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Comment étayer sur 5m30 ?

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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, je souhaite remplacer le mur de pierre soutenant la poutre centrale de la charpente par un poteau de béton armé.
La raison en est que le muret actuel:
->N'est pas très épais (27cm)
->Monte sur 229 par empilement de 9 pierres.
->A des fondation très peu profondes
->Prend plus de place qu'un poteau en béton armé. La plus grosse des pierres du muret fait en effet 120 de longueur.
->Ces grosses pierres seront utilisées pour faire le premier rang de mon mur de façade (je murre la porte de grange actuelle).

Pour faire tomber ces grosses pierres, je dois d'abord étayer l'entrait de charpente dont cette poutre est l'appui central.
Problème: l'entrait est à 530 de hauteur alors que les étais de maçon que je trouve en grande surface de bricolage sont réglables de 2m à 4m.

Comment étayer cet entrait placé à 530 de hauteur?
Je pensais monter des agglos (non maçonnés) sur 3 rangs pour avoir une stabilité correcte, et montés croisés (3 en longueur, puis au dessus 3 en largeur etc...).


Si les photos ci dessous vous semblent insuffisantes pour appréhender la situation, je tacherai d'en ajouter.



Merci d'avance pour votre précieuse aide!
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le mieux serait de louer des tours d'étaiement.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Je pense qu'avec de l'enthousiasme mais sans équipement, il ne faut pas entreprendre ce travail risqué.

Imaginez que la ferme soit vermoulue et que le simple fait de la soulever un peu pour un calage provisoire, elle se rompe d'un coup.Beaucoup de fermes étaient montées avec entailles, et méfiez vous dans la manipulation de ne pas sortir un appui de son logement , soit parce qu'il est vermoulu, soit parce que l'entaille est faible

C'est un travail qu'il ne faut pas improviser surtout à cette hauteur. le travail de calage à cette hauteur me parait difficile; si vous l'entreprenez, assurez vous qu'un second calage de secours soit en place au cas ou.

a mon avis, et ce au minimum, il vous faut bâtir depuis le sol une plateforme très stable sur 3 mètres de haut pour pouvoir intervenir de façon plus sécuritaire au niveau de la ferme
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
+ 1 avec des tours d'étaiement.
Tes malheureux étais, à 4m00 ne portent pas grand chose
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Salses Le Château (66)
Bonjour,
Je n'ai pas peur d'étayer la ferme, car elle est plus légère : il faut des madriers suffisamment costauds, mais il faut encore les faire entrer !
Mais abattre un mur, il faut demander l'avis un ingénieur en stabilité. C'est un ancien mur, peut être prêt à tomber ! C'est trop dangereux.
Messages : Env. 200
De : Salses Le Château (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,

Tout d'abord je dois remercier chacun de vous pour ces avis.
Je suis conscient du fait que cette opération n'est pas sans risque.
J'ai d'ailleurs demandé un devis à un professionnel:
->Etayer l'entrait
->Faire tomber ce petit mur de 100 de longueur par 27 d'épaissuer
->Le remplacer par un pilier en béton armé.

J'aimerais pouvoir le faire moi même car, j'aurais besoin plus tard de faire un autre pilier en béton armé, puis couler une dalle.
Le matériel et le savoir faire acquis seraient donc réutilisés.

Concernant l'état de la charpente, elle est en très bon état.
L'appui central de l'entrait est effectivement une poutre assemblée avec l'entrait par tenon-mortaise.
L'entrait est une pièce de 33x33 de longueur 9m avec un appui central (la poutre de la photo).
Pour le reste de la charpente, je ne sais pas si ce sont des tenons mortaise.

D'autre part, je ne compte pas soulever l'entrait de plus de qq millimètres.
En fait il ne sera quasiment pas soulevé:
-De part et d'autre de la poutre centrale (à gauche et à droite sur la photo), je positionne deux "murs" d'agglo (3 agglos en largeur, au dessus 3 en longueur etc... pour plus de stabilité). Je calle ensuite pour arriver à la hauteur de l'entrait.
-Derrière la poutre (derrière= sur la photo) je remonte un muret d'aggo identique.
Je pose sur ce muret 2 solives 20x18 que j'encastre de l'autre côté dans le mur extérieur + encore un petit muret en agglo (sur la photo: devant la poutre) pour diminuer encore la portée de ces solives.
Ces deux solives seront 1 ou 2mm en dessous de l'entrait.
Ainsi, lorsque le mur tombera, l'entrait flêchira au maximum de ces 1 ou 2 millimètres.
L'entrait reposera sur ces solives à un maximum de 100cm de leur point d'appui (muret) donc elles auront elles même une flêche minime (cette flêche se calcule bien sûr).

L'entrait aura donc 3 points d'appui.
Puis:
1.Je fais tomber le mur de pierres.
2.Je creuse dessous sur 1m
3.Je coule une fondation 100x100 et je monte un poteau de béton armé jusqu'à 2m29 de hauteur. (2m29= hauteur de l'ancien mur de pierre).
Je replace l'ancienne poutre, légèrement (sur 10-20cm) prise dans le béton armé, et de nouveau encastrée sur l'entrait par tenon-mortaise.

Rassurez vous: rien n'est encore fait et ca ne se fera pas dans la semaine à venir.
Je m'entoure d'abord d'avis pour voir si ma méthode est améliorable et si je ne cours pas vers une grosse connerie (sic!).

Ce mur de pierre ne doit pas rester en place. Il est ici depuis 2siècles certes mais mais ses fondations sont trop peu profondes (meme pas 50cm) donc danger si je creuse pour couler ma dalle de béton.

Merci encore à vous.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
D'ailleurs la photo ci dessous montre le peu de fondations de ce mur de pierres:


On voit derrière le mur une portion de dalle de béton.
C'était la dalle de la salle de bain et des WC.
Lorsque je l'ai cassé au marteau piqueur, j'en ai laissé une portion 80x60 le long du mur pour ne pas risquer un delittement de celui-ci, sur le conseil de mon voisin charpentier à la retraite (d'ailleurs je vais le consulter pour cette idée d'étaiement de l'entrait).
Avant tout travaux, il me faut donc renforcer ce mur ou le remplacer par un pilier béton (=mon choix actuel).
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
jpaul a écrit:Le mieux serait de louer des tours d'étaiement.

Bonjour jpaul,

Comme je suis en attente d'un devis pour cette opération de remplacement du mur par une poutre béton, dois je selon toi demander des précisions à l'artisan sur la façon dont il étaierait l'entrait?
Histoire d'être certain qu'il fera ca dans les règles de l'art et qu'il a le matérel adapté (les tour d'étaiement)?

Merci pour tes conseils !
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Petite mise à jour:
L'artisan qui devait me faire un devis pour l'opération d'étaiement de l'entrait / faire tomber le mur porteur / monter un poteau en béton armé faisant le mort (Bcp de boulot actuellement. et peut être opération jugée trop peu rentable ?), j'ai commencé à réaliser moi même l'étaiement.
De part et d'autre du mur porteur, appui central de l'entrait, je monte 3 tours en agglo maçonnés jusqu'à 3m50 de hauteur.
Sur chacune de ces tours d'agglos, je place 3 étais qui vont soutenir l'entrait.
Une tour d'agglo c'est une base de 2 agglo écartés de 10cm, puis à chaque étage 2 autre agglo, en sens croisés avec ceux de l'étage inférieur.
On m'a indiqué qu'un agglo peut porter 20 tonnes. Alors avec ces 3 tours de 2 agglos de base, ca devrait suffire pour reprendre la charge centrale de l'entrait.

J'ai réalisé 2 tours, je fais la 3è ce week end.
Je mettrai les étais en tension jusqu'à sentir l'entrait ne plus reposer sur le mur porteur.

Ensuite j'écroulerai le mur porteur et coulerai à la place une poutre de béton armé.

Si vous êtes intéressés, je peux poster quelques photos.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Attention : monter des piles de parpaings non maçonnées pour servir d'étais est plus que casse gueule.
La résistance n'est certainement pas de 20t pour un parpaing, surtout non maçonné.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Tournesol a écrit:Attention : monter des piles de parpaings non maçonnées pour servir d'étais est plus que casse gueule.
La résistance n'est certainement pas de 20t pour un parpaing, surtout non maçonné.

Ryder a écrit:
De part et d'autre du mur porteur, appui central de l'entrait, je monte 3 tours en agglo maçonnés jusqu'à 3m50 de hauteur.

J'ai changé d'avis en cours de projet et (cf message précédent), mes tours d'agglo sont désormais maçonnées.
L'une d'elle est même faite d'agglos d'angle (ferraiilage avec béton armé).

Les deux autres tours sont simplement maçonnées, sans ferraillage.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Ardeche
Bonjour,

Est ce que l'était qui est en place est bien un était ? C'est à dire est ce qu'il est la pour soutenir l'entrait, ce qui est surprenant, ou est ce que c'est une structure qui est venue
s'accrocher à l'entrait pour d'autres raisons ?

Je ne suis pas charpentier, mais j'ai bosser avec un charpentier, et d'après ce que j'ai compris, les forces exercés sur l'entrait ne sont pas verticales, mais horizontale en traction.
C'est à dire que le rôle principale de l'entrait est d'empêcher les arbalétriers de s'écarter entre eux au niveau de l'appuis sur les murs et donc d'empêcher que les arbaletrier n'exercent une pression horizontale dirigée vers l'extérieur sur les murs qui ferait écrouler ceux ci. Fondamentalement, l'entrait pourrait être remplacer par un cable d'acier, capable de suporter la traction horizontale et ne subissant aucune pression verticale.
Le poinçon, en régime de poids normal sur la charpente, n'appuie normalement pas sur l'entrait, c'est même le contraire : le poinçon est "suspendu" à la faitière et vient soutenir l'entrait.
En cas de charge importante, comme de la neige, la ferme travaille un peu et le faitage descend un peu, ce qui fait que le poinçon "coulisse" dans l'entrait et vient s'appuyer dessus. Comme la charge a mit l'entrait dans un état de traction encore plus importante, il est plus "tendu" et est donc capable d'absorber la pression du poinçon.

Avez vous inspecté les éléments de la ferme, en particulier l'entrait ?
A mon avis, vous devriez consulter un charpentier et lui demander si cet était ne peut pas être tout simplement enlevé, quitte à remplacer / renforcer certains éléments de la ferme.
Se serait dommage d'encombrer cette superbe pièce par un élément peut être inutile ...

SVP, faite attention ...

Briseis
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
briseis a écrit:Bonjour,

Est ce que l'était qui est en place est bien un était ? C'est à dire est ce qu'il est la pour soutenir l'entrait, ce qui est surprenant, ou est ce que c'est une structure qui est venue
s'accrocher à l'entrait pour d'autres raisons ?

Je ne suis pas charpentier, mais j'ai bosser avec un charpentier, et d'après ce que j'ai compris, les forces exercés sur l'entrait ne sont pas verticales, mais horizontale en traction.
C'est à dire que le rôle principale de l'entrait est d'empêcher les arbalétriers de s'écarter entre eux au niveau de l'appuis sur les murs et donc d'empêcher que les arbaletrier n'exercent une pression horizontale dirigée vers l'extérieur sur les murs qui ferait écrouler ceux ci. Fondamentalement, l'entrait pourrait être remplacer par un cable d'acier, capable de suporter la traction horizontale et ne subissant aucune pression verticale.
Le poinçon, en régime de poids normal sur la charpente, n'appuie normalement pas sur l'entrait, c'est même le contraire : le poinçon est "suspendu" à la faitière et vient soutenir l'entrait.
En cas de charge importante, comme de la neige, la ferme travaille un peu et le faitage descend un peu, ce qui fait que le poinçon "coulisse" dans l'entrait et vient s'appuyer dessus. Comme la charge a mit l'entrait dans un état de traction encore plus importante, il est plus "tendu" et est donc capable d'absorber la pression du poinçon.

Avez vous inspecté les éléments de la ferme, en particulier l'entrait ?
A mon avis, vous devriez consulter un charpentier et lui demander si cet était ne peut pas être tout simplement enlevé, quitte à remplacer / renforcer certains éléments de la ferme.
Se serait dommage d'encombrer cette superbe pièce par un élément peut être inutile ...

SVP, faite attention ...

Briseis

Bonjour Briseis,

J'ai mis quelques photos sur la page suivante pour vous donner une meilleure idée de la situation (attention les photos sont en haute résolution, ca peut prendre du tps à télécharger):
http://pokerslam.free.fr/MaisonEsnouveaux/Esnouveaux.html

1. La première photo montre que la pane faitière (en espérant ne pas m'enméler dans les termes de charpente) repose sur le poinçon qui lui même repose/transperce l'entrait.
J'en déduis que pas mal de poids porte sur l'entrait.
Les deux pièces de bois "diagonales" qui s'emboitent dans le poinçon et descendent jusqu'aux murs extérieurs: la pane faitière ne repose pas directement sur elles mais sur le poinçon aussi je suppose qu'elles ne soulagent pas bcp le poiçon et l'entrait.

2. Parmi les photos figurent les 3 tours d'agglo maçonnées que j'ai réalisé.
Deux d'entre elles portent 3 étais qui viennent soulager l'entrait.
La 3è tour n'est pas encore "sèche" c'est pourquoi je ne l'ai pas encore mise en charge / placer d'étais dessus.

Lorsque la 3è tour sera mise en charge, je ferai tomber le petit morceau résiduel de mur de refend et le remplacerai par un poteau en béton armé.
Entre les 2 tours d'étai les plus proches il y a moins de 2m, j'espère que cela suffira pour que l'entrait ne prenne pas de flêche lorsque je ferai tomber le mur de refend.

Note: en imaginant que l'entrait n'a en fait pas besoin d'être soutenu par un pilier de béton, il reste tout de même pour moi important de créer ce pilier car il me servira d'appui pour deux linteaux de 4-5m (reposant au centre de la pièce sur le pilier et sur les façades avant et arrière de la maison) qui me permettent de me passer de mur de refend et ainsi bénéficier d'un plus grand espace non cloisonné au rez de chaussée.

Pour y voir plus clair, voici les plans du projet:
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-77089.php#973684
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Ardeche
Bonjour,

Sur la première et deuxième photo, on a l'impression que le poinçon est en faite composé de deux parties : Celle du haut, coincé par les arbaletriers, et donc "pendu" depuis ceux ci,
et sur lequel repose la panne fetière. et une partie inférieure, de section plus importante, sur laquelles viennent les fiches et contre fiches ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente pour les noms des pièces). Si c'est le cas, alors le poinçon ne peut pas jouer son role : Les fiches poussent le poinçon vers le bas, qui résiste en traction car il est "pendu" aux arbaletriers. Si le poinçon est couper en deux, ce qui semble le cas, alors ce mécanisme ne marche pas, et la section basse de votre poinçon vient appuier sur l'entrait.
Ceci explique probablement la présence des étaits.
Si c'est effectivement le cas (poinçon en deux parties), alors vous ne pouvez pas suprimer l'était sans remédier à cette situation.

Faite un post dans la section charpente, il y a vraiment des pro qui répondent ...

Briseis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Bien vu pour le poinçon qui semble être en deux parties!

Pour ma part, cela me semble totalement illogique qu'il y ait deux parties donc j'irai inspecter cette pièce de bois pour en avoir le cœur net.

Conformément à vos conseils, j'ai posté une question sur le forum charpente:
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-93546.php#1192416

La rénovation de cette maison est vraiment passionnante! Que de choses apprises ces derniers mois grâce aux membres de ce forum (et aux livres que j'ai pu lire de mon côté).

NB: la présence du mur de refend s'explique par la nécessité de soutenir le plancher du 1er étage, dans lequel les anciens stockaient le foin.
Une fois le mur de refend réalisé, cela ne leur "coutait" pas grand chose d'ajouter cette poutre en forme de fourche qui venait soutenir l'entrait. D'après vos explications (en supposant en tous cas que le poinçon soit d'une seule pièce, ce que je ne manquerai pas de vérifier), cette fourche n'a pas vraiment d'utilité, disons qu'elle serait là par prudence.
Si le poinçon est en deux parties, elle aurait par contre une vraie utilité.

Merci beaucoup briseis !
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 09 avril 2024 à 06h21
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