Uen
fissure dans une maison des années 70, en parpaing je présume, ce n'est pas choquant en soit, j'ai la meme et je traite avec le choix 2 que je détaille plus bas.
Tu as deux causes possibles :
- Cas 1 : le sol
soit le sol est tout le temps instable (exemple : argile qui gongle et dégonfle avec l'hygrométrie du sol) ou alors c'est le sol qui est mou tout simplement et la maison alors s'affaisse petit à petit.
la question dans ce cas est de savoir si cette fissure bouge avec le temps ou non, ce qui veut dire est ce que ton sol s'est stabilisé ? mais ça il faut vérifier dans plusieurs mois car pas moyen de savoir aujoud'hui
- cas 2 : la mauvaise qualité de la construction d'origine, c'est à dire pas assez de ferraillage (voir pas du tout) là ou l'on fait normalement les chainages horizontaux, les raidisseurs verticaux dans les angles et linteaux, ce qui permet d'absorber les dilatations chaud froid (hiver / été). Car un parpaing c'est solide mais ça ne se dilate pas d'où l'ajout quand on construit de parties qui sont ferraillées là ou il faut.
Mais dans les deux cas, je doute que la maison s'écroule, surtout après 40 ans d'existance, tant que les fissures ne dépassent pas les 2 ou 3 cm.
Bref, prévoir :
- choix 0 :
si le sol est très mauvais et bouge constamment, ce qui est le plus chiant, prévoir un renforcement de sol sous la maison par injection de résine (type procédé uretek) => C'est cher car entreprise spécialisée avec matos spécifique couteux mais très efficace.
- choix 1 : consolider la maison => casser les cadres autour des ouvertures et refaire les ouvertures en béton armé (chainage des ouvertures sur les 4 cotés), ce qui est obligatoire dans le tout neuf aujourd'hui (hors
maison bois qui se dilate naturellement) avec la règlementation sismique dans le département 64 => méthode lourde et couteuse mais très efficace aussi
- choix 2 : reboucher les fissures extérieures avec un mastic acrylique et repeindre les façades avec une
peinture épaisse élastique (norme D2). Comme ça pas de problème d'infiltration dans la maison. Coté intérieur, poser du doublage (isolant + plaque de platre) ce qui cachera les fissures et isolera la maison au passage => méthode la plus fréquemment utilisée (99% des cas), surtout si la fissure ne s'agrave pas avec le temps.
Conclusion, le prix raisonnable se justifie pour une maison à rénover avec les aléas comme les fissures à traiter, car on ne peut pas tout avoir.
Au pire, moi je mettrais un clause suspensive dans la promesse de vente, en attendant le jour de la vente définitive (donc sur 3 mois en général), comme quoi la fissure ne doit pas s'agrandir ou diminuer de plus de 50 %, par exemple.
Dans ce cas, prendre par exemple 5 points de mesure précis, délimités au marqueur sur le mur, pour effectuer les relevés de référence. C'est le genre de travail auquel sont habitués les huissiers quant il faut constater les dégats liés à un chantier mitoyen provoquant des désordres sur les voisins.
Mon seul conseil serait, prévois le plus possible pour le crédit travaux car on en manque toujours, quite à ne pas le consommer car de toute façon les mensualités de remboursement sont recalculées et réadaptées à chaque déblocage partiel du pret pour travaux au fur et à mesure que les facfures sont données. C'est du vécu ce que je dis là
bon courage,