Menu utilisateur
Menu

[57] Notre futur chez nous

Récit de construction de lioc57 - 340 messages - Affiché 85.465 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

lioc57

Messages : 1194
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 9 ans

Récit créé le :

23 juillet 2009 à 11h14

Présentation du projet :

Projet de construction d'une maison BBC

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 21/09/2009 à 18h31
Donc je me suis rendu ce week-end au salon bois&habitat d'Epinal, j'ai donc rencontré quelques constructeurs.
Ceux qui surfent sur la vague de la MOB :

* Babeau Seguin a de supers modeles de maison en brique/agglos, et un modele en bois, mais faut pas lui poser de questions dessus car il est completement largué, ne connait pas l'épaisseur d'isolation, ni le type ... et surtout nous adit "c'est pas moi qui m'occupe de votre département, prenez contact avec mon collegue" (traduction: dégagé vous me saoulez avec vos questions)

* Ma-maison, idem belles maisons en brique/agglos, on discute un peu avec la commerciale pour savoir pourquoi ils sont sur un salon maison en bois, elle nous dit on fait aussi des maisons en ossature bois, , mais je peux prendre vos coordonnées et je vous rappelerais ...

Les maisons pas cheres :

* Apicom (Gilles Poirot) maisons Roumaine, bois et huisseries venant tout droit de Roumanie, maisons vraiment pas belles et commercial ne répond pas aux questions (mais il nous a répété de nombreuses fois qu'il était en formation et qu'il ne connaissait pas encore bien le sujet). Mais c'est sûr, les prix à partir de 300 euros le m² !!

* Maison Kit éco, semble sérieux, commercial competent, a répondu à toutes nos questions, choix Kit ou clée en main, semble sérieux une demande d'étude est en cours, on va comparer .... à partir de 500 euros le m²

Ceux qui semblent sérieux et qui maitrisent bien le sujet

* GICO, commerciale matrise le sujet, a pris du temps avec nous (sur la terrasse en hauteur avec boissons et petits fours), a pris le temps de tout nous expliquer et a été honnete en nous disant que les allemands avaient 30 ans d'avance sur nous. Elle va nous faire aussi une offre

* Futur Bois (SOCOPA), belles maisons, commercial competent et reponses serieuses, doit nous recontacter pour étudier notre projet

* Innov'Habitat, le commercial nous a de suite donné la fourchette entre 180000 et 220000 euros, il se base sur la maison de nos rêves, très à l'écoute. C'est un cabinet qui fait une étude complete du terrain à la meilleure façon d'exposer la maison ... doit aussi nous faire une étude de projet

* Maisons chalet Diane, le commercial, bien qu'un peu bourru, nous a semblait competent, on va peut-être aussi leur demander une étude

Y avait d'autres constructeurs comme Honka, mais la maison en rondin ça nous disait trop rien et valobois qu'on n'a pas trouvé.

Si quelqu'un a déja contacté tous ces constructeurs, mauvaises ou bonnes impressions, je suis preneur.

Merci
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 27/09/2009 à 11h15
Hello,

Je suis de retour de mon week-end recherche de maisons. Jeudi matin, nous sommes allés chez Archicity, cabinet d'architecte MOB. On y est resté plus de deux heures à discuter avec Alain E., qui nous a présenté son mur, une pale copie du mur övoNatur de WeberHaus en moins épais.
En tout cas, il semble connaitre son sujet, quoi qu'il veut a tout prix installer dans la maison des radiateurs à panneaux rayonnant, du tout électrique ... je lui ai parlé d'un poêle à bois et d'une petite chaudière à condensation gaz, il a dit non c'est mieux l'électrique ... Bref, on a parlé budget, et il nous a tout de suite fait comprendre que pour lui, on était bien en dessous de ce qu'il faut. Mais, et j'ai l'impression que tous les constructeurs de MOB font de même, ils ne veulent faire que du HE-HA, comme ça, ça leur prend 2 jours de montage et CIAO.
Donc devis rapide, 30000 euros de fondations et 110000 euros de bois + toiture + portes et fenêtres, pour le reste vous voyez de votre côté.
On attend une offre de sa part.
Vendredi, nous sommes arrivés en allemagne, entre temps on a reçu un coup de fil de Socopa, et devinez quoi : "Bonjour monsieur, je voulais savoir si vous vouliez à tout prix une maison clé en main? En fait, dans le 57, on ne fait que du HEHA ... !!" Quelle surprise Wink

Bref, arrivée vers 09h45 au World of Living, un bus de personnes âgées était dèja là, on va à l'accueil, et on dit à la dame que nous avons rendez-vous avec un conseiller de la région Est. Elle nous donne des badges, du coup nous venons d'économiser 12 euros pour l'entrée.
On va voir le conseiller qui nous annonce, qu'il a une réunion imprévue et qu'il ne pourra nous recevoir qu'à 13h00. Pas grave, on avait l'intention de faire le tour du parc avant. On a donc visiter les maisons témoins, qui sont plus belles les unes que les autres, des finitions magnifiques, et le mur övoNatur n'a rien à voir avec ce qu'on a pu voir au salon du bois d'Epinal. En gros 1h00 de visite des maisons, on est retourné voir une deuxième fois le modèle Harmony qui nous plait bien (après quelques modifs), puis nous sommes allés voir le hall avec les salles de bains, portes, fenêtres, carrelages ... un choix immense. Et à 12h15, direction la cantine de WeberHaus, et à 13h00 nous sommes retournés voir le conseiller.
On a discuté, il nous a présenté WeberHaus, puis nous a fait visiter l'usine. Sacré organisation, c'est vraiment quelque chose à voir !! Puis on a parlé tarif, c'était le point qui nous faisait peur.
Et là, malgré tout ce que j'ai pu lire sur les forums, j'ai été surpris !! Prenons le modéle qui nous plait, finition Bad Komplett 161.317 euros (prix allemagne), pour la france faut rajouter 7% + les fondations = +/- 40000 euros en plus, donc une maison finit pour 200000 euros. Avec, de base triple vitrage, une porte d'entrée quasi blindée à 9 points, et leur systeme de chauffage WohnfühlWärme (VMC double Flux couplé à une pompe à chaleur), et le mur övoNatur. Rien à voir avec la France, qui nous propose pour le même prix ... RIEN !!

Donc, dans deux semaines, un conseiller va venir voir notre terrain, et nous faire une proposition détaillée. Ensuite on pourra enlever le triple vitrage coté SUD, et peut-être se garder quelques travaux pour arriver à moins de 200000 euros, voir même pouvoir prendre une cave ...

Voila, donc je conseille à tout le monde, d'aller au moins jeter un oeil de l'autre côté de la frontière, surtout pour voir la qualité et les finitions par rapport à nos constructeurs français !!

Pour moi, le choix est fait, le prix fera la décision.

Bonne journée
Partager | Citer |
0
raisen 
197 msg
Le 29/09/2009 à 09h34
salut!!! tu as fais une sacrée prospection dis donc!!! mais elle m'a l'air bien jolie ta futre maison, je vais suivre ton projet, tu as combien de surface de terrain?
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 29/09/2009 à 10h25
Salut,

On a un terrain de 6.07 ares, je continue mes recherches !! Fin octobre Valobois doit passer voir le terrain, et peut-être qu'on ira aussi en Belgique.
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 26/10/2009 à 18h55
Hello,

Donc 2 nouveaux constructeurs sont venus nous rencontrer, Chalets Diane et Valobois.
Pour Chalets Diane, je ne dirai rien, leur commercial M.Daumas, nous a fait le plaisir de venir avec 1h30 de retard sans prévenir. Bref, il fait parti de ces commerciaux qui sont trop occupés et qui n'ont donc pas besoin de nouveaux clients.

Le commercial de Valobois, qui n'est autre que le fils du patron/créateur de cette société, nous a bien plu. On voit que ce gars là bosse pour sa boite, et non pour son porte-monnaie, de suite on a était voir le terrain, et là il son imagination s'est mise en marche. Il a visualisé notre maison sur ce terrain, et a réussi à nous faire rêver, on s'y voyait déja.
De retour à l'appartement, il a pris son stylo, nous a posé un tas de questions, et on partirait sur une isolation de 30 cm ... en laine de verre pour les murs. Je sais c'est pas écolo, mais pour le toit, on aurait de la laine de roche d'une épaisseur de 35-40 cm. Une maison en demi-niveau avec garage enterré, cave ..; mais comme tout bon constructeur français qui se respecte, il nous a proposé du chauffage électrique. Pour lui la pompe à chaleur c'est inutile, et la VMC double flux il nous en mettra une parce qu'on lui a demandé, en disant que ce n'était pas nécessaire. Bref, va falloir que je me renseigne à fond sur l'utilité de cette VMC DF car j'en entends des vertes et des pas mûres. Pour les menuiseries, double vitrage 6/10/4 avec gaz argon et faible emissivité, mais je me demande si il ne disait pas ça au pif ... comme pour la VMC DB, on ne sait pas poser donc on dit que c'est inutile.
Malgré tout, son dessin fait à main levée nous a vraiment plus, on rediscutera de la VMC et des fenêtres à un prochain rendez-vous. En plus, nous sommes allés sur Thionville, les coteaux, à proximité de la cote des roses, et une maison Valobois y a été construite récemment, elle est magnifique.

Si il y a un spécialiste VMC DB sur ce site, aidez moi !!
Partager | Citer |
0
isaac 
10 682 msg (31)
Le 30/12/2009 à 17h34
Salut.

lioc57 a écrit:Je suis de retour de mon week-end recherche de maisons. Jeudi matin, nous sommes allés chez Archicity, cabinet d'architecte MOB. On y est resté plus de deux heures à discuter avec Alain E., qui nous a présenté son mur, une pale copie du mur övoNatur de WeberHaus en moins épais.
En tout cas, il semble connaitre son sujet, quoi qu'il veut a tout prix installer dans la maison des radiateurs à panneaux rayonnant, du tout électrique ... je lui ai parlé d'un poêle à bois et d'une petite chaudière à condensation gaz, il a dit non c'est mieux l'électrique ...

Qu'est-ce qui faut pas entendre...

Quel argument vous avance-t-il pour vendre des MOB ?

lioc57 a écrit:Bref, on a parlé budget, et il nous a tout de suite fait comprendre que pour lui, on était bien en dessous de ce qu'il faut

Ah ouais on comprend mieux. Il préfère que vous gardiez du budget pour pouvoir vendre sa maison.

C'est un commercial...

lioc57 a écrit:De retour à l'appartement, il a pris son stylo, nous a posé un tas de questions, et on partirait sur une isolation de 30 cm... en laine de verre pour les murs. Je sais c'est pas écolo, mais pour le toit, on aurait de la laine de roche d'une épaisseur de 35-40cm.

Mettre des laines minérales dans une maison en bois, ça j'ai toujours du mal à comprendre...

lioc57 a écrit:Une maison en demi-niveau avec garage enterré, cave ..;mais comme tout bon constructeur français qui se respecte, il nous a proposé du chauffage électrique.

Avec une telle isolation, une bonne orientation, oui de l'électrique en appoint d'un chauffage bois pourrait être une solution.

lioc57 a écrit:Pour lui la pompe à chaleur c'est inutile, et la VMC double flux ilnous en mettra une parce qu'on lui a demandé, en disant que ce n'était pas nécessaire. Bref, va falloir que je me renseigne à fond sur l'utilité de cette VMC DF car j'en entends des vertes et des pas mûres.
Pour les menuiseries, double vitrage 6/10/4 avec gaz argon et faible emissivité, mais je me demande si il ne disait pas ça au pif ... comme pour la VMC DB, on ne sait pas poser donc on dit que c'est inutile. Si il y a un spécialiste VMC DB sur ce site, aidez moi!!

De l'aérothermie pour ta région serait un curieux choix de toute façon...
La double-flux n'est certes pas une priorité, mais dans une région froide, pour moi c'est un plus en terme de confort, et de qualité de l'air dans la maison (tu sais celui que tu respires plusieurs heures/jour ).

Commencez par boucler votre budget pour un projet qui tient la route avec une VMC hygro B.
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 27/10/2010 à 11h28
Salut à tous,
Je reprends mon récit, on a laissé tomber l'idée d'avoir une maison à ossature bois, trop chère !! On va donc partir sur une maison plus traditionnelle en brique POROTHERM GF R20 Th+ avec ITE de 14 cm en STO-Poly RT+. La maison ne sera pas certifiée BBC malgré de meilleurs caractéristiques, on utilisera des produits qui n'entrent pas dans les calculs de nos thermiciens comme les fenêtres triple vitrage profilé GENEO de REHAU (http://www.rehau.fr/entreprise/parlons.de.nous/focus/systeme.de.fenetres.geneo.shtml)ou le pôele à Pellet COMO de chez RIKA (bien qu'il ait un certification européenne). On isolera sous plafond avec 2 couches croisées de laine de verre (une de 260mm et une de 100 mm), la chape sera elle aussi isolée avec 10 cm de de TMS MF SI de chez Efisol.
Pour l'aération, on ne mettra pas de VMC double-Flux, mais plutôt une VMC Hygro B Atlantic BBC.

On a déposé notre permis de construire le 4 octobre, pour le moment la mairie ne nous a pas réclamé de papiers donc nous sommes sur le bon chemin, si tout va bien on attaquera dès la sortie de l'hiver. Ne reste plus qu'à boucler le dossier de prêt.
Partager | Citer |
0
chuba_ka 
986 msg (57)
Le 27/10/2010 à 17h04
lioc57 a écrit:Salut à tous,
Je reprends mon récit, on a laissé tomber l'idée d'avoir une maison à ossature bois, trop chère !! On va donc partir sur une maison plus traditionnelle en brique POROTHERM GF R20 Th+ avec ITE de 14 cm en STO-Poly RT+.

Tiens, c'est bon à savoir.
Je ne savais pas qu'une maison ossature bois était plus chère qu'une maison en porotherm GF R20 TH+.
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 28/10/2010 à 08h47
chuba_ka, la diffèrence est énorme en plus ... Pour une maison ossature bois on était (ossature, isolation, charpente, toiture) à 125000 euros, et là tu rajoutes le terrassement et les fondations (pour notre terrain en pente on était à 52000 euros avec une cave). Total 177000 euros
Maintenant en briques + ITE + toiture + terrassement fondation (on est à 107000 euros), et si on rajoute portes/fenetres, électricité, chape, plomberie, chauffage, plâtrerie ... on arrive à 171000 euros donc toujours bien en-dessous des 177000 euros demandés pour une mob !!

Donc on a vite fait le choix !
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 07/12/2010 à 09h33
Notre permis de construire a été accepté, enfin une bonne nouvelle. On a tous nos devis et une bonne nouvelle pour le financement. On va devoir quitter La Banque Postale, ma femme étant en CDD, la nouvelle conseillère qu'on nous a imposé a ouvert son manuel et nous a lu : La Banque Postale ne prete pas aux CDD !
Nous sommes donc allés voir un courtier qui nous a trouvé une banque, le Crédit Mutuel pour ne pas le citer, qui va nous suivre dans notre projet. Malheureusement les taux ont grimpé, donc on aura un taux de 3.60% sur 20 ans avec délégation d'assurance chez AFI Europe (garantie à 100% 2 têtes DC PTIA ITT ET IPT).
Si tout va bien on attaque en février avec le gros oeuvre.
Question : Pour ceux qui ont construit avec des artisans, lors de la signature des devis, avez-vous du payer 30% d'accompte? Si oui, comment avez-vous procédé? Merci
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 08/12/2010 à 07h49
Super, samedi on va poser le panneau sur notre terrain ... c'est le premier pas !!
Partager | Citer |
0
nany11 
2 661 msg (57)
Le 28/12/2010 à 14h21
lioc57 a écrit:Super, samedi on va poser le panneau sur notre terrain ... c'est le premier pas !!


Bonjour Lioc !
Le début des travaux est prévu pour quand ?
A+
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 28/12/2010 à 15h05
Salut nany11,
Si tout va bien, on attaque en février, si on me dit que l'hiver est à fond maintenant et se calme fin janvier, je signe tout de suite ! Dès qu'il ne gélera plus le maçon attaquera.
J'ai encore un mois pour faire une étude thermique pour faire certifier ma maison BBC, faut vite que je trouve le cabinet d'étude thermique.

Bonne fête de fin d'année
Partager | Citer |
0
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 11/01/2011 à 07h48
Bonne année 2011 à tous, l'année de la construction pour nous. Donc le panneau est en place (faudra que je mette la photo en ligne), et l'étude thermique est en cours.
Vu que notre mode de chauffage sera un poêle à pellets, le thermicien nous a tout de suite dit : poele OK pour 110m2 - 10% (sdb) donc le poele ne peut chauffer que 99m2, vu que la maison fait 127m2, reste 28m2 a chauffé et pour lui c'est de l'électrique. Pas top !! Du coup, on doit enlever notre chauffe eau électrique et le remplacer par un chauffe eau thermodynamique (j'y pense depuis le début à en mettre un, mais la diffèrence de prix par rapport à un électrique me laisse perplexe) avec 40% de CI, et pourquoi pas un modèle aeraulix d'atlantic avec VMC intégré. Et côté isolation on est au top, mais il a tout de même demandé qu'on utilise plutôt des hourdis polystyrène (+ une mince isolation de la chape pour avoir au total un R=6)(à 600euros HT près on arive au même prix que des hourdis bêton + 10 cm d'isolant sous chape).
On devrait avoir des nouvelles cette semaine, mais je suis assez sceptique sur le résultat, nos vitrages ne sont déja pas reconnus car non certifiés.
On verra, le principal c'est que cette maison nous plait, la certification c'était juste pour le CI de 40% pdt 7 ans ...
Partager | Citer |
0
75 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre futur chez nous"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
lioc57 Auteur : lioc57
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Hayange Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 127m² (5 pièces)
Superficie terrain : 607m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Moi-mãªme
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison
     57  Notre maison <3
    Bonjour, nous sommes un couple avec un petit garcon de 2 ans 1/2, actuellement locataires d'un appartement. Nous cherchions au depart une maison deja construite ...
    Hayange (Moselle) Par jujuvanvan 85 mess.
  • maison lotissement le haut de bellevue a hayange
     57  Maison lotissement le Haut de Bellevue à Hayange
    Bonjour, nous sommes un jeune couple avec une petite fille de 1 an, vivant en appartement pour le moment et nous allons faire construire notre premiere ...
    Hayange (Moselle) Par John57700 84 mess.
  • quand je serai grande j aurai ma maison
     57  Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-)
    Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ...
    Sarreguemines (Moselle) Par milkini84 386 mess.
  • notre maison deja 2 ans
     57  Notre maison, déjà 2 ans....
    Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ...
    Moselle Par Lego57 64 mess.
  • notre laura par maison futees
     57  Notre "LAURA" par Maison Futées
    Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ...
    Ste Marie Aux Chenes (Moselle) Par mxavier 193 mess.
  • maison claire lotissement blosberger a koenigsmacker
     57  Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker
    Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ...
    Koenigsmacker (Moselle) Par Lisant57 711 mess.
  • notre home sweet home en moselle
     57  Notre home sweet home en Moselle
    Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires
    Yutz (Moselle) Par Emanais 117 mess.
Voir