Retour
Menu utilisateur
Menu

Guide de la pose de bandes sur plaques de platre

Ce sujet comporte 346 messages et a été affiché 179.475 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
112
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Gard
bonjour Just1 ,

les questions que tu te poses sont classiques pour un debutant . c'est l'éternelle question : la bonne quantité d'enduit .
d'apres ce que tu ecris je pense que tu en enlèves un peu trop.
je vais essayer de t'aider :
d'abord je le rappelle , la consistance de l'enduit compte beaucoup : il doit tenir sur la spatule lorsqu'on retourne celle ci , au moins pendant quelques secondes , sinon c'est qu'il est trop fluide et donc trop difficile à gerer (en s'en met partout)
ensuite , une bonne astuce pour coller la bande : appliquer grossierement l'enduit dans les bords amincis , puis retirer excédent avec le couteau de 22cm qui forme approximativement un angle à 45 degres par rapport à la plaque . il ne doit quasiment plus rester d'enduit en dehors des bords amincis . a partir de là on peu poser la bande sur l'axe du joint , et le serrage est alors tres facile : une legere pression du couteau de 10 (ou 12 cm) cm sufit pour la mettre en contact avec l'enduit .
puis remettre grossierement de l'enduit dessus , et re belotte , enlever l'excédent en lissant avec le couteau de 22 . voilà pour le collage .
essaye , comme ça c'est tres facile .
tiens moi au jus , bon courage .
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 70 message Herault
Bonjour Greg,


Merci d'avoir répondu et de ton aide !


En fait, pour serrer la bande, tu conseilles finalement un seul passage de spatule de 12 tout en appuyant bien. Si par hasard, tu repasses dessus, c'est normal que l'enduit continue à sortir de dessous mais ce 2ème passage n'est pas nécessaire, voir déconseillé.


Pour la 1ère passe, pareil. Le but du jeu serait de faire un lissage relativement lisse sans rechercher le lissage parfait. De toutes façons, après renseignement, il parait que l'enduit se rétracte un peu lors du séchage. Si bien que, même si le lissage est un peu "gondolée" vers l'extérieur, c'est pas très grave puisque le séchage corrigerait l'excès.


Donc finalement, pas besoin d'être perfectionniste pour le serrage et la 1ère passe. Un appui soutenu pour le serrage et un lissage appliqué avec un couteau de 22 pour la 1ère passe suffiraient. La 2ème passe étant la plus importante et corrigera éventuellement la 1ère passe.


Corriges moi si je dis des bêtises.






EDIT : pour l'effet de la bande apparente après lissage, il s'est atténué une fois totalement sec. On distingue quasiment plus les bandes.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
oui le but n'est pas d'enlever completement l'enduit sous la bande, le but est que la bande soit suffisement enfoncé pour ne pas apparaitre au ponçage.
le but est aussi de serrer la bande pour qu'il y est un très bon contact entre le placo, l'enduit et la bande, cela impregne les suports quand tu appuie bien, et avec de l'enduit assez liquide cela adhere très bien, donc tu sere mais sans plus

moi perso ce que je fais, jsuis pas plaquiste mais j'en ai fais pas mal, je met une bonne dose d'enduit sur la lisseuse et je démarrer a 1cm du bas et je rempli le creux des aminci en remontant la lisseuse a 45° en prenant le coté le plus large avec la poigné bien main
arrivé a mi hauteur je remet un peu d'enduit et jvais jusqu'en haut en 1 seule passage et l'enduit est déposé nikel, ensuit eje prend le couteau de 12 en demi lune (très important) et je lisse vers le bas en s'appliquant sur le haut qui est mal fini avec la lisseuse, pareil pour le bas
ensuite collage de la bande, tu sers avec le couteau en descendant (tu tiens la bande avec la lisseuse dans l'autre main pour serrer le haut) puis descend jusqu'en bas. le surplus du couteau va sur la lisseuse

et ensuite je recouvre la bande avec la lisseuse comme au début en appuyant assez fort pour laisser un creux

le creux peu etre assez prononcé mais pas trop, car plus tu appuie moins tu sera précis, le tout est de garder la meme pression et le meme angle sur la spatule, tu vera bien comment tu trouve que cela va le mieux
ensuite tu change d'enduit pour un facile a poncer e tu rempli le creux que tu as laissé a la premiere passe.
enduit PR4 de placo pour collage, et GDX pour le lissage

ensuite outils avec des lames carbonné très rigide et très lisse (surtout pas de spatule métal de brico ^^)

en ce momement les conditions sont bonnes il ne fait pas trop chaud l'enduit ne tire pas vite, par contre justement tu laisseras secher plusieurs jours avant de remettre une couche ne soit pas pressé les couches sur couches pas trop sec c'est pas bon du tout. plus se sera sec a coeur plus se sera solide
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photolover Env. 70 message Herault
Un grand merci à vous 2 !


Je testerai çà jeudi mais je pense que ça va bien se passer grâce à vos conseils.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Gard
coucou yoda ,

je precise juste un truc : tu parles d'outils à lame carbonée et je pense que tu entends par là acier au carbone .
je suis contre ces outils .
lorsqu'ils sont neufs ils sont protégés par une couche de vernis . apres la premiere utilisation , le frottement des lames l'une contre l'autre aura degradé cette couche de vernis . les lames vont rouiller , et pas qu'un peu .
je recommande donc l'achat d'outils à lame inox certes un peu plus chère mais qui dure beaucoup plus longtemps . certains de mes couteaux à enduire ont 10 ans , je m'en sert tous les jours et il ont l'air presque neufs , bon ,ok, je les nettoie à l'eponge abrasive au moins 6 fois par jour je suis tres maniaque avec ça .
d'autre part j'aime les lames tres souples , je trouve les lames rigides inconfortables , mais ça , ça depend du gout et des habitudes de chacun .
bon taff et courage , les bandes c'est long .
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 70 message Herault
Bonjour,


Je vous avais "promis" de vous tenir au courant de l'évolution des choses : on vient de terminer la seconde passe !


J'ai constaté que cette étape est la plus importante, la plus précise et la plus chiante. Pour un débutant qui ne manie pas forcément bien le couteau de 22, les premiers passages ne furent pas une réussite et le lissage n'était pas si lisse.... Voilà la crise de nerf.... Après coup, je crois avoir compris qu'il fallait bien appuyer, en ayant un geste franc et rapide. Si on lisse trop mollement, cela fait des vagues et des trous.


Lors de la 1ère passe, je me demandais entres autres si je serrais bien les bandes, sans vraiment comprendre l'utilité de la chose. Maintenant, j'ai compris pourquoi ! En effet, si la bande n'est pas suffisamment serrée, la couche d'enduit de la 2nde passe n'est pas suffisante pour combler le vide "normal" autour de la bande si bien que, à la fin, cette dernière peut ressortir un peu. Par ailleurs, lors du 1er lissage (de la 1ère passe), ce n'est pas grave s'il n'y a pas assez d'enduit puisque cela va être rattrapé par la seconde passe. Par contre, inversement, faut faire attention à ne pas en mettre trop...


Pareil pour le ratissage ! Les plaques de BA13 ou de TH sont parfois un peu abîmés, sans qu'on puisse le voir à l'oeil nu. La micro couche du ratissage joue comme un révélateur et du coup, laisse un film d'enduit qui bouche les petits dégâts inhérents à un chantier (coup d'échelle sur les murs, traces de cailloux lorsque les plaques étaient stockées par terre...).


Par contre, après coup, on s'est posé une question mais trop tardivement. On va déléguer la réalisation des bandes du plafond à un collègue professionnel. Il intervient donc après que nous nous sommes occupés des murs. Quel rendu va donner la liaison des bandes du mur déjà réalisées avec celles des angles du plafond qui restent à faire. Cela ne va t'il pas faire un léger relief à ce niveau (la bande du coin recouvrant la bande du mur) ? Bon, c'est trop tard pour le corriger mais bon, pour savoir et éventuellement corriger/atténuer l'erreur...


@ bientôt.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Gard
Normalement aucun probleme . au contraire .
en faisant les bandes des murs tu as donc comblé la depression causée par les bords amincis . tout devrait donc etre "plat" .
le jointeur va faire pareil au plafond , et finir par les angles interieurs , ou "cueillies" dans le jargon .
donc ça sera tout bon .
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Arras (62)
Bonjour,
Depuis qq semaines j'essaye de faire mes bandes et enduits mais le résultat n'est pas nickel nickel et suite à la mise en peinture d'une chambre les défauts ressortent bcp... Crying
Je pense faire faire un ratissage pour le reste des chambres : faut-il que je fasse la 2eme passe d'enduit sur les bords amincis avant le ratissage ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Gard
misterbebel a écrit:Bonjour,
Depuis qq semaines j'essaye de faire mes bandes et enduits mais le résultat n'est pas nickel nickel et suite à la mise en peinture d'une chambre les défauts ressortent bcp... Crying
Je pense faire faire un ratissage pour le reste des chambres : faut-il que je fasse la 2eme passe d'enduit sur les bords amincis avant le ratissage ?


salut ,
sans vouloir etre mechant , seras tu capable de realiser un ratissage digne de ce nom alors que tu n'as pas été capable de faire correctement les bandes ?
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Arras (62)
salut

J'ai mis
Citation: faire faire
!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Gard
et bien je suis content que mes conseils servent à quelque chose .
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Allier
Bonjour, quels sont les inconvénients de faire les bande avec de l'enduit GDX uniquement ? il me reste quelques bandes a faire et je n'ai pu de PR4 mais j'ai 25 kg de GDX.
Messages : Env. 100
Dept : Allier
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Salut,

Petite question coût : quel budget prévoir au mètre carré pour les vis et l'enduit et les bandes environ ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Gard
slash03 a écrit:Bonjour, quels sont les inconvénients de faire les bande avec de l'enduit GDX uniquement ? il me reste quelques bandes a faire et je n'ai pu de PR4 mais j'ai 25 kg de GDX.


salut,

le seul inconvénient que je vois c'est que tu ne peux pas redoubler tes bandes dans la même journée car le gdx est un enduit à séchage(contrairement à un enduit à prise).
mais bon , si tu n'es pas pressé il n'y a aucun soucis .
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Gard
const101 a écrit:Salut,

Petite question coût : quel budget prévoir au mètre carré pour les vis et l'enduit et les bandes environ ?


un jointeur prend entre 2.5€ et 3.5€ du metre carré fourniture comprise . mais plus que le prix , c'est le resultat qui compte .
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 10h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
15

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

112
abonnés
surveillent ce sujet
Voir