Retour
Menu utilisateur
Menu

Platrier et carreleur en procés : lequel assume l'erreur ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.201 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super photographe Env. 2000 message Morbihan (56)
bonjour,

le platrier et le carreleur sont en procès l'un contre l'autre pour des raisons professionnelles que je ne connais pas, ce qui résume un peu les relations très tendues entre les 2 !

mon souci, c'est que le moe les emploie tous les 2 !

le platrier n'a pas respecté les côtes en hauteur et en largeur de la porte qui sépare notre chambre de notre salle de bain. Ni le moe, ni nous, ne nous sommes apercus de l'erreur ! le carreleur a à notre demande carrelé l'embrasure de cette porte puisque nous mettrons une porte coulissante.


quelques jours avant la réception, nous nous sommes apercus de l'erreur, il manquait 10 cm en largeur et plus de 20 en hauteur !

le moe a demandé au platrier de rectifier son erreur et de remettre la porte aux normes et de s'arranger avec le carreleur !

le platrier a démoli, remis la porte aux normes ! le carreleur a demandé au platrier de lui payer les heures supplémentaires pour refaire les côtés et l'embrasure de la porte en lui remettant un devis. le platrier refuse le devis, trop cher pour lui, et depuis rien ne bouge, aucun ne veut céder !!

le moe dit qu'il n'a aucun moyen de pression sur les 2 artisans, le platrier lui me dit que le carreleur est aussi en faute que lui car il aurait du s'apercevoir que la porte n'était pas conforme et refuser de carreler et le carreleur, lui, rétorque que ce n'est pas son travail de vérifier les artisans précédents et que s'il y erreur c'est au platrier et au moe d'assumer !!

nous sommes coincés avec ce trio dans lequel personne ne veut céder !

1ere question : qui est en faute ? le platrier c'est sûr, le carreleur ( de ne rien avoir vu), à mon avis il n'est pas responsable, et le moe qui est chargé de contrôler les travaux !

au niveau des réserves, j'ai les 5 °/° du platrier et du moe, le carreleur avait été payé intégralement puisqu'à l'époque le travail était impeccable !

je suis déjà en désaccord avec le platrier, puisqu'il nous a abimé tous les montants des baies et des fênetres, sa réserve de 5°/° n'est pas suffisante pour couvrir le devis du carreleur et les dégâts des fenêtres !

Que faire pour régler ce problème qui dure depuis 3 mois et rien n'a bougé, aucun n'a voulu céder ?

Quels arguments puis je donner pour exiger que le travail soit terminé ?

Merci de vos conseils.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 2000
De : Morbihan (56)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
En fait, il faut faire des réserves à la réception et cela porte sur le lot carrelage puisque le platrier a rétabli son erreur. Le problème semble être que vous n'avez pas de retenue de garantie pour le carreleur. Celui-ci a commis une erreur en acceptant un support qui n'était pas conforme aux plans.
Pour vous, le lot qui pose problème, c'est le carrelage même si le carreleur a des reproches à faire au plâtrier.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super photographe Env. 2000 message Morbihan (56)
la réserve au niveau du carreleur a été placée sur un compte bancaire par lui même !

pour toi, malgré l'erreur du platrier, le carreleur aurait du vérifier les côtes et alerter avant de faire le travail !

celà m'embête enormément, car le carreleur nous a souvent téléphoné avant d'intervenir pour nous demander nos avis etc et nous avons de très bonnes relations !

j'avais pensé à diviser la responsabilité par 3 : platrier, carreleur et moe !

Mais avec quoi argumenter ? le moe n'a pas suivi les travaux, le platrier ne s'est pas conformé au plan mais le carreleur avait il l'obligation de vérifier son support ? Y a t il des textes ?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 2000
De : Morbihan (56)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Ain
bloqué un chantier pour si peux. pourquoi pas démolir la maison et la refaire aussi !!!!

Un plan d'execution pour le second oeuvre, le platrier c'est trompé sur les cotations, il démolit et recommance, le carreleur aussi, puisque il n'y a eu transfert de propriété, tous sont responsable de leur ouvrages, meme si un vandale entre la nuit et casse tout, ils sont responsable jusqu'a livraison totale.

Solution : tout le monde se met au pli et c'est au MOE de trouver la solution des deux heures supplémentaires et du reste, pas à vous.
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super photographe Env. 2000 message Morbihan (56)
heureusement, placoman, la maison est terminée à part quelques réserves et ce souci Biggrin

ah l'amour propre des hommes !!!! quelquefois, un bon coup de poing ca soulagerait ! le problème c'est qu'ils se font la guerre par notre intermédiaire, donc selon vos avis à tous les 2, le carreleur a aussi des torts !

et le moe la dedans !! rien !! pourtant je le paye pour suivre le chantier !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 2000
De : Morbihan (56)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Ain
mcp36300 a écrit:heureusement, placoman, la maison est terminée à part quelques réserves et ce souci Biggrin

ah l'amour propre des hommes !!!! quelquefois, un bon coup de poing ca soulagerait ! le problème c'est qu'ils se font la guerre par notre intermédiaire, donc selon vos avis à tous les 2, le carreleur a aussi des torts !

et le moe la dedans !! rien !! pourtant je le paye pour suivre le chantier !


c'est au MOE à trouver la solution du paiement en plus, mais tous sont responsable de leur ouvrage tant qu'il n'y a pas reception. faite leur bien comprendre cette réalité.

Les problèmes de chiffons des uns et des autres ne vous concernent en rien, il y a une erreur d'agencement qui trouble vos exigences, à ce titre, ils doivent tout les trois réparations immédiates.

Qui doit payer qui n'est ni de votre ressort, ni de votre compte.
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour Mcp36300

C'est au carreleur de lever la réserve sur le carrelage.

S'il ne le fait pas il faudra lui faire une mise en demeure, par RAR, avec un délai.

Pour le reste il s'en arrange avec le plâtrier.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
Bonjur,

+1 avec placoman

Peut vous importe de qui vient l'erreur.

Si vous avez de bonnes relations avec le carreleur qu'il vienne vous réparer les dégâts et règle ensuite son problème avec les autres.

Vous payer pour un service, et pas pour subir leurs problèmes.

Si je devait avoir un soucis dans le genre je règlerais ca sans en faire subir les conséquences aux clients et accessoirement je refuserais de travailer a nouveau avec les entreprises avec uqi j'ai eu des différents,

J'ai déjà eu le cas avec un installateur sanitaire et là c'est le clients qui refuser de me payer car il pouvais pas utiliser sa SdB car l'installateur n'avais pas installé la cabine de douche (même si je suis pas responsable des travaux du plombié en temps que carreleur.)

++

Dems
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
Ce qui me parait anormal, c'est de mettre le careleur devant le fait accompli !

Non seulement le plâtrier est à l'origine de l'erreur (fait générateur), mais ensuite, il prend l'initiative de "casser" son travail et celui du carreleur, sans demander l'avis du maître d'oeuvre et du maître d'ouvrage (son co-contractant) avant de commencer. Il est évident qu'avant de casser, il devait demander l'accord du maître d'ouvrage, du maître d'oeuvre et l'avis du carreleur.
Et, en réunion, le maître d'oeuvre devait définir les conditions de mise en conformité et les responsabilités de chacun.
La, le maître d'oeuvre est également fautif, c'est lui qui pilote et coordonne les entreprises.

Facile et peu lache de mettre, en général, la responsabilité des malfaçons de base sur le dos des finisseurs (carreleur, peintre, revêtement de sol). Le maître d'oeuvre à, entre autres, dans sa mission, de gérer l'interface entre les entreprises et de piloter (éventuellement participer) les "réceptions" entre les corps d'état.

A mon sens, le plâtrier est responsable : de l'erreur d'origine, et d'avoir "cassé" sans que soient finalisées les responsabilités de chacun.

Et le maître d'oeuvre ... d'avoir laissé faire, de ne pas avoir pris ses responsabiltés.

En conclusion, pour moi, 2/3 à la charge du plâtrier, 1/3 à la charge du maître d'oeuvre.

Et c'est au maître d'ouvrage d'imposer une solution, sans état d'âme !!!
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 3000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super photographe Env. 2000 message Morbihan (56)
Merci à tous, le platrier a cassé suite à notre demande, à celle du moe car la porte mesurait 1.93 et après accord du carreleur, en sachant qu'il devait régler la facture au carreleur !

le problème s'est posé au moment ou il a reçu le devis du carreleur, car entre eux pas d'arrangement possible, il estime le devis du carreleur trop élevé et donc là ne veut plus payer !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 2000
De : Morbihan (56)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
Citation: le problème s'est posé au moment ou il a reçu le devis du carreleur, car entre eux pas d'arrangement possible, il estime le devis du carreleur trop élevé et donc là ne veut plus payer !

C'est évident et toujours le problème, le carreleur et le plâtrier n'ont pas de liens contractuels !!!!
C'est au maître d'oeuvre d'arbitrer cela, soit par convention écrite, soit par avenant et toi maître d'ouvrage, tu as toujours la possibilté de retenir sur les 5% pour régler le carreleur.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 3000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super photographe Env. 2000 message Morbihan (56)
merci, je rappelle la semaine prochaine pour savoir si ca se débloque sinon j'envoie mon recommandé avec vos recommandations !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 2000
De : Morbihan (56)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
le carreleur n'est pas en tort,
ce n'est pas a lui de verifier qu'une porte doit faire telle ou telle dimension, d'ailleurs comment aurai t il pu le savoir si ni toi ni ton MOE ne vous en etes pas rendu compte...!

et dans pareil cas, c'est a ton MOE de trancher ou de s'arranger avec eux
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 16h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir