Eh bien, nous y voilà. Après 4 mois de préparation, de budget, de recherche de soumission, de demande de permis et d'attente du printemps, la construction de mon loft campagnard commencera la semaine prochaine.
Le terrain de 5500m2 est situé à flanc de montagne à 5km du village de Baie-St-Paul dans la très belle région de Charlevoix dans l'est du Québec.
Il s'agit d'un terrain déboisé bordée de deux cotés par une foret mixte. Mon voisin le plus proche est une magnifique maison de ferme à près de 500 métres de mon installation.
Après plus de 30 ans de nomadisme intermittent, j'ai décidé de m'installer correctement pour quelques temps. Programmeur en informatique je travaille à la maison.
J'ajouterai des photos au fur et à mesure des travaux. Pour l'instant je vous propose une photo du paysage:
Préparation > Plan de maison
Par nomadesedentaire le 27/04/2012 à 02h23
J'ai fait les plans avec Photoshop pour ensuite les donnés à un architecte qui a calculé les portances et a produit des plans "officielles" pour la demande de permis.
Le projet total (nobobstant le terrain) est de 150,000 dollars, ça va chauffer!
Super bloggeurEnv. 40 messageBaie-st-paul (la Campagne)
Vous remarquerez, enfin ceux que ça intéresse, qu'au Québec les plans de construction se font toujours en pied (app. 30cm) même si nous avons adopté le système métrique depuis 1976 !
Gros oeuvre > Terrassement
Par nomadesedentaire le 03/05/2012 à 18h11
Ce matin jour 1 de la construction et première pelletée de terre:
Creusage pour le chemin d'accès et creusage de trois trous pour les tests de sol pour la future fosse septique
Préparation > Permis de construire
Par nomadesedentaire le 07/05/2012 à 15h21
Les arpenteurs sont passés posés 4 piquets pour indiquer où la maison sera implanté (800$ pour ça )) o;
Les test de sol qui détermineront le type de fosse septique nécessaire sont faits et les résultats devraient arriver aujourd'hui ( 800$ pour ça aussi)
Les ouvriers de la ville sont passé creusé le fossé et permettre l'accès au terrain par la machinerie.
Avec ces deux éléments en main je serai prêt à rencontrer la municipalité pour obtenir le permis de construction. À suivre...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nomadesedentaire le 24/05/2012 à 15h52
Après plus de deux semaines d'attente du permis municipal, l'excavation de la fondation a finalement débuté aujourd'hui !
Plus de 1.50mètre de belle terre noire en surface et un peu de pierre friable par la suite.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nomadesedentaire le 04/06/2012 à 20h57
Les puisatiers viennent de quitter, le puit terminé. Le puit artésien de 300 pied (65 metres) de profondeur donne un peu plus de 200 gallons/heure d'eau.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par nomadesedentaire le 23/06/2012 à 00h15
Les ouvriers ont quittés hier. Ils reviendront dans quelques semaines lorsque j'aurai terminé ma partie des travaux.
Donc aujourd'hui j'ai construit les deux premieres cloisons de la maison sur un total de 3.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
54 Autoconstruction à badonviller 54 Apres plusieurs mois pour faire mes plans et calculer le prix des materiaux , ils nous restaient a trouver un terrain qui nous plaisaient et assez large ... Badonviller (Meurthe Et Moselle)Par pitou05458 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
68 Construction de notre tanière ! Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ... Haut RhinPar lafamilleloup712 mess.
33 Notre ferme médocaine Bonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ... GirondePar Bannock309 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François189 mess.
87 MOB sur pilotis en Limousin A notre tour, apres avoir parcouru des centaines de recit, voici le notre. Apres des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain a notre convenance. ... Haute ViennePar smux286 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 78m² (1 pièce) Superficie terrain : 5000m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre