je suis entrain de finaliser mon projet d'ITE et je bloque sur les volets roulants.
Vos fenêtres sont posées en tunnel au plus près de l'extérieur?
Vous avez des blocs baies? parce que vos caissons ne dépassent pas beaucoup comment avez-vous fait?
Quel marque de fenêtres avez-vous posés?
Désolé pour toutes ses questions?
pas de souci, c'est bien le but du forum que d'échanger des infos & expériences.
Les blocs fenetre VR sont effectivement posées en tunnel au plus près de l'extérieur, sans jamais dépasser le droit de la façade (enfin théoriquement, car qq mm doivent être rattrapés par endroits : les poseurs travaillent très très vite, et le maçon a travaillé...comme un maçon).
Les fenetres sont de marque Schüco, mais ce n'est pas optimal du pt de vue qualité de réalisation....enfin ça ferme et c'est étanche à l'eau .
Un conseil : ne focalisez pas sur la marque mais visitez les chantiers si possible en cours de plusieurs 'menuisiers PVC' (ou devrais-je dire vendeurs de pacotille?)....la qualité de l'assemblage, la confection des joints, des guides VR & la rapidité du SAV (au début il y a bien souvent des p'tits soucis détails, télécde VR, etc.) vous en diront bien plus que l'annonce de coefficients Uw ou d'une marque !
La liaison périphérique (ITE/fenetre) se fait avec du compriband (l'isolant recouvre la fenetre en périphérie sur 2 cm environ, cela dépend de la position des appuis de fenetre).
Le polystyrene est fixé sur le coffre de volet (PVC) avec une colle spéciale nommée "dispersion".
j'ai ajouté une photo sur laquelle figure un détail de la liaison ITE/ fenetres en cours de réalisation :
Merci 4bak,
je confirme que les vendeurs de menuiseries font un peu peur!!! notamment quand tu demandes une pose en tunnel au ras de l'extérieur
Donc ceux sont des blocs baies de chez shucco, tu n'as pas de pont thermique à cause du volets roulants?
Si tu as une photo de la jonction fenêtres/ITE en intérieur et extérieur je suis preneur ainsi que les appuis de fenêtres.
Chez nous (Gers) les ITE, c'est pas commun donc il faut se débrouiller.
Juste une petite question (bête surement!)!
Dans le cas d'une isolation par l'extérieur (ton cas), comment fais tu pour passer toutes tes gaines à l'intérieur?
Saignée dans le béton on tu rails du placo sans isolation?
....eh oui, ces vendeurs sont généralement plus aptes à maîtriser les techniques de vente que celles des fenêtres.
De plus, ils ne savent pas trop gérer la problématique posée par les appuis de fenetre alu...
Nous avons choisi la solution de les fixer sur la maçonnerie en-dessous des fenetres cf. photo (appuis achetés et posés nous-même, ce n'est pas bien difficile).
Caisson VR : pont thermique il y aura (il y en a d'autres = les fenetres PVC !), bien que les caissons soient isolés à l'intérieur de ceux-ci (parait-il)...
. je n'ai pas étudié le moyen d'utiliser des caissons 'avec trappe de maintenance à l'extérieur',
. il aurait fallu utiliser des fenetres en bois, mais j'ai opté pour le PVC (sans entretien, look compatible...)
. à un moment donné, il faut bien se décider (et faire attention aux $$$ : les petites camionettes font les grosses factures...).
Je poste des photos complémentaires dès que possible...
...juste du BA13 ce n'est pas bien épais en effet...
Dans le cas de l'appareillage et boites de connexions fixés dans les murs périphériques, le passage des gaines se fera par saignée dans les blocs de pierre ponce.
Dans les agglos tu veux dire?
Tes gaines électriques passe dans la chape? Dans ce cas tu n'auras pas trop a casser!
Le BA13 tu le colles juste au MAP?
Je me tâte encore entre isolation extérieure ou intérieure...
A combien ça te revient l'isolation par l'extérieur?
C'est toi qui va faire le crépi fin?
Merci. Bonne soirée.
Salut teamvts54,
...juste du BA13 ce n'est pas bien épais en effet...
Dans le cas de l'appareillage et boites de connexions fixés dans les murs périphériques, le passage des gaines se fera par saignée dans les blocs de pierre ponce.[/quote]
Coucou 4bak,
je vois de près maintenant tes fenêtres, ça change tout de suite le look de la maison.
J'ai bien pensé à toi car ton poseur de fenêtres avait un chantier deux maisons derrière la mienne..... les pauvres ont eu le temps de faire tous leurs murs d'enceinte et l'entrée de garage en attendant la livraison et la pose. Ils ont pris presque 6 semaines de retard...
Je n'avais pas un cahier des charges aussi précis mais en construisant en Ytong et voulant des fenêtres pvc avec une bonne isolation et respectant notre budget nous avons rencontré autant des grands fabricants (type Tryba, Fermoba) que des petits poseurs.
Nous avons opté pour une petite entreprise, ils fonctionnent en flux tendu, certes, et pour programmer l'installation ça peut être du sport. Mais si je veux râler, je sais avec qui....
Terrassement 07/2009, maison hors d'eau fin 11/2009, maison hors d'air fin janvier 2010, faux plafonds et cloisons terminés en avril 2010, OBJECTIF emménagement fin août prochain ! Revu et corrigé première quinzaine de septembre 2010....
Coucou 4bak, bravo quelle avancée, enfin le crépi. Tu as choisi un mauve de chez Weber et Broutin ?
Terrassement 07/2009, maison hors d'eau fin 11/2009, maison hors d'air fin janvier 2010, faux plafonds et cloisons terminés en avril 2010, OBJECTIF emménagement fin août prochain ! Revu et corrigé première quinzaine de septembre 2010....
Hello Vyviane, 'avancée' oui, mais cela reste une boîte vide ! La couleur est un gris teinté de 'rouge' (?), d'après le nuancier STO et les seaux livrés, le n° 33135
.... en réalité il apparait bien différemment en fct de la lumière (temps gris, soleil, matin, soir, etc), parfois tout à fait gris, et bien souvent mauve.... , ce qui confirme la difficulté de choisir une teinte sur la base d'une plaquette de 25x60mm... L'essentiel pour moi, c'est que le 'grésé' tienne les années !
Brrrr, le permafrost semble même démarrer avec un mois d'avance par rapport à l'hiver 2009/2010 !
L'intérieur de la porte de garage est carrément mouillé : ça condense un max (encore 10°C de deltaT° int/ext, due à l'inertie j'imagine)
Coucou,
alors comment avance votre projet ? Ici sur le lotissement, ça a l'air d'avancer doucement, pas de nouveau terrassement (en même temps avec le terrain complètement détrempé....) et pas de nouvel emménagement. Nous avons eu droit aux premiers aléas du statut de propriétaires en ayant un retour d'eau dans les regards d'eaux pluviales. Que du bonheur !
Terrassement 07/2009, maison hors d'eau fin 11/2009, maison hors d'air fin janvier 2010, faux plafonds et cloisons terminés en avril 2010, OBJECTIF emménagement fin août prochain ! Revu et corrigé première quinzaine de septembre 2010....
Je me permet de t'envoyer ce message concernant ton iso exter en effet etant sur le point de construire une maison avec iso exter...
Je voulais savoir quel etait la marque de ton iso exter et comment as tu isole l'interieur.
En effet ce sont les qestions sur lesquels je bute en ce moment notamment sur la maniere de posé mes menuiseries, j'ai vu que tu n'avais pas mis de tablette.
En conséquence de taux favorables, les effets devraient se présenter sur le terrain (ou plutot les terrains ) bientôt ! Tu devrais alors voir quelques tranchées se dessiner...
J'espère que l'eau n'a pas inondé ton sous-sol !
>>
A titeuf74,
Merci pour le 'beau projet' . Il est surtout interminable.
Voilà quelques réponses :
. les colles et enduits viennent de STO. L'isolant est de fabrication Knauf,
. dans le cadre d'une ITE, on n'isole généralement pas à l'intérieur,
. les menuiseries peuvent se poser en tunnel à ras de l'extérieur maçonnerie. L'isolant recouvre alors le caisson de volets le cas échéant.
Les appuis de fenetre peuvent être réalisé de façon classique en béton, mais le pont thermique ne me plaisait pas, d'ou le choix de tablettes alu (il reste malgré tout un pont thermique à cet endroit).
L'idéal pour une bonne isolation serait de ne pas avoir de fenetres, mais c'est difficilement envisageable, et l'on ne profiterait pas des apports solaires....
Ça y est le placo est démarré!
J'avais encore quelques questions à propose de ta maison!
Tes entrées d'air pour le sous sol photo 32...je ne comprends pas au lieu d'être orientées en l'air elles sont orientées vers la maison? Où se fait l'entrée d'air?
Tu en as mis combien et de quel diamètre stp?
Enfin pour terminer, quelle différence y a t'il entre le pvc brun et le gris??
Merci.
Bonne continuation et bon courage.
Ça y est le placo est démarré! >> bravo !
Lol! Je parlais pour toi!! Moi début Aout si tout va bien (finalement j'ai tout le VRD qui s'ajoute aussi!!)
hihi ! le placo+elec RDC sera terminé en aout si tout va bien. il nous reste la salle de bain : c'est le plus beau morceau que l'on a laissé pour la fin.
J'avais encore quelques questions à propose de ta maison!
Tes entrées d'air pour le sous sol photo 32...je ne comprends pas au lieu d'être orientées en l'air elles sont orientées vers la maison? Où se fait l'entrée d'air?
vers la maison le temps de remblayer, ce sont les aérations du VS
Ok, je comprends mieux...
Tu en as mis combien et de quel diamètre stp?
4 de chaque coté (Est & Ouest) donc 8 au total, d. 100/110, je ne dis pas que c'est suffisant, mais enfin il fait bien s'arreter qq part.
Ah ouai tu as de l'humidité avec tout ça? Par contre ça ramène pas trop de froid? J'ai une cave de 70 m2, pour l'instant j'en ai que 4 de diamètre 100... je vais en remettre 1 mais je peux pas plus car j'ai une terrasse sur VS sur moitié de la maison... où alors je les repasse tous en diamètre 125??
VS par ici c'est toujours un peu humide, mais température étonnamment stable jusqu'au début de l'hiver, toujours 10°C, malgré très froid dehors. Puis lentement descendait vers 8°c mini à la fin de l'hiver / début pintemps = déphasage!
donc pas trop froid pour un VS (toujours hors gel, comme le reste d'ailleurs, je ne descend pas en-dessous d'env. 5°C même au RDC, sans chauffage : marrant!).
je pense que tes 5x d.100 suffiront pour 70m2. il y a une norme d'ailleurs concernant l'aération des VS, mais bon...à part permettre un trafic autoroutier d'araignées...(il y a maintenant quelques "grosses noires" chez moi, près des tuyaux dans le VS...)
Enfin pour terminer, quelle différence y a t'il entre le pvc brun et le gris??
le brun-orange c'est du PVC avec raccords à lèvres, relativement épais, destiné à être enterré. ça vient d'Allemagne, mais LeroyMerlin le vend aussi (6x plus cher!!!)
le gris c'est du PP (en Allemagne, raccords à lèvres) pour réseaux évacuation interne, et fort probablement du PVC en France (raccords collés avec la Tangit)
Acheté en Allemagne? Chez Bauhaus, dans des magasins grands publics quoi? C'est vraiment de la bonne qualité? Quel est la différence entre du PVC et PP?
Ah autre question, du compteur à la maison tu es en combien pour l'adduction d'eau? 25 mm ou 32mm??
Merci en tous cas de prendre le temps répondre à toutes mes interrogations!
[color=#0033ff]en Allemagne: Hela, Globus Baumarkt, Bauhaus, Obi etc.. vendent les mêmes tubes, et comme je ne vois pas tous les allemands occuper leur dimanche avec des minipelles, je me dis que la qualité correspond bien aux besoins, ce qui compte c'est de prendre garde lors de la mise en place (sable sable sable)...
PVC (polychlorure de vinyle) surtout utilisé en extérieur, le PP (polypropylene) -je crois, moins inflammable- utilisé plutot à l'intérieur....mais enfin, certains me contrediront peut-être ?
adduction en 25 ( je suis sûr, même en 20 ce serait suffisant) : la pression est celle du réseau, plutot élevée chez nous.
[/color]
Merci.
Bonne continuation et bon courage.
Pour le VS avec 3 couches de lankofugeant à la lisseuse, delta ms et vu le 15/25 que j'ai mis autour du drain ça devrait aller alors avec 5 bouches...
Surtout que mme n'aime pas trop les araignées! Pour éviter que l'ai ne coule tu as juste percé le coude? Moi je mettrai quelques galets dessous!
Petite question pour le placo, tu étais seul? Combien de temps à peu près? Que je vois si je ne me plante pas!
Tu souffles la laine pour le plafond? Pare vapeur?
Héhé tes réponses m'amène à te poser d'autres questions!
Je vais voir pour le PVC en Allemagne, il faut que je trouve d'autres choses sinon de Nancy ça ne vaudra pas le coût!
Sinon ça sera du CR8 chez mon fournisseur!
Pour le VS avec 3 couches de lankofugeant à la lisseuse, delta ms et vu le 15/25 que j'ai mis autour du drain ça devrait aller alors avec 5 bouches...
Surtout que mme n'aime pas trop les araignées! Pour éviter que l'ai ne coule tu as juste percé le coude? Moi je mettrai quelques galets dessous!
hé, je n'ai pas terminé cette partie, les tubes sont au sol, coudes retournés vers le bas.
Petite question pour le placo, tu étais seul?
non, pour moi pas possible avec des larg. 1.20m (lourd), mais il serait possible de soulever et visser en même temps avec des 0.60m
Combien de temps à peu près?
très long, ça semble avancer vite mais il y a quand même pas mal d'imprévus (normal, première fois!)
...et il faut faire l'elec de manière synchronisée.
Que je vois si je ne me plante pas!
prévois du temps, de l'astuce ....et du bois, car il en faut aussi !
principe n°1 = une vis ne prend pas dans le platre , ça a l'air simple, mais les conséquences sont vastes. lol.
Tu souffles la laine pour le plafond? Pare vapeur?
pour l'instant 10cm laine de roche installés lors de la pose du faux plafond, pare-vapeur vers la surface chauffée.
plus tard, une fois tous les reseaux passés, je soufflerai env. 20cm de laine de roche dessus.
Héhé tes réponses m'amène à te poser d'autres questions!
Je vais voir pour le PVC en Allemagne, il faut que je trouve d'autres choses sinon de Nancy ça ne vaudra pas le coût!
Sinon ça sera du CR8 chez mon fournisseur!
Pour le VS avec 3 couches de lankofugeant à la lisseuse, delta ms et vu le 15/25 que j'ai mis autour du drain ça devrait aller alors avec 5 bouches...
Surtout que mme n'aime pas trop les araignées! Pour éviter que l'ai ne coule tu as juste percé le coude? Moi je mettrai quelques galets dessous!
hé, je n'ai pas terminé cette partie, les tubes sont au sol, coudes retournés vers le bas.
Ok, en théorie c'est bien comme ça qu'il faut faire pour éviter l'eau dans le VS?
Petite question pour le placo, tu étais seul?
non, pour moi pas possible avec des larg. 1.20m (lourd), mais il serait possible de soulever et visser en même temps avec des 0.60m
Chez Edma ils font des portes plaques et des bascules juste pour lever la plaque (doublage et cloison), pour le raillage c'est faisable seul? Tu as railler partout il me semble, même sur tes murs extérieurs!?
Combien de temps à peu près?
très long, ça semble avancer vite mais il y a quand même pas mal d'imprévus (normal, première fois!)
...et il faut faire l'elec de manière synchronisée.
Première fois pour moi aussi! Très long genre? J'ai le mois d'aout pour faire ça, tous les jours! Avec élec comme toi et système optima pour le doublage donc facilité pour passer gaine et le rest[color=#ff9900]e![/color]
Que je vois si je ne me plante pas!
prévois du temps, de l'astuce ....et du bois, car il en faut aussi !
principe n°1 = une vis ne prend pas dans le platre , ça a l'air simple, mais les conséquences sont vastes. lol.
De bonnes chevilles Moly mais bon pour du lourd un jour ou l'autre... Bien vu j'y avais pensé aussi! Tu prends de l'OSB? Aux endroits où il y aura écran plat, lavabo, meuble de cuisine..etc? Tu laisses poser l'osb par terre ou tu le fixes juste pendu et vissé entre 2 rails?
Tu souffles la laine pour le plafond? Pare vapeur?
pour l'instant 10cm laine de roche installés lors de la pose du faux plafond, pare-vapeur vers la surface chauffée.
plus tard, une fois tous les reseaux passés, je soufflerai env. 20cm de laine de roche dessus.
Pare vapeur!! Héhé, cool tu vas me dire comment tu fais alors!! J'ai bien cherché mais on trouve de tout! - Ceux qui disent que ça ne sert à rien! (Nul!) - Ceux qui le fixent sur les fermettes puis lattage et fixation des suspentes sur les lattes! (Vide d'aire entre isolation et plafond pratique si spot ou pour passer les gaines, mais gros boulot de lattage et franchement c'est plus sûr de fixer direct sur les fermettes) - Ceux qui le fixent sur les fermettes puis utilisent des suspentes avec tige filetée. - Ceux qui fixent les suspentes direct sur les fermettes puis collent le pare vapeur sur les fourrures avec double face puis ensuite vissent les plaques! (Mais comment faire si spot? Pot de fleur en terre cuite?)
Je te remercie vraiment pour le temps que tu passes à me répondre, et je sais bien que du temps quand on construit on en a plus beaucoup! La preuve j'ai toujours pas mis mon post à jour depuis le début de la maison (février!!).
Est ce que tu comptes faire de la récup d'eau chez toi? Parce que là par contre j'ai pas mal étudié le sujet et je pourrais te filer des infos! Autant que ça soit réciproque!
Merci et à bientôt!
Héhé tes réponses m'amène à te poser d'autres questions!
Je vais voir pour le PVC en Allemagne, il faut que je trouve d'autres choses sinon de Nancy ça ne vaudra pas le coût!
Sinon ça sera du CR8 chez mon fournisseur!
Pour le VS avec 3 couches de lankofugeant à la lisseuse, delta ms et vu le 15/25 que j'ai mis autour du drain ça devrait aller alors avec 5 bouches...
Surtout que mme n'aime pas trop les araignées! Pour éviter que l'ai ne coule tu as juste percé le coude? Moi je mettrai quelques galets dessous!
hé, je n'ai pas terminé cette partie, les tubes sont au sol, coudes retournés vers le bas.
Ok, en théorie c'est bien comme ça qu'il faut faire pour éviter l'eau dans le VS? Oh je crois que par un tuyau de 100/110, s'il dépasse bien du sol, il ne rentre pas grand chose de pluie, même dirigé vers le ciel...
Petite question pour le placo, tu étais seul?
non, pour moi pas possible avec des larg. 1.20m (lourd), mais il serait possible de soulever et visser en même temps avec des 0.60m
Chez Edma ils font des portes plaques et des bascules juste pour lever la plaque (doublage et cloison), pour le raillage c'est faisable seul? Tu as railler partout il me semble, même sur tes murs extérieurs!? les rails c'est faisable seul, mais c'est évidemment plus pratique à deux (pour fixation des rails sur le plafond...). La vitesse d'exécution n'est pas la même non plus !!
il te manque toujours la cheville, les vis, visseuse, perceuse, etc. toujours descendre de l'escabeau, grrrrr.
Murs extérieurs : BA13 collé (cause isolation extérieure)
Combien de temps à peu près?
très long, ça semble avancer vite mais il y a quand même pas mal d'imprévus (normal, première fois!)
...et il faut faire l'elec de manière synchronisée.
Première fois pour moi aussi! Très long genre? J'ai le mois d'aout pour faire ça, tous les jours! Avec élec comme toi et système optima pour le doublage donc facilité pour passer gaine et le rest[color=#ff9900]e![/color]
Je n'ai pas compté, moi seulement le week-end, et souvent à deux, ce n'est pas le même cas de figure.
et attention, nous n'avons pas encore jointoyé, ni poncé, cela demande un certain savoir-faire (joints), et après... de l'opiniatreté (poncer) !
Je pensais l'elec plus difficile. à part quelques points précis de la norme à éclaircir (merci forumeurs), ça semble OK.
Que je vois si je ne me plante pas!
prévois du temps, de l'astuce ....et du bois, car il en faut aussi !
principe n°1 = une vis ne prend pas dans le platre , ça a l'air simple, mais les conséquences sont vastes. lol.
De bonnes chevilles Moly mais bon pour du lourd un jour ou l'autre... Bien vu j'y avais pensé aussi! Tu prends de l'OSB? Aux endroits où il y aura écran plat, lavabo, meuble de cuisine..etc? Tu laisses poser l'osb par terre ou tu le fixes juste pendu et vissé entre 2 rails? [color=#000099]j'ai fixé de la planche ép. 32mm traitée par des vis agglo, juste derrière les zones sensibles.
[/color]
Tu souffles la laine pour le plafond? Pare vapeur?
pour l'instant 10cm laine de roche installés lors de la pose du faux plafond, pare-vapeur vers la surface chauffée.
plus tard, une fois tous les reseaux passés, je soufflerai env. 20cm de laine de roche dessus.
Pare vapeur!! Héhé, cool tu vas me dire comment tu fais alors!! J'ai bien cherché mais on trouve de tout! - Ceux qui disent que ça ne sert à rien! (Nul!) - Ceux qui le fixent sur les fermettes puis lattage et fixation des suspentes sur les lattes! (Vide d'aire entre isolation et plafond pratique si spot ou pour passer les gaines, mais gros boulot de lattage et franchement c'est plus sûr de fixer direct sur les fermettes) - Ceux qui le fixent sur les fermettes puis utilisent des suspentes avec tige filetée. - Ceux qui fixent les suspentes direct sur les fermettes puis collent le pare vapeur sur les fourrures avec double face puis ensuite vissent les plaques! (Mais comment faire si spot? Pot de fleur en terre cuite?)
[color=#000099]pare-vapeur c'est celui d'origine de la laine de roche, il n'est pas scotché.
les lés avaient été posés à l'avancement du faux-plafond direct sur BA13 entre suspentes (système double rail, suspentes lisses + pinces).
Je te remercie vraiment pour le temps que tu passes à me répondre, et je sais bien que du temps quand on construit on en a plus beaucoup!
La preuve j'ai toujours pas mis mon post à jour depuis le début de la maison (février!!).
Est ce que tu comptes faire de la récup d'eau chez toi? Parce que là par contre j'ai pas mal étudié le sujet et je pourrais te filer des infos! Autant que ça soit réciproque!
Merci et à bientôt!
[/color]
Héhé tes réponses m'amène à te poser d'autres questions!
Je vais voir pour le PVC en Allemagne, il faut que je trouve d'autres choses sinon de Nancy ça ne vaudra pas le coût!
Sinon ça sera du CR8 chez mon fournisseur!
merci pour la forme de la maison, ça crée des complications, mais j'ai trouvé cette forme sympa (coté sud) en faisant le plan, afin qu'elle soit bien ouverte vers le rare soleil en nos régions + débord suffisant pour cacher le soleil l'été (enfin, cette année, hum hum....)
S'il n'y avait pas les sapins du voisin au sud cf. ombres sur photo , ce serait mieux.
Concernant les appuis de fenetre alu, je suis allé les chercher en Allemagne (proximité frontière). Il y a de nombreuses PME qui transforment la matière là-bas (c'est le tissu industriel de base qui nous manque tant, en France). Budget env. 350 EUR TTC au total, avec visserie inox et accessoires .
Leur site est même traduit, un peu façon 'la grande vadrouille' : mdr
Yeah cool le schéma du tableau elec ! moi je me suis fais ch... à le faire sur Excel ! C'est trop classe, tu as même les petits symboles et photos ! Moi ça me plait.
Tu as fais ça sur quel site ?
57 La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction - Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ... Sarreguemines (Moselle)Par Mickdu-57332 mess.
57 Notre futur chez nous Projet de construction d'une maison BBC Hayange (Moselle)Par lioc57340 mess.
57 Notre premier chez nous BBC Bonjour, je vous presente notre projet en quelques lignes nous voulions au depart renover notre maison actuelle mais vu la somme necessaire... donc ... Grosbliederstroff (Moselle)Par alexandre5720065 mess.
57 Notre Kubenboa Nous partageons ici le recit de construction de notre maison a ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle. Le projet de construction ... MosellePar FamilleLaux110 mess.
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
57 Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ... Ottange (Moselle)Par F Ball2603 mess.
57 MOB basse conso à Montrequienne Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par RobinP43 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Type de constructeur : Autre