Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Association des mecontents AirZone

Ce sujet comporte 224 messages et a été affiché 6.078 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
34
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 20 message Landes
Jetblack a écrit:
Malonnteo a écrit:
- j'ai regardé l'a température de reprise (fait le test avec le sèche cheveux) et la télécommande fait monter la température de reprise (étonnamment quand je change le mode 2 et que je met l'unité inter la température de reprise prend celle de l'UI et le séchoir ne change rien la valeur bouge pas, du coup je comprend pas ce que vous me disiez sur la version etc...)

Re-bonjour,

Erreur de ma part dans le précédent message ! 
D'après ce que vous dites, il semblerait donc que le système AZ puisse déterminer lui-même avec quelle sonde "de reprise" l'UI travaille et prendre la même en considération. 
Si c'est le cas, c'est vraiment super, ca fait une question de moins à se poser. Sur mon système qui date de 2017, ce n'était pas le cas, et il fallait vraiment faire attention à ce point. 

Dans votre cas, choisissez la sonde de la télécommande, et placer celle-ci dans le volume chauffé.

Ok merci. Par curiosité vous avez combien sur vos bouches en m/s de soufflage? Pour combien de m3 de piece?
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an

Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Malonnteo

En vitesse max de l'UI, toutes zones à ouverture max, j'ai un débit total estimé aux bouches de 1800 m3/h pour 350 m3 de volume traité.
Selon des zones et les bouches, les vitesses d'air maxi sont entre 2.5 et 4.5 m/s.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message Landes
Jetblack a écrit:Malonnteo

En vitesse max de l'UI, toutes zones à ouverture max, j'ai un débit total estimé aux bouches de 1800 m3/h pour 350 m3 de volume traité.
Selon des zones et les bouches, les vitesses d'air maxi sont entre 2.5 et 4.5 

Ok merci et vous vous souvenez de l’influence de chaque cran sur les registres? Ça faussait baisser de combien de m/s? Moi entre 100% et position max j’ai perdu seulement 1m/s
Dept : Landes

Malonnteo
L'influence n'est pas majeure en effet (de l'ordre de 1m/s). C'est destiné à affiner l'équilibrage aéraulique, pas à corriger des erreurs de dimensionnement. Ce qui a une influence majeure sur le débit soufflé, c'est : La longueur et le diamètre de la gaine (perte de charge) et la dimension de la grille de soufflage.
De plus les réglages au niveau du plenum sont un peu dépendants les uns des autres : si vous diminuez le débit dans une zone, ca va augmenter un peu dans toutes les autres. En pratique, la méthode préconisée par AZ pour le réglage marche plutôt bien : régler les débits max un à un, en commençant par les piquages centraux du plenum.

Membre utile Env. 300 message Indre Et Loire
mimosa11 a écrit:J'ai réussi à me connecter avec l'application Cloud à mon airzone. Je n'ai pas encore la fibre et le wifi chez moi car la connexion n'est pas encore faite. Je ne sais si c'est dû à cela mais je ne peux qu'aller dans les paramètres et j'ai pas trouvé la programmation de plage horaire.
Sinon j'étais en mode proportionnel par défaut mais je ne peux pas changer le mode pour passer en Tout ou rien. Je n'ai fait que de renommer les zones du coup...

Au fait dans la vidéo Airzone (capture d'écran suivante), il y a également la possibilité dans les paramètres avancés de choisir la valeur de l'hysterisis de température?

ca ne doit pas etre la bonne photo
Je crois que l'applis airzone permet de se connecter en bluetooth a coté de la machine pour changer les parametres faut aller dans menu en haut a gauche puis airtools puis systeme1 puis regarder et aller dans configuration
pour la programmation horaire c'est le widget en bas sur le smatphone
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Dept : Indre Et Loire

Sur le webserveur quelqu'un sait a quoi correspond la plage de QAI ?

Env. 50 message Gard
Richard37 a écrit:
mimosa11 a écrit:J'ai réussi à me connecter avec l'application Cloud à mon airzone. Je n'ai pas encore la fibre et le wifi chez moi car la connexion n'est pas encore faite. Je ne sais si c'est dû à cela mais je ne peux qu'aller dans les paramètres et j'ai pas trouvé la programmation de plage horaire.
Sinon j'étais en mode proportionnel par défaut mais je ne peux pas changer le mode pour passer en Tout ou rien. Je n'ai fait que de renommer les zones du coup...

Au fait dans la vidéo Airzone (capture d'écran suivante), il y a également la possibilité dans les paramètres avancés de choisir la valeur de l'hysterisis de température?

ca ne doit pas etre la bonne photo
Je crois que l'applis airzone permet de se connecter en bluetooth a coté de la machine pour changer les parametres faut aller dans menu en haut a gauche puis airtools puis systeme1 puis regarder et aller dans configuration
pour la programmation horaire c'est le widget en bas sur le smatphone

Voici la photo :

Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message Haute Garonne
Jetblack a écrit:Malonnteo recluster
Attention à ce que vous faites lorsque vous changez la sonde de référence de l'UI. L'UI régulera sur la sonde que vous lui indiquerez certes, mais l'Airzone ne changera pas sa sonde de référence pour déterminer la consigne à envoyer à l'UI. L'airzone récupère une valeur de sonde, toujours la même, indépendamment des changements que vous faites sur l'UI. Il faut faire réguler l'UI sur la sonde qui est prise en compte par l'Airzone.

L'airzone, selon les UI et la version de la "passerelle PAC", prend en compte soit la sonde de reprise dans le gainable (c'est le cas chez moi sur une PAC Hitachi avec une passerelle ancienne) soit la sonde de la télécommande. Cela ne peut pas être changé, ca dépend de l'équipement.

Dans la doc de l'airzone, et plus particulièrement dans la doc d'installation propre à votre système et à votre passerelle, s'il est indiqué de placer la télécommande de l'UI dans le volume chauffé, alors c'est que l'AZ prend en compte la sonde de la télécommande.

Si vous avez un doute, il suffit de regarder sur le blueface la température dite "de reprise" vue par l'AZ. Comparer cette valeur à celles des sondes de votre PAC (sonde reprise UI et sonde télécommande) et vous saurez quelle sonde est réellement prise en compte par AZ. Il faut alors configurer la télécommande de votre UI pour que l'UI prenne en compte la même sonde. (N'oubliez pas de mettre le différentiel de stratification à 0).

En effet un UI en combles non isolés voit une influence forte de l'ambiance sur la sonde de reprise. Ce n'est pas idéal et c'est même problématique. Si votre AZ régule sur la sonde de reprise de l'UI, déplacer cette sonde dans le volume chauffé. Dans mon cas j'ai contourné le problème en remplacant la sonde de reprise du gainable par une résistance qui renvoie en permanence 22°C à l'UI (et à l'AZ).

Une particularité non négligeable de la régulation AZ : l'AZ fixe comme consigne de travail de l'UI la valeur la plus exigente entre le résultat du calcul de l'algorithme de régulation (qui s'applique de manière relative à la température dite de "reprise") et la température de consigne de la zone qui demande la plus haute consigne.
Pour que l'UI soit contrôlée en permanence par l'algorithme 'intelligent', il faut donc que la température "de reprise" soit plus élevée que les consignes demandées (en mode chaud / en mode froid c'est l'inverse).

Donc si la sonde de reprise se situe dans la télécommande, placer celle-ci dans un endroit "chaud" de la maison. Si c'est la sonde de reprise du gainable qui est prise en compte, déplacer là dans un endroit chaud. Sinon, si votre UI est dans les combles avec une température de reprise toujours "froide", vous ne bénéficiez jamais de l'algorithme "intelligent".

Si je reviens à mon installation, remplacer la sonde de reprise par une résistance qui donne 22°C, permet d'avoir une température de consigne toujours + chaude que les consignes des zones en mode chaud, et toujours plus froide que les consignes des zones en mode froid l'été.
(Bien sûr, il faut toujours mettre les différentiels de stratification en mode chaud et en mode froid à 0.)

Bonjour Jetblack,
Pourrais-tu m'indiquer comment remplacer la sonde de température de l'unité intérieure par une résistance ? Et quelle modèle prendre ?
En effet, j'ai le problème que tu décris: L'UI se trouve dans les combles non isolés et je me retrouve avec des températures de reprise (17 degrés par -5 ce matin) en dessous des valeurs de consignes.

Par temps froid j'ai ma chambre qui se trouve à 18.2 degrés pour une consigne de 19 degrés. Et le salon avec un écart de + de un degrés inférieur à la consigne.
Par temps doux ( plus de 5 degrés ) la température de consigne est atteinte et même dépassée.

Pour info j'ai le matériel HITACHI suivant : 
UI : RPI 4.0 FSRE 11.2KW
UE: RAS-4HVRC2E
Airzone : 6 sorties réparties sur 3 chambres et le Salon sur 3 sorties (séjour avec HSP à 5m80).
Eco adapt M
Mode proportionnel
Équilibrage des zones réalisé par mes soins au fil de l'utilisation.

Merci de ton retour 

Ancienneté : + de 3 ans

Flo-ck a écrit:
Pourrais-tu m'indiquer comment remplacer la sonde de température de l'unité intérieure par une résistance ? Et quelle modèle prendre ?
En effet, j'ai le problème que tu décris: L'UI se trouve dans les combles non isolés et je me retrouve avec des températures de reprise (17 degrés par -5 ce matin) en dessous des valeurs de consignes.

Bonjour,

La sonde de reprise est branchée sur le connecteur THM1 de la carte électronique de l'UI.
La sonde est une résistance variable, à 25°C elle fait 10 kohm, à 22°C environ 12 kohms.
Le connecteur a 2 pins. La référence pour le fabriquer :
- contacts à sertir JST SXA-001T-P0.6
- connecteur femelle JST XAP-02V-1
Le mieux est d'utiliser un potentiomètre multitours miniature (genre 20 kohms) ce qui permet de régler finement la résistance.

Au passage, j'ai aussi cabler THM4 sur une résistance variable. C'est la sonde optionnelle déportée.
J'ai mis THM1 et THM4 à 22°C.
L'intérêt de faire ca, c'est que je peux faire régulier l'UI sur la sonde déportée THM4 plutôt que la sonde de reprise, ce qui permet ensuite sur l'UI de mettre la ventilation à l'arrêt en THERMO OFF. Ca améliore confort et économie.
Certes l'AZ continue de prendre la T reprise sur THM1, mais comme THM1 et THM4 renvoient 22°C en permanence, tout le monde (UI et AZ) continuent de voir 22°C et de réguler par rapport à cela.

Au passage, commander également des connecteurs JST XAP-03V-1. Ils permettent de reprendre les contacts sur les entrées / sorties auxiliaires de l'UE, et d'accéder à des fonctions sympa, comme le bridage de puissance de l'UE.

Jetblack

Jetblack
Merci pour ces informations.
J'essaye d'améliorer et comprendre le fonctionnement car par grand froid les consignes ne sont pas atteintes.

Est-il normal d'avoir une température de reprise de 23 degrés et une consigne airzone à 21 alors que mon thermostat du salon est sur 21 degrés et il ne fait que 19 degrés dans la pièce ?

Flo-ck a écrit:Jetblack
J'essaye d'améliorer et comprendre le fonctionnement car par grand froid les consignes ne sont pas atteintes.

Est-il normal d'avoir une température de reprise de 23 degrés et une consigne airzone à 21 alors que mon thermostat du salon est sur 21 degrés et il ne fait que 19 degrés dans la pièce ?

Bonsoir,

non ce n'est pas normal. Avec le séjour en demande (et même forte demande), l'airzone devrait donner une consigne à la PAC égale à température de reprise + 1 ou 2 °C.

Dans vos conditions actuelles, est-ce que la pac fonctionne ?
Les températures de reprise et de consigne sont lues à quel endroit ? dans les infos système du thermostat blueface ou sur la télécommande de la PAC ?

Jetblack

Jetblack a écrit:
Flo-ck a écrit:Jetblack

Bonsoir,

non ce n'est pas normal. Avec le séjour en demande (et même forte demande), l'airzone devrait donner une consigne à la PAC égale à température de reprise + 1 ou 2 °C.

Dans vos conditions actuelles, est-ce que la pac fonctionne ?
Les températures de reprise et de consigne sont lues à quel endroit ? dans les infos système du thermostat blueface ou sur la télécommande de la PAC ?

Jetblack

Bonsoir,
Je lis ces infos sur le blueface.
Mais à priori j'ai ce phénomène lorsque que je modifie la consigne sur le thermostat et que je me rend immédiatement dans les infos du blueface la température de consigne envoyée à la PAC est égale à la température de consigne sur mon thermostat.
La température de consigne envoyée à la PAC revient à températures de reprise +2 ou 3 degrés au bout d'une minute (Eco adapt off).
J'ai le sentiment que mon problème de température est dû à une stratification importante dans ma pièce. 19⁰C au RDC et + de 23⁰C dans la mezzanine. Pour une consigne à 20⁰C

Je note ensuite que lorsque la température extérieure descend en dessous des 0⁰C pendant une longue période, la température de reprise tombe à 17⁰C pour une température demandée dans le salon à 20⁰C.
Savez vous si cela peut engendrer une production de chaleur plus faible ?

Merci

Env. 10 message Loire Atlantique
eleomir a écrit:Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi des problèmes sur mon Airzone mais depuis le début de mon installation.

Dès que le système se met à route, la température indiquée sur l'airzone descend et ne correspond pas à la température réelle. Cette différence s'accentue suivant la consigne demandé (et donc la puissance demandé à la PAC).

Par exemple, il fait 20°C dans le salon, je demande une consigne à 28°C, la température indique descend en quelques secondes sur des T° très basse : 16-17°C puis ça va remonter péniblement jusqu'à 19°C. Je coupe ensuite le chauffage et la température redevient cohérente : 22-23°C dans l'exemple.

Plusieurs techniciens sont venues voir ce comportement, et un des technicien a appelé Airzone qui vont me changer le boitier en garantie car ils semblerait que ce soit un défaut de précision sur certains de leur système (il font le changement seulement si ça pose un réel problème au client).

Du coup, vous pouvez peut-être essayé de voir si en mettant la puissance à fond vous avez aussi ce même type de comportement au niveau de la platine principale (je n'ai pas de problème sur les boitiers airzones qui sont sur piles).

Je me demande si il y a pas une chute de tension quand la PAC doit se mettre en état de fonctionnement et qui vient fausser la mesure de la sonde de T°

Du coup la régulation avait vraiment du mal à se faire et je fonctionné en ON/OFF (en gros je monte à fond la T° puis quand il fait assez chaud je l'arrête ...)

Bonjour

J’ai exactement ce problème, sauf que dans ma pièce principale, c’est une horreur (45m2) le thermostat indique 14 degrés voir 11 degrés… alors qu’il doit faire 16 ou 17 (bon j’avoue que j’ai froid et que j’arrive pas à faire remonter le thermostat) comme si la sonde de température indiquait une température complètement fausse alors que la consigne est à 19… 
En changeant le thermostat cela a t’il résolu le problème ?
Dept : Loire Atlantique

Radjone c'est un thermostat filaire ? dans ce cas peut etre isoler la gaine du cable isoler derriere le thermostat prendre une mesure de temp a coté du thermostat
si c'est un radio peut etre le deplacer

Richard37 a écrit:Radjone c'est un thermostat filaire ? dans ce cas peut etre isoler la gaine du cable isoler derriere le thermostat prendre une mesure de temp a coté du thermostat
si c'est un radio peut etre le deplacer

Effectivement c’est un filaire et il y a un peu d’air qui passe. Je mets un offset mais il le prends en compte que quand j’allume le chauffage, sinon il affiche une température erronée de la pièce quand le chauffage n’est pas allumé 
je pense que c’est aussi une question de réglage, je dois aussi mal m’y prendre 

@JetBlack pourra peut être m’éclaircir 

Radjone moi j'en peut plus des réglages aussi bien sur le Tosh que sur l'airzone, ca fait 2 mois que je règle et dérègle et ma consommation est toujours pareil très importante
pour ton thermostat si il est bien isolé tu peut essaye de l'intervertir avec un autre mais faut refaire les adresse et on a pas des température adéquate pour couper la machine (au fait il est bien adressé?)

Radjone j'ai eu une piece qui c'est mise a debloquer sur le thermostat du coup je suis monté dans les combles et j'ai defait la gaine en question et j'ai regardé l'ouverture des volets en direct avec le webserveur en fait j'avais un cable mal enclenché au niveau du moteur de clapet du coup verification de tout les cables puis re-essais et repose de la gaine sur leur video ils montre les reglages des volets mais sans gaine, c'est plus simple, le probleme si on regle les taquets sans avoir ouvert les volets on risque de casser les engrenages des servomoteurs

Richard37 a écrit:Radjone moi j'en peut plus des réglages aussi bien sur le Tosh que sur l'airzone, ca fait 2 mois que je règle et dérègle et ma consommation est toujours pareil très importante
pour ton thermostat si il est bien isolé tu peut essaye de l'intervertir avec un autre mais faut refaire les adresse et on a pas des température adéquate pour couper la machine (au fait il est bien adressé?)

J’ai un contrat avec daikin, je préfère vérifier avec un professionnelle ce qu’il en pense
le soucis c’est que je n’ai pas de web server, je me connecte via Bluetooth au Airzone blueface….

Richard37 a écrit:Sur le webserveur quelqu'un sait a quoi correspond la plage de QAI ?

je me repond a moi meme

QAI =qualité de l'air intérieur

par contre le réglage des plage inf et supérieur je n'ai pas vu de doc la-dessus

Radjone a écrit:
Richard37 a écrit:Radjone moi j'en peut plus des réglages aussi bien sur le Tosh que sur l'airzone, ca fait 2 mois que je règle et dérègle et ma consommation est toujours pareil très importante

J’ai un contrat avec daikin, je préfère vérifier avec un professionnelle ce qu’il en pense
le soucis c’est que je n’ai pas de web server, je me connecte via Bluetooth au Airzone blueface….

si tu as un contrat pourquoi tu t'embete appelle les!

Richard37 a écrit:
Radjone a écrit:

si tu as un contrat pourquoi tu t'embete appelle les!

C’est ce que je vais faire

Env. 10 message Charente Maritime
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialement mécontent de Airzone mais j'aimerai comprendre certains réglages pour configurer l'ensemble correctement et voir si je peux corriger un désagrément qui est que lorsque le chauffage commence ou s'arrête, j'ai un flux d'air frais qui sort de la bouche au plafond (grille fixe)
De plus il y a des options que je ne comprends pas dans l'interface Airtools Entrées Fenêtre avec plusieurs choix (normalement fermé, normalement ouvert, éteindre)
Sortie : VMC ou Rayonnant

Merci d'avance pour les éclaircissements.
Dept : Charente Maritime

Env. 10 message Ain
Radjone a écrit:
eleomir a écrit:Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi des problèmes sur mon Airzone mais depuis le début de mon installation.

Dès que le système se met à route, la température indiquée sur l'airzone descend et ne correspond pas à la température réelle. Cette différence s'accentue suivant la consigne demandé (et donc la puissance demandé à la PAC).

Par exemple, il fait 20°C dans le salon, je demande une consigne à 28°C, la température indique descend en quelques secondes sur des T° très basse : 16-17°C puis ça va remonter péniblement jusqu'à 19°C. Je coupe ensuite le chauffage et la température redevient cohérente : 22-23°C dans l'exemple.

Plusieurs techniciens sont venues voir ce comportement, et un des technicien a appelé Airzone qui vont me changer le boitier en garantie car ils semblerait que ce soit un défaut de précision sur certains de leur système (il font le changement seulement si ça pose un réel problème au client).

Du coup, vous pouvez peut-être essayé de voir si en mettant la puissance à fond vous avez aussi ce même type de comportement au niveau de la platine principale (je n'ai pas de problème sur les boitiers airzones qui sont sur piles).

Je me demande si il y a pas une chute de tension quand la PAC doit se mettre en état de fonctionnement et qui vient fausser la mesure de la sonde de T°

Du coup la régulation avait vraiment du mal à se faire et je fonctionné en ON/OFF (en gros je monte à fond la T° puis quand il fait assez chaud je l'arrête ...)

Bonjour

J’ai exactement ce problème, sauf que dans ma pièce principale, c’est une horreur (45m2) le thermostat indique 14 degrés voir 11 degrés… alors qu’il doit faire 16 ou 17 (bon j’avoue que j’ai froid et que j’arrive pas à faire remonter le thermostat) comme si la sonde de température indiquait une température complètement fausse alors que la consigne est à 19… 
En changeant le thermostat cela a t’il résolu le problème ?

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu votre message, je n'avais pas eu de retour des techniciens qui m'ont fait l'installation du gainable pour venir le changer l'airzone ... je me suis aperçu d'un mauvais branchement également sur l'installation électrique (pas de différentiel 30mA pour le disjoncteur du gainable) et donc je leur ai demandé de venir corriger ça et en même temps de traiter le problème de l'airzone, normalement ils doivent venir la semaine prochaine, je vous dirais si ça a pu régler ou non le problème.

En attendant je continue à monter la consigne de manière très importante puis à l'arrêter quand j'estime qu'il fait assez chaud ... 

En fait de manière générale vous n'arrivez jamais à atteindre la consigne car dès que le chauffage s'active, la température indiquée descend de pluiseurs degrées et en gros si vous mettez à 20°C il faut attendre qu'il fasse dans la pièce 23 ou 24°C pour que ça s'arrête 
Dept : Ain
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message Isere
Bonjour a tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une installation airzone installer la semaine dernière niveau.

C'est un gainable Mitsubishi vers trois chambres.

En réglage A+ et avec une consigne de 25 degré j'ai remarqué que chaque zone faisait des cycle très court (5 minutes on, 5 minutes off ) comme si l'air froid tombait directement sur le thermostat.

Je vous rassure les thermostats ne sont pas en dessous de la grille de soufflage mais bien a l'opposé et a environ 1m60 du sol.

Je ne comprend pas comment éviter ce comportement, je sais que de court cycles sont néfastes et au final mes autres sondes n'enregistrent pas une baisse aussi conséquente à chaque fois que la zone est en marche.

Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 mois

ced455

Bonjour,

L'équilibrage des débits de l'installation a-t-il été effectué en fonction des besoin de chaque pièce ? La pression statique de l'UI a t elle été ajustée en fonction ? La PAC est-elle correctement dimensionnée et non pas sur dimensionnée ?

Jetblack

Env. 10 message Isere
Bonjour jetblack et merci de ta réponse !

L'équilibrage est a faire mais le phénomène apparaît également si une seule zone est allumé.
La pression statique a été mise au minimum (35-40 Pa)
La PAC est une PUZ-ZM35VKA2 de 4,1kw pour trois chambres pour environ 50m2, dans une maison construite en 2016.
Il n'y a pas plus petit chez Mitsubishi.

J'ai activé l'ouverture proportionnelle et mis le mode Q adapt en mode silence on va voir si on peu avoir des cycles plus étendu.
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonsoir à tous,
j'ai parcouru tout le sujet et messages et j'espère en avoir utilisé les plus importants pour ma situation.

Maison des années 80 dans les Bouches du Rhône, combles avec laine de verre de l'époque, nous avons fait installer une PAC gainable pour l'étage avec commande AirZone. Murs et huisserie double vitrage aussi de l'époque, bref, il y a mieux oui.
Il y a 4 pièces, 19, 22, 30 et 32m3 reliées par un couloir dans lequel se trouve la reprise d'air. 2 grandes, 2 petites pièces.
Perçage de la dalle béton, pose, je suis vraiment content du résultat, mais pour le confort, j'ai vu mieux.

Groupe intérieur : PEAD-M50JA2, Groupe extérieur : SUZ-M50VAR2-TH 
Télécommande : Mitsubishi PAR-41MAA
4 bouches de soufflage diam 180mm

Réglages effectués avant réception de mon anémomètre :
Ouverture proportionnelle = Non
Q-Adapt = Standard, puis silence
Réglage pression statique : Mode 8 sur 3 et Mode 10 sur 1 (Standard)

Je vais essayer de décrire ma démarche et merci de me corriger si c'est nécessaire.

Rien à voir avec d'autres problèmes vu précédemment, mais la sensation de fraicheur est trop grande quand la climatisation se met en route. Voici une journée complète dans la pièce de 22m3, utilisée par notre fille pour la nuit et la sieste. Les descentes de températures sont assez violentes, par exemple à 13h30 et 20h00.
Je comprends que la situation n'est pas aidée quand seule cette pièce est active, comme on peut le voir à 21h00 avec l'activation de la chambre des parents et le gradient bien plus faible.

J'ai pas mal fouillé les informations, je finis par acheter un anémomètre pour parler avec des chiffres.

Grâce à ça et avant d'aller dans les détails, je pense cerner déjà des limites dans mon installation :
  • 2 petites, 2 grandes pièces et des bouches du même diamètre. Il existe des plenums à diamètres différenciés, correct ?
  • Sur mon plénum, mes 2 petites pièces sont sur les registres centraux. C'est le contraire qu'il faut faire, correct ?
  • Et le comble, ma pièce 22m3 est la plus proche du plénum et donc celle avec le moins de perte de charge et déperdition thermique
  • Et pas idéal, mais la gaine de ma pièce 30m3 est fortement coudée. Je n'ai pas regardé si j'ai assez de longueur pour arrondir le passage

Je passe mon Q Adapt au maximum et me lance dans les mesures et calculs. J'ai essayé de trouver des ordres de grandeur. Ne pas hésiter à commenter.

Par rapport au débit théorique de mon UI, je ne trouve que la moitié. Y voyez-vous un problème ? Pression statique ?
En tout cas, en terme de répartition, je confirme que c'est le monde à l'envers. Les petites pièces ont les plus gros débits et faibles températures.

Je me lance sur mes positions de registres maximum pour jouer sur mes débits et je calcule mes nouveaux taux de brassage. Je fais l'approximation que tout débit perdu par la position de volet maxi d'une pièce est reporté aux autres pièces en proportionnalité des débits dans ces mêmes pièces.
Ca a l'air beau sur le papier, je suis entre 4.7 et 5.4 en taux de brassage.

Mais je déchante lors de ma deuxième mesure. A noter cependant que je retrouve exactement mes 520 m3/h de débit total par contre !

Certes, ça a été dans le bon sens, mais rien à voir avec les estimations que j'avais pu faire. Cela m'a permis de comprendre des limitations que j'ai mentionnées plus haut.

Derrière, j'ai fait des mesures avec seulement 2 pièces pour ma compréhension (Parents + Fille). Vitesse maximum, minimum et impact des portes fermées, ou non.
Si vous êtes intéressés, je pourrais mettre les résultats.   

Je viens de relire quelques message et suis retombé sur le sujet du différentiel de stratification. Ca a l'air de quelque chose d'important, mais n'ayant pas trouvé d'explication, j'ai laissé tombé.
Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ? Pouvez-vous me confirmer que c'est le mode 24 et ce qu'il y a derrière chaque position ?
J'ai une télécommande PAR-41MAA, posée sur l'UI dans les combles (au cagnard quoi) et pour faire un essai de principe, j'ai joué avec les modes de lecture de température de référence. A la fraiche le matin, Mode 02 à 3 (Température sur la télécommande), j'ai approché un sèche cheveux pour voir si cela avait une influence sur la vitesse et ai vu que ça ne faisait rien. Je suis revenu en position 1. 

Voilà pour ce soir. Tout commentaire sera le bienvenu pour que je puisse optimiser la situation et préparer l'hiver où cette PAC apportera de toute manière, beaucoup plus de confort que nos anciens grille pain, sans programmateur ni thermostat central. 
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois

Bonjour Mam421,

Bravo pour votre démarche ! Vous êtes sur la bonne voiepour obtenir un bon fonctionnement de votre installation.

Concernant les débits et la mesure de la somme des débits : vérifiez bien que votre UI passe en grande vitesse quand vous faites la mesure. Pour en être sûr, je me mets en mode ventilation seule, Q-adapt maximum, ouverture en mode tout ou rien, et toutes les zones en demande. Estimez le débit total, puis ajuster la pression statique de l'UI pour corriger ce débit total.

Ensuite vous équilibrez le réseau pour qu'en condition de soufflage maximal, chaque zone reçoit un débit en proportion de son besoin (au premier ordre : en proportion du volume à traiter, faites au mieux). 2 remarques :
-il est possible que les possibilités de réglages au niveau du plenum ne suffisent pas à réaliser parfaitement l'opération. Dans ce cas il faut placer les gaines avec le plus de demande au centre du plenum, les autres sur les côtés. Egalement, si des débits restent trop élevés, réduire la taille de la bouche de soufflage dans la pièce, ou fermer des ailettes, ou ajouter un registre de réglage. Autre solution : allonger la gaine, faire un coude... (ce n'est pas satisfaisant intellectuellement mais ca marche)
-dans la pratique, certaines pièces auront des besoins différents de ceux calculés par les volumes. N'hésitez pas à faire des corrections en fonction des résultats obtenus en pratique.

- Température de référence :
Regardez mes différents posts où j'explique cela.
Le système airzone pilote l'UI par 2 variables :
- la vitesse de ventilation
- la consigne de température de l'UI, calculée à partir de la demande et de la connaissance de "la température de reprise" donnée par l'UI.

L'UI va fournir une puissance (chaud ou froid), en fonction de la différence entre la consigne de température demandée et la température de reprise (= température de référence = température "ambiante").

Il est primordial que le système airzone et l'UI utilise la même référence pour cette température de reprise (temp de référence), sinon ca disfonctionne.

Cette température de reprise, ou de référence, selon les marques et les modèles, est mesurée par défaut par une sonde dans la télécommande ou par une sonde dans l'UI au niveau de l'aspiration.
Egalement, on peut changer l'endroit de prise de température par configuration de l'UI (télécommande ou reprise), mais attention, ca ne change pas (forcement) la référence pour le système Airzone.

Bref il est primordial de vérifier la cohérence de la température référence/reprise entre l'UI et l'airzone.

Autre chose, une mesure de température de référence à la reprise (par l'intermédiaire de la reprise de l'UI ou de la télécommande) dans des combles non isolés est une très mauvaise idée, car cette sonde sera influencée par l'ambiance. Comme il y a des limitations sur la gamme de température gérable par l'UI en termes de consigne (chez moi pour Hitachi entre 18 et 28°C), une température de reprise extrême au démarrage va provoquer des comportements non désirés de l'UI (démarrage à pleine puissance alors que ce n'est pas nécessaire etc...)

Le différentiel de stratification, ou décalage de sonde de température, doit être mis à 0 pour un fonctionnement avec Airzone. Ce différentiel / décalage est un décalage appliqué à la température de référence / reprise pour tenir compte du placement de la sonde dans l'ambiance. L'utilisation de l'airzone implique que ce décalage soit de 0 en mode chaud et en mode froid. La valeur par défaut dépend de la marque de votre système. Chez Hitachi, c'est +4 degrés en mode chaud, 0 en mode froid.

Mon conseil : vérifiez que l'UI et l'AZ utilisent la même température de référence / reprise. Si c'est possible, définissez là comme la mesure de la sonde de la télécommande de l'UI et placez cette télécommande dans la maison, à un endroit représentatif de l'ambiance (ex dans un placard dans le couloir où se trouve la reprise).
Faites les réglages sur la télécommande de l'UI pour que les différentiels de stratification soient = 0.

Pour le fonctionnement de l'AZ, j'obtiens de très bons résultats en Mode proportionnel et EcoAdapt A.

Pour infos, j'ai une installation PAC Hitachi + AIrzone, qui a 7 ans maintenant.
Le système "out of the box" a des limitations :
-l'AZ ne prend comme température de reprise que celle de la sonde placée à la reprise dans l'UI, quelque soit le réglage
-La plage de consigne acceptable de l'UI est comprise uniquement entre 18 et 28°C
-par défaut le diff de stratification est de +4 en mode chaud
-l'UI ne coupe pas la ventilation en THERMO OFF (compresseur arrêté) si elle régule sur la sonde de reprise et pas sur la sonde de la télécommande ou sur une sonde externe, ce qui est désagréable.

Pour résoudre cela, j'ai remplacé la sonde de reprise de l'UI par une résistance simulant 22°C, j'ai branché une sonde externe pour simuler 22°C et l'UI prend en compte cette valeur. L'UI et l'AZ travaillent donc en permanence avec la même valeur de référence de 22°C. Cela permet :
- la configuration de l'UI en soufflage OFF si compresseur OFF
- le calcul et l'application d'un consigne par l'AZ qui se situe en permanence dans ce que l'UI accepte (entre 18 et 28).
Bien sûr j'ai ramené les diff de strat à 0.

Bon courage
Jetblack

Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour Jetblack et merci pour les encouragements.

Somme des débits
Voici la documentation que j'ai trouvé pour mon UI : la valeur en rouge et bien celle que je dois attendre quand elle tourne à pleine vitesse ?

Alors je n'étais pas en ventilation seule pour vérifier ma température et puissance en même temps, par contre, je confirme que j'étais bien en Q-Adapt maximum, en ouverture tout ou rien et que toutes les zones étaient en demande. J'ai même vérifié que sur la télécommande déportée PAR-41MAA, je voyais bien les 4 barres.

J'ai lu qu'il faut augmenter la pression statique pour augmenter le débit, correct ? Avez-vous un ordre de grandeur entre l'augmentation de la pression statique et celle du débit ?

J'ai pris une mesure de débit au centre de ma bouche de 180mm. Je trouve des valeurs différentes (et plus élevées) si je me place à l'opposé du dernier coude de gaine. 

Equilibrage des réseaux
Probablement la partie la plus claire pour moi et j'ai bien compris les limites que j'avais dans mon installation.
J'ai donc envie de passer mes pièces les plus grandes sur les sorties centrales du plenum et d'arrondir le coude qu'une de mes grandes pièces a avec le passage d'un mur.
J'ai cependant 2 questions qui viennent sur lesquelles je vais devoir bosser :
  • Comment réatribuer un registre à un thermostat ? Je peux tricher en échangeant les positions et nom de mes thermostats Think, mais je vais devoir le faire pour le BlueFace principal
  • Quand on pose un coude sur une gaine, il faut faire au mieux pour son isolation lui aussi ?
Et c'est noté pour les solutions non satisfaisantes intellectuellement.  . Ca sera quand j'aurais fait ces 2 premières étapes et une nouvelle lecture des débits.

Température de référence
Premièrement, mon installateur m'a dit de ne pas m'en soucier et le test avec le sèche cheveux mentionné ci-dessus n'y a rien fait. Avez-vous une documentation Airzone qui mentionne la température de reprise ?
En tout cas, cela parait normal pour Airzone de connaître la température de reprise générale pour avoir une notion de "puissance" à émettre et donc de commande de l'UI.
Est-ce que c'est la température que je retrouve dans Configuration avancée / Système / Informations de mon thermostat Lite ?

Mon UI est réglée sur la température Mode 02 à 1. C'est alors le capteur qui est dans le plenum de reprise, qui est dans les combles, correct ? Je confirme qu'il voit une température bien plus élevée que dans les pièces climatisées. C'est le capteur qui peut-être remplacé par une résistance pour mettre à 22°C ? Dans ce cas, cela va empirer la chose, non ? Est-ce que je dois chercher à rallonger la connexion et essayer de le mettre au plus près de ma bouche de reprise en le faisant courir dans la gaine ? J'ai regardé vite fait mais son accessibilité me parait délicate.

Ma télécommande Mitsubishi est dans les combles et voit une température bien supérieure à celle de reprise aussi. Si je veux la faire redescendre dans la maison, je n'ai pas encore trouvé quel type de cable il me faudrait. C'est du CAN ?   C'est peut-être le plus simple car peut utiliser le même chemin que mon thermostat principal Blueface.

Différentiel de stratification
Qu'est-ce que c'est physiquement ?
C'est le mode 24, correct ?

Note sur votre installation
l'UI ne coupe pas la ventilation en THERMO OFF (compresseur arrêté) si elle régule sur la sonde de reprise et pas sur la sonde de la télécommande ou sur une sonde externe, ce qui est désagréable.
Comment puis-je le savoir ? Je n'ai pas de "palier" dans mes baisses de température en mode climatisation. Dois-je comprendre que j'ai toujours compresseur et ventilation en route ? Je confirme que la ventilation se coupe après avoir atteint -0.5°C en dessous de la consigne.

Bon week-end
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois

Super bloggeur Env. 100 message Toulouges (66)
Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos témoignages et différents retours.
Je viens à mon tour vous solliciter suite à la livraison de ma maison équipé d'une unité extérieur DAIKIN couplé à un système AIR ZONE avec un thermostat BLUEFACE dans le salon et 4 thermostats lite dans chacune des chambres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le système en mode chauffage mais déjà en mode climatisation je rencontre des difficultés.

Je m'explique.
Lors du démarrage de la climatisation (via l'application) avec une consigne demandée à 22° celle-ci se met en route (la pièce se colore donc en bleue su l'application), refroidit la pièce jusqu'à 21,5 s'arrête puis redémarre lorsque la température de la pièce atteinte 22,5 (coloration verte application) soit un delta de +-0,5° par rapport à la température de consigne.
Cependant durant la nuit ce delta augmente à +-3°c, en effet la température de la chambre doit monter à 25° pour le déclenchement ou je dois descendre la température de consigne à 19°/20°. Cependant dans l'application la coloration est toujours bleue donc en mode fonctionnement!

Mon installateur ne comprend pas trop et évoque le fait que la température demandée (22°) est supérieure à la température extérieure (20° en ce moment), cette explication me semble tellement bateau que je sollicite vos conseils/retours...
Picto recompense Super bloggeur
De : Toulouges (66)
Ancienneté : + de 10 ans

niarchoun

Bonsoir,

L'explication de votre installateur n'est peut être pas fantaisiste. Pour des raisons d'économie d'énergie, un tel fonctionnement peut s'entendre et peut être implémenté dans une PAC.

Au niveau Airzone, vous fonctionnez en quel mode EcoAdapt ?
Lorsque vous rencontrez la difficulté, qu'indique le blueface pour les températures de consigne et de reprise UI ? Sur la commande de l'UI, quelles sont les températures indiquées pour la consigne et l'ambiante ? Ces températures sont elles en accord deux à deux ?

Jetblack

Env. 50 message Gard
Bonjour,
Une question bête : pour diminuer la consommation électrique, quel Q-Adapt choisir? Minimum, silence, standard, puissance ou maximum? En position maximum, le groupe extérieur a l'air de plus forcé qu'en minimum, ainsi que la ventilation à l'intérieur. Cependant sur une période donnée, il doit tourner moins longtemps (il doit arriver plus vite à la température de consigne) contrairement à des débits plus faibles.
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 20 message Val D Oise
Bonjour tout le monde j'ai longuement suivi conversations sur le forum et je me permets de vous rejoindre. 

Cela fait maintenant 9 mois que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison où j'ai tout entièrement refait étant du bâtiment et plombier de base. 

J'ai installé moi-même mon système de chauffage Toshiba qui est couplé avec une régulation AirZone
qui me creuse le cerveau

Voici un peu la configuration de mon installation :
Maison de 110 mètres carrés habitable de plain-pied moyennement isolé (j'ai isolé a l'intérieur changer les fenêtres...) les combles ne sont pas isolés.
Mon système de chauffage se compose d'une unité extérieure Toshiba RAV-GM1101, une unité intérieure gainable RAV-HM1101BTP-E
Avec 5 sorties réguler par le système AirZone .

Thermostat bleuface filaire partout.

2 bouche de soufflage invisible chez France air dans le salon salle à manger cuisine entrée tout ouvert (50m2 environ) les bouche de soufflage font 33mmx1m

3 bouches de soufflage dans les chambres. 

33x80 pour 1 chambre parental de 12m2 avec salle d'eau de 6 M2 ouvert a la chambre 

deux chambre à peu près identique de 10 mètres carrés. 

Et bouche de reprise 60 x 60 dans le couloir 

Longueur de gaine pour les deux bouches salon salle à manger cuisine (une de 10 Mètres l'autre de 13m) diamètre 200

Longueur pour chambre parental 10m diamètre 200

Longueur chambre 1( la plus proche de l'unité 7metre) diamètre 200

Longueur chambre 2(10 Mètres)

Longueur des 2 gaines de reprise : une de 4m60 avec un piège à son
Et une 6m60 diamètre 250

Longueur environ des fluides frigo 26 metre avec quelques coude ( pas linéaire).

J'ai changé quelques réglages sur thermostat Toshiba :

Réglage du protocole de communication 
DN FC :par défaut 0004= TU2-CLINK modifier par0000=TCC-Link

Pression statique a 30pa par défaut a 40pa 
(Je sais pas si j'ai la bonne pression par rapport à mon installation) ?

Réglage de la sonde de température :
DN32: par défaut sur gainable 0000 modifié en sonde de la télécommande 0001

Offset thermostat bleuface airzone 0° froid et chaud 

Thermostat Toshiba modification du seuil de température DN 06 par défaut 0002 +2° à 0000 pas de changement 0°

Ecoadapt: M car si je met en A ou A+ le chauffage tourne s'en arrive a température demande où très longuement ( sensation d'air frais)

Q adapt: minimum ( par rapport au bruit)

J'ai plusieurs soucis sur mon installation. 

Concernant la logique de airzone que les thermostats ce déclancher a -0.5° et s'arrête a +0.5 degrés (que je comprends pas d'ailleur pourquoi a par pour que les moteur et la PAC ne face pas le YOYO) je trouve sa pas terribles 😏.mais cette logique est respectée par les thermostats.

Premier souci j'ai un bruit assez sourd au niveau de la bouche de reprise j'ai regardé si c'était le filtre sans succès il semblerait que ce soit un bruit de moteur qui résonne mais rien de sûr. 
Je suis en Q adapté minimum j'ai même mis des pièges à son dans le réseau de gaine de reprise le bruit c'est un peu atténué mais toujours présent. 
J'ai essayé de baisser la pression statique mais sans succès au niveau du bruit.( Pression statique a 30Pa par défaut 40pa)
Le bruit s'atténue quand toutes les bouches sont en demande et augmente d'intensité lorsqu'il y a une zone en demande .

2eme soucians les 3 chambres j'ai toujours 1 degrés de plus que ma consigne exemple 18,5 dans les chambres je monte a 19,5 puis redécent, si je tiens compte que le chauffage ce coupe a +0.5°que ma consigne donc 19 dans mon cas sa ferai que 0.5° en plus mais pas terribles pour un système dit pointilleux. 
A noter que je montais a plus que sa avant réglage des débits .

3eme soucis : j'ai fait le test avec un sèche-cheveux pour voir si la télécommande Toshiba était bien la sonde de référence et la température ne montai pas au niveau de la température mesurée par la sonde. 
En revanche j'ai fait la même chose sur le thermostat principal le blueface du salon et là à ma grande surprise la température de travail dite sur le blue face ( température de reprise sur TH TOSHIBA) augmentait.
Je me demande si c'est pas le thermostat principal blue face du salon qui régule la température de reprise par rapport à la demande et à la température actuelle dans la pièce.

4 ème soucis que j'ai remarqué j'ai demandé 20° dans le salon le blueface n'envoie que 19°en demande sur le TH TOSHIBA et parfois il envoie la bonne consigne. 

5 ème remarque.
Parfois la ventilation s'arrête puis repart quelques minutes plus tard alors que la zone est toujours en demande cela se produit principalement que sur les zones des chambres surtout quand le salon est arrivé à température et qu'il y a toujours une chambre en demande.

Je vous mets quelques photos de ma configuration dans le airzone cloud .

Merci d'avance pour votre aide.

Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 mois

Bonjour tout le monde.je reviens vers vous personne pour m'aider svp?

Barboz-t a écrit:Bonjour tout le monde.je reviens vers vous personne pour m'aider svp?

Bonjour,

Pour votre premier souci, c'est bizarre, ca ne ressemble pas à un bruit d'air lié au débit puisque le bruit est plus faible à fort débit (plusieurs zones en demande) qu'à faible débit. Chez moi, les 2 grilles de reprise reliées chacune par 2 gaines de 250mm sont à 2 et 3 mètres de l'UI. Il n'y a pas de piège à son et je n'ai absolument aucun bruit d'air ou de moteur.

Souci 2 : malgré le réglage sur le plenum airzone, le soufflage (débit) reste trop important pour les petites pièces, en particulier en utilisant des gaines de 200. Vérifiez que vous êtes bien en débit minimum sur les réglages au niveau du plenum. Réduisez encore plus les débits en fermant des ailettes sur les bouches de soufflage (si possible) ou en ajoutant un registre de réglage manuel du débit sur le chemin de la gaine. (trop de débit = trop de puissance de chauffage, la température montre très vite et dépasse la consigne)

Souci 3 : votre démarche est très bonne, il faut en effet s'assurer que le système Airzone et la PAC partage la meme référence de température pour réaliser la régulation. Je suis surpris par votre observation. Toutefois, mon système airzone date de 2017, il y a eu des évolutions depuis. Donc ce que je dis dans certains de mes posts anciens n'est peut être plus valable (ex : sur mon installation PAC Hitcachi + AZ, la température de référence dite de reprise est systématiquement celle de la sonde interne de reprise du gainable).

Souci 4 : ce n'est peut être pas un souci. AZ envoie une température de consigne à la PAC qui est calculé en fonction du besoin des zones. Cette consigne est calculé en fonction du besoin et de la température "de référence" ou de "reprise". On n'a pas forcément une relation entre la température demandée sur un thermostat AZ et la consigne demandée à la PAC.

Souci 5 : c'est un fonctionnement normal que j'observe chez moi également quand les zones arrivent toutes en température de confort, c'est à dire à moins de 0.5 degrés de la consigne. Dans ce cas de figure, AZ fait réguler la PAC en tout ou rien pour maintenir la température désirée au plus proche de la consigne.

Globalement (mis à part le point 1), je pense que vous êtes proche d'un bon fonctionnement. Diminuer les débits des chambres améliorerait le fonctionnement.
Je vous conseille EcoAdapt A, ouverture proportionnelle, Q Adapt normal, et une pression statique plus élevée. 30 ou 40 Pa c'est vraiment très faible avec plus de 10 m de gaines. Chez moi j'ai des longueurs de gaines équivalentes et je travaille de mémoire à 80 Pa, Ecoadapt A, mode proportionnel, Q adapt normal.

Jetblack a écrit:
Barboz-t a écrit:Bonjour tout le monde.je reviens vers vous personne pour m'aider svp?

Bonjour,

Pour votre premier souci, c'est bizarre, ca ne ressemble pas à un bruit d'air lié au débit puisque le bruit est plus faible à fort débit (plusieurs zones en demande) qu'à faible débit. Chez moi, les 2 grilles de reprise reliées chacune par 2 gaines de 250mm sont à 2 et 3 mètres de l'UI. Il n'y a pas de piège à son et je n'ai absolument aucun bruit d'air ou de moteur.

Souci 2 : malgré le réglage sur le plenum airzone, le soufflage (débit) reste trop important pour les petites pièces, en particulier en utilisant des gaines de 200. Vérifiez que vous êtes bien en débit minimum sur les réglages au niveau du plenum. Réduisez encore plus les débits en fermant des ailettes sur les bouches de soufflage (si possible) ou en ajoutant un registre de réglage manuel du débit sur le chemin de la gaine. (trop de débit = trop de puissance de chauffage, la température montre très vite et dépasse la consigne)

Souci 3 : votre démarche est très bonne, il faut en effet s'assurer que le système Airzone et la PAC partage la meme référence de température pour réaliser la régulation. Je suis surpris par votre observation. Toutefois, mon système airzone date de 2017, il y a eu des évolutions depuis. Donc ce que je dis dans certains de mes posts anciens n'est peut être plus valable (ex : sur mon installation PAC Hitcachi + AZ, la température de référence dite de reprise est systématiquement celle de la sonde interne de reprise du gainable).

Souci 4 : ce n'est peut être pas un souci. AZ envoie une température de consigne à la PAC qui est calculé en fonction du besoin des zones. Cette consigne est calculé en fonction du besoin et de la température "de référence" ou de "reprise". On n'a pas forcément une relation entre la température demandée sur un thermostat AZ et la consigne demandée à la PAC.

Souci 5 : c'est un fonctionnement normal que j'observe chez moi également quand les zones arrivent toutes en température de confort, c'est à dire à moins de 0.5 degrés de la consigne. Dans ce cas de figure, AZ fait réguler la PAC en tout ou rien pour maintenir la température désirée au plus proche de la consigne.

Globalement (mis à part le point 1), je pense que vous êtes proche d'un bon fonctionnement. Diminuer les débits des chambres améliorerait le fonctionnement.
Je vous conseille EcoAdapt A, ouverture proportionnelle, Q Adapt normal, et une pression statique plus élevée. 30 ou 40 Pa c'est vraiment très faible avec plus de 10 m de gaines. Chez moi j'ai des longueurs de gaines équivalentes et je travaille de mémoire à 80 Pa, Ecoadapt A, mode proportionnel, Q adapt normal.

Tout d'abord merci pour votre réponse et de prendre du temps pour mes soucis.

Concernant mon problème de bruit j'ai fait le teste en augmentant la pression statique a 60 pa le bruit était plus intense et a 100pa encore plus fort et même bourdonnement en plus .
En faite le bruit s'intensifie quand il y a qu'une zone en demande ( une des chambres)
Car quand le salon est en demande il diminue et est plus doux sa fait comme un grondement je sais pas si je peux mettre une vidéo en ligne sur le forum.

Concernant les réglages je suis bien en minimum et proportionnel mais je dois forcément mettre eco adapt sur off ou M car si je met sur A c'est n'importe quoi surtout en période de grand froid comme cette semaine la PAC tourne tout le temps s'en arrivé a la demande et l'air est trop froid pour réchauffer les pièces surtout la pièce a vivre.
Ce que je comprends pas en éco adapte A ma consignes est 20° dans le salon il me mets 19° sur le thermostat Toshiba comme si que ma demande était de 19 , alors que quand je demande 18.5 ou 19 dans la chambre parental il me met 20 sur le thermostat Toshiba et même quand c'est qu'une seul chambre qui est en demande alors que quand je suis en off ou M il marque bien la même température demandé sur le Toshiba même si j'ai bien compris qu'il doit calculer par rapport à la demande mais pourquoi quand une seule chambre est en demande a 18.5 ou 19 il me mets 20 sur le Toshiba.

J'ai déjà baissé a fond le débit sur la chambre la plus proche de l'unité baisser sur les deux autres chambres a moitié et j'ai même ouvert d'un cran sur le registre l'apport d'aire minimum sur les registres du salon ( pour atténuer le bruit et réduire la montée en température du au débit sur les thermostats des chambres) 

Autres choses j'ai remarqué que le thermostat AZ du salon avait une différencede 1° avec des thermomètre Switchbot que je mis a côté alors que dans une chambre il était a peux près similaire( je parle en période de chauffe stabilisé) même si je sais que les Switchbot son beaucoup plus sensible car il monte beaucoup plus vite en température. 

Barboz-t a écrit:
Autres choses j'ai remarqué que le thermostat AZ du salon avait une différencede 1° avec des thermomètre Switchbot que je mis a côté alors que dans une chambre il était a peux près similaire( je parle en période de chauffe stabilisé) même si je sais que les Switchbot son beaucoup plus sensible car il monte beaucoup plus vite en température. 

Juste une réponse courte à cette partie du message : sur tous vos thermostats AZ, vous pouvez introduire un décalage de la température mesurée (offset) pour faire correspondre la température lue par le thermostat à la température réelle. Ce réglage se fait pour le mode chaud et pour le mode froid

Jetblack a écrit:
Barboz-t a écrit:

Juste une réponse courte à cette partie du message : sur tous vos thermostats AZ, vous pouvez introduire un décalage de la température mesurée (offset) pour faire correspondre la température lue par le thermostat à la température réelle. Ce réglage se fait pour le mode chaud et pour le mode froid

Oui merci je les déjà fait mais remodifier après coup vue que je croyais que la température de reprise était sur la télécommande Toshiba je voulais pas que sa fausse tout mais du coup je sais pas si je modifie car la télécommande Toshiba de base a +2° je les mis a 0° comme pour le AZ mais si je modifie le AZ  de +1° je dois le faire aussi sur le Toshiba ? (Mais vue que le Toshiba n'a pas l'air d'être la sonde de reprise 🫤).

J'ai fait deux vidéo concernant le bruit .
Première vidéo 0.9 secondes bruit avec les deux bouche du salon et une bouche dans une chambre en demande.
Deuxième vidéo 18 sec bruit avec juste une chambre en demande.
Je sais pas si vous allez constater la différence mais il y en a bien une.
Voici le lien : 

https://files.fm/u/9nwhpqfgdy

Merci 

Barboz-t

- Pour le réglage de l'offset sur le thermostat AZ : C'est complètement indépendant de tout le reste (télécommande Toshiba, réglage du différentiel de stratification). Donc vous pouvez modifier l'offset sur le thermostat AZ et vous ne touchez à rien d'autre. Aucun souci

- j'ai regardé et écouté les vidéos. Le bruit est absolument anormal dans les 2 cas ! Si vous allez à côté de l'UI dans les combles, est-ce que vous arrivez à localiser la source du bruit ? dans les gaines, au niveau du moteur ?
Au niveau de la reprise de l'UI, combien y a t il de bouches pour brancher des gaines de reprises, combien sont ouvertes et gainées vers la grille ?

Par comparaison chez moi, je n'ai aucun bruit au niveau des grilles de reprise quelque soit le régime de ventilation et le nombre de bouche en soufflage, et dans les combles, l'UI en fonctionnement fait moins de bruit que la VMC (pour comparaison). Pour entendre le bruit de l'UI, je doit coller l'oreille contre !

Jetblack

Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Ça a l air d être une usine à gaz ce truc pour pas dire une belle daube.

Le mieux est tjs l ennemi du bien.

En lisant en diagonale, il faut un peu de bagages techniques pour faire marcher ces installations a peu prês correctement.

Ce n est pas ce que la plupart des gens veulent et recherchent.
Dura lex Sed lex
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 17 ans

Jetblack a écrit:Barboz-t

- Pour le réglage de l'offset sur le thermostat AZ : C'est complètement indépendant de tout le reste (télécommande Toshiba, réglage du différentiel de stratification). Donc vous pouvez modifier l'offset sur le thermostat AZ et vous ne touchez à rien d'autre. Aucun souci

- j'ai regardé et écouté les vidéos. Le bruit est absolument anormal dans les 2 cas ! Si vous allez à côté de l'UI dans les combles, est-ce que vous arrivez à localiser la source du bruit ? dans les gaines, au niveau du moteur ?
Au niveau de la reprise de l'UI, combien y a t il de bouches pour brancher des gaines de reprises, combien sont ouvertes et gainées vers la grille ?

Par comparaison chez moi, je n'ai aucun bruit au niveau des grilles de reprise quelque soit le régime de ventilation et le nombre de bouche en soufflage, et dans les combles, l'UI en fonctionnement fait moins de bruit que la VMC (pour comparaison). Pour entendre le bruit de l'UI, je doit coller l'oreille contre !

Jetblack

Bonjour Dans les combles je constate aucun bruit d'anormal pour moi.
Le bruit vient de l'intérieur du réseau de reprise ou des moteurs qui raisonne dans les gaines je pense.
J'ai deux sorties sur le plénum de reprise du couloir en 250 et 4 sortie sur le plénum de l'unité dans les combles dont deux au centre utiliser.
J'ai même ouvert une troisième sortie et le bruit est toujours présent.
Le plénum de l'UI de reprise c'est le plénum qui est livré avec le plénum des registres airzone (soufflage) .
Je sais pas si Toshiba peuvent ce déplacer surtout qu'elle est encore sous garantie 

Barboz-t

au niveau de la grille de reprise, avec votre main, vous sentez une aspiration forte ?
Le bruit est présent également si vous ouvrez la grille et enlevez le filtre ?

Avez-vous retiré le filtre de l'UI (souvent une sorte de grille fine) avant de connecter le plenum de reprise airzone ?

De manière générale, s'il y a 4 bouches sur le plenum de reprise airzone, alors il faut gainer les 4 bouches vers 2 grilles de reprise.
Chez moi, pour une UI de 1500 m3/h nominal, j'ai 2 grilles de reprise de 60x40 avec chacune 2 gaines de 250mm.

1500 m3/h dans 2 gaines de 250mm ca fait une vitesse d'air dans les gaines de 4 m/s ==> bruit
1500 m3/h dans 4 gaines de 250mm ca fait une vitesse d'air dans les gaines de 2 m/s ==> silence
Je ne suis pas sûr que le pb vienne de cela chez vous car vous avez du bruit à débit partiel plutôt qu'à débit maxi, mais pourquoi pas.

Autre piste : le réseau de gaine de reprise est-il bien étanche ? Une petite prise d'air qq part pourrait agir comme un sifflet...

Courage !

au niveau de la grille de reprise, avec votre main, vous sentez une aspiration forte ?
Le bruit est présent également si vous ouvrez la grille et enlevez le filtre ?

Avez-vous retiré le filtre de l'UI (souvent une sorte de grille fine) avant de connecter le plenum de reprise airzone ?

De manière générale, s'il y a 4 bouches sur le plenum de reprise airzone, alors il faut gainer les 4 bouches vers 2 grilles de reprise.
Chez moi, pour une UI de 1500 m3/h nominal, j'ai 2 grilles de reprise de 60x40 avec chacune 2 gaines de 250mm.

1500 m3/h dans 2 gaines de 250mm ca fait une vitesse d'air dans les gaines de 4 m/s ==> bruit
1500 m3/h dans 4 gaines de 250mm ca fait une vitesse d'air dans les gaines de 2 m/s ==> silence
Je ne suis pas sûr que le pb vienne de cela chez vous car vous avez du bruit à débit partiel plutôt qu'à débit maxi, mais pourquoi pas.

Autre piste : le réseau de gaine de reprise est-il bien étanche ? Une petite prise d'air qq part pourrait agir comme un sifflet...

Courage !

Merci pour vos réponses.
Le bruit est toujours présent même avec grille ouverte et filtre enlever.

Je viens de mesurer avec un anémomètre a la grille de reprise quand toutes les zones son en demande je mesure seulement 0.700 m/s environ. ( Bruit plus atténué). Et seulement 0.200 m/s quand Une seul bouche en demande ( bruit plus élevé).
Mais c'est parce que j'avais réduit le débit sur certaines bouche de soufflage.
J'ai l'impression qu'il y a une trop grosse pression dans l'UI qui n'arrive pas a été brassé car plénum de soufflage réduit ( mais si je ne fais pas sa c'est une catastrophe au niveau des petits pièce)
Et c'est sûrement pour ça que mon unité intérieure s'arrête et reprend plusieurs fois quand c'est une bouche des chambres qui est en demande.

Le réseau est bien étanche ( le bruit n'es pas un sifflement je pense)

Barboz-t

comment évolue le bruit lorsque vous faites varier le réglage de pression statique de l'UI du minimum possible au maximum ? juste pour test

comment évolue le bruit lorsque vous faites varier le réglage de pression statique de l'UI du minimum possible au maximum ? juste pour test

30 pa 40 pa le bruit semble plus faible si je met plus de pression statique le bruit augmente avec bourdonnement plus fort.
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis climatisationArtisan
Devis climatisation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
34
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir