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VS sur entrevous polystyrene pour charge voiture ?

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Bloggeur Env. 60 message Nantes (44)
Bonjour

Quelqu'un saurait il m'indiquer s'il y à contre indication à installer des entrevous polystyrene pour un Vide Sanitaire dans un garage, au regard du poids de la voiture que la dalle devra supporter ?

merci d'avance de vos réponses
CCMI
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

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Super bloggeur Env. 2000 message Neoules (83)
c'est la dalle qui supporte le poids, pas les hourdis...donc à mon avis aucun pb.
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Bloggeur Env. 60 message Nantes (44)
Merci Zeoc

ceci étant, pourquoi penses tu que mon CST à installé des entrevous béton dans le garage, alors que des entrevous polystyrene étaient prévus dans un avenant ?
Je m'interroge... gain de fric ? ou considération technique ?

Remarque, vu qu'il n'à jamais de considération technique ...
CCMI
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Super bloggeur Env. 2000 message Neoules (83)
didham a écrit:Merci Zeoc

ceci étant, pourquoi penses tu que mon CST à installé des entrevous béton dans le garage, alors que des entrevous polystyrene étaient prévus dans un avenant ?
Je m'interroge... gain de fric ? ou considération technique ?

Remarque, vu qu'il n'à jamais de considération technique ...

le fric surement...
chauffage au sol ? quelle isolation sur la dalle ?
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Bloggeur Env. 60 message Nantes (44)
Re

chauffage au sol hydraulique avec PAC bass température

isolant polystyrene 6 ou 7cm... R=2....quelque chose, en plus des entrevous.

sauf dans le garage, bien sur, ou la, je vais faire un réfrigérateur géant, maintenant.

je savais pas que les CST offraient les clims dans les garages.. ...l'hiver seulement !!
CCMI
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Env. 90 message Isere
bonjour,
les hourdis polystirène ou béton ne jouent aucun role dans la solidité d'une dalle !!!
Ils ne jouent que le role de coffrage !
D'ailleurs une fois la dalle coulée on parle de coffrage perdu !
Le seul avantage des entrevous en polystyrene c'est leur pouvoir isolant -au contraire des entrevous bétons.
Par contre c'est plus cher
Pour un garage il est vrai que l'on peut se poser la question si c'est vraiment utile mais bon parfois on peut le transformer pour en faire une piece de vie(chambre,..)
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Env. 40 message Herblay (95)
On peut garer une voiture sur un plancher hourdis ? Avec entrevous polystyrène, poutrelles précontraintes et dalle de compression de 3 cm ? Ca me parait quand même limite ... si sous le garage, on a une cave ...

Ca conduit à une question interressante : Quelle serait la technique la plus solide/judicieuse pour réaliser un plancher de garage ultra-résistant sur une pièce en sousbassement habitable ? (technique réalisable sans grue ... en auto-constructeur ... avec une portée de 3m50 à 4 m)

Intuitivement, je dirais un plancher composé exclusivement de poutrelles filigranes (âme treillis) ou précontraintes, voire PSI (type isoltop ?) étayé au milieu (sauf pour les précontraintes).

Au dessus des filigranes, on mettrait une dalle de 15 cm feraillée en deux nappes ? (Pour la nappe inférieure, des fers à béton de 14 mm tous les 20 cm)

Sachant qu'une poutrelle de 4m à âme treillis coute à peu près 50 euros, qu'elle fait 15 cm de large et qu'il en faut donc 40 pour un garage de 6 m de long, soit 2000 euros de poutrelles (ça fait cher la prédalle artisanale)
Si on ajoute le prix des fers à béton (environ 15 fers de 14 mm et de 6 m de long placé perpendiculairement aux poutrelles : environ 300 euros), des treillis soudés pour le dessus ... allez ... 600 euros de feraille en tout.

Ca fait un plancher plutôt solide à 4000 euros. Mais est-ce bien raisonnable ?
Messages : Env. 40
De : Herblay (95)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
c'est quoi "ultra resistant"

quelle charge au m2 estime tu utile ?

bref defini tes besoins

ensuite evaluons les solutions en fonction de ton portefeuille

mais pour en revenir au sujet

le Constructeur a fait des economies

ce n'est rien pour un chantier

mais multiplié par 20 ou 30 a la fin c'est pas mal

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Env. 40 message Herblay (95)
Pour moi, ultra résistant, c'est se dire qu'on peut garer la voiture la plus chargée sans risquer de défoncer le placher. C'est se dire qu'on peut ne pas bouger une voiture pendant 3 ans sans que le plancher ne se déforme.

Une voiture peut peser 3 tonnes.

Donc, en gros, pour un garage de 3m50 de large et un véhicule de 3 tonnes qui se gare sur 4 roues, je dirais qu'une résistance de 500 daN/m² (hors charge permanente) correspond au genre de solidité que j'attends d'un plancher de garage (même valeur que pour une zone commerciale).

Supposons que les murs de soutien soient solides (voile de béton armé de 30 cm d'épaisseur, béton hydrofuge fluidifié).
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Bloggeur Env. 60 message Nantes (44)
Merci pour vos éléments, je retiens l'essentiel : ma 2cv pourra stationner peinarde sur mes 4 cm de chappe; que les hourdis soient en poly ou en béton ne changera rien... et le CST n'est qu'un voleur...

Pour le stationnement de mon 38 Tonnes, comme l'indique Fiduce, je fais construire un hangar à proximité, avec du béton voilé hydrofugé d'un brin d'éxagération..

@+
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Citation: un véhicule de 3 tonnes qui se gare sur 4 roues, je dirais qu'unerésistance de 500 daN/m² (hors charge permanente) correspond au genrede solidité que j'attends d'un plancher de garage (même valeur que pourune zone commerciale).


Surface de pneu en contact avec le sol, on va dire 20 cm x 20 cm / pneux = 4 x 0.2 x 0.2 = 0.16 m²

donc, effort à reprendre : 3000 / 0.16 = 18 750 Kg / m² ......

Alors, 500 daN/m², c'est insuffisant !!!!

Mon séjour réalisé en hourdis polystyrène peut reprendre une surcharge de 1000 daN/m²... et je n'y mettrais pas ma voiture !

Pour reprendre une voiture (et pas seulement une 2Cv, il faut penser au futur), je te conseilles de recouper les portée des poutres dans le VS par 2 murs de refends, approximativement aux passages de roues.

Mais si tu passes par un constructeur, demandes confirmation, car peut-être le ferraillage a été renforcé, et le béton dosé pour ça (je l'espère en tous cas) ....
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Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
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Env. 40 message Herblay (95)
Ma femme risque de se balader en talons aiguille ... disons que quand elle est sur un pied, ça fait 50 kg sur 4 mm² ... est-ce que ça change la donne ? (50 / 0.000004 = 12,5 MdaN/m² !!!)

Plus sérieusement, j'espère que la dalle de compression répartit quelque peu la charge de ces 4 roues (au delà de la simple de zone de contact de 20 cm sur 20 cm).
Avec ton calcul, on pourrait garer 5 rangées de Hummer sur le nez ...

Pour les calculs de résistance, on suppose que le plancher reste intègre (qu'il ne va pas s'enfoncer sous la roue) ce que quelques centimètres de béton correctement féraillés garantissent plutôt bien (quand il s'agit de supporter 4 roues de voiture).
Tu es sûr que ton plancher supporte 1000 daN/m² ? ...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Arrêtez le délire !
La norme NFP 06.001 prévoie une surcharge de 250 daN/m2 pour les véhicules légers (et une charge poinçonnante de 8kN (800 daN) sur une surface de 10 x 10 cm correspondant au cric).
Et les véhicules légers, c'est jusqu'à 3t5.
Tous les planchers de parkings en France sont calculés avec ces valeurs et il n'y a aucun sinistre (avec des hourdis polystyrène également)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Herblay (95)
Je crois que je vais démarrer un topic "plancher le plus solide possible à la portée d'un auto-constructeur sans grue, pour une surface de 3m60 de large et de 5m50 de long, mur voile de béton de 30 cm surarmé".

Ceux qui le souhaiteraient exposeraient une technique de construction (matériaux, méthode), son prix et le calcul de la surcharge supportée (hors charge intrinsèque du plancher).

Le problème est qu'il n'est pas facile de trouver des informations telles que la résistance en charge d'une simple dalle de béton armé (coulée en place dans un coffrage). Les planchers hourdis sont toujours caractérisés en tenant compte d'un montage avec entrevous (en béton ou en polystyrène). Si on voit de temps en temps des poutrelles doublées ou triplées sur certains plans (à coté de trémies), tout ça garde quand même un air bien empirique.
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
J'ai mal dû m'expliquer.

Bien sûr qu'il ne faut pas prendre mon calcul à la lettre, c'est pour cela que je lui suggère de vérifier que le ferraillage et le dosage du béton à été fait en conséquence.
Non pas pour tenir une surcharge de 19000 daN/m² ( ), mais pour réaliser que la surcharge d'un véhicule n'est pas à prendre à la légère.
Un dalle pouvant reprendre 500 daN/m² doit reprendre les efforts d'une voiture, si son épaisseur permet d'intéresser une surface de ferraillage permettant de reprendre ces efforts et les ramenant aux porteurs. Mais il faut aussi tenir compte de l'effort ponctuel, qui doivent être ramené sur une surface de 20x20 et pour une 1/2 charge de voiture, si je me rappel bien.....Mais ils faut en demander la confirmation à son CST.

Edit : Ah, ben non, je me trompe, je n'avais pas vu le message précédent : c'est pour une surface de 10x10 (encore pire !), j'avais oublié le coup du cric.
merci pour ce rappel.


Citation:
Tu es sûr que ton plancher supporte 1000 daN/m² ? ..

Dans la partie devant supporter la cheminée, les poutrelles ont été doublées.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
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