Voici des nouvelles du chantier.
Cette semaine était vraiment bien chargée. On n'a pas chômé. Un grand merci à mon ami Marc pour sa précieuse aide. On aurait pas pu finir dans les temps sinon.
Journée 26/27/28/29/30
On a finit de monter les blocs du bassin et on a coulé 12 bétonnières... Manque plus que le dessus mais on a le temps pour ca.
Alors pas beaucoup de photos sur cette étape mais, passage de toutes les gaines d'eau PER (env350ML), de toutes les gaines électrique en 25 et 20 (500ML)
Rebouchage (c’était très long) et mise à niveau des caissons pour recevoir l'isolant sous dalle (polystyrène de 100)
Mise en place du polystyrène.
Un jolie lit de neige...On en profite également pour mettre les planches de coffrage
Mise en place du film anti-termite et des treillis soudés. On surélève avec des blocs de 5 cm.
Dernier jour...Mise en place de la pompe, les toupies arrivent bientôt.
Et voila le résultat après 4H de coulage et 27m3 de beton.
Salut Seb,
Hum faut pas se loupé pour les sortie des gaines élect. et de plomberie là, sur les chantier que je vois c'est jamais au bonne endroit de cette façons faut être super carré !
Beau boulot ! J'ai hate de la suite
Pourquoi avoir passer les réseaux plomberie et elec sous l'isolant plutôt que de les fixer au treillis de la dalle sur l'isolant?
Effectivement,ce n'est pas simple surtout pour les réseaux du centre.Certains enroulent les sorties de laine verre (10 cm) avant le coulage du béton.Ca laisse de la marge lors de la mise en place des réseaux pendant le second œuvre...
Salut,
Je ne sais pas. C'est vrai qu'en dessous du treillis cela aurait été plus judicieux. Mais la dalle ne faisant que 10-12 cm moins les quelques CM des gaines. Cela sera pour la prochaine maison...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par snormand le 28/12/2016 à 21h45
Coucou à tous,
Cela fait déjà quelques semaines que nous n'avons pas posté. J'ai laissé la dalle sécher tranquillement et surtout j'ai repris une formation de charpentier/Couvreur/zingueur au greta à DAX. Je suis donc beaucoup pris. Les cours ayant lieu du lundi au jeudi.
En attendant, nous avons monté les murs en limites de propriété (Sud et Nord). Ils recevront les sablières sur lesquelles sera fixé les chevrons porteur en poutre en I.
Élévation du mur coté sud. 312cm entre le point le plus bas et celui le plus haut...Brique à coller terreal calibric one. Les briques ont une résistance thermique de R=1.09 Les 3 premiers rangs du bas sont en brique à bancher. Le dernier est le chaînage qui recevra la sablière en bois (45*220)
Mur en parpaing. les 2 derniers rangs sont en chaînage pour la sablière. Hauteur entre niveau dalle et le haut 300cm.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par snormand le 13/01/2017 à 20h06
Coucou à tous,
Voici des news du chantier. On peut dire que la semaine était LA Semaine...
Lundi et mardi mise en place des lisses d'encrages afin de recevoir les murs de la maison.
Mercredi c’était le D-DAY. Les murs montés en atelier arrivent par camion vers 12H30. J'ai réussi à intégrer le montage de la maison dans le cadre de ma formation de charpentier.
Nous sommes donc 15 personnes pour 2 semaines...On va envoyer du lourd...
Et c'est parti pour le show. Premier mur dans les cieux...
Mise en place des sablières / murailleres
Et voici le premier mur
Ca monte, ca monte...
Contreventement et mise en place des étais pour mettre d'aplomb les murs.
Et voila ce que ca donne au bout de 5H de grue...
Journée très longue et fatigante...J'ai eu du mal à suivre.
Year ! Des gens pour bosser sur le chantier, ça c'est vrai cool pour toi ! ça avance bien vite !, cette ouverture va etre monstreuse Hate de voir ça !
Bonne continuation
Bonjour Snormand
Félicitations pour ce projet, très sympa et en auto-construction en plus !
Ton article sur les PV m’inspire beaucoup… à ce sujet, comment imagines-tu faire la distribution des 360m² de panneaux sur la toiture ? Ils ne seront pas tous orientés pareils, tu te sers d’un logiciel pour estimer la production annuelle de ta future installation ?
Merci
Sunda
Hello,
Comment ça se passe sur le chantier ?
Je me posais une question par rapport au PV, comment ça se passe pour le faîtage, les fabriquant de PV on des pièces pour ou il faut des couvertines pour faire capotage sur le haut de panneaux ?, du mal à voir comment est gérer l'étanchéité par rapport à un faitage traditionnel en tuiles ou ardoise.
@++
Bonjour Snormand
Ça va avance de ton côté ?
Questions complémentaires : les PV ne vont pas "trop" chauffeur ta toiture ? Et les ondes électromagnétiques ne t'inquiètent pas ?
A+
Sunda
40 Notre rêve dans les Landes Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ... St Maurice Sur Adour (Landes)Par salissot367 mess.
40 Maison plain-pied nord des landes Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ... LandesPar LABELLEVIE277 mess.
40 Notre maison photovoltaïque dans les Landes Notre maison bois BBC ecologique, economique et meme rentable grace a 36kWc soit 190m de photovoltaique, a Toulouzette, dans les Landes.Notre maison est ... Toulouzette (Landes)Par nyko40129 mess.
40 Un carré fraîcheur à la plage ! Nous avons fait construire, moi et mon mari, une maison en bois pres de la plage, sous les pins, il y a 5 ans. Maison en L avec une annexe sur le cote ... Biscarrosse Plage (Landes)Par Steph_fc240 mess.
40 Cocooning Apres des recherches en vain pour une maison, nous nous sommes lances dans le projet de construire afin d'avoir une maison qui nous corresponde au mieux. ... LandesPar Jenn40873 mess.
40 Notre maison à Gaillères Bonjour a tous, Apres avoir profite de ce forum tres instructif pendant de nombreux mois, je me lance a mon tour pour vous faire partager notre projet ... Gailleres (Landes)Par samisam40306 mess.
40 Maison Nord Landes Bonjour a tous , apres maintes consultations de ce forum , nous avons decide de participer . Nous faisons construire par MCA , le modele lumiere legerement ... LandesPar DEN33110 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : BEPOS Surface habitable : 190m² (7 pièces) Superficie terrain : 7300m² Type de constructeur : Auto-construction