Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction muret 55 mètres de long, vos conseils?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 937 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bon, c'est ce qu'on t'explique.

1 - le terrain est borné aujourd'hui, mais dans 30 ans ton voisin pourra revendiquer cette bande de terre. (un mur de 30 ans fait office de limite séparative)
ça veut dire que cette bande lui appartiendra.

2 - et comme le précise ManuTaden, cette bande lui appartenant, il pourra te dire que tes fondations débordent sur son terrain.
il pourra exiger la destruction de ton mur, du moins les fondations débordantes et de ce fait le mur perdra sa stabilité, au risque de s'écraser chez (ou sur) ton voisin !...

je sais, on empire souvent sur ce forum !...

après, libre à toi d'en faire abstraction et de te focaliser sur tes problèmes technique.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans

Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
SiD11 a écrit:Le terrain est borné, en quoi "le voisin" peut gratter la partie qu'il reste entre mon muret et son terrain? Sachant que d'un côté c'est la route, donc bah au pire ils colleront leur goudron au ras du muret. Et l'autre partie longe une minuscule parcelle qui appartient à la mairie, et qui est bien trop petite pour y construire quoi que se soit...

J'apprécie grandement votre inquiétude, mais pouvons nous parler technique svp ? (ne prenez pas ça mal )

Concernant les joints de dilatations, je ne connais pas les contraintes "terrestre" malheureusement... D'ailleurs, comment "fabriquer" les joints de dilatation ?

Merci à tous

Bonjour,
Pour faire ton joint de dilation lors de la maçonnerie, tu mets en place un polystyrène de 5 à 10 mm.
Ensuite, à l'enduit, afin de le cacher, plusieurs solutions :
 - Une baguette joint dilatation : couteuse, mais esthétique (lien)
 - Une ligne de silicone : pas cher, mais pas si évident
 - Une baguette couvre joint : peut être le bon compromis (lien)
L'expérience, ça se partage !
Picto recompense Membre utile
De : La Chapelle D'andaine (61)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 30 message Aude
Greg, merci pour l'info, mais le joint au niveau des parpaings, je le fais a la meuleuse + disque diamant, ou bien je fait le joint à la jonction du muret et des poteaux?

JC, ok pour la limite, mais dans ce cas, pour réaliser ma murette, il faut que se soit ma fondation qui soit en limite? Ou mon muret? Car la fondation est plus large que le muret :/

Merci à vous
Dept : Aude
Ancienneté : + de 10 ans

Membre super utile Env. 2000 message Le Grand Bourg (23)
SiD11 a écrit:Greg, merci pour l'info, mais le joint au niveau des parpaings, je le fais a la meuleuse + disque diamant, ou bien je fait le joint à la jonction du muret et des poteaux?

JC, ok pour la limite, mais dans ce cas, pour réaliser ma murette, il faut que se soit ma fondation qui soit en limite? Ou mon muret? Car la fondation est plus large que le muret :/

Merci à vous

Bonsoir Sid,
Regardes le schéma que t'a posté JC du 26, àa répond à ta question.
Picto recompense Membre super utile
De : Le Grand Bourg (23)

Env. 30 message Aude
alainlgb23 a écrit:
SiD11 a écrit:Greg, merci pour l'info, mais le joint au niveau des parpaings, je le fais a la meuleuse + disque diamant, ou bien je fait le joint à la jonction du muret et des poteaux?

Merci à vous

Bonsoir Sid,
Regardes le schéma que t'a posté JC du 26, àa répond à ta question.

Ok donc parpaings alignés a la fondation et en limite de terrain Merci pour vos inquiétudes et conseils

Y'a plus qu'à régler les soucis technique lol
Dept : Aude
En cache depuis le mardi 24 juin 2025 à 14h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20 idées de clôtures en bois
20 idées de clôtures en bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de portillons
Photos de portillons
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir