Retour
Menu utilisateur
Menu

Mousse polyuréthane projetée en façade...

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 25.312 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Luxembourg
On parle ici de mousses à 2 composants, fabriquée en usine ou par des applicateurs (très) spécialisés, et non des bombes de mousses de calage et rebouchage.

La mousse PU habituellement utilisée (qualités courantes et > 35 Kg/m3 de densité) résiste mal aux UV: comme c'est une mousse et donc les parois des cellules sont très fines, la paroi extérieure soumise aux UV n'a pas beaucoup de matière. De transparent jaune (la matière, pas la mousse) elle va rapidement se colorer plus foncée, et au bout de quelques mois elle va être décomposée par les UV. CSD que la première couche de cellules sera usée par les UV, que cela prendra par ex. 1 à 3 ans, et qu'on aura perdu par ex. 0,03mm d'épaisseur de matière. Pas de quoi paniquer, mais effectivement, quand un matériau comporte 96.5% d'air, et 3,5% de matière, il est plutôt peu résistant.
Un panneau de mousse PU au soleil va tout de même mettre quelques années avant de devenir brun foncé, farineux en surface, et présenter une usure de surface qui va éventuellement favoriser le développement de végétation, mousses, etc., comme sur des toitures légèrement poreuses (tuiles, fibre-ciments, etc.). Par contre, sous les cellules abimées par le soleil, la mousse sera toujours bonne et "comme neuve". Idem en applications en sous-sol, sous l'eau, etc. Idem dans les incendies, où la couche d'une mousse classée ininflammable exposée va carboniser sans brûler, mais sa structure cellulaire va protéger les couches en-dessous.
Voilà donc les risques.
Par contre, protégée du soleil direct, c'est un excellent matériau pour faire une sous-toiture étanche, ou pour des applications d'étanchéité en général, en génie civil, génie maritime, construction navale, aéronautique, etc. De plus ce matériau, comme la plupart des matériaux cellulaires, est auto-portant, et donc vous ne devez pas le contenir et le porter par des structures qui n'ont pas ses qualités ni ces caractéristiques, et qui donc résultent en des discontinuités dans la construction: les isolants non autoportraits et les isolants discontinus sont aussi mauvais que les joints qui leur sont nécessaires: les emmerdements viennent presque toujours des joints, raccords, etc..
Vous êtes à l'aise avec un isolant qui dépend de joints collés avec du tape, même s'il est argenté... Moi pas, comme la paroi des cellules de mousse PU attaquées par le soleil, aucun tape ne résiste au soleil, aux intempéries pendant 100 ans! Que deviendront les milliers de bâtiments "rafistolés" par du tape? Et une fois l'isolation thermique abimée, les condensations, courants d'air, différentiels de température, etc., vont lentement apporter toutes les causes de destruction lente et certaine du reste du bâtiment. Une fonction technique doit être continue: y'a pas de joints dans les ailes d'avion, dans les coques de bateau, dans les pansements, dans les parapluies, etc.
Messages : Env. 100
De : Luxembourg
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le polystyrène aussi part en poussière avec les UV, preuve est faite sur du Jackodur mais qui tient bien à l'humidité.

Le polyuréthane est aussi un isolant sans masse significative, donc sans capacité calorifique, donc rapidement traversé par les calories, d'où qu'elles viennent, donc mauvaise en surchauffe d'été par rapport à une fibre de bois à 200 kg / m3. Qu'on se le dise, on isole pour l'hiver mais aussi pour l'été maintenant avec le réchauffement climatique, c'est aussi ça le confort.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Isere
Et pour isoler un vide sanitaire enterré (et donc le plancher du RdC), la mousse polyuréthane conviendrait ?
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Luxembourg
JPA46 a écrit:Le polystyrène aussi part en poussière avec les UV, preuve est faite sur du Jackodur mais qui tient bien à l'humidité.

Le polyuréthane est aussi un isolant sans masse significative, donc sans capacité calorifique, donc rapidement traversé par les calories, d'où qu'elles viennent, donc mauvaise en surchauffe d'été par rapport à une fibre de bois à 200 kg / m3. Qu'on se le dise, on isole pour l'hiver mais aussi pour l'été maintenant avec le réchauffement climatique, c'est aussi ça le confort.



Je vais pas argumenter, suffit d'aller chercher la littérature scientifique ou le CSTC/CSTB par exemple, pour constater que les arguments de déphasage thermique sont ineptes, je soumets à votre sens critique les remarques suivantes:

- si un matériau déphase, càd retarde sans empêcher, la chaleur arrive "plus tard", genre pendant la nuit. Et s'il fait canicule et donc chaud pendant la nuit, ben il fera encore plus chaud à cause du déphasage? Pas très malin...

- il faut distinguer - et c'est de la physique, pas une opinion - l'isolation thermique qui consiste à empêcher une nuisance afin de gérer ses effets, et le soi-disant déphasage thermique qui consiste à ne pas être performant et trouver une excuse bidon. Car en gros plus un matériau est isolant, moins il est dense (vous pouvez vérifier...), notamment parce que c'est par la matière (qui fait le poids) que passe la chaleur, et c'est les espaces sans matière solide, entre les parois des cellules et entre les fibres qui ralentissent la chaleur (cet espace d'air ou de gaz très léger qui baisse la densité). Donc, en gros, un isolant lourd, c'est plus de matière, plus de densité et plus de transfert thermique. Autrement dit, en gros, plus un matériau est isolant, moins il a de capacité thermique. Point barre. Tous les isolants connus commercialement tombent dans ce schéma général.

Un isolant est là pour être performant et **empècher** le passage des calories, pas pour les stocker! Il y a de nombreux moyens de stocker les calories dans des matériaux beaucoup plus denses que le plus dense des isolants. Et de le faire **à l'intérieur de l'enveloppe d'isolation** et non dans l'isolant lui-même. Votre imperméable, vous l'aimez plein de flotte, genre éponge, ou bien que l'eau ne rentre pas dans son épaisseur?

Enfin, cette confusion est dans la manière de penser des phrases qui sont toutes faites et sembler fluides, mais basées sur rien. Car écrire, et penser que "un isolant sans masse significative, donc sans capacité calorifique, donc rapidement traversé par les calories" c'est une parfaite contradiction: un isolant, par définition, diminue la quantité de calories qui le traversent. Le fait qu'elles le traversent vite ou lentement ne change pas la quantité qui passe. Par ex. le fleuve amazone est lent: il fait 1.5 Km/heure, mais y'a beaucoup d'eau qui passe. Votre phrase confond les notions de vitesse et de débit, et donne une fausse impression de logique, mais elle n'est pas conforme à la physique.
Un peu comme l'image que "un mur doit respirer" que personne n'arrive à expliquer si on leur pose les questions de ce que cela veut dire en termes de physique, ou pourquoi "il doit".
Messages : Env. 100
De : Luxembourg
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Luxembourg
JPA46 a écrit:La mousse de PU n'est pas réputée tenir aux UV et à l'humidité, donc aux intempéries non plus mais on ne le dit pas trop ....


Source de cette information?   
Données?   
Quantification?  

Sans cela c'est des "on-dit" imprécis et trompeurs. 

La mousse de PU totalement nue, fabriquée en 2 composants (pas les bombes monocomposants), exposée aux UV, tiendra ses spécifications quelques années, et farinera en surface lentement. 

Hors UV, pas de vieillissement constaté sur des fabrications de 30+ années. 

La mousse de PU soumise à la présence d'humidité ne se dégrade pas. Si c'est des cellules ouvertes (basses densités) elle absorbera de l'eau dans ces cellules ouvertes. 

La mousse de PU à cellules fermées (moyennes et hautes densités) soumise à de la pression de vapeur d'eau d'un coté et relativement froide de l'autre, étant légèrement perméable, peut subir un déséquilibre de régime de transfert de cette vapeur d'eau et finir par en souffrir.  Comme pratiquement tous les matériaux dans les conditions identiques, sauf ceux très résistants au transfert de vapeur d'eau. 
Messages : Env. 100
De : Luxembourg
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 23h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir