Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Trecobat : maison BBC livrée ; quelques soucis (Finistère) (Finistere)

Ce sujet comporte 76 messages et a été affiché 50.972 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Picto like Avis sur les constructeurs de maisons :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos du constructeur cité dans cette discussion.
Avis Trecobat
Trecobat
12 avis 199 récits

Env. 10 message Quimper (29)
Bonne nouvelle, j'ai enfin reçu la certification BBC EFFINERGIE et le papier qui va avec de la part de Promotelec. Quand on fait le bilan de toutes les heures passées, les échanges avec PROMOTELEC, les contraintes au niveau du chantier... Faire une certification est particuliérement compliqué. Je parle avec ma casquette de bureau d'étude. Un conseil pour tous ceux qui veulent construire une maison BBC labellisé Effinergie, lisez bien votre contrat et surtout bien vérifier que si la construction n'obtient pas le label (ce qui va surement arriver vu le manque de professionalisme de certains constructeurs), le constructeur s'engage à vous rembourser le manque à gagner en crédit d'impôt. Je pense que c'est un point trés important et que du coup tout le chantier sera bien suivi autant par le constructeur que par les artisans si tout est bien cadré.
Maintenant il me reste à expliquer aux impôts ce nouveau type de defiscalisation et d'aprés les echos que j'ai pu avoir c'est pas gagné, affaire à suivre....

De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message Brest (29)
Bonsoir,
j'ai lu avec intérêts vos différents messages. Par contre, pourriez-vous nous indiquer le déroulement de la visite par PROMOTELEC (Effinergie) ?
Quels éléments vous ont-ils demandés ? lors de la visite technique, quels points ont-ils vérifiés ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,
De : Brest (29)

Env. 10 message Loiret
Ca a l'air bien compliqué d'obtenir le sésam!
Giomo, combien t'as t elle couté ta jolie maison?
Quand je vois ce qu'on nous propose pour notre budget, tva 5.5% j'ai bien peur qu'on se foute un peu de notre Bip, avec des maison tradi, du coup j'ai vriament envie de voir pour du passif, quitte a payer cher, autant qu'on n'ai pas besoin de chauffage par la suite!

Vous avez du nouveau avec les labels?
Dept : Loiret

Super photographe Env. 1000 message Plouzané (29)
murieletsteph a écrit:Ca a l'air bien compliqué d'obtenir le sésam!
Giomo, combien t'as t elle couté ta jolie maison?
Quand je vois ce qu'on nous propose pour notre budget, tva 5.5% j'ai bien peur qu'on se foute un peu de notre Bip, avec des maison tradi, du coup j'ai vriament envie de voir pour du passif, quitte a payer cher, autant qu'on n'ai pas besoin de chauffage par la suite!

Vous avez du nouveau avec les labels?

1300 € / m2, hors crédit d'impôts, soit le prix annoncé par les autres constructeurs à l'époque (en non BBC). Passif c'est bien plus cher.
Pour le label, je suis encore loin de la réception, j'en dirai plus en juillet...

Pour l'instant, je n'ai aucun regret pour ce qui est de notre choix.
Picto recompense Super photographe
De : Plouzané (29)

Bonjour,
Vous dites que vous êtes loin d'avoir le label... mais est-ce que PROMOTELEC est venu visiter la maison et si oui, quels sont les points de contrôle qu'ils ont particulièrement regardé ?

Au plaisir,

PONDADA a écrit:Bonjour,
Vous dites que vous êtes loin d'avoir le label... mais est-ce que PROMOTELEC est venu visiter la maison et si oui, quels sont les points de contrôle qu'ils ont particulièrement regardé ?

Au plaisir,

Le second oeuvre a démarré depuis peu, nous en sommes aux cloisons. Promotelec ne passe faire sa visite qu'à la fin, quand la maison est finie. Pour la visite il faudrait que jean.et.élo nous raconte, ils l'attendaient.
De toute façon, dès que j'en sais plus je le mettrai dans mon récit de construction.

@ plus!

Env. 30 message Saint Thonan (29)
bonsoir,
un changement de pc et beaucoup de retard.

nous avons enfin eu notre visite pour obtenir notre label... on attend le petit papier... ça devrait pas tarder logiquement ?
la visite est rapide... très rapide.
qu'est ce qui est vérifié en si peu de temps, je me le demande toujours ?
les aérations, les combles... voilà en gros la visite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

notre problème de chauffage n'est pas complètement réglé à ce jour. nous obtenons une température idéale en bas mais l'étage c'est impossible de régler... euro énergie se sont déplacés à plusieurs reprises... en vain... on a 26 degrés en bas et 18 à l'étage par exemple...
dès qu'il gèle dehors c"est la cata dans la chambre au dessus du garage.
Bref, notre maison TRECOBAT BBC n'est pas encore au point au niveau du chauffage... on serait les seuls d'après trecobat ????? si vous avez des échos, n'hésitez pas...
on a encore une intervention lundi prochain.
je vous tiens au courant régulièrement
De : Saint Thonan (29)

jean.et.élo a écrit:bonsoir,

nous avons enfin eu notre visite pour obtenir notre label... on attend le petit papier... ça devrait pas tarder logiquement ?
les aérations, les combles... voilà en gros la visite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

notre problème de chauffage n'est pas complètement réglé à ce jour. nous obtenons une température idéale en bas mais l'étage c'est impossible de régler... euro énergie se sont déplacés à plusieurs reprises... en vain... on a 26 degrés en bas et 18 à l'étage par exemple...
Bref, notre maison TRECOBAT BBC n'est pas encore au point au niveau du chauffage... on serait les seuls d'après trecobat ????? si vous avez des échos, n'hésitez pas...

Chouette pour votre papier!!! Champagne alors

Pour le chauffage c'est moins bien. Il faut espérer que ça se règle quand même. Nous on ne te dira pas ça au mois de juin quand on y sera. Bah voui, même ici, les étés ne sont pas rigoureux à ce point

Merci pour les infos et @ plus!

jean.et.élo a écrit:bonsoir,

Bonsoir, merci pour ces informations. C'est vraiment une visite rapide effectivement ! Juste les aérations et les combres...
En espérant que vos problèmes de chauffage trouvent une solution ! et que vous obteniez votre sésame : le label bbc.
Donnez nous des news... Nous, nous construisons avec Kervran et la PAC est une Daikin Altherma avec chauffage par le sol au RDC
et radiateur à eau à l'étage.
Au plaisir,

PONDADA

Citation:
Nous, nous construisons avec Kervran et la PAC est une Daikin Altherma avec chauffage par le sol au RDC
et radiateur à eau à l'étage

nous aussi, même marque même système mais chez nous
idéal au rdc... et galère à l'étage...

Env. 10 message Quimper (29)
jean.et.élo a écrit:
Citation:
Nous, nous construisons avec Kervran et la PAC est une Daikin Altherma avec chauffage par le sol au RDC
et radiateur à eau à l'étage

nous aussi, même marque même système mais chez nous
idéal au rdc... et galère à l'étage...

Bonjour, j'ai le même systéme que vous, PAC ALTHERMA, plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage pas de souci même par grand froid. Pour votre probléme à l'étage cela peut venir de plusieurs points :

- Radiateurs trops "petits" car la PAC travaille à basse température 50°C pour les jours les plus froid, il faut donc plus de surface d'emission. Logiquement un calcul de déperditions de chaques piéces a du être réalisé il pourrait permettre de vérifier la taille des radiateurs.

- la température de départ de la PAC est trop faible. On peut la régler facilement sur l'altherma maximum 55°C.

- dans votre installation, avez vous un ballon tampon avec 1 circuit pour le plancher chauffant et 1 circuit pour les radiateurs ? Si non, cela veut dire
que vos radiateurs fonctionnent avec la même température que le plancher chauffant ce qui est trop faible.

- Est-ce que les radiateurs sont chauds ? Cela peut venir du circulateur qui ne "pousse" pas assez, une canalisation est peut-être pincée dans la dalle ...

- Si les radiateurs sont chauds cela peut venir d'un défaut d'isolation là c'est plus grave...

Sinon je suis d'accord avec vous la visite de fin de chantier est trés limitée, ils (le consuel) ne vérifient pas tout et en discutant avec eux, promotelec ne les à pas encore formés pour du BBC. Je pense que c'est une chance pour les premiers labels car du coup ils sont moins regardant. Par contre si cela n'evolue pas, ce label perdra en crédibilité.
De : Quimper (29)

Citation:
Bonjour, j'ai le même systéme que vous, PAC ALTHERMA, plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage pas de souci même par grand froid. Pour votre probléme à l'étage cela peut venir de plusieurs points :

- Radiateurs trops "petits" car la PAC travaille à basse température 50°C pour les jours les plus froid, il faut donc plus de surface d'emission. Logiquement un calcul de déperditions de chaques piéces a du être réalisé il pourrait permettre de vérifier la taille des radiateurs.

- la température de départ de la PAC est trop faible. On peut la régler facilement sur l'altherma maximum 55°C.

- dans votre installation, avez vous un ballon tampon avec 1 circuit pour le plancher chauffant et 1 circuit pour les radiateurs ? Si non, cela veut dire
que vos radiateurs fonctionnent avec la même température que le plancher chauffant ce qui est trop faible.

- Est-ce que les radiateurs sont chauds ? Cela peut venir du circulateur qui ne "pousse" pas assez, une canalisation est peut-être pincée dans la dalle ...

- Si les radiateurs sont chauds cela peut venir d'un défaut d'isolation là c'est plus grave...

Sinon je suis d'accord avec vous la visite de fin de chantier est trés limitée, ils (le consuel) ne vérifient pas tout et en discutant avec eux, promotelec ne les à pas encore formés pour du BBC. Je pense que c'est une chance pour les premiers labels car du coup ils sont moins regardant. Par contre si cela n'evolue pas, ce label perdra en crédibilité.

merci des infos : le seul point non vérifié est le ballon tampon ; je n'ai pas ça sauf erreur... c'est un gros ballon ? quelle taille approximative ? effectivement, avec les différents intervenants, c'est un point soulevé... et il me semble avoir un circuit unique pour le haut et le bas et rien entre (pas de ballon). ce serait une explication. merci en, tout cas;
lundi, j'ai encore la visite de trecobat ; je poserai la question.
crédibilité ! c'est le mot ! autant les tests faits par trecobat m'ont semblé sérieux, autant là... je pensais qu'il referait un test d'étanchéité au moins. c'est vraiment du contrôle à vu d'oeil.

à bientôt,

En fait, je pense que Treco a travaillé aussi en amont avec Treco pour les techniques, les matériaux et les performances (ils sont dans les entreprises référencées). C'est peut-être pour ça qu'à la fin ce n'est qu'une simple validation...

@ plus ! W00t

Env. 60 message Brest (29)
Bonjour,
je me présente, je m'appelle Cédric, je construit actuellement une maison également sur St Thonan, également avec Trécobat et presque la même que toi "Jean.et.élo".(pas l'avancé du salon sur l'avant)
nous en sorti de st Thonan, direction Ploudaniel, il y a deux maison en construction en même temps, identique, la mienne est celle du haut.

le commercial et le cdt sont les mêmes, loic et patrick, pour pas donner les nom de famille.
également d'accord de dire que c'est impossible d'avoir le cdt au tel, enfin plus pour longtemps...

le chantier à commencer le 27/01, à aujourd'hui, la chape liquide est faite( chauffage sol), il manque juste la porte de garage (qui n'en ai pas vraiment une...nous avons négocier une porte large 90 avec 2 battants fixe, de l'extérieur ça ressemblera à une porte de garage, mais pour nous ça sera mieux isolé et plus pratique, nous n'avions pas l'intention de mettre de voiture dedans) pour que la maison soit hors d'eau hors d'air.
je vais suivre de très près cette histoire de chauffage, car bien entendu c'est le même système pour nous.

je n'ai pour l'instant pas encore grand chose à reprocher à tréco, le commercial à su nous écouter, toujours dispo, repondant à toutes les questions. un 16/20, si je devais mettre une note.
par contre le CDT, lui, je suis beaucoup plus méfiant, il suit 20 chantiers, et nous dit en avoir bientôt 10 de plus, super, le suivi du notre risque d'être nickel...

les artisans sont bien plus à l'écoute, très bon contact avec le maçon, charpente et toiture également.
bientôt les enduits, avec pour nous un enduit étanche et delta ms sur moitié du pignon garage .

Kenavo
Ancienneté : + de 16 ans

pour résumer, je n'ai pas non plus de gros reproches à faire à trecobat, ce que je précise dans mon post d'entrée de jeu. notre problème de chauffage a été pris au sérieux dès le début mais on a peut être fait les frais d'être la première maison BBC (comme toutes nouveautés, on soulève des problèmes nouveaux).
lundi, on a eu une intervention sur notre chauffage avec un rajout d'électrovannes ce qui permet de régler plus précisément les températures entre le bas et le RDC (et je reprécise qu'au RDC la température est précisément celle que l'on souhaite depuis le début).
on obtient donc la température voulue partout.
notre expérience servira à tous les futurs acheteurs de BBC comme ça !

je rappelle aussi que notre première facture d'électricité, confirmée par la seconde, est encourageante ! et quand je vois le prix du gaz !!!!!!!!!!!!!!

Citation:
En fait, je pense que Treco a travaillé aussi en amont avec Treco pour les techniques, les matériaux et les performances (ils sont dans les entreprises référencées). C'est peut-être pour ça qu'à la fin ce n'est qu'une simple validation...

c'est surement cela. pour le label, c'est rapide comme je le dis. je rappelle également que les tests ont été fait par tréco préalablement, ceci expliquant sûrement cela. c'est plus un contrôle qu'un nouveau test. il doit y avoir le cahier des charges de la maison avec tous les matétiaux utilisés.

pour répondre à tombapic, loïc a été très bon du début à la fin. bon relationnel, bon conseil, réactivité. certes, c'est son taf, mais d'autres en font moins.
les artisans : on est satisfait comme je l'ai déjà dit ici. Placo, bandes, enduits extérieurs, gros oeuvres. J'ai un pote du métier et il m'a confirmé le sérieux du boulot. POur comparaison, mes beaux parents qui ont construits avec georges menez, pourtant réputé comme sérieux et mieux que tréco... n'ont pas eu de meilleures prestations. Mon beau père a poncé ses bandes et les notres et il était dégouté du résultat ! c'était mieux chez nous ! par ex... le CDC fait son boulot avec les artisans. c'est vrai qu'il était pas toujours dispo pour nous par moment et ça c'est dur quand tu stresses ! je ne sais pas combien de maison il suivait alors ??
si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! en ce moment, on voit 5 personnes / semaine dans le quartier car le lotissement va être agrandi ; ça défile ; on est rodé niveau réponse !
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 13h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
15
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir