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Risque de fissuration plâtre tradi sous équerres métaliques

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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Bonjour à tous,


Voici ma problématique. J'ai demandé un plâtre projeté sur les murs périphériques de ma maison qui sont en blocs ITR de pierre ponce (système monomur)

Le menuisier a fixé ses fenêtres à l'aide d'équerres métalliques sur la maçonnerie. De plus, il n'a prévu qu'un retrait de 10 mm entre la maçonnerie et la fenêtre.

Fixation des fenêtres sur bloc pierre ponce. Les pates de fixations seront recouvertes d'un enduit plâtre. Risque de fissurations à terme?




Mes questions sont les suivantes :

1° avec une épaisseur de 10 mm, le plâtre projeté sur les équerres ne risque-il pas de fissurer?
2° que dit le DTU en terme de platre projeté : épaisseur minimale? sur quels supports? Quelles précautions à prendre pour éviter la fissuration?



Merci de vos réponses qui m'aideront beaucoup
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de menuiserie...

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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Pas de réponse?

Un plâtrier dans la salle?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
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Membre utile Env. 8000 message
j'ai fais platrer ma maison et le platrier est passé quelques temps avant et m'as dit tout les point important qu'il falait que je respect
d'après ce que je sais tu n'as aucun risque de voir fissuré le platre sur les équerres la surface est trop petite

la ou tu va avoir une belle fissure c'est le long de ton mur qui est a 10mm de la fenetre, tu va avoir uen bande de platre de 10mm tout autour qui sera accroché sur la fenetre qui va se détaché du platre sur le mur

après il doit y avoir des solutions pour éviter cette fissures, comme de la trame tout le long, mais je pense qu'il y a une précaution a prendre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Ain
Hello,

Mon père est plâtrier de métier. Pour l'épaisseur, 10mm es très bien. Faut savoir qu'il n'y aura jamais ces 10mm partout. En effet, les parpaings ne sont pas tous montés au mm près.
Messages : Env. 2000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci pour votre participation Yoda et mike

Ce que j'aimerais savoir c'est ce que dit le DTU :

- est-ce possible d'enduire sur des équerres métalliques
- si oui, quelles sont les précautions à prendre? armatures?
- idem au niveau des entourages de fenêtres
- coment traiter une projectin sur coffres volets roulants en polyuréthane


Merci pour votre aide, j'ai besoin d'arguments pour valider ou avalider les solutions techniques qui me sont proposées
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Salut,

Le plâtrier est actuellement chez moi, et il est réputé, dans mon coin, pour faire du bon boulot....
D'ailleurs, dans les allentour, il ne sont plus que 2 plâtriers à travailler "à l'ancienne", c-a-d en se faisant des guides d'aplomb dans tout les angles, an tirant ensuite une ficelle d'angle à angle et de régler leur baguettes de fenêtre, latte de porte et autres par rapport à ces guides...

Bref, des murs parfaitement d'aplombs et réctilignes (il n'était pas satisfait de sont résultat quand il y a, sur un mur, 1mm d'espace sur la règle de...4m

Bref, pour les fenêtres (tableau), pour un endroit ou les matériaux sont différents (continuité brique / parpaing), il recouvre les 2 matériaux avec du BA6 collé, qu'il recouvre ensuite par du plâtre lors de sa projection.

Il m'explique que le BA6 à bien moins de risque de fissurer que le plâtre projeté, et que, ce cette manière, il n'y aura aucun soucis par la suite.
Il m'a fait tout les ébrasement de fenêtre avec du BA6 + baguette d'angle, et m'assure qu'ainsi, la jonction plâtre / PVC de la fenêtre ne bougera pas...
Idem pour l'habilla et la jonction de mes conduits de cheminé avec le mur, un plâtre projetté aura une grande chance de fissuré, mais avec un habillage en partie en BA, ce risque, selon lui, disparaît...

Une question :

Vos fenêtres semble être au nu intérieur et non en tableau...Comment traiterez-vous le champs de plâtre de qques 10aines de mm devant vos menuiseries ??
La pose au nu intérieure n'est pas plutot faite lorsqu'on isole par l'intérieur ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci ladenree pour ce retour

J'aimerais trouver un artisan de la même trampe que le tiens


Il y a un retrait de 10 mm de la menuiserie par rapport à la maçonnerie.

La question est : est-ce suffisant? D'autant que le soubassement en béton (partie cimentée en dessous de la fenêtre) n'est pas vertical (il part en biais). Le maître d'oeuvre proposait des plaques PU
rigides, mais avec ce retrait aussi faible de 10 mm, cela semble impossible sans avoir à gérer un ébrasement, ce que je ne souhaite pas.

La fenêtre peut bien être au nu intérieur du plâtre même quand on n'isole pas par l'intérieur, non?


Peut-être pourrais-tu interroger ton platrier pour savoir ce qu'il pense de mon cas?

Ce serait me rendre une fière chandelle, car là je ne suis pas serein.

Je me demande aussi comment vont être traités les coffres de volets roulants en polyuréthane.

Les coffres font en effet 280 mm d'épaisseur, il s'agit de coffres tunnels de marque Eveno, référence Perfecto. La maçonnerie, elle, fait 300 mm d'épaisseur. Il y a donc un rattrapage de 20 mm à gérer. Est-ce gérable? Dans quelles conditions? Faut-il armer, au même titre que la jonction coffre VR/maçonnerie pour éviter les fissures?

Merci pour ton aide, qui me sera précieuse
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
alexis62 a écrit:Merci ladenree pour ce retour

J'aimerais trouver un artisan de la même trampe que le tiens


Il y a un retrait de 10 mm de la menuiserie par rapport à la maçonnerie.

La question est : est-ce suffisant? D'autant que le soubassement en béton (partie cimentée en dessous de la fenêtre) n'est pas vertical (il part en biais). Le maître d'oeuvre proposait des plaques PU
rigides, mais avec ce retrait aussi faible de 10 mm, cela semble impossible sans avoir à gérer un ébrasement, ce que je ne souhaite pas.

La fenêtre peut bien être au nu intérieur du plâtre même quand on n'isole pas par l'intérieur, non?


Peut-être pourrais-tu interroger ton platrier pour savoir ce qu'il pense de mon cas?

Ce serait me rendre une fière chandelle, car là je ne suis pas serein.

Je me demande aussi comment vont être traités les coffres de volets roulants en polyuréthane.

Les coffres font en effet 280 mm d'épaisseur, il s'agit de coffres tunnels de marque Eveno, référence Perfecto. La maçonnerie, elle, fait 300 mm d'épaisseur. Il y a donc un rattrapage de 20 mm à gérer. Est-ce gérable? Dans quelles conditions? Faut-il armer, au même titre que la jonction coffre VR/maçonnerie pour éviter les fissures?

Merci pour ton aide, qui me sera précieuse


Pour les volets, pas de soucis à priori, chez moi, à un endroit, il à du charger 3cm (un biais à 45° sur une cloison de la douche)...L'épaisseur n'est, à priori, pas un soucis...

Moi, ce qui me gêne dans ton cas, c'est au niveau de tes fenêtres...
La plâtre va passer sur tes dormant et les recouvrir sur une longueur d'1 ou 2cm.
Comment traiteras-tu ce chant de plâtre ?
Admettons qu'il y ai une épaisseur d'1cm de plâtre + retrait de tes menuiserie d'1cm, ça fait in chant de 2cm ??
D'abord, impossible d'y mettre une baguette d'angle...
Et puis, tu va peindre ou mettre du papier peint sur ce chant ??

Je vois mal ce que cela puisse donner...

Ensuite, mettre une plaque PU derriere ton appuis de fenêtre, bof, bof...Elle fera au plus, 1cm d'épais car tu ne doit pas ou très légèrement dépasser l'affleurement de ton mur...Et comme tu dois coller cette plaque de PU, il ne te reste plus une grande épaisseur de PU... A moins que je ne comprenne pas...

Pourquoi avoir choisi la pose au nu intérieur de tes fenêtres ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
moi aussi il a rechargé dans la cage d'escalier, il a déja mis une couche pusi attendu que ça seche et en a remis une par dessus
sur certains mur il a mis un produit d'accroche


toute façon c'est simple, a chaque raccord entre différents matériaux il y aura une fissure

entre une cloison brique et mur parpaing ça fissure, entre mousse PU et parpaing ça fissure

moi il a utilisé ce platre:
http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Finitions2/Plat[...]ection-33-X-PLUS-R-33kg


alexis, peu-etre si tu recherche le DTU associé tu trouvera des infos


pourquoi ne fait tu pas venir le platrier en avance qu'il te donne son avis?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci pour vos commentaires

Pour essayer de répondre à Ladenree :

- Comment traiter le chant de plâtre au pourtour des fenêtres ?
Je ne sais pas. J'attend l'avis des professionnels.
Mais il y a un interstice (non souhaité) entre le dormant de la fenêtre et la maçonnerie qui doit être rempli de mousse PU sur 80% de son épaisseur et le reste en plâtre pour permettre la jonction avec le plâtre qui sera projeté sur les murs.
A priori le problème ne se posera donc pas sur les parties verticales (à droite et à gauche des fenêtres). Par contre, en dessous des fenêtres, là où l'on voit ce soubassement en béton, ce sera différent. Peut-être faudra t-il découper un bout de BA6 qui recouvrira la plaque de PU, et projeter le plâtre ensuite. Je ne sais pas........

- tu va peindre ou mettre du papier peint sur ce chant ??
J'opterais davantage pour la peinture, mais la forumlationde ta question laisse entendre que l'une ou l'autre des solutions poserait problème. Je me trompe?

- Pourquoi mettre une plaque PU derriere l'appui de fenêtre?
C'est la seule solution que nous ayions trouvé d'une part pour résoudre le problème de verticalité, d'autre part pour résoudre le pont thermique. C'est vrai que l'épaisseur sera faible, mais bon ca aidera déjà à projeter le plâtre de manière droite et non biaisée.

- Pourquoi avoir choisi la pose au nu intérieur de tes fenêtres ??
Je ne souhaitais pas d'ébrasement, question esthétique c'est tout.

Je répond à Yoda dans un prochain post.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Le problème que je vois toujours, c'est la tenue de l'arrête du chant verticale dans le temps à la jonction du dormant de la fenêtre...

Pour le vide entre dormant et mur, oui, de la mousse PU puis coupé à raz, et repousser de qques mm derriere le dormant avec un petit bout de bois (c'est ce que j'ai fais avant que le platrier n'intervienne)...

Sans baguettes d'angle, l'arrête s'éffritera très facilement au moindre choc (battant de fenêtre venant cognée contre, appui avec un spatule en cas de décollement du paier peint,... Bref, une arrête sant baguette d'angle sera vite ébréchée...

je parle de cette arrête une fois platrée (en rouge sur la photo, une partie du platre projeté)




poser une baguette (retaillée le cas echéant) sur du plâtre frais, c'est pas commun, car la baguette est censée être scéllé avant de projetté afin de s'en servir comme point d'appui pour "tirer" le plâtre...Et dans ton cas, en regardant la photo, à quoi scéller cette baguette d'angle ??

Ensuite, projeter du plâtre sur une surface biaise ne pose aucun soucis, il le " tirera et le coupera" (terme utilisé par le platrier pour dire "lissera") dans le prolongement des murs...

reste le beau pont termique de l'appuis (même avec 1cm de poliuréthane"

D'ailleurs, pas de soucis d'accroche du plâtre sur du poliuréthane (souvent très lisse les panneaux de PU) ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 20 message Vosges
Bonjour Bonjour,

Moi j'ai un petit (gros) souci.
J'espère que certains suivent encore ce topic.

Notre maison est réalisée en brique Porotherm TH+20.
Il est prévu une isolation extérieure de 160mm et plâtre traditionnel à l'intérieur.

Nous en sommes à la pose des menuiseries.

Un entourage en bois a été posé dans tous les tableaux de baies vitrées et de fenêtres. J'ai cru comprendre que c'était pour "boucher" le trou vis-à-vis du plâtrier.
Toutes mes fenêtres sont fixées sur cet entourage de bois.

Le plâtrier est passé voir l'avancement du chantier et refuse de poser son plâtre traditionnel en contact avec cette lame de bois.
En passant, un retrait de 15mm a été fait au niveau des ailettes de menuiseries.

Nous essayons de trouver une solution car évidemment, ce n'est la faute de personne mais par contre tout le monde est prêt à vouloir me faire payer une plus value pour rattraper la chose ce qui est hors de question.

Il a été proposé de poser un morceau de BA10 (ou pourquoi pas BA6) sur l'encadrement de la fenêtre, pour que le plâtre n'entre pas en contact avec le bois et ainsi éviter les fissures.
Le plâtrier indique que ça n'ira pas et que son plâtre n'adhérera pas sur le BA10 (6).

Quelqu'un aurait une remontée d'expérience par rapport à ça?

Car ça commence à être la guerre ici, et tout le monde me balade en rejetant la faute sur l'autre...

Merci d'avance!
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
geodatis a écrit:
Le plâtrier indique que ça n'ira pas et que son plâtre n'adhérera pas sur le BA10 (6).



Merci d'avance!




Autant je suis d'accord sur les risques de fissuration du plâtre sur du bois (le bois, ça travaille...) autant, je ne vois pas le soucis du plâtre sur du BA10, 6 ou 13...

Chez moi, les 3 sous-poutres qui ont été recouvertes de BA6 ainsi que mes 2 conduit de cheminées (moins de risques de fissurations de ces élements qui peuvent travailler) )puis, baguettes d'angles et un lissage avec du plâtre projetté à été réaliser dessus pour s'ajuster sur les autres éléments de maçonnerie (murs, piliers,...)...J'ai peint direct dessus, sans toile ou fibre de verre et tout est (encore) nickel...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Pareil, je ne vois pas le problème d'enduire sur un BA10.

J'ai des coffres tunnels en polyuréthane de chez EVENO (coffer PERFECTO) et un enduit intérieur traditionnel au plâtre.
Les faces intérieures des coffres de volets roulants (en PU) ont été recouvertes de BA13 avant projection de l'enduit plâtre, pas de soucis jusqu'à aujourd'hui.

Par contre, le BA6 semble un peu léger, ça fait bricolage je trouve.

Les entourages bois dont tu parles semblent avoir été prévus pour pallier à une erreur sur les côtes tableau. Il me semble qu'en ayant posé les fenêtres sur le support maçonné, le menuisier en prend la responsabilité. Maintenant, je ne vois pas pourquoi il est nécessaire d'enduire les retours en BA10 ou BA6, il faut par ailleurs prendre en compte l'épaisseur de l'enduit pour voir si ça passe.

Personnellement, j'opterais davantage pour un BA13, voire un BA18, et j'y appliquerais directement sous-couche et couches finales de peinture. Pas sûr que la distinction entre les retours de tableau en placo et enduit traditionnel puisse être visible si le travail de finition est bien fait. J'ai personnellement des murs extérieurs en plâtre tradi et murs intérieurs en placo, il faut vraiment être experts pour noter une différence visuelle.

Bon courage pour la suite
Picto recompense Photographe
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De : Lens (62)
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Photolover Env. 20 message Vosges
Tout d'abord merci pour vos avis / réponses.
J'ai eu le plâtrier entre temps. Il m'indique que le problème du BA6-10-13, c'est le carton qui recouvre le plâtre.

Pour répondre à Alexis, en fait l'entourage bois a été mis en place non pas pour palier à des erreurs de cotes tableaux, mais plutôt pour pouvoir installer le retour de 5 cm d'isolation extérieur car je ne suis pas en dormant large. Les cotes ont volontairement été prises quelques cm inférieures à l'existant (dixit le menuisier).
J'ai rdv de chantier exceptionnelle demain matin avec mes deux protagonistes pour régler le souci.

Le plâtrier propose de poser sur le contour des menuiseries des plaques de staff pour qu on ait une continuité plâtre/plâtre. Le staff sera fixé à la brique est sera indépendant du bois. C'est peut-être une solution.

Wait and see...
Picto recompense Photolover
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En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 13h28
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