Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation des murs maison phenix

Ce sujet comporte 127 messages et a été affiché 154.036 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
31
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Cotes D'armor
C'est une dalle à même le sol (maison Phenix de plain pieds), j'ai un accompagnateur France-Renov qui me fait la simulation sur l'amélioration du DPE (la maison est actuellement passoire thermique DPE en G), en fonction des aides la priorité n'est pas l'isolation de la dalle compte tenu du plain pieds...
Messages : Env. 40
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

effectivement si il s'agit d'une construction plain pied, faire une isolation sol
après coup tourne 'à la galère'.

Je ne pense pas que vous sachiez ce qui a été fait au moment de la construction
à ce niveau , ...

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
C'est surtout si construction sur terre plein.

Si vide sanitaire suffisamment haut ça va.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Bonsoir,

Je viens de lire l'entièreté du forum, et honnêtement très intéressant. Merci à tous pour vos retours.
J'envisage de faire l'acquisition d'une maison Phénix ossature métallique de 1992. C'est du moins les infos que j'ai pu récupérer du second propriétaire qui la vend. Située dans le 76, avec fosse septique.


D'après le DPE en D actuellement - 249kwh/m² - (en raison de l'installation de 20cms d'isolation+20 existants en combles, d'une VMC Hygro B et d'un poêle à granulés), déperditions de chaleur murs 23%, ponts thermiques 14%, ventilation 37%.

Je ne suis pas connaisseur du bâtiment, c'est mon premier achat, pour une résidence principale. 

Si je comprends bien, il n'est pas utile d'isoler par l'intérieur car cela ne réglera pas le problème des ponts thermiques et causera probablement des problèmes humidité à l'intérieur, mon résumé est-il bon ?

En ce sens, mis à part changer les deux dernières fenêtres bois pour du PVC double vitrage récent, la seule solution serait l'isolation par l'extérieure ?

Je note également pour la possibilité de remplir de matériaux isolants si l'espace le permet. Si c'est toujours cohérent en 2025, j'envisagerai la possibilité en retournant vérifier dans les combles l'existence ou non de cet espace.

Merci d'avance à tous pour votre retour..
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je ne vais pas relire toutes les pages de ce sujet. Pour avoir vu pas quelques maison phenix, je peux affirmer que la seule façon de bien isoler ces maisons,c'est de supprimer toute l'isolation des murs en place, et repartir directement contre les murs (les plaques) .
Une ITE sans faire cela sera jeté l'argent par les fenêtres. Et une ITI ne sera pas l'idéal sans supprimer ce truc.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Cotes D'armor
Je viens de finir une ITI, le mieux est de retirer tous les placo et isolants des murs extérieurs, a cause/grâce a l'espace existant entre les plaques béton et l'ancien placo, je n'ai pas perdu de surface intérieur avec 14cm de laine de verre. Ceci m'a permis de cacher les tuyaux du chauffage central et les câbles électriques
Messages : Env. 40
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Merci conduisant Tu confirmes donc mes dires. Wink
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis hier à 08h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
11
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
31
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir