Menu utilisateur
Menu

[27] Louviers - Les Maisons Cléroises

Récit de construction de Zil27 - 6 messages - Affiché 296 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Zil27
Messages : 12
Dept : 27
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

24 juin 2017 à 18h48

Présentation du projet :

Habitant actuellement à Louviers, dans un quartier qui nous plait, nous n'avions aucun projet de construction en vu, sauf qu'un jour de septembre 2016, des terrains, à 300 m de chez nous, ont été mis en vente. J'en discute avec mon épouse, nous nous disons que ce serait peut-être bien de faire construire un plain pied pour nos vieux jours (nous avons encore le temps, mais il vaut mieux prévoir le futur) car actuellement notre maison est sur trois niveaux. Quant à notre fils collégien, rien ne changerait pour lui.
Dès le lendemain, nous rencontrons l'agent immobilier et décidons d'acheter la plus grande parcelle de ce projet de construction (19 parcelles) d'une surface de 511 m2. Ce terrain est libre de constructeur et comme ce n'est pas un lotissement, nous ne sommes assujettis à aucunes règles strictes, sauf celles que le code d'urbanisme de la commune régit.

Après avoir contacté plusieurs constructeurs, notre choix s'est porté sur Les Maisons Cléroises, entreprise basée en Seine-Maritime, à Isneauville. Nous avons connu ce constructeur par bouche à oreille et en ayant vu quelques maisons réalisées. De plus, notre commercial, Dany Branly, a été disponible, à l'écoute, compétent et convaincant. La maison proposées correspondait à ce que nous souhaitions, avec des prestations de qualité et un bon rapport / qualité prix. Espérons maintenant que nous ne serons pas déçu par notre décision.

Le 2 décembre 2016, nous déposons donc notre permis de construire que nous obtenons sans réserve le 30 janvier 2017.
Début mars, nous avons notre première réunion technique avec Dany Branly, mais également le chef de chantier, Christophe Moisan. Pendant près de 3 heures, nous avons choisi le type et la couleur du ravalement, des gouttières, de la toiture.... tout ce qui concernait l'extérieur de la maison, mais aussi toutes les portes. Pour l'intérieur (électricité, les sols,...), une autre réunion est prévue ultérieurement.

23 mars : mise en place des chaises. C'est à ce moment là que nous visualisons vraiment l'emplacement de la maison.

14 avril : terrassement. Sur notre terrain existaient précédemment des maison des années 1920 appartenant à Eure Habitat. Celles-ci ont été rasées et le terrain nettoyé... en théorie car en creusant de nombreux débris de murs ont été mis à jour. Le terrassier a dû interrompre son travail et il a fallu trouver un endroit où évacuer les gravats. Cela a demandé près de trois semaines et un surcoût de 1 000 €.

11 mai : fondations. Çà y est ! Après ce contre-temps, les travaux démarrent vraiment. Les fondations sont coulées.

16 mai : vide sanitaire. Notre vide sanitaire sera sur 4 rangs. 3 auraient peut-être été suffisant, mais le constructeur a préféré en mettre 4, évitant ainsi toute mauvaise surprise liée au terrain. Les premiers rangs sont montés.

19 mai : vide sanitaire. Le vide sanitaire est terminé d'être monté.

22 mai : dalle. La dalle est coulée. La surface de la maison apparaît plus nettement. L'emprise au sol est de 18,34 m x 8,84 m

1 juin : murs. Le délais de séchage de la dalle (10 jours de très beau temps) étant terminé, les murs peuvent être montés. Les travaux semblent être partis sur un bon rythme.

2 juin : murs. Les maçons poursuivent leurs travaux.

14 juin : murs. Après une petite pause, les travaux reprennent.

15 juins : murs.

19 juins : murs. Les ouvertures apparaissent nettement.

28 juin : murs. Après une longue pause, les murs sont terminés. Nous commençons à trouver les travaux un peu longs, avec des interruptions fréquentes. Après un appel à Dany Branly, nous apprenons que c'était dû au retard de livraison des caissons des volets roulants qui doivent être encastrés dans les murs. Et effectivement, c'est ce qui a été monté ce jour-là. Nous demandons néanmoins l'organisation d'une visite de chantier fixée au 5 juillet.

3 juillet : appuis fenêtres. Les maçons mettent en place les appuis de fenêtre.

5 juillet : réunion de chantier. Suite à notre demande, une première visite de chantier est effectuée. Dany Branly et Christophe Moisan sont présents. Nous faisons le point sur la construction : tout est pour l'instant conforme aux plans. Nous exprimons notre l'inquiétude à propos de l’avancée des travaux et nous sommes rassurés car nous apprenons que la maçonnerie est terminée (il ne reste que les seuils de porte à faire), que la charpente arrive le 25 juillet, que le couvreur interviendra début août pour mettre notre future demeure hors eau et que début septembre, le plaquiste intervient pour tout mettre hors air. Ensuite, tout doit s’enchaîner rapidement.

12 juillet : seuils de porte. Les maçons construisent les seuils de porte. Et en faisant le tour de la maison, nous imaginons notre jardin. Et là, nous avons très peur tant les herbes poussent ! Mais ce n'est qu'un détail que nous aborderons ultérieurement.

19 juillet : finition des seuils de porte. Cela nous paraît être un travail bien fait. Il y a juste un petit détail qui nous semble bizarre : pour la porte de service du garage, il y a une marche alors que le sol du garage ne sera pas surélevé. Nous contactons Christophe pour lui signaler ce soucis.

25 juillet : pose de la charpente. Nous pensions qu'il aurait fallu au moins deux jours, mais en une journée tout a été fait. Il faut dire que c'est une charpente assez basique, avec un toit à 30°.

27 juillet : rectification du seuil de la porte de service du garage. Grande réactivité des Maison Cléroises. Cela nous conforte dans le choix de notre constructeur qui nous paraît toujours aussi sérieux.

7 août : montage des caches

8 août : mise en place des échafaudages pour la pose des tuiles. Les tuiles 'Giverny" sont aussi sur place. Il nous tarde que les couvreurs commencent les travaux. Nul doute que la maison prendra une toute autre dimension avec sa toiture.

17 août : le chantier reprend , mise en place de la sous-toiture, puis début de la pose des liteaux. Cela paraît être un travail sérieux.

18 août : poursuite des travaux. Si tout se passe bien, la toiture sera terminée mercredi. La maison sera alors hors air.

21 août : pose des tuiles. Tout devient beau. A noter le grand professionnalisme des Maisons Cléroises, qui, à chacune de mes remarques, réagit promptement. Ainsi, j'ai signalé un morceau de cache-moineau cassé et de légères déchirures dans la sous-toiture. Le premier sera remplacé et les secondes scotchées.

22 août : pose ces tuiles et fin de la toiture. Cela nous plaît. Nous commençons vraiment à nous rendre compte des proportions de la maison.

23 août : démontage des échafaudages et bouchage des trous laissés par les points d'ancrage dans les agglos. L'après-midi, grosse réunion avec Christophe, notre chef de chantier pour le plan électrique. Nous avions reçu début juillet une première ébauche qui nous a permis de réfléchir et de réaliser notre propre plan. Par rapport à ce que le CCMI prévoyait, nous avons rajouté des prises extérieures, une arrivée pour le store, des prises au bureau (ordinateurs, imprimante,...), dans la cuisine, des points lumineux, notamment dans le garage (pour le coin atelier), des va-et-vient,.... Cela fait environ une vingtaine de rajouts. Nous espérons avoir pensé à tout... sans nous faire trop d'illusions ! Cela nous fera un surcoût de 500 € (tout de même !), mais cela nous évitera de faire trop de trous plus tard.

6 septembre : mise hors air. Nous avions rendez-vous à midi avec Christophe, notre chef de travaux, pour vérifier si les rails délimitant les pièces étaient bien posés. Tout était en ordre ! Les plaquistes avaient déjà commencés à installés les menuiseries. Notre future maison commence vraiment à prendre forme. Nous espérons que d'ici la fin du mois, les cloisons seront montées.

22 septembre : nos espoirs sont vite retombés ! Depuis la mise hors air, plus rien ! Pourtant tout le matériel est à l'intérieur de la maison. Nous avons contacté Christophe en lui laissant un message, mais, pour l'instant, il ne nous a pas rappelé, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Nous en saurons certainement plus la semaine prochaine.

25 septembre : pose des gouttières : aluminium noir et descente en PVC noir. Il faut avouer que cela s’intègre très bien à la toiture. Il ne reste plus qu'aux plaquistes à poursuivre leur travail : Christophe (notre CDT) nous a dit qu'ils devraient être à pied d'oeuvre jeudi. Nous verrons bien. Certes, jusqu'alors, nous sommes plutôt satisfait du travail des artisans et de la réactivité à nos demandes des Maisons Cléroises, mais nous avons l'impression que les travaux n'avancent pas très vite et que l'enchaînement des différents corps de métier est très espacé. Mais il vaut sans doute mieux que tout le monde prenne son temps et que nous ayons au final une maison sans trop de problèmes !

4 octobre : retour des plaquistes : les travaux intérieurs avancent bien et Christophe nous a certifié qu'il n'y aurait plus d'interruption de chantier. Nous l'espérons ! Les fils électriques sortent des murs à tous les endroits où nous souhaitons avoir, soit une prise électrique, soit un point d’éclairage.

5 octobre : poursuite des travaux des cloisons : à travers les vitres, nous pouvons voir l'avancement des travaux : la configuration des pièce est maintenant apparente, et nous pouvons commencer à mieux visualiser notre futur intérieur.

6 octobre : les plaquistes poursuivent leur travail.

11 octobre : retour des plaquistes : après 2 jours d’interruption (ce qui nous a un peu inquiété : Y avait-il un problème sur le chantier ?), les artisans poursuivent leur travail. Il nous semble qu'ils sont sérieux.

16 au 20 octobre : le plombier et l'électricien sont intervenus.

21 octobre : nous pouvons enfin rentrer chez nous. Que de changements ! Nous avons maintenant pleinement conscience de la taille des pièces... Lorsqu'il n'y avait aucunes délimitations, nous avions l'impression que notre maison n'était pas très grandes. Mais nous sommes rassurés : les espaces sont suffisants et nous ne nous sentirons pas trop à l'étroit. Nous avons rencontré Christophe, notre chef de chantier, qui nous a expliqué la suite des travaux : pose d'un isolant au sol, intervention du jointeur pour les bandes de placo, puis le chauffagiste pourra terminer son travail, notamment en installant le chauffage au sol, puis le carreleur, ... Il reste encore pas mal de travaux à faire. Mais si tout se passe bien, nous devrions pouvoir emménager courant décembre. Il nous a aussi précisé que le seuil de la porte du garage ne lui convenait pas et qu'il sera refait. C'est sérieux !

25 octobre : rendez-vous avec le cuisiniste et le plombier pour les mesures. Pour la cuisine, des petits petites rectifications sont à faire par rapport au plan initial, notamment en ce qui concerne l'emplacement de certaines prises (il les a marqué au crayon sur le mur). Pour la SDB, les canalisations devront être reprises (c'est prévu). Pour les toilettes, l'évacuation est dans un angle. Cela nous a paru étrange. Aussi, nous avons interrogé Christophe qui nous a répondu que c'était ,normal car "les vidanges pour les WC sont toujours sorties en angle pour la simple et bonne raison qu'elle sont raccordée au droit en toiture pour la ventilation et il faut pour cela faire un caisson en placo dans l'angle.".


26 octobre : intervention de l’électricien pour rectifier les prises de la cuisine pour qu'elles correspondent au plan technique du cuisiniste. Quelle réactivité !

31 octobre : intervention du bandiste.

Le récit de la construction :

Chadam 
1 493 msg (76)
Le 28/07/2017 à 16h26
Bonjour, votre maison ressemble beaucoup a la notre ! C'est trop beau les 4 pans. Bonne construction
Partager | Citer |
0
liloulette 
27 msg (25)
Le 24/08/2017 à 21h28
Bonjour auriez-vous le plan intérieur de la maison à nous partager svp ? Merci d'avance
Partager | Citer |
0
Zil27 
12 msg (27)
Le 29/10/2017 à 09h44
Avec du retard, voici le plan de la maison.

plan intérieur
Partager | Citer |
1
liloulette 
27 msg (25)
Le 29/10/2017 à 16h54
Merci beaucoup !Biggrin
Partager | Citer |
1
Zil27 
12 msg (27)
Le 29/10/2017 à 17h55
De rien. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais.Rolleyes
Partager | Citer |
1
3 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Louviers - Les Maisons Cléroises"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Zil27 Auteur : Zil27
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieEure Louviers Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 117m² (5 pièces)
Superficie terrain : 511m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Maisons Cléroises
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre 1ere construction la noctuelle 4 102
     27  Notre 1ere construction, la noctuelle 4.102
    Bonjour, Apres avoir chercher dans l'ancien, , nous nous sommes tourne vers la construction. Notre choix constructeur, Maison Pierre. Nous avons choisis ...
    Menneval (Eure) Par nouvellevie27 1872 mess.
  • notre maison normande
     27  Notre maison normande
    Bonjour a tous, Ici commence le grand projet d'une vie, la construction de notre premier nid douillet Il etait une fois.... Une maison de style campagnarde, ...
    Eure Par fulminator 98 mess.
  • construire avec extraco dans l eure
     27  Construire avec extraco dans l'Eure
    Apres une construction de notre premiere maison avec Extraco en 1998 de la seconde par Demeure de Province en 2006, nous recommencons la construction de ...
    Les Andelys (Eure) Par jeanlou 508 mess.
  • plain pied dans le 27
     27  Plain pied dans le 27
    coucou , ca y est , on se lance ; voici le plan de notre future maison . que pensez vous de ce plan ?
    Beuzeville (Eure) Par matetfan 538 mess.
  • notre construction en normandie bbc enduit termine
     27  Notre construction en Normandie - BBC - Enduit terminé
    Petite presentation. Nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans. Nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison. Notre terrain de 1000m ...
    Eure Par yayer27 547 mess.
  • notre maison lemasson rouen type 6 2 dans l eure
     27  Notre maison Lemasson Rouen type 6-2 dans l'Eure
    Bonjour Arrives depuis peu en Normandie, nous etions a la recherche d'un logement pour notre famille nombreuse. La recherche dans l'ancien etant infructueuse, ...
    Bourg Achard (Eure) Par noscot 243 mess.
  • notre maison en demi niveau de 140m
     27  Notre maison en Demi-Niveau de 140M²
    Bonjour, Je me decide a ouvrir un post concernant notre construction - Nous avons signe un compromis pour un terrain sur Saint Ouen de Thouberville ...
    St Ouen De Thouberville (Eure) Par gdufroy 428 mess.
Voir