Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC Double flux ALDES

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 49.285 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Beaupréau (49)
Bonjour. Dans la notice descriptive de notre future maison, à la rubrique 'Ventilation' on trouve : "Ventilation mécanique contrôlée, double flux hygroréglable B MICROWATT de chez ALDES ou similaire."
J'ai recherché des infos techniques sur le Net à propos de ce modèle de VMC DF mais je n'ai rien trouvé de très clair.

J'aimerais connaître ses caractéristiques techniques et notamment savoir si l'échangeur est 'débrayable' automatiquement afin d'éviter de préchauffer l'air entrant quand c'est inutile.
Merci de vos avis.
Messages : Env. 20
De : Beaupréau (49)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Bonjour,

Voici la documentation technique:

http://www.aldes.fr/fichiers/VC100526-Fiche%20technico-comme[...]mercial%20Dee%20Fly.pdf

Le modèle avec Bypass est effectivement debrayable....
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Tu as un super commercial ! Chez Aldes, il n'y a pas de double flux avec controle hygroregule. Donc c'est soit une double flux, soit une Hygro B.

En microwatts, il y a la DeeFly en Double Flux. Elle n'a de microwatts que le non tellement elle consomme. A comparer par exemple ave cle groupe Helios KWL250 dans la meme gamme de debit bas, ou le 300/350 pour des volumes plus eleves.

En hygro B il y a la Bahia qui existe aussi en microwatts. La c'est un bloc bien foutu, costaud et donc les car***tiques sont connues et validées.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: En microwatts, il y a la DeeFly en Double Flux. Elle n'a de microwatts que le non tellement elle consomme. A comparer par exemple ave cle groupe Helios KWL250 dans la meme gamme de debit bas, ou le 300/350 pour des volumes plus eleves.


Je fais remonter le sujet, je suis concerné en ce moment
Bonjour Madmac...pourrais tu m'en dire plus sur la conso de la deefly ?? car les docs techniques aldes sont vraiment pas tres profondes, et je dois faire un choix assez rapide.

C'est comme les debits, on sait assez peu de chose...en sachant que j'hesite entre la deefly et la helios 300 pro.

Outre l'aspect du prix, le probleme de l'encombrement est un de mes soucis majeurs.

Donc, si tu pouvais en dire plus sur la deefly...merci Cool
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Et pour cause qu'elles sont pas profondes ...

Le boitier DeeFly de "base" consomme un bon 88W. C'est entre 4 et 5 fois ce qui se fait chez les concurrents (Helios, Unelvent par exemple). La DeeFly microwatts est "sensee" faire mieux. Je n'ai pas de chiffre et pas pu faire de mesure assez longtemps pour avoir une moyenne. Mais c'est pas flatteur.

Sur la DeeFly, le seul truc potable c'est l'echangeur. Et celui a plus de 1000€ bien sur, avec un bon rendement. L'autre date des modeles VMP, depasses.


Aujourd'hui, j'ai jete la solution DeeFly au oubliette. Reste l'echangeur : si 'jarrive a avoir un tarif potable ca pourrait le faire. Avec 2 blocs moteurs faibles consommations, ca ferait une VMC DF "presque pas cher", pour le faible volume que j'ai a souffler (je suis sous la barre des 100m3/h et ca court pas les rues).

La Helios 300 est franchement un bon modele. Pas du tout au meme niveau que la deefly , disons tres tres superieure Chez Helios, hormis la 250 qui est un peu moins bien isolee (25mm seulement contre 50mm pour les autres), et est plus basique, c'est des modeles de compet ... avec le tarif qui va avec :/

Pour l'encombrement, y'a pas trop de secret avec une DF : c'est quand meme volumineux. Il faut bien case l'echangeur ;)

Bonnes recherches.
Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Merci beaucoup Madmac..
Alors effectivement, je suis en train d'etudier la deefly "microwatt", mais il existe 2 versions: la 70 et 90.

C'est incroyable, je ne trouve aucune explication sur la difference entre les 2 modeles...tu as une info ??

Quant aux docs techniques, j'ai demandé au fournisseur de mon ami plombier (qui dailleurs va faire les travaux chez moi), j'espere avoir autre chose que la doc commerciale "pour les nuls".

Petite question pratique....j'ai envie d'utiliser la helios 300 et utiliser les plenums de distribution et de recuperation de Akor...ça te semble possible ??

Merci en tout cas pour tes infos...
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
70 : 70% therorique ... plutot 50% pratique de recup. C'est quasi le meme que sur le kit VMP de 1975 ...

90% c'est la seule "micro watts" qui est un sens : peu de conso energetique (enfin plus quand meme qu'une Paul par exemple) et echangeur haut rendement a 90%

J'ai la doc Aldes sur la DeeFly, et ca va pas peter haut. Si des fois tu as des infos bien techniques je suis preneur. enfin pas sur la microwatts/90% qui est trop cheros a mon gout avec une concurrence plus qu'interessante a ce tarif la (plus de 2000€).


Dans la pratique, a coups de bidouillage, c'est surement faisable. Apres tout, ceux ne sont que des tuyaux et il faut "juste" faire les adaptations de diametres.

Si tu pars sur une Helios, regarde quand meme le flepipe de cette marque. Le tuyau est vendu super chors (je regarde pour mettre a la place du PE tout bete ... de TPC elec en 75mm ). Mais les plenums, les joints et connexions de ouches sont tiptop.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Jougne (25)
Yop,

Pour les raccords et plenum Akkor, oui tu peux, c'est du 125, 80 et 60 (à vérifier sur leurs docs).

Sinon, pour comparer, regardez bien les caractéristiques de chacun des modèles.
Pour le mode puissante ventilation forcée, certains fonctionnent en boostant le débit et d'autres en utilisant un mode priorité.
Toutes ont maintenant un mode été avec bypass je pense.
Certaines ont un mode hiver pour mélanger l'air entrant avec l'air ambiant pour pas geler l'échangeur (si vous habitez à Marseille, c sûr que c'est pas nécessaire ).
Etc.
Et si en plus vous avez les caractéristiques techniques, style consos, rendement, bruit, etc. Alors là c top car pas facile à avoir.

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Ok...bon...
Je pense que je vais rester sur ma 1ere idée, à savoir l'helios 300 pro.
Mais comme toi Madmac, je vais essayer de bidouiller l'ensemble de la tuyauterie, mais il est imperatif que j'utilise de la gaine plate rigide car j'ai des descente de rampants sous fermacell pour insuffler au RDC.

Un vraie galére la conception double flux et le pire, c'est que j'ai quasiment pas de combles non amenageables, je dois amenager une espece de "placard" dans la salle de bain de l'etage pour caser le caisson.

J'ai donc pas pu chaoisir la duolix, ni la akor HR pour cause de gabarit hors norme...donc helios car relativement svelte.

Je vous tiens au courant si la doc aldes sur la deefly en vaut la peine.
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Sur la DeeFly, il faut "rajouter" un bloc sur l'echangeur pour avoir le bypass.

Le mode "reinjection" d'air vicie pour prechauffer l'air entrant ne me plait qu'a moitie ... tu remets en circuit de l'air extrait : un peu cracra quand meme. Si manque de bol c'est l'air qui vient juste d'etre pique dans les WC ou Monsieur vient de depoter le cassoulet de la veille ... Bon pas besoin de dessin hein

La place c'est le plus difficile avec les conduits. Pour les conduits plats, regarde les minigaines aldes, mais aussi les conduits plats chez atlantic, en 55mm de haut. La surface unitaire du conduit est un peu plus grosse.

Grande en tete qu'il faut pouvoir visiter l'installation pour mettre un petit coup de furet de temps a autre. Si tu as de bons filtres sur la VMC et sur la bouche de la cuisine (ne pas l'oublie celui-la !) alors tu ouvriras et refermera sans intervenir parce que c'est propre ;)

Le boitier a la SdB et de facon etriquee ? ... Penses au phonique. La vitesse dans le reseau aeraulique est importante. Mais le plus gros vient du caisson VMC. Il faut le mettre dans un endroit ou tu peux le "cloisonner" phoniquement.

Pour ma part, l'ensemble va se retrouver au sous-sol, juste en dessous de la colonne technique. Je suis en train de faire ca serieusement en ce moment et je colle ca sur le blog. Pas forcement interessant pour toi, mais il y aura peut-ete 2-3 "trucs" a pomper ou a pas oublier ;)

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Dis moi Madmac
tu as etudié un peu la vmc thermodynamique comme la RTR 3000 ??
Ca vaut le coup ces machins là ??
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Arf nan j'ai pas regarde les VMC couple a des PAC. Notre maisonette est rikiki et une PAC aurait ete (enfin c'est dans tous les cas) une usine a gaz.

Deja que les DF je n'ai pas trouve de forum franco-anglais qui en causent serieusement (juste en neerlandais ou du flamand belge que je ne cause point). Alors avec une PAC greffe dessus ... :/

Sur le papier c'est bien. Dans la realité je ne saurais vraiment pas te dire.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
Salut.
Je suis moi aussi en pleine réflexion sur les DF pour un achat très proche.

J'ai un devis pour une AKOR HR avec le kit accessoire à 1500 €HT.

http://www.unelvent.com/docs/noticetechnique/Notice%20AKOR_HR.pdf

http://www.unelvent.com/docs/gcpd/Pages%20akor-hr%20internet%20.pdf

Avez-vous des prix pour la helios ?
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
Aussi, je me pose beaucoup de question sur les gaines et je ne suis pas un fana des gaines souples, mais qu'existe t-il à des prix raisonnables en rigide ?

Quid du bruit propagé dans les gaines rigides ?

A+
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 14 septembre 2021 à 22h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir