Très méfiants vis-à-vis des constructeurs en général, et budget un peu serré, nous avons choisi les Maisons GEM pour nous livrer notre maison hors-d'eau Hors-d'air. Nous proposons de détailler notre expérience avec ce Constructeur...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Muriel77 le 19/06/2012 à 16h30
L'aventure commence... mal
Nous avons signé avec les Maisons Gem pour nous faire une maison Hors-d'eau hors d'air. Le reste on gérera seul.
Mon mari ayant travaillé pour des constructeurs étant plus jeune, nous avions décidé d'essayer de nous en passer au maximum. Nous avons nous-même fait nos plans et déposé notre PC.
Nous avons finalement choisi les Maisons GEM car ce constructeur n'a pas de trop mauvaises critiques sur internet et que le commercial a été persévérant et arrangeant.
Actuellement nous n'en sommes qu'aux fondations mais je peux déjà dresser une liste des points positifs et négatifs :
Points positifs :
- personnels très sympas en agence (la personne pour constituer le dossier administratif et celle pour finaliser les plans d'exécution)
- ils ont été arrangeants pour certaines contraintes techniques (pente sur terrasse..)
- nos fondations semblent faites dans les règles (ferraillages, profondeurs...)
Points négatifs :
- Entre la fin du délai légal de recours des tiers et le début des travaux, il s'est passé plus d'un mois. Stress : la maison doit impérativement nous être livrée fin juillet car mon mari et moi avons posé nos congés d’août pour faire l'isolation et le placo.
- On ne nous tient pas informé des délais ou du planning (notions floues, même si on nous rassure sur la livraison prévue dans un mois et demi seulement)
- Comble de l'horreur : le soir où les fondations ont été coulées (implantation + terrassement + fondations en une matinée !), nous vérifions les mesures. La moitié des ferrailles sont mal implantées ce qui resserre nos murs de 10 à 24 cm !
- Le conducteur de travaux ne semble pas inquiet et c'est bien ce qui nous inquiète.
RDV est pris, dans une semaine, soit à un mois de la livraison prévue donc....
On ne peut donc pas parler d'un bon départ... Mais la qualité est là même si les mesures sont fausses.
Des solutions existent pour rectifier l'implantation des ferrailles, nous attendons de voir lesquelles vont nous être proposées....
Affaire à suivre....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Muriel77 le 25/06/2012 à 22h15
Suite de l'affaire du décalage des ferrailles :
A force d'insister, le CT et le maçon sont allés voir notre chantier dans la semaine.
Ils ont en effet constaté le problème. Le CT a confié les coordonnées du maçon à mon mari pour qu'ils puissent être en lien direct, ce que nous préférons autant.
Dés le lundi suivant (10 jours après le début des fondations), le maçon revient et corrige l'implantation des ferrailles (disquées et réimplantées au scellement chimique, sans les tordre !).
Nous trouvons toujours le travail bien réalisé et en plus cette fois les mesures sont parfaites !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Muriel77 le 02/07/2012 à 21h32
La dalle a été coulée. Nos câbles électrique passés à l'intérieur (afin que l'on puisse ensuite gagner en isolation intérieur).
Le travail semble encore une fois bien réalisé.
Par contre, nous avons constaté de grandes fissures après séchage... ce sont des choses qui arrivent quand il fait plus de 35 ° le lendemain...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Muriel77 le 02/07/2012 à 21h50
Les murs du RDC ont été montés très vite sur une journée. On espère que les choses ont été faites correctement malgré la vitesse.
Le maçon et ses ouvriers n'ont pas ménagé leur peine ce jour (on a même trouvé un paquet entier de croissants qu'ils n'ont pas eu le temps de toucher)
En tout cas visuellement, rien à dire. Très bien.
Sauf une réserve sur deux ouvertures :
- une porte-fenêtre à la place d'une fenêtre au niveau du bureau
- la fenêtre des WC nous semble trop grande (mais peut-être un seuil maçonné plus grand est-il prévu ?)
Ce sont des détails facilement rattrapables
Par contre, sur le terrain, les déchets commencent à s'accumuler (dont nourritures) et on a découvert le couvercle polystyrène de notre compteur d'eau éparpillé en miette..
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Muriel77 le 02/07/2012 à 22h02
Aujourd'hui, on a constaté que le maçon a perforé notre dalle, certainement pour évacuer les eaux de pluie qui devaient inonder l'intérieur de la maison !!!
sauf que normalement, dans ce cas là on utilise une pompe.
Nous ne sommes pas contents mais on attend d'avoir des explications.
Outre le problème de l'humidité envoyée directement dans notre soubassement, on peut craindre deux choses :
- qu'un câble électrique soit endommagé
- le film polyane étant perforé : comment empêchera-t-il les remontées d'humidité
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Muriel77 le 08/07/2012 à 11h43
Et les travaux ont repris...
Cela avance vraiment vite et bien.
Hormis le problème de la dalle trouée, nous sommes contents du maçon : sympathique et compétent
Pour le moment, on peut visiblement constater que :
- Toutes les ferrailles nécessaires sont présentes
- toutes les mesures sont bonnes
- le travail est propre
Le pilier est coulé :
La poutre centrale (coffrage perpendiculaire au pilier) va être coulée en même temps que le plancher de l'étage et solidarisée au pilier porteur :
Bonjour, nous faisons construire avec maisons Gem aussi. Aucun problème à signaler de particulier, un travail bien fait et propre. Notre maison sera livré début aout. Le bémol: le placo dans les salles d'eau n'est pas hydrofuge. Eux ils passent un enduit hydrofuge par dessus. Solution appliquée par Gem. Dans ensemble des bons professionnels.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Muriel77 le 13/08/2012 à 15h27
Fin juillet, pose des menuiseries extérieures :
Déjà, nous avons trouvé un peu léger de ne pas avoir de mastic côté intérieur de la maison sous prétexte que cela fait parti de l'isolation intérieur. Mais bon je suppose que les constructeur qui font les maisons de A à Z ne sont pas si regardant sur ce point.
Sur le haut de certaines fenêtres une bande mousse censée faire le tour complet de la menuiserie est simplement posées dessus.
Pour finir, la plupart des ouvertures coincent, et les deux baies vitrées ne fermaient même pas à clés (nous nous en sommes rendu compte qu'après la remise des clés)
Le CT nous a envoyé le "SAV" pour régler les ouvertures et en profiter pour installer les coulisses et les sous-faces des volets roulants
Une personne est venue dés le lendemain et a solutionné le problème des baies vitrées.
Pour cette personne nos autres ouvrants n'avaient aucun problème ! J'ai dû insister en montrant les endroits où les joints et poignées commençaient déjà à s’abîmer.
Finalement il nous explique que lui est électricien et que les problèmes auraient dû être réglés par les personnes ayant posé les menuiseries (on comprend enfin pourquoi il semble mettre de la mauvaise volonté),
que de toute manière les derniers réglages doivent se faire après le doublage, mais que ce ne sera pas par lui !!! (charmant)
On lui demande alors au moins d'installer les coulisses et les sous-faces des volets roulants comme prévu avec le CT.
Il nous laisse les sous-faces manquantes et nous dit qu'il n'a pas le temps de s'en occuper et qu'il ne faut pas compter qu'il revienne régler deux volets roulants vu qu'il ne fais pas l'électricité de notre maison.
Je précise qu'en plus, les sous-faces qu'il nous a laissées sont loin d'être en bon état....
Nous n'avons pas encore contacté les Maisons GEM sur ce dernier point mais je compte le faire en même temps que de leur demander deux poignées de rechange qui ne sont pas réglables et qui vont donc continuer à s’abîmer (affaire à suivre)
Pour ce qui est des réglages restants le mieux est encore qu'on se débrouille seuls !
Autres > Remise des clefs
Par Muriel77 le 13/08/2012 à 16h00
Voilà, pari tenu pour le Constructeur : il nous a bien livré notre maison hors-d'eau hors d'air en 1 mois et demi !!!
Au stade de la remise des clés, voici les points positifs :
- délai tenu
- disponibilité et gentillesse du CT
- Excellent travail de maçonnerie
et les points négatifs :
- trou dans la dalle pour évacuer l'eau de pluie
- Pose des menuiseries
Nous sommes bien conscients que la perfection n'existe pas... surtout dans le bâtiment.
Pour conclure, nous ne regrettons pas une seconde d'être passé par ce constructeur, sérieux et compétent.
A ce jour, il nous reste a récupérer 3 sous-faces de VR en bon état et deux poignées... (à suivre)
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1038 mess.
38 Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ... Four (Isere)Par Evan38887 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 115m² (4 pièces) Superficie terrain : 551m²