Retour
Menu utilisateur
Menu

Ouate de cellulose + laine de verre

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 17.188 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
20 a 25 cm idealement

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 20 message Charente
jf a écrit:20 a 25 cm idealement

A+

A ouais qd même!
Bon ben de toute façon ça ne passera pas... j'avais espéré pouvoir ne rajouter que 10cm pour perdre 1 degré l'été mais bon.... reste plus qu'à trouver une autre solution
Merci en tout cas!
Dept : Charente
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour, j'ai fais une installation similaire à celle de california: 25/30cm de ouate de cellulose entre les entraits, puis j'ai replacé la vieille laine de verre par dessus (10/15cm), en appui sur les entraits. Du coup normalement, pas de pb de tassement, ni de cellulose qui vole partout. Et surtout pas besoin de faire passer des m3 de LV par la trappe minuscule !
Par contre, je n'ai pas pensé à enlever le pare vapeur de la LV avant; à quel point est-ce problématique ?
Autre question: mon toit est ventilé, je n'ai pas de film protecteur sous mes tuiles. Est-ce un problème pour la ouate, vu mon installation ?
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 1 an

Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le papier Craft (qui n'est pas un pare vapeur ?) risque de provoquer le pourrissement de votre ouate.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans

OK, si je suis bien il va empêcher l'humidité accumulée de s'évacuer pendant les beaux jours ? Si je le perce un peu partout à coup de cutter, est-ce que ça suffirait ? Ma LV est ancienne et ne se tient plus tout seule...

Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

<Si je le perce un peu partout à coup de cutter, est-ce que ça suffirait ? >

à un moment on trouvait dans la littérature 10 coups de cutter au m2;
la longueur des entailles n'était pas précisée, .....

<Autre question: mon toit est ventilé, je n'ai pas de film protecteur sous mes tuiles. Est-ce un problème pour la ouate, vu mon installation ? >

Non pas de problèmes particuliers

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans

OK, je vais faire ça du coup, et controler 1 an après. Merci pour vos retours

Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour à tous,

@California,
Au vu de la pose non conforme aux règles de l'art de la laine de verre dans vos combles, celle-ci ne servait à rien... Il n'y en aurait pas eu, que cela n'aurait pas fait grande différence s'il y avait un vide d'air circulant de 10cm entre le plafond et la laine Sad Ce n'est pas une pose digne d'un professionnel Mad

1- le kraft sur les laines de verre n'est pas considéré comme pare vapeur vu son faible Sd (- de 3 m et encore, à la seule condition que les lés soient jointoyés avec de l'adhésif (durable...) et qu'il soit aussi jointoyé en périphérie... Bref, pas de risque de condensation dans la laine de verre si le comble est correctement ventilé comme doit l'être un comble perdu.
2- mieux vaut poser la ouate en dessous de la laine de verre car le poids au m3 de la ouate est supérieur. La ouate viendrait donc écraser la laine, en chasserait l'air et lui ferait donc perdre de son pouvoir isolant
3- pour que le pouvoir isolant de la laine de verre se cumule avec celui de la ouate, il ne faut pas de lame d'air circulante entre les 2 isolants et comme la ouate est un produit qui se tasse après pose (vérifier la classe de tassement sur le certificat Acermi du produit s'il est certifié) et que le tassement selon la ouate peut aller de 20 à 30% selon le produit choisi, il faudra surveiller d'ici quelques mois qu'il n'y a pas de lame d'air entre les 2 isolants, sinon, l'ajout de la laine de verre au-dessus ne servira plus à rien...
4- Il est souvent conseillé de ne pas mixer des isolants dont le comportement à la vapeur d'eau est différent. C'est le cas ici : la ouate est hygroscopique et "se charge" avec l'humidité ambiante (ce qui ajoute du poids sur le plafond) contrairement à la laine de verre que la vapeur d'eau peut totalement traverser pour évacuation sur l'air du comble sans l'altérer. Je vous conseille donc de surveiller que l'ajout de la laine de verre permettra à la ouate de cellulose de bien sécher. Si le comble est correctement ventilé, conformément aux règles de l'art pour un comble perdu, cela ne devrait pas poser de problème particulier Wink
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
california a écrit:Bonjour à tous.

Je reviens pour informer ceux qui pourraient etre dans le meme cas que moi.

Donc, on a retiré la LDV, puis on a épandu de la ouate de cellulose.ensuite on a remis par dessus la LDV , en ayant pris soin d'enlever le pare vapeur.
On a procédé par petites surfaces de 20m2, pour pouvoir mettre la LDV de coté et épandre la ouate.
Pour décompacter la ouate, on a pris un malaxeur à peinture au bout d'une perceuse, et un petit tonneau pour mixer tout ca....
C'est assez long, mais pas trop fatiguant...
Maintenant, on a 20 bons cm de ouate, et 30 cm de LDV posés dessus.
Les bénéfices sont immédiats et bien visibles:
    - plus de courants d'air froids dans les boites des lumières.
    - atténuation sensible des bruits venant de l'extérieur.
  - et surtout, nette amélioration de l'isolation.  A température exterieure égale, (j'avais relevé des mesures avant les travaux) , y a pas photo: la température intérieure baisse beaucoup moins vite, et c'est beaucoup plus facile à chauffer.C'est flagrant.

Donc, en conclusion, je ne regrette pas d'avoir passé 2 week ends dans les combles

Bonjour,
Vos plaques de Ba13 sont fixées sur une ossature métallique je suppose ?
Si c'est le cas, avant la pose d'un isolant tel que la ouate de cellulose il est indispensable de vérifier la résistance de cette ossature à la masse d'isolant que l'on va lui apporter. (en kg/m2)
Cette doc est très complète sur le sujet: https://www.placo.fr/documents/integrale-placor/so03-intgrale-placo-second-oeuvre-04.2023-plafonds.pdf
Excellente journée.
Marc
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis avant-hier à 19h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir