Retour
Menu utilisateur
Menu

[37] Maison BBC 80 m2

Récit de construction de Sylehne37 - 80 messages - Affiché 41.315 fois

Présentation du projet :


Acheter dans l’ancien ou faire construire.

Dans la région, j’ai visité quelques biens à acheter dans les 100 - 150 KE. J’ai vu des maisons habitables, mais en zone inondable. Pas très engageant, sachant que l’Indre ou le Cher grimpe de plus de 6 m. La pression immobilière internationale fait grimper les prix partout en France ! Les maisons normales, telles celles de mes ancêtres me sont inabordables.
En discutant avec des collègues, nous avons envisagé de rénover des granges du cru. Prix entre 80 à 120 KE pour une centaine de m². A cela, il faut ajouter pour assainissement 10 à 20 KE ; les raccordements 10 KE ;la charpente 10 à 30 KE ; le gros œuvre 30 à 50 KE. Soit de 140 KE au bas mot, jusqu’à 230 KE ! Cela sans être sûr que les vieux murs de ces vielles bâtisses soient imperméables aux remontées d’humidité ou autres mauvaises surprises. Cependant, ces granges présentent le net avantage d’avoir le cachet des vielles pierres.
Mais finalement pourquoi chercher dans l’ancien alors que l’on peut avoir pour le même prix une petite maison BBC ?
L’âge de la retraite se pointe à l’horizon. Si je tarde,les banques ne m’accorderont plus crédit. Un collègue se fait planter après avoir offert un verre à un voisin (triste histoire, paix à son âme).
Il y a bien des projets d’écoquartiers à Joué et Chambray. Mais c’est loin géographiquement et dans le temps. L’écoquartier de Joué sud devait être présenté en septembre 2012, mais il a déjà pris 6 mois de retard (difficultés foncières, attentisme dû au changement de gouvernement et à la crise !?).
Je compte mes sous et me décide à démarcher des constructeurs.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Choisir un constructeur.

Quelle gageure ! Publicité, annuaire, salon de l’immobilier, internet, label ? À quoi se fier ?

À la recherche d’idées, j’ai arpenté les salons de l’immobilier. J’y ai repéré deux constructeurs mettant en avant le BBC, leur technique : Simon Habitat et Maison Laure. De plus, ils ne sont pas agressifs commercialement. Pas trop d’avis négatifs sur internet, mais est-ce fiable ? Le bouche à oreille me conseille Maison Laure.
Leur site est bien. Le modèle Camélia (http://www.constructeur-maison-laure-indre-loire.fr/maisons-ligne-traditionnelle-camelia-fiche-produit-16.html) me séduit avec son grand salon et ses 96 m² pour 100 KE. Cela rentre de mon budget.

Premier RDV avec Maison Laure, nous discutons de mon projet. BBC, grand séjour, cuisine, 2 chambres, garage, cellier, poêles à bois,VMC double flux, puits canadien, chauffe-eau solaire, combles aménageables,volets, portes, WC, douche… Parpaing ou briques. Le constructeur préfère les parpaings. Plus facile à mettre en œuvre, moins de fuites, selon celui. Les briques seraient plus difficiles à découper.
Mauvaise surprise, bien que le site internet mette en avant le BBC, le modèle Camélia ne l’est pas et son prix ne comprend pas le vide sanitaire. Mais la commerciale dit que mon projet est viable et qu'ils me feront une offre.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Le terrain et le bateau.

Ben, au plus simple : le commune où je travaille ou limitrophes. Après consultation de mon conseiller financier, mon budget maximum est de 190 KE avec un prêt sur 20 ans. Donc, il me faut un petit terrain entre 50 KE à 70 KE TTC. Cela tombe bien, la commune a ouvert à la commercialisation une nouvelle tranche d’un lotissement tout proche. Je choisis un terrain qui me semble convenable à 62 KE HT.

Rentré chez moi, je dessine un plan. Mais, il y a un bateau au sud, pour relier le garage, il faut une allée de plus de 50 m2, avec un S pour rejoindre le garage. Bonjour les manœuvres ! Je me renseigne. Le lotisseur refuse de déplacer le bateau. Je change la réservation orale sur le lot du terrain, même prix, mais bateau au nord face au garage.
Nouvelle mauvaise surprise le bateau de 5*5 m est obligatoire, non constructible, non clôturable et l’emplacement est choisi par la ville (mais il semble que cela soit à la mode) !

Hélas, si le terrain est proche, il est argileux "orange", comme presque toute la commune, ainsi que les communes limitrophes. Donc, il faudra un vide sanitaire de 80 cm minimum.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre sympa Env. 900 message Saint-etienne-de-chigny (37)
Bonjour et bienvenu sur ce forum. Smile
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 900
De : Saint-etienne-de-chigny (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Bonjour Praline17. Je continue mon petit récit.

Une semaine plus tard, deuxième RDV avec Maison Laure. La commerciale me propose un modèle Camélia un peu réduit à 122 KE pour 91 m2 avec parpaing easytherm et isolation intérieure 13 cm. La brique de 37 cm : trop cher. Béton cellulaire : trop cher. La brique 20 cm, possible mais moins bon pour le BBC (selon le constructeur). Isolation extérieur trop cher. En options : le chauffe-eau solaire 5 KE. Le puits canadien 10 KE. Panneaux photovoltaïques sur le toit sud 7KE.

Grosse remise en cause du projet. Agir ou attendre ? Trouver un autre constructeur ? Après quelque devis sur la toile, on trouve un peu moins cher. Mais des constructeurs que je ne connais pas. Et qui ne semblent pas maîtriser le BBC (pourtant obligatoire à partir du 1er janvier 2013). Les Maisons Laure ont plus de 20 ans d’existence. Ils sont ouverts sur l’écologie même s’ils ont des réticences (mauvaise maîtrise par les sous-traitants et surcout ?). Comme 70 % des Maisons Laure sont déjà BBC, c’est un bon point pour eux.

RDV à l’espace Info énergie. Gros défaut sur le plan. Pas d’ouverture au nord => bien. Mais peu d’ouvertures au sud, ce n’est pas très bioclimatique. Mais beaucoup de constructeur proposent des plans similaires.

Une semaine de réflexion, troisième RDV chez Maison Laure. Je propose un nouveau plan. Orientation Est-Ouest (toit exposé sud pour un futur chauffe-eau solaire) ; ouvertures au sud ; chambre à la place de la cuisine ; le séjour remplace l’espace libéré par la chambre. Inconvénients : un couloir de 6 m et le séjour ne s’ouvre pas sur la rue. Adieu la cuisine (10 KE d’économies escomptées).

Encore une semaine, quatrième RDV avec Maison Laure. Ils ont modifié mon plan. Le mien est trop long => surcout en cloison et toiture. La salle de bain rapetisse et bascule à l’est, ce qui raccourcit grandement le couloir. 80 m2 pour 110 KE (sans peinture, ni parquet dans les chambres). Je prévois 4 KE de travaux supplémentaires (clôture et parquet). Cela me permettra de faire face à d’éventuels surcouts. Avec le poêle à bois, les frais divers le budget grimpe à 201 KE, avec un prêt sur 23 ans !



Bon, je paie 480 euros de loyer. Si la construction se déroule bien, dans un an, je paierais 510 euros pour le double de surface avec un garage et un jardin. Alors, je signe au cinquième RDV !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

Tu penses que le permis de construire sera deposé avant le 31/12/2012?

dis nous en un peu plus sur l'isolation sur les murs? le toit ? les rupteurs de ponts thermiques et l'etancheité prevu? et le chauffage ..

qu'est ce qu'il te propose en photovoltaique pour ce prix ?

as tu retenu le puit canadien/provençal ? si oui un simple flux hygro devrait suffire ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Bonjour Regismu.

J’espère que le permis sera déposé d’ici 15 jours.

Je ne suis pas familiarisé avec les termes techniques du bâtiment. Pour l’isolation intérieure, c’est du classique Prégymax 29.5 en 113mm. Pour les murs, ils prévoient un U = 0,241 W/m²°C. Et pour le plafond 26 cm de laine de verre avec un U=0,18 W/m²°C.

On a évoqué la ouate de cellulose ou la laine de chanvre, mais c’est trop cher. Encore une fois hélas.

Contre les ponts thermiques, cela sera le système easytherm avec des planelles thermo’rive et un Psi = 0,27 W/mK. Une isolation par l’extérieure serait mieux, mais plus onéreuse, encore une fois.

J’attends l’attestation RT 2012 du Bureau d’Études thermiques, avant le dépôt de Permis de construire pour en savoir plus.

Pour le photovoltaïque, vu le prix (et cela n’est pas dans mes priorités), je n’ai pas regardé de quoi il s’agissait.

Concernant le puits canadien, ils demandent 10 KE. Mais le conseiller Info énergie m’a mis en garde sur son efficacité en terrain argileux (effet rétractant et isolant en cas de chaleur !) et sur sa rentabilité. Il m’a recommandé d’investir plutôt dans la VMC double-flux.

Pour le chauffage : poêle à bois Lohberger Thermo Insert avec radiateurs électriques dans les chambres et salle de bain pour le confort.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Poils en bois.

Pour le chauffage, j’avais envisagé un poêle à granulés / pellets. Comme le Haas + Sohn - ECO PELLET 302.08 avec 92 % de rendement (http://www.haassohn.com/fr/produits/poeles-a-granules-de-bois/produkt/0530206010000.html). Mais leur trémie est électrique. Donc ne fonctionne pas avec une coupure de courant par – 20°C ! Sauf à prévoir une ou deux batteries chargées avec un transformateur adéquat.

Donc on va choisir un poêle à bois classique. Et le bois en bûches est moins cher. Mais, il n'y aura pas de régulation de la production de chaleur.

Il y a le très beau Haas + Sohn i-2020 avec un rendement à 84 % (http://www.haassohn.com/haas-und-sohn-produkte/fr/produits/poeles-a-bois/produkt/0424718030000.html). Mais, il est trop puissant avec ses 8 Kw de puissance maximale. Inutile d’acheter un poêle de 14 Kw pour le faire tourner au ralenti => la température et son rendement chuteront et il va s’encrasser.

Les photos sont belles. Mais il faut que le poêle soit adapté à la maison et avoir un distributeur sérieux. Pour 80 m2 BBC, il faut un poêle de 6 ou 7 Kw de puissance maximale. Autre critère à prendre en compte : la matière. La fonte => bonne convection, certes. Mais aussi bonne conduction et grillage de peau si vous le touchez tout chaud ! J’aurais une préférence pour la pierre.

J’ai dénombré pas moins de 16 fabricants et des centaines de modèles. Les Tulikivi sont hors compétition ! J’ai probablement oublié des constructeurs, des modèles et des erreurs ont pu se glisser dans mes relevés. De plus, chaque marque a ses logos. Par exemple, certains poêles sont indépendants de l’air intérieur, mais pas étanche ! Ce n’est pas toujours précisé. Certains poêles figurant dans mon classement ne sont, peut être, pas BBC ! Selon un vendeur, certains poêles n’étaient pas étanches en 2011 et sont devenus BBC en 2012 (par le miracle du marketing ?!). Certains indiquent la puissance nominale sans préciser la plage de puissance et notamment la puissance maximale qui nous intéressent le plus. Rika ne donne même pas le rendement de ses appareils (du moins, je ne les ai pas trouvés) !
La flamme verte française est très laxiste.
Mais même Lohberger a oublié de publier sur son site la certification CE de ses poêles Thermo Insert (http://www.lohberger.com/fileadmin/inhalte/herde_u_ofen/service/bedienungsanleitungen/Thermo_Insert_fr.pdf).



Alors qu’il le publie pour le Cook Me : http://www.lohberger.com/fileadmin/inhalte/herde_u_ofen/serv[...]eitungen/Cook_me_fr.pdf




Voici la petite étude que j’ai commise : http://www.sendspace.com/file/7d67ma
http://img99.imageshack.us/img99/2531/polesbbca2nov2012.jpg
http://img547.imageshack.us/img547/7150/polesbbcb2nov2012.jpg

Le gagnant est le Lohberger Thermo Insert stéatite de 7 Kw à 85 % de rendement pour 4 665 euros TTC hors pose (http://www.lohberger.com/fr/cuisinieres-fourneaux/produits/produit-details/detail/thermo-insert-steatite/). Le Label autrichien UZ 37 semble sérieux et le distributeur local est Qualibois 2012 !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 800 message Perrusson (37)
Salut Sylhene !

Bon courage pour ton projet, en espérant que tout se passe correctement !
Si je peux me permettre une petite réflexion sur ton budget, je pense qu'il manque quelques petites choses :
- la cuisine (tu dis "adieu la cuisine", mais il va bien falloir en installer une ^^)
- l'aménagement de la salle de bain (meuble, vasques, ...). Ça a un coût important :'(
- la Dommage Ouvrage est-elle incluse dans le prix de la construction que tu affiches ?
- la peinture coute chère (plus que ce que l'on peut s'imaginer de prime abord ;) )
- j'imagine que ton terrain est viabilisé et donc quand tu parles de raccordement pour 4 000 € c'est les travaux sur partie privative, incluant le terrassement final. Attention dans ce cas, car ça peut vite monter pour peu que ta maison soit un poil loin des coffrets de viabilisation

Bon courage es espérons que les choses ne traînent pas !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Perrusson (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Bonjour Optimam.

Citation: Adieu cuisine.
Dans le modèle Camélia, la cuisine (13 m2) est très ouverte sur le séjour (37 m2), mais bien distincte. Là, elle intègre un pan de 5 m de long du salon (37 m2), sans séparation. Les 13 m2 consacrés à la cuisine disparaissent. Je mettrais les plans plus tard.

Dans la salle de bain : douche italienne, plus lavabo. Mais emplacement baignoire seulement.

Oui, les prix sont DO comprise, heureusement !

Terrain viabilisé et 7 m de raccordement sur la partie privative.

Pour la peinture, c’est un souci. Toujours à l’étude. Au pire, on emménagera sans. Puis, heures sup et peinture pièce par pièce !

Citation: que les choses ne traînent pas
=> Avant tout, qu’il n’y ait pas de malfaçons !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Pour la peinture, à la louche, il y 233 m2 à peindre. 3 couches, ce qui doit donner environ 150 kg de peinture pour un prix de 750 euros hors matériels et fonds de pot. Par un professionnel, il faut compte entre 4 500 à 7 000 euros (à vue de nez) !

Mais, je dois affiner le calcul, par peinture, sous-couche, plafond, salle d’eau, cuisine…
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Mise à jour du fichier sur les poêles BBC <= à 7 Kw : http://www.sendspace.com/file/v4cvtd
sur 30 fabricants.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Semblancay (37)
Bonsoir
Si tu nous mettait tes plans nous pourrions éventuellement te donner nos avis et enrichir le récit...
Le plan du constructeur ne donne aucune cote
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Semblancay (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Lundi 12 novembre (je suis en retard sur mon récit).

Relevé des côtes sur le terrain avec le conducteur de travaux. Bon contact. Il a près de 30 ans d’expérience. Il semble sérieux. Que cela continue comme cela.



Baptême pour les bottes. Relevé sous le soleil. La pluie a attendu 10 minutes, après notre départ pour tomber !

Quant au terrain, il descend vers le nord-ouest de 40 cm. L’eau ira chez le voisin en contrebas. Je me demande dans quelle mesure, j’ai le droit de laisser l’eau qui tombe dans mon jardin, glisser sur le terrain du voisin en contrebas ? Dois-je faire quelque chose pour éviter ou limiter cela ?

Sinon la borne incendie est un peu loin. Mais, je pense qu'il est trop tard pour la déplacer.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 800 message Perrusson (37)
Du moment que tu n'entraves ou ne détournes pas le ruissellement naturel de l'eau tu n'as rien à faire. Si tu construits en bas de ton terrain un muret en dur qui a tendance à "conduire" l'eau de ruissellement vers un autre endroit qui se trouve être détérioré alors la personne concerné peut te demander d'agir.
Voilà ce que j'ai retenu de mes différentes lectures sur le forum ^^

Mais franchement je ne suis pas certain que cette petite pente fasse un ruissellement suffisant pour embêter ton voisin ^^
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Perrusson (37)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Conception des plans »

Préparation > Plan de maison Par Sylehne37 le 27/11/2012 à 21h48
Retour sur la conception des plans.

Début octobre, première proposition à 122 KE (avec plancher pour combles aménageables et VMC double flux) et 91,88 m² habitables.



Mi-octobre 2012, je propose un plan ouvert vers le sud, avec la 96 m² et un grand garage.



Fin octobre 2012, adaptation de mon plan par Maison Laure à 118 KE et 80 m² habitables.

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Plans pour le permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Sylehne37 le 27/11/2012 à 23h59
J’ai les plans pour le permis de construire. Cela a pris plus de temps que je ne l’espérais. Il y a des modifications à apporter. La maison est un peu basse par rapport à la rue, le vide sanitaire n’a pas la hauteur prévue, le conduit de cheminée n’est pas centré sur la cloison du cellier. De plus, je dois l’éloigner de 5 cm de la cloison arrière pour respecter les distances de sécurité du poêle. Il manque 2 cm pour la baignoire, la chambre sera donc un peu plus petite ! Je devrais avoir les versions corrigées à la fin de la semaine.

L’étude thermique se fait attendre aussi. Et il faut les plans pour la faire. Les dessinateurs semblent submergés par les demandes avant la fin de l’année et l’entrée en vigueur de la RT 2012.

Demande de permis :

Demande de permis de construire

Implantation sur le terrain :

Plan de masse

Plan du RDC :

Plan du RDC

Façade Est Ouest :

Façade Est Ouest

Façade Sud Nord :



Absurdité administrative, la commune demande pour le permis de construire : le Plan Local d’Urbanisme et le Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques. Documents qu’elle a elle-même écrits et votés !? Probablement pour faire du feu ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Petit devis de Tulipalo pour le poêle : 4664, plus :1570 euros de pose. Soit : 6234 euros. Un montant attendu. Sous réserve de la visite technique et d’une augmentation tarifaire l’année prochaine.

Sinon, j’attends toujours le dépôt du permis de construire et les résultats de l’étude thermique.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Le permis de construire a finalement été déposé le 26 décembre, par le constructeur. Deux mois pour cela ça fait long. Maison Laure a, peut être, privilégiait ses clients voulant déposer leur permis avant le 31 décembre. Les cabinets d’études ont probablement agi de même. De plus, la mairie m’indique que le dossier est incomplet et qu’ils me demanderont des pièces ultérieurement.

Autre bémol, à ce jour Maison Laure ne m’a toujours pas communiqué l’étude thermique, ni le devis pour les raccordements ! Et ce malgré des relances quasi hebdomadaires ! Sachant que le devis m’est indispensable pour déposer ma demande de crédit et qu’il y a plus d’un mois d’instruction.

À la décharge de Maison Laure, le lotisseur, la SET a exigé au préalable d’examiner le permis de construire. Cet examen devait prend une semaine, oralement. Cet avis a pris trois semaines. La SET a émis un avis "très réservé" à cause de l’orientation vers le sud de la maison ! Cette orientation bioclimatique en accord avec la RT 2012 ne leur plaît pas !

Voyons le bon côté des choses, avec les échéances actuelles, le chantier devrait démarrer en mars avec le printemps. Les maçons devraient moins souffrir des intempéries !

Quoi qu’il en soit : trois mauvais points pour Maison Laure.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Semblancay (37)
Bonsoir

en regardant ton plan, je me suis fait une remarque. Il y a peu de place autour de ton BEC et du caisson VMC. prévoit un minimum d'écart pour qu'en cas de panne, le plombier ou l'électricien puissent intervenir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Semblancay (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Bonsoir ngchoco.
L’emplacement du caisson VMC en indiqué en pointillé. Ce n’est pas précisé, mais il sera placé dans les combles.

En revanche, quelqu’un connaît-il, le fonctionnement des chauffe-eau thermodynamiques ? Si, je me rappelle mes cours de seconde, nous avons : 80 m2 au sol ; soit 200 m3 ; soit 260 kg d’air environ. Je ne me rappelle plus la capacité calorifique de l’air et de l’eau, avec des valeurs (farfelues) de 1 : il faudrait baisser la température de la maison de 50° pour augmenter de 50° un ballon de 260 litres (avec un rendement de la pompe de 100%). (Vous voudrez bien excuser ce mauvais exercice de seconde.)

Mais cela explique la nécessité d’avoir une bouche d’aération extérieure. Cependant, je me pose deux questions :

1) Cette pompe à chaleur fonctionne-t-elle par moins de 0°C ? ou par plus de 40°C ?
2) Une partie de l’aspect réfrigérant est-il récupérable par temps de canicule pour rafraîchir l’intérieur de la maison ? Et si oui, par quel système ? et cela est-il simple ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message St Maure De Touraine (37)
+1 pour St maure de Touraine Smile
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Maure De Touraine (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Le ballon thermo produit beaucoup de froid pour faire du chaud (principe de la pompe à chaleur). Pour pas refroidir la maison, je te conseillerais de faire le raccordement à l'extérieur, même si en théorie il peut marcher avec l'air intérieur.

Pour l'été, il suffirait de débrancher les conduits d'arrivée et refoulement d'air.

En hivers, il y a une résistance qui prend le relais. Dans ce cas le COP = 1. En fait comme toute pompe à chaleur, plus on en a besoin, moins c'est efficasse...)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Bonne nouvelle de Maison Laure. J’ai reçu le 24, le devis pour les raccordements. Avec une bonne surprise 3001 euros au lieu des 4 KE estimés. J’ai pu compléter mon dossier pour le cautionnement de mon prêt.
La course est ouverte : qui de la Mairie ou de la Banque me donnera son accord le premier ? Deux réponses positives, je l’espère, d’ici un mois.


Souci du côté de l’étude thermique. Le projet ressortirait à 53 KW/m2/an, oralement, selon le cabinet d’études thermiques ! Cela serait dû au poêle à bois Lohberger et à son manquement de régulation. En Allemagne, en Autriche, en Suisse le Thermo Insert en compatible PassivHaus (15 KW/m2/an) !!

J’aurais plutôt tendance à croire que c’est son logiciel qui n’est pas au point. Plusieurs artisans m’ont dit que cela serait surtout dû aux lobbies de Suez et Total qui aurait manipulait la RT 2012 en ce sens.

À négocier avec Maison Laure…

Changer de poêle ne m’enchante pas. La recherche serait à refaire, le conduit de cheminée à déplacer et plus onéreux, le combustible plus cher… Point positif du poêle à pellets : sa consommation est nulle en cas de coupure de courant. Cela doit être cela son point fort.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Tu peut gagner des points sur l'isolation ... et placer un peu de photovoltaique sur ton toit pour ta consommation Wink

finalement tu seras en BBC ou en RT 2012 ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Regismu a écrit:Tu peut gagner des points sur l'isolation ... et placer un peu de photovoltaique sur ton toit pour ta consommation Wink

finalement tu seras en BBC ou en RT 2012 ?
Mouaih, faire du bbc avec du photovoltaique. Y'a comme une inepsie la dedans. En théorie, BBC = basse consomation. Ou est la basse consomation avec le photovoltaique ? En gros tu peux mettre une belle batterie de photovoltaique pour contrebalancer le chauffage à 25°C toute la journée les fenêtres ouverte et être BBC... logique ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Sildenaf

detaille un peu ta pensée car je ne comprends pas en quoi du photovoltaique peut etre une ineptie W00t on voit bien que BBC n'a jamais rimé avec efficacite energetique puisque c'etait juste un calcul theorique pour "passer " voir le nombreux recits san rien de fait pour uen isolation efficace et rien pour les ponts thermqiues san parle de "bioclimatisme" . il suffisait de coller une chaudiere au gaz .. ou un ballon thermodynamique inammortissable economiquement ( encore maintenant..avec la RT2012 )

les maison passives et positives sont une ineptie Unsure

tu peut produire propre meme sur uen "passoire"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Je suis en BBC – RT 2005. Permis déposé avec retard le 26 décembre 2012 !

4 propositions faites à Maison Laure :

1 - Porter à 30 cm d’isolant le plafond.

2 - Installer une cloison de Briques de Terre Crue derrière le poêle et la prolonger le long de la cloison avec le garage vers l’entrée et dans le cellier.

3 - Installer le système Poujoulat confort + poêle. http://www.poujoulat.fr/produit/74/36/2/conduits-pour-poeles-inserts-et-cheminees/distribution-dair-chaud-confort-poele.html
Remplacer la souche simple par la souche confort plus. Avec une prise d’air frais dans le cellier => passage dans le ventilateur =>passage dans l’échangeur de la souche de la cheminée => dispatching de l'air chaud vers la chambre ouest et vers l’entrée.

4 - Amélioration des ouvertures les moins bien isolées : exemple => baie triple vitrage.

Regismu, je serais plus favorable à une meilleure isolation. Si j’avais le sou, j’opterais pour un chauffe solaire, ensuite pour du photovoltaïque, une véranda, un système de récupération d’eau...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

Il ets evident qu'il faille commencer par l'isolation efficace, la suppression des ponts thermiques, l'etancheite le triple vitrage pour toutes les ouverture au nord si ele ne peuvent pas etre supprimé ..monte à 40cm d'epaisseur au plafond

par contre economiquement tu amortiras plus vite et plus longtemps le photovoltaique que le thermique Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Bon réponse de Maison Laure sur l’étude thermique : négatif.

Selon eux, le poêle Lohberger Thermo Insert n’est pas compatible BBC avec de simples cloisons Easy Therm + 12 cm d’isolant (inscrites dans la notice descriptive). Pour atteindre le BBC, il faudrait doubler l’isolation !
En revanche pas d’estimation de la consommation d’énergie.

Mais ces modifications seraient à ma charge : plusieurs milliers d’euros. Le contrat de CCMI prévoit bien une construction BBC, mais ne précise rien sur les conditions pour l’obtenir. En octobre, Maison Laure me disait : "Nous avons l’habitude de construire des maisons BBC. 70 % de nos réalisations sont BBC et sans problème. Même avec un poêle à buches aucun souci."
Aujourd’hui, il est impossible de construire cette maison avec un poêle à bois, sans modifications importantes et à ma charge, car le poêle est dans les travaux réservés.

Me voilà au pied du mur. Je me sens floué. J'ai l'impression d'avoir acheté une passoire thermique.

Je n’ai plus qu’a changer de poêle. Un très mauvais point pour Maison Laure.

Plusieurs artisans m’ont dit que les poêles à bois sont plombés par des malus.
Un point reste inexpliqué : ces malus sont-ils inscrits dans la RT 2012 ou ont-ils été placés dans les logiciels vendus aux thermiciens (et par qui ?) ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Course à la paperasse : la banque arrive en avance d’une bonne heure sur la mairie. Reste à signer le pavé chez le notaire, le 14 mars.

Les démarches de cautionnement auprès de la Mutuelle ont été un peu longues et compliquées : près de 3 mois, 4 demandes de documents complémentaires, perte de documents… Par exemple, j’ai dû justifier deux fois de ma situation financière en plus du plan de financement du conseiller financier et des relevés bancaires ! Qui plus est, j’aurais pu facilement fournir des faux. Pourquoi ne les ont-ils pas demandés à la banque ? Cela aurait été plus sûr et plus rapide. Quinze jours ont été perdus en attendant le devis des raccordements de la part de Maison Laure. Heureusement sans conséquence. Mais je n’apprécie pas trop ces travaux réservés dont le constructeur se décharge bien vite.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Changement de Poêle »

Préparation > Idées architecture et déco Par Sylehne37 le 06/03/2013 à 23h15
Changement de poêle.

Le cabinet d’études thermiques n’ayant pas voulu de mon poêle à bûches Lohberger Thermo insert, j’ai dû choisir un poêle à pellets.

J’ai fait le petit tableau suivant : http://www.sendspace.com/file/jk6cyo

Parmi les poêles qui ont retenu mon attention :

Le Rika Induo : avantage : mixte bûches/pellets. Inconvénients : prix 6500 euros HT (et hors pose) et 10 kW de puissance.

La cuisinière Lohberger Varioline LC 70 Classic : avantage : mixte bûches/pellets, cuisinière. Inconvénients : prix 6100 euros HT (et hors pose), encombrante 105 cm de large pour 60 cm de profondeur.

Jotul PF 600 s : avantage : une puissance maximum de 6,1 kW bien adaptée au volume de la maison. Inconvénients : ventilateur ; l’installateur m’indique que le PF 610 est étanche en contradiction avec Jotul ! Pas de devis depuis 3 semaines ! Réservoir = 15 kg.
Hoben H 4 : avantage : fabrication française, bon rendement. Inconvénients : un look de boîte de conserve Réservoir = 10 kg.

Haas + Sohn Catania RLU 441.08 ST : avantage : bon rendement, son grand frère était recommandé par Que Choisir en 2009 ; Réservoir = 35 kg. Inconvénients : l’installateur local est plombier et n’a pas de modèle à présenter !

Rika Revo : avantage : Réservoir = 40 kg. Inconvénient : un peu puissant = 9 kW.

Lohberger Rua : avantage : super look ; Réservoir = 28 kg. Inconvénient : un peu puissant = 8,2 kW.

Vainqueur le Lohberger Rua : http://www.lohberger.com/typo3temp/GB/beb1570db0.jpg

Je dois aussi changer le conduit de cheminée. Devis de Tulipalo = 8 275 TTC (Rua = 4 160 HT + pose + conduit PGI) contre 6 786 TTC pour le Thermo Insert. J'attends la réponse de Maison Laure sur la moins-value pour le conduit 230 mm superflu.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Le panneau de permis est planté. Une maison devrait bientôt pousser. Bien : volontiers. Rapidement : serait un plus.

Affichage du permis
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Je ne vois pas les autocollants de l'AAMOI et du forum Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre sympa Env. 900 message Saint-etienne-de-chigny (37)
Regismu a écrit:Je ne vois pas les autocollants de l'AAMOI et du forum Crying

Bonsoir,
Ne soyons pas si pessimistes voyons...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 900
De : Saint-etienne-de-chigny (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre sympa Env. 900 message Saint-etienne-de-chigny (37)
Sylehne37 a écrit: Mais je n’apprécie pas trop ces travaux réservés dont le constructeur se décharge bien vite.


Oui hum hum !
La course aux devis pour les raccordements et autres...c'est pas évident, je parle en connaissance de cause...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 900
De : Saint-etienne-de-chigny (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
praline17 a écrit:
Regismu a écrit:Je ne vois pas les autocollants de l'AAMOI et du forum Crying

Bonsoir,
Ne soyons pas si pessimistes voyons...


pourquoi pessimiste ? au contraire la prevention n'a jamais fait de mal
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre sympa Env. 900 message Saint-etienne-de-chigny (37)
Regismu a écrit:
praline17 a écrit:
Regismu a écrit:Je ne vois pas les autocollants de l'AAMOI et du forum Crying

Bonsoir,
Ne soyons pas si pessimistes voyons...


pourquoi pessimiste ? au contraire la prevention n'a jamais fait de mal

Oui c'est sûr, on est jamais trop prudent...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 900
De : Saint-etienne-de-chigny (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Quand les choses sont claires des le debut BiggrinBiggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Affiche ForumConstruire ajouté sur le permis de construire, pour faire plaisir à Regismu.

Affichage du permis de construire

Terrain signé chez le notaire, ce matin. Afin propriétaire d’un rectangle d’argile.

MAP à l’étude.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
BiggrinBiggrin c'est surtout pour toi Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Plan électrique »

Préparation > Plan de maison Par Sylehne37 le 14/03/2013 à 23h53
Études du plan électrique. En rouge : les lumières intérieures. En vert : les lumières extérieures. En orange : les prises électriques. En violet : les prises RJ 45. En bleu : évacuations d’eau et robinet extérieur. En jaune : Briques de Terre Crue.

Plan électrique

9 prises supplémentaires, soit 450 euros de plus value.

Pas de KNX.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Salut

Cela me parait un peu juste en lumière coté cuisine, non ?

Pourquoi 2 interrupteurs l'un à coté de l'autre pour le point lumineux extérieur à gauche ?

Qui fait le mur de brique de terre crue ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Sylehne37 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Sainte Maure (37)
Salut Sildenaf.

Oui, hélas, pas de trop de lumière dans la cuisine. Peut-être qu’un miroir au-dessus du lave-vaisselle, entre l’évier et le frigo, améliorera la chose ? (Future décoration à étudier.)

Oui, j’ai hésité. Un seul interrupteur côté cuisine devrait suffire.

Concernant les BTC, j’envisage 1000 euros d’Argilus de 9*15*30. J’ai sollicité plusieurs artisans, sans succès pour l’instant. En connaissez-vous ?

Autre interrogation : le poids. 350 BTC pèseraient environ 3500 kg avec le mortier. Selon vous, une dalle de béton normal supporterait-elle sans problème une telle cloison (900 kg/m) ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Sainte Maure (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Oups, pas vu ta réponse.

Pour le mur en BTC, qu'en dit le construceur par rapport à la dalle ?

Sinon, as tu déjà vu le rendu de ce type de brique ? C'est assez fragile, tu ne pourras rien fixer dessus. Je me pose donc la question de leur utilité dans le cellier.

Argilus, surement très bien, mais j'ai découvert il y a peu qu'il y avait un producteur juste à coté de chez moi : la ferme du roucheux à Montreuil en touraine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 13 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1801 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 770 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
  • la maison des deni
     37  La maison des Déni
    Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...
    Indre Et Loire Par stelou1 482 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • tourangelle bepos
     37  Tourangelle BEPOS
    Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ...
    Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 201 mess.
14
abonnés
surveillent ce récit

"Maison BBC 80 m2"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Sylehne37 Auteur : Sylehne37
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire Ste Maure De Touraine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 80m² (3 pièces)
Superficie terrain : 1060m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Laure
Chambray les tours (37)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir