Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Photovoltaique : aspect financier

Ce sujet comporte 173 messages et a été affiché 15.861 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 1000 message Val D Oise
Regismu a écrit:Smac tu veux etaler ta vie sur le forum fais le et je te calcule tout dans ta situation

Tu continues à déformer et à ne pas répondre...

On te demande juste de reprendre l'exemple de Tiramisu. Un cas concret. C'est si compliqué ? Ou bien le résultat te fais peur ?
Tous les sourriars que tu ajoute dans ton texte ne change rien à l'affaire : on t'a donné tous les renseignements que tu souhaitais, ouvert le sujet que tu souhaitais et tu ne fournis toujours aucune réponse.
Je sais bien maintenant que te donner plus de renseignements ne m'apportera pas plus de réponse.

Bref, le PV c'est peut etre bien, mais la promo que tu en fais, c'est de l'esbrouffe, du vent. Tu n'as peut etre rien à vendre, mais tu te comporte en vrai commercial au sens le plus péjoratif du terme !
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 16 ans

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Comment veux tu chiffrer un vrai projet comme tu le demandes si je n'ai pas les infos

tu as vu le calcul de tiramisu bourré d'erreur car il ne reprends meme pas les bons chiffres ..?

alors si tu me donnes les infos je te fait les multiplications dans ta situation ..sinon je t'ai donné tous les elements pour adapter à ta situation et à ce que tu pourrais faire .

la on parle dans le vide ..
Picto recompense Membre utile
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 15 ans

Regismu a écrit:Comment veux tu chiffrer un vrai projet comme tu le demandes si je n'ai pas les infos

Reprends le cas de Tiramisu !!!

Quel mot ne comprends tu pas dans la phrase ci-dessus ?

Citation:
tu as vu le calcul de tiramisu bourré d'erreur car il ne reprends meme pas les bons chiffres ..?

Qu'attends tu pour le corriger, point par point ? On n'arrete pas de te le demander...

Citation:
alors si tu me donnes les infos je te fait les multiplications dans ta situation ..sinon je t'ai donné tous les elements pour adapter à ta situation et à ce que tu pourrais faire .

Tu as déjà tout : meme cas que Tiramisu. Comment veux tu faire une comparaison si tu prends des cas différents.
Pour mon propre cas je me débrouillerai bien, ne t'inquiete pas...

Citation: la on parle dans le vide ..

C'est bien ce que je te reproche.

tu lis les post ou pas j'ai repris point par point

donc donne moi les infos de ta situation , ton projet et je te chiffre ton installation dans ta situation..

Regismu a écrit:tu lis les post ou pas j'ai repris point par point

Oui, et avec beaucoup d'attention, ce qui me permet d'affirmer que non tu n'as pas répondu point par point, avec précision et chiffrage, mais seulement dénégation, suppositions et approximations.

tu as manifestment un problème avec les mots : concret, précision, rigueur.
Par contre, au niveau brassage de vent, esbrouffe et pipo, la tu es champion du monde!!!

Citation: donc donne moi les infos de ta situation , ton projet et je te chiffre ton installation dans ta situation..

Depuis le début on te demande une comparaison avec le cas concret, précis et chiffré de Tiramisu.
Je t"ai déjà donné les renseignements que tu me demandais, tu n'en a rien fait, inutile d'aller plus loin.

Bon alors je te rapelle mes demandes pour te chiffrer quelque chose de precis ..c'est deja marqué ..si tu m'as lu ..c'est bien noir sur blanc et bien concret ..il n'y a pas de propos vagues la dedans ..

quelle est ta situation familiale pour savoir comment chiffrer ton credit d'impot, l'as tu deja utilisé dans les 5 ans passés , quelle est ta consommation actuelle pour savoir si tu y a droit si tu depasses les 3Kwc

quelle solution as tu choisi? 3kwc ou 6kwc comme pourrait te permettre ton toit ? es tu en triphasé pour l'alimentation de ta maison... si tu pouvais depassé les 6kVa en injection ..à combien es tu de la voie publique pour chiffrer les frais de raccordement ou est actuellement ton disjoncteur et compteur pour ta consommation maison ? as tu 1 m² "normalisé" de disponible à cote de tes compteurs actuels situ veux faire de la vente totale ?

quelle est ton taux d'imposition pour savoir comment tu serais impose sur tes revenus et si la recuperation de la TVA et l'amortissement du materiel serait interressant dans ta situation.. si tu depasses les 3kwc

j'ai evalue que ton toit pouvait recevoir 6kwc ..tiramisu a chiffré sur 3 kwc ..en melangenat les chiffres et en sousestimant la production possible dans ta situation ( car je suppose qu'en plus de ne pas me lire il doit confondre la puissance de l'installation en Wc et la production possible en Wh ..) .pourtant deja marqué noir sur blanc .. dans ma premiere evaluation

Regismu a écrit:Selon les cotes tu pourrais arriver à 6Kwc

total de l'installation de complete : environ 18000€ si pas de difficultés particulieres ..voire moins si la maison est deja equipé d'un ecran soustoiture et d'une faitiere ventilée

production dans le val d'oise plein sud source BDPV : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php 6600kWh/an tarif actuel d'Achat de depart 0.35 ..

rappel du 2 eme mail de ce post

Regismu a écrit:..c'est deja marqué ..si tu m'as lu ..

Je te fais la meme remarque :

smac a écrit:Depuis le début on te demande une comparaison avec le cas concret, précis et chiffré de Tiramisu.

smac a écrit:Reprends le cas de Tiramisu !!!

smac a écrit:On te demande juste de reprendre l'exemple de Tiramisu.

smac a écrit:Tiramisu t'as donné un cas concret dans l'autre sujet, on attendais de ta part que tu le reprenne avec les données chiffrés que l'on t'a donné à ta demande.

Et pour finir :

smac a écrit:Pour mon propre cas je me débrouillerai bien, ne t'inquiete pas...

Un problème de compréhension ?

Oui ..Crying tu veux que je reprenne un cas deja exposé pourquoi faire ..fait juste les corrections avec mes remarques faite sur ledit post . en sacahnt que les chiffres sont faux et que ne sachant toujours pas ta situation on ne peut pas chiffrer reellement ..

Regismu a écrit:J'aime l'optimisme de tiramisu13

et j'espere que ton raisonnement sera bon mais si tu te renseignes un peu plsu tu sais qu'il y a deja une augmentation de 5% par an pour 6 ans qui a deja ete vote et c'etait avant que des travaux soient rendus obligatoires sur les centrales NUK

par contre il ne prends meme pas la peine de lire te donc ces chiffres sont completements faux

etant donné qu'une fois de plus on parle sans savoir ..la plupart des contrats d'assurance "maison" un peu recent inclus le photovoltaique sans surprime ( surtout si tu part sur la base de 3kwc )
le materiel electronique est bien plus fiable que tu les dis ..de plus avec le develloppement .. les prix et les performances ne seront plus les memes dans 15/20 ans quand il sera temps de le changer

comment tu connais la situation familiale pour calculer le credit d'impot Biggrin ne l'a t'il pas deja utilisé ?

pourquoi veux tu que les modules lachent en janvier ou meme en decembre ? ça veux rien dire cette phrase ?

tu crois vraiement que (selon tes chiffres ) dans la journée tu ne vas pas consommer plus de 20 % de ta production si tu prnds la peine de progarmer ton utilisation dans cete periode ? on arive à le faire pendant els; heures creuse et on ne pourrait pas le faire pour la journée?

ETc Etc ..

quand je donne tous les elements que j'ai pour que chacun adapte à sa situation ce n'est pas pour rien .. pas de chiffres non reel/concret pour que chacun puisse justement adapter à sa situation .

si tu penses que la France va rester seule avec le NUK tu devrais prendre des actions chez EDf ..meme Areva se lance dans les ENR ..mais dans les autres pays

RAPPEL à lire soigneusement

Regismu a écrit:Oui ..Crying tu veux que je reprenne un cas deja exposé pourquoi faire ..fait juste les corrections avec mes remarques faite sur ledit post . en sacahnt que les chiffres sont faux et que ne sachant toujours pas ta situation on ne peut pas chiffrer reellement ..

Pourquoi ? PArceque le cas déjà exposé conclu à l'ininteret du PV.

Reprendre point par point et dire pourquoi c'est inexacte et donnéer des chiffres précis.

Corriger les chiffres s'ils sont faux.

Quand à ma situation, pour la 10000 ème fois : ON S'EN FOUT !!! On veut une comparaison de vos 2 raisonnements et chiffrages sur le meme cas, sinon ça n'a aucune valeur.

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Regismu a écrit:
Gill si EDFoa qui est un pionnier et uen reference mondiale dans l'electricité n'arrive pas à gerer des flux electriques qu'est ce qu'ils font depuis des années et aussi comment il gere avec des achats d'energie à l'etranger quand les productions Françaises sont en baisse .? pourquoi c'est EDf et ses filiales qui font les plus grands parcs photovoltaiques loin des lieux de consommation ..?

(beaucoup) moins sûr que toi
s'ils sont si fort avec les flux d'elec dans leurs câbles, pourquoi est ce que de temps en temps y'a des coupures générales quand y'a une grosse demande (genre l'étét avec les clims à fond)?
et je ne pense pas que ce soit EDFOA qui gère les flux et le dispatch de l'elec sur le réseaux
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux (33)

Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je comprends l'énervement de Smac....

Le calcul de Tiramitsu n'est pas loin de la vérité, mais on peut le présenter autrement pour qu'il soit plus "lisible".

Je prends mon cas : couple , crédit d'impot disponible : 13000 € donc c'est bon.pour 8000 € : 880 € de "remise".

Donc prix net de l'installation 12000 - 900 = 11100 arrondis.

Production normalement assurée : 3000 kWh /an (à Lyon). c'est le chiffre de mes voisins sur BDPV.

revenus bruts / an : 1050 €.

Dont il faut déduire:

64 € d'abonnement EDF.
Pour moi , pas d'assurance (vu mon contrat "de luxe").
Par contre, je prévois extension de garantie de l'onduleur : 50 € par an.
Nettoyage des panneaux tous les 6 mois (j'ai pas envie de me casser la gueule du toit): 50 € par an (mini).

Reste un revenu net de 900 € arrondis.

Première hypothèse : je paye cash et tous les ans, je verse mes 900 € sur un outil d'épargne qui me rapporte 2.5 % d'intérête.

Epargne dispo au bout de 20 ans : 22090.€. et une installation PV en état de produire encore pendant une bonne dizaine d'années.

SI au lieu d'installer le PV, je bloque les 11 000 € sur mon outil d'épargne:

Epargne dispo au bout de 20 ans : 18200 €. et rien d'autre.

M^me avec un revenu net de seulement 800 €, la balance est encore positive (19 636 e) et laisse du "gras" pour les assurances.

Le calcul est un peu moins favorable en cas d'emprunt des 11 100 €, à moins de pouvoir bénéficier d'un taux bonifié, qui existe dans certaines régions.

Avec un TEG de 4.5 %, et des remboursement égaux au revenu de 900 € /an, durée de remboursement: 18 ans.
pour des remboursements de seulement 800 € , durée :.21 ans. Pas terrible.

Menfin bon , dans tous les cas, l'opération est quasiment "blanche" financièrement mais 600 000 kWh d'énergie "verte" ont été produits !!!
Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans

Regismu a écrit:
Regismu a écrit:J'aime l'optimisme de tiramisu13

et j'espere que ton raisonnement sera bon mais si tu te renseignes un peu plsu tu sais qu'il y a deja une augmentation de 5% par an pour 6 ans qui a deja ete vote et c'etait avant que des travaux soient rendus obligatoires sur les centrales NUK

par contre il ne prends meme pas la peine de lire te donc ces chiffres sont completements faux
Quels chiffres ? Pourquoi sont'ils faux ? quels sont les bon chiffres ?

etant donné qu'une fois de plus on parle sans savoir ..la plupart des contrats d'assurance "maison" un peu recent inclus le photovoltaique sans surprime ( surtout si tu part sur la base de 3kwc ) Ok, 1 correction qui porte sur 150 euros/an
le materiel electronique est bien plus fiable que tu les dis ..de plus avec le develloppement .. les prix et les performances ne seront plus les memes dans 15/20 ans quand il sera temps de le changer
C'est à dire ? Quel durée de vie annonce tu ? quels seront les prix et performances dans 15/20 ans (à la louche, à moins que tu ais une boule de cristal) ? Tu as forcément une info pour dire ça...

comment tu connais la situation familiale pour calculer le credit d'impot Biggrin ne l'a t'il pas deja utilisé ?
On s'en fout : utilise la même.

pourquoi veux tu que les modules lachent en janvier ou meme en decembre ? ça veux rien dire cette phrase ?
Il prend un cas favorable : arret de la production à un moment ou on produit peu. Reprend le même cas.

tu crois vraiement que (selon tes chiffres ) dans la journée tu ne vas pas consommer plus de 20 % de ta production si tu prnds la peine de progarmer ton utilisation dans cete periode ? on arive à le faire pendant els; heures creuse et on ne pourrait pas le faire pour la journée?
Combien va t'on consomer alors. Merci de chiffrer.

ETc Etc ..
Pas très explicite, on est loin du point par point...

quand je donne tous les elements que j'ai pour que chacun adapte à sa situation ce n'est pas pour rien .. pas de chiffres non reel/concret pour que chacun puisse justement adapter à sa situation .

si tu penses que la France va rester seule avec le NUK tu devrais prendre des actions chez EDf ..meme Areva se lance dans les ENR ..mais dans les autres pays

RAPPEL à lire soigneusement

Voila j'ai lu soigneusement et je maintiens que tu ne réponds pas point par point et que tu restes évasif sur les point auquels tu réponds.

Tiramisu13 a écrit:
smac a écrit:
Tiramisu13 a écrit:[

Le plus rentable pour toi est de tout revendre car ce sont les clients EDF qui payent le fait que le PV n'est pas rentable seul.Tu achètes à .13€ TTC et tu revends à .35€ brut. tarif à verifier selon ta situation

@+

A vrai dire ce n'est pas la rentabilité pur qui m'interresse. Si déjà ça s'amorti, c'est bien. moi aussi je trouve que c'est bien
Ensuite les contrats de revente sont sur une vingtaine d'année je crois. la Revente n'existe toujours pas pour les particuliers
Rien ne dis que ce que tu consommes ne sera pas bientot plus cher que ce que tu revends, avant la fin du contrat.
Bref, je prefere consommer ma production pour etre le plus autonome possible et revendre le surplus s'il y en a. c'est la meilleure finalite et etat d'esprit car ça t'incitera aussi à ne pas consommer

Salut,

bon c'est encore moi qui vais devoir calculer.
Pourtant j'avais laissé le temps à Regismu de le faire

Pas de souci smac ça sera amorti.
le contrat de revente est sur 20 ans tout pile.
Si tu as une augmentation de 5% tous les ans du prix de ton électricité EDF, l'électricité vaudra 2,65 fois plus qu'aujourd'hui dans 20 ans.soit .13*2.65=0.3445€ le kwh. chiffre à verifier car c'est proportionnel

Autant dire que si tu fais cela cette année, ton prix de rachat de prod PV sera toujours supérieur au prix de ton EDF surtout que je vois très mal une augmentation de 5% tous les ans vu que l'on va rester dans le nucléaire.
Je pense qu'avec une telle augmentation ça va crier dans les chaumières. oui ça criera mais c'est deja voté au minimun 6% par an pendant 5 ans ..
je rajoute à cela le fait qu'on en a pour au moins 10 ans de récession ou croissance très molle en France donc aucun gap pour une augmentation trop forte du prix EDF. mais les frais de mise aux normes de centrales et de s travaux seront bien à payer quand meme ? par qui ?
je table sur 50% en 20 ans soit 1.5 fois .13€=0.195€ le kwh. on peut rever

Conclusion:A l'heure actuelle, il est beaucoup plus rentable de TOUT revendre sur les 20 ans.

sinon ton calcul.
Tu vas surement mettre un 3KWC et pas plus.donc coût environ 12000€. pourquoi pas plus ? on ne connait toujours pas la decision de l'interresse
durant 20 ans il te faudra changer 2 fois d'onduleur si tu est malchanceux 3 fois.2*1500€ pourquoi? une fois sera bien largement suffisant si vraiment il est malchanceux ..en plus à ce prix la c'est un onduleur pour au moins 9 kwc ..
tu as un abonnement EDF en plus de 64€ annuel=>1280€ sur 20 ans actuellement 60€ .. jusqu'à 18kva
tu produiras 3000kwh/an sur tes 20 ans(peut-etre un peu plus mais aussi peut-etre moins). encore un chiffre au hasard de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle et qui confonds la puissance de l'instlaltion avec la production ..voir mon post plus haut oudans al situation precise me minmun de production peut etre evalué à 3300kWh /an , production qui serait encore plus importante au sud ..etmoisn importnate plus au Nord ..
donc 3000*20 ans*.35€=21000€ que nous te donnerons a travers la CSPE de nos factures. chifre faux qui ne prends pas en compte la reindexation anuelle du tarif d'acaht de deart ) entre autre encore quelqu'un qui parle sans savoir à quoi sert la CSPE et la part du photovoltaique dans la CSPE

tu dois soucrire une assurance pour tes panneaux sauf si intègré à ton contrat actuel.150€/an FAUX sinon changer d'assureur ..
tu peux soucrire une assurance perte de recette en cas de panne. ..pourquoi faire ? pour 3kwc ? il vaux mieux avoir un installateur reactif à cote de chez soi ..c'est gratuit ..
sinon tu peux t'en passer et perdre ta production durant 15 jours-1 mois le temps qu'on te remplace ton panneau PV qui aura lâché. modules garantis constructeur 10 ans materiel et à 80% de sa puissance sur 25 ans ..voir le choix d'un installateur reactif à proximité .
Si tu es chanceux les panneaux lâcheront en décembre ou janvier quand tu produit 3 fois rien.si tu es malchanceux, ça sera en juin. totalement incomprehensible ..pas de retour sur des pannes de modules qui bloqueraient l'ensemble de la production .en ce cas ou supprime le panneau defectueu pour continuer à produire le temps qu'il soit remplacer sous garantie

Tu devras faire un crédit sur ces 12000€ sur 10 ans à 4%=>2800€ d'intérêt tu peut trouver mieux en TEG
Crédit d'impôt 11% sur le matériel soit 8000€*11%=880€ pareil encore on parle sans savoir la situation familiale de l'interressé .ces chiffres sont donnés pour un celibataire
donc 1er jet=> 21000-3000-12000-2800-1280+880=2800€ nets d'impôts dans ta poche en 20 ans soit 140€/an ou un joli rendement de 1.16% par an.sans compter les risques(perte de production, intempéries,feu,casse....)
A toi de réajuster en fonction des devis que tu obtiendras. et surtout en prenant les vrais chiffres
si tu place cet argent sur un livret A tu auras 2.25% sans risques.soit 12000*20 ans à 2.25%=7663€ sur 20 ans. faux encore une fois voir mgarrig , il faudrait avoir cette somme au depart donc refaire aussi les comptes sans credit

Argent en plus qui te permettra de payer ta couverture ardoise ou tuile

Pour le cas de revente du surplus, les 20% d'autoconsommation de mgarig semble réaliste. non voir mes explications on peut faire beaucoup mieux facilement
ça fait 20% de 3000kwh/an à .22€ et 80% à .35€ soit 19440€ au lieu de 21000€ donc un gain de 19440-3000-12000-2800-1280+880=1240€ sur 20 ans soit 62€/an ou 0.51% par an avec les mêmes risques.

Si en plus les tarifs n'étaient pas payés par les clients EDF(source injustifié d'augmentation de ta facture) et les contribuables, tu serais déficitaire. voir encore une fois le role de la CSPE et la part que represente le pV

En espérant avoir répondu à tes attentes et aux autres aussi.

@+

voial puisque tu as insiste j'ai repris mais ce n'est pas encore complet . avec tes infos je pourrais affiner
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.

Pour mgarrig

tres bonne demo

le calcul d'impot est encore faux .. il faut prendre le materiel TTC et après appliquer 11% ..selon le plafond donné par al situation familiale

et il n'y pas d'entretien à prevoir pour une installation de 3kwc ..pas utile de nettoyer les modules ( sauf situation particuliere ) la pluie s'en chargera et le gain repart trop vite pour etre amorti ..

pourquoi payer une extension pour l'onduleur ..10 ans garantie constructeur dans le devis d'installation est largement suffisant .. si l'installation est mal faite et que l'onduleur claque pour une cause exterieure la garantie ne marchera pas de plsu quand ilsera temps de le changer dans 15/20ans ..la technologie aura surement evolué et les prix aussi .. plutot que d'avoir le mem en echange standard

tu donnes un TEG à 4.5 ..alors que l'on trouve de prets "verts" à moins de 4 %Crying

gill a écrit:
Regismu a écrit:
Gill si EDFoa qui est un pionnier et uen reference mondiale dans l'electricité n'arrive pas à gerer des flux electriques qu'est ce qu'ils font depuis des années et aussi comment il gere avec des achats d'energie à l'etranger quand les productions Françaises sont en baisse .? pourquoi c'est EDf et ses filiales qui font les plus grands parcs photovoltaiques loin des lieux de consommation ..?

(beaucoup) moins sûr que toi
s'ils sont si fort avec les flux d'elec dans leurs câbles, pourquoi est ce que de temps en temps y'a des coupures générales quand y'a une grosse demande (genre l'étét avec les clims à fond)?
et je ne pense pas que ce soit EDFOA qui gère les flux et le dispatch de l'elec sur le réseaux

c'est RTE qui gere les flux et oui les coupures c'est justment parcequ'il ya pas de production sur les leiux de la demande et il "allege" le reseau ( voir site RTE ) et justment celui qui a une isntaltion sur son toit va pallier au manque d'isolation età la forte demande de la climatisation .. sans perte reseau s'il ets sur les lieux de consommation

Citation: le calcul d'impot est encore faux .. il faut prendre le materiel TTC et après appliquer 11% ..selon le plafond donné par al situation familiale

Il n'est pas faux, j'ai estimé 8000 € TTC de matos avec une situation familiale que j'ai explicitée.

Citation: pas utile de nettoyer les modules ( sauf situation particuliere ) la pluie s'en chargera et le gain repart trop vite pour etre amorti ..

Faux !! Regardes la salissure d'un Velux à l'extérieur au bout de 6 mois !!!

Pour la garantie, je me place dans un cas "défavorable" pour ne pas raconter n'importe quoi.

Citation: tu donnes un TEG à 4.5 ..alors que l'on trouve de prets "verts" à moins de 4 %

J'ai bien précisé que ces prêts existent. Je prends encore l'hypothèse défavorable.

Pour le credit d'impot tu prends 12000€ l'installation moins 2000€ de pose ça fait 10000€ de materiel TTc à declarer ? donc 11% pour un couple puisque l'on arrive pas au plafond

Pour le nettoyage des modules je t'invite à venir participer à la discussion sur ce site : http://forum-photovoltaique.fr/index.php Wink

tu auras les gains ..et al durée des gains pour te rendre compte que dans le PV les orages seront plus efficaces ..il est plus judicieux de bien prevoir l'amelioration de la ventilation sous les modules lors de la pose que d'envisager un quelconque entretien pour une installation de 3kwc . Wink

Citation: Pour le credit d'impot tu prends 12000€ l'installation moins 2000€ de pose ça fait 10000€ de materiel TTc à declarer ? donc 11% pour un couple puisque l'on arrive pas au plafond

10000 ou 8000, cela ne change pas grand chose !!! 200 € de différence.

Citation: Pour le nettoyage des modules je t'invite à venir participer à la discussion sur ce site : http://forum-photovoltaique.fr/index.php

Tu n'as pas un lien plus direct sur ce sujet précis ???

Ventilation, bien sûr, je connais un peu beaucoup le sujet.

Voila la recherche sur le forum PV:

http://forum-photovoltaique.fr/_services/recherche_resultat_[...]&ss=4346j1357438j22

tu connais le sujet "comment" sur la ventilation?

Regismu a écrit:
Tiramisu13 a écrit:
smac a écrit:
Tiramisu13 a écrit:[

Le plus rentable pour toi est de tout revendre car ce sont les clients EDF qui payent le fait que le PV n'est pas rentable seul.Tu achètes à .13€ TTC et tu revends à .35€ brut. tarif à verifier selon ta situation

@+

A vrai dire ce n'est pas la rentabilité pur qui m'interresse. Si déjà ça s'amorti, c'est bien. moi aussi je trouve que c'est bien
Ensuite les contrats de revente sont sur une vingtaine d'année je crois. la Revente n'existe toujours pas pour les particuliers
Rien ne dis que ce que tu consommes ne sera pas bientot plus cher que ce que tu revends, avant la fin du contrat.
Bref, je prefere consommer ma production pour etre le plus autonome possible et revendre le surplus s'il y en a. c'est la meilleure finalite et etat d'esprit car ça t'incitera aussi à ne pas consommer

Salut,

bon c'est encore moi qui vais devoir calculer.
Pourtant j'avais laissé le temps à Regismu de le faire

Pas de souci smac ça sera amorti.
le contrat de revente est sur 20 ans tout pile.
Si tu as une augmentation de 5% tous les ans du prix de ton électricité EDF, l'électricité vaudra 2,65 fois plus qu'aujourd'hui dans 20 ans.soit .13*2.65=0.3445€ le kwh. chiffre à verifier car c'est proportionnel
C'est à dire ? tu vérifies ou et comment ?

Autant dire que si tu fais cela cette année, ton prix de rachat de prod PV sera toujours supérieur au prix de ton EDF surtout que je vois très mal une augmentation de 5% tous les ans vu que l'on va rester dans le nucléaire.
Je pense qu'avec une telle augmentation ça va crier dans les chaumières. oui ça criera mais c'est deja voté au minimun 6% par an pendant 5 ans ..
je rajoute à cela le fait qu'on en a pour au moins 10 ans de récession ou croissance très molle en France donc aucun gap pour une augmentation trop forte du prix EDF. mais les frais de mise aux normes de centrales et de s travaux seront bien à payer quand meme ? par qui ?
je table sur 50% en 20 ans soit 1.5 fois .13€=0.195€ le kwh. on peut rever

Conclusion:A l'heure actuelle, il est beaucoup plus rentable de TOUT revendre sur les 20 ans.

sinon ton calcul.
Tu vas surement mettre un 3KWC et pas plus.donc coût environ 12000€. pourquoi pas plus ? on ne connait toujours pas la decision de l'interresse
Encore une fois, on prend un exemple...

durant 20 ans il te faudra changer 2 fois d'onduleur si tu est malchanceux 3 fois.2*1500€ pourquoi? une fois sera bien largement suffisant si vraiment il est malchanceux ..en plus à ce prix la c'est un onduleur pour au moins 9 kwc ..
1 fois ok. Alors combien pour un onduleur 3 kwc ?

tu as un abonnement EDF en plus de 64€ annuel=>1280€ sur 20 ans actuellement 60€ .. jusqu'à 18kva
tu produiras 3000kwh/an sur tes 20 ans(peut-etre un peu plus mais aussi peut-etre moins). encore un chiffre au hasard de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle et qui confonds la puissance de l'instlaltion avec la production ..voir mon post plus haut oudans al situation precise me minmun de production peut etre evalué à 3300kWh /an , production qui serait encore plus importante au sud ..etmoisn importnate plus au Nord .. Et si tu répondais pour le cas présent avec le bon chiffre ?

donc 3000*20 ans*.35€=21000€ que nous te donnerons a travers la CSPE de nos factures. chifre faux qui ne prends pas en compte la reindexation anuelle du tarif d'acaht de deart ) entre autre encore quelqu'un qui parle sans savoir à quoi sert la CSPE et la part du photovoltaique dans la CSPE
Peux tu donner le chiffre exact ?

tu dois soucrire une assurance pour tes panneaux sauf si intègré à ton contrat actuel.150€/an FAUX sinon changer d'assureur ..
Combien alors ?

tu peux soucrire une assurance perte de recette en cas de panne. ..pourquoi faire ? pour 3kwc ? il vaux mieux avoir un installateur reactif à cote de chez soi ..c'est gratuit ..
Meme si tu en trouve un, sur 20 ans ça peut evoluer, donc il faut en tenir compte.

sinon tu peux t'en passer et perdre ta production durant 15 jours-1 mois le temps qu'on te remplace ton panneau PV qui aura lâché. modules garantis constructeur 10 ans materiel et à 80% de sa puissance sur 25 ans ..voir le choix d'un installateur reactif à proximité .
Si tu es chanceux les panneaux lâcheront en décembre ou janvier quand tu produit 3 fois rien.si tu es malchanceux, ça sera en juin. totalement incomprehensible ..pas de retour sur des pannes de modules qui bloqueraient l'ensemble de la production .en ce cas ou supprime le panneau defectueu pour continuer à produire le temps qu'il soit remplacer sous garantie

Tu devras faire un crédit sur ces 12000€ sur 10 ans à 4%=>2800€ d'intérêt tu peut trouver mieux en TEG
Combien ?

Crédit d'impôt 11% sur le matériel soit 8000€*11%=880€ pareil encore on parle sans savoir la situation familiale de l'interressé .ces chiffres sont donnés pour un celibataire
Et alors ? Il s'agit d'un exemple, encore une fois...

donc 1er jet=> 21000-3000-12000-2800-1280+880=2800€ nets d'impôts dans ta poche en 20 ans soit 140€/an ou un joli rendement de 1.16% par an.sans compter les risques(perte de production, intempéries,feu,casse....)
A toi de réajuster en fonction des devis que tu obtiendras. et surtout en prenant les vrais chiffres
Et si tu les donnais ?

si tu place cet argent sur un livret A tu auras 2.25% sans risques.soit 12000*20 ans à 2.25%=7663€ sur 20 ans. faux encore une fois voir mgarrig , il faudrait avoir cette somme au depart donc refaire aussi les comptes sans credit

Argent en plus qui te permettra de payer ta couverture ardoise ou tuile

Pour le cas de revente du surplus, les 20% d'autoconsommation de mgarig semble réaliste. non voir mes explications on peut faire beaucoup mieux facilement
C'est le moment de les répéter : vu le nombre de fois que tu nous fais répéter, tu peux aussi le faire un peu... C'est plutot sur ce genre de choses que tu devrais insister.
ça fait 20% de 3000kwh/an à .22€ et 80% à .35€ soit 19440€ au lieu de 21000€ donc un gain de 19440-3000-12000-2800-1280+880=1240€ sur 20 ans soit 62€/an ou 0.51% par an avec les mêmes risques.

Si en plus les tarifs n'étaient pas payés par les clients EDF(source injustifié d'augmentation de ta facture) et les contribuables, tu serais déficitaire. voir encore une fois le role de la CSPE et la part que represente le pV

En espérant avoir répondu à tes attentes et aux autres aussi.

@+

voial puisque tu as insiste

Insister le mot est faible !!!!!!!!!
C'est encore plein d'imprécisions ou de manque, mais merci pour ce premier effort.

Citation: avec tes infos je pourrais affiner

tu es vraiment bouché.

mgarrig a écrit:Bonjour,

Je comprends l'énervement de Smac....

Merci !!! Tant d'énergie déployée à ne pas répondre, c'est assez hallucinant.

Citation: Le calcul de Tiramitsu n'est pas loin de la vérité, mais on peut le présenter autrement pour qu'il soit plus "lisible".

Je prends mon cas : couple , crédit d'impot disponible : 13000 € donc c'est bon.pour 8000 € : 880 € de "remise".

Donc prix net de l'installation 12000 - 900 = 11100 arrondis.

Production normalement assurée : 3000 kWh /an (à Lyon). c'est le chiffre de mes voisins sur BDPV.

revenus bruts / an : 1050 €.

Dont il faut déduire:

64 € d'abonnement EDF.
Pour moi , pas d'assurance (vu mon contrat "de luxe").
Par contre, je prévois extension de garantie de l'onduleur : 50 € par an.
Nettoyage des panneaux tous les 6 mois (j'ai pas envie de me casser la gueule du toit): 50 € par an (mini).

Reste un revenu net de 900 € arrondis.

Première hypothèse : je paye cash et tous les ans, je verse mes 900 € sur un outil d'épargne qui me rapporte 2.5 % d'intérête.

Epargne dispo au bout de 20 ans : 22090.€. et une installation PV en état de produire encore pendant une bonne dizaine d'années.

SI au lieu d'installer le PV, je bloque les 11 000 € sur mon outil d'épargne:

Epargne dispo au bout de 20 ans : 18200 €. et rien d'autre.

M^me avec un revenu net de seulement 800 €, la balance est encore positive (19 636 e) et laisse du "gras" pour les assurances.

Le calcul est un peu moins favorable en cas d'emprunt des 11 100 €, à moins de pouvoir bénéficier d'un taux bonifié, qui existe dans certaines régions.

Avec un TEG de 4.5 %, et des remboursement égaux au revenu de 900 € /an, durée de remboursement: 18 ans.
pour des remboursements de seulement 800 € , durée :.21 ans. Pas terrible.

Menfin bon , dans tous les cas, l'opération est quasiment "blanche" financièrement mais 600 000 kWh d'énergie "verte" ont été produits !!!

Merci pour cet exposé clair. Regismu, c'est exactement ce genre de chose qu'on attendait de toi.

Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
mgarrig a écrit:Non !! , La comparaison avec le livret A est fausse. Dans le cas du calcul, tu n’investis RIEN, tu empruntes!!
Et la prise en compte de l'auto-consommation n'est pas complète. Il faut prendre en compte la diminution de la consommation electrique achetée à EDF.
A+
De : La Linotte Climatique (38)

Regismu a écrit:à al fin du contrat EDF .... dans 20 ans ..pour le moment il n'est rien prevu ..
On verra...Perso, j'investis pas 12 k€ dans un truc qui risque de me servir à rien dans 20 ans. Si tu n'as plus la possibilité de te connecter au réseau, ton beau matériel qui est censé produire 35 ans ne sert à rien. Et s'il faut "s'adapter", cela veut encore dire sortir des sous!!
A+

Bon je demande vraiement que l'on me lise car c'est tres tres penible de repondre toujours aux memes questions les reponses sont deja dans mes posts ..que j'ai meme citer 2 fois .. + les autres

pour locaterre dans 20 ans tu pourras au moins consommer directement ta production et ce pour encore au moins 15 ans et sans payer d'accés au reseau et location de compteur en plus donc electricte de ta production GRATUITE ..alors que tu auras deja largement amorti ton installation quelqu'un a une boule de voyant pour savoir à combien sera le kWh dans 20 ans ?

si smac veux bien nous faire une synthese dans sa situation de ce qu'il a retenu .

Citation: pour locaterre dans 20 ans tu pourras au moins consommer directement ta production et ce pour encore au moins 15 ans
Si tu as fait le choix de vendre uniquement le surplus de production. Or, le calcul de Mgarrig ne correspondait pas à cette situation. Avec 11000 € d'investissement et un revenu du PV diminué de 20%, on arrive à des résultats équivalents (18851 versus 18025 € pour l'épargne). Si l'on intègre le renouvellement de l'onduleur,et les eventuelles pannes, le risque est moins grand avec l'épargne (d'autant qu'avec un placement bloqué sur 20 ans, on peut espérer un ti plus important que 2.25%).
Donc, l'investissement sur le PV n'est pas un placement financier, uniquement un choix fait par conviction. Quand à la production verte qui nous réjouit tant, il audrait quand même un peu de l'énergie de production des capteurs et des systèmes de pose.

Citation: alors que tu auras deja largement amorti ton installation
Tu "amortis" ton installation le jour où il faut changer l'onduleur dans le cas de l'autoconsommation. Donc, franchement, c'est pas très incitatif. Mais, perso, je mettrai un jour du PV, par conviction (au sol et posé par mes soins).
A+

Mais non locaterre dans tous les cas le contrat sera fini au bout de 20 ans ou meme avant si tu le desires et tu pourras faire ce que tu veux ..en rendant les compteurs pour ne plus payer la location ..( je parle bien de l'installation photovoltaique de production .pas de la consommation maison.) et tu pourras relier ton installation directement sur ton tableau electrique ..

et pourquoi vous voulez absolument changer votre onduleur ... attendez qu'il tombe en panne Biggrin et vous verrez bien les prix et la technique à ce moment la et pourquoi un revenu de pv diminué de 20% ..si vous vous debrouillez bien vous allez consomer plus au bon moment ..il suffit de programmer vos machines en pleine journée ..

Citation: Quand à la production verte qui nous réjouit tant, il audrait quand même un peu de l'énergie de production des capteurs et des systèmes de pose.

qu'est ce que tu veux dire ?

Regismu a écrit:si smac veux bien nous faire une synthese dans sa situation de ce qu'il a retenu .

Je conclus en 3 points :

• D'un point de vue financier pur ça à l'air plus que bancal, et on peut probablement faire mieux avec d'autres placements / investissements. A fouiller.
  • Je reste interressé par conviction, et je franchirai probablement le pas d'ici quelques temps quand les finances iront mieux, pour de l'autoconsommation et revente du surplus.
  • Tu te fous vraiment de la gueule du monde avec la phrase suivante vu ton obstination à ne pas répondre. A moins que ce soit de l'humour. On va dire que c'est ça, hein...

Regismu a écrit:Bon je demande vraiement que l'on me lise car c'est tres tres penible de repondre toujours aux memes questions les reponses sont deja dans mes posts ..que j'ai meme citer 2 fois .. + les autres

Regismu a écrit:Mais non locaterre dans tous les cas le contrat sera fini au bout de 20 ans ou meme avant si tu le desires et tu pourras faire ce que tu veux ..en rendant les compteurs pour ne plus payer la location ..( je parle bien de l'installation photovoltaique de production .pas de la consommation maison.) et tu pourras relier ton installation directement sur ton tableau electrique ..

et pourquoi vous voulez absolument changer votre onduleur ... attendez qu'il tombe en panne Biggrin et vous verrez bien les prix et la technique à ce moment la et pourquoi un revenu de pv diminué de 20% ..si vous vous debrouillez bien vous allez consomer plus au bon moment ..il suffit de programmer vos machines en pleine journée ..

Citation: Quand à la production verte qui nous réjouit tant, il audrait quand même un peu de l'énergie de production des capteurs et des systèmes de pose.

qu'est ce que tu veux dire ?

Je pense qu'il faut comprendre que la fabrication et la pose des panneaux PV sont consommateur d'energie et qu'il faut mettre cette quantité d'energie dans la balance pour faire un bilan définitif de ce qui aura été produit au final.

Mais non tu veux que je reprenes une à une tes questions et mes reponses dispersées dans chaque post ?

relis rien que ta reprise de mon post avec le detail de la demo de tiramisu ..tu me redemandes les memes choses que j'ai deja explicité dans d'autres posts ..donc j'en conclue que tu ne peut pas me lire ..sinon tu ne reposerais pas les memes questions . ex la production dans ta situation je l'ai posté dans le 2 eme post de ce sujet ..à la page 3 tu me la redemandes ..tu me redemandes de justifier le TEG ..j'ai deja repondu que des prets verts sont à moins de 4% TEG ..tu redemandes les moyens de depasser la consommation de 20% de la production dans la journée ..je l'ai deja explicité 2 fois .. tu redemandes la surcotisation pour l'assurance deja repondu avant : c'est gratuit sinon tu changes d'assureur ..

tu veux que je continue ? W00t

En ce qui concerne le retour "carbone" d'une installation PV elle a été calculé à moins de 1 an 1/2 pour le sud de la France et à moins de 4 ans dans les pays Nordiques pour une duree de production minmun de 35 ans ..il y a pas "photos " quel appareil peut faire mieux ? Biggrin

Env. 400 message Redon Sud (44)
locaterre a écrit:
mgarrig a écrit:Non !! , La comparaison avec le livret A est fausse. Dans le cas du calcul, tu n’investis RIEN, tu empruntes!!
Et la prise en compte de l'auto-consommation n'est pas complète. Il faut prendre en compte la diminution de la consommation electrique achetée à EDF.
A+

Salut,

je reponds aux premières choses qui ont dites sur mon calcul et qui sont fausses.

Le calcul avec le livret A est bon car je ne compte que les intérêts produits et non le capital sinon j'aurais ajouter les 12000€.
j'ai juste oublié d'enlever les intérêts de l'emprunt pour avoir ces 12000€ soit 2800€ comme dans l'exemple cité soit 7663-2800€=4863€ nets d'impôts.

Pour l'auto- consommation, mgarig et moi prenont 20% car avec un 3KWC on ne peut fournir que 3kw MAX en instantané et ce seulement quelques heures/jour,
la ^plupart du temps le 3KWc fourni moins car il y a des nuages, le soleil est bas, des ombres,etc...

3KW c'est soit une ECS ou un four ou un LL ou une cafetière ou une théière mais pas ET.une plaque à induction de plus de 3kw est prohibés.
on ne peut faire fonctionner qu'un seul appareil fort consommateur à la fois pendant 2 ou 3 heures.le reste du temps de jour, on fait juste tourner les veilles, la TV, les lumières(un peu con le jour),les pc.

voilà pourquoi on ne peut consommer plus que 20% de ce que l'on produit.

Dans mon exemple j'ai juste parlé des assurances et pannes de panneaux mais je n'en ai pas tenu compte pour le calcul donc ce n'est pas la peine de noyer le poisson sur cela.

Pour le CI, j'ai pris comme mgarig, 8000€ de matériel TTC.

Pour le prix d'EDF, j'ai indexé le prix en prenant l'augmentation sur l'augmentation.ca se calcule très bien avec des formules mathématiques, encore faudrait t'il connaître les maths=>hein Regismu

voilà donc, Regismu a beau dire, le calcul était bon à quelques broutilles près.

les chiffres parlent mieux que les paroles

Si je vois d'autres contre vérités je rectifierai.je ne parlais pas de Regismu, lui ce n'est QUE des contre-vérités

@+
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 13 ans

Le chiffre "officiel" du temps de retour , c'est entre 3 et 4ans en France....Pour du Si-poly.

Pour ton info, Regismu, je ne suis pas trop béotien en technologies PV car j'étais chercheur dans un labo dont une équipe travaille sur le sujet. et j'ai passé des heures à discuter avec des collègues qui connaissent le sujet à fond. Et j'ai expérimenté des panneaux PV il y 30 ans....

Tiramisu13 a écrit:

Pour le cas de revente du surplus, les 20% d'autoconsommation de mgarig semble réaliste.

@+

J'ai oubli de parlé de l'autoconsommation.
le calcul n'est pas tout a fait juste car j'ai pris .22€/kwh sur 20% de la production alors que c'est seulement .13€(le prix EDF quoi)

ca devient: 12000kwh à .13€ et 48000 kwh à .35=1560+16800=18360€=>a remplacer dans la formule (19440)
résultat=160€ sur 20 ans ou 8€/an.

Pour le prix de l'abonnement, j'ai pris 64€ pour tenir compte des augmentations.
mais tu as raison, je dois tenir compte de la même augmentation que le prix de l'electricité.

Actuellement, le prix est de 60€/an=>avec une augmentation de 2%/an, le prix sera de 90€ dans 20 ans.
on moyenne, l'abo moyen est de 75€/an soit 1500e au lieu de 1280€=> a remplacer dans les calculs,ca va pas dans le bon sens Regismu.je suis gentil je ne prends pas 6% d'augmentation

@+

Allez je reprends encore un peu

mgarrig l'a deja explicité : comment veux tu avoir des interets sur un livret si tu n'as pas un capital de depart ..

la journée ne fait pas 8 h en plein jour de moyenne ? on peut donc etager l'ecs , le lave linge , le lave vaisselle ... en plus du "bruit de fonds" de consommation journaliere ..je l'ai deja dit mais je le repete .. on le fait pour les heures creuses ne peut on pas le faire pour les journée ?

utilisez les bonnes unités pour que l'on puisse comprendre uen installtion de 3Kwc peut produire des kWh voir sur ce site la production dans la situation de smac les differents mois de l'année ..je trouve une moyenne annuelle minimun de 3300kwh http://www.bdpv.fr/carte_installation.php il est evidement impossible de produire la totalite de ce que l'on consomme en instantané mais en lissant on peut arriver quand meme à plus de 20 %..

Regismu a écrit:Mais non tu veux que je reprenes une à une tes questions et mes reponses dispersées dans chaque post ?

relis rien que ta reprise de mon post avec le detail de la demo de tiramisu ..tu me redemandes les memes choses que j'ai deja explicité dans d'autres posts ..donc j'en conclue que tu ne peut pas me lire ..sinon tu ne reposerais pas les memes questions . ex la production dans ta situation je l'ai posté dans le 2 eme post de ce sujet ..à la page 3 tu me la redemandes ..tu me redemandes de justifier le TEG ..j'ai deja repondu que des prets verts sont à moins de 4% TEG ..tu redemandes les moyens de depasser la consommation de 20% de la production dans la journée ..je l'ai deja explicité 2 fois .. tu redemandes la surcotisation pour l'assurance deja repondu avant : c'est gratuit sinon tu changes d'assureur ..

Si je reprends ton message, c'est pour te montrer à quel point tes réponses sont floues, vagues, imprécises, enfin quand tu réponds !!!
  • La production dans ma situation ? je ne te l'ai jamais demandé. Je te demande une réponse chiffrée à l'exposé chiffré de Tiramisu (mgarrig en a fait un très clair aussi ensuite). Alors tu peux répéter ta réponse à toutes les pages que tu veux, ça ne réponds pas à la question. Pour quelqu'un qui se plaint de ne pas etre lu...
  • TEG à moins de 4% : COMBIEN ????!!! 1% ? 2% ? 3,99% Moins de 4, ON S'EN FOUT !!! trop vague comme réponse. Si tu as une info, tu l'a donne, si tu n'en n'a pas, ne dis rien !!!
  • idem pour les autres réponses : du flou, rien de chiffré, rien de précis. Tu ne maitrise pas le sujet.

Citation: tu veux que je continue ? W00t

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, pas çaaaaaaaa...........

Regismu a écrit: il est evidement impossible de produire la totalite de ce que l'on consomme en instantané mais en lissant on peut arriver quand meme à plus de 20 %..

Je dirais comme d'habitude, parler c'est bien mais soit précis avec des chiffres vrais.

@+

Je te laisse relire ton dernier message

tu veux un chiffrage precis sans information precise W00t

je peux te simuler une installation dans le sud pour te prouver que c'est rentable alors que ça ne t'apportera rien du tout dans ta situation

..alors qu'il y a plus d'installation en Belgique et en Allemagne chez des particuliers .. Biggrin

Regismu a écrit:Allez je reprends encore un peu

mgarrig l'a deja explicité : comment veux tu avoir des interets sur un livret si tu n'as pas un capital de depart ..

la journée ne fait pas 8 h en plein jour de moyenne ? on peut donc etager l'ecs , le lave linge , le lave vaisselle ... en plus du "bruit de fonds" de consommation journaliere ..je l'ai deja dit mais je le repete .. on le fait pour les heures creuses ne peut on pas le faire pour les journée ?

utilisez les bonnes unités pour que l'on puisse comprendre uen installtion de 3Kwc peut produire des kWh voir sur ce site la production dans la situation de smac les differents mois de l'année ..je trouve une moyenne annuelle minimun de 3300kwh http://www.bdpv.fr/carte_installation.php il est evidement impossible de produire la totalite de ce que l'on consomme en instantané mais en lissant on peut arriver quand meme à plus de 20 %..

c'est à dire ? 21% ?
ou 50 % ?

Toujours dans le vague.

Comment veux tu convaincre avec des infos si pauvres ?

Tiramisu13 a écrit:
Regismu a écrit: il est evidement impossible de produire la totalite de ce que l'on consomme en instantané mais en lissant on peut arriver quand meme à plus de 20 %..

Je dirais comme d'habitude, parler c'est bien mais soit précis avec des chiffres vrais.

@+

Desole mais je croyais parler à des gens intelligents

Vous n'arrivez pas à regarder autour de vous quels appareils vous utilisez pour savoir comment vous pouvez les organiser pour les declencher dans la journée ..soit parcequ'ils ont deja une horloge pour declencher à retardement soit en mettant tout simplement un programmateur sur leur alimentation ..

comme pour les credits on est tous connecte .pas moyen de faire une recherche google pour avoir vosu meme les infos que vous voulez ..

allez je vous met un lien de recherche sur le sujet: http://forum-photovoltaique.fr/_services/recherche_resultat_[...]p&ss=1694j307092j12
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.

smac a écrit:

c'est à dire ? 21% ?
ou 50 % ?

Toujours dans le vague.

c'est surtout qu'il n'en sait rien, il répète bêtement sa doctrine

@+

Je t'invite à moderer spontanement tes propos avant que ça ne degenere .je reste poli alors un minimun ..merci

si tu lisaise un peu tu ne repeterais pas betement tes questions ..0 voir ma reponse en dessus de ton post

Regismu a écrit:

Vous n'arrivez pas à regarder autour de toi quel appareil tu utilises pour savoir comment tu peux les organiser pour les declencher dans la journée ..soit parcequ'ils ont deja une horloge pour declencher à retardement soit en mettant tout simplement un programmateur sur leur alimentation ..

Contrairement à toi, je connais la puissance instantané de tous mes appareils électriques, ce qui me permets d'avoir un abonnement 9kVA avec 14,5kw de chauffage,7.5kw de plaque à induction,2.5kw de four,2.5kw d'ecs,etc...

En connaissant cela et le fonctionnement heure par heure des panneaux PV, je sais très bien que ce que tu dis est faux.

Pour info les heures creuses pour moi, c'est 9KW permanent pendant 8heures soit 72kwh possible .

les panneaux PV c'est beaucoup moins de 3KW constant sur la journée.

quand tu fais 16kwh de production en 12h(le 24 juin quoi) de jour, tu as seulement 1,33kwh de moyenne bien loin des 3kw non?

@+

Tu as regardé vraiment les productions du pv sur une journée pour 3 kwc ça t'eviterait de continuer à dire des aneries et de comprendre un peu mieux pour discuter reellement tiens je te remet une fois de plus le lien : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

selon la saison ton installation produira plus longtemps ( en plein ete j'arrive à faire plus de 10 h de production ) ..donc plus que la durée des heures creuses ..et que vient faire la puissance la dedans?
et va reviser tes unites car tes phrases ne veulent rien dire Wink

si tu veux comparer compare alors avec une installation de 9kwc ..qui correspondrait ( pour simplifier enormement car ce n'est aps reel ça pourarit etre moins selon ta situation geographique ) à ton abonnement/besoin
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir