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Construction d'un mur de soutènement

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 69.659 fois
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Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour,
Le mur que je projette de construire sera en L et fera 22m de long (cumul de trois parties: 13 m puis angle à 90° de 4m puis un retour de 5m parallèle à la1ère partie) ceci sur une hauteur de 2m60. (Je sais c’est une grande différence de hauteur mais mon terrain avait une forte pente d’où la création de 2terrasses séparées).

La structure du mur tel que je l’ai définie (après devis et demande de conseils auprès des marchants de matériaux) sera :

En blocs coffrants de 25x20x50 ferraillé verticalement tous les 50cm de un fer diam 10 et horizontalement à chaque rang de un fer diam 8.
Le mur aura, coté terre, des renforts (tous les 3m)perpendiculaire au mur construis en bloc coffrant 25x20x50 et ferraillé comme le mur.
La fondation aura une largeur de 1m sur une profondeur de20cm. Elle sera ferraillée avec 2 structures de 35 x15 en parallèle.

Après tout ce que j’ai lu à propos des murs de soutènement mon projet semble caduque et mon mur finira probablement par terre.

Pouvez vous m’apporter votre aide à partir des renseignements suivants d’avance merci. (en particulier à Tournesol à qui j'ai déjà envoyé ce message)


- Nature du sol : Chargé de caillou type dalle calcaire et terre plutôt argileuse
- Confirmer la hauteur entre terrain aval et terrain amont : 2m60
- Situation géographique (pour le hors gel) : Strasbourg
- En limite de propriété ou non ? Si en limite, terrain voisin de quel coté ?(amont ou aval) : Le mur n’est pas en limite
- Utilisation du terrain amont (jardin, circulation de véhicules (lourds,legers), constructions voisines, etc.) : terrasse amont destinée à un jardin, maison voisin à environ 10m du mur (terrasse amont)
- Mesuré perpendiculairement au mur, le terrain amont est-il horizontal ? oui
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
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Env. 100 message Pommeuse (77)
Je suis en train de construire également mon mur de soutènement (hauteur 2m60 sur 24m) :

- parpaings à bancher de 20/20/50
- ferraillage vertical de 10 dans chaque alvéole
- double ferraillage horizontal de 8 sur chaque rang
- fondations :semelle 130/40 réalisée à partir de structures 20/40
- contrefort tous les 3m

Pourquoi ton projet te semble-t-il caduque ? Quelle est ta question exactement ?
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour et merci pour ta réponse Syl20059. Effectivement nos ouvrages ont l'air comparable, ce qui me rassure.

Ce qui me semble caduque dans ma construction ce sont les dimensions de ma fondation qui sont 1mx20cm de profondeur. Vu tout ce que j'ai lu sur le forum et ce tu m'as écrit je suis largement sous dimensionné.

Les 1m30x40 de ta fondation tu les tien d'un professionnel, de recherches perso, d'un calcul...? et une autre question que je souhaiterais te poser la profondeur de ta fouille de fondation est de combien? es tu en hors gel? et tant que j'y suis peux-tu me décrire ton système de drainage?

D'avance merci et tiens moi au courant de ton avancement vu que tu as l'air d'avoir commencé tes travaux, ça m'intéresse!!.
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Mauvaises nouvelles pour ton mur :
Un premier calcul conduit à :
- Hors gel 90 cm (Strasbourg)
- Hauteur totale de poussée : 260 + 90 = 350 cm. Ça commence à faire.
- A moins de faire une bêche, il te faut une semelle d'environ 2,50 m (15 cm de débord avant, 25 cm de mur, 2.10 m de débord arrière ! Une bêche réduirait à coup sûr cette dimension mais complique l'exécution.
- Un mur en parpaing à bancher simple de 25 cm n'est pas suffisant : le béton ne résiste pas (je n'ai pour l'instant pas étudié l'incidence des épis)
Avec des épis, 1ére approximation, il faudrait sans doute ne pas dépasser 2,50 m d'entraxe pour des épis de 25 x 75 cm.
Pour les armatures, oublier les armatures standard : prépare toi à les façonner à la demande.
Tout ceci conduit à dire qu'il n'est pas très raisonnable de concevoir ce mur (trop haut) en parpaings à bancher et qu'il vaudrait mieux l'envisager en béton.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Contes (6)
petite question professeur tournesol, c'est quoi une bêche?
Je donne juste mon avis...
Messages : Env. 400
De : Contes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour à tous et en particulier à Tournesol (même si tu ne m'apportes pas de bonnes nouvelles),

J'ai plusieurs questions: qu'est ce que c'est cette bèche et qu'est ce que ça donnerait avec cette fameuse bèche en quoi cela complique la réalisation?
En ce qui concerne les épis ce sont des renforts perpendiculaires au mur? La solution tout en béton consisterait à réaliser des coffrages et à remplir le mur à la toupie mais quelle épaisseur faut-il donner au mur?

Si j'ai bien compris ma seule solution serait de changer ma hauteur de mur. La différence de hauteur amont/aval ne pouvant pas être changé est ce que je peux modifier ma hauteur de mur en faisant un talus de liaison entre la terrasse amont et le haut du mur mais alors dans ce cas quel serait la hauteur de mur maxi réalisé en bloc coffrant + ferraillage...avec fondation sans bèche?

Beaucoup de questions sans réponse en tout cas merci à tous (et en particulier à tournesol) pour vos précieux conseils. Je ne veux pas faire tout et n'importe quoi je cherche une solution qui soit viable et sans danger vu les conditions extrèmes dans lesquelles je suis.

dans l'attente de vos réponses Tonix.
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Contes (6)
Je te conseil de t'orienter vers un mur en tout en béton coffré, ca peut faire peur a priori mais c'est vraiment pas compliqué.

Je viens de finir les murs de mon sous-sol comme ça bien que j'en avais jamais fait avant,j'y vois que des avantages tu n'as pas a tout remplir au sceau section par section, tu positionnes ta goulotte et t'envoi ton béton (si tu peux te faire livrer par toupis tu auras encore plus vite fait de couler ton mur), tu peux relier tes aciers beaucoup plus correctement, et en terme de solidité dans ton cas ca te permettra de monter ton mur plus haut...
Je donne juste mon avis...
Messages : Env. 400
De : Contes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Une bêche est un retour vertical en béton armé situé sous la semelle (à l'arrière) et destiné à ancrer ta semelle dans le sol pour lui éviter de glisser. Avec une bêche de 30 cm de large et 20 cm de haut sous la semelle, ta semelle pourrait passer à 1,90 au lieu de 2,50 x 0,30 d'épaisseur (0.15 de patin avant, 0.25 de mur et 1,50 de talon arrière).

Écrêter le talus pour diminuer la hauteur de mur ne mènerait pas à grand chose car les efforts dans le mur ne baisseraient pas d'une manière significative.

Un mur en béton serait bien en 0,25 d'épaisseur. Auquel cas tu pourrais supprimer les épis (poteaux dans ton cas) ce qui simplifierait l'exécution du mur.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Re re bonjour et merci pour ta réponse.

As tu répondu en prenant en compte le message privé que je t'ai envoyé il y a des dessins qui y sont associés. Une 1ère solution où on créerait un talus et une 2ème solution où le terrassier repasserait pour repousser le talus en limite de propriété (à gauche sur le dessin).

Vue de dessus du terrain


Coupe A-A 1ère solution


Coupe B-B (1ère solution)


Coupe A-A (2ème solution)


Coupe B-B (2ème solution)


Par ailleurs si j'utilise la solution tout béton ce serait avec une semelle identique? (oui je suppose) et avec une hauteur de 3m50? le coffrage s'effectue comment?

Les renforts que j'ai prévu sont ils vraiment nécessaires, ne peuvent-ils pas contribuer à réduire la largeur de la semelle?

Encore et toujours des questions, je m'aperçois que mes recherches et les conseils que j'ai pu recevoir n'étaient pas à la hauteur de tes connaissances.
S'il te plait peux-tu me répondre parce que je suis quelque peu perdu.

d'avance merci. Tonix
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui, j'ai vu tes croquis. Et c'est ce que je t'explique dans mon post précédent : écrêter le talus ne changera pas grand chose au dimensionnement.

Entre la solution tout béton et le mur en parpaings à bancher, ça ne change pas vraiment le dimensionnement de la semelle.

Les renforts ne servent pas à réduire la dimension de la semelle mais à soulager le mur.

Pour le coffrage du mur, mieux vaudrait relancer le sujet sur le forum car je ne suis pas expert en la matière. Ce que je sais, c'est qu'un coffrage de plus de 3m n'est pas à prendre à la légère.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, un mur de soutènement étant à l'étude entre ma parcelle et celle du voisin plus haute, un professionnel est venu. C'est apparemment une référence sur la région toulousaine.

Vu la nature du sol (marne), il conseille du simple banché pour un mur d'environ 2 mètres.

Je lui ai demandé s'il ne fallait pas des renforts horizontaux vers la terre à retenir (qu'on appelle des jambes de forces ?).
Il m'a répondu que non car du banché était largement suffisant à lui seul, et que c'était utilisé suelement dans le cas d'un mur en parpaings creux + poteaux.

Mais pas de banché + jambes de forces. Il été formel vu sa grande expérience.

Est-il crédible ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
2métres sur combien ? Qu'elle prix ta t'il annoncé ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour à tous,
Tournesol tu n'écris qu'un mur en Béton armé de 25cm d'épais suffirait (sans les renforts). Ce que je ne comprends pas c'est en quoi béton armé plus fort que béton + bloc coffrant?

J'insiste mais toujours pour m'éviter de faire une semelle monstrueuse est ce que je ne peux pas lier ma semelle à ma maison en faisant une fondation entre la semelle du mur et la maison (genre 3 "rigoles" qui permettent un appui de la semelle sur la maison)

Autre idée est ce que je peux faire 2 murs distants de 1 m le 1er de 2m50 (au total: 0.90+1.60) puis 1 métre plus loin un 2nd de 1m80 ( au total: 0.90+0.90)

Comme toujours un grand merci pour toutes vos réponses. Tonix
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
Tonix,

pour mes calculs de largeur de fondation, je me suis basé sur des calculs théoriques (un peu, ce que te propose Tournesol), sur l'avis des pros de la région, sur le "bon sens", le côté "pratique" et économique des choses.

Pour le côté théorique, je te conseille de lire les documents très bien réalisés de l'Adets (http://adets.org/documentations/livre.php) et en particulier le chapitre 5 (http://adets.org/documentations/pdf-2005-2/05_05_predimensionnement.pdf). C'est ce document qui m'a donné la largeur des fondations (130 pour mon mur de 2m50).

Les pros du coin m'ont tous dit que mon ouvrage était "surdimensionné" ; il est vrai que des fondations de 1m30 de large creusées à 3m30 (2m50 de mur + 80 cm de hors gel), c'est vraiment impressionnant ! Je n'ai pas vu d'ouvrage similaire à côté de chez moi !

Le bon sens te donne des pistes supplémentaires ; par exemple, je pensais au départ mettre en place des bèches pour éviter le glissement du mur. Or chez moi, à 3m30 de profondeur, le sol est rocheux, ce qui va considérablement réduire les forces de glissement. Concernant le drainage et le remblai derrière le mur, pareil, bien penser à alléger aux maximum les contraintes pouvant être exercées sur le mur.

Enfin côté pratique et économique des choses. Prévoir une largeur de fondations permettant un ferraillage efficace et rapide. Prévoir une fouille de 1m50 et ferrailler avec 2 semelles de 15/30 n'est pas pertinent !
Trop ferrailler verticalement les banches peut nuire au remplissage béton !
Faire des fondations très larges peut être difficile ! Pour ma part, j'ai dû utiliser une pelle 14T pour mon terrassement pendant 2 jours ! Tout cela a un coût ...

J'espère avoir répondu à tes questions ...

PS : Par rapport à tes plans, mes contreforts sont de part et d'autre du mur !
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
isaac a écrit:Bonjour, un mur de soutènement étant à l'étude entre ma parcelle et celle du voisin plus haute, un professionnel est venu.C'est apparemment une référence sur la région toulousaine.

Vu la nature du sol (marne), il conseille du simple banché pour un mur d'environ 2 mètres.

Je lui ai demandé s'il ne fallait pas des renforts horizontaux vers la terre à retenir (qu'on appelle des jambes de forces ?).
Il m'a répondu que non car du banché était largement suffisant à lui seul,et que c'était utilisé suelement dans le cas d'un mur en parpaings creux + poteaux.

Mais pas de banché + jambes de forces. Il été formel vu sa grande expérience.

Est-il crédible ?

David.R a écrit:2métres sur combien ? Qu'elle prix ta t'il annoncé ?

Bonjour, il a vaguement parlé de prix mais je ne compte pas passer par lui.

Dans une heure, j'ai RV avec un maçon qui a bonne réputation.

Sinon à vous lire, je comprends que le banché ne peut pas forcément se passer de renforts horizontaux vers la terre à retenir. C'est bien ça ?

J'ai posé ma question ici pour éviter d'ouvrir plusieurs posts, si Tonix n'y voit pas d'inconvénient.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
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