Présentation du projet :
Bonjour,
J'ai pour projet de rénover une dépendance adossée à ma maison et qui est composée actuellement d'un atelier chaufferie et d'une chambre indépendante.
Après avoir fait poser une couverture en zinc (tasseaux) en remplacement de tôles fibro, il est maintenant temps de s'intéresser à l'intérieur (isolation, ouverture d'une porte, pose de doublage isolé aux murs et remplacement des menuiseries extérieures... ) , l'aide du forum me sera précieuse!
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
[font="Calibri",sans-serif]Première chose à traiter: les fissures présentes dans un des murs.
[font="Calibri",sans-serif]Ce mur est situé sur le côté gauche. Le bâtiment fait 8m de large, 3,4m de haut au plus haut et 5,5m de profondeur. Il y a en plus un mur porteur, séparant le bâtiment en 2/3 1/3 de la surface (le bâtiment est composé de 2 pièces).
[font="Calibri",sans-serif]Le mur en photo est un mur en brique creuse (on dirait de la plâtrière), qui doit faire 10cm de large. Derrière il y a un 2[sup]e[/sup] mur, plus haut (qui fermait probablement ma cour avant la construction de la dépendance en 1960-70). Il doit y avoir quelques cm entre les 2 murs. Les fissures n’étaient pas visibles car il y avait un vieil établi devant.
[font="Calibri",sans-serif]Le mur que l’on voit sur les photos supporte la toiture (en zinc tasseaux et solive sapins) de 50m².Sur tout le bâtiment, il doit y avoir à peu près 1 tonne, répartie sur 3 IPN (de mémoire 5cmx8cm) et une sablière en bois devant et une poutre ronde en métal de diamètre 7cm (à vue de nez) sur l’arrière. Sachant qu’il y a en plus l’autre mur porteur qui coupe le bâtiment en 2.
[font="Calibri",sans-serif]Avant le zinc, il y avait des tôles fibro et du plax-alu et est infiltrations d’eau (on voit bien le plâtre qui a sauté au niveau de l’ipn).
[font="Calibri",sans-serif]Etant donné la longueur, largeur et profondeur de la fissure je me questionne sur la solidité du mur. Dois-je le renforcer ou est-ce OK car finalement il y a peu de poids si on prend en compte les autres points d’appui.
Merci d'avance pour réponses.
Maxime
0
Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
-
33 Maison sur micropieux et longrinesBonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ...Gironde Par Verolou 11455 mess.
-
33 Nouvelle vie dans le medocBonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ... Carcans (Gironde) Par alanini 154 mess.
-
33 Notre constructionNous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ...Gironde Par Elaia&Théo 1537 mess.
-
-
33 Notre ferme médocaineBonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ...Gironde Par Bannock 309 mess.
-
33 Maison familiale à CazauxEt c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ... Cazaux (Gironde) Par jc_fc 1350 mess.
|
1 personne surveille ce récit
"Rénovation dépendance"
|