Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux, thermodynamique ou pas

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 62.902 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Bonjour,

Dans notre future maison je souhaite installer une VMC double flux. En région toulousaine, je sais que c'est un investissement jamais rentabilisé... je l'ai lu des dizaines de fois ici...
Ma vraie motivation c'est de ne pas avoir de trous dans les huisseries, et de ne pas subir le vent lorsqu'il souffle fort dehors (et ça en région toulousaine, on y échappe pas). En gros maîtriser le renouvellement de l'air plutôt que le subir.

Il existe des VMC DF et des VMC DF thermodynamique... C'est cette différence que je ne comprends pas...
La première n'échange pas de calories entre air entrant et air sortant ? Pourquoi n'est elle pas thermodynamique ?

Je vous remercie pour toute participation qui me permettra de découvrir cette différence !

JA31
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
Bonjour,

Tout d'abord comme vous le faîtes si bien remarqué il est extremement stupide de considerer l'achat d'une VMC DF comme un investissement.....perso je ne me pose même pas la question c'est à mon sens le seul vrai systeme de ventillation, les VMC SF ou Hydro ne devrait même plus avoir leur place dans l'habitat neuf.

La DF c'est avant tout un vrai systeme de ventillation, une diminution des déperditions, un confort supplémentaires etc....

Alors concernant les DF thermo, on les connaient principalement pour être installer essentiellement dans les maisons passives.

En effet ces maisons n'ayant plus de pont thermique, donc quasi plus de déperditions il s'avere que la VMC DF Haut Rendement à elle seule suffit à chauffer la maison....ils n'ont besoin que d'un appoint (poele) par climat tres rudes.

Ces machines ayant été d'abord installé dans les pays nordiques au climat rudes l'idée leur est venu de trouver un systeme performant pour préchauffer l'air neuf afin de maintenir les rendements elevés de leur VMC DF.

Le puit canadien a été abandonné dans ces régions depuis longtemps pour des raisons sanitaires!!!!! (alala quand en France on va se reveiller, dire que pour le moment on découvre seulement le pc )


L'air est donc préchauffé avec un échangeur à eau glycolé, comme une PAC géothermique en quelque sorte...c'est ce que l'on appele VMC DF thermodynamique





On commence à en entendre parler en France mais c'est à mon avis bien trop tôt par rapport à notre marché qui DECOUVRE seulement la vmc DF "normale" (le marché de la DF HR c'est moins de 5% des installations de ventil!!!)....alors leur parler de DF thermo

Si ce produit se banalise on court à la cata car nombreux seront ceux à vous raconter que ça suffit pour vous chauffer....en RT2005
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Tregueux - Quintin (22)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Lyon (1)
Bonjour,

Les doubles flux statiques sont équipés d'un échangeur de chaleur à plaques. Il permet de récupérer les calories de l'air extrait pour préchauffer l'air neuf. Il s'agit simplement d'un transfert de chaleur. Un échangeur haute efficacité permettra de récupérer environ 90% des calories sur l'air extrait.

Exemple : Air extérieur = 0°C / Air intérieur (ou extrait) = 20°C --> Air soufflé ~ 18°C. Récupére 18°C gratuitement !

Les doubles flux thermodynamiques sont équipés d'une pompe à chaleur sur l'air extrait. Sur le même principe, la PAC récupére les calories sur l'air extrait pour chauffer l'air neuf. Grâce aux performances de la pompe à chaleur, on peut chauffer l'air soufflé jusquà des températures supérieures à 35°C. Comme la PAC récupére les calories sur l'air extrait, le système est performant tout l'hiver. Même lorsque la température extérieure est très basse !
Ces systèmes peuvent parfois être réversibles et assurer le rafraîchissement en été.

Sur les maisons passives, ce type de système peut assurer 100% du chauffage. Sur un autre type de maison, ce système permet de retarder l'enchenchement du chauffage principal et ainsi de réaliser des économies d'énergie, grâce au COP de la pompe à chaleur.

Attention concercant les projets de maisons de passives. La RT2005 impose une régulation pour la chauffage pièce par pièce. Il faut donc que le système complet puisse répondre à cette exigence pour être conforme avec la réglementation thermique française.
Messages : Env. 10
De : Lyon (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Ok, merci bien pour cette réponse !

Donc ce qui m'intéresse en fait, est une vmc double flux avec un échange par plaques.
Est ce que ce système s'inverse en été, ou se bypasse juste ?

Techniquement je ne vois pas pourquoi il ne s'inverserai pas.

A vous lire...

JA31
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Lyon (1)
Les VMC double flux statiques peuvent être équipées d'un by-pass échangeur pour l'été. En by-passant l'échangeur, l'air neuf n'est plus préchauffé par l'air extrait. Cette fonction est intéressante en été lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure (par exemple la nuit).
La journée, il est préférable d'utiliser l'échangeur, la température intérieure étant noramalement plus fraîche, ce qui permettra de "rafraîchir" l'air neuf.

La VMC double flux thermodynamique offre un rafraîchissement actif en été grâce à la pompe à chaleur : rafraîchissement et déshumidification de l'air neuf.
Messages : Env. 10
De : Lyon (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Isere
Citation: Le puit canadien a été abandonné dans ces régions depuis longtemps pourdes raisons sanitaires!!!!! (alala quand en France on va se reveiller,dire que pour le moment on découvre seulement le pc )
N'importe quoi???En France, des puits canadiens sont installés depuis longtemps et les études sanitaires qui ont été menées en France comme dans d'autres pays montrent que les problèmes sanitaires sont inexistants si les condition d'étanchéité des gaines sont respectées. SI tu as des références d'études qui montrent le contraire, je suis preneur....Pour les systèmes à eau glycolée, cela devient à la mode en France mais pour des usages complétement différents d'un puits canadien.
.
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Lyon (1)
Concernant les puits canadiens, il est prudent de respecter certaines préconisations pour garantir une bonne qualité d'air en sortie du puits enterré :

  • protection de l'entrée d'air du puit

    • filtre
    • grille contre les rongeurs et feuilles mortes
    • auvent pare-pluie

  • Evacuation des condensats

    • conduit rigide et lisse à l'intérieur
    • pente de 2 à 3%
    • système de collecte des condensats

  • Etanchéité par rapport au sol (risque par rapport au Radon et d'infiltatrion de l'humidité du sol)

    • conduit étanche et équipé de joint

Il faut donc être prudent dans le choix des matérieux et lors de la mise en eouvre.

Le puits enterré permet de rafraîchir l'air neuf en été et assure une mise hors gel en hiver. Le by-pass échangeur sur la VMC double flux est indispensable lorsqu'il est raccordé à un puits.
Messages : Env. 10
De : Lyon (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Damiatte (81)
Salut à tous,
Je me permet d'intervenir dans ce sujet pour deux raisons :
1) Je suis horrifié par les propos tenus par 360modena lorsqu'il dit :
L'air est donc préchauffé avec un échangeur à eau glycolé, comme une PAC géothermique en quelque sorte...c'est ce que l'on appele VMC DF thermodynamique
C'est faux!
Comme l'explique très bien clafordant, lesVMC DF statique (classiques ou à haut rendement, c'est juste l'efficacité de l'échangeur qui change) il y à juste un échangeur à plaque pour échanger les calories entre l'air entrant et l'air sortant.
Alors que les VMC Thermodynamiques, ont une pompe à chaleur intégrée qui transfert les calories "de force" entre l'air entrant et l'air sortant grâce à un compresseur comme dans un frigo ou une clim.
La différence est que dans un VMC DF statiques il n'y a que 2ventilateurs qui tournent donc peu d'électricité utilisé et le rendement est de l'ordre de 60% (pour les classiques) à 90% (pour les haut rendement).
Alors que dans les thermodynamiques il y à aussi le compresseur qui consomme de l'électricité mais le rendement est supérieur à 100% (je nele connait pas exactement).
Concernant le puits canadien ou provençal, bien que l'on puisse le coupler à la VMC double flux, ca n'a rien à voir. Il peut être"aérolique" ou "hydraulique" il sert à puiser ou à dissiper les calories de l'air insufflé dans la terre avant de le laisser entrer dans la maison.
2) Je construit une maison BBC isolée en paille dans le Tarn et je pense mettre un VMC double flux à haut rendement.
jeanalbert31 tu dit que ce ne serait jamais rentable dans notre région.
Peut tu m'expliquer ou me donner des liens vers des sujets qui en parlent STP.
Merci.
Salutations.
Messages : Env. 10
De : Damiatte (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
360modena a écrit:Bonjour,

Tout d'abord comme vous le faîtes si bien remarqué il est extremement stupide de considerer l'achat d'une VMC DF comme un investissement.....perso je ne me pose même pas la question c'est à mon sens le seul vrai systeme de ventillation, les VMC SF ou Hydro ne devrait même plus avoir leur place dans l'habitat neuf.

La DF c'est avant tout un vrai systeme de ventillation, une diminution des déperditions, un confort supplémentaires etc....





Ben faudrait peut être t'en poser des questions justement

Faut peut être prendre en compte le fait qu'on a pas tous la même maison, même climat, le même mode de chauffage, la même notion de confort .....
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,

je suis aussi horrifié par les commentaires de 360Modena!

Pour ma part je ne suis pas convaincu de la supériorité absolue de la VMC DF par rapport à la SF HygroB.
En effet, pour avoir fait des études thermiques règlementaires comparatives de maisons BBC, il s'avère que le gain en chauffage est parfois pas suffisant pour compenser la surconsommation des ventilateurs.
Sans parler d'Aldes, dont les DF consomment encore trop, prenez le cas des produits UNELVENT : La DF AKOR-HR consomme 45,6kWh quand la SF OZEO CC Cl ne consomme que 8,9kWh !! je peux vous dire que pour une maison BBC, cette différence de consommation éléctrique des ventilateurs correspond à un paquet de chauffage... A moins d'avoir j'ai raté quelque chose, n'hésitez pas à me rectifier!
Nota: ces valeurs de conso sont prises dans le catalogue UNELVENT pour une maison T3 1 sdB 1 WC.
Evidement, les nouvelles VMC DF ultra-performantes arrivent sur le marché comme la IDEO d'Unelvent à 35kWh ou la Atlantic Duolix Max à 24kWh aiderons à refaire pencher la balance, mais pas sûr....
En tout cas, je trouve que jusqu'à maintenant on s'était un peu trop vite jeté sur les DF, qui restent chères, intrusives en architecture, fatigantes à entretenir et nuisibles au confort avec l'assechement progressif de l'air interieur...

Merci pour vos avis et expériences sur le sujet.

Optimizator
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Tenez, je viens de faire l'essai sur la maison BBC d'un copain a qui je dois conseiller DF ou SF :
A ma droite : Le poids-lourd, la DF DUOLIX Max d'Atlantic, efficacité 92%, conso pour la maison en question : 56,8kWh
A ma gauche : Le poids-léger, la SF HygroB Hygrolix BBC tjrs d'Atlantic, conso pour la maison en question : 12,9kWh
Résultat du match (consommations en kWh selon RT2005):
-------------------DF-----SF----Ecart
chauffage:--1631---1778----147
Ventilateur:-497----113----384
Total :-------2128---1891----237
La consommation en énergie primaire, valeur référence pour le BBC, parle d'elle-même:
Cep :-------40.61---37.83

Bon, je reste ouvert à vos commentaires, suggestions, explications, ...

Optimizator
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
marrant ce post et les réactions...
hectonath a écrit:

1) Je suis horrifié par les propos tenus par 360modena


1er message et du coup, on ne l'a pas revu

encore un...
optimizator a écrit:je suis aussi horrifié par les commentaires de 360Modena!


va-t-il tenir plus longtemps face aux "zorreurs" qu'on lit ici

ps : optimizator, dans les points faibles des vmc DF j'ajouterais le prix des filtres ...

et... bienvenue à toi
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
pour moi ceux qui défendent la vmc SF c'est qu'ils n'ont jamais eu de DF

et que tout ceux qui ont une SF montent sur le toit et mettent la main sur la sortie de ventilation quand il fait un peu froid, vosu allez voir tout l'air chaud pour les oiseaux, moi je me base la dessus

ensuite un vrai chiffre serait la différence de consommation annuel en euros de la vmc DF et SF

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !


bonjour Yoda_51,

c'est mon cas : je ne VEUX PAS de DF ... par conviction personnelle ... après avoir beaucoup lu sur le sujet.
j'aime bien les zoiseaux, si je leur suis utile tant mieux et ... je ne vais pas monter sur mon toit pour vérifier

Pour la conso en €uros, il suffit de prendre les docs techniques
sinon, regarder les projets BBC qui étaient limite et ne passaient pas avec une DF, ils sont ok avec un SF hygro
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Damiatte (81)
Salut,
Un petit message à elisa21 :
Je ne vois pas pourquoi le fait que je poste qu'un seul message sur ce sujet est gênant!
A l'origine jeanalbert31 demande la différence entre un VMC DF et une VMC DF thermodynamique et 360modena lui répond :
Citation: L'air est donc préchauffé avec un échangeur à eau glycolé, comme une PAC géothermique en quelque sorte...c'est ce que l'on appele VMC DF thermodynamique

Ce qui est faux. J'ai juste voulu expliquer la différence exacte, c'est tout!
Je ne rentre pas dans la polémique qui oppose les VMC SF et les VMC DF.
Je laisse à chacun le soins de se faire son opinion.
Messages : Env. 10
De : Damiatte (81)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 20 novembre 2021 à 13h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir