Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] Projet familial sur Montaigut

Récit de construction de Eliko - 6 messages - Affiché 988 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous et à toutes ! Et surtout merci pour vos récits très instructifs qui nous ont orientés dans ces débuts (difficiles) de construction.
Tout d'abord une petite présentation : famille recomposée avec deux enfants d'un premier mariage, le 3è en projet et enfin une problématique d'élevage de chat de race à tenir compte. Mon conjoint cherchant depuis des mois un terrain constructible, il était temps que je le pousse pour visiter, se renseigner et enfin tomber sur la perle rare (en fait ça c'est au pays des bisounours). La réalité fût tout autre et c'est là que vous êtes intervenus à votre manière, espoir et confiance repartie de 0.
Voilà donc le début de notre aventure qui, j'espère, servira à d'autres au même titre que les vôtres nous ont servies.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Au commencement était.... »

Préparation > Terrain Par Eliko le 16/02/2017 à 16h52
Une envie d'espace.
Du haut de notre étage en plein centre ville, chacun commençait à se sentir inconsciemment à l'étroit. L'obsession pour les terrains devenait un peu trop envahissante dans notre couple et j'ai pris pour parti de prendre le taureau par les cornes et d'appeler un contact pour un terrain qui nous avait interpellé sur leboncoin.
Il s'agissait d'un terrain constructible viabilisé sur Cornebarrieu, lieu d'habitation de mon conjoint, proche de son lieu de travail mais pas du tout du mien.
Les négociations pour le choix d'une ville avait été ardues, mais chacun y mettant du sien, il était convenu qu'on s'éloignait au profit de monsieur avec pour contre partie le maintien de mon temps partiel (et du coup le développement de ma petite activité d'éleveur de chat de race)

Donc au cours de l'entretien téléphonique, il s'avère que le terrain en question n'était qu'un offre attractive d'un constructeur de maison individuelles que nous baptiserons MCS (Maison côté Soleil) pour aller plus vite. 
Un peu refroidie par le procédé, mais il fallait bien se lancer, nous prenons rendez-vous avec le commercial à l'agence.
Ce rendez-vous eut lieu courant août 2016. 
L'entretien fût très intéressant : le commercial nous parlait de nos envies, coup de cœur, sans cherche à vendre un modèle de maison quelconque. Il mettait en avant les garanties de son entreprise, la sécurité de la construction par leur biais etc.... 

Peu de temps après il nous contacte pour un terrain et là, gros coup de cœur ! Situé à Montaigut Sur Save, dans un tout petit lotissement, au fond, déjà clôturé, arboré, entouré de grandes maisons aux terrains importants. Absolument aucun vis-à-vis et au-delà du terrain, des champs avec des vignes. 
Contact est pris avec la propriétaire, on a réussi à gratter un peu sur le prix et le rendez-vous était pris chez le notaire.
Entre temps l'étude de financement était bonne, le commercial nous orientait vers un courtier de sa connaissance, mais il était plutôt mitigé sur l'état de mon compte en banque....

C'est le 20 septembre 2016 que le compromis était signé. Le dépôt du permis de construire par le constructeur devait être fait avant le 10 décembre pour une signature définitive au 15 février 2017.

Les échéances étaient serrées car nous devions déposer notre dossier à la banque avant le 15 novembre 2016, pour pouvoir bénéficier du prêt à taux 0 dernière année où nous y avions droit. Largement jouable nous garantissait le commercial, surtout si de notre côte nous évitions de jouer les difficiles sur le plan de la maison.
Ok c'était entendu ! Nous étions prêt, motivés, le commercial paraissait réactif.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Quand le temps va tout s'en va »

Préparation > Administratif Par Eliko le 16/02/2017 à 17h17
Réactif le commercial disais-je ? Oui pour nous répondre et nous faire attendre ! 
Dossier bancaire en cours, plans de maison réalisés par nos soins, contrat CCMI signé, il ne manquait que le récépissé du dépôt du permis de construire pour que le courtier dépose notre dossier auprès d'une banque. 

J'ouvre une parenthèse sur le courtier, qui loin de se montrer efficace et réactif, était plutôt focalisé sur un petit souci financier qui s'est révélé superflu d'après d'autres commerciaux bancaires. Culpabilité, mails explicatifs sur la situation financière de l'époque, j'ai vraiment tout tenté et me suis mise plus bas que terre pour tenter de satisfaire aux exigences bancaires de monsieur. 

Entre le courtier pénible et le commercial plutôt lent (mais c'était pas sa faute, tout était dans les tuyaux, les délais à respecter bon ça va il faut pas exagérer on sera bon etc...) on commençait à bouillir et à s'inquiéter sérieusement, d'autant qu'on se posait aussi la question sur les coûts réels de la construction à la vue de ce qui nous était demandé de payer au fur et à mesure (un coup la dalle du garage était à notre charge, un coup non, un coup on nous offre le plancher chauffant, un coup il avait oublié de le noter). Le regret de ne pas être passé par un maître d'oeuvre se faisait sentir. 

ENFIN l'appel pour signer le dépôt du permis de construire est reçu et nous arrivons à l'agence pour signer.... Et là, c'est le drame : gros doute sur le métrage de la maison, sur la surface habitable. Le commercial sentant la réticence de mon conjoint, nous laisse les papiers pour qu'on les signe à tête reposée
Effectivement, après vérification des contrats, avenants et termes techniques il nous manquait 3 m². 3 m² qui nous avaient été facturés mais non reportés sur le plan. Ne nous laissant pas abattre, nous demandons également d'agrandir la maison, passant d'un plan à 105 m² à 113 m². Le plan de notre rêve initial, que nous avions conçu de A à Z, sans avoir eu besoin de passer par leur technicien, qui avait tout validé. Nous sommes aux alentours du 17 novembre, le courtier nous ayant fait clairement comprendre que c'était mort pour déposer auprès des banques, que ça ne passerait pas en première intention au regard de mes petits soucis de base. 
Sauf que pour rappel le dossier devait être déposé avant le 10 décembre et que le commercial nous prévient que le dossier repart en bas de pile. Euh.... comment dire... il y a eu erreur de votre part en première intention alors non ! 

Bah si, signature du permis au 14 décembre pour un envoi par courrier et un récépissé récupéré aux alentours du 20 décembre..... Gros soupir de soulagement ! Au regard des lenteurs de l'administration commerciale, nous prenions de notre côté nos précautions en cas de soucis lors de la construction : devis d'huissier pour contrôler les postes importants et souscription auprès de notre assurance d'une assistance juridique. 

Mais le pire était à venir.....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Coup dur »

Préparation > Permis de construire Par Eliko le 16/02/2017 à 17h47
Appel fatal du 10 janvier : permis REFUSE !

Comment ??? Appel du commercial, appel au gestionnaire du dossier, le résultat était là : les services ayant monté le dossier de permis de construire n'ont pas tenu compte du PLU. Notre maison, au lieu d'être à 20% du PLU, était à 23%, soit 21 m² de TROP ! Le gestionnaire précisant qu'un post-it avait spécifiquement été ajouté pour l'indiquer. Par ailleurs, le dossier était incomplet, il manquait le BBIO et le permis de lotir (qui nous avait été communiqué par la notaire et transmis au commercial bien entendu)
Pourquoi ne pas nous l'avoir dit ? L'affaire est toujours en cours, mais au vu de l'accumulation des erreurs, retards et autres manquements, le contrat était rompu, tant moral que sur papier.  Je passe sur les tentatives de renvoyer la responsabilité sur  la notaire, mais au final le commercial s'engage à nous restituer notre chèque lors de la réception de notre courrier de résiliation (on l'attend toujours d'ailleurs).
Et c'est là que VOUS intervenez ! Oui vous ! inscrits à ce forum !

On ne se laisse pas abattre, on explique la situation à la notaire qui négocie (difficilement malgré la responsabilité du constructeur et non la nôtre) le prolongement de la proposition. 

On contacte un autre courtier qui rigole quand il voit le stress dans lequel je suis.
On lit les avis des uns et des autres et on contacte dans un premier temps le maître d'oeuvre Jacques Sala. On le prévient qu'il est mis en concurrence sans le citer avec M. Kaluzah. Très réactif, d'une maison de plein pied nous devons passer à une maison en étage mais peu importe ! Le budget sera très difficile à tenir mais on reste sur un métrage fixe sans possibilité de le bouger. Et enfin il nous explique bien correctement les étapes administratives de la construction par maîtrise d'oeuvre.
Mais voilà, les caractères des uns et des autres, ce qui ressort d'ailleurs dans pas mal de posts, font que continuer de travailler avec lui s'avère difficile dès les premiers jours. Mais franchement il nous a bien remis sur les rails et on continuera de lui faire sa pub !
Sa dessinatrice nous réalise cependant un projet bien au-delà de nos espérances (on passe de 113 m² à 125 m²) et s'engage à redéposer le permis dans les plus brefs délais. Ce qu'elle tient !

Après un rendez-vous très instructif, elle nous explique, PLU sous les yeux, comment placer les voitures, la maison, etc.... elle nous parle technique de construction, placement de l'escalier, des poutres etc.... 
Parallèlement le courtier contacté se révèle très satisfait par notre dossier (ça change !) Dans notre malheur, mon petit élevage étant déficitaire (oui oui je ne gagne pas des mille et des cents sur le dos de mes chats), nous restons tout pile dans le plafond pour le PTZ

Et c'est là que M. Kaluza rentre en jeu. Très réactif également, un peu trop, on savait grâce à certains du forum qu'il fallait parfois le refreiner, ce que nous avons réussi à faire pendant ses vacances. Il est vraiment à l'écoute, explique ce qu'il maîtrise, réfère quand il ne sait pas, nous laisse libre choix de beaucoup de choses et surtout nous a aidé très rapidement pour compléter notre dossier de banque. (je précise que dans le cas du PTZ, les banques demandent les devis de ce qui reste à notre charge, de manière à nous responsabiliser sur les frais annexes à la construction).

Connaissant les délais restreints par la propriétaire du terrain, chacun des intervenants a travaillé au plus rapide pour que le permis de construire soit complet, l'offre de prêt prête pour signer l'acte définitif d'ici la mi avril : signature de l'avenant chez le notaire le 14 février, dossier banque déposé ce jour jeudi 16 février et pièces complémentaires pour le permis communiquées au cours des vacances. C'est reparti !!!!! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Eliko Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haute Garonne
Nous sommes enfin propriétaire du terrain depuis le 14 avril!
Nous avons commencé la construction le 18 avril!
Premières impressions : ça va vite ,très vite ,la qualité est au rendez vous ,le chantier est très propre!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message Gers
Je vois que les choses sérieuses commencent pour vous! C'est une bonne nouvelle!

De notre côté, nous allons certainement confier notre projet de construction à M. Kaluza. Nous allons donc suivre vos aventures de prèsSmile!!
Messages : Env. 40
Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • nouvelle aventure a montaigut
     31  Nouvelle aventure à Montaigut
    je me lance dans la construction d'une deuxieme maison apres avoir vendu la premiere suite divorce ,a 55 ans certains me trouvent folle. qui ne risque ...
    Montaigut Sur Save (Haute Garonne) Par cathychoc 117 mess.
  • construction maison au sud de toulouse
     31  Construction maison au sud de Toulouse
    Bonjour a tous, apres plusieurs renovation de maisons, nous nous lancons dans une nouvelle aventure : construire notre maison A defaut de l'avoir trouve ...
    Haute Garonne Par jessicaherve 1371 mess.
  • la maison de rub s a lespinasse
     31  La maison de Rub's à Lespinasse
    Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ...
    Lespinasse (Haute Garonne) Par Mcfly32 109 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 537 mess.
  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 45 mess.
  • villa contemporaine r 1 pibrac
     31  Villa Contemporaine R+1 PIBRAC
    Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ...
    Pibrac (Haute Garonne) Par TLSConstruction 63 mess.
  • notre maison pres de toulouse
     31  Notre maison près de Toulouse
    Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ...
    Haute Garonne Par Gribouille21 189 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Projet familial sur Montaigut"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Eliko Auteur : Eliko
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Montaigut Sur Save Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 125m² (5 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
B.K'ONSTRUCTIONS
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir