Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Reconstruction suite à l'incendie de notre maison : aucun constructeur ne voulant suivre l'assurance et "remettre un toit sur les "restes" ", on repart sur une construction neuve.


Maison de plain pied, Exigences techniques de la BBC-RT2005 (+ forte imprégnation de la RT2012 pour ces aspect logiques... mais pas purement commerciaux - j'veux pas de chauffage centrale avec une PAC) et aux normes handicap. Orienté sud/ sud-est, sur un terrain en pente, sans vis à vis.
Environ 120 m² pour 2 chambres, 2 salles de bains, une grande pièce à vivre (cuisine salon salle a manger bureau) et une véranda.
Cliquez ici pour un aperçu 3D

Nous en sommes à la phase recherche d'un constructeur et établissement des plans définitifs.

Cette présentation sera mis à jour dès que nous aurons plus de précisions.

Remarque : pour concilier nos désirs avec notre budget, nous recherchons à réduire (si possible) le nombre de m².

Je joins à cette présentation l'ébauche du plan, qui lui comporte 126 m², qui sera suivit par un + officiel. (mi déc : environ 120m²)
Le 29/12/2012: dépôt du permis de construire (sur une base de 111.2m²) (Atteinte de ce nombre de m² en rabotant principalement sur la véranda, les pièces à vivres et un peu la cuisine et le cellier)
Le 31/12/2012: LRAR pour demande de pièces complémentaires(+On voit a travers les fenêtres, le plan de masse est incomplet, les couleurs sont pas celles définitives, .... )
A l'instant j'apprends l'utilisation d'un autre logiciel CAD...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Préparation du projet - Choix structure, chauffage, VMC, ECS »

Préparation > Autres Par RayMan29 le 14/10/2012 à 12h09
Bonjour,
Il nous faut donc avancer sur ce projet car nous mettons tout en œuvre pour déposer le permis avant la fin de l'année (2012) et décrocher les crédits nécessaires (en espérant que coté assurance cela ne soit pas trop galère), pour pouvoir bénéficier du PTZ+ qui est loin d'être maintenu pour 2013, quand la RT2012 sera la seule acceptée.

Nous visons quand même, au moins, ce niveau de référence en terme d'isolation et du reste, tant que les choix a faire n'amputent pas de trop le budget au détriment d'autres éléments.

Encore quelques question de base qu'il nous faut trancher rapidement :

1°) Choix de la structure :
- Hésitations encore entre de la monobrique 20cm qui nous a été proposée avec une isolation intérieure (je crains que le fait de ne pas pouvoir réaliser ce projet en isolation extérieur risque de me faire basculer vers le 2ème choix, bien que je n'envisageais que ce type de brique rouge depuis quelques années pour ses qualités isolantes et surtout pour ne pas voir de condensation grâce aux cavités multiples qui ne laisser que un ou 2 °C entre chacune des séparations.) . En cas de nécessité, ça m'embête de devoir taper dans l'isolant pour faire passer un câble ou une canalisation.
- Doutes sur la durabilité et sur différentes questions relatives à la Maison à Ossature Bois (MOB)
A ce sujet, vous pourrez retrouver mes échanges dans le forum qui va bien par ce lien http://www.forumconstruire.com/construire/topic-177854_start-15.php#2593586

) Comment bénéficier au mieux de tout ce que peut m'apporter une véranda orientée Sud, sans vis-a-vis?
- La véranda/construction est exactement orientée Sud Sud-ouest. Je ne pense pas qu'il soit intéressant de faire une petite rotation du bâtiment pour me retrouver plein sud, mais cela resterait possible, si quelqu'un me faisait part d'un gain au niveau bio-climatique?
- Comment obtenir un niveau d'inertie thermique suffisant, sans regretter de trop grosse baisse de température dans cette espace de vie qui me sera favorable grâce à une luminosité maximale, ainsi que les pics de chaleur en été, vu la surface vitrée... Mon choix se limite pour l'instant à du double-vitrage basse émissivité pour les pans verticaux, et du Véralam (plus exactement le produit qu'ils appellent depuis peu Versolam : http://www.veralam.com/versolam.html ) et dont les prix restent peu connus du public mais plutôt diffusés par un réseau de professionnel) . J'opte pour ce produit pour ses qualités thermiques, sa fiabilité de par son principe de conception et le confort visuel qu'il procure, par sa possibilité de ré-orienter la lumière vers le lieu de vie à l’intérieur de la plus grande pièce de la maison.

) Choix d'un bon compromis entre BBC donc isolation et besoins de chauffage, associé à une VMC double flux basse consommation, ainsi qu'un système ECS:
A ce propos, je pensais depuis quelque temps avoir tranché sur le sujet : poêle de masse et PAC associée à un système thermique solaire, le tout sur un plancher basse température. J'y rajoutais VMC double flux et puits canadien :
Où en est ma réflexion? :
- Poêle de masse : sur papier et sur Internet j'avais choisi un poêle de masse de marque Tulikivi d'1tonne 800kg... la demande de devis me fait reporter cet achat pour ne pas amputer l'ensemble du projet d'une somme assez proche des 30000 euros... bien que ce type de chauffage me plaît bien pour sa flambée unique par jour et ses autre qualités comme, la double combustion, le rayonnement thermique, l'aspect accumulateur de chaleur... Mon choix se rabattra vers le poêle le plus simple qui permettra de voir les ressources se reconstituer plus tard pour tenter de satisfaire cette envie. Je prévois quand même de renforcer la dalle pour supporter son poids .
Un point particulier qui influencera mes choix ci-dessous : c'est vrai qu'en BBC pas besoin d'autre chose qu'un simple poêle, mais sachant que pour l'instant c'est mon épouse qui se "tappe" ou "farcie" toutes les corvées physiques par rapport à mes handicaps, par moment je pourrai comprendre que ça puisse la gaver ces corvées de bois avec un petit poêle et pourtant une grande surface au sol pour ce plain pied.
- VMC double flux faible consommation et puits canadien mais version avec fluide glycolé et échangeur adapté sur prise d'air extérieur au plus prêt du bâtiment pour éviter toute champignon dans les arrivées d'air par de possible humidités rencontrées sur le parcours.... Tiens je ne change pas d'avis et je partais sur un modèle de marque HELIOS (Réf. SEWT, le kit complet ) , mais je risque de combiner cet équipement avec un autre... et j'en reparle plus bas
- Plancher basse température: Réfléchir n'est pas toujours bon et si j'étais sûr que c'était une erreur de ne pas prévoir un plancher basse température, avec toute possibilité de pouvoir y connecter un équipement dont je n'aurai pas la connaissance ce jour, tant qu'il pourrait chauffer à basse température le fluide qui circule dans les serpentins...
- Et si je remplaçais le plancher basse température pour favoriser le préchauffage de l'air de la ventilation? Je prévois cela par l'utilisation d'un équipement qui rassemble harmonieusement ECS, VMC double flux, préchauffage de l'eau sanitaire, le groupe thermodynamique (limité à 1,5kw je crois) et le chauffage central (hormis le petit poêle que je conserve pour les petites flambées d'hiver ou d'inter-saison comme actuellement pour des moments agréables auprès du feu, mais il faut que le système soit fiable ;) Est-ce une bonne idée? je vous laisse apporter vos commentaires. Certes cet équipement (qu'il faudrait bien que je cite lol) a un coût, mais si l'on calcul les différents éléments qu'il pourrait suppléer, je pense que le choix reste cohérent. L'équipement en question c'est donc le fameux (ou parfois décrié ) Vitotres343 dont je vous laisse un lien vers un pdf pour ceux qui ne connaissent pas ou accepteraient de creuser le sujet pour m'aider à trancher la aussi : http://www.viessmann.ch/etc/medialib/internet-ch/fiches_tech[...].tmp/DB_Vitotres343.pdf J'ai lu quelque part, sans avoir pris le temps de creuser plus, que ce produit est d'un coût de 8000 euros
Je voulais aussi préciser que je couplerai l'entrée d'air par le kit échangeur géothermique, à eau glycolée : Helios - SEWT qui coute grossièrement 2500 euros mais qui sera aussi un point fort du réchauffement de la maison si je ne lui offre plus le chauffage au sol pour les plus grosses baisses de températures. A savoir que j'étais parti sur un projet avec un rendement maxi couplant ECS et groupe thermodynamique qui lui coutait plus de 20000 euros et la je divise du coup le budget par deux, bien que cela reste important. J'attends vos remarques. Peut-être connaissez vous des produits similaires avec soit un meilleur rendement, ou un rapport qualité/prix supérieur (et pourquoi pas un prix moins cher? ;)

) Le dernier point sur lequel j'ai déja beaucoup creusé mais où il me reste encore des choix à faire, c'est La domotique :
Je traiterai ce sujet dans un autre post, afin de ne pas tout mélanger : Et là aussi, il vaut mieux m’arrêter vite car je suis bavard et c'est une certaine passion aussi ;)
Comme on dit, si on peut joindre l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver !

J'ai été un peu long dans cet "état des lieux", mais je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et de prendre le temps de rédiger de possibles réponses sur vos connaissances ou retours d'expériences dans les domaines concernés.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Préparation du projet - Domotique et Handicap »

Préparation > Autres Par RayMan29 le 14/10/2012 à 14h34
Re bonjour,

Comme convenu, je reviens sur le dernier point qui n'est pas des moindres. La domotique : J'attends beaucoup de chose de cette technologie sans vouloir faire le geek à coup sûr, vu mes demandes...

- sécurité du bâtiment :
aussi bien pour ce qui concerne la condamnation des ouvrants (je suis une vraie tête en l'air), où détection sur événements tels que incendie, dégât des eaux, 1 possible fuite de gaz ...);
- Le système d'Alarme et d'alerte devront être indépendante de la centrale qui gérera le reste des fonctions : je vis un système basé sur du KNX et si possible IPV6 (ça serait bête de s'en privé hein?) qui sera sans doute géré par une centrale d'un prix très intéressant par rapport à ses multiples possibilités : la Varuna 3 : http://www.hestia-france.com/Centrale_domotique_EIB_KNX_X10_IP_radio_filaire_bus.html
Je suis ouvert à toute propositions aussi si vous connaissez mieux à moins cher ;)
- gestion énergétique du bâtiment, gestion des scénario (éclairage ouvrants, température,...), suivi instantané de toute les consommations, couplé avec une station météo (pour adapter aux mieux les commandes du toit de la véranda en Versolam, ...);
- Gestions des flux Internet ou tout simplement VDI; Le maximum devant être câblé plutôt que en sans fil...
- Gestion de l'ensemble par une application sous smartphone (je suis "bien équipé" sous android à l'instant, dans cet objectif ( et je change de smartphone tous les 7 ans lol)
- Portier vidéo et reconnaissance digitale pour l'ouverture du portail et de la porte d'entrée... (je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai perdu mes clés....)
- Et a moyen terme, motorisation des ouvrants (vous pourrez remarquer beaucoup de porte coulissantes dans l'esquisse du plan que j'ai mis en ligne), et tout ce qui peut faciliter la vie de personnes qui se trouvent dans ma situation ou tout ce qui peut aider une personne en état de dépendance. Je prévois un système modulable, capable de s'adapter à de possibles évolutions.

Coté domotique spécifique telle que j'en ai fait un bref résumé, j'avais déjà fait appel a une société Bretonne spécialisée dans le domaine du handicap. Leur personnel est formé par un service de l'hopital de garche qui s'occupe de polytraumatisés ou autres accidentés de la vie et c'est vrai que c'est encore en contact de cette population que l'on peut adapté pour le mieux les systèmes qui participent à nous simplifier la vie. En vous cherchant le lien, si cela peut intéresser d'autres personnes dans ce genre de situation, je viens de m'apercevoir qu'ils viennent d'être récompensés sur un projet dans la catégorie Domotique pour Maison BBC et Adaptée Handicap : http://www.marsollier-domotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=189:maisonbbcahandicap&catid=52:realisations&Itemid=77
Il faudrait peut-être que je les rappelle car l'échéance de la fin d'année arrive à grands pas!

Il peut aussi y avoir des aides de la maison départementale du handicap (MDPH) si vous êtes concerné par un quelconque handicap. Bon tout se monte sur dossier qui en général passent devant une commission multi-disciplinaire pour évaluer les possibles besoins ainsi qu'une compensation de certains surcoûts. c'est toujours bon à savoir ;) mais autant ne pas en avoir besoin aussi ;(

Au plaisir de vous lire.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Quimper (29)
Bonsoir,

Si je peux permettre Rolleyes

C'est une sacré tirade que vous nous faîtes là, c'est dur à lire.

Il faudrait aérer pour un meilleur plaisir de lecture et optimiser vos chances de réponses Wink
"L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui." P. Desproges

http://kerlam.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Manche / Basse-normandie (50)
Bonsoir RayMan,
Tu n'as pas eu de mal à trouver un constructeur pour mettre la maison aux normes handicapés ?
Quand j'en parlais, lors de mes rendez-vous avec différents constructeurs, je voyais bien qu'ils n'y connaissaient rien et au final auraient fait des erreurs énormes.
Ma maison BBC de plain-pied en Normandie (50) : http://wildspirit.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Manche / Basse-normandie (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
RayMan29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Landivisiau Même (29)
Bonjour WildSpirit,

Pour un projet adapté handicap j'ai eu la chance de croiser des interlocuteurs sensibilisés à cela qui avaient déjà eu une expérience soit professionnelle ou familiale à ce sujet et donc de bonnes notions pratiques.
Mais le projet n'est pas tout a fait finalisé et un des points bloquants c'est : normes handicap => + de m² et donc budget plus important et j'aimerai réussir a gagner une dizaine (ou rêve une 20aine) de m²... pour avoir un projet plus proche de mon budget. :(
Je laisserai les plans en ligne histoire de voir si certaines critiques peuvent me faire aboutir a cela...
Pour ce jour cela avance tout lentement coté plan et je vais mettre en ligne l'aspect extérieur du projet et son orientation assez sympa à mon goût.

A bientôt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Orientation bio-climatique (Sud Sud-Est) Vue 3D »

Préparation > Plan de maison Par RayMan29 le 28/11/2012 à 20h06
Après quelques longues soirées sur PC voici ce à quoi ressemble mon projet.

Le terrain est en pente constante (environ 10%) vers le Sud Sud-Est, et il n'y aura pas de vis à vis coté sud, vu qu'il y a un remblai d'une vingtaine de mètres en contre bas du terrain.

On peut voir que le terrain est arboré de vieux chênes sur un talus (je ne suis pas très doué pour cette représentation réaliste), ainsi que d'un noyer situé lui plus près de la bâtisse.
J'y tiens, car ça donne un coté un peu sauvage l'autre coté du talus... mais je risque de devoir élaguer un peu pour protéger le bâtiment... à voir.

Cette vue peut correspondre grossièrement à celle rencontrée en début d'après-midi, en été !

A vous d'imaginer ce que peut bien contenir ce volume... le petit plan scanné (pas très lisible je le reconnais) déposé le mois passé peut vous en donner une première idée.
Derrière le carport, on aperçoit les murs de ma précédente maison sinistrée qui eux seront rapidement couverts, pour faire un coin de stockage, voire une extension du petit cellier ou un abri de jardin (les murs sont dessinés en rouge sur le plan précité)

A bientôt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Agencement intérieur (Rez de chaussée - Plain pied) »

Préparation > Plan de maison Par RayMan29 le 05/12/2012 à 12h21
Distribution des pièces avec un aperçu (application des texture en cours) de l'agencement intérieur.

Cette vue est grossièrement prise de l'ouest, avec un aperçu de ce que l'on voit en accédant sur le terrain, face à la porte d'entrée (entre cuisine et WC) ;o)
(A un détail près où la terrasse bois se prolongera sur la partie en pavé à droite : pour cause de ventilation des murs afin de pouvoir avoir le sol qui arrive au niveau des seuils des portes... sinon nécessité, si j'ai bien compris, de mettre le niveau du sol en retrait d'une quinzaine de cm, ce qui ferait l'équivalent d'une petite marche à combler avec un petit plan incliné. La aussi, l'association d'une MOB et d'une terrasse bois simplifient la mise en accessibilité du bâtiment)
Premier aperçu de l'agencement intérieur.
<br />
Vue de la porte d'entrée.
Rappel: La partie en bas à gauche de cette image (où on voit la pelouse entre les murs) est le reste d'une précédente construction sinistrée dont je m'occuperai pas la suite...

Quelques difficultés à réduire le nombre de m², (si vous avez des idées...) en tenant compte de la notion d'accessibilité Handicapé.

A bientôt pour des plans plus affinés

(Edit du 31/01/3013 : Plus loin dans le récit, vous trouverez un "éclaté 3D", bien plus réaliste.
Je laisse celui-ci en ligne... il fait partie de l'histoire et représente et permets de voir les quelques modifications/optimisations faites.
Les choses s'affinent, cela avance lentement mais surement et ça motive)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Manche / Basse-normandie (50)
Bonjour RayMan,
Je suis pas très douée pour les plans donc je ne vais pas pouvoir t'aider Mellow
Mais je trouve le rendu extérieur vraiment très très sympa.
Bon courage pour les derniers points avant la dépose du permis. J’espère que tu auras une réponse rapide et positive pour que ton beau projet puisse se mettre en route.
Bonnes fêtes de fin d'année Smile
Ma maison BBC de plain-pied en Normandie (50) : http://wildspirit.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Manche / Basse-normandie (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Saint Quentin (2)
Bonjour,


Je me présente : Sébastien Cordonnier, SARL SC DOMOTIQUE. Entreprise spécialisée dans la domotique et le handicap.
Nous pouvons prendre en charge votre projet de l'étude jusqu'à la mise en service. (1 seul interlocuteur pour le devis, l'installation, et la programmation).


Ne prenez pas mal ce qui suit, mais il est grand temps que vous soyez encadré et dirigé par des professionnels.
Je m'explique : Lors de la lecture de votre présentation de projet, on s'aperçoit que vous vous documentez beaucoup sur internet. De par ce fait, vous confondez énormément de choses jusqu'à écrire certaines bêtises.


Je suis donc là pour vous aider.
Avez vous choisi un bâtisseur de maison bois ? Avez vous choisi les artisans des autres corps d'état ?
Il est nécessaire de réaliser une réunion de pré-devis, et de pré-chantier, avec le constructeur, l'électricien, le plombier, le chauffagiste, le poseur d'huisserie et le plaquiste. Une construction bois, sourtout en BBC, ne s'improvise pas ! Je suis en train d'en réaliser une de 500m² dans le nord, et je vous assure que sans ces réunions, nous aurions, tous, fait des erreurs.


Je serai ravi de vous accompagner dans votre projet.
Pour cela, j'ai besoin que vous m'envoyez un mail comprenant :
- les plans du bâtisseur de maison bois.
- le CCTP détaillé
- Quelle pathologie avez vous ? c'est très important de le savoir afin de prévoir l'évolution de votre installation en fonction de l'évolution de votre pathologie (si elle est évolutive).
- Etes vous équipez d'une téléthèse ? ou pensez vous en prendre une ? si oui, laquelle ?

Très cordialement.


M. Cordonnier S.
sc.domotique@neuf.fr
Messages : Env. 10
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
RayMan29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Landivisiau Même (29)
Bonjour,
SARL SC Domotique a écrit:Bonjour, Je me présente: Sébastien Cordonnier, SARL SC DOMOTIQUE. Entreprise spécialisée dans ladomotique et le handicap.
Nous pouvons prendre en charge votre projet de l'étude jusqu'à la mise enservice. (1 seul interlocuteur pour le devis, l'installation, et laprogrammation).

Enchanté de savoir que vous portez une attention particulière sur mon récit de construction.


SARL SC Domotique a écrit:
Ne prenez pas mal ce qui suit, mais il est grand temps que vous soyez encadréet dirigé par des professionnels.
Je m'explique : Lors de la lecture de votre présentation de projet, ons'aperçoit que vous vous documentez beaucoup sur internet. De par ce fait, vousconfondez énormément de choses jusqu'à écrire certaines bêtises.

Je ne le prends pas mal, il faut autant être franc etdirect, cela évite les longues discussions stériles. J’ai eu d’autres remarquessur la rédaction d’articles sur mon récit et comme vous voyez je continue quandmême l’aventure. Je reconnais mes difficultés rédactionnelles (qui ont déjà étérelevées au niveau associatif et professionnel).Du coup, en pensant auxpossibles lecteurs, je poste peut-être moins souvent car j’ai de grosses difficultésde concentration, à cause d’une Hypersomnie Idiopathique, avec qui je vie auquotidien, et donc, il me faut relire 10 fois ce que j’écris et parfois c’estpas encore bon ;o). A d’autres moments mieux vaut que je m’abstienne.



Par contre, j’attache une importance à ne pas tromper lesautres dans le domaine du handicap ou celui de la construction et comme je n’aimeraipas laisser de « bétises » en ligne peut-être pourriez vous souleverce que vous avez repéré ?


SARL SC Domotique a écrit:Je suis donc là pourvous aider.
Avez vous choisi un bâtisseur de maison bois ? Avez vous choisi les artisansdes autres corps d'état ?
Il est nécessaire de réaliser une réunion de pré-devis, et de pré-chantier,avec le constructeur, l'électricien, le plombier, le chauffagiste, le poseurd'huisserie et le plaquiste. Une construction bois, sourtout en BBC, nes'improvise pas ! Je suis en train d'en réaliser une de 500m² dans le nord, etje vous assure que sans ces réunions, nous aurions, tous, fait des erreurs.

Je sais que cela n’est pas simple, surtout quand BBC et RT s'invitent au dossier. C’est pour cela que je m’entourede quelques vrais spécialistes. Par contre il faut bien un début à tout et il m’estdifficile d’entrevoir des réunions quand les différents intervenants ne sontpas encore choisis.

A l'instant, je suis en phase récupération de devis et la situationactuelle fera aussi que le coût (même s’il est loin d’être le seul critère retenu)participera au ce choix et à la possibilité de faire ou non ce projet. Mon étatde santé et ma situation professionnelleont évolué et c’est vrai que quand le choix de construire une maison NON« clé-enmain » ou ne pas construire se pose… on tranche vite, et on se dit que siparticiper plus activement au projet est la seule façon de pouvoir le réaliser,hé bien on doit crocher dedans sur des postes qui restent dans nos possibilités(les compétences, j’en ai encore beaucoup à acquérir et je reconnais que j’ai bon nombre de lacunes).
Niveau informatique, je suis presque auto-didacte, et Internet à ses avantages et ses inconvénients mais il m’a beaucoup apporter dans mon auto-formation, maintenant c’est vrai qu’il faut en prendre et en laisser ;o)


Ne pouvant plus porter de charges, je me réserve donc ce qui reste dans mes possibilités. là je renonce a l’aide d’un architecte et je fais pour le mieux pour déposer mon permis de construire.Faire les plans demande beaucoup de temps…surtout quand on n’est pas né avec un logiciel 3D dans la main et qu’on n’a pas reçu de formation sur autoCAD, s’il faut n’en citer qu’un… Mais dans une situation d’handicap on veut parfois montrer qu’on y arrive quand même, et on oublie le temps et les énervements passés pour avancer a petits pas quand ce n’est pas en marche arrière et c’est le résultat final qui comptera. C’est bien mon dernier souhait, celui de construire cette maison a ma puce qui a 8 ans et a mon épouse qui m’épaule au quotidien… Ensuite la vie sera plus calme et ma mission sera accomplie !


Donc pour ce qui est des autres questions j’y apporterai de plus amples info après votre retour sur mes possibles bêtises. Autant partir sur une base saine. ;o)
Pour répondre en diagonale (je vais peut-être déjà attaquer sur une des bêtises exprimées ? vous me le direz…): Pas de téléthèse mais un smartphone/tablette sous Android (Galaxy Note- ICS404) qui me dépanne déjà grandement dans mon quotidien. Un vrai assistant personnel (quand on n’a pas de tête faut trouver une solution de remplacement ;o)


Pour les maladies, j’évoquerai cela plus tard en privé,quoique j’ai commencé et puis ayant dans ce domaine une certaine transparence,(surtout coté assurances, ou je préfère tout dire plutôt que de cotiser pour ne pas être indemnisé) je suis déjà grillé d’entrée, avec ces dernières, pour les assurances de prêts immobilier, avec 2 maladies auto-imunes… 1 accident du Travail…

Mais bon cela ne m’empêche pas d’être combatif et de vouloir vaincre les défis, mais je sais aussi que mon pire ennemi est le temps qui passe :( .

Cordialement
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Le financement : PTZ+2012 pour BBC-RT2005 »

Préparation > Crédit Par RayMan29 le 30/01/2013 à 08h39
L'heure est venue de se rapprocher des établissements de crédits....

La course contre la monte pour mener de front cette tâche, et celle du dépôt de permis de construire, ne m'a pas permis de consulter plusieurs établissements, mais seulement mon banquier qui me connaît assez bien ! Comme il était en congés en cette pèriode de fin d'année, j'ai donc eu affaire à sa remplaçante.

La demande a eu un caractère un peu particulier (expéditif, va t'on dire), car en plus de tout cela, je devais assumer un déménagement pour rendre vide un appartement que j'avais pour usage professionnel, avant la fin de l'année.... en bref j'ai donc géré cela par téléphone en quelques minutes si ce n'est au plus une heure, un samedi 29 décembre alors que la plupart des établissements bancaires ne montaient plus de dossiers de prêts immobilier ... Et zouuu, on grimpe dans l'auto pour la signature... on ne peut pas tout faire par téléphone encore :(

Qui c'est qui dit qu'on achète pas une maison à la légère et qu'il faut si prendre à l'avance? Hé oui le temps est mon pire ennemi.... Vous le verrez a la lecture de mon projet mais je compte aussi sur quelques professionnels disciplinés pour me faire suivre la cadence ;)

Bon ce n'est pas un exemple à suivre... d'ailleurs l'affaire n'est pas bouclée en date de fin janvier 2013 et ce qui me paraissait purement technique comme l'étude thermique commence a prendre un rôle administratif que je ne soupçonnais pas....
Maintenant il me faut me rapprocher de l'accréditeur... on ne baisse pas les bras.... je vous tiendrai informé de la suite. mais soyez plus prévoyant que moi....

La prochaine galère dans la série prêt sera l'assurance en situation d'handicaps multiples... Mais je sais que la vie est un combat et je ne me laisse pas abattre au premier round ;o)
Mon défit c'est d'offrir un toit a ma puce... et a mon épouse qui toutes deux ont la lourde charge de me supporter au quotidien, tel que je suis, avec les coups de mou, les coup de nerfs et de nombreuses absences... Ce jour sera décisif sur la conservation de mon offre de prêt ou sur son annulation...
Et pour bien faire je ne suis plus dans la bonne catégorie de revenus suite a la baisse des différents seuils pour le barème accordant ou non, un prêt a taux zéro pour la construction neuve. (50 ou 100 euros annuels en trop sur le salaire de référence.... ca fait rager mais c'est ainsi... )

Pour tous ceux qui envisagent un PTZ2013... vérifiez de suite si vous êtes dans la bonne catégorie... mais le tri va être vite fait, et je ne suis pas convaincu que ceux qui rentrent dans les cordes puissent aisément faire face aux remboursement d'un tel projet ... mais bon cela est un autre débat et les caisses de l'état sont vides.... C'est la crise... mais pas pour tous quand je vois que dans d'autres domaine des sociétés recevront 40 millions d'euros par an de subventions pour leur permettre de survivre sans produire. Alors en face des petites aides pour construire un logement économe seraient les bienvenues pour enfin que les mots sobriété et efficacité énergétiques, soient possible dans la pratique et pas seulement en théorie....

Kenavo ("à bientôt" pour les non initiés à la langue bretonne )
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Label BBC-RT2005 organisme accréditeur, BET, PTZ+2012 »

Préparation > Administratif Par RayMan29 le 30/01/2013 à 09h23
Tout ces termes se mélangent encore parfois dans ma petite tête.
PTZ : Prêts a Taux Zéro
BBC : Batiment Basse Consommation
RT : Réglementation Thermique (la RT 2012 rentrant en application au 1er/01/2013)
BET : Bureau d'étude Thermique
Les organismes accréditeurs en maison individuelle: Promotelec, Cerqual ou Cégami


Pour ma part, ça me dérange de classer le coté étude thermique dans l'administratif, mais c'est de là qu'est sorti sa première exigence, pour l'accord tu prêt à taux zéro PTZ+
Pour 2013 je vois que des modèles de lettre pour un courrier type d'engagement sur l'honneur sont en ligne sur le site du ministère (Développement Durable... Energie).

Une étude thermique est plutôt a mes yeux une phase importante dans la conception du projet qui m'aurait moins surpris d'être réclamer coté permis de construire, mais non ce n'est pas le cas !

Sans nos BET et nos chers thermicien ils serait bien difficile de modéliser par avance nos projets pour en déduire les consommations annuelles et l'impact des différentes modifications faites sur le projet. Il me semble important d'avoir un bon contact avec le thermicien qui élaborera un bilan de votre projet et pourra vous faire des propositions.

J'en suis a ce stade et j'aimerai ne conserver de ces réglementation que les aspects cohérents qui mettent la première priorité sur l'isolation, l'orientation bioclimatique et non des usine a gaz (pour lequel on va nous rendre dépendant d'une énergie fossile qui elle va sans doute subir de lourdes augmentations tarifaires....)
L'heure est donc aux discussion thermique pour obtenir intelligemment ce label BBC 2005 tout en jouant sur différents éléments du projet pour y parvenir avec en tête que tout surcout reste un investissement sur les économies d'énergie qui suivront.


Après une isolation et une étanchéité exemplaire du bâtit, je m’intéresse aux équipements techniques
Concernant les équipement de mon projet:
- poêle a bois à accumulation et haut rendement;
- VMC Double Flux Haut rendement aussi ! Isolation des différents réseaux d’insufflation et d'extraction à prévoir ou passage en zone chauffée (contrôle de l'air intérieur pour jouer sur les commandes de la VMC DF, afin d'en optimiser le rendement - elles consommes environ le double des "simple flux" mais elles ont des qualités non négligeables!);
- Maîtrise des apports lumineux et solaires de la véranda (la domotique épaulera les automatismes prévus en se basant sur les ordres d'une station météo.

Voilà pour ce point!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Re: Le financement : PTZ+2012 pour BBC-RT2005 »

Préparation > Crédit Par RayMan29 le 30/01/2013 à 15h48
RayMan29 a écrit:je vous tiendrai informé de la suite. ....


PTZ+ 2012 : enterré à l'instant
Pour l'avenir je pense qu'il y aura un gros travail à faire entre recommandation sur les sites gouvernementaux et les demandes des banquiers : ca serait bien qu'ils s'accordent, si de plus ils s'accordent avec la réalité du terrain, c'est même le client final qui sera content, en attendant je me mets au défis de faire mieux que leurs exigences la-belle-isées sans devoir supporter certains points absurdes et dévoreurs de sous et pas forcemment les solutions les plus sobres en énergie (bien souvent on ne peut guère attendre qu'un bilan neutre) : au pire c'est pas efficace et c'est cher (maintenance...).

Les attestations sur l'honneur serraient réservées pour la restauration ou l'amélioration de l'habitat.
Pour l'etude thermique qui n'était pas demandée au dossier du permis de construire, avant le 31/12/2012, on me demandait de la fournir pour les prêts (délais 10 à 15j.) et de plus une réponse de domotelec (un des organismes accrédités par le cofrac pour ces labellisations BBC)... délais de réponse moyen de 3 semaine, parfois il est impossible de joindre une personne qui aurait signé un papier... enfin bref ... puis tout cela pour des infos qui ne seront pas digérable par l'établissement de crédit... de quoi se demander à quoi bon tout ce cinéma... certes les banques préfère prêter à taux non zéro que le contraire.... en plus ce n'est qu'un engagement qui est validé qu'en fin de chantier.

Si cela continue dans l'absurdité la plus totale, il vous sera demandé de construire votre maison, puis de faire les tests et suivant les résultat le crédit vous sera accordé ou pas.... ou va t'on pauvre France.... S'cusez moi de mon humeur quelque peu remontée

Kenavo ("à bientôt")
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Autre vue 3D ne notre Maiwonnette à 19h, un soir de juillet »

Préparation > Plan de maison Par RayMan29 le 30/01/2013 à 19h16
Cette vue sera proche du projet définitif. On s'imagine, un soir d'été.... (cliquez sur l'image pour agrandir...)



Petite suppression pour cause de budget limité : le carport (de couleur marron) qui se trouvait au nord ouest de la maison.

Par contre je conserve au moins une des 2 Ferrari qui sont dessous (on voit une qui pointe son bout de nez), ainsi qu'une dalle béton pour l'emplacement réservé à ces 2 véhicules.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Notre Rez-de Chaussée, aménagé! »

Préparation > Plan de maison Par RayMan29 le 30/01/2013 à 22h03
Après un pas en arrière, on en fait deux en avant et cela avance très lentement !
Voici un éclaté 3D de notre espace a vivre. (Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir...)
Vue éclatée du rez de chaussée
<br />
Les meubles en bleus sont ceux que nous avons rachetés après sinistre.... donc je les ai redessiné sur mesure.
Si les couleurs des huisseries ne plaisent pas plus que cela aux service de l'urbanisme, je tenais a préciser que toutes les huisseries sont blanches.

C'est juste un moyen de communiquer sur les types d'ouvrants choisis (Ca pourra entre autre servir pour ceux qui souhaiteront voir quelle porte a galandage à automatiser ou autre...)


CODE COULEURPORTES ET FENETRES

En réalité, toutesles menuiseries seront de couleurs blanches, mais pour les différentier sur leplan "j'ai créé un code couleur", dont voici les correspondances :
Pourles baies fixes : -Veralam à stores intégrés(versolam) :ROSE
- Baie vitrée fixes = ROUGE
Pourles ouvrants : - Porte à galandage = JAUNE
- Baie coulissante= VERT
- Velux = BLEU
- Oscillo-battantou à soufflet si dimensions + adaptées = BLANC
- Porte ouvrant àla française = NOIR
- Porte accordéon= VIOLET




Easter Eggs:
- Si vous avez 3 minutes a perdre, plus une très bonne vue, vous pouvez vous amuser à chercher les 4 animaux qui se sont dissimulés dans ce plan
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Re: Préparation du projet-Choix structure Monobrique ou MOB? »

Préparation > Autres Par RayMan29 le 31/01/2013 à 12h24
RayMan29 a écrit:
1°) Choix de la structure : MOB ou Monobrique?

- Hésitations encore entre de la monobrique 20cm qui nous a été proposée avec une isolation intérieure (je crains que le fait de ne pas pouvoir réaliser ce projet en isolation extérieur risque de me faire basculer vers le 2ème choix, bien que je n'envisageais que ce type de brique rouge depuis quelques années pour ses qualités isolantes et surtout pour ne pas voir de condensation grâce aux cavités multiples qui ne laisser que un ou 2 °C entre chacune des séparations.) . En cas de nécessité, ça m'embête de devoir taper dans l'isolant pour faire passer un câble ou une canalisation.
- Doutes sur la durabilité et sur différentes questions relatives à la Maison à Ossature Bois (MOB)
A ce sujet, vous pourrez retrouver mes échanges dans le forum qui va bien par ce lien http://www.forumconstruire.com/construire/topic-177854_start-15.php#2593586


Choix final : C'est parti pour une MOB. Après quelques visites, je trouve que l'on s'y sent bien ! c'est sain!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Manche / Basse-normandie (50)
Bonjour RayMan,

C'est vrai que les MOB sont très sympas Smile

"Oscillo-battant ou à soufflet" -> à soufflet c'est quoi ?

Alors pour les 4 animaux, j'en suis à 2 et sans aucune certitude Blush
Ma maison BBC de plain-pied en Normandie (50) : http://wildspirit.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Manche / Basse-normandie (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
RayMan29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Landivisiau Même (29)
Bonjour WildSpirit,
WildSpirit a écrit:"Oscillo-battant ou à soufflet" -> à soufflet c'est quoi ?

Alors, comment dire...lol Si les oscillo-battants s'ouvrent soit selon un axe de rotation verticale (comme les bonnes ouvertures à la française) OU soit horizontalement (pour aérer par exemple), les modèles dit a soufflet (mais il doit y avoir un autre terme aussi ;) ) ne s'ouvrent quant'à eux que sur un axe de rotation horizontal (cas de fenêtres d'apparence allongées et pas très hautes) Je ne suis même pas sûr d'être clair ;)

WildSpirit a écrit:
Alors pour les 4 animaux, j'en suis à 2 et sans aucune certitude Blush

Là il y a encore du boulot je vois Bon sincèrement si t'en trouve déjà 3 cela sera pas mal... l'autre, la perspective ne se présente pas sur son meilleur angle pour le laisser vraiment deviner au premier coup d'œil.

Et bonne avancée sur ton projet car je voyais qu'ils ont déjà bien chargé ta dalle béton... et là les petits murs vont vites s'élever...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Manche / Basse-normandie (50)
Bonsoir Rayman,
Comment avance ton projet ?
Ma maison BBC de plain-pied en Normandie (50) : http://wildspirit.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Manche / Basse-normandie (50)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Permis de Construire - Prorogation et décret du 29/12/2014 »

Préparation > Permis de construire Par RayMan29 le 11/04/2015 à 23h10
Prolongation du délais de validité du Permis de Construire...

Quelle fut ma surprise de voir que une mention de deux mois de délais avant la fin de validité du permis était renseignée...

Etrange pour le cas ci dessous, le service d'urbanisme me dit qu'a ce jour je doit redéposer un nouveau permis de construire... il se trouve que le handicap et d'autres facteurs sont venus ralentir les objectifs de délais que je m'étais donner pour achever cette reconstruction ainsi que pour la commencer tout simplement j'en suis a ce jour qu'au débroussaillage et enlèvement des matériaux et contenus brulés...


Hormis que cette photo laisserait penser que je suis en retard pour demander une prolongation (délais de 2 mois mini avant fin validité terminé) Il se trouve que le décret du 29 décembre 2014 dont je vais laisser le lien ci-dessous semble me donner raison que je ne dois pas perdre la validité de ce PC.
Peu de renseignements sur ce point dans les forums de ce site... peu de concernés sans doute aussi...

1ère Question:
Si quelqu'un peu me préciser la limite de validité de ce document ainsi que les démarches pour y parvenir et les délais a respecter? Je suis preneur !

2ème question:
Pour obtenir une prorogation d'un permis de construire (dans mon cas j'ai déjà de la déconstruction à mettre en œuvre) Quel doit être l’état d'avancement du projet?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
RayMan29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Landivisiau Même (29)
WildSpirit a écrit:Bonsoir Rayman,
Comment avance ton projet ?

Excuse pour une réponse un an apres...
Bah circonstances multiples liés a la base autour de la santé ont fait que je me suis fait dépasser plusieurs fois par la nature et j'ai eu fait marche arriéré sur ce projet me laissant envahir par la végétation a un point de ne plus voir accessibles les ruines de la maison cramée sur le terrain !

Je reprends et ce coup ci c'est pour de bon ;) j'veux pas me laisser piétiner une fois de plus mais souvent seul c'est hard d'avancer sur ce genre de chantier.

De ton coté ca a bien poussé je vois ;)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Landivisiau Même (29)
Ancienneté : + de 14 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison thpe ou pas en pass foncier dans le finistere
     29  Maison thpe (ou pas) en pass foncier dans le Finistère
    Nous sommes sur le point de faire construire une maison thpe par Habitat Plus. Cette maison sera equipee d'aerothermie pour le chauffage et egalement ...
    Landivisiau (Finistere) Par Doris29 301 mess.
  • notre kervran monopente a concarneau
     29  Notre Kervran Monopente à Concarneau
    - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ...
    Concarneau (Finistere) Par IRON T 29 247 mess.
  • art de vivre
     29  Art de vivre
    Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ...
    Plouescat (Finistere) Par Ruto 234 mess.
  • premiere construction finistere nord
     29  Premiere construction Finistère nord
    Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ...
    Finistere Par youkost 422 mess.
  • ty nous
     29  Ty Nous
    Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ...
    Finistere Par Kristell 511 mess.
  • maison contemporaine a plounerin 22780
     29  Maison contemporaine à Plounérin (22780)
    Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ...
    Finistere Par Gregs29 58 mess.
  • petit nid douillet breton
     29  Petit nid douillet breton
    Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ...
    Finistere Par maguy29 779 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Maison bbc plain pied adaptée handicap, orientée sud"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
RayMan29 Auteur : RayMan29
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Landivisiau Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 111m² (4 pièces)
Superficie terrain : 959m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir