Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation des murs maison phenix

Ce sujet comporte 110 messages et a été affiché 153.212 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
28
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Oui effectivement je pense qu'au Pôle Nord Pas De Calais il faut disposer d'une une isolation sérieuse !
Ici sur la côte on se contente de peu : 80 mm de laine de verre + une PAC et on se promène en slip dans la maison en plein hiver !!

Tu as donné ton avis cher JeanMich et j'ai donné le mien pas de quoi fouetter un chat !

Quant au mot rénovation , pour te donner une idée fais un peu de lecture sur le tuto que j'ai réalisé sur transformation d'une fenêtre en porte sur maison Phénix.

Les cloisons Phénix je les ai découpées en long et en large chez moi , mais il faut aussi se mettre à la portée de tout le monde .... c'est à David de donner son avis maintenant !
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Pas-de-calais (62)
Matmout, ce n'est pas tant l'épaisseur de l'isolant qui pose problème, même si je pense que 80 mm avec IPN traversants, c'est très très moyen comme isolation, mais si ça te permet de te balader en slip grâce à ta PAC, tant mieux pour toi !

Le problème, c'est la mise en œuvre que tu proposes, car il sera impossible d'avoir un pare-vapeur continu, donc la vapeur va passer allègrement dans l'isolant et condenser au contact du béton et des IPN... et tout sera à refaire dans quelques années ! C'est sûr, c'est vachement sérieux ça Et je ne parle pas de l'étanchéité à l'air...
Messages : Env. 60
De : Pas-de-calais (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Connaissant bien moi aussi la structure des maisons Phénix, je pense que le pont thermique des IPN est une petite cata si on ne fait qu'isoler entre les IPN. Demain , je pars chez belle maman qui a une maison Phénix avec de la vermiculite entre les IPN et du carreau de platre devant (version années 65). Je prends mon thermo IR et je ferais quelques mesure....

A mon avis , la seule solution à peu près efficace, c'est de supprimer le doublage alvéolaire placo carton (pas dur avec une scie sauteuse) et de mettre à sa place un doublage poly- placo haute performance (éventuellement polyuréthane pour faire plaisir à Tagalomètre) de même épaisseur (pour les raccords aux fenêtres) et bourrer l'espace entre les IPN avec du polystyrène bas de gamme (suffisant vu le pont thermique des IPNS).

Voili, Voilou.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
merci beaucoup a tous pour vos réponses.
je vais lire et relire toutes vos solutions. comme c est pas le temps qui me manque et que je suis un peu brutal.
je pense que je vais faire sauter le carton alvéolé a la scie sauteuse.
le BA 13 coute pas très cher et ca sera nickel.
bien sur je parle de rénovation lourde mais comme la maison a 40ans elle arrive a mi vie et jai pas l'intention de bouger encore.
autant faire du bon boulot . pour contrarier les ipn je vais remettre de l'isolant devant et entre les ipn soit de la laine rigide soit un isolant polystyrene.
j'ai 2 bbs et bb3 en route et je flippe un peu de cette salete.
ce qui me fait chier cest que cette baraque est bourrée d'amiante, c etait la période bénie pour ca.
quelquun sait de quoi je dois me mefier vraiment avant de toute mettre a la dechetterie.
dans une maison phoenix

y'en a til dans le carton alvéolé?
dans les dalles plastiques de sol?
dans la colle du sol? que je vais poncer pour reagreer et mettre du parquet?

vu que les fenetres sont d'origine et en alu et simple vitrage cest une passoire.
donc tous en double vitrage neuf pvc, mais les encadrement en fer sont moyens.
pensez vous que je peux les remplacer par des encadrement en bois a base de clins?
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Salut David,

Si tu envisage des de rester dans la maison et de faire des travaux lourds il est évident que je ferai comme toi , et que je ferai sauter tout l'alvéolé pour isoler correctement dans et autour des IPN .

Questions amiante :

chez moi (phénix de 75) amiante dans les dalles de sols du rdc , elle sont grises veinées de noir.
Ceci à été vérifié par un labo au moment de l'achat de la maison et confirmé par un expert qui est passé faire un contrôle chez mon voisin il y a une semaine.

D'après ses explications , on peut avoir un doute si on prend un morceau de dalle ( décollée avec soin ) et qu'on la replie sur elle même : si elle est flexible et ne casse pas elle est faite à base de plastiques , si elle est cassante on peut supposer qu'elle contient de l'amiante et envisager une confirmation dans un labo spécialisé ( prix de l' analyse environ 60 € ).

Toujours selon cet expert, il n'est pas dangereux de vivre sur un dallage amianté , l'amiante se trouve à l'intérieur du produit , il est présent pour renforcer une autre matière et est enfermé à l'intérieur. Par contre l'amiante est libéré au moment ou l'on casse ces dalles , donc grande prudence si elle sont usées , cassées , et lors du démontage ...

Pour ma part ces dalles étant en bon état et bien collées au sol , je vais les laisser tranquille et me contenter de les recouvrir avec un réagréage fibré de 10 à 20 mm + carrelage .

Sinon apparament chez moi , pas d'autre amiante détectée dans l'alvéolé, colles ou autres ...

Question encadrements métalliques , j'en ai refait à l' identiques en acier galva + thermolaquage et isolés à la mousse polyuréthane , pour l'instant pas de soucis particuliers, le résultat est plutôt satisfaisant . ( voir mon tuto avec photos pour idées : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-89547.php ).

Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
oui matmout
merci
j'ai vu tes encadrements en metal mais cest trop technique pour moi
top qualite mais je suis pas du tout outille pour faire du bo boulot comm toi.
je pense vais faire plus simple.
de toute facon avant de changer les fenetres faut refaire entierement tte electricite pour avoir le consuel.
heureusement que j'ai un vide sanitaire pour passer les gaines.
vous tiens au courant de la suite de mes travaux.
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Bonjour à tous (et toutes ?)

(Remonte petite sujet !!! )

Je suis nouveau et grâce à vous, je viens d'en apprendre pas mal sur les constructions phénix !
Je cherchais des infos sur les isolations extérieures des constructions des années 80 et ça me parait plus claire selon vos commentaires.

Pour ma part, nous venons d'acheter une phénix en région parisienne, datant de 1983 exactement, et l'intérieur est relativement bien agencé.

Nous ne sommes pas encore dedans, nous devrions avoir les clés courant Aout.

Concernant les factures EDF des proprio actuels (convecteurs d'origines dans les chambres et sdb + 3 convecteurs céramiques dans le séjour/salon/cuisine) , nous avons pu voir une conso pour l'année précédente à 1250 € !

Je trouvais ça plutôt raisonnable, qu'en pensez-vous ?

Bien évidemment, je ne connais pas encore le type exact d'isolation (vide ou laine de verre) mais un rapport EDF nous a permis de constater que 30% de l'isolation part par la toiture !!
Nous avons prévu donc de changer la laine de verre posée à même le plafond (étant peut-être périmé aussi ? je ne sais pas) pour commencer , et la passer en ballot de 200mm + un plancher pour utiliser les combles non-récupérables comme stockage.


(Je m'en va chercher des infos sur le changement de fenêtres sur Phénix, la notre possédant du double vitrage ALU en 6-4-4 de mémoire ...)
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Région Pontoise (95)
Bonjour,

J'ai aussi une maison Phénix des années 70 avec combles perdus et j'ai entrepris sur plusieurs trimestres une "campagne" de réhabilitation de certains éléments de la maison.(Modèle dit Classique de 5 pièces principales, 98m2 habitables à peu près). En particulier ceux qui touchent à l'isolation et aux économies d'énergie.

Pour le remplacement du chauffage central d'origine à radiateurs avec chaudière au propane avec production d'eau chaude sanitaire, j'ai choisi un système de chauffage peu connu, le solaire thermodynamique, à ne pas confondre avec le solaire, car mon installation fonctionne de jour comme de nuit, même sans ensoleillement, donc. Ca me fait économiser plus de 80% de mon ancienne facture énergétique (3000 euros avant, 550 euros maintenant). il n'y a plus plus de chaudière ni de citerne propane. Mais ce n'est pas le sujet. Un petit détail : le COP moyen est tout de même de 7 (oui, sept !) c'est à dire à peu près deux fois plus performant qu'une pompe à chaleur classique. Un détail pas si petit que ça, finalement. Le prix du propane étant indexé à la hausse de celui du pétrole je ne vous dis pas l'économie quand la flambée du baril va reprendre allégrement dans les années qui vont venir. Crédit d'impôt de 50% jusqu'en fin 2012. (actuellement seulement de 25% pour les PAC traditionnelles)

Pour les combles perdus j'ai enlevé la couche rikiki et tassée de la laine de verre datant de l'origine (1971) et mis à la place 35 cm de ouate de cellulose. Génial en hiver, génial en été.

Si besoin je peux vous envoyer un dossier complet sur chacune de ces solutions.

Pour ma troisième tranche de réhabilitation, je vise l'amélioration de l'isolation des les murs extérieurs. Je je pense isoler ceux-ci en injectant par l'extérieur de la mousse de polyuréthanne dans les 6-8 cm de vide qui existe entre les plaques ciments extérieures et les 2 à 3 cm de polystyrène en plaques posés à la va vite au moment de la construction. Mon idée est de percer dans les plaques béton des trous régulièrement et de faire l'injection de la mousse pour remplir l'espace. j'envisage de confier le travail à un professionnel. Et c'est sur ce point que je n'ai pas assez d'infos techniques et économiques pour pouvoir prendre une décision.

Merci de me déposer des avis étayés svp

Le 10 sept 2010 -
Pavillard
Messages : Env. 10
De : Région Pontoise (95)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Pavillard a écrit:Bonjour,

J'ai aussi une maison Phénix des années 70 avec combles perdus et j'ai entrepris sur plusieurs trimestres une "campagne" de réhabilitation de certains éléments de la maison.(Modèle dit Classique de 5 pièces principales, 98m2 habitables à peu près). En particulier ceux qui touchent à l'isolation et aux économies d'énergie.

Pour le remplacement du chauffage central d'origine à radiateurs avec chaudière au propane avec production d'eau chaude sanitaire, j'ai choisi un système de chauffage peu connu, le solaire thermodynamique, à ne pas confondre avec le solaire, car mon installation fonctionne de jour comme de nuit, même sans ensoleillement, donc. Ca me fait économiser plus de 80% de mon ancienne facture énergétique (3000 euros avant, 550 euros maintenant). il n'y a plus plus de chaudière ni de citerne propane. Mais ce n'est pas le sujet. Un petit détail : le COP moyen est tout de même de 7 (oui, sept !) c'est à dire à peu près deux fois plus performant qu'une pompe à chaleur classique. Un détail pas si petit que ça, finalement. Le prix du propane étant indexé à la hausse de celui du pétrole je ne vous dis pas l'économie quand la flambée du baril va reprendre allégrement dans les années qui vont venir. Crédit d'impôt de 50% jusqu'en fin 2012. (actuellement seulement de 25% pour les PAC traditionnelles)

Pour les combles perdus j'ai enlevé la couche rikiki et tassée de la laine de verre datant de l'origine (1971) et mis à la place 35 cm de ouate de cellulose. Génial en hiver, génial en été.

Si besoin je peux vous envoyer un dossier complet sur chacune de ces solutions.

Pour ma troisième tranche de réhabilitation, je vise l'amélioration de l'isolation des les murs extérieurs. Je je pense isoler ceux-ci en injectant par l'extérieur de la mousse de polyuréthanne dans les 6-8 cm de vide qui existe entre les plaques ciments extérieures et les 2 à 3 cm de polystyrène en plaques posés à la va vite au moment de la construction. Mon idée est de percer dans les plaques béton des trous régulièrement et de faire l'injection de la mousse pour remplir l'espace. j'envisage de confier le travail à un professionnel. Et c'est sur ce point que je n'ai pas assez d'infos techniques et économiques pour pouvoir prendre une décision.

Merci de me déposer des avis étayés svp

Le 10 sept 2010 -
Pavillard


Injecter du PU dans des murs? Ils risquent de ne pas apprécier, la mousse produit de la pression en s'expensant, et sur une grande surface, ça fait ......craaac.
Quel professionnel pour faire ça?
Pourquoi ne pas y insuffler de la ouate?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Comme dit plus haut , isoler entre les IPN ne rapporte pas grand chose à cause des ponts thermiques de ceux-ci.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
mgarrig a écrit:Bonsoir,

Comme dit plus haut , isoler entre les IPN ne rapporte pas grand chose à cause des ponts thermiques de ceux-ci.

+69 , je suis entièrement d'accord.
Pour moi, je pense que l'isolation doit être faite à l'extérieur de ces dalles pour être tranquille.

Sinon, quand est-il de tes ouvrants ? (fenêtres, ... )
Car si elles sont elles aussi d'origine, tu penses les changer également ?
Car énormément de perte sont dans leurs châssis métalliques.


Pour ma part, maison Phénix de 83 (comme dit plus haut) et après avoir fait qqs travaux (non, pas encore d'isolation mais ca ne saurait tarder concernant le toit) , je me suis aperçu qu'elle est pourvu d'une épaisseur de laine de verre entre les IPN des murs. ;)


Pavillard a écrit:
Pourles combles perdus j'ai enlevé la couche rikiki et tassée de la lainede verre datant de l'origine (1971) et mis à la place 35 cm de ouate decellulose. Génial en hiver, génial en été.

Si besoin je peux vous envoyer un dossier complet sur chacune de ces solutions.

Merci pour ce détail. J'en prends bonne note car j'ai moi aussi commencé à enlever la laine qui a fait son temps.
Et je ne sais pas encore quoi mettre en remplacement (Quitte à investir, autant mettre le mieux)
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,


pavillard a écrit:...Si besoin je peux vous envoyer un dossier complet sur chacune de ces solutions...


ce serait mieux de les mettre en ligne avec photos directement pour tout le monde en profite
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Unsure Unsure Unsure

A quoi ressemble-t-il ces panneaux ?
Peuvent-ils supporter un plancher ensuite ?

Je sais que ça existe en panneaux bois mais j'connais pas trop les applications.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Drome
je change un peu de sujet, je vais isoler ma maison parpaing avec du pregymax 29,5 j'ai vu qu'ils avaient amelioré les performances acoustiques p/r au 32 cela va me donner un R à 3,4 pour les murs, mon sol va etre à 2,6 et mes combles classiques avec laines de verres de 240mm pour un R de 6. Je trouve que c correct et c le plus economique. Je voulais savoir si vous avez une meilleure solution, c'est moi qui va faire le boulot donc rien nest arrêté, merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Pas De Calais
Citation: Le top : mousse de polyuréthane projetée


Quand on compare des isolants il n'y a pas que le lambda à prendre en compte.
D'autres paramètres nombreux et tout aussi importants sont à étudier comme :

  • La performance de tenue dans le temps
  • La performance vis à vis du feu
  • Son impact environnemental
  • La capacité de respiration de l'isolant (vapeur d'eau)
  • Sa performance vis à vis de la santé (COV, fibres...)
  • Son prix
  • Ect...
Quand on étudie sérieusement ces paramètres on peut trouver l'isolant adéquat pour chaque usage au sein du bâtiment.
Le PUR a certaines qualité comme l'imputrescibilité (c'est du plastique, pas de transfert d'eau ou de vapeur d'eau) qui est un avantage certains pour isoler les fondations par exemples, néanmoins certaines qualités deviennent des défauts ou sont simplement inutiles pour isoler des murs, des plafonds...

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 24 mars 2024 à 01h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
11
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

28
abonnés
surveillent ce sujet
Voir