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Isolation - Inertie - Littoral méditerranéen - Budget serré

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 9.892 fois
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Photolover Env. 70 message Herault
Bonjour,


Je viens vers vous pour avoir vos conseils. J'ai lu les différents sujets et les guides très instructifs mise à disposition par ce forum. J'ai aussi remarqué que le couple isolation / inertie était un juste dosage, souvent dicté par les conditions climatiques, par nature, différentes suivant les régions.


Ma problématique concerne ma nouvelle construction qui se situe sur le littoral méditerranéen. Voici le climat :
- Région venteuse que çà soit par les vents de nord (mistral/tramontane) que par le vent de sud humide (marin). Cela représente grosso-modo 300 jours / an
- Hiver relativement doux. Les gelées en matinée sont rares (une dizaine par an) et des températures maximales <5°C se compte sur les doigts d'une main.
- Hiver avec refroidissement éolien intense et fréquent, notamment à cause des vents de nord (indice windchill). Pour résumer, même si la T° extérieur est de 10°C, on a un ressenti sur la peau flirtant avec 2°C. Autant dire qu'il faut avoir une menuiserie bien étanche à l'air.
- Été chaud mais tempéré par la brise marine. Etant sur le bord de mer, les T° dépassent assez rarement les 25°C grâce à la brise marine qui ramène l'air rafraîchi par la Méditerranée. Par contre, çà change tout quand les vents de nord soufflent car ils amènent l'air brûlant des garrigues. Les 35°C sont alors tutoyées. Mais l'avantage, c'est qu'il y a du vent et donc un rafraîchissement éolien salvateur. Les conditions caniculaires se limitent à une dizaine de jour par an.

Revenons à l'isolation / inertie ! Je vais faire construire une maison contemporaine de 115m² possédant un étage, avec toiture terrasse intégrale ; les pièces à vivre sont au SUD, les chambres sont au NO et au SE (mais avec une de leurs façades au sud). L'entrée, le garage et la cuisine sont grossièrement au NORD. Les vents de nord taperont sur une face du salon, de la cuisine, de l'entrée, d'une chambre et du garage.

A mon sens, je ne dois pas trop craindre l'hiver et on peut faire l'impasse sur une méga top isolation. Par contre, pour nos régions, l'inertie des matériaux est un paramètre important en été !


Mon problème est que j'ai un budget construction assez serré ; non pas sur le montant de l'investissement mais sur ma capacité de financement de ce projet. En conséquence, je ne pourrais pas faire le top du top en matière d'isolation / inertie. Après réflexion, ma stratégie est surtout de dompter les éléments climatiques plutôt que d'essayer d'y lutter. Voici donc mes conclusions :

- Choix du matériaux des murs : Briques collées 20cm ou si je suis radin, parpaing 20cm

- Isolation : placo TH32 en 100mm ou si je suis radin, TH38 en 100mm
- L'isolation n'est pas top mais si, en hiver, j'utilise un poêle à bois et que je traite parfaitement les ponts thermiques, cela devrait suffire. L'investissement que j'aurais pu faire en prenant les matériaux plus nobles (laine de verre, biques plâtrières etc...) n'est pas forcément judicieux aux vues du climat. Cela engendre un sur-coût non négligeable. Même si je suis d'accord avec vous pour dire que l'investissement sera rentable à plus ou moins long terme ! Mais quand on n'a pas trop d'argent, on doit faire des arbitrages. Je préfère des mètres carrés supplémentaires (ou une bonne menuiserie) plutôt que d'opter pour une isolation extérieure peut être superflue par rapport au climat.

- Pour l'inertie en été, je pense surtout jouer avec les éléments climatiques : occultation du soleil aux heures chaudes, courant d'air (je suis un peu en hauteur) et ventilation nocturne. Ça sert à rien d'avoir le top des matériaux si c'est pour négliger la réalisation d'une casquette ou de laisser les stores levés au sud ou de faire tourner à fond la climatisation.

Ça aurait été mieux avec monomur (ou équivalent) mais bon, comme m'a dit un professionnel, si l'élévation des murs est mal faite, on perd une grande partie de l'intérêt de ce matériau. Pour lui, il vaut mieux du parpaing 20cm que tout le monde maîtrise parfaitement, couplée avec une bonne isolation, plutôt que de la briques collées >30cm mal montées.

Pour résumer :
1. J'ai un budget serré
2. L'isolation hivernale ne me semble pas être une priorité concernant mon climat et d'abord traiter au mieux les ponts thermiques du sol, du toit et des menuiseries. Mais est-ce suffisant ?
3. L'inertie estivale est primordiale mais je pense qu'il faut d'abord se protéger le plus possible du soleil et bien ventiler, notamment la nuit. Mais est-ce suffisant ?

Voilà... Est-ce que vous êtes d'accord avec ma humble analyse ?
Picto recompense Photolover
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Photolover Env. 70 message Herault
Un membre (connu) de ce forum m'a envoyé un message MP et je trouve sa réflexion pertinente. C'est pourquoi, je me permets de mettre sa réponse ici.


Concernant le refroidissement éolien :

Citation: tu ne peux comparer le ressenti avec une maison, nous on sent le froid car notre humidité se condense dans l'air donc les calories s'échappent dans l'air un peu comme quand tu met de l'eau dans un récipient poreux, l'évaporation de l'eau crée un réfroidissement du volume une maison a un crépis étanche donc le crépis une fois sec apres la pluie sera exactement a la température de l'air un peu comme quand tu met un Kway lorsqu'il y a du vent... donc pour ta maison il faut qu'elle soit bien étanche a l'humidité et non pas a l'air, mieux vaut un k way qu'un gros manteau lorsqu'il y a du vent!


Citation: donc pour toi je pense que le mieux est une isolation avec fibre synthétique + pare vapeur coté intérieur plutot qu'une isolation perpirante type laine de bois


En gros, il me conseille de remplacer le placo 100mm par de la laine de verre parce que, si j'ai bien compris, il y a le pare vapeur qui est par nature plus étanche à l'humidité. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la LdV était plus dense que le placo 100mm et donc, possède une meilleure inertie .

Sachant que le TH38 (R= 2,70) et la GR32 (R= 3,15) ont à peu près le même coût d'achat au mètre carré, quel est l'ordre de grandeur de la différence de prix à l'installation de ces 2 matériaux (çà doit être essentiellement la main d'oeuvre non ?)



Concernant la VMC :

Citation: si l'humidité ne doit sortir que par le tuyau de VMC, l'air ne doit aussi rentrer que par la vmc donc VMC double flux obligatoire car une simple flux avec donc des trous aux fenetres va faire rentrer l'air plus ou moins suivant la force du vent


L'idée est bonne mais trop onéreuse pour moi. Snifff
Picto recompense Photolover
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Just1 a écrit:A mon sens, je ne dois pas trop craindre l'hiver et on peut faire l'impasse sur une méga top isolation. Par contre, pour nos régions, l'inertie des matériaux est un paramètre important en été !


Mon problème est que j'ai un budget construction assez serré ; non pas sur le montant de l'investissement mais sur ma capacité de financement de ce projet. En conséquence, je ne pourrais pas faire le top du top en matière d'isolation / inertie. Après réflexion, ma stratégie est surtout de dompter les éléments climatiques plutôt que d'essayer d'y lutter. Voici donc mes conclusions :

- Choix du matériaux des murs : Briques collées 20cm ou si je suis radin, parpaing 20cm

- Isolation : placo TH32 en 100mm ou si je suis radin, TH38 en 100mm

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Photolover Env. 70 message Herault


Et sinon ?
Picto recompense Photolover
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Tu cliques sur ma signature.
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Env. 20 message Cavalaire (83)
Bonsoir , je m'immise dans ce sujet pour poser une question :
je crois que derrière un poele à bois on ne peut pas laisser du polystirène , donc si on isole la pièce en polystirène 100+10 en construction , quelle est la solution derrière le poele ?
Merci
Messages : Env. 20
De : Cavalaire (83)
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Photolover Env. 70 message Herault
Mais justement, ma réflexion s'est nourrie de ton savoir. J'attends simplement l'analyse du maître...

Le couple isolation / inertie est un juste dosage, dicté par les conditions climatiques de chaque région (je pense que tu es d'accord avec çà ?). Si dans les arbitrages finaux des choix des matériaux rentre une contrainte de coûts (laissant peu de marge de manoeuvre), tu auras ma problématique et donc mes conclusions. J'aurais pu approfondir sur les raisons de mes choix mais bon, si dès la 1ère réponse on me dit que j'ai tout faux....


Au plaisir de te lire.
Picto recompense Photolover
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Les dispositifs d'ombrages sont évidemment un bon réflexe, mais ne remplacent pas une maison inertielle. Pour ta région, c'est complémentaire.

Mais selon mon étude BBC avec poêle à granulés, je ne peux plus caser de contre-cloison en briques plâtrières car pour les murs j'ai besoin d'une résistance thermique d'au moins 4,5 (et ma maçonnerie est en briques maçonnées).

Je cherche encore une alternative pour augmenter l'inertie avec des tapées de 160. Je pensais au BA18 ou Fermacell, mais ce sera toujours trop léger. Je pense rapporter de la brique plâtrière sur mon doublage, à des endroits stratégiques (surfaces exposées et dépourvues de fenêtres).

J'aurais dû opter pour une isolation extérieure, même dans une zone ABF...

Dans la pièce de vie avec 2 baies vitrées de 250, j'ai prévu 7 mètres de cloisons en parpaings de 7 cm pleins.

Pour le sol, une chape plus épaisse que la normale (8 cm).

Etude de l'impact de l'inerte sur le confort en été : http://www.enertech.fr/pdf/44/Inertie%20thermique.pdf

Ouate dans les combles.
Tu penses que tu vas profiter d'une bonne étanchéité à l'air avec un doublage collé ?

ericvar a écrit:Bonsoir , je m'immise dans ce sujet pour poser une question :
je crois que derrière un poele à bois on ne peut pas laisser du polystirène , donc si on isole la pièce en polystirène 100+10 en construction , quelle est la solution derrière le poele ?
Merci

Désolé, c'est hors-sujet et :

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
isaac, t'es gonglé
isaac a écrit:
ericvar a écrit:Bonsoir , je m'immise dans ce sujet pour poser une question :
je crois que derrière un poele à bois on ne peut pas laisser du polystirène , donc si on isole la pièce en polystirène 100+10 en construction , quelle est la solution derrière le poele ?
Merci

Désolé, c'est hors-sujet et :



il n'est pas hors sujet puisque il parle de polymachin et si on te virait des posts à chaque fois que tu l'es... on gagnerait du temps pour les recherches ultérieures

donc pour "Ericvar" c'est exact, il ne faut pas de polymachin derrière un poele : il faut un materiau classé M0 (anti-feu) donc par exemple laine de roche spéciale cheminée avec panneau Fermacell.
Autre solution : béton cellulaire ou briques refractaires.
attention le placo rose n'est pas M0 mais M1.

=> isaac, si tu veux continuer à te faire encenser , continues votre "discussion privée" en MP ... çà évitera qu'on en profite

mais dommage, j'aime bien ...
just1 a écrit:
Mais justement, ma réflexion s'est nourrie de ton savoir. J'attends simplement l'analyse du maître...

isaac a écrit:Je pense rapporter de la brique plâtrière sur mon doublage, à des endroits stratégiques (surfaces exposées et dépourvues de fenêtres).

il est certain qu'en poser aux endroits... pourvus de fenêtres ne serait pas très stratégique

just1 a écrit:
En gros, il me conseille de remplacer le placo 100mm par de la laine de verre parce que, si j'ai bien compris, il y a le pare vapeur qui est par nature plus étanche à l'humidité. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la LdV était plus dense que le placo 100mm et donc, possède une meilleure inertie .

jamais lu-entendu çà.
just1 a écrit:
Sachant que le TH38 (R= 2,70) et la GR32 (R= 3,15) ont à peu près le même coût d'achat au mètre carré, quel est l'ordre de grandeur de la différence de prix à l'installation de ces 2 matériaux (çà doit être essentiellement la main d'oeuvre non ?)

la GR32 avec ou sans le placo ? sinon, il faut également ajouter le prix de l'ossature pour la GR32. Ensuite effectivement, c'est plus long à poser donc plus de MO.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
***** a écrit:il n'est pas hors sujet puisque il parle de polymachin et si on te virait des posts à chaque fois que tu l'es... on gagnerait du temps pour les recherches ultérieures

donc pour "Ericvar" c'est exact, il ne faut pas de polymachin derrière un poele : il faut un materiau classé M0 (anti-feu) donc par exemple laine de roche spéciale cheminée avec panneau Fermacell.

C'est hors-sujet car on ne parle pas de poêle à bois, et que le sujet a été traité une nombre impressionnant de fois sur le forum Une petite recherche avant de poster n'importe où n'est jamais du luxe. Tu penses peut-être le contraire...

***** a écrit:il est certain qu'en poser aux endroits... pourvus de fenêtres ne serait pas très stratégique

A cause des tapées déjà bien remplies, des coupes, du poids final, et de l'exposition au rayonnement solaire en vue de stockage pendant la saison de chauffe, oui.
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Membre utile Env. 8000 message
ericvar a écrit:Bonsoir , je m'immise dans ce sujet pour poser une question :
je crois que derrière un poele à bois on ne peut pas laisser du polystirène , donc si on isole la pièce en polystirène 100+10 en construction , quelle est la solution derrière le poele ?
Merci


un poele ne ce met pas contre un mur extérieur il faut qu'il soit au centre de la maison, le probleme est reglé ;)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
effectivement, tu n'as pas encore suggeré le poele... pour une fois, c'est une bonne chose de faire les choses dans l'ordre.

Edit : Yoda_51, on a posté en même temps.
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Photographe Env. 300 message Montauban (82)
Salut Just,

Pour de l 'inertie oublie le bloc béton prends de la brique, si budget serré en 20 cm à joint mince avec un doublage en GR 32 de 100 c'est pas mal pour ta région.

Pour la toiture passe en ouate en 35 cm mini pour avoir un confort été /hiver au top ( Ta toiture est en fermette industriel ?)

Niveau cout c'est correct.

@+ Erik
Picto recompense Photographe
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Photolover Env. 70 message Herault
Bonjour tout le monde !

@Erik17
Citation: Pour de l 'inertie oublie le bloc béton prends de la brique, si budget serré en 20 cm à joint mince avec un doublage en GR 32 de 100 c'est pas mal pour ta région.

Merci pour ta réponse ! Je suis forcement convaincu de la qualité de la brique collée. La seule réserve sera sur la bonne réalisation de l’élévation des murs avec ce matériau. Comme je le disais précédemment (et Isaac en est également convaincu), si le maçon ne s'applique pas, on peut perdre les avantages de la brique. Au moins, avec le parpaing, même un stagiaire peut les monter.... C'est donc un risque à envisager.


@Elisa
Citation: sinon, il faut également ajouter le prix de l'ossature pour la GR32. Ensuite effectivement, c'est plus long à poser donc plus de MO.

Connais tu le sur-coût que représente poser du GR32, par rapport au TH38 ?


@elisa
Citation:
Citation: En gros, il me conseille de remplacer le placo 100mm par de la laine de verre parce que, si j'ai bien compris, il y a le pare vapeur qui est par nature plus étanche à l'humidité. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la LdV était plus dense que le placo100mm et donc, possède une meilleure inertie
jamais lu-entendu çà.

@Isaac
Citation: Tu penses que tu vas profiter d'une bonne étanchéité à l'air avec un doublage collé ?


A l'air ou à l'humidité ? Si c'est pour l'humidité, ben c'est pas moi qui le sous-entend mais quelqu'un (que tu connais) qui me l'a dit par MP. C'est surement dû au pare-vapeur du GR32...

Je répète que j'ai un budget serré. C'est sûr qu'une contre-cloison + brique plâtrière serait top. Comme la monomur.... Mais bon, faut que je sois réaliste, alors j'essaie de ruser (ou de me rassurer). De ce que je lis un peu partout, c'est que :
- cela ne sert à rien de faire du monomur si c'est mal réalisé.
- Ça ne sert à rien d'opter pour de la brique collée (plutôt que du parpaing) si on ne traite pas efficacement les ponts thermiques au niveau des murs de refend ou au niveau des dalles.
- Vaut mieux mettre un arbre à feuille caduque devant sa baie vitrée en été plutôt que de miser sur un mur plus inerte pour avoir de la fraicheur.
- Ça ne sert à rien d'avoir le top de l'inertie si on ne fait pas de l'aération nocturne
- Ne pas oublier de traiter efficacement la toiture etc....

Mon problème reste le vent en hiver (LdV avec pare-vapeur ?), la chaleur en été (pas de solution peu onéreuse autre que de se ruser avec les éléments extérieurs ? Chape plus épaisse, à 8cm ? Avec du carrelage plutôt que du parquet ?) et surtout, mon budget. Si c'est bien d'investir dans des ruptures de ponts thermiques, OK parce que cela ne coûte pas cher. Pour la LdV avec pare-vapeur, OK mais quel est le sur-coût à l'installation ? Pour la ouate en toiture, pourquoi pas, je ne connais pas encore le sur-coût. Créer un mur inerte dans le salon, OK aussi bien pour l'été que pour l'hiver (surtout qu'il y aura un poêle).


@Yoda
Citation: un poele ne ce met pas contre un mur extérieur il faut qu'il soit au centre de la maison, le probleme est reglé

J'ai lu plusieurs fois que disposer un poêle contre un mur n'est réellement avantageux que si le foyer est dirigé vers cette paroi (qui devra être inerte). En effet, ce qui ferait chauffer un matériau est le rayonnement que seul possède le foyer (au travers la vitre). La chaleur dégagée, notamment autour du poêle, est finalement de la convection qui ne chauffe pas un mur. Bon après.... vaut mieux un peu (2-3 heures d'inertie) que rien du tout. Alors ?


En tous cas, merci avec vous 4 de prendre le temps de me répondre !
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Env. 20 message Cavalaire (83)
Désolé de me ré-immiser , j'èspère ne pas être hors dujet , je suis néophite dans la construction etdans les forums .
Je comprends que la discussion potre sur le choix entre du placo/polysirène et du placostil sur rail avec laine de verre ou roche .
Entre temps , je discute avec mon constructeur et il me propose à la place du placo/polystirène sur toute l'isolation extérieure du placolaine !!
J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé grand chose .
Pouvez vous m'indiquer la différence ? il me demande une plus value de 4,70 au m²
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De : Cavalaire (83)
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Membre utile Env. 8000 message
edit:...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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Photolover Env. 70 message Herault
Je ne suis aussi calé que les autres mais si ton constructeur te propose une isolation extérieure, c'est le top (meilleure inertie, suppression des ponts thermiques). Après faut voir le R et ses compétences pour mettre en place cette technique de construction.


Par contre, comme il n'y aura pas d'isolation intérieur, l’électricien et le plombier vont avoir plus de mal à faire passer leurs tuyaux/gaines/cables. Avis des experts ?
Picto recompense Photolover
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Photographe Env. 300 message Montauban (82)
Just1,

Pour la brique mono-mur c'est maintenant dans la normalité tu devaispouvoir trouver une entreprise qui sache monter une maison correctement.

Ici dans le sud ouest pratiquement toutes nouvelles maisons sont en mono-mur ettrès bien monté (enfin celles que j’ai visité).

Et puis la brique au niveau humidité n’a rien à voir avec le bloc béton.

@+ Erik
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour
just1 a écrit:- cela ne sert à rien de faire du monomur si c'est mal réalisé.
Tout à fait....Mais il suffit de chercher le maçon qui sait faire. C'est comme tout. Il ne sert à rien de mettre beaucoup d'isolants sur les murs si la pose est plein de trous, etc.....
Citation: - Ça ne sert à rien d'opter pour de la brique collée (plutôt que du parpaing) si on ne traite pas efficacement les ponts thermiques au niveau des murs de refend ou au niveau des dalles.
Mais de toute manière, si tu ne traites pas les ponts thermiques avec du parpaing, tu auras des resultats encore moins bons...Donc, si traitement pont thermique, la brique collée a un large avantage sur le parpaing. Si non traitement des ponts thermiques, aussi...Ensuite si tu compares briques sans traitement des ponts thermiques, et parpaing avec traitement des ponts thermiques, tu compares des choux et des carottes.
Citation: - Vaut mieux mettre un arbre à feuille caduque devant sa baie vitrée en été plutôt que de miser sur un mur plus inerte pour avoir de la fraicheur.
Non, le mieux est d'avoir des avancées de toit, des protections solaires horizontales sur les fenetres, des trucs que tu puisses démonter à l'automne lorsque les premiers besoins de chauffage apparaissent parce qu'un arbre ne perd pas ses feuilles assez tot dans la saison.
Citation: - Ça ne sert à rien d'avoir le top de l'inertie si on ne fait pas de l'aération nocturne
Ou tout autre système permettant de refroidir la température de la structure. Ventiler avec de l'air chaud n'est guère efficace pour decharger un batiment.

Citation: Mon problème reste le vent en hiver (LdV avec pare-vapeur ?), la chaleur en été (pas de solution peu onéreuse autre que de se ruser avec les éléments extérieurs ? Chape plus épaisse, à 8cm
Il faut déjà voir la conception de la maison. Pour se proteger du vent, il faut construire avec des toits descendant vers l'arrière, mettre des murs sans fenetre au nord, construire en U, etc...Souvent, il suffit de regarder les anciennes batisses pour voir les méthodes à employer, les "anciens" ayant découvert avant nous les règles du "bio"climatisme. Pour la chaleur, une toiture végétalisée??

Citation: 'ai lu plusieurs fois que disposer un poêle contre un mur n'est réellement avantageux que si le foyer est dirigé vers cette paroi (qui devra être inerte).
Ben alors, c'est très esthétique un mur placé juste devant le poele Laugh Un bon moyen de chauffer un mur inertiel, c'est de construire ce mur autour des boisseaux de la cheminée. C'est ce que j'ai fait et c'est trés efficace. En effet, avec les poeles actuels qui sont généralement isolés sur l'arrière, tu chauffes peu le mur arrière.

Citation: Par contre, comme il n'y aura pas d'isolation intérieur, l’électricien et le plombier vont avoir plus de mal à faire passer leurs tuyaux/gaines/cables. Avis des experts ?
Gaines techniques, saignées dans les murs, ravoirage...Il faut juste concevoir ses reseaux en tenant compte de cette contrainte. Mais rien de bien compliqué.
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Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
l'idée de la sur ventilation nocturne couplée a une bonne inertie est une tres bonne idée pour le confort d'été !!
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Photolover Env. 70 message Herault
@ tagalomètre
Citation: Il ne reste que les remontées des interrupteurs à # 1,2 m, ce n’est pas la mort du petit cheval

Oui je parlais principalement de çà ! Mais tu fais bien de le préciser.


@ Locaterre
Citation: Mais de toute manière, si tu ne traites pas les ponts thermiques avec du parpaing, tu auras des resultats encore moins bons...

Je crois avoir lu (message d'Isaac) que le parpaing ayant un R=0,2, il n'y a pas (très peu?) de pont thermique... Il pourra peut être corriger mon propos.

Citation: Non, le mieux est d'avoir des avancées de toit, des protections solaires horizontales sur les fenetres, des trucs que tu puisses démonter à l'automne lorsque les premiers besoins de chauffage apparaissent parce qu'un arbre ne perd pas ses feuilles assez tot dans la saison.

En effet, ça fait gagner quelques semaines au printemps/automne

Citation: Il faut déjà voir la conception de la maison

Ma maison est en L avec la petite base au NORD (plein vent froid) et justement on va minimiser les ouvertures (toujours nécessaires). Concernant le toit, c'est un toit terrasse et en effet, végétalisé tout çà serait l'idéal. Comment on fait pour l'entretien ? Parce que monter une tondeuse à gazon sur les toits, c'est pas forcément pratique

Citation: Ben alors, c'est très esthétique un mur placé juste devant le poele

Valerie Damidot peut aller se rhabiller.




Sinon Monomur, OUI ! Mais 5-10% de surcoût, BOF ! Si j'avais la trésorerie à court terme, OK, car le retour sur investissement à moyen terme (et le confort) est évident. Autrement, il faut que je fasse une croix sur le garage pour pouvoir me le payer...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Je crois avoir lu (message d'Isaac) que le parpaing ayant un R=0,2, il n'y a pas (très peu?) de pont thermique... Il pourra peut être corriger mon propos.
Je pense que l'on parle pas de la même chose quand on emploie les termes "pont thermique". Un exemple de pont thermique

Et un peu de lecture pour la soirée:
http://derecourt.nicolas.pagesperso-orange.fr/dossier/expose[...]endu_pont_thermique.pdf
A+
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Photolover Env. 70 message Herault
@ tagalomètre
Citation: << si je suis radin, parpaing 20cm >> Non, c'est le meilleur coût/efficacité

Je me permets de te le refaire dire, pour confirmation : pour toi, le parpaing est le meilleur dans l'équation "coût/efficacité" ?

Citation: Dans ton cas, l'étanchéité à l'air doit-être particulièrement soignée

En effet ! D'ailleurs, la fameuse personne qui m'a envoyé un MP m'a conseillé d'opter pour une VMC double flux car il n'y aurait quasiment pas d'air (froid) entrant.

Citation: << prenant les matériaux plus nobles. >> La noblesse a renoncée à ses privilèges, la nuit du 4 août, il y a fort longtemps, royaliste !

Bien vu !

Citation: << une isolation extérieure peut être superflue par rapport au climat. >> Indispensable

Je suis bien d'accord mais hors budget pour moi

Citation: << Ça aurait été mieux avec monomur. >> Pourquoi dilapider son budget ? En multipliant par 3 ou 4 le coût des murs et les risques de malfaçon ! L'économie réalisée, tu peux l'investir dans l'isolation !

Je crois que, sur ce forum ou ailleurs, la monomur et sa malfaçon fera toujours débat !

Citation: << bien ventiler, notamment la nuit,>> se détermine à la conception ! Avec effet cheminée si étage ! Et une bonne ventilation des combles perdus !

Ca sera le cas ! C'est une des choses que je peux me permettre de faire GRATUITEMENT


@ locaterre

Tu as raison, je me suis mal fait comprendre. Je crois qu'Isaac disait qu'il n'y avait pas de pont thermique entre 2 parpaings, au niveau du "joint" en ciment. Ayant un R dérisoire (+-0,3), ben... la valeur de la perte est proche de 0. Bon, je ne veux pas parler à sa place parce que, si çà se trouve, je l'ai mal compris.

Après, je suis d'accord avec toi que le pont thermique entre le plancher et le mur extérieur existera toujours si la construction est en parpaing plutôt qu'en brique...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: En effet ! D'ailleurs, la fameuse personne qui m'a envoyé un MP m'a conseillé d'opter pour une VMC double flux car il n'y aurait quasiment pas d'air (froid) entrant.
Une VMC DF dans le 34...quelle bétise!! Un puits canadien + VMC hygro serait un meilleur choix. Tu consommeras moins de Kwh pour la ventilation et en plus tu pourras rafraichir un peu ton intérieur en été. L'étanchéité, c'est pas une question de VMC. Ce sont les fuites non maitrisées, dans les gaines, les menuiseries, etc...
Tiens, encore de la lecture:
http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_dossiers.html
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Photolover Env. 70 message Herault
Merci Locaterre pour ton lien !


Concernant la VMC, je suis plutôt d'accord avec cette personne. Comme tu le sais, le principe des VMC simple flux est d'extraire l'air de l'intérieur de la maison (la mettant ainsi en dépression) pour le remplacer par de l'air extérieur plus sain (donc froid en hiver). Cet air rentre bien par quelque part et ces zones d'entrées sont quand même une faiblesse dans l’étanchéité. De plus, lorsque le vent souffle, l'air s'y engouffre facilement. La maison se retrouve temporairement en surpression et pour qu'elle redevienne équilibré avec la pression extérieure, l'air ressort presque instantanément par les sorties non exposées à la surpression du vent, notamment celle de la VMC.


Ce principe me parait évident car actuellement, je suis en location dans un appartement au dernier étage d'un immeuble et lorsque le vent souffle sur la baie-vitrée, un courant d'air (issu de l'entrée prévue pour la VMC) refroidit la pièce, en cadence avec les rafales. En parallèle, lorsqu'on se met sous la VMC, on l'entend "forcer" à chaque rafale, traduisant la surpression dans la pièce. L'air est donc renouvelé plus rapidement, trop rapidement.


Pour la double flux, les entrées d'air venues de l'extérieur sont réduites et cet air sain froid est préalablement "réchauffé" par l'air vicié chaud sortant.


Donc, sur le fond, je suis plutôt d'accord avec le principe physique. Bon après, la VMC DF a les inconvénients que tu cites et dans mon cas, elle est trop chère.
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
De rien pour le lien, c'est mon site. Dommage que tu n'ais pas regardé la partie "puits canadien". Dans ce cas, l'air ne vient pas directement de l'exterieur . Donc on n'est pas dans le cas que tu décris.
Citation: Concernant la VMC, je suis plutôt d'accord avec cette personne. Comme tu le sais, le principe des VMC simple flux est d'extraire l'air de l'intérieur de la maison (la mettant ainsi en dépression) pour le remplacer par de l'air extérieur plus sain (donc froid en hiver


Citation: En parallèle, lorsqu'on se met sous la VMC, on l'entend "forcer" à chaque rafale, traduisant la surpression dans la pièce. L'air est donc renouvelé plus rapidement, trop rapidement.
je pense que tu interprétes..L'extracteur de la VMC n'adapte pas sa vitesse en fonction du débit d'air entrant.
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je m'imisse sur le sujet, locaterre il n'adapte pas sa vitesse, c'est a cause des pertes de charges que le bruit change (un peu comme quand tu met ta main devant le sechecheveux...) qui est par ailleur mauvais pour sa durée de vie
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Sauf que c'est le contraire...Si la maison est en surpression, la VMC force moins.
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Photolover Env. 70 message Herault
Je ne sais pas si elle force ou pas mais en tout cas, elle change de régime, en cadence avec les rafales.
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locaterre a écrit:Sauf que c'est le contraire...Si la maison est en surpression, la VMC force moins.
A+


non je parlais pour une maison en dépression
si elle est en surpression elle force moins oui, au rythme des rafales de vents
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la vmc hygro B ne régule pas les changements de pression je ne crois pas
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Membre utile Env. 8000 message
si le débit de la vmc ne baisse pas il augmente du a la surpression... pas sur que ce soit négligeable
mais je répondais surtout au probleme que pose la vmc SF d'avoir des bouche d'entrée d'air sur différente face de la maison
ouvre 2fenetres lorsqu'il y a du vent il y aura une circulation d'air peu importe d'ou vient le vent
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Photolover Env. 70 message Herault
Donc mécaniquement, si je comprends bien, dans le cadre du VMC hygro, l'air extérieur continue de rentrer par les ouvertures. Lorsqu'il y a du vent, la maison reste toujours en sur-pression mais l’équilibrage avec la pression atmosphérique extérieure ne se fait plus par la VMC (puisque les bouches d'extraction réagissent seulement en fonction de l'hygrométrie) mais par les "entrées" d'air (qui sont plutôt des sorties dans ce cas) sur les faces de la maison non exposées au vent.


Il reste toujours un courant d'air, même si la VMC hygro limite la casse (les bouches d'extraction restent hermétiques à la sur-pression) contrairement à une VMC SF où là, c'est journée porte-ouverte.


Ai-je bien compris ?
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Il reste toujours un courant d'air, même si la VMC hygro limite la casse (les bouches d'extraction restent hermétiques à la sur-pression) contrairement à une VMC SF où là, c'est journée porte-ouverte.
Il n'y a pas de courant d'air mais une circulation d'air régulée. Pour la régulation des entrées d'air en fonction de l'humidité, c'est uniquement valable pour les hygro B.
- VMC Hygro de type A -> associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d’air autoréglables (débit fixe).
- VMC Hygro de type B -> associe des bouches hygroréglables et des entrées d’air hygroréglable (mais plus couteuse)
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Photolover Env. 70 message Herault
@ locaterre
Citation: Il n'y a pas de courant d'air mais une circulation d'air régulée. Pour la régulation des entrées d'air en fonction de l'humidité, c'est uniquement valable pour les hygro B. - VMC Hygro de type A -> associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d’air autoréglables (débit fixe).

Pour la VMC hygro A, il n'y a donc que les sorties qui sont sensibles à l'humidité. Les entrées d'air sont soumises à la pression du vent extérieur, du moins surtout celles qui y sont exposées. Plus il souffle fort, plus facilement il entre. On est d'accord avec çà ? Si OUI, la maison est alors en surpression. Pour ré-atteindre sa pression d'équilibre, comme l'air ne peut pas (à priori) s'échapper par les bouches hygroréglables de sortie, il passe par les entrées d'air (dans ce cas, des sorties) notamment celles qui ne sont pas exposées à la sur-pression du vent (sur l'autre face de la maison). A mon sens, il n'y a rien de régulé dans ce mécanisme.



@ tagalomètre

Citation: La puissance du vent est anéantie par le chemin tortueux qu’il doit emprunter

A la sortie peut être, mais aux bouches d'entrées (notamment au dessus des fenêtres), l'air poussé par le vent fait actuellement bouger mes rideaux. Mais surement qu'avec une isolation "normale" des coffres des volets roulants, cet effet est atténué.
Citation: Le téflon étant sensible à l’humidité il allonge les bandelettes téflon qui permettent l’entrée d’air, si humidité

Merci pour ces précisions instructives.

Pour la VMC hygro B, là, au moins, on est plus tranquille. D'ailleurs comment marche concrètement cette bouche en téflon ? C'est la différence entre l'humidité extérieure et intérieure qui fait allonger les bandelettes ? Ou bien c'est la Tx d'humidité absolu de la maison? Par exemple, est-elle aussi efficace en Bretagne lorsqu'il y a une dépression venteuse et pluvieuse (tx d'humidité important) ?

Citation: not quite right, Just.

Oh Yeah !
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Pour la VMC hygro A, il n'y a donc que les sorties qui sont sensibles à l'humidité. Les entrées d'air sont soumises à la pression du vent extérieur, du moins surtout celles qui y sont exposées. Plus il souffle fort, plus facilement il entre. On est d'accord avec çà ?
Justement non...Les entrées d’air autoréglables varient en fonction des différences de pression entre intérieur et extérieur. C'est pour cela quelles sont autoréglables, non? T

Et pour les VMC hygroB,il y a eu une discussion :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-91541.php
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Photolover Env. 70 message Herault
Bonjour,


en faisant des recherches, je n'arrive pas à trouver une réponse précise à ma question : A combien se monte le R dans le cas de figure suivant (issu d'un devis) ?


- plancher sur vide sanitaire
- poutrelles précontraintes avec hourdis polystyrènes (up = 0.27) : je suppose que c'est l'ISOLEADER 27 qui a un R = 3.35
- table de compression béton de 6cm
- rupteur de pont thermique longitudinal (ISORUPTEUR). Je ne sais pas s'il compte mettre un rupteur de pont thermique transversal (ECORUPTEUR)
- à terme, il y aura forcement une chape


Je pense que je dois être dans les clous de la RT 2012 mais j'aimerais quand même bien connaitre le R.


Question annexe : un hourdi présentant un up de 0.27 possède t'il forcément une languette (sous poutrelle) ?


Je vous remercie par avance de vos réponses !
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Photolover Env. 70 message Herault
Just1 a écrit:Bonjour,
- poutrelles précontraintes avec hourdis polystyrènes (up = 0.27) : je suppose que c'est l'ISOLEADER 27 qui a un R = 3.35
- table de compression béton de 6cm



Je vais me répondre sur ce point. Si j'ai bien compris, 5cm de béton correspond à un R = 0.05... Donc, sans la chape (qui est peanuts), le R du plancher est donc de 3.4.


Par contre, je ne sais pas si les rupteurs de pont thermique jouent sur la résistance thermique totale de la dalle ?
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Photolover Env. 70 message Herault
Bonjour,

Je reviens vous voir aujourd'hui pour 3 autres questions.

Avant cela, je vous fait un petit récit de l'état d'avancement de ma construction : J'en suis au plancher intermédiaire. Les murs sont construits avec la brique PV4G (R = 1.32) (assez fragile, telle une gaufrette), le vide sanitaire avec des hourdis polystyrène + languettes (up= 0,27) sans rupteur de pont thermique car le constructeur (appuyé également par un technicien) n'est pas trop chaud de peur de fragiliser la dalle au niveau des chaînages périphériques. Pour la dalle intermédiaire, on part sur des hourdis polystyrène (up 0,92 ; R = 0,75) avec planelles isolantes.

Mes 3 questions sont :
  • comme cela sera un toit terrasse, avec une isolation extérieure polyuréthane de 80mm d'épaisseur, pouvez vous me dire quel est le lamba de ce matériau. J'ai lu que çà varie de 0,023 à 0,035... Alors pour isolation d'un toit terrasse, c'est quelle valeur ?
  • J'ai un mur de refend au RDC. Il n'est pas scindé du mur extérieur. Du coup, il y a un pont thermique. Il sépare un couloir/WC et une chambre. Est-ce que je dois l'isoler avec TH32 100+10 ou un simple BA13 suffirait ? Tout dépend de la valeur du pont thermique, mais est-il important ?
  • Enfin, je souhaite faire une séparation entre un bureau et le salon ; cette cloison est surtout symbolique et elle recevra un poêle à bois. J'étais parti sur du placostyl. Mais, j'aimerais surtout y apporter de l'inertie. Pour cela, il faudra opter pour un matériau lourd. Question : sachant qu'au niveau de cette cloison, il n'y a pas de mur de refend dans le VS (éventuellement capable de soutenir le poids), est-ce que je peux faire un mur avec un matériau lourd ? Ou suis-je condamné à faire une cloison légère type placostyl ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !



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Membre utile Env. 8000 message
tes 80mm de PU sont audessus de la dalle ou en dessous? il me semble que ça doit etre en dessous

le pont thermique du mur de refend est important si l'isolant PU est dessous, mais il est aussi en contact avec les fondations

pour ton mur a inertie tu aurais du penser a l'isolation extérieur, la ça t'aurais fais de l'inertie, pas question de monter un mur en parpaing de 20cm sur une dalle sans poutre en dessous, des carreaux de platre ou de la brique de 5avec platre de chaque coté pas besoin de poutre porteuse.
un mur en parpaing plein de 20cm derriere un poele ça te fait un radiateur géant

l'isolation se prévois avant meme de commencer les plans, la ta construction est commencé c'est trop tard pour les modifications, je te conseil comem ton constructeur te l'as dis pour les rupteur qui fragiliserais la dalle, d'évité d'inventer des solutions en cours de construction cela va t'attirer des problemes, maintenant que le chantier est commencé il va faloir faire avec
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Photolover Env. 70 message Herault
yoda_51 a écrit:tes 80mm de PU sont audessus de la dalle ou en dessous? il me semble que ça doit etre en dessous


Bonsoir, d'abord merci pour tes réponses ! L'isolation est au dessus de la dalle du toit terrasse, c'est à dire à l'extérieur de l'habitation.

Citation: le pont thermique du mur de refend est important si l'isolant PU est dessous, mais il est aussi en contact avec les fondations


Le mur de refend est au RDC (au dessus, il y a le 1er étage et non le toit terrasse isolé par PU). Donc il est au contact de la dalle, qui repose sur le VS et donc les fondations. Le pont thermique est au niveau de la jonction avec le mur extérieur et éventuellement avec la dalle plancher.

Citation: pas question de monter un mur en parpaing de 20cm sur une dalle sans poutre en dessous, des carreaux de platre ou de la brique de 5 avec platre de chaque coté pas besoin de poutre porteuse. un mur en parpaing plein de 20cm derriere un poele ça te fait un radiateur géant


Donc, si je te comprends bien : je peux les carreaux de plâtre et la brique de 5. Mais pas le parpaing et encore moins le parpaing plein. Donc, en fonction de ma problématique (mur à inertie sans poutre porteuse dans le VS), tu penses que les carreaux de plâtre et la brique de 5 sont les meilleurs matériaux ...?

Citation: je te conseil comme ton constructeur te l'as dis pour les rupteur qui fragiliserais la dalle, d'évité d'inventer des solutions en cours de construction cela va t'attirer des problemes, maintenant que le chantier est commencé il va faloir faire avec


Mon but n'est pas de remettre en cause les plans mais de réfléchir sur des détails.

Et sinon, pas de réponse à mes autres interrogations ?
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Membre utile Env. 8000 message
tu va chauffer la dalle du toit alors si l'isolation est au dessus? mais cette dalle repose sur des murs froids, tu isole par l'extérieur j'espere

oui la brique de 5 c'est mieux que le placo our l'inertie, mais bon faut pas trop rever non plus c'est pas quelques centaines de kilo chauffé qui votn changé qqchose il faut plusieurs tonnes
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Photolover Env. 70 message Herault
yoda_51 a écrit:tu va chauffer la dalle du toit alors si l'isolation est au dessus? mais cette dalle repose sur des murs froids, tu isole par l'extérieur j'espere



Ben non... C'est toute l'hérésie des maisons contemporaines à toit terrasse et cette manie française de vouloir isoler les murs par l'intérieur...
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comment ça?
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Photolover Env. 70 message Herault
yoda_51 a écrit:comment ça?


Ben les toits terrasses ne s'isolent que par l'extérieur (isolation chaude / inversée). L'isolation froide (isolant en dessous) est "interdite". Donc l'isolant est sur la dalle du toit. Alors, comme tu le dis justement, les murs extérieurs froids (car je n'ai pas une ITE) sont sur une dalle qui est chauffée...
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