Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Passage PAC mode chauffage en rafraichissant

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 3.198 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour 

Avez vous eux des nouvelles de votre installateur ? 

le sujet m’intéresse 
cldt
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message Bouches Du Rhone
Idem, je suis intéressé par le sujet . 
Merci pour vos lumières.
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans

Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

activer le mode "rafraîchissant" sur un PC ne sera jamais aussi efficace ni confortable qu'une climatisation air air. Pour plusieurs raisons :
-L'air froid descend, donc l'air froid va rester en bas à qq dizaines de cm du sol
-l'abaissement de température sera faible, 2 à 4 degrés,
-Et surtout, vous ne ferez pas diminuer le taux d'humidité, ce qui est le point essentiel du confort lorsqu'il fait chaud. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de faire de la condensation sur le sol. Ca limite l'abaissement de température du plancher et ca ne permet pas de faire baisser le taux d'humidité de l'air. Au contraire, vous allez abaisser la température intérieure légèrement mais sans évacuer d'humidité : le taux d'humidité va monter, ce qui ne va pas dans le sens d'améliiorer le confort.

Bref, n'attendez pas des miracles.

Jetblack
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Membre utile Env. 900 message Loire (42)
Jetblack a écrit:Bonjour,

activer le mode "rafraîchissant" sur un PC ne sera jamais aussi efficace ni confortable qu'une climatisation air air. Pour plusieurs raisons :
-L'air froid descend, donc l'air froid va rester en bas à qq dizaines de cm du sol
-l'abaissement de température sera faible, 2 à 4 degrés,
-Et surtout, vous ne ferez pas diminuer le taux d'humidité, ce qui est le point essentiel du confort lorsqu'il fait chaud. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de faire de la condensation sur le sol. Ca limite l'abaissement de température du plancher et ca ne permet pas de faire baisser le taux d'humidité de l'air. Au contraire, vous allez abaisser la température intérieure légèrement mais sans évacuer d'humidité : le taux d'humidité va monter, ce qui ne va pas dans le sens d'améliiorer le confort.

Bref, n'attendez pas des miracles.

Jetblack

Après y’a un truc qui faut comprendre aussi c’est que sur les maisons avec un PC les gens ont investi pas mal de rond donc autant utiliser le PC en mode rafraîchissant même pour 2/3 degrés ce qui est largement suffisant en période de canicule, parce que investir dans du air/air pour 2 semaines par an c’est moyen quand même...

C’est sur qu’il y aura pas de miracle, et si trop d’humidité faut booster un peux la VMC.
Picto recompense Membre utile
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 14 ans

Booster la VMC revient à faire rentrer plus d air extérieur qui en se refroidissant dans la maison contribue à faire monter encore plus l'humidite relative...

Membre utile Env. 900 message Loire (42)
Jetblack a écrit:Booster la VMC revient à faire rentrer plus d air extérieur qui en se refroidissant dans la maison contribue à faire monter encore plus l'humidite relative...

Légèrement, en DF moins embêté 😁
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 14 ans

En DF, l'air chaud et humide extérieur sera refroidi et déshumidifié par échange avec l'extraction de l'air intérieur. Toutefois, la condensation de l'eau limitera fortement le refroidissement de l'air entrant. (vapeur d'eau à condenser = chaleur latente).

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
le vrai problème avec une DF et une clim, c'est que tu inverses le processus "hivernal" dans l'échangeur de la DF. Le vrai problème c'est la condensation dans l'échangeur côté insufflation et là bonjour les risques à terme dans le réseau d'insufflation.

Pour la chaleur latente, c'est anecdotique en été dans un échangeur standard. Pour supprimer une grosse humidité de l'air entrant il faudrait un échangeur enthalpique
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans

Emile73 a écrit:Bonjour,
le vrai problème avec une DF et une clim, c'est que tu inverses le processus "hivernal" dans l'échangeur de la DF. Le vrai problème c'est la condensation dans l'échangeur côté insufflation et là bonjour les risques à terme dans le réseau d'insufflation.

Pour la chaleur latente, c'est anecdotique en été dans un échangeur standard. Pour supprimer une grosse humidité de l'air entrant il faudrait un échangeur enthalpique

Une bonne VMC SF et une bonne clim air/air et tout roule alors

Re,
et bien non justement, c'est un problème physique pur et dur.

Emile73 a écrit:Re,
et bien non justement, c'est un problème physique pur et dur.

C'était de l'humour... ;)

Re,
ahhh zut je me suis fait bananer Crying

Nouvel Aviseur Env. 60 message Pas De Calais
Bon il est passé ce fameux commercial ?! 😁
jmdom a écrit:Rebonjour,
voici les références des 2 unités :

ext : ERLQ 011 CAV3
int :  EHBH 16 CA 9W

je vous en dirai plus ce soir après passage du commercial.
bonne journée à tous.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message Haute Vienne
Bonjour,
Je suis également intéressé pour ajouter l'option rafraîchissement à ma pompe a chaleur. Il s'agit d'une pompe daikin altherma duo. Je ne trouve pas la référence de la carte à rajouter pour activer l'option et je ne souhaite pas investir dans un système air-air pour quelques semaines par an. Savez-vous ou je peux trouver la référence de cette carte?
Merci
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 5 ans

Membre utile Env. 300 message Gironde
Bonjour,

Finalement, quelqu'un a t-il réussi à installer un kit rafraichissant sur sa PAC DAIKIN ?Je vois de nombreux sujet pour ajouter cette option sur les PAC ATLANTIC mais aucun pour DAIKIN...
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 28 juin 2025 à 18h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
15
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir