Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vais me fendre d'un article envers la boutique "Comptoir des Bois" à Ensisheim (68).
Alors pour ceux qui se sentent découragés de lire au complet cet article et la suite de ma mésaventure, je résume en une phrase:
Fuyez "Comptoir des Bois" à Ensisheim car ils se moquent entièrement des clients.
Je vais malgré tout être succin et synthétiser ma mésaventure avec cette société et en l’occurrence son
malhonnête gérant
Monsieur LOPEZ Antonio
Prologue :
Comme bon nombre d'entre vous, durant cet hiver, l'idée trottait dans ma tête afin de réaliser pour ce printemps une belle terrasse en bois.
Plans dessinés sous SketchUp, sélection des matériaux à mettre en oeuvre, il me reste à prospecter les distributeurs de lames de terrasse. J’arrête mon choix chez "Comptoir des Bois" car dans mon esprit naïf, je préfère faire vivre des sociétés locales qui distribuent un "bon" produit, en primant écoute et conseil.
Signature du bon de commande, à savoir des lames de 28mm d’épaisseur avec TVA offerte et une livraison offerte.
Jusque là, tout roule et nous attendons avec impatience l'arrivée du matériel sous ~2/3 semaines.
Les faits :
Le jour J, j'aide à décharger mais je note 2 soucis:
- La facture prend 20% par rapport au bon de commande ! Devant notre air dubitatif, le livreur tente de joindre, devant nous son boss, afin qu'il nous explique pourquoi nous devons payer finalement cette fameuse TVA qui nous était soi disant offerte. On ne fait pas de foin et on signe le chèque ...
- Il manque 2 lambourdes (il faut toujours compter le matos). Il nous promet de livrer la semaine suivante.
Les problèmes arrivent :
A tête reposée, je compare mes lames et je distingue une nette différence d’épaisseur entre les bottes. Je prends mon pied à coulisse digital et j'arrive à la conclusion que j'ai le tiers de mes lames qui mesurent
~25mm (+/- 5% de marge) au lieu des 28mm commandées et payées.
Coup de téléphone, le tenancier du bouclard m'explique que le bois est un "matériaux vivant" et qu'il commande exclusivement chez son fournisseur (
Debarge Bois) du 28mm et que de fait, il ne livre que du 28mm, donc tout est "normal".
Il met en doute ma bonne foi et sous-entend que je ne sais pas utiliser et lire mon pied à coulisse...
Laissant mûrir la situation, je me dis que je vais m’accommoder de ce "détail" et basta. Néanmoins, je vais devoir tripler le nombre de mes cales (ben oui 3mm c'est pas si négligeable que cela) et que mon étude de structure est à revoir (l'entraxe entre les lambourdes caduc).
Les solutions :
Devant ces problèmes techniques à devoir gérer et qui vont m’incommoder dans la mise en oeuvre, je reviens à la charge afin de trouver une solution pour ces lames en 25mm et procéder à un banal échange.
Toujours au téléphone, LOPEZ
"ne voit pas où je veux en venir à travers cette discussion", blanc de 30 secondes, la discussion est stérile et la relation commerciale est rompue. Je passe pour le client "chiant"
Espoir :
48h passent et je reçois avec surprise l'appel téléphonique du fournisseur des lames qui souhaite venir sur place et constater !
Ce dernier reçu tel le messie, ne fera que prendre des photos et ne pourra qu'approuver la différence d'épaisseur des lames, pied à coulisse à l'appui, car il s'agissait d'un commercial...
Me voilà rassuré, je sais calibrer et lire un pied à coulisse mais surtout j'ai un interlocuteur qui va dans mon sens.
Malheureusement, l'espoir était vain, puisque malgré mes multiples coups de fil et les mois qui passent, rien ne bouge, ce commercial rend les armes et me dit de traiter désormais en direct avec
"Comptoir des Bois".
Résultat :
Désabusé, je reprends contact avec LOPEZ, qui n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines et qui, au passage, n'a jamais tenté de me joindre. Selon ce cher Monsieur, ce n'était pas à lui de me recontacter afin qu'ils m'échangent enfin ces lames que je n'ai pas commandées !
Devant
son refus catégorique de me livrer, je négocie l'échange et assume ce dernier en me déplaçant moi même
ET A MA CHARGE avec un camion (que je sors de mon chapeau).
A couteau tiré, j'arrive à obtenir du bout des lèvres son accord pour une ou deux lambourdes gratuites.
Le jour J, je
perds prends mon après-midi pour gérer et monopoliser un chauffeur, manutentionner les 20m² de lames et lui apporter le tout devant sa boutique.
Avec un de ses collaborateur, on décharge les mauvaises lames, on charge joyeusement les bonnes mais au moment de fermer la ridelle, je l’interromps:
- Moi : "Et mes lambourdes ?"
- Lui : "Attendez, je vois avec le patron"
- Moi dans ma tête: ça y est, ça va mal finir, moi qui ne voulais plus voir sa gueule...
- LOPEZ, pris d'une soudaine amnésie : "ah non, je ne vous ai JAMAIS dit que je vous donnerai quelque chose en échange"
Evidemment, là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. C’était une belle parole au téléphone mais tellement prévisible vis à vis du personnage. Voilà pourquoi je procède toujours par écris, bien mal m'en a pris.
Epilogue :
En guise de conclusion, vous déduirez que le dénouement est amer tant sur le fond que sur la forme:
- Il a tenté de me refourguer des lames en 25mm alors que j'ai payé pour du 28mm (et le prix n'est vraiment pas le même!)
- Il a tenté de me substituer 2 lambourdes manquantes
- Il m'a promis au téléphone de me dédommager avec 1-2 lambourdes supplémentaires gratuites, promesse non tenue.
Le but de ce message n'est pas pour obtenir dédommagement, mais pour faire prendre conscience que tous les clients ne sont pas des moutons et qu'il ne faut pas les prendre pour des cons.
Bonus :
Bien évidemment Mister LOPEZ,
inutile de me soudoyer ou de me menacer pour que je retire ce message public, le mal est fait, vous aviez largement le temps d'inverser la vapeur lorsqu'il était encore temps. La publicité ne fait que commencer et votre E-réputation est déshonorée, en prime la presse locale est informée et va relayer l'information de manière neutre et objective.
Information transmise à la franchise Gedibois.
LOPEZ est informé de l’existence de ce post afin que ce dernier ai un droit de réponse.
Photo :
Pour finir sur une note positive, voici une photo de la terrasse qui se termine progressivement.
Me reste les massifs à remplir de terre et y intégrer des graminées d'ornement.
