Retour
Menu utilisateur
Menu

[59] Maison-ALMANOLE

Récit de construction de Pechepommepoireabricot - 11 messages - Affiché 3.654 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Avant de présenter notre projet, nous tenons à remercier celles et ceux qui rendent possible le partage de leurs expériences ainsi que ForumConstuire.com
Notre démarche est clairement celle contribuer à faire évoluer ce site, d'échanger avec celles et ceux qui, pour certains ont terminé l'aventure de construire, qui pour d'autres commencent à faire leurs premiers pas dans un projet de construction (c'est notre cas!!!).

Nous avons le plaisir de partager notre expérience avec vous. (Selon vos questions, nous pourrons raconter nos démarches préalables à l'achat de terrain).

Notre terrain, de 757 m2, se situe à Provin. Sa forme est particulière ainsi que sa constructibilité sur 507 m2 (en zone UB).

Voici quelques détails précis:
-façade 22,03 s'étend de façon rectangulaire en profondeur sur 50,35m ;
-il y aura un recul de 5,40 depuis la voirie ;
-mitoyenneté sur le côté gauche (en respectant la loi) depuis le garage jusqu'à la façade arrière (en conformité avec la bande de 15m prévu au PLU) ;
-la maison se découpe par 8,70 m de pignon droit et de 12,13 m de pignon gauche ;
*
-une voie de stationnement (2 véhicules) prolonge la voie d'accès ;
*
- surface totale construite sera de 157,74m2 ;
-modèle à étage conçu en 45° avec des débords de 30cm de chaque côté;
-garage intégré à la maison bénéficie d'un toit terrasse inaccessible;
*
- matériaux et couleur de la construction nouvelle, nous avons souhaité allier tradition et contemporanéité et similitude avec les maisons du lotissement ;
- murs en briques rouge nuancé et de parpaing recouvert d'un crépi gratté gris clair ;
*
-habillage de sous face de débord de toit seront en PVC noir ;
-menuiseries extérieures, gouttières et descentes d'eaux pluviales seront en alu de couleur noir ;
-voie de stationnement sera faite de pavage ou d'enrobé noir (Tout conseil est bien venu) ;
-évacuation d'eaux usées sur le réseau public ;
-eaux pluviales quant à elles se déverseront dans la tranchée drainant sur la parcelle

Il ne reste plus qu'à préciser que le projet sera conduit par MCT (Maisons Charme et Tradition) dont le siège est à Verquigneul.
Nous tenons avant toute chose à remercier:
- Son ancien employé pour ses conseils et démarches lors de l'avant projet;
- Mylène pour ses qualités exceptionnelles de dessinatrice-architecte;
- Mme Toudma pour son dynamisme et disponibilité que nous souhaiterons sans failles tout au long de ce processus;
- M. Bouamrirène pour le suivi et ses conseils et tout ce dont il saura faire montre pour nous rassurer et nous restituer un bien qui sied à l'image que nous avons de son entreprise;
- les ouvriers, les plus méritants de ce processus, pour leur futur investissement.

Nous prendrons le soin de leur rendre hommage à la hauteur de leur professionnalisme

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Terrassement et fondation »

Gros oeuvre > Démolition Par Pechepommepoireabricot le 15/02/2015 à 13h30
Bonjour,

MCT a enfin entrepris de commencer les travaux après l'implantation des chaises.

La démolition, ouverture de passage des engins, le terrassement a eu lieu le mercredi 11 février.

Les fondations ont été faites le jeudi, février 2015
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Provin (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Pechepommepoireabricot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Provin (59)
Citation: Visite du mercredi 11 mars 2015 pour constater le meilleur travail de la pose des hourdis le vendredi 6 mars et du coulage de la dalle le mardi 10 mars 2015. Avec des voisins plus que sympathiques!! Très beau travail. Les ouvriers sont très propres!!!

Le travail semble vraiment de très bonne facture.
Je n'ai pas vu de traces de lézardes. mais il faudrait espérer que ce soit ainsi pour toute la suite!
Merci MCT et aux professionnels de la maçonnerie!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Provin (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Lambersart (59)
Un beau projet qui avance bien et des ouvriers qui font preuve de professionnalisme. Rien à dire. Pour l'instant tout va bien.
Messages : Env. 10
De : Lambersart (59)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Ralentissement et monotonnie »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Pechepommepoireabricot le 06/08/2015 à 23h21
Je reviens après deux bons mois de silence involontaire. La particularité de ce silence tient dans une absence de feuille de route clairement définie et suivie par le constructeur. Si les demandes de dates pour telle ou telle étape du projet ne sont pas considérées, une sorte de déconsidération est ressentie vis à vis de nos préoccupations.

Si les ouvriers, il faut le dire et redire, travaillent de manière irréprochable, on ne peut pas en dire autant de suivi administratif et des réponses attendues de la part de la hiérarchie. C'est un beau gâchis de ce point de vue.

Je pense que les taux de crédits particulièrement intéressants de ces derniers temps à permis au constructeur d'ouvrir plusieurs chantiers à la fois sans toute fois revoir la main d’œuvre et le personnel devant pourvoir au besoin de ces multiples chantiers.

Pour les mois de juin- à mi-juillet, les employés n'ont pas été sur mon chantier sans qu'aucune raison nous ait été donnée.
De la 2e moitié de juillet à ce 6 aout, les plaquistes ont été régulièrement sur le terrain. Ils n'ont pas pu avancer à leur rythme à cause d'un plombier absent qui, lorsqu'il est venu, ne s'est pas empêcher de faire des trous de manière hasardeuse dans le plancher. Heureusement, il a pu faire le raccordement le 3 aout et entre le jour même et le lendemain, les plaquistes (Ludo et Johan que je salue très admirablement) ont plaqué le sellier et son plafond. Ils ont monté les portent en deux jours et fait les enduis en un temps record.

Lors du rendez-vous avec l'agent de eRDF, j'avais l'obligation de leur ouvrir le chantier alors que le passe promis lors de la signature du contrat ne m'avait pas été remis. C'est toujours le cas. Heureusement que les plaquistes commencent tôt et j'ai pu accueillir et renseigner l'agent de eRDF, au demeurant, très sympathique.

Je devrais envoyer le chèque et le contrat de raccordement avec une date souhaitée de branchement le plus tôt possible. Deux semaines après, j'ai du renvoyer le courrier et le chèque sans préciser de date car l'entreprise ne m'en a pas communiqué.

Il en sera certainement de même pour le gaz dont j'ai reçu l'appel de l'agent aujourd'hui même.

Je me contenterai de mettre des photos sur le site afin que vous appréciez le beau et bon travail que font ces ouvriers.
NB. Les briques de verre salle de bain du RDC ont été posées le 4 aout 2015.

Je devrais recevoir les portes de l'étage demain à entre 9h et 10h30. Espérons juste que ce soit fait demain en matinée! Ce sera déjà ça.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Provin (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Pourquoi des briques de verre dans la sdb plutôt qu'une fenêtre qui s'ouvre avec des grilles de sécurité. Et qu'en est-il de l'isolation thermique de ce matériau ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super bloggeur Env. 40 message Villers Sire Nicole (59)
Bonjour, je me permet de répondre à votre commentaire concernant l'erdf et ce que vous dites sur le suivis du chantier. En effet, je suis d'accord avec vous sur le travail des ouvriers qui travaille très bien, cependant je me permet de contredire votre avis sur le travail administratif et la réactivité de la part des collaborateurs de m.c.t. Pour ma part, c'est Mme TOUDMA qui s'est occupé de nous du début jusqu'à la fin, et même encore maintenant alors que notre chantier est fini, si j'ai une interrogation, elle est toujours là, réactive comme à son habitude... En ce qui concerne, l'ERDF, avez-vous l'utilité du courant si vous n'êtes pas encore dans votre maison, la date de mise en service ils n'en ont pas réellement besoins vous aurez juste à les appeler quand ça sera ok et ils se déplacent en peu de temps et le gaz, je ne pense pas qui vous le brancherons tant que vous n'êtes pas encore dans votre maison (question de sécurité)... Je suis d'accord que les taux ont baissé et que comme vous plein de gens ont souhaitez devenir propriétaire, il s'agit d'un projet de vie et pour ma part M.C.T et surtout Mme TOUDMA ont remplis leur travail à 100% (contrairement à d'autres constructeurs...) vous avez fait le bon choix en les choisissant et ne vous attardez pas sur des choses qui n'en valle pas la peine. Profitez de votre projet de votre future maison. Cordialement,
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Villers Sire Nicole (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Pechepommepoireabricot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Provin (59)
Claire mike et les filles a écrit:Bonjour, je me permet de répondre à votre commentaire concernant l'erdf et ce que vous dites sur le suivis du chantier. En effet, je suis d'accord avec vous sur le travail des ouvriers qui travaille très bien, cependant je me permet de contredire votre avis sur le travail administratif et la réactivité de la part des collaborateurs de m.c.t. Pour ma part, c'est Mme TOUDMA qui s'est occupé de nous du début jusqu'à la fin, et même encore maintenant alors que notre chantier est fini, si j'ai une interrogation, elle est toujours là, réactive comme à son habitude... En ce qui concerne, l'ERDF, avez-vous l'utilité du courant si vous n'êtes pas encore dans votre maison, la date de mise en service ils n'en ont pas réellement besoins vous aurez juste à les appeler quand ça sera ok et ils se déplacent en peu de temps et le gaz, je ne pense pas qui vous le brancherons tant que vous n'êtes pas encore dans votre maison (question de sécurité)... Je suis d'accord que les taux ont baissé et que comme vous plein de gens ont souhaitez devenir propriétaire, il s'agit d'un projet de vie et pour ma part M.C.T et surtout Mme TOUDMA ont remplis leur travail à 100% (contrairement à d'autres constructeurs...) vous avez fait le bon choix en les choisissant et ne vous attardez pas sur des choses qui n'en valle pas la peine. Profitez de votre projet de votre future maison. Cordialement,

Claire mike et les filles, je vous salue et je souhaite répondre à votre message.
Je ne vous connaissais pas avant le 7 aout date à la quelle vous m'avez écrit. Je précise que mon "article" date du 06 dudit mois.
Je trouve un peu curieux que sans jamais prêté attention à mon projet, vous réagissiez comme une avocate qui court à la rescousse d'une cliente.
Madame, permettez que je dise une évidence. Chaque projet de construction est personnel. Les réussites d'aujourd'hui sont des problèmes ou les erreurs de demain. Lorsqu'on avance avec un masque sur les yeux, je crois que la vue de la lumière peut être douloureuse. Ceci étant dit, je n'ai pas attendu et je n'attendrai jamais votre approbation pour dire si oui ou non les ouvriers de MCT travaillent bien.
L'ensemble de mon projet reste correct. Je ne sais pas si vous avez suivi votre chantier comme je le fais. Vous l'aurez sans mieux fait. Mais là n'est pas la question. Je ne me serai jamais permis de vous dire ce qu'il faut considérer ou déconsidérer. Vous oubliez le respect des appréhensions d'autrui. Madame Toudma a, sans doute, reçu plein de compliments. Les miens sont au premier rang de ceux qu'elle n'oubliera jamais. Et je vous dirai pourquoi. Parce que je ne dis pas amen à tout. Je cajole d'une main quand je châtie de l'autre lorsqu'il le faut.
Mon souhait de clé n'était pas un caprice. j'y avais droit. Un droit qui m'avait été donné lors de la signature du contrat. La période à laquelle je devais la recevoir était écoulée depuis bien longtemps. Voilà la raison de mon mot. Et croyez-moi le lendemain de mon mot, j'ai reçu les clés. c'est dommage que certaines personnes aient du être au courant pour que ce vœux ait été écouté et considéré.
lorsqu'on agit dans une dynamique constructive, il faut être capable de mettre le sentiment d'une amitié de côté pour dire les choses sans détours.
Je ne veux pas personnaliser mon récit par l'irruption de votre intervention dans mon projet. Vous n'êtes pas les seuls à être satisfaits des réalisations de MCT. Peut-être croyez vous l'être. Mais détrompez-vous. Celles et ceux qui en seraient satisfaits ont la sagesse de la retenue et souhaiteraient que je partage leur bonheur par un projet mené de bout en bout dans l'entente avec le constructeur.
Je dois abréger cette réponse pour écrire un petit article où je décrirai les malfaçons ou les manquements que j'ai d'abord soumis de façon privée à l'entreprise; et suite à la non considération de mes préoccupations et à l'invitation de Madame Toudma, je les porte à la connaissance de tous.
Croyez bien que je vous témoigne toute la cordialité nécessaire et je vous prie surtout de croire que je n'ai aucun dessein de nuire à l'image de MCT ni de celle de qui que ce soit d'ailleurs.
Bien cordialement.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Provin (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Mikisa89 a écrit:Pourquoi des briques de verre dans la sdb plutôt qu'une fenêtre qui s'ouvre avec des grilles de sécurité. Et qu'en est-il de l'isolation thermique de ce matériau ?

Merci
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Pechepommepoireabricot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Provin (59)
Bonjour,

je ne vais pas mettre des mots au risque de manquer de respect à ceux qui parcourent ce forum. Je vais juste mettre des images qui seraient plus éloquentes que moi.

Si c'était à refaire, je ne me tromperai plus.Calcul pour la haute des brique devant contenir la chape liquide!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Provin (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Nord
Bonjour ,ayant parcourus avec intérêt votre page , et venant de signer un CCmi avec les mêmes protagonistes , ou en êtes vous de votre projet ? cela c'est il bien finis ? et si c'était à refaire ? CDLT merci de votre retour !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • renovation maison en brique nord
     59  Renovation maison en brique nord
    Renovation d'une maison en brique de 1955. Les gros postes (gros uvre, fenetre carrelage etc...) par des entreprises du coin et tout le reste par nous ...
    Provin (Nord) Par Olgadesbois 40 mess.
  • une idee un croquis un projet une maison
     59  Une idée, un croquis, un projet, une maison ...
    Bonjour a tous, je vais vous presenter au fur et a mesure de son evolution notre projet de construction MOB qui a debute par hasard en septembre de l'annee ...
    Nord Par Philenzo 415 mess.
  • demeures du nord avec piscine
     59  Demeures du nord avec piscine
    notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement
    Nord Par tatieline 348 mess.
  • maison cubique passive dans le nord
     59  Maison Cubique Passive dans le Nord
    Bonjour a toutes et a tous. Apres avoir, comme beaucoup d'entre vous, passe des heures et des heures sur le forum, je vais solliciter vos avis et vos conseils ...
    Nord Par cancan59 117 mess.
  • notre nouveau chez nous dans la pevele
     59  Notre nouveau chez nous dans la pévèle
    Nous avons fait construire une premiere fois il y a maintenant 15 ans, notre maison actuelle par Piraino. maison qui a ete achevee en 2003 sur un terrain ...
    Nord Par Jodu 527 mess.
  • notre 1ere maison contemporaine bbc piraino au sud de lille
     59  Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille
    Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ...
    Lesquin (Nord) Par NaJa 179 mess.
  • une cubique ossature bois dans le nord
     59  Une Cubique Ossature Bois dans le Nord
    Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ...
    Nord Par tomtara 627 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Maison-ALMANOLE"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Provin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 158m² (7 pièces)
Superficie terrain : 757m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Charme Et Tradition
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir