Salut, est il possible d'avoir un petit retour sur ton sol?
comment l'entretenir?
que faire en cas de taches?
plutôt satisfait?
fissuration?
une idée du coups?
merci
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Bonjour rabbit
Je reviens sur ta chape de finition,peux tu me dire quel est son épaisseur et quel béton a tu choisis ?
Ya t'il d'autre possibilité de béton sachant que je n'ai pas de plancher chauffant et que je remettrai un parquet par dessus.
J'étais parti sur une chappe anhydrite mais ça coute tellement cher (et sans grand intérêt pour moi) que j'aimerai le faire moi même.
Pourquoi l'utilisation de plusieurs hélico ? Tu les avais sous la main ou c'est parce qu'il y a une quantité de travail qui doit impérativement être fait dans un laps de temps trop juste pour l'utilisation d'un seul hélico ?
Merci d'avance
La chape fait 10 cm. Elle contribue donc à l'inertie du bâtiment ce qui est important pour une ossature bois.
Concernant le choix exact du béton, ben Je ne suis pas spécialiste.
Sans doute pour la finition. ou pour allez plus loin dans les p'tits coins
cox ou l'homme aux mille questions !
Je ne sais pas trop quoi répondre. Mais tu peux le voir sous cet aspect.
En fait, il s'agit bien d'un seul carreau de 55 m², coulé et façonné sur place
Tu as un projet cruellement cohérent ce qui doit partiellement expliquer l'intérêt que les membres portent a celui-ci. Le mien manque de cohérence architecturale pour des raisons difficile a expliquer ici, je tente de redresser la barre et dd m'aider de retours notamment sur le forum.
merci de ton aide, et de tes milles réponses.
Le problème des betons cirés ou sol en résine, ou chape de ce style, c'est qu'il faut trouver un artisan qui maîtrise bien son produit (ou qui a le bon produit) ! 2 personnes dans mon entourage se sont laissé tenté par ce genre de produit et ont fini par poser du carrelage dessus vu les soucis rencontrées(fissures...). Moi même je m'étais renseigné et un artisan m'avait dut ne plus vouloir en poser, pour ne plus avoir de problème de SAV.
Bref, Rabbit a trouvé un bon produit, un bon artisan et c'est tant mieux ! ... bon courage pour les autres
petite question sur tes baies vitrées ,j ai compris que les 2 panneaux aux extremités etaient fixes et que les deux coulissants etaient au centre
quand les deux centraux sont ouverts a tu un montant central fixe??
sinon une fenêtre coulissant est toujours moins étanche, un levant coulissant légèrement mieux et un basculant coulissant encore plus. Après c'est toujours une histoire de compromis.
Allez, on refait la même chose avec les résolutions à mi-année (qui sont identiques à celles du 2 janvier ! ici)
Avant de poser une question :
1 - Je parcours le sommaire et trouve les articles qui m'intéressent ...
2 - J'essaie de prendre le temps de lire les discussions qui s'en suivent ...
3 - Si vraiment je ne trouve pas, je pose ma question ... avec un p'tit bonjour pour commencer ...
Histoire de mieux comprendre le choix du levant coulissant :
Bien que légèrement moins étanche que l'ouverture à frappe, le levant coulissant évite le franchissement d'un seuil de plus de 8 cms. Et c'est vraiment très agréable au vue du nombre de passages répétés dans une journée.
encore bravo pour ton projet, tout est magnifique.
Une petite question, j'ai du viroc également sur mes façades, j'en suis ravie, seul bémol j'ai une plaque qui a pris des coups d'un liner epdm avec le vent, et du coup à quelques marques noir, as tu un produit magique pour enlever les taches sur le fibrociment, je ne sais plus quoi essayer
Bonjour,
Très belle construction. Est il possible de conaitre la dimension de cette fenetre, ainsi que la dimension de l'un des carreaux et de l'allège de cette dernière. Merci pour l'info
Bonjour Fmrallye,
Cela fait un petit bout de temps que je n'avais pas été faire un tour par chez toi.
Heureux de constater que cette belle architecture virtuelle est devenue réalitée.
Par contre, tes dernières photos datent de l'année dernière !!!
Si tu pouvais mettre les dernières, ça serait bien, ... pour moi ... et pour tout le monde Histoire de voir la "robe" de la "dame" !
Pour répondre à ta question, j'aurai tendance à dire que si tu n'arrives vraiment pas à venir à bout de tes traces, sans doute qu'un léger ponçage permettrait de le résoudre.
Sinon, le remplacement du ou des panneaux. C'est l'avantage de la vêture par rapport à un crépis. C'est facilement remplacable.
FM Rallye, des photos!!! je pars de plus en plus sur un mélange bois/viroc, autant te dire que je surveille ton projet du coin de l'oeil!!!
Rabbit, j'y pensais en parcourant l'autre jour les photos, plus de photos depuis votre point haut, erreur corrigée, elle a de a gueule votre maison (si tu me le permets!)!!!
« Muret en traverses de chêne - mise en place ... »
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par Rabbit le 10/10/2014 à 15h18
Notre terrain naturel étant légèrement en pente et souhaitant avoir une continuité avec la terrasse, nous avons une différence de niveau en limite séparative sur la partie "ouest".
Etant donc plus bas de 50 cm par rapport au terrain naturel sur 23 m, nous avons donc pour obligation de retenir les terres :
Nous avons retenu la solution des traverses paysagères en chêne pour arriver à ce résultat :
Le principe de pose verticale consistant à maintenir en partie basse les traverses sur le 1/3 de sa longueur totale dans du béton, nous avons donc commencé par faire une tranchée.
Le chêne est naturellement imputrescible. Cependant afin d’éviter qu’il ne reste trop longtemps dans l’eau, il faut veiller à ce que le drainage soit garanti à sa base. Ce principe a nécessité un gros travail de préparation pour faire maintenir les traverses en position afin de garantir le parfait alignement et la hauteur de chaque élement sur la longueur totale de 23 m. Une structure temporaire en bois permettra d’adosser les traverses tout en les maintenant à la verticale en attendant de couler le béton de part et d’autre.
Disponible en différentes sections et longueurs dans une scierie locale, nous avons fait le choix des modèles de 250 cm pour une section de 11 x 20. Chacune sera redécoupée en 3 longueurs de 82 cm.
Tout commence par la livraison des 44 traverses pour un poid stotal de 1,5 tonne livré par camion grue :
Ensuite, découpe à la tronçonneuse électrique. Chaque traverse pèse 33 kg et mes bras s'en souviennent encore ! Il faut veiller à bien tenir sa tronçonneuse afin d’obtenir une coupe bien régulière car elle sera visible.
Après quelques minutes, le coup de main est pris :
En temps normal, il aurait fallu poser les traverses sur un lit de graviers, mais la nature du terrain étant très favorable au drainage naturelle, elles sont directement posées :
Alignement des premiers éléments sur la structure temporaire en bois :
J'en ai quelques une posée sur le même principe, mais je me suis dis par la suite qu'un bon compactage de gros concassé aurait peut-être étéb préférable sur le long terme , car béton + bois ne font pas trop bon ménage il me semble.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par Rabbit le 16/10/2014 à 11h10
Les 115 éléments de traverses sont à présent en place. Ils sont maintenus verticalement à la structure temporaire par des planches avec une vingtaine de serre-joints :
Deux petites plateformes seront également créées sur le même principe pour s’harmoniser avec la joue de descente de garage :
Un peu plus de 4 m3 seront nécessaires pour sceller à la base les éléments. Le mélange à béton identique à celui que l’on utilise pour les bordures de trottoir est arrivé légèrement humide. Après l’avoir déposé une première épaisseur de 10 cm de part et d’autre des traverses, on rajoute un peu d’eau et on gâche à la binette. J’ai rajouté 2 fers de Ø8 de chaque côté sur toute la longueur afin de renforcer le scellement avant de compléter la hauteur définitive du béton pour arriver à 25 cm :
Avec ce principe, il n’y a donc pas de béton sous les traverses. Ce qui évite toute rétention d’eau au contact du chêne :
Après séchage de 5 jours, une nappe à excroissance type DeltaMS est posée contre la face retenant la terre :
Voici le résultat après avoir mis de la terre végétale :
Et côté garage :
Il n'y plus qu'à attendre que la pelouse pousse ...
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Bonjour Rabbit
C'est super beau ! elle sont brut de sciage ou raboté ? Quel durée vie le donnerais tu ? 10ans, 20 ans, plus ?
Pourrais ton avoir un idée du tarif à la pièce ? J'en ai à 18.35€ en 2m60 livrer par colis de 80. Mais je n'ai pas été voir les scierie de ma région.
Elles sont bruts de sciage donc les arêtes sont vives.
Durée ? minimum 10 ans, prolongée de quelques années (voir décennies) en plus si je n'ai pas fait d'erreur dans la mise en oeuvre
Je les ai eu à 23€ TTC/pièce, donc tu as déjà un beau tarif ...
Bonjour Titebelette,
Merci pour ton message.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a rien à rajouter comme sur un muret en agglo : crépis et couvertines.
Le chêne va avoir tendance à griser naturellement. Il se rapprochera de la teinte de la terrasse.
De plus, ça fait le bonheur de nos deux chats qui se plaisent à se prélasser sur ce promontoir. En prime : un gigantesque grattoir de 23m ...
Salut, je reviens vers toi pour des infos sous face alu.
J'ai recontré ton fournisseur près de Toulouse.
Le produit est propre.
Quelques questions :
Dans les angles j'ai l'impression que tu as mis dos a dos deux rails dans la diagonale pour maintenir les lames, tu peux me confirmer?
Tu as fait le choix (comme moi je pense) de fixer un rail coté bardage et coté rive bois?
Comment procédais tu? Rail de chaque coté et lame en meme temps ou rail tout autour de la maison, prise de cotes et deuxième passage en lame alu? Comment as tu découpé les lames d'angles?
Quel type de vis as tu utilisé? J'ai utilisé sur mon chantier des vis de chez Rothoblaas et Etanco uniquement des embout Torx si possible supérieur a 20 et toujours inoxidable pour tout ce qui est exposé à l'humidité. Ce sera le cas de ces vis.
Comment évolu le produit après 2 hivers? Toujours satisfait, pas de défaut majeur?
Meme question pour ton bardage, je cherche un deuxième produit pour une annexe.
De mémoire c'est toi qui a réalisé la sous face, tu dirais que c'est plutot facile en prenant le temps, un peu chiant, ou a deconseiller absolument. Parce que quand je compare le tarif fourniture et la pose, c'est du délire!!! c'est le plus gros delta sur mon chantier tout corps d'état confondu...
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction