Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison beaucoup plus haute que le sol naturel

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 9.721 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
bienvenucheznous a écrit:
TDC a écrit:Les fondations doivent être dans le sol et hors gel !!

C'est a dire a une profondeur minimale lié aux températures hivernales de votre région.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/D%C3%A9pa[...]ofondeur-fondations.svg

que puis je faire,le terrassier n'a pas décaissé pour nos fondations, nous avons 18 pieux dans le sol de 3 m de profondeur,en y ajoutant les 2 rangés de parpaing+les longrines+la dalle c'est bien trop haut ! je pense que s'est une grave erreur de sa part ...

Attendez, faudrait peut-être commencer par là.
Avant de parler "remblaiement", faudrait voir un peu ce qu'il en est du respect des plans (et des hauteurs).
Je n'arrive pas à voir la hauteur du terrain naturel sur les plans.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans

Photographe Env. 900 message Villeneuve Les Bouloc (31)
Bred a écrit:
TDC a écrit:Les fondations doivent être dans le sol et hors gel !!

C'est a dire a une profondeur minimale lié aux températures hivernales de votre région.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/D%C3%A9pa[...]ofondeur-fondations.svg

que puis je faire,le terrassier n'a pas décaissé pour nos fondations, nous avons 18 pieux dans le sol de 3 m de profondeur,en y ajoutant les 2 rangés de parpaing+les longrines+la dalle c'est bien trop haut ! je pense que s'est une grave erreur de sa part ...

Attendez, faudrait peut-être commencer par là.
Avant de parler "remblaiement", faudrait voir un peu ce qu'il en est du respect des plans (et des hauteurs).
Je n'arrive pas à voir la hauteur du terrain naturel sur les plans.

sur le plan la pente naturelle est donnée a 2%
http://bienvenucheznous.over-blog.com/

Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
Picto recompense Photographe
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
ça, c'est la pente, aucun intérêt.

- Regardez le plan topo AVANT la maison, et donnez nous une côte de hauteur (NGF)
- Donnez nous ensuite la hauteur de la dalle (NGF)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 500 message Correze
Dans votre cas si la maison est portée par des pieux à trois mètres de profondeur donc hors gel. Alors aucun problème.
Souvent ce type de solution est employé sur des terrains argileux. Je suppose que vous devez avoir un compte rendu de l'étude de sol....
Vérifier que les prescriptions de celle-ci ont été bien suivi...
Pour ce qui est de la hauteur de maison par rapport au terrain naturel seul un géomètre expert peu mesurer si il y a un problème et le quantifier...
Dans le cas ou vous vouliez avoir un recourt vis a vis du constructeur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Dept : Correze
Ancienneté : + de 13 ans

Bred a écrit:ça, c'est la pente, aucun intérêt.

- Regardez le plan topo AVANT la maison, et donnez nous une côte de hauteur (NGF)
- Donnez nous ensuite la hauteur de la dalle (NGF)

je m'excuse mais je ne vois pas ce terme inscrit sur mon plan

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.

TDC a écrit:Dans votre cas si la maison est portée par des pieux à trois mètres de profondeur donc hors gel. Alors aucun problème.
Souvent ce type de solution est employé sur des terrains argileux. Je suppose que vous devez avoir un compte rendu de l'étude de sol....
Vérifier que les prescriptions de celle-ci ont été bien suivi...
Pour ce qui est de la hauteur de maison par rapport au terrain naturel seul un géomètre expert peu mesuré si il y a un problème et le quantifier...
Dans le cas ou vous vouliez avoir un recourt vis a vis du constructeur.

Effectivement nous sommes en terrain argileux,l'etude de sol préconisait 24 pieux de 2.40m et mon cst a fait 18 pieux de 3.00m
En ce qui concerne la hauteur ce qui m'inquietes c'est surtout le fait de ne pas respecter le PC,j'ai contacté le service urbanisme qui m'a informé que nous pourrions avoir un refus de conformité ...

Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Dans tous les cas tu es quand même floué. Au mieux ton constructeur a échoué dans son role de conseil. Est ce que le remblayage a ta charge a été chiffré et paraphé dans les travaux restants a ta charge ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux le contraindre a remblayer a ses frais.

Dans tous les cas, essaie de discuter, de lui dire que vous etes déçus, que ce n'est pas du tout ce a quoi vous pensiez, que vous avez demandé un plein pied pour ne pas avoir d'escaliers.. Et que vous espérez qu'il trouve une solution. S'il n'est pas con, il fera venir a moindre frais de la terre de ses autres chantiers et ca lui coutera quasiment rien et tout le monde sera content.
Picto recompense Membre utile
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 19 ans

dadou a écrit:Dans tous les cas tu es quand même floué. Au mieux ton constructeur a échoué dans son role de conseil. Est ce que le remblayage a ta charge a été chiffré et paraphé dans les travaux restants a ta charge ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux le contraindre a remblayer a ses frais.

Dans tous les cas, essaie de discuter, de lui dire que vous etes déçus, que ce n'est pas du tout ce a quoi vous pensiez, que vous avez demandé un plein pied pour ne pas avoir d'escaliers.. Et que vous espérez qu'il trouve une solution. S'il n'est pas con, il fera venir a moindre frais de la terre de ses autres chantiers et ca lui coutera quasiment rien et tout le monde sera content.

Bonjour Dadou,
La terre ne nous pose pas vraiment de souci nos voisins en ont en trop,et nous connaissons un collègue de mon mari qui est terrassier,ce n'est pas un probleme de ce coté là ...par contre ce que je trouve dommage,c'est l’aménagement du terrain qui est a penser différemment je suppose que nous ferons un remblai de quelques metres devant les baies et PF a hauteur de ces ouvertures ou viendra par la suite une terrasse que nous arreterons avec un petit mur de soutènement si besoin et plus bas éventuellement une piscine pour plus tard ...

Nouvel Aviseur Env. 500 message Vaucluse
Bonjour!
Je vois qu'une maison construite un peu haute pose beacoup de soucis. Moi ma maison est à un peu plus de 70 cm dans un lotissement.
Ma question : nous avons une maison qui est très haute cause d'une fondation spéciale et VS à 70 cm, est ce obligé de mettre de la terre pour mettre à niveau ? où puis je trouver une réponse concernant la mise à niveau de terre ? Ma terrasse sera faite aussi un peu en hautre environ à 60 cm donc on pensait faire un escalier pour descendre mais voilà la question est faut il remblayer ?
Merci pour vos réponses.
Adhérent AAMOI N°3546
Picto recompense Nouvel Aviseur
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans

H84 a écrit:Bonjour!
Je vois qu'une maison construite un peu haute pose beacoup de soucis. Moi ma maison est à un peu plus de 70 cm dans un lotissement.
Ma question : nous avons une maison qui est très haute cause d'une fondation spéciale et VS à 70 cm, est ce obligé de mettre de la terre pour mettre à niveau ? où puis je trouver une réponse concernant la mise à niveau de terre ? Ma terrasse sera faite aussi un peu en hautre environ à 60 cm donc on pensait faire un escalier pour descendre mais voilà la question est faut il remblayer ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Si tu veux des escaliers pour descendre a ta terrasse tu peux ne pas remblayer,tu fais ta dalle au niveau du sol et tes escaliers pour y descendre !
Par contre niveau esthetique je sais pas ce que ça peut donner
Nous ,nous faisons un remblai de 1.30m de hauteur sur a peu prés 5 mètres devant les baies vitrées pour la future terrasse (pas avant 2 ans) ensuite un petit mur de soutènement pour retenir la terre et en contre bas après ce mur ça restera "plat" dans l’éventualité de faire une piscine

Bonsoir Bienvenuecheznous !
Je pensais faire un petit escalier car pour remblayer c'est très compliqué ! une terrasse en hauteur à peu près 50 cm du sol avec petit escalier mais c vrai qu'après je sais pas vraiment comment ça peut être, ma question est il y a t'il des règles dans un lotissement qui nous oblige à mettre à niveau ? ou bien on fait ce qu'on veut ?
Adhérent AAMOI N°3546

H84 a écrit:Bonsoir Bienvenuecheznous !
Je pensais faire un petit escalier car pour remblayer c'est très compliqué ! une terrasse en hauteur à peu près 50 cm du sol avec petit escalier mais c vrai qu'après je sais pas vraiment comment ça peut être, ma question est il y a t'il des règles dans un lotissement qui nous oblige à mettre à niveau ? ou bien on fait ce qu'on veut ?

Bonjour H84
Je pense que tu devrais regarder dans ton reglement de lotissement si tu as qqchose d'écrit la dessus tu pourras ainsi trouver la reponse car tt dépend chaque lotissement est diffèrent,pour ma part rien ne m'y oblige mais je ne me vois pas laisser ma maison comme ça,certes il nous faut énormément de terre (150m3) mais nos voisins nous en propose donc ce n'est plus un souci ... ah ces terrains un vrai casse tête

H84 a écrit:Bonsoir Bienvenuecheznous !

Bonjour H84
Je pense que tu devrais regarder dans ton reglement de lotissement si tu as qqchose d'écrit la dessus tu pourras ainsi trouver la reponse car tt dépend chaque lotissement est diffèrent,pour ma part rien ne m'y oblige mais je ne me vois pas laisser ma maison comme ça,certes il nous faut énormément de terre (150m3) mais nos voisins nous en propose donc ce n'est plus un souci ... ah ces terrains un vrai casse tête
onjour bien v

Bonjour Bienvenucheznous !

Dans notre règelemtn de lotissement il est stipulé que pour la construction d'une terrasse de plus de 60 cm de haut il faut un permis de construire... apparemment notre terrasse (déjà construite) est à 80 cm du sol actuel et la maison en fait est à 90 cm à peu près !
il va falloir remblayer obligatoirement ? Faut il remblayer pour ne pas déposer de permis de construire ou c'est trop tard.... quel bins !
Merci pour vos réponses

Env. 200 message Villeneuve-loubet (6)
Bienvenucheznous, la solution d'une terasse autour de la maison au niveau des ouvertures avec un petit muret pourrait etre tres esthetique surtout avec quelques marches pour rejoindre l'espace piscine
De : Villeneuve-loubet (6)
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
18 idées pour votre allée de jardin
18 idées pour votre allée de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir