Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage maison R+1 de 150m² avec insert à pellets MCZ Vivo 90

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 806 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
L'intérêt de poser les panneaux en façade :
- ils jouent le rôle d'une ombrière
- ils ne posent pas de problème avec l'étanchéité de la toiture
- c'est facile à dépanner
- ils peuvent être complétés par les panneaux d'un chauffe eau solaire
- ce n'est pas forcément un couvreur, avec ses pieds de plomb, qui doit les poser
...
Donc avantage à la pose en façade.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Ce sont en effet de bons arguments, merci!
L'impact esthétique par contre...
Picto recompense Membre super utile
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 40 message Ille Et Vilaine
Je vais creuser cette histoire de kit photovoltaïque cela semble sympa.
Pour revenir au sujet j'ai repéré sinon le MCZ boxtherm 70 maestro, nouvelle version avec une app dédiée.
Plage de puissance adaptée pour une RT2012 bien isolée à mon sens 2,5kW à 8,8kW, mode silence possible et vis sans fin plus silencieuse...
Quelqu'un connait ?
Dept : Ille Et Vilaine

Tu veux pas venir l'acheter à Nantes Steph, qu'on tire un peu les prix? Laugh

Avec plaisir j'ai vu comme prix sur le net 3kEUR HT...ce qui me semble cohérent.
Je vais faire le tour samedi des revendeurs en espérant en voir en action !

Ok super!
Tiens-moi/nous au courant!
On risque d'y aller également samedi PM!...

Un exemple de panneaux solaires fixés en façade :

source : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic

Bonjour,

Suite passage au magasin de pôeles & inserts samedi, ci-dessous petit bilan :

* Insert Hydro pas adapté à notre projet : le rôle des inserts (ou poêles) hydro est la production d'ECS. Une fois la température du réseau (plancher chauffant, ballon d'eau chaude) arrivée à la température souhaitée (60° de mémoire), il se coupe. Donc chemin faisant il chauffe, forcément, mais ce n'est pas son rôle premier. Du coup agrément flamme = 0, et en plus comme ça chauffe fort, si plancher chauffant l'eau est trop chaude donc elle doit être refroidie ce qui est un peu paradoxale. La Bbio ne doit pas trop aimer.
* Vivo 90 : conseillé par le vendeur qui en a installé un dans une MOB "faite" par notre potentiel maître d'oeuvre, il nous a donné les coordonnées des clients pour qu'on leur demande leur avis - merci la confidentialité, au passage 
(le vendeur nous conseille le Vivo 90 car il nous plaît beaucoup, mais il y a en a d'autre notamment Vivo 80 ou Boxtherm)
* Du coup pour la production d'ECS, il nous conseille un chauffe-eau classique (si OK pr Bbio) ou thermodynamique.
* Prix donné par le vendeur pour les précédents clients : 9000€TTC tout compris (insert + coffrage + canalisation x2 + grilles d'aération + mise en route)
* Prix donné par "notre" maître d'oeuvre qui a des tarifs avec eux : 10500€TTC, le delta doit être pour le conduit. A creuser!

Wala wala!

Bonjour,
De mon côté j'ai également fait le tour des vendeurs de poêle/insert.

Notre projet change car nous pouvons installer un poêle/insert à bois au lieu d'un appareil fonctionnant aux granulés.
Donc nous partons sur chauffage bois + ballon solaire pour l'ECS avec résistance électrique en appoint.

J'ai eu le retour du thermicien : ballon électrique interdit dorénavant donc la question ne se pose plus. Solutions restantes :
- ballon thermo
- ballon solaire
- PAC duo
- chaudière gaz
- poêle hydro

Nous ne voulons pas de PAC ni gaz donc il ne reste que le poêle hydro ou ballon solaire.
Je ne me vois pas faire une flambée en août pour avoir de l'eau chaude pour la douche donc on part sur un ballon solaire.

Steph035 a écrit:J'ai eu le retour du thermicien : ballon électrique interdit dorénavant donc la question ne se pose plus. Solutions restantes :
- ballon thermo
- ballon solaire
- PAC duo
- chaudière gaz
- poêle hydro

Nous ne voulons pas de PAC ni gaz donc il ne reste que le poêle hydro ou ballon solaire.
Je ne me vois pas faire une flambée en août pour avoir de l'eau chaude pour la douche donc on part sur un ballon solaire.

Salut Steph,
C’est bon à savoir merci!!...
Mais du coup ballon solaire, il y a un appoint électrique ?
As-tu déjà une idée du coup de cette installation?

Yes une résistance électrique pour l'hiver quand les apports solaires sont insuffisants.
Niveau tarif par un pro ca pique 5kEUR à 6kEUR (j'ai les devis).
Sinon en matos si tu es bricoleur c'est du 2,5kEUR. Le couvreur nous demande 300EUR pour l'intégration des panneaux en toiture, ensuite mon beau père était plombier chauffagiste donc on va se lancer en solo je pense...

Merci de nouveau!

C’est pour quelle puissance et surface de panneaux ce chiffrage?
Question bête, mais ça te garantie bien une ECS à 60/70 degrés? Je ne me souviens plus qu’elle est la température mini dans les ballons!

2,5k€ par rapport à un ballon thermodynamique c’est pas excessif !...
Steph035 a écrit:Yes une résistance électrique pour l'hiver quand les apports solaires sont insuffisants.
Niveau tarif par un pro ca pique 5kEUR à 6kEUR (j'ai les devis).
Sinon en matos si tu es bricoleur c'est du 2,5kEUR. Le couvreur nous demande 300EUR pour l'intégration des panneaux en toiture, ensuite mon beau père était plombier chauffagiste donc on va se lancer en solo je pense...

Pour le choix de la solution ECS solaire, vous pouvez vous rapprochez de l'association APPER, il y avait des tarifs préférentiels pour du bon matériel, je pense que ça existe toujours.

J'ai un chauffe eau solaire trouvé sur LBC chez un chauffagiste qui l'avait démonté chez une cliente suite à une décision judiciaire : 30 tubes à vide, un réservoir 550/150 L (550 L dont 150 d'ECS) avec tout le matériel : 500€
Matériel posé et branché, mais jamais mis en route, resté 3 ans en place le temps que la justice annule le financement et force la banque à payer le démontage, rembourser la cliente, annuler son signalement banque de France et rembourser ses frais de justice.

Cdlt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.

Tout dépend du nombre de panneaux, orientation, inclinaison et ta situation géographique.
Un petit site pour faire un estimatif de ta production : http://ines.solaire.free.fr/
Pour le matos : https://boutique-solaire-diffusion.eu/kits-circulation-force[...]0-litres-1gm-tinox.html
1 550EUR le kit pour un ballon de 200L (2-3 personnes) avec 1 panneau de 2,23m².
Au vu de notre région je rajouterai deux panneaux de 2,07m² à 350EUR pièce sur le même site soit 1 550 + 700 + achat résistance électrique et le petit matos de plomberie = 2 500EUR environ.
Sur la simulation de production avec une inclinaison à 25°, expo sud est j'arrive à 66% de la production d'eau chaude assurée par le CESI.

Info prise effectivement sur le forum de l'apper entre autre
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir