Bonjour,
Je tenais à donner mon avis personnel du concept Portaleco un an après sa pose
(faite par mes soins)
Quand on n'est pas content on le fait savoir, aussi je pense que quand tout va bien un petit retour s'impose
Tout d'abord je tiens à préciser que s'il faut prouver mon retour auprès des administrateurs du site je peux fournir factures + photos supplémentaires
Je n'ai pas d'affiliation ou avantages spécifiques auprès des sociétés citées dans mon récit
J'ai commandé un portail mono vantail auto porté en mai 2016, je l'ai posé en juillet / aôut
La largeur de baie (passage) est de 4m et le vantail fait plus de 4.5m de long et 150 kg
Commande:
J'ai échangé de nombreux mails et devis avec la société, j'ai eu toutes les réponses rapidement et cela m'a bien rassuré sur le sérieux de la société
J'ai pu voir un modèle en
exposition chez un GSB sous une autre marque, cela m'a conforté qu'il semblait être de bonne qualité
J'ai pu voir sur ce forum que alfaro74 avait monté un portail de cette marque en double battant
Je l'ai contacté pour avoir son retour d'expérience et je le remercie chaudement pour les photos qu'il m'a envoyé montrant l'avancée du chantier et comment il avait procédé !
Du coup avec tout ça j'ai décidé de me lancer
Je ne suis pas un bricoleur très expérimenté mais j'aime bien tenter de faire des choses raisonnables par moi-même !
J'ai une petite bétonnière qui m'a servie pour faire des petits travaux, j'ai commandé des sacs de mélange béton sable+gravier tout prêt + du ciment ainsi que des ajduvants pour le béton
Livraison:
Par défaut la livraison proposée est faite par un chauffeur, je ne me sentais pas trop de réceptionner les colis tout seul et de porter le vantail à 2
Avec un petit supplément c'est la société TRS qui m'a livrée (2 personnes)
Je tiens également à féliciter le sérieux de cette société et des personnes qui m'ont livrées !
J'ai été contacté la veille de la livraison pour définir un horaire de livraison (7H30 du mat !)
Les deux personnes dont une plutôt "balaise" ont déchargé le vantail et entreposé là ou je le souhaitais
Le vantail était parfaitement bien protégé
Je n'ai pas déballé quoi que ce soit de suite, c'est certainement une erreur à ne plus refaire:
le vantail était parfait (je pense qu'il avait été usiné suite à ma commande, il ne devait pas être en stock)
Par contre les poteaux étaient poussiéreux et il y avait des endroits où la peinture avait sautée suite à un choc (pas lié à la livraison, les cartons étaient intacts de l'extérieur)
Rien de bien grave mais j'ai contacté Portaleco un peu plus tard et reçu une bombe de peinture de retouche pour gommer les petits défauts
Travaux:
J'ai réalisé les travaux en plusieurs temps:
1) simulation de l'emplacement du portail (tests sur 2 semaines, avant commande)
Une fois que la commande était partie, marquage de l'emplacement des fondations, j'ai fait des mesures avec un cordeau maison + télémètre laser
2) trous des fondations (1 journée, mon sol était très compact et dur, avant réception commande)
je ne pensais pas pouvoir tout faire en une journée comme c'est présenté dans les vidéo marquetting et j'ai bien fait !
3) coulage béton avec mise en place des tiges filetées grace au gabarit de pose (0.5 jour)
Dans mon cas j'ai trouvé que le gabarit était très très mal conçu : après avoir rempli les trous de fondation de béton,
on pose le gabarit qui tient les tiges filetées à la bonne place et on complète avec du béton
Sauf que .... on ne voit rien de ce qu'on fait et quand j'ai enlevé le gabarit j'ai pu malheureusement constater
que le résultat final était très loin des vidéos commerciales !
J'ai arrangé au mieux la situation mais si c'était à refaire j'aurais cellé les tiges
La doc technique est pas trop mal faite mais il manque plein de choses pour être 100% à l'aise dans la pose et le montage du vantail
Bref je m'en suis sorti après x échanges avec alfaro74 et la société
4) attente séchage béton (3 semaines)
5) mise en place du vantail (15 minutes à 4), réglage butées + mécanisme d'ouverture / fermeture (2 heures)
j'avais fabriqué un porte vantail maison, tout s'est bien passé pour déplacer le vantail et le mettre en service
Réglages:
Pas de doc pour indiquer comment poser les butées et où, cela me semble évident maintenant mais bon quand c'est la première fois rien n'est simple
La doc relative à la carte électronique est un extrait de quelques pages de la notice du fabriquant, bof bof
J'ai trouvé la doc d'origine et j'ai pu faire tout ce que je voulais simplement
Ressenti après la mise en service:
Je suis
TRES satisfait du produit, certains éléments sont de conception basique mais après 1 an je j'ai rien à redire
La peinture n'a pas bougée, tout fonctionne très bien, j'ai changé les lampes / led fournies par des élements plus puissants
Il y a un système d'ouverture de secours en cas de panne de courant qui m'a bien servi il y a quelques semaines suite à un problème dans mon installation électrique
Le vantail a une esthétique simple mais très sympa, bref si c'était à refaire je n'hésiterai pas !
La société a été à l'écoute des mes problèmes et questions même si quelques fois il a fallu faire quelques relances
mais dans l'ensemble ils sont très pro
Le mot de la fin:
Alors bien sûr tout n'est pas parfait pour tout le mnode mais en ce qui me concenre
RAS
Je recommande chaudement cette solution pour tout bricoleur averti !