Retour
Menu utilisateur
Menu

Je souhaite ne pas utiliser le Wifi : VDI ?

Ce sujet comporte 149 messages et a été affiché 33.363 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet

Super bloggeur Env. 600 message Finistere
Bonjour,

J'ai un gros doute et comme d'habitude les pros (en l'occurence Orange notamment)que j'ai en face n'on pas l'air de savoir de quoi ils parlent.

Donc je vous appelle (encore...) à la rescousse.

J'ai souscrit à l'offre "net" d'Orange: internet+TV+téléphone. Le téléphone passe par la livebox, jusque là ok, je comprends.
La personne du service technique me dit que mon système VDI ne marchera pas avec cette offre car le téléphone passe par la livebox et pas par une ligne téléphonique classique.
Mon installateur me dit qu'il branchera mon répartiteur téléphonique sur la livebox et que ça sera ok !
(Je rapelle que que je veux pas de DECT mais des téléphones filaires).

Je ne comprends plus rien et suis stressée car c'est urgent Orange vient jeudi prochain pour les branchements...si il faut changer d'offre il faut que je le fasse rapidement...mais là on me dit que je n'aurai plus le téléphone illimité ce qui ne m'arrange pas....

Merci à ceux qui pourront m'éclairer...
Picto recompense Super bloggeur
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 19 ans

Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
bonjour,
je ne vois pas pour quelle raison cela ne fonctionnerai pas ...

pour une installation classique , tu as une arrivé France telecom et tu repartie ton telephone dans toute ta mason via ton VDI

La tu aura l'arrivé FranceTelecom sur lequel est branché ta livebox, et tu repartie ton téléphone live box via ton VDI. chez mes parent ca marche pour 2 téléphone. ( bon plus j'ai pas essayé non plus...).

Dans ca cas tu n'utilisera plus que le téléphone livebox pour passé et recevoir tes appel.
Picto recompense Membre super utile
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 1000 message Essonne
dudu69 a écrit:Bonjour,

J'ai un gros doute et comme d'habitude les pros (en l'occurence Orange notamment)que j'ai en face n'on pas l'air de savoir de quoi ils parlent.

Donc je vous appelle (encore...) à la rescousse.

J'ai souscrit à l'offre "net" d'Orange: internet+TV+téléphone. Le téléphone passe par la livebox, jusque là ok, je comprends.
La personne du service technique me dit que mon système VDI ne marchera pas avec cette offre car le téléphone passe par la livebox et pas par une ligne téléphonique classique.
Mon installateur me dit qu'il branchera mon répartiteur téléphonique sur la livebox et que ça sera ok !
(Je rapelle que que je veux pas de DECT mais des téléphones filaires).

Je ne comprends plus rien et suis stressée car c'est urgent Orange vient jeudi prochain pour les branchements...si il faut changer d'offre il faut que je le fasse rapidement...mais là on me dit que je n'aurai plus le téléphone illimité ce qui ne m'arrange pas....

Merci à ceux qui pourront m'éclairer...

Bonjour,

Pas de panique, c'est ton installateur qui a raison ! Il suffit de brancher la sortie "téléphone" de la Livebox sur l'entrée du répartiteur tél.

Cdt.
10Gig
Dept : Essonne

Nic0s a écrit:bonjour,
je ne vois pas pour quelle raison cela ne fonctionnerai pas ...

pour une installation classique , tu as une arrivé France telecom et tu repartie ton telephone dans toute ta mason via ton VDI

La tu aura l'arrivé FranceTelecom sur lequel est branché ta livebox, et tu repartie ton téléphone live box via ton VDI. chez mes parent ca marche pour 2 téléphone. ( bon plus j'ai pas essayé non plus...).

Dans ca cas tu n'utilisera plus que le téléphone livebox pour passé et recevoir tes appel.

Bonjour et merci pour la réponse.
Peux-tu préciser ce que j'ai mis en rouge : à savoir livebox branchée sur répartiteur téléphonique ou branchée sur mon switch 8 ports que je dédiai normalement uniquement aux ordinateurs ? Parce que dans ce cas il me faudrait plutôt un routeur 16 ports...

Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
La livebox agit comme un separateur de flux:
1- Le flux reseau - pour tes ordinateur , en RJ45 que tu va connecter sur un switch.
2- Le flux telephone qui sort en RJ11 de ta live boxe , que tu va repartir comme si il sortait directement de la prise FT
3- Le flux tv - pour ton décodeur orange ( je ne sait pas si on peut mettre plusieurs décodeur orange sur la même live boxe désolé ...

donc pour moi pas la peine de changé le switch , il a pas la "fonction" répartiteur telephonique.
Picto recompense Membre super utile
De : Saint Blaise (6)

Vas-y Nic0s, explique-lui puisqu'il ne lit pas mes réponses.

Cdt.
10Gig

merci pour vos réponses à tous les deux !
me voilà rassurée !

désolée 10gig, je crois que l'on a posté en même temps ! j'avais pas vu la première fois en effet.

pas de quoi !
10Gig

Bonjour,

Juste pour tenir au courant tous ceux qui m'ont aidé sur ce sujet: mon installation VDI est enfin opérationnelle !

C'est pas trop tôt, cela fait trois semaines que l'on a déménagé !

1er problème: ma livebox n'a pas aimé le déménagement, il a fallu en changer.
2ème problème long à diagnostiquer : le filtre ADSL était mal relié...
3ème problème: j'avais enfin internet mais le téléphone ne marchais pas car mon téléphone n'était pas compatible avec la téléphonie par internet ! Il a fallu le changer.

Encore merci à ceux qui m'ont aidé.

Merci Dudu pour ton retour.

Cdt.
10Gig

Env. 40 message Cotes D'armor
Bonjour, et désolé par avance si je ne suis pas dans la bonne section...

Et bravo à tous pour ce forum, c'est bien instructif!

Voilà, je vous expose mon cas :

Je suis actuellement en construction, avec un constructeur. A ce jour : dalle coulée (donc un peu de temps devant nous pour tout ce qui touche au VDI).

Nous avons, de prévu au contrat de construction :
- tableau de communication DELTA avec prises RJ45+TV
- une prise RJ45 avec câble grade 1 (sans video) dans les 4 chambres + séjour + cuisine (6 au total, donc),
- une prise TV avec câble dans séjour, et dans 2 des 4 chambres (sans doute judicieux d'en mettre dans les 2 autres chambres...).

Si j'ai tout bien compris, avec tout ça : je ne vais pouvoir distribuer que le téléphone sur les prises de communication RJ45, et la télévision sur les prises coaxiales.

SI je mets ma box ADSL par exemple, sur ma prise RJ45 séjour, on est d'accord que je n'aurais pas le téléphone illimité dans les autres pièces. Le fait de déplacer la box ADSL dans un coffret près de mon DELTA est-elle la SEULE solution possible pour dispatcher le téléphone "sortie de box" dans la maison (via ce fameux coffret, donc)?

Quid de l'internet dans la maison? JE NE VEUX PAS DE WIFI! Est-ce qu'il vaut mieux que je passe des câbles RJ45 du tableau à chaque pièce pour y faire "dégueuler" le signal ADSL depuis le fameux tableau dans lequel je mettrai éventuellement la box?

Ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux passer l'install' en câble grade 2, + simplement? (et quelle est la solution la moins coûteuse des 2?).

La câble de grade 3 ne m'intéresse pas, car trop onéreux, pour le peu d'avantages qu'il me procurerait (ça ne me dérange pas d'avoir 2 modèles de prises : RJ45 et TV ; et vu que ma maison ne fera pas 300m², je pense que les emplacements des prises TV seront figées, point.

Dans l'idéal, j'aimerais : avoir internet sur chacune de mes prises RJ45 de la maison, avoir le téléphone illimité de sortie de box sur chacune de mes prises RJ45.
Dans le cas où (très probable car le Conseil Général 22 est en train de déployer de la faut dans la quasi totalité du département) mon signal TV viendrait de ma box, comment ça se passe? Ou doit se trouver le décodeur pour avoir la TV dans toutes les pièces équipées d'une prise TV? Est-ce possible de mettre le décodeur dans le tableau de comm et de dispatcher le signal TV via un câble coaxial dans toutes les pièces équipées d'une prise TV?
Quelle serait, dans mon cas, la solution la + adéquate?

Question subsidiaire : si je veux mettre toutes les pièces de la maison en réseau (informatiquement parlant) pour, par exemple, échanger des données entre 3 PC ou imprimer depuis le séjour si l'imprimante est dans une des chambres ; quelle est la solution à mettre en oeuvre? Est-ce qu'une simple liaison en câble RJ45 entre chaque pièce est suffisante, ou faut-il un système de switch en +?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance si quelqu'un arrive à répondre à toutes mes questions!
(et désolé pour le nooob que je suis ; et oui, ça méritait 3 "o", hehe!)

Il y a beaucoup de questions, mais ce sont vraiment toutes les questions que je me pose... Et puis, ça pourra peut être servir à d'autres... MERCI D'AVANCE!
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 300 message Grenoble (38)
J'étais dans le même cas que toi : pas de wifi, tout en câble. Par contre, j'avais prévu 24 prises RJ45 (appart de 130m2). Donc, avec 6, je pense qu'il n'y en pas assez ! L'évolution technique est tellement rapide qu'on ne peut pas imaginer ce que l'avenir (disons 10 ans) nous réserve (imagine qu'il y a 10 ans, l'ADSL était inconnu et que ton modem d'accès à internet était de l'ordre de 56 kbaups !!!).

Pour le câble grade 1, c'est du câble PTT. Oublie-le. Après, entre le grade 2 et le grade 3, c'est à toi de voir mais qui peut le plus peut le moins et le surcoût entre du grade 2 et du grade 3 n'est pas si élevé que ça (avec un électricien honnête).

Pour l'offre en fibre, tu vas recevoir la TV par IP-ADSL donc à la sortie de ta box, tu vas avoir une sortie ethernet (RJ45) qu'il faudra brancher à un décodeur spécifique pour en sortie avoir un signal TV. Souvent, on a donc : box -> RJ45 // coffret // RJ45 -> décodeur -> TV

Pour la configuration, en général, la box est dans le coffret. De la, tu fais partir ton signal ADSL sur un switch qui distribue ton signal sur les prises RJ45 de ton coffret.
Pour le téléphone, idem ou base DECT dans le coffret et combinés dans les autres pièces.

Pour le réseau info, le partage d'une imprimante se fait soit en achetant une imprimante ethernet donc directement connectée à une prise RJ45 (et hop, une prise utilisée...) soit en la branchant à un ordinateur qui reste toujours allumé.

Mais au risque de me répéter, mets plus de prises RJ45 !
Voici ma config avec 12 prises
- cuisine : téléphone
- salon / séjour : PC, PC portable, serveur. A terme, décodeur TV IP-ADSL. Inutilisée : 1 seule Sad
- chambres des enfants : 2 prises en fonction de l'endroit où on pourrait mettre le bureau.
- chambre parents : 1 prise
De : Grenoble (38)

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Si la box est dans une des pièces de la maison, dans l'idéal, il faudrait prévoir 3 prises (ADSL/tel/réseau) et un switch ethernet dans le coffret. De cette façon, on peut distribuer le réseau partout dans la maison, ainsi que le tel de la box.

Mettre la box dans le coffret permet de réduire le nombre de prises.

Concernant la box TV, celle -ci sera forcément près de la TV. Elle sera alors reliée à la box adsl par un lien RJ45 brassé au niveau du coffret.

Dans tous les cas, il convient de rajouter un switch ethernet dans le coffret puisque les 4 ports ethernet fournis par la box ne suffisent généralement pas.

Enfin, le wifi n'est utile que lorsqu'on n'a pas de pré-câblage structuré (donc pas de VDI comme vous dites) ou bien lorsqu'on a vraiment besoin de mobilité (surf+email sur la table de jardin).

Il manque un truc ? Ah oui, ne soyez pas avare de prises RJ45, trop vaut mieux que trop peu, dans tous les cas.

Cdt.
10Gig

Merci déjà de ces premières réponses... Ca m'éclaire déjà pas mal!
Faut que je continue à étudier tout ça, et que je vois avec l'électricien les différences de coûts suivant les installations (grade 1, 2, etc...).

Je vous tiendrai au jus de mes avancées, histoire d'avoir les bonne infos au bon moment

Merci encore!

Env. 200 message La Gatine! (79)
dudu69 a écrit:Bonjour,

Juste pour tenir au courant tous ceux qui m'ont aidé sur ce sujet: mon installation VDI est enfin opérationnelle !

C'est pas trop tôt, cela fait trois semaines que l'on a déménagé !

1er problème: ma livebox n'a pas aimé le déménagement, il a fallu en changer.
2ème problème long à diagnostiquer : le filtre ADSL était mal relié...
3ème problème: j'avais enfin internet mais le téléphone ne marchais pas car mon téléphone n'était pas compatible avec la téléphonie par internet ! Il a fallu le changer.

Encore merci à ceux qui m'ont aidé.

Félicitation pour ton installation, je viens de me taper les 7 pages et j'ai les yeux qui pik!!! si j'ai bien compris tu te sers des prises rj45 a la fois pour le tel et pour connecter un pc, c''est bien cela ou as tu dédier des prises rj pour le tel?
je suis a la recherche d'info pour mon installation, j'ai 6 prises dans ma maison
1 par chambre (3chambres)
2 salon et séjour
1 cuisine
cable cat 6
je souhaites que mes prises rj45 me permette d'avoir le net (les chambres par exemple) et en avoir au moins une (cuisine ou salon) pour y brancher le téléphone.
de quoi ais -je besoins?
peux mettre une photo de ton installation?
merci
De : La Gatine! (79)
Ancienneté : + de 16 ans

Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Je te conseille la lecture des post-it sur le VDI pour t'en faire une idée précise.
Dans ton cas, un petit coffret mixte Legrand devrait faire l'affaire sans problème pour le réseau et le téléphone.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Picto recompense Nouvel Aviseur
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 18 ans

Bonson a écrit:Je te conseille la lecture des post-it sur le VDI pour t'en faire une idée précise.
Dans ton cas, un petit coffret mixte Legrand devrait faire l'affaire sans problème pour le réseau et le téléphone.

bonsoir Bondon,
le pos-it sur VDI fait quand même 49 pages...
je viens de voir le site Legrand et leur VDI, pas mal fait tout ca. et effectivement le coffret mixte doit me correspondre, par contre : j'ai des questions si c'est pas trop te demander :
-dans le contenu 3 Blocs de 4 connecteurs Cat.5 FTP J'ai du cables Cat.6 je vais perdre quelque chose?
-qu'elle différence avec le coffret optimum manuel et le coffret mixte? le signal tv en rj45?
-qui est le moins chère hager ou legrand (j'ai trouvé le mixte legrand à 450e sur eba)?
-suis-je obliger de prendre un coffret tout en un, je ne peux pas prendre les éléments séparer (sa me coûtera peut être moins chère)

MERCI MERCI

moha a écrit:bonsoir Bondon,
le pos-it sur VDI fait quand même 49 pages...
je viens de voir le site Legrand et leur VDI, pas mal fait tout ca. et effectivement le coffret mixte doit me correspondre, par contre : j'ai des questions si c'est pas trop te demander :
-dans le contenu 3 Blocs de 4 connecteurs Cat.5 FTP J'ai du cables Cat.6 je vais perdre quelque chose?
-qu'elle différence avec le coffret optimum manuel et le coffret mixte? le signal tv en rj45?
-qui est le moins chère hager ou legrand (j'ai trouvé le mixte legrand à 450e sur eba)?
-suis-je obliger de prendre un coffret tout en un, je ne peux pas prendre les éléments séparer (sa me coûtera peut être moins chère)

MERCI MERCI

C'est BonSon s'il te plait ...

Pour le post-it sur la VDI, la première page suffit, pas la peine de s'enquiller les 48 autres !
Sinon, pour tes questions :
- puisque ton utilisation sera uniquement réseau informatique et téléphone, pas de soucis, cat 5 et 6 sont tous 2 capables du gigabit.
- je connais pas bien les produits Legrand. Cela dit, tu n'est pas parti pour mettre la TV hertzienne sur RJ45 donc le coffret mixte (contenant un répartiteur TV coax) est plus adapté.
- là non plus, je ne connais pas bien les différences ou les prix.
- Pour une petite installation comme ça, tu resteras de toutes façons sur du classique en résidentiel Legrand ou équivalent. Il me semble qu'un boitier prêt à l'emploi sera moins cher que les mêmes composants achetés séparément.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

Bonjour Bronson... enfin bonson merci pour la réponse rapide

J'ai fais des recherches dans divers mag casto, leroy pinpin et sur le net je trouves des coffrets de 325€, 375€... je trouve cela cheros pour un coffret "plastique" prêt à l'emploi
don si je fais une installe moi même de quoi ais-je besoin?

-Un coffret de brassage 19" (plus petit ca existe et combien de U)
-Un panneau de brassage cat6 FTP(combien de port?) J'ai 6 rj45 dans ma maison..
-Un switch 10/100/1000
-Un DTI (DTI RJ 45 c'est la même chose?)
-Un Filtre maitre
-Répartiteur TV
-ma box
J'ai oublié autres chose bonson?
je vais me chiffrer ca avec mes fournisseur info.

Tu peux regarder vers les boitiers 10" car petit en 19", ça reste du 19" : ce sera large et profond (je parle toujours du boitier, hein TongueW00t).
Et tout compris, tu ne seras pas beaucoup moins cher qu'un boitier Legrand tout prêt...

Rajoutes quelques câbles courts de brassage pour aller de ton switch vers ta baie de brassage. W00t

Salut a tous,
y a-t-il a une réglementation pour la pose du coffret de com? une hauteur mini ou maxi?
n' ayant pas trop la place pour le coffret 19" il risque d'être posé à 2,40m sol fini.

donc
-Un coffret de brassage 19" 106€
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=71152[...]ode_lg=lg_fr&num=42
-Un panneau de brassage cat6 FTP 26€
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=71108[...]ode_lg=lg_fr&num=47
-Un switch 10/100/1000 27€
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Switc[...]rts-10-100-1000Mbps.htm
-Un DTI rj45 21€
http://www.laboutiquedetoni.com/dti-format-rj-45-pour-arrive[...]e-telephone-p-3019.html
6 x Connecteur rj45 Keystone CAT 6 FTP 21€
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=71325[...]ode_lg=lg_fr&num=46
7 x Cordons de brassage rj45 CAT6 6€
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2020B[...]ode_lg=lg_fr&num=50
-Un Filtre maitre 15€
-Répartiteur TV j'ai
-ma box j'ai
Total 222€ sans fdp

je pense avoir rien oublié. vous en pensez quoi?
c'est toujours moins chère que les coffrets mixte tout équipés Legr, hag 375€...340€..

Bonjour a tous,
bon je commande ? tout ce que j'ai mis plus haut est bon pour vous?

personne ici?Rolleyes pour me répondre svp je vais quand même pas créer un nouveau sujet.
-es-ce que quelqu'un peut me dire si il vaut mieux prendre un Panneau de brassage ou Panneau de brassage Platine dans lequel je pose les connecteurs CAT 6 FTP

sleb22 a écrit:Bonjour, et désolé par avance si je ne suis pas dans la bonne section...

Et bravo à tous pour ce forum, c'est bien instructif!

Voilà, je vous expose mon cas :

Je suis actuellement en construction, avec un constructeur. A ce jour : dalle coulée (donc un peu de temps devant nous pour tout ce qui touche au VDI).

Nous avons, de prévu au contrat de construction :
- tableau de communication DELTA avec prises RJ45+TV
- une prise RJ45 avec câble grade 1 (sans video) dans les 4 chambres + séjour + cuisine (6 au total, donc),
- une prise TV avec câble dans séjour, et dans 2 des 4 chambres (sans doute judicieux d'en mettre dans les 2 autres chambres...).

Si j'ai tout bien compris, avec tout ça : je ne vais pouvoir distribuer que le téléphone sur les prises de communication RJ45, et la télévision sur les prises coaxiales.

SI je mets ma box ADSL par exemple, sur ma prise RJ45 séjour, on est d'accord que je n'aurais pas le téléphone illimité dans les autres pièces. Le fait de déplacer la box ADSL dans un coffret près de mon DELTA est-elle la SEULE solution possible pour dispatcher le téléphone "sortie de box" dans la maison (via ce fameux coffret, donc)?

Quid de l'internet dans la maison? JE NE VEUX PAS DE WIFI! Est-ce qu'il vaut mieux que je passe des câbles RJ45 du tableau à chaque pièce pour y faire "dégueuler" le signal ADSL depuis le fameux tableau dans lequel je mettrai éventuellement la box?

Ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux passer l'install' en câble grade 2, + simplement? (et quelle est la solution la moins coûteuse des 2?).

La câble de grade 3 ne m'intéresse pas, car trop onéreux, pour le peu d'avantages qu'il me procurerait (ça ne me dérange pas d'avoir 2 modèles de prises : RJ45 et TV ; et vu que ma maison ne fera pas 300m², je pense que les emplacements des prises TV seront figées, point.

Dans l'idéal, j'aimerais : avoir internet sur chacune de mes prises RJ45 de la maison, avoir le téléphone illimité de sortie de box sur chacune de mes prises RJ45.
Dans le cas où (très probable car le Conseil Général 22 est en train de déployer de la faut dans la quasi totalité du département) mon signal TV viendrait de ma box, comment ça se passe? Ou doit se trouver le décodeur pour avoir la TV dans toutes les pièces équipées d'une prise TV? Est-ce possible de mettre le décodeur dans le tableau de comm et de dispatcher le signal TV via un câble coaxial dans toutes les pièces équipées d'une prise TV?
Quelle serait, dans mon cas, la solution la + adéquate?

Question subsidiaire : si je veux mettre toutes les pièces de la maison en réseau (informatiquement parlant) pour, par exemple, échanger des données entre 3 PC ou imprimer depuis le séjour si l'imprimante est dans une des chambres ; quelle est la solution à mettre en oeuvre? Est-ce qu'une simple liaison en câble RJ45 entre chaque pièce est suffisante, ou faut-il un système de switch en +?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance si quelqu'un arrive à répondre à toutes mes questions!
(et désolé pour le nooob que je suis ; et oui, ça méritait 3 "o", hehe!)

Il y a beaucoup de questions, mais ce sont vraiment toutes les questions que je me pose... Et puis, ça pourra peut être servir à d'autres... MERCI D'AVANCE!

Désolé, j'ai cité mon message complet, mais c'est pour vous éviter de rechercher sur les autres pages...

Une seule question ce coup-ci : pouvez-vous me confirmer que l'utilisation de câble grade 1 NE PERMET PAS de dispatcher le signal ADSL de ma box si celle si est dans mon coffret de comm', même avec la "meilleure" des baies de brassage, le "meilleur" des coffrets de comm'?

Car j'ai tel l'élec qui va me faire l'install', et qui m'a dit qu'il met, pour son client (mon constructeur, donc), PAR DEFAUT, un "petit" coffret de comm' avec "mini" baie de brassage + câble grade 1.
Il m'a clairement dit que TV pas possible avec ce câble (ça je le savais déjà), MAIS, tout en me disant qu'il n'est pas spécialiste (doit y avoir des gars + calés dans sa boîte, du moins je l'espère, hehe!), IL M'A DIT QU'IL SERAIT POSSIBLE DE DISPATCHER (suivant raccordement au niveau de la baie) tel et ADSL par ce câble grade 1, à condition de positionner ma box à proximité de mon coffret de comm'.

Donc j'ai quand même un doute...

Et sinon, pour ce qui concerne le tel, pas de difficulté particulière pour dispatcher le tel issu de ma box (donc illimité) par rapport au dispatching "classique" du tel France Telecom (que je n'aurais de toutes façons pas).

Merci d'avance à vous de prendre un peu de votre temps pour les noob comme moi, merci.

Oui, il a raison, le réseau 10/100Mb fonctionne à la perfection sur du Grade 1.

A noter que ce n'est pas le signal ADSL qui est diffusé. La box reçoit le signal ADSL et diffuse le réseau Ethernet.

Cdt.
10Gig

Oui, autant pour moi. Je voulais effectivement parlé du signal "sortie de box" qui me permet d'avoir l'internet sur mon PC, hehe...

Donc, quel est l'intérêt du câble grade 2 par rapport au grade 1? Y faire transiter un "vrai" signal informatique? (genre, mise en réseau de plusieurs PC)

Merci

Non.

Pour avoir une plus grande bande passante, pour le gigabit par exemple.

Cdt.
10Gig

Merci 10Gig pour tes réponses.

Celle ci-dessous reste néanmoins en suspend. Merci d'avance.

sleb22 a écrit:

Et sinon, pour ce qui concerne le tel, pas de difficulté particulière pour dispatcher le tel issu de ma box (donc illimité) par rapport au dispatching "classique" du tel France Telecom (que je n'aurais de toutes façons pas).

Bonsoir,

dans le cas d'une box, il est préférable d'utiliser une station DECT à proximité de la box et d'utiliser des combinés mobiles branchés sur cette station. Ainsi, tu peux mettre ces combinés où tu veux.
Sinon, dans le cas de la freebox V4, j'avais lu qu'elle pouvait alimenter trois combinés. Au-delà, la puissance électrique de la box était insuffisante.

EDIT : POST A SUPPRIMER
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.

10Gig a écrit:Non.

Pour avoir une plus grande bande passante, pour le gigabit par exemple.

Cdt.

Bonjour,

Je reviens vers vous, et vers 10Gig + particulièrement, qui m’a l’air + que calé dans le domaine

Après cogitation sur nos réels besoins + réflexion sur la doc. de notre tableau de comm’ et sur les différentes config’ en terme de type/nombre de sorties propres à chaque box (Free, Alice, etc…) + en tenant compte du fait qu’il y a quelque chose (cf. ci-dessous) de prévu à notre contrat de construction et que, si possible, nous aimerions nous y tenir, pour des raisons budgétaires (je vois déjà les « meuh non, t’es quand même pas à 500€ près alors que tu construis ! » Et bien justement si ! Car 500€ ci, 500€ là… Ca monte sacrément vite ! Ca me fait penser qu’un topic « Avez-vous TOUT budgeté pour votre construction ? » serait fort utile (mais peut-être existe-il déjà ?!? il faudrait que j’y participe en vous donnant mon retour d’expérience).

Bref, nous avons, de prévu au contrat de construction :
- 1 tableau de communication DELTA avec prises RJ45+TV (composé de : 1 DTI, 1 filtre maître avec 1 sortie ADSL, et 2 sorties TEL), 1 support 8 RJ45 (connecteurs UTP en standard, FTP possible mais avec un surcoût j’imagine ; quelle est la différence, d’un point de vue technique, entre les 2 ?), 1 répartiteur TV coaxial 4 sorties, 1 bornier de terre.
- une prise RJ45 avec câble grade 1 (sans vidéo) dans les 4 chambres + séjour + cuisine (6 au total, donc),
- une prise TV avec câble dans séjour, et dans 2 des 4 chambres.

Histoire de profiter du potentiel de ce « mini » tableau de comm’, je vais sûrement prévoir 2 RJ45 en +, histoire de « remplir » le support.

Dans l’idée, je compte mettre ma box à proximité de ce tableau (prévoir une PC à proximité donc…) ou changer ce tableau après coup (j’ai peur du prix si je le demande à l’électricien…) par un vulgaire 3 rangées Legrand ou équivalent, certes moins classe et moins « fait pour » qu’un « vrai » tableau de comm’, mais qui irait très bien, à mon avis…

Et voilà ce à quoi j’ai pensé :

Dans le tableau de comm’ : Câble FT > DTI > (FILTRE MAITRE >) BOX (ADSL)

Pour le tel « classique FT » :
- des 2 sorties du filtre maître, passage par support 8 RJ45 puis vers 1 ou 2 TEL CLASSIQUE FT dans maison,

Pour le tel VOIP (sachant que je ne veux pas de DECT, ni dans le coffret de comm', ni ailleurs dans la maison) :
- sortie(s) TEL de la box vers support 8 RJ45 puis vers TEL DANS MAISON (2 sorties tel pour Alice Box, quid pour les autres FAI ?)
- LE TOP : sortie TEL de la box vers SWITCH TEL puis vers support 8 RJ45 puis TEL DANS MAISON (nombre + important)

Pour le signal ETHERNET :
- sortie(s) ETHERNET de la box vers support 8 RJ45 puis vers ORDI DANS MAISON (2 ETHERNET pour Alice Box, quid pour les autres FAI ?)
- LE TOP : sortie ETHERNET de la box vers SWITCH ETHERNET puis vers support 8 RJ45 puis ORDI DANS MAISON (nombre + important)

Pour la TV :
- Mes 3 prises coax. TV « sortent » au niveau du tableau de communication, et une liaison à faire jusqu’aux combles pour « l’arrivée » du signal TV coax. depuis l’antenne.
Je compte PREVOIR D’AUTRES CABLES/GAINES ENTRE COMBLES ET CELLIER POUR EVENTUELLE FUTURE TV par SATELLITE.
Je compte aussi PREVOIR UN CABLE ENTRE COFFRET DE COMM’ (BOX) ET EMPLACEMENT TV « PRINCIPALE » (coffret TV HD, exemple FREE) (pour liaison box-boitier TV HD).
QUID d'une box qui fait aussi boitier TV (et qui serait toujours au niveau du tableau de comm')? Faut-il prévoir un câble HDMI entre la box et la TV (ç-à-d entre le tableau de comm' et emplacement TV principale)?

TOUTES REMARQUES BIENVENUES, MERCI D’AVANCE.
Je me rend compte que le VDI est non seulement complexe, mais surtout très particulier suivant les envies/besoins/budgets…

Bonjour,

J'ai bien compris que vous étiez dans une logique de contrainte budgétaire. Mes réflexions vont donc aller dans ce sens.

1/ Bien noté le choix d'un "Michaud" comme tableau de com. C'est du plastique avec des produits qui viennent de tous les horizons dont certains sont plutôt bons(et pour cause, héhé j'me comprends, bref..), n'hésitez pas à négocier le bout de gras.
Optez pour du Grade 1 FTP avec des connecteurs Cat5e FTP + cable Grade 1 F/UTP ou PTT299 ou Cat5e F/UTP. Le blindage implique des produits de meilleures factures avec une bonne tenue dans le temps. De plus, vous avez des produits actifs à utiliser (informatique), l'idée de tout mettre à la masse est loin d'être bête pour la durée de vie du matériel. Allez, avec un petit coup de pouce au budget, faites-vous poser du Grade 2 ou Cat6 F/UTP. vous pourrez par la suite changer vous-même les connecteurs RJ45 si vous le souhaitez.

2/ Ligne FT : rien à dire

3/ Ligne VoIP : oubliez le switch tel, c'est assez cher en général et vous allez avoir des pb de place dans le coffret

4/ Liaison ethernet : oui, prévoyez un switch informatique ! Entre 15 et 30€ttc, cela vaut vraiment le coup !

5/ Liaison TV : ok. Passer sur de la liaison adsl avec TV HD composé de 2 boitiers. Le fait de n'avoir qu'un seul boitier implique effectivement de relier la box à la TV via un câble HDMI. Au programme, grosseur du câble, longueur à ne pas dépasser... bref autant de galère qu'il vaut mieux éviter.

Cdt.
10Gig

Pour négocier le bout de gras, c'est compliqué, je passe par un constructeur...

Quelle différence entre FTP et UTP? La qualité?

Citation:
Optez pour du Grade 1 FTP avec des connecteurs Cat5e FTP + cable Grade 1 F/UTP ou PTT299 ou Cat5e F/UTP. Le blindage implique des produits de meilleures factures avec une bonne tenue dans le temps. De plus, vous avez des produits actifs à utiliser (informatique), l'idée de tout mettre à la masse est loin d'être bête pour la durée de vie du matériel. Allez, avec un petit coup de pouce au budget, faites-vous poser du Grade 2 ou Cat6 F/UTP. vous pourrez par la suite changer vous-même les connecteurs RJ45 si vous le souhaitez.

F/UTP = FTP ou UTP? ou bien est-ce une dénomination à part entière?
Dans tous ces câbles :
Citation: Grade 1 F/UTP ou PTT299 ou Cat5e F/UTP
lequel est le mieux? Et pourquoi ; quelles sont les différences (succintement).

Pour le coup de pouce au budget, vous me conseillez de faire poser du grade 2 ou Cat 6 F/UTP MAIS de conserver des connecteurs Cat5e FTP qui pourront être changés ensuite? Ce sont les connecteurs qui coûtent le + cher dans ce cas-là? Ou bien c'est surtout que, le câble, une fois posé, ne peut plus être changé, alors que le connecteur peut être refait sans problème?
D'ailleurs, un câble peut-il être changé après coup? Je veux dire, en retirant le premier pour repasser le câble de dernière génération qui verra le jour dans 15 ou 20 ans?

Dernière question, si + tard, je veux modifier mon tableau pour, par exemple, rajouter un NAS. La petite question bête... Avec 1 RJ 45, par exemple dans une des chambres, je raccorde le PC à la prise murale et je peux avoir accès au réseau Ethernet de ma box (donc Internet) ET accès aux données du NAS, en lecture comme en écriture? (je veux dire, pas besoin de 2 prises?) Désolé de la question de noob, mais j'y pense juste, et je me suis pas penché + que ça sur le NAS pour le moment.
Modifier un tableau de comm', c'est toujours possible, mais, dans la maison, le nombre de prises restant figé... Faut bien réfléchir

Merci

Bonjour,

Disons que le plus difficile dans une maison est de repasser du câble. Donc c'est pour cette raison qu'il est toujours préférable de poser du câble assez performant et de prévoir un nombre suffisant voire important de prises.

Pour tout le reste, tout est modifiable sans aucun souci. Donc reprenons les questions :

- Câble U/UTP et F/UTP :
Ce n'est pas vraiment une question de qualité mais de tenue du câble dans la durée et de raccord de masse. Votre tableau sera à la masse n'est-ce-pas ? Pourquoi donc pas votre câblage ?
Pour les câbles, la convention d'écriture est celle que je site. Si on vous parle de câble UTP ou FTP, c'est qu'on ne maitrise pas son sujet. Exemple, il y a une différence certaine entre un câble F/UTP et F/FTP et pourtant, dans ces 2 cas, beaucoup les nomment FTP, avec erreur.

- Grade 1 F/UTP ou PTT299 est le même câble, ce sont 2 appellations possibles. Leur code couleur est à la norme Corel, donc très chiant à câbler passez-moi l'expression.
Cat5e F/UTP est équivalent Grade 1. Techniquement, il est identique, son code couleur par contre est conforme au TIA, donc très facile à câbler sur les connecteurs RJ45.

- Oui, on peut changer les connecteurs plus tard. Pour le câble, c'est une autre paire de manche. Donc on peut très bien poser du câble Cat6 et y raccorder des prises Cat5e.

- NAS : ben voilà, telle est la question. Pas de doute, il faudra avoir prévu le nombre de prise suffisant car on ne transforme une prise simple en prise double sans conséquence (pas de gigabit possible).

Cdt.
10Gig

Env. 60000 message
10Gig a écrit:
- NAS : ben voilà, telle est la question. Pas de doute, il faudra avoir prévu le nombre de prise suffisant car on ne transforme une prise simple en prise double sans conséquence (pas de gigabit possible).Cdt.

Il existe toujours la possibilité de mettre le NAS sur une prise libre (dans une autre piece) ou directement branché sur la box.

De plus (même si ce n'est pas très "propre") la solution switch pour relier PC et NAS dans la même piece sur une même prise, si je ne dis pas de connerie, cela devrait fonctionner?

Cordialement
Guillaume

Bonjour,

- La box est dans le coffret de com et le NAS dans la chambre, donc ce n'est pas possible de le raccorder directement
- Sur une seule prise ? Oui, mais plus en gigabit ou alors en rajoutant d'abord un switch à la prise murale.

Cdt.
10Gig

OK merci, j'ai bien toutes les infos pour ce qui concerne les câbles.

Par contre du coup je suis un peu perdu au niveau du NAS... Quel est son prinicpe de fonctionnement, dans les grandes lignes?

Pour avoir du gigabit, il faut pouvoir affecter une prise murale au NAS, comme on l'affecterait au tel VoIP ou au réseau Ethernet?

Pas de possibilité d'avoir, sur une même prise murale, réseau ethernet ET accès au NAS? (possible mais pas en gigabit, c'est ça?)

Quel est l'intérêt, la finalité de brancher directement le NAS sur la Box? Et comment raccorder les 2 entre eux?
Citation:
Il existe toujours la possibilité de mettre le NAS (...) directement branché sur la box.

Désolé...

Et merci d'avance pour le petit court

Un NAS est en quelque sorte un disque dur avec une carte réseau. 2 façon de l'utiliser :
- Soit en USB, il se connecte directement au PC, mais il ne peut être lu que par celui-ci.
- Soit en RJ45, il a donc besoin d'un accès au réseau Ethernet tout comme votre PC. Dans ce cas, ce sont tous les PC de la maison connectées en réseau qui auront accès à son contenu. C'est tout l'avantage d'un NAS.

Pour le connecter donc, soit sur une prise murale RJ45 qui délivre du réseau. A ce moment là, il vous en faut 2, une pour votre PC, la seconde pour le NAS. Une autre possibilité consiste à connecter un switch Ethernet sur la prise murale pour augmenter le nombre de port réseau dans votre pièce.

Vous pouvez aussi le connecter directement à votre box via un simple cordon RJ45, puisque celle-ci a un switch ethernet intégré. Mais dans ce cas, le NAS doit être à proximité de la box.

Cdt.
10Gig

Beaucoup + clair, merci beaucoup 10Gig!

Mais tout à l'heure tu parlais de gigabit/pas gigabit?

EDIT : Pas de risques de sécurité au niveau du NAS? Le NAS partage ses données sur le réseau Ethernet, donc aux PC de la maison, OK. Pas de risque de partage "en direct" sur le Net?

Toujours en ce qui concerne une "logique" financière : est-ce possible de faire poser de la gaine ICT D20 ou D25 entre tableau de comm' et "derrière cloison", voire de prévoir un cache en cloison, afin d'EVENTUELLEMENT y dérouler + tard un câble. Ca fait épicerie, mais ça permet de limiter les coûts dans un 1er temps, et de laisser le choix pour + tard (plutôt que de tout prévoir de suite et n'en utiliser que la moitié).
Pour résumer, est- ce que, techniquement, cela pose un problème de dérouler des câbles après coup, au niveau effort sur le câble?

Env. 200 message Vaires Sur Marne (77)
Bonjour,
je viens de lire votre fil de discussion et je suis très intéressé par la domotique.
Je suis en train de tout refaire dans ma maison et on ajoute une extension sur le coté.
Pourriez vous me donner une configuration pour une installation évolutive. Je suis assez juste en budget et j'ai regardé les coffrets optimum de chez legrand... C'est hors de prix ainsi que les câbles grade 3 spéciaux satellite.
Alors faut il mettre du coax et du rj45? Quel type de rj45 pour avoir une vittesse élevée de transfert en réseau local et internet? Quel boitier vdi acheté ou mieux vaut se le faire soi même????
Enfin bon, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu pour monter mon installation moi même. Alors merci de m'aider et de me conseiller.
De : Vaires Sur Marne (77)
Ancienneté : + de 14 ans

sleb22 a écrit:Beaucoup + clair, merci beaucoup 10Gig!
Mais tout à l'heure tu parlais de gigabit/pas gigabit?

Si vous voulez du gigabit, le postulat de base est de connecter 1 périphérique par prise murale (ou par câble comme vous voulez).

sleb22 a écrit:EDIT : Pas de risques de sécurité au niveau du NAS? Le NAS partage ses données sur le réseau Ethernet, donc aux PC de la maison, OK. Pas de risque de partage "en direct" sur le Net?

Ah ça c'est le problème de tout le monde ! Comme je dis souvent, si vous voulez une sécurité maximale, oubliez l'accès à Internet. Autrement dit, rien ne pourra vous garantir une sécurité max. Aussi, il faut de toute façon sécuriser son réseau (Cryptage du Wifi, et authentification par adresse mac pour le réseau filaire, et wifi aussi pourquoi pas). Ceci dit, voyez que ce n'est pas spécifique au NAS.

sleb22 a écrit:Toujours en ce qui concerne une "logique" financière : est-ce possible de faire poser de la gaine ICT D20 ou D25 entre tableau de comm' et "derrière cloison", voire de prévoir un cache en cloison, afin d'EVENTUELLEMENT y dérouler + tard un câble.

Oui très bonne idée, j'y ai pensé mais j'avais la flemme de l'écrire. Pour éviter tout problème lors du passage du câble futur, essayer d'éviter les coudes au maximum pour permettre un passage le plus fluide possible. Facile à dire je sais.

Cdt.
10Gig

Bonjour,

En zone non dégroupé, où dois-je raccorder ma box au niveau de mon DTI?

J'ai un DTI tout RJ45, avec un "test" en façade, 4 sorties "tel" (tel classique FT?) et 2 RJ45 dans la partie haute : un RJ 45 "line" et un RJ 45 "modem".

Dois-je mettre un filtre quelque part?

Merci beaucoup d'avance.

Un petit UP... Merci
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
16
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir