Menu utilisateur
Menu

[62] Notre R+1 à la campagne

Récit de construction de Ben-&-mel - 11 messages - Affiché 1.891 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Ben-&-mel
Messages : 9
Dept : 62
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

07 juin 2016 à 20h27

Présentation du projet :

Nous : Mélanie et Benoist, 28 ans, 3 enfants. Nous avons déjà été propriétaires pendant 4 ans et avons revendu notre maison à la suite d’une mutation. Du côté de l’ancien, il n’y a pas grand-chose qui nous plait ou qui est dans notre budget dans notre secteur de recherche donc : projet construction !
Nos critères : Maison à étage type R+1, 4 chambres. Rdc :hall avec placard, wc avec lave-main, belle pièce de vie avec cuisine ouverte +cellier. Pour l’étage : 1 chambre parentale avec salle d’eau + 3 chambres avec placard, salle de bain (douche + baignoire + wc). Plus un vrai garage (pas de carport car c’est surtout pour du stockage, ou du bricolage).Extérieur : aspect contemporain (enduit bi-ton). Prestations (chauffage,menuiserie, domotique, etc…) : en fonction du choix de base du constructeur et de notre budget.
Pour le reste, il s’agit pour les constructeurs de nous séduire^^
Pour le terrain : exclusivement sur la commune de Gonnehem (62). De 600 à 1000m², c’est parfait.
Pour le budget : je ne sais pas si on peut parler d’argent, car la plupart des récits n’en font pas état^^

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
07 juin 2016
20:33:34

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
En pleine recherche de terrain, nous avons rencontré en Mai 2016, 5 constructeurs de maisons individuelles.
Première rencontre :

- Maisonneuve : Très bon contact avec le commercial de l'agence de Béthune. Explications très claires, de bons conseils. Ils n'ont pas de "modèle catalogue", donc nous avons dressé ensemble la liste des critères de notre future maison. Ensuite il faut être patient et le laisser travailler sur notre projet. Nous avons été très bien orientés dans nos choix en fonction de notre budget.

- Habitat Concept : Un peu dépité en sortant du rdv, n’ont n’avons parlé quasiment que d’argent… Pour un rdv d’une heure, il a bien passé ¾ d’heure à nous expliquer que son enseigne était parfaite (ce qui est peut-être le cas) et que pour les autres constructeurs, c’est : soit ils font du mauvais travail, soit ils nous mentent sur leurs prestations, soit ils font du bon travail mais ne représente qu’une infime partie des professionnels de la construction^^ Nous avions le sentiment que HC était le seul sur le marché de la construction à respecter ses engagements. Pour au final se voir proposer 2 modèles de leur catalogue qui rentrent dans notre budget. Et encore, il fallait choisir entre la 2ème salle de bain ou le garage (et les maisons n’était pas à notre goût^^). Au final, nous n’avons pas chercher à lui expliquer que nous aurions un budget plus élevé en fonction du prix du terrain, puisque nous étions encore en prospection. Bref, à nos yeux, il n’a pas prêté suffisamment d’intérêt à notre projet. En même temps, ils en fabriquent tellement, une de plus ou une de moins…

- Flandres Bâtiment : Agence de Béthune également. Nous avons été très bien reçus, très bien guidés et conseillés. Le rdv s’est déroulé comme chez Maisonneuve : on prend une feuille blanche et on fait état des critères de notre maison idéale !

- Maison du Nord : A l’instar de Maisonneuve et Flandre Bâtiments, très bon accueil de la part du commercial de l’agence d’Hazebrouck. Présentation de l’enseigne et du groupe Thomas et Piron auquel ils appartiennent. Il nous explique qu’ils sont dans une politique de pénétration du marché, et donc, réduisent leurs marges pour faire la différence et construire plus de maison. Il faudra bien y réfléchir car il n’y a quasi pas de retour sur leur travail (mais les premiers sont bons) mais il y a peut-être une carte à jouer. Rdv dans 2 semaines pour leur proposition.

- Maison France Confort : A la base ils font du modèle catalogue mais se tourne de plus en plus vers le sur mesure. Sinon, très bon contact, et rdv dans 1 semaines pour les premiers plans !

Au sortir de ces rdv : En attendant les propositions des constructeurs, il est clair que nous avons envie de travailler avec quelqu’un qui porte de l’intérêt à notre projet, qui est à l’écoute de nos attentes. Nous préférons à 200% le concept de partir de nos critères pour arriver à un plan de maison. Bien-sûr, je ne dis pas que ce qui va être fait est unique, car nos demandes ne sont pas très spécifiques, et la plupart vont bien entendu reprendre des plans sur lesquels ils ont déjà travaillé. Mais ce principe a au moins le mérite de partir de nos désirs pour arriver à un modèle, et non l’inverse, nous obligeant à adapter nos critères au « déjà existant ».

Maintenant, il faut attendre leur retour, et c’est long^^

Dernière édition par Ben-&-mel le Mar 07/Juin/2016 20:44; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
07 juin 2016
20:36:06

Terrain trouvé

Préparation > Terrain
Fin mai : Après quelques rebondissements, nous avons trouvé notre terrain ! En campagne mais tout prêt du centre du village, dans un hameau desservi par les bus et à 15 min de la ville ! 
925m² avec 22m de façade, exposée sud-est. 
La signature du compromis est prévue pour mi-juin.
Partager | Citer |
0
 
07 juin 2016
20:38:25

Constructeur trouvé

Préparation > Choix du constructeur
Retour des constructeurs ! Ils ont tous travaillé sur une maison R+combles, puisque c’était notre demande à la base car l’on estimait que notre budget n’était pas assez conséquent pour une R+1.

Maison France Confort : Prix très correct, remise commerciale déjà effectuée mais prestations en dessous des autres constructeurs

Flandres Bâtiment : Belle maison et belles prestations, mais prix trop élevé

Maisonneuve et Maison du Nord : belles maisons, belles prestations, dans notre budget.

Nous avons visité une maison témoin et en comparant les surfaces habitables, nous nous sommes rendu compte que les chambres étaient vraiment trop petites, et mansardées qui plus est. Donc on efface et on recommence mais seulement avec nos 2 derniers constructeurs coup de cœur : Maison du Nord et Maisonneuve. Cette fois on augment un peu (mais pas trop !) le budget et on demande une R+1.

Et c’est finalement Maisonneuve qui nous propose le meilleur projet, en respectant tous nos critères.
Partager | Citer |
0
 
04 mars 2017
22:44:49

Oh, des nouvelles !

Préparation > Administratif
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que nous n'avons pas alimenter notre récit que nous venions de débuter. Et pour cause, nous avons eu beaucoup de déconvenues pour l'obtention de notre prêt...
Le projet a donc été abandonné en cours de route jusqu'à tomber sur de nouvelles têtes hyper pro et avec de vraies solutions ! (Il faut dire aussi qu'en quelques mois, la situation financière évolue et ça, ça fait plaisirs aux banquier   )
Nous avons pu re-signer l'achat du terrain, dans les mêmes conditions, ce qui est pratique car, entre temps, le permis de construire avait été accepté (environ 2 ou 3 semaines après le dépôt, ce qui a été extrêmement rapide).

Du coup on est reparti dans cette folle aventure qu'est la construction d'une maison !
Partager | Citer |
0
 
14 avr. 2017
11:53:16

Grosse journée !

Préparation > Mise au point (MAP)
Le moins que l'on puisse dire c'est que la journée d'hier a été une bonne journée !

Nous sommes donc officiellement propriétaire du terrain depuis hier

En plus du rendez-vous chez le notaire, nous avions également planifié la mise au point avec notre constructeur (les enfants étant en vacances chez papi-mamie, il fallait en profiter )

Du coup pour récapituler ce que l'on va retrouver dans notre super nid d'amour :

. Sur vide sanitaire 5 tas
. Mur en Porotherm
. Pompe à chaleur (pas de gaz sur le terrain) pour plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage
. Endui de façade bi-ton
. Menuiseries couleur gris anthracite
. Tuiles noires
. Porte d'entrée avec tierce vitrée
. Tous Volets roulants électrique avec centralisation
. Boitier Delta Dore pour la commande de chauffage et des volets (et plus si affinité!)
. Appuis de fenêtres et seuils de porte en pierre bleue
. Carrelage en 45x45 couleur béton sur tout le RDC
. Quelques options un peu gadget du style prises avec interrupteur ou un interrupteur à l'entrée de la maison qui coupe tout l'éclairage (pratique avec nos monstres qui oublient la lumière de leur chambre )
. Assainissement avec micro station (pas de tout à l'égout à la campagne!)

Ce que l'on a demandé au constructeur (plu-values) à cette MAP :
. Qu'il s'occupe de notre douche à l'italienne
. Qu'il s'occupe de la fourniture et la pose des 2 WC suspendus
. Passage de 2 portes en version coulissante (entre le hall et le salon et entre notre chambre et notre salle d'eau)
. Un bel escalier Evea + inox (à la place du modèle de base tout en bois)
. 2 prises TV supplémentaires

Nous avons également gagné, lors du placement électrique, 2 points lumineux supplémentaires (1 extérieur et 1 dans l'escalier) + différents va-et-vient pour l'éclairage qui avaient été notés en simple allumage sur la notice mais qui ne se seraient pas avéré pratiques du tout au quotidien. Notre constructeur n'a pas effectué de plu-values pour ces modifications électriques.

Je précise quand même que le montant des plu-values des choses que nous avons demandées nous avait été communiqués avant la signature du CCMI, du coup aucune surprise, notre budget prévisionnel est intact

Les travaux que nous nous réservons :
. Peintures
. Parquet étage
. Sanitaires (sauf WC et douche à l'italienne) : lave-mains, meubles vasques, cabine de douche des enfants, baignoire
. Carrelage et faïence des salles de bains
. Montage des dressing
. Cuisine (soit on passe par un cuisiniste, soit mon gentil beau-frère menuisier nous la fait et on se charge de l'électro-ménager)
. Les extérieurs, la terrasse...

Bref, maintenant on a hâte que ça débute !
Partager | Citer |
0
 
tidabof 
1 msg (62)
Le 30/05/2017 à 16h54
Bonjour, je suis sur le projet d'une maison similaire à la votre avec un garage hors du cube et une chambre en rdc.il faut compter quel budget pour votre construction sans le terrain  ? çà va me donner une idée
Partager | Citer |
0
30 mai 2017
17:52:04

Rendus 3D de la cuisine

Préparation > Idées architecture et déco
Hello !
En attendant que le chantier démarre (bientôt j'espère ), nous nous sommes penché sur notre future cuisine et avons rencontré des professionnels. Le rendu des couleurs n'est pas top sur ce genre d'image mais ça donne une bonne idée ! Je précise qu'il s'agit d'image perso obtenues avec le logiciel de conception de cuisine Confo, que je trouve pratique à prendre en main. Voilà ce à quoi ça ressemblera :

On retrouve 4 colonnes avec : four, micro-onde, réfrigérateur, congélateur et du rangement. Un îlot central (le rêve de madame ) avec plaque gaz, lave-vaisselle, évier, du rangement et un espace table. Enfin, un meuble faible profondeur pour (encore un peu!) du rangement mais surtout pour poser cafetière, grille-pain, robot...

Premier rendu perso de la cuisine


Premier rendu perso de la cuisine


Premier rendu perso de la cuisine


Premier rendu perso de la cuisine
Partager | Citer |
0
 
22 juin 2017
18:14:09

C'est parti !

Gros oeuvre > Terrassement
Voilà enfin le tant attendu début du chantier !
Dernier rendez-vous avec notre CDT avant le lancement de la construction avant-hier afin de contrôler tout ce qui a été décidé lors de la MAP, puis hier, le chantier a débuté.
Le chemin d'accès, le terrassement et le coulage des fondations ont été effectués dans la journée, et les parpaings pour le VS ont été livrés sur le chantier.

Début du chantier, accès chantier, terrassement et fondations
Partager | Citer |
0
 
29 juin 2017
13:40:36

Dalle coulée : on patiente de nouveau !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Dalle coulée !

Après une semaine de travaux, la dalle du RDC est coulée. Madame trouve ça petit
Partager | Citer |
0
 
deptoine 
22 msg (59)
Le 24/11/2017 à 13h29
Bonjour,
Intéressant comme projet! vous en êtes où ?
Partager | Citer |
0
9 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre R+1 à la campagne"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Ben-&-mel Auteur : Ben-&-mel
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Gonnehem Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 139m² (7 pièces)
Superficie terrain : 925m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisonneuve
Bethune (62)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • toit plat passif pour nous 3
     62  Toit plat passif... pour nous 3...
    Bonjour a tous, Nouveau projet, nouveau recit... Nous sommes trois, zhom 34 ans, le sctroumpf bientot 2 ans et moi 28 ans. Apres de mutliples deboires ...
    Pas De Calais Par Titebelette 1892 mess.
  • retour aux sources
     62  Retour aux sources !
    Bonjour a tous Nous voila a nouveau dans la construction Pour faire bref, c'est notre troisieme maison.Pour expliquer concretement l'histoire, nous en ...
    Pihem (Pas De Calais) Par titia62 259 mess.
  • cubique toit plat campagne bethune
     62  Cubique toit plat campagne béthune
    Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ...
    Bethune (Pas De Calais) Par nathcubique 110 mess.
  • maison 4 pans a estevelles
     62  Maison 4 pans a estevelles
    Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ...
    Estevelles (Pas De Calais) Par bobs 92 mess.
  • construction n 2
     62  Construction n°2
    bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme et j'espere le dernier ...
    Pas De Calais Par jerantaleyjtfj 49 mess.
  • construction de notre premiere maison a beuvry les bethune par artisan batisseur noeux les mines vendue
     62  Construction de notre première maison à Beuvry les Béthune par Artisan Batisseur Noeux les Mines VENDUE !
    Bonjour a toutes et a tous Voici donc notre premier projet de construction d'une maison individuelle en clos couvert sur la commune de Beuvry, dans le ...
    Beuvry (Pas De Calais) Par windju 460 mess.
  • enfin la maison de nos reves
     62  Enfin la maison de nos rêves
    Bonjour, Cela fait plusieurs mois que j'arpente le forum et vos recits avec grand interet. Aujourd'hui, je me lance et vous presente notre projet Apres ...
    Essars (Pas De Calais) Par vince 62 83 mess.
Voir