Retour
Menu utilisateur
Menu

Que dit la RT2012 vis à vis de l'orientation des fenêtres ?

Ce sujet comporte 63 messages et a été affiché 18.551 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 4000 message Munich
Droodle a écrit:

Le plus important pour nous c'est notre chambre ... Pas d'enfant de prévu seulement des amis. La chambre des enfants au nord pour le calme. L'escalier permet d'accéder au garage donc non rien de mieux.

La construction en limite est imposé par le plu ...

Je repose la question pour être sûre, il n'y a qu'une obligation de construire sur cette limite ouest? ou alors il y a d'autres façons mais qui ne vous correspondent pas?
De : Munich
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 60000 message
IrisdeMunich a écrit:
Droodle a écrit:

Le plus important pour nous c'est notre chambre ... Pas d'enfant de prévu seulement des amis. La chambre des enfants au nord pour le calme. L'escalier permet d'accéder au garage donc non rien de mieux.

La construction en limite est imposé par le plu ...

Je repose la question pour être sûre, il n'y a qu'une obligation de construire sur cette limite ouest? ou alors il y a d'autres façons mais qui ne vous correspondent pas?

Sur le plan du terrain c'est écrit.
Donc ça a l'air d'être imposé

Mais ça pourrait se "contourner" à mon avis

Env. 4000 message Munich
Je trouve ça terriblement, triste..... Crying

Bon ben il faut reculer la maison plus au nord possible, et inverser le salon et la cuisine.....
Regrouper les sdb au nord.

J'ai une idée après vous avez le droit de le torpiller...

je n'aime pas l'angle mais je vous l'ai laissé...... mais il faudra peut etre rajouté 6/8m² au total à répartir pour la chambre 1 et 2

Photographe Env. 300 message La Tour En Jarez (42)
Sympa du croquis mais après essai sur le logiciel d'architecture, cela donne un couloir bien trop important et donc une nouvelle perte de place ... Je sais bien que les chambres au Nord ce n'est pas le top mais dans la configuration actuel, c'est la meilleur solution d'optimisation de l'espace ( je ne parle pas bien sur d'optimisation énergétique ).

Le dessinateur est formelle : passer un dossier même au valeur corrigé en ratio N/S donnerais un refus d'attestation Bbio donc une impossibilité de construction !

Autant dire qu'on est au point mort. On va attendre demain et faire appel à un autre dessinateur afin de voir si c'est confirmé ou non.
Picto recompense Photographe
De : La Tour En Jarez (42)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 4000 message Munich
Et en L?

En fait, je veux dire qu'il faut changer la configuration et regarder sur les plans déjà en ligne sur ce site.

Bah en faites tout est une question de gout. Au vue du terrain,c'était pour nous une évidence que ce soit en porte-feuille.

Env. 60000 message
Droodle a écrit:Sympa du croquis mais après essai sur le logiciel d'architecture, cela donne un couloir bien trop important et donc une nouvelle perte de place ... Je sais bien que les chambres au Nord ce n'est pas le top mais dans la configuration actuel, c'est la meilleur solution d'optimisation de l'espace ( je ne parle pas bien sur d'optimisation énergétique ).

Le dessinateur est formelle : passer un dossier même au valeur corrigé en ratio N/S donnerais un refus d'attestation Bbio donc une impossibilité de construction !

Autant dire qu'on est au point mort. On va attendre demain et faire appel à un autre dessinateur afin de voir si c'est confirmé ou non.

Demande lui de te sortir le texte qui parle de ça !

A mon avis, il prêche pour le constructeur car effectivement avec des fenêtres mieux exposées bin l'isolation nécessaire pourra être moins importante.

Env. 4000 message Munich
Oui mais je ne comprends pas trop la forme par rapport au terrain.
Vous devez coller au Lot n°9 à l'ouest? c'est ça?

Vous avez un terrain qui s'allonge vers l'Est. Mais l'Est ce n'est que l'Est. Rien d'autre.

J'aurai simplement fait un L : accolé à la limite, bâtiment plus au nord, avec une avancée au sud.

Citation:
Demande lui de te sortir le texte qui parle de ça !

A mon avis, il prêche pour le constructeur car effectivement avec des fenêtres mieux exposées bin l'isolation nécessaire pourra être moins importante.

En faites, il ne m'avance pas de problème d'isolation mais un problème de luminosité ... Je passe par un maître d'oeuvre. Je lui ait dit que dans tous les cas, la maison devait correspondre à nos souhaits car sans cela, pas permis et donc pas de maison ....

Citation: Oui mais je ne comprends pas trop la forme par rapport au terrain.
Vous devez coller au Lot n°9 à l'ouest? c'est ça?

Vous avez un terrain qui s'allonge vers l'Est. Mais l'Est ce n'est que l'Est. Rien d'autre.

J'aurai simplement fait un L : accolé à la limite, bâtiment plus au nord, avec une avancée au sud.

Afin de t'éclairer : Nous devons coller au lot n°9 oui, mais nous devons également respecter le PLU qui nous impose que le nombre de pan du voisin ainsi que son orientation de maison soit également la notre.

De plus, la chose collait parfaitement avec nos idée car encore une fois c'est une question de goût ... Certaines personnes aiment le L et d'autre le rectangle ... perso c'est le V.

De plus, avoir un terrain allongé et la maison dans la continuité nous donne une grand impression d'espace et limite la pièce de vie qui continu dehors ... c'est bête a dire mais c'est notre ressenti ....

Env. 4000 message Munich
Avez-vous le droit de faire ceci (et à l'Est vous faites comme vous voulez)

Effectivement c'est une solution. Ce qui est à savoir également, c'est que les murs de la partie gauche sont également ceux du garage.

Dans la configuration dont vous me faites part, cela voudrais dire avoir de la perte d'espace (une partie au dessus du garage) car les toit-terrasse ne sont pas autorisé.

J'ai bien essayé de regarder ce qu'il était possible de faire et qui colle à ce que nous souhaitons : rien de bien différent sans changer complètement d'idée pour la maison.

Env. 4000 message Munich
La perte au-dessus du garage? bah .... je ne comprends pas. Ce n'est pas le plus important. Vous y mettez un plancher , un escalier escamotable et abracadabra : du rangement supplémentaire

Le plus important c'est de choper une ouverture à l'Ouest en faisant une avancée même en décalé. Et en plus vous gardez touuuuuuuute cette étendue à l'Est.

IrisdeMunich a écrit:La perte au-dessus du garage? bah .... je ne comprends pas. Ce n'est pas le plus important. Vous y mettez un plancher , un escalier escamotable et abracadabra : du rangement supplémentaire

Le plus important c'est de choper une ouverture à l'Ouest en faisant une avancée même en décalé. Et en plus vous gardez touuuuuuuute cette étendue à l'Est.

En faisant l'explication je viens de comprendre que j'avais pas compris

En faites, l'ouverture à l'ouest donnerai forcement sur le terrain du voisin directement et il me semble que c'est interdit. Qui plus est, le terrassement va faire que nous serons légèrement plus bas que le voisins ( donc une fenêtre basse en hauteur de sol extérieur) .

On va voir ce qu'il en est aujourd'hui. Mon MO et moi avons décidé de faire appel à un autre dessinateur (car il avait beau dire que ça n'allais pas mais il ne donnait aucune solution) afin de savoir si ce que nous lui proposons est viable car après avoir encore modifié les ratios, cela fait 35% Nord 28% Est et 36 % Sud ... en dépit du bon sens, ça plombe la luminosité dans l'arrière de la maison !

Bref, To be continued ...

Ok donc ! D'après ce que j'ai pu récolter d'un petit compte rendu oral ( pour l'instant ) de mon MO après un rendez-vous avec la dessinatrice ainsi qu'un thermicien :
l'orientation des fenêtres au Sud va compter car les 60 Kw/m² son consommé principalement en hiver. Donc en clair, on peut foutre des fenêtres là ou on veut tant qu'on respecte les 1/6eme et qu'on ne dépasse pas les 60 Kw/m² ...

A dormir debout ... J'attend le compte rendu complet dans la journée de Lundi. Je vous en dirai plus.
En tout cas pour nous, nous avons dut augmenter la taille des fenêtres au Sud et transformer la baie vitré Nord en porte simple ou fenêtre simple ... A suivre pour le plan final mais déjà on va pouvoir déposer le PC dans les temps !

Membre utile Env. 2000 message Reims (51)
Droodle pour l'implantation c'est exactement ce que je t'ai dis avant, la RT impose un ration pas une orientation.

L'orientation c'est plutôt en lien avec le bio-climatisme, même si rien n'est imposé.
Picto recompense Membre utile
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les réponses à vos questions sur le BBC
Les réponses à vos questions sur le BBC
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir