Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation mur d'une grange en pierre pour une rehabilitation

Ce sujet comporte 55 messages et a été affiché 26.518 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60 message Yvelines
Bonjour,

Toujours au sujet de mon isolation de mur en pierre semi enterre, jointoyé à la chaux côté extérieur.

Si je reprend sa composition avec les caractéristiques de diffusion à la vapeur d'eau :

matériaux µ épaisseur Sd
Fermacell 11 12mm 0,13
Frein vap ?
Laine de bois 5 60mm 0,3
liege vrac 10 40mm 1
Mur pierre 25 40cm 10

Je ne sais pas si ces chiffres sont exacts (j'ai des doutes pour le liège en vrac, et le mur en pierre...). Mais si on veut respecter la règle de 5 entre la paroi intérieur et extérieur, il me faudrait un frein vapeur de 50m. Pas sur que çà existe ?

Quelle valeur serait alors raisonnable ? Je trouve facilement du 23m. Et j'ai du sur internet du 40m, mais je ne n'ai pas vu ou me le procurer.

Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas s'il y aurait risquqe de condensation quelquepart...

Merci beaucoup !
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 50 message Deux Sevres
drizzt2511 a écrit:memotech,
il faut tracer le rail haut et bas. Le pare vapeur doit etre dérouler horizontalement (et pas verticalement)
Tu fais 2 morceaux de la longueur du mur à isoler
Tu fixes un des 2 morceaux entre le plafond et rail haut. Le second etant entre le rail bas et sol.

Ca fait que tu as le morceau du haut qui pendouille et celui du bas qui est au sol.

Tu poses ton isolant, tu remontes le pare vapeur du bas sur celui du haut. Tu commences à scotcher, tu avances et tu continues, tu peux fixer tes rails verticaux au fur et à mesure.

Merci pour cette info !!
Ensuite, je peux utiliser soir des rail 48mm ou des optima de chez isover.
Les panneaux de fibre de bois ont ils besoins d’être fixés entres eux via du silicone ou autre?
Faut il mettre des petits point de colle entre les panneaux de fibre de bois et le mur en pierre?
Merci
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 500 message Loire Atlantique
J'ai utilisé des rails de 48 (je ne maitrise pas le systeme optima qui est a priori different)

Pas besoin de coller l'isolant au mur ou de jointoyer entre les panneaux
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 60 message Yvelines
Bonjour,

Un petit up pour espérer un avis sur ma solution !

Merci !

Laurent

lperbene a écrit:Bonjour,

Toujours au sujet de mon isolation de mur en pierre semi enterre, jointoyé à la chaux côté extérieur.

Si je reprend sa composition avec les caractéristiques de diffusion à la vapeur d'eau :

matériaux µ épaisseur Sd
Fermacell 11 12mm 0,13
Frein vap ?
Laine de bois 5 60mm 0,3
liege vrac 10 40mm 1
Mur pierre 25 40cm 10

Je ne sais pas si ces chiffres sont exacts (j'ai des doutes pour le liège en vrac, et le mur en pierre...). Mais si on veut respecter la règle de 5 entre la paroi intérieur et extérieur, il me faudrait un frein vapeur de 50m. Pas sur que çà existe ?

Quelle valeur serait alors raisonnable ? Je trouve facilement du 23m. Et j'ai du sur internet du 40m, mais je ne n'ai pas vu ou me le procurer.

Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas s'il y aurait risquqe de condensation quelquepart...

Merci beaucoup !

Env. 30 message
Hello,
j'ai pas suivi ton post, mais je peux te répondre sur certains trucs:
-mur en pierre qui doit être du moellons plutôt... ca dépend de sa densité (entre 1600 et 2000kg/m3 environ): on a un mu oscillant entre 17 et 24
-liège en vrac (je sais pas ce que c'est ), si c'est des granules, c'est plutôt mu 1, les panneaux oscillent eux entre mu 5 et 30
-fermacell c'est pas 12,5 plutôt? mu 13

bref tout ca pour dire que j'ai fait ta composition sur logiciel, je trouve un U=0,389 W/m2k ce qui est bien mais pas top.
pourquoi mettre liège et laine de bois?

si tu prend un pare-vapeur en PE, pas de risque de condensation
par contre si tu prend un frein vapeur 2mm type intello, t'as un risque de condensation entre ton liège et le mur (décembre-mai selon mon logiciel)

perso pour un mur en pierre semi enterré, j'aurais choisis une isol type foamglas (imperméable)

voilà

Ancienneté : + de 11 ans

Env. 30 message
A mais, y'aura des rails métalliques contre le mur???
si c'est le cas, alors y'aura de la condensation même avec un pare-vapeur PE...

Env. 60 message Yvelines
Merci pour votre réponse!

Concernant le terme Liege en vrac, je voulais dire Liège en granulé.

Je pensais au Liège pour le caractère imputrescible, car au contact d'un mur enterré, potentiellement humide. Et en granulé, car le mur en pierre etant irrégulier, les granules epouseraient plus facilement les formes.
Puis laine de bois afin de bloquer les granules, mais cela pourrait être un autre type d'isolant. L'idée était surtout d'avoir des panneaux en seconde peau.
Les rails seront côté interieur, entre le fermacell et la laine de bois, pas côté mur en pierre.
Le fermacell, c'est peut être 12.5, je ne sais plus!

Foamglass, je ne connais pas, je vais me renseigner! Mais du coup, avec le mur enterré, n'est il pas préférable d'avoir quelquechose qui respire côté interieur? ?

Bonne journée

Laurent

Env. 30 message
Oui mais alors je comprends pas comment tes panneaux de laine de bois tiennent? c'est une ossature qui tient au niveau sol et plafond? et pourquoi pas du bois alors?
bref si ton rail alu est contre le fermacell, alors c'est ok pour la condensation et U=0.379W/m2K, mais il faut un pare-vapeur
un mur doit respirer c'est vrai,mais au niveau d'un mur enterré c'est pas évident... on rencontre beaucoup de problème de moisissures liées aux murs enterrés. L'idéal est de faire un drain en pied de façade, pour ventiler ton pied de mur.
Personnellement je retape une maisonnette, enterrée à 3m au niveau de notre cave voutée. on a drainer le pied en intérieur avec hérisson et comme c'est très humide on va mettre un crépi imperméable sur le mur. Sinon j'aurais choisi du foamglas isolant et imperméable. Le fait que ce soit voutée ne nous le permettait pas.
Je ne suis pas vendeuse de foamglas, mais c'est un matériau qui a beaucoup d'avantages... mais est aussi cher.

Env. 60 message Yvelines
Les panneaux de laine de bois seront coincés entre l'ossature metallique et les granules de Liège. L'ossature ira du sol au plafond (rail double m48, entraxe 40, car mur assez haut). Donc je n' imaginespas léz laine de bois se sauver. Enfin j'espère pas me tromper! L'espace libre entre les rails me permettra de passer les reseaux. Pourquoi pas de bois? Ça me paraissait plus simple. Je suis plutot habitué a ce genre d'ossature metallique, mais il n'est jamais trop tard pour changer si jamais cette solution ossature bois présente un vrai plus!

Je n'ai pas de drain extérieur, mais le sol est constitue de sable uniquement, et pour moi cela fait office de drainage naturel. Le sol n'est jamais gorgé d'eau. Par contre, il y a forcement une humidité résiduelle.

Le foamglas, ça se pose en interieur aussi? J'ai regardé sur le net, c'était surtout utilise par l'extérieur. Ou trouve t'on ce produit?

Pour en revenir au frein/pare vapeur: aucun frein vapeur ne ferait l'affaire? Même avec un sd élevé?

Env. 30 message
AAAAAarrrghhhh

Je viens de faire une tirade et j'ai effacé mon message par erreur...

Je disais donc, bien sûr que ca se met en intérieur, on va utiliser ca nous pour chez nous. Je suis en suisse donc je ne sais pas ou tu peux trouver des fournisseurs en suisse. J'ai eu la chance de visiter la vieille maison de notre "fournisseur" qui est vraiment devenu un pote, qui lui a gratté tous ces murs intérieurs pour mettre du foamglas et le recouvrir comme si de rien était, un travail de fou.
Je disais aussi que chez nous on parle pas de sd et de R. On parle de U=1/R
Je bosse sur logiciel , qui me dis.. roulement de tambour:
un frein vapeur type intello avec mu=37000 ca marche pas... condensation dans le mur
Moi je trouve que ca va juste pour pare-vapeur avec mu=350000

Env. 60 message Yvelines
Effectivement avec 360000, difficile de parler encore de frein vapeur! !

Pour le foamglas, ça n'a pas l'air facile a trouver, surtout que je n'ai qu'une petite surface a isoler, et je sens que je vais au mieux me retrouver avec une palette sur les bras!

Je vais sans doute partir sur un pare vapeur donc, même si je n'aime pas trop, car difficile d'être irréprochable sur la mise en oeuvre, er encore plus avec le temps qui passe...

Sinon, penses tu que certains point pourrait être amélioré? Existe t'il une combinaison plus efficace, entre le choix des materiaux ou leur epaisseur?

Env. 30 message
On peut tout faire...
honnetement, appelle foamglas, t'es pas obligé d'acheter une palette! si tu as une petite surface, à mon avis c'est encore mieux. Tu te fais pas ch*** avec tes 50matériaux à mettre, tu pose juste ça. Surtout que le liège de mémoire c'est pas donné. Donc bout à bout ca reviend peut être même moins cher puisque tu ne pose que ça (bon t'as les mains toutes noires avec la colle, mais bon)
je t'ai fait le calcule, pour l'isol on arrivait a U=0,416 avec 4cm de granules et 6cm de laine de bois
avec 7cm de foamglas W+F lambda 0,038, t'arrives à U=0,422 donc pareil...
sauf que tu pose que ca...et tu t'embêtes pas avec tes profils etc...
moi je dis tu téléphones, tu demande combien ils te font du 7cm pour exemple 10m2 avec la colle puis tu compares avec ce que toi t'as prévus, et tu choisis.

Je suis d'accord avec toi avec les pare-vapeurs, c'est pour ca que je conseille toujours l'isolation par l'extérieure qui n'engendre pas de soucis de condensation. Par contre comme moi et ma cave, quand on est obligé de faire à l'intérieur, je choisis foamglas pour sous-sol ou enterré avec risque d'humidité, sinon Ytong multipor pour les zones type garage car ignifuge, ou sinon ba mon côté écolo me pousse à proposer plutôt des matériaux "naturels".
Le point clé entre choix de matériaux et épaisseurs c'est le lambda, plus il est petit moins tu as besoin de mettre d'épaisseur. Après je sais pas quoi te répondre, ca dépend de l'élément à isoler...??

Env. 10 message Seine Maritime
Merci
Dept : Seine Maritime

Env. 60 message Yvelines
Si foamglas, tu met pas de pare vapeur du coup? Je vais me renseigner pourquoi pas!
D'accord avec toi pour l'isolation extérieur, mais le problème, c'est que je suis en limite de propriété...

Et sinon concernant l'irrégularité du mur en pierre, tu ferais quelque chose de particulier avant de coller les plaques?

Env. 60 message Yvelines
Et autre question, tu mets quoi par la suite comme revêtement interieur, tu enduits directement? ? ? Je pense de toute manière garder mon ossature pour les reseaux, mais la réponse m'interesse!
En cache depuis le mardi 27 mai 2025 à 08h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir