Bonjour
Mam421,
Bravo pour votre démarche ! Vous êtes sur la bonne voiepour obtenir un bon fonctionnement de votre installation.
Concernant les débits et la mesure de la somme des débits : vérifiez bien que votre UI passe en grande vitesse quand vous faites la mesure. Pour en être sûr, je me mets en mode ventilation seule, Q-adapt maximum, ouverture en mode tout ou rien, et toutes les zones en demande. Estimez le débit total, puis ajuster la pression statique de l'UI pour corriger ce débit total.
Ensuite vous équilibrez le réseau pour qu'en condition de soufflage maximal, chaque zone reçoit un débit en proportion de son besoin (au premier ordre : en proportion du volume à traiter, faites au mieux). 2 remarques :
-il est possible que les possibilités de réglages au niveau du plenum ne suffisent pas à réaliser parfaitement l'opération. Dans ce cas il faut placer les gaines avec le plus de demande au centre du plenum, les autres sur les côtés. Egalement, si des débits restent trop élevés, réduire la taille de la bouche de soufflage dans la pièce, ou fermer des ailettes, ou ajouter un registre de réglage. Autre solution : allonger la gaine, faire un coude... (ce n'est pas satisfaisant intellectuellement mais ca marche)
-dans la pratique, certaines pièces auront des besoins différents de ceux calculés par les volumes. N'hésitez pas à faire des corrections en fonction des résultats obtenus en pratique.
- Température de référence :
Regardez mes différents posts où j'explique cela.
Le système airzone pilote l'UI par 2 variables :
- la vitesse de ventilation
- la consigne de température de l'UI, calculée à partir de la demande et de la connaissance de "la température de reprise" donnée par l'UI.
L'UI va fournir une puissance (chaud ou froid), en fonction de la différence entre la consigne de température demandée et la température de reprise (= température de référence = température "ambiante").
Il est primordial que le système airzone et l'UI utilise la même référence pour cette température de reprise (temp de référence), sinon ca disfonctionne.
Cette température de reprise, ou de référence, selon les marques et les modèles, est mesurée par défaut par une sonde dans la télécommande ou par une sonde dans l'UI au niveau de l'aspiration.
Egalement, on peut changer l'endroit de prise de température par configuration de l'UI (télécommande ou reprise), mais attention, ca ne change pas (forcement) la référence pour le système Airzone.
Bref il est primordial de vérifier la cohérence de la température référence/reprise entre l'UI et l'airzone.
Autre chose, une mesure de température de référence à la reprise (par l'intermédiaire de la reprise de l'UI ou de la télécommande) dans des combles non isolés est une très mauvaise idée, car cette sonde sera influencée par l'ambiance. Comme il y a des limitations sur la gamme de température gérable par l'UI en termes de consigne (chez moi pour Hitachi entre 18 et 28°C), une température de reprise extrême au démarrage va provoquer des comportements non désirés de l'UI (démarrage à pleine puissance alors que ce n'est pas nécessaire etc...)
Le différentiel de stratification, ou décalage de sonde de température, doit être mis à 0 pour un fonctionnement avec Airzone. Ce différentiel / décalage est un décalage appliqué à la température de référence / reprise pour tenir compte du placement de la sonde dans l'ambiance. L'utilisation de l'airzone implique que ce décalage soit de 0 en mode chaud et en mode froid. La valeur par défaut dépend de la marque de votre système. Chez Hitachi, c'est +4 degrés en mode chaud, 0 en mode froid.
Mon conseil : vérifiez que l'UI et l'AZ utilisent la même température de référence / reprise. Si c'est possible, définissez là comme la mesure de la sonde de la télécommande de l'UI et placez cette télécommande dans la maison, à un endroit représentatif de l'ambiance (ex dans un placard dans le couloir où se trouve la reprise).
Faites les réglages sur la télécommande de l'UI pour que les différentiels de stratification soient = 0.
Pour le fonctionnement de l'AZ, j'obtiens de très bons résultats en Mode proportionnel et EcoAdapt A.
Pour infos, j'ai une installation PAC Hitachi + AIrzone, qui a 7 ans maintenant.
Le système "out of the box" a des limitations :
-l'AZ ne prend comme température de reprise que celle de la sonde placée à la reprise dans l'UI, quelque soit le réglage
-La plage de consigne acceptable de l'UI est comprise uniquement entre 18 et 28°C
-par défaut le diff de stratification est de +4 en mode chaud
-l'UI ne coupe pas la ventilation en THERMO OFF (compresseur arrêté) si elle régule sur la sonde de reprise et pas sur la sonde de la télécommande ou sur une sonde externe, ce qui est désagréable.
Pour résoudre cela, j'ai remplacé la sonde de reprise de l'UI par une résistance simulant 22°C, j'ai branché une sonde externe pour simuler 22°C et l'UI prend en compte cette valeur. L'UI et l'AZ travaillent donc en permanence avec la même valeur de référence de 22°C. Cela permet :
- la configuration de l'UI en soufflage OFF si compresseur OFF
- le calcul et l'application d'un consigne par l'AZ qui se situe en permanence dans ce que l'UI accepte (entre 18 et 28).
Bien sûr j'ai ramené les diff de strat à 0.
Bon courage
Jetblack