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Isolation intérieure et béton cellulaire

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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Bonjour à tous,


Que pensez-vous d'une isolation intérieure de 10 cm couplé à un bloc de béton cellulaire de 20 cm.


Il s'est dit sur ce forum qu'en monomur, l'isolation intérieure faisait perdre les capacités d'échanges thermiques du monomur avec l'intérieur.


Partir sur un 20 cm (donc non monomur) permet-il de résoudre le problème ou faut-il opter pour un parpaing traditionnel?


J'ai lu que le béton cellulaire souffrait d'un problème d'inertie. Est-ce réellement vrai???

Quel type d'isolant choisir dans ce cas?


Merci de vos avis
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
alexis62 a écrit:Bonjour à tous,


Que pensez-vous d'une isolation intérieure de 10 cm couplé à un bloc de béton cellulaire de 20 cm.
çà devrait être très correct même si tout dépend de l'isolant intérieur et de la perf du béton cellulaire, il y a plusieurs qualités.


Il s'est dit sur ce forum qu'en monomur, l'isolation intérieure faisait perdre les capacités d'échanges thermiques du monomur avec l'intérieur.

je l'ai lu aussi mais un matériau a une capacité d'échange qui lui est propre, il le conserve quel que soit le montage.
çà ne fait pas "perdre" d'inertie : çà ralenti le transfert simplement... en ajoutant le temps de transfert de l'isolant.



Partir sur un 20 cm (donc non monomur) permet-il de résoudre le problème ou faut-il opter pour un parpaing traditionnel?

diminuer l'épaisseur béton cellulaire ou brique diminuera forcement la capacité de stockage et d'échange du mur ;
un parpaing tradi n'a de toutes façons pas d'inertie.



J'ai lu que le béton cellulaire souffrait d'un problème d'inertie. Est-ce réellement vrai???
pour ce que j'en ai lu : un peu moins bon que la Monomur Brique. Mais je n'ai pas vu beaucoup de comparatifs sur le sujet, et pour cause : pour favoriser l'inertie d'une construction, il vaut mieux ajouter un mur "lourd" à l'intérieur, en cloison pour stocker et re-diffuser la chaleur au fil des heures car cette cloison "diffusera" des 2 cotés contrairement à un mur périphérique qui ne diffusera que sur la face intérieur.

Il est vrai que l'inertie est un sujet non négligeable dans une construction bio-clim mais la priorité reste l'isolation dans la plupart de nos régions.
Une construction Monomur apporte cette inertie "en plus" de ses qualités d'isolation.



Quel type d'isolant choisir dans ce cas?
pour une meilleure inertie que la laine de verre : comme en toiture = laine de bois.



si tu veux en savoir plus sur l'inertie et l'attention à y porter regardes les publications de Olivier Sidler sur le sujet
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonjour Alexis,

Va faire un tour sur le site de la maison passive de Nice. Elle va etre construite en beton cellulaire....
@+
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
*****,

Si j'ai bien compris, tu penses qu'un monomur + isolation intérieure n'est pas incompatible mais ça freine juste l'échange thermique.

N'est-ce pas là l'intérêt du monomur (accumuler, puis transmettre la chaleur au moment opportun?).

Un isolant à mauvaise diffusivité, comme la laine de verre, ne devrait donc pas énormément freiner ce transfert puisqu'il est bien connu pour laisser passer la chaleur. Si le monomur stocke la chaleur, celle-ci ne devrait donc pas être contenue par l'isolant. Voilà le raisonnement que je m'étais fait et qui m'avait conduit à opter pour cette solution.

Mais celle-ci m'a été fermement déconseillée, c'est pourquoi je suis revenu sur une solution non monomur, en 20 cm.

J'ai pensé au béton cellulaire car il est très bon thermiquemet, il se pose facilement et il est très léger, ce qui peut être intéressant pour des sols qui n'auraient pas une bonne stabilité.

Je regrette ma solution de départ en monomur de pierre ponce car celle-ci a un comportement excellent vis-à-vis de l'humidité. Mais un 30 cm ne suffisait pas pour l'objectif énergétique que je recherche, et je ne peux pas partir sur un 50 cm car ça m'amène à un surcoût trop important au niçveau du produit et des fondations. En plus, il faut faire un compromis sur la surface habitable. L'isolation extérieure présentait elle aussi un surcoût trop important et je préfère préserver mon isolant de l'humidité extérieure pour ne pas dégrader ses performances thermiques dans le temps, ainsi que sa durée de vie.

Avec le béton cellulaire, je crains juste l'inconfort d'été et j'ai pensé comme toi à l'isolant bois qui devrait résoudre le problème. Mais à quel prix??
Existe t-il des isolants bois avec avis technique?
La résistance au feu est-elle bonne?

Merci
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
alexis62 a écrit:*****,

Si j'ai bien compris, tu penses qu'un monomur + isolation intérieure n'est pas incompatible mais ça freine juste l'échange thermique.
OUI.

N'est-ce pas là l'intérêt du monomur (accumuler, puis transmettre la chaleur au moment opportun?).
SI, en plus du pouvoir isolant mais parfois l'interet "financier" n'est pas à négliger
Un isolant à mauvaise diffusivité, comme la laine de verre, ne devrait donc pas énormément freiner ce transfert puisqu'il est bien connu pour laisser passer la chaleur. Si le monomur stocke la chaleur, celle-ci ne devrait donc pas être contenue par l'isolant. Voilà le raisonnement que je m'étais fait et qui m'avait conduit à opter pour cette solution.

Mais celle-ci m'a été fermement déconseillée,
oui parce que l'idéal est bien sur d'isoler par l'extérieur pour supprimer tous les ponts thermiques et favoriser l'échange direct de chaleur à intérieur ; beaucoup ne le font pas à cause du surcout.
Ceci dit, j'ai construit en Monomur Brique 30 (isolant intérieur) et je peux assurer que j'ai un confort autre qu'une construction agglo.
(ma construction date de 2006, choix en 2005 et "à l'époque" en était encore sur la RT2000 alors c'était déja très bien et on ne parlait pas autant d'économies d'energies.)



c'est pourquoi je suis revenu sur une solution non monomur, en 20 cm.
ce sera certainement le plus économique.


Avec le béton cellulaire, je crains juste l'inconfort d'été et j'ai pensé comme toi à l'isolant bois qui devrait résoudre le problème. Mais à quel prix??
Existe t-il des isolants bois avec avis technique?
La résistance au feu est-elle bonne?

pour les isolants bois il y a quelques posts avec des prix au m2 et des liens sur les sites fournisseurs, sinon pour les spécificités tu peux regarder sur les sites fabriquants Homatherm ou autres


Regardes aussi pour l'autre option :
isolation mur périphériques en standard (moins cher) et cloisons intérieures avec une meilleure inertie ; je n'ai jamais fait le calcul mais çà peut être interessant financièrement et sur que çà apportera une meilleure inertie car plus de surface qui "restituera" la chaleur.
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
*****,

Qu'appelles-tu cloisons intérieures avec inertie?

Si j'ai bien compris tu as construis en monomur avec isolation intérieure? Je me trompe?

Tu sembles toutefois apprécier le confort avec cette solution.

Tu dis que c'est mieux d'isoler à l'extérieur car ça résout le problème du pont thermique mais avec une solution monomur, le problème du pont thermique est résolu, ou alors extrêmement faible?????


Une solution béton cellulaire de 20 cm n'est pas une solution monomur, n'est-ce-pas?

En isolant intérieurement avec ce matériau, est-ce que je ne dégrade pas la capacité d'échange, mêm si ce n'est pas un monomur?

On m'a plutôt orienté vers une solution brique. En quoi est-ce meilleur que le béton cellulaire?

Merci de vos réponses.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
alexis62 a écrit:*****,

Qu'appelles-tu cloisons intérieures avec inertie?
plutot que des cloisons "placostyl = placo-ldv" des cloisons lourdes en béton plein ou brique ou pourquoi pas laine de bois. Pas toutes hein mais par exemple celles de la pièce principale si il y a des baies au Sud ou un chauffage bois :
la chaleur s'emmagasinera dans cette-ces cloisons la journée et rediffusera la chaleur en soirée.


Si j'ai bien compris tu as construis en monomur avec isolation intérieure? Je me trompe?
Tu sembles toutefois apprécier le confort avec cette solution.
oui c'est ce que j'ai fait et je compare avec mon ancienne maison agglo et 10+100 en isolation (construite en 1998) même exposition, sur le même terrain, ... à 4m donc on peut dire même climat !

Tu dis que c'est mieux d'isoler à l'extérieur car ça résout le problème du pont thermique mais avec une solution monomur, le problème du pont thermique est résolu, ou alors extrêmement faible?????
Si la Monomur est bien posée oui, les ponts thermiques doivent être 'inexistants' mais il y a peu de bons maçons Monomur et quand on voit les "jours" dans les murs... forcément çà diminue l'interet de la Monomur.
à choisir, il vaut encore mieux choisir un bon maçon agglo qui en monte depuis 20 ans plutot qu'un mauvais qui fait de la Monomur parce que çà rapporte plus.


Une solution béton cellulaire de 20 cm n'est pas une solution monomur, n'est-ce-pas?
Non, comme tu dis "Monomur" veut dire (normalement) 1 seul élément pour constituer les murs (ce n'est plus vrai avec la Monomur 30 et les exigences RT...)

En isolant intérieurement avec ce matériau, est-ce que je ne dégrade pas la capacité d'échange, mêm si ce n'est pas un monomur?

On m'a plutôt orienté vers une solution brique. En quoi est-ce meilleur que le béton cellulaire?
Je ne peux pas trop comparer car je connais peu le béton cellulaire (à part mes lectures sur le forum).
la brique régule l'hygrométrie : elle absorbe le trop d'humidité quand il y en a et la restitue ensuite quand l'air est sec.
Toujours pareil pour parler de ce que je connais : on a pas cette sensation de froideur humide les jours gris (et ils sont nombreux dans le Val de Saone limite Jura) ; dans l'ancienne maison même avec l'insert plein pot dans la salle on avait cette sensation (froid avec 21° à 5m de l'insert) ;
là à 17-19° tout le monde se sent "bien" les gens qui viennent trouvent "qu'il fait bon", même les frileux comme mes parents qui vivent dans des apparts surchauffés.
précision : on a toujours pas fait l'enduit extérieur



Merci de vos réponses.
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
*****,

Pour le maçon, il faut trouver quelqu'un qui maîtrise la pose collée, que l'on soit en 20 ou 30 cm si j'ai bien compris.


Apparemment, ta monomur terre cuite + isolation intérieure apporte toujours cette sensation de confort d'hiver.


Est-ce qu'en partant sur une solution béton cellulaire de 20 cm + isolation intérieure j'aurais le même confort?????


Après, il y a le confort d'été. Tu parles de cloisons béton ou avec isolant type laine de bois en substitution du placostyl.

Est-ce qu'on peut imaginer un isolant fibre de bois de plusieurs centimètres enfermé entre 2 plaques d'hydropanel de 12 mm???

L'hydropanel est bien meilleur que le placo sur les plans de la résistance mécanique, acoustique, à l'eau, au feu. Et puis la laine de bois c'est mieux que la laine minérale notamment en terme de confort d'été. Je me suis dit qu'une solution comme celle-ci pouvait être intéressante à mettre en oeuvre. Qu'en penses-tu?

Tu peux aller sur le site www.hydropanel.fr si tu connais pas le produit


Les avis des connaisseurs m'intéresse également
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Personnellement, je trouve que le béton cellulaire trouve tout son intérêt en monomur, c'est à dire en forte épaisseur , sans isolant rapporté à l'intérieur.

Structurellement, ce n'est pas un matériau très résistant et en 20 d'épais, c'est pas beaucoup. Un coup de scie sauteuse et on rentre.... plus les soucis d'enduit extérieur qui demandent une certaine technicité pour tenir le coup.


Au niveau inertie, avec 10 cm d'isolant intérieur, c'est complètement foutu .

Citation: Un isolant à mauvaise diffusivité, comme la laine de verre, ne devrait donc pas énormément freiner ce transfert puisqu'il est bien connu pour laisser passer la chaleur. Si le monomur stocke la chaleur, celle-ci ne devrait donc pas être contenue par l'isolant. Voilà le raisonnement que je m'étais fait et qui m'avait conduit à opter pour cette solution


Raisonnement complètement faux !!! La laine de verre ne laisse pas passer la chaleur!!! Un mur même très inerte isolé par l'intérieur ne pourra jamais réguler la chaleur de l'intérieur, puisqu'elle ne traverse pas l'isolant.

Si isolation intérieure, la brique de 20 parait une bonne solution, même si je ne sois pas convaincu qu'elle apporte un plus par rapport à du bloc ciment. Echange d'humidité nous dit Elisa, mais il faut dans ce cas qu'il n'y ait pas de pare vapeur sur l'isolant . Et un tas d'autres paramètres.


Hydropanel, c'est du fibro-ciment sans amiante. Pas top au niveau écolo et sûrement pas perméable. Et pourquoi la laine de bois enfermée entre deux panneaux ?? un seul suffit non ???

Bref, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué.....
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Mgarrig,

Peut-être que le monomur se conçoit sans isolant mais je n'ai pas les moyens de partir sur un monomur de 50 cm!

Et puis, le monomur de 30 cm n'est pas thermiquement suffisant pour un logement BBC.

La diffusivité définit la cpacité d'un matériau à contenir la chaleur. La laine de verre a une mauvaise diffusivité, c'est pourquoi la chaleur stockée par le monomur se transmettra quand même plus qu'un isolant à bonne diffusivité type fibre de bois.

L'idée c'était de trouver une solution pour ne pas trop freiner l'échange thermique.

Un isolant peut assurer l'inertie si l'on choisit un isolant à inertie, dixit *****.


l'hydropanel est imperméable, c'est justement l'intérêt dans les pièces humides par rapport à un placo qui est foutu s'il prend l'eau.

Si on raisonne en coût global (y compris coût écologique) mieux vaut peut-être investir dans ce genre de plaque et ne pas avoir à la remplacer sur la durée de vie du bâtiment que d'investir dans du placo qu'on devra remplacer plusieurs fois.

Pour l'idée d'enfermer une laine de bois entre 2 plaques, c'est pour les cloisons de distribution. Le placostyl c'est bien une laine minérale entre 2 BA13, alors là l'idée est la même sauf que les matériaux changent. Je vois pas ce qui te gêne.


Petite question : si on ne veut pas isoler par l'extérieur, et si le monomur de 50 cm est hors budget, quelle est la bonne solution???

Le parapaing tradi + laine de verre intérieure?????? Là encore, côté écolo c'est peut-être pas la meilleure solution.

Merci de vos solutions.
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bonjour,

je reviens juste parce que j'ai lu une réponse sur un autre post et j'ai l'impression qu'on ne s'est pas bien compris

quand je parle de cloisons lourdes avec beaucoup d'inertie pour stocker la chaleur : c'est pour l'hiver afin de garder-stocker la chaleur qui vient du soleil (les quelques heures où il passera par les baies vitrées) et aussi la chaleur qui vient du chauffage ... cette chaleur sera restituée plus tard au fil des heures dans la soirée ou la nuit quand on baisse les consignes de chauffage

alexis62 a écrit:
Petite question : si on ne veut pas isoler par l'extérieur, et si le monomur de 50 cm est hors budget, quelle est la bonne solution???

Le parapaing tradi + laine de verre intérieure?????? Là encore, côté écolo c'est peut-être pas la meilleure solution.

Merci de vos solutions.


Sans parler de coté écolo entre brique de 20 et parpaing je choisis brique car le "R" est quand même meilleur (facile ) et en choisissant un isolant "standard" on obtient une isolation "correcte"
çà permet de ne pas croquer sur la surface habitable et de garder des menuiseries "standards" puisqu'à performance équivalente (pour obtenir un R=x) l'épaisseur isolant sera de 3 ou 4cm en moins.
Bref 100-120mm d'isolant + brique de 20 = 140-160mm + parpaing

Coté finance : la brique de 20 est souvent au même prix que le parpaing car le maçon gagne en temps de travail (moins de briques pour monter 1 m2 et pas besoin de bétonnière).

voili, voilou
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
*****,


Je rappelle mon problème.

Ma solution de départ c'était le monomur de pierre ponce de 30 cm.

Je ne peux pas aller au delà en épaisseur. Cela génère trop de dépenses, ça pose des surcôuts au niveau des fondations et ca passe pas avec mon budget.

L'isolation intérieure avec un monomur m'a été déconseillée.

L'isolation extérieure est trop chère, et je ne crois pas à la constance des performances de l'isolant placé à l'extérieur.

Je suis donc sur une solution bloc de 20 cm + isolation intérieure avec système de doublage type doubloscope.

J'ai 2 choix : bloc de béton cellulaire ou bloc de terre cuite.

Contrairement à toi, j'ai une assez mauvaise image du matériau à cause des remontées d'humidité par capillarité très fréquentes dans notre région.
Et puis les joints verticaux sont souvent bourrés de mortier, ce qui crée un pont thermique!
Côté environnemental, c'est encore bien pire qu'un parpaing à cause de l'énergie grise utilisée pour la cuisson du matériau!

Le bloc de pierre ponce n'est disponible qu'à partir d'une épaisseur de 25 cm. Si j'ajoute 10 cm d'isolant, ce sera alors à l'extérieur puisqu'on est sur du monomur. Ca risque d'être au delà de mon budget et autre problème, je réduis ma surface habitable (car dans cette solution murs et isolant représentent 35 cm contre 30 cm dans la solution précédente).

A moins de trouver des blocs de pierre ponce en 20 cm, je n'ai pas la solution encore idéale à mon projet.

Le béton cellulaire n'est pas le meilleur mais thermiquement il bat la terre cuite, environnementalement aussi, en terme de coût c'est identique, et c'est plus léger, ce qui semble davantage adapté à la nature du sol sur lequel je vais bâtir.

Voilà tout le raisonnement qui m'a fait aboutir à ces conclusions.....
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Bloggeur Env. 90 message Saint Savin (38)
Bonjour a tous , je me demande pourquoi ne pas choisir le MI 335 avec une isolation intérieure , ce bloc de chez Ytong est fait pour remplacer le

parpaing.....

En tout cas c'est mon choix ...

bon courage ..
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alexis62 a écrit:*****,


Je rappelle mon problème.

Ma solution de départ c'était le monomur de pierre ponce de 30 cm.
Je ne peux pas aller au delà en épaisseur. Cela génère trop de dépenses, ça pose des surcôuts au niveau des fondations et ca passe pas avec mon budget.
oui, j'ai bien compris

L'isolation intérieure avec un monomur m'a été déconseillée.
oui, j'ai lu

L'isolation extérieure est trop chère, et je ne crois pas à la constance des performances de l'isolant placé à l'extérieur.

Je suis donc sur une solution bloc de 20 cm + isolation intérieure avec système de doublage type doubloscope.

J'ai 2 choix : bloc de béton cellulaire ou bloc de terre cuite.
je t'ai donné mon avis entre terre cuite et parpaing.
Je ne suis pas "pour" le béton cellulaire pour les raisons citées par Mgarrig (un coup d'égoine on entre) et je ne connais pas les blocs en 20.
Je sais que le "sipo" est très utilisé en Allemagne et dans l'Est, beaucoup moins dans d'autres régions, j'avais pourtant cherché... avant de choisir mes Monomur terre cuite.


Contrairement à toi, j'ai une assez mauvaise image du matériau à cause des remontées d'humidité par capillarité très fréquentes dans notre région.
la "mauvaise image" est dûe à la mauvaise pose : le 1er rang se pose TOUJOURS sur un lit de mortier hydro justement pour faire une rupture de capillarité.
Avec le béton cellulaire çà sera pareil et même pire vu sa mauvais réaction à l'humidité.

Et puis les joints verticaux sont souvent bourrés de mortier, ce qui crée un pont thermique!
on est d'accord : comme je l'ai dit malheureusement un bémol pour les avantages de la brique = il faut qu'elle soit posée par un maçon qui sache le faire.
Maintenant, c'est moins "embêtant" pour des briques de 20 ou 25 puisqu'il y aura un isolant ; de plus, les 2 techniques sont autorisées (pose collée OU maçonnée)


Côté environnemental, c'est encore bien pire qu'un parpaing à cause de l'énergie grise utilisée pour la cuisson du matériau!
j'avais bien dit que je ne parlais pas du coté "écolo" parce que... je ne suis pas d'accord avec çà mais je ne voulais pas lancer le débat :
un parpaing , tant qu'il sera fabriqué avec du ciment il faut ajouter l'energie grise de ce ciment avant de dire que c'est "écolo".
le béton cellulaire idem si on prend la composition.
J'ai visité une fabrique de briques (Imérys)... l'argile est extraite autour de l'usine, les fours sont alimentés au biogaz...
ceci dit, même si j'essaie de penser à notre planète, j'admets que je ne fais pas toujours les meilleurs choix car je suis limitée en budget.


Le bloc de pierre ponce n'est disponible qu'à partir d'une épaisseur de 25 cm. Si j'ajoute 10 cm d'isolant, ce sera alors à l'extérieur puisqu'on est sur du monomur. Ca risque d'être au delà de mon budget et autre problème, je réduis ma surface habitable (car dans cette solution murs et isolant représentent 35 cm contre 30 cm dans la solution précédente).

A moins de trouver des blocs de pierre ponce en 20 cm, je n'ai pas la solution encore idéale à mon projet.

c'est béton cellulaire ou pierre ponce ? j'ai vu plusieurs constructions sur le forum en MI335 = béton cellulaire en 20cm.


Le béton cellulaire n'est pas le meilleur mais thermiquement il bat la terre cuite, environnementalement aussi, en terme de coût c'est identique, et c'est plus léger, ce qui semble davantage adapté à la nature du sol sur lequel je vais bâtir.

Voilà tout le raisonnement qui m'a fait aboutir à ces conclusions.....


Alexis62, j'avais bien compris ton raisonnement mais je crois qu'il faudrait que tu te renseignes précisement sur les sites fabricants plutot que de prendre toutes nos réponses pour "argent comptant" ;
un forum c'est bien et même si tu es sur le meilleur (là, y a pas de doutes )chacun donne son avis avec ce qu'il connait ou a entendu dire par son maçon, son revendeur , c'est parfois minime comme info si elle vient d'une seule personne.
Il vaudrait mieux regrouper toutes ces infos et te faire ta propre idée
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Alexis a écrit:l'hydropanel est imperméable, c'est justement l'intérêt dans les pièces humides par rapport à un placo qui est foutu s'il prend l'eau.

Si on raisonne en coût global (y compris coût écologique) mieux vaut peut-être investir dans ce genre de plaque et ne pas avoir à la remplacer sur la durée de vie du bâtiment que d'investir dans du placo qu'on devra remplacer plusieurs fois.



Attention aux idées toutes faites !! Il n'y a aucune raison que le placo prenne l'eau dans une maison, à part dégat des eaux ou inondations naturelles. J'ai des cloisons en placo, elles ont 30 ans, et je n'envisage pas de les changer. Par contre au gré des redistributions de pièces, j'en ai démoli quelques unes, mais par pour vétusté ou dégradation par l'eau.

L'hydropanel semble parfait mais ouille le prix....

J'ai trouvé en furetant
Citation: 14 € LE M2
contre 3 € pour du placo standard et 8 € de l'Hydro qui n'est utile que dans la SDB.

Si tu a un budget serré pour les murs, ce n'est peut-être pas malin d'augmenter le poste "cloisons".

ET si tu vises la pérennité de ton ouvrage, il me semble que le béton cellulaire c'est pas top au niveau tenue à l'humidité. L'avantage "légéreté" par rapport à la nature de ton sol me parait aussi douteuse . ENtre un mur brique et un mur cellulaire, il n'y a pas grosses différences (20 % de moins que la brique, cf site www.mi335.fr , et si tu pinailles les fondations à ce point, tu m'inquiètes.

Bref comme dit Elisa, tu devrais approfondir par toi-même.

Ceci dit, j'ai rien contre le béton cellulaire, mais ayant monté des cloisons avec, j'ai une mauvaise impression. Et les deux maisons du quartier faites en BC il ya 30 ans ont dû être ravalées au bout de 10- 15 ans. mais bon, les techniques ont pu évoluer. Il ya eu une grosse vague il ya 30 ans (premier choc pétrolier) et ensuite 25 ans d'abandon. On s'y remet maintenant.
Picto recompense Membre super utile
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