Menu utilisateur
Menu

[27] Notre petite maison en Normandie

Récit de construction de Laureen27 - 102 messages - Affiché 2.873 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Laureen27

Messages : 233
Dept : 27
Ancienneté : + de 5 mois

Récit créé le :

07 aout 2017 à 09h10

Présentation du projet :

Bonjour et bienvenue à vous qui passerez (camperez ?) sur ce récit !

Nous sommes un couple avec un petit garçon de 20 mois, nous avons 28 ans tous les deux et après 9 ans de location nous avons décidé de nous lancer dans la construction. Notre maison fera 84m2 (rez de chaussée + combles aménagés), il s'agit de la gamme easy access d'Extraco avec juste une petite modification pour bien s'adapter aux impératifs de mon métier (je suis assistante maternelle).

Au plaisir donc de partager avec vous cette grande aventure et aussi de bénéficier de vos conseils !

Les étapes :

1er juin 2017 : signature promesse de vente et CCMI
10 juillet : accord de pret oral crédit foncier
20 juillet : dépôt permis de construire
21 juillet : dépôt dossier prêt pro btp
24 juillet : dépôt dossier prêt action logement
29 juillet : réception offre de prêt crédit foncier
31 juillet : réception offre de prêt pro btp
31 juillet : dépôt demande de subvention à la case
23 aout : réception offre de prêt action logement
14 septembre : réception permis de construire accordé
21 septembre : rendez vous mise au point chantier (map)
25 septembre : subvention case accordée
30 septembre : signature chez le notaire
16 octobre : installation du compteur d'eau (veolia)
22 novembre : à venir, ouverture du chantier !


Actuellement : nous avons une date pour l'ouverture chantier, ce sera le 22 novembre !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
07 aout 2017
10:03:41

Les étapes du projet

Préparation > Choix du constructeur
Nous n'avions pas le projet de faire construire. Aucun apport, une situation financière bonne mais sans plus. Mon mari est en cdi depuis 10 ans dans le bâtiment, moi je suis assistante maternelle depuis peu. Nous songions vaguement à la propriété oui mais nous ne pensions pas pouvoir y accéder et encore moins à la construction qui, pour nous, restait réservée aux foyers avec un très haut revenu. Mais voilà, le hasard s'en est mêlé comme souvent dans les grands virages de la vie, et tant mieux !

Avril 2017 :
un flyer d'Extraco dans la boite aux lettres pour des terrains à tva 5.5 dans la ville voisine. Je manque le jeter puis me ravise sans trop savoir pourquoi. On en papote avec monsieur puis on décide d'aller à l'agence un jour juste par curiosité.

Plusieurs semaines plus tard :
on avait un peu oublié notre flyer, on y repense et se rend à l'agence mais on se casse le nez sur la porte (faut dire qu'on est venu la fleur au fusil). On ré-oublie, on y repense et enfin on rencontre le commercial. Le courant est bon, on se méfie tout de même et on vérifie tout ses dires mais vraiment il nous inspire confiance. Il ne doit pas avoir loin de notre âge, son dynamisme nous plaît. Tant qu'à construire on trouve qu'on est bien tombés !

Prise de décision :
on connaît le montant de notre enveloppe. Ça peut être jouable si terrain pas trop cher ! On renonce à la vague idée de se rapprocher de nos parents (terrains hors de prix). La tva à 5.5 est trop intéressante et il y aura du boulot pour moi dans cette zone. C'est décidé ! Mais grosse frayeur, tous les terrains ont été optionnés entre temps. Il faut attendre que quelqu'un se désiste. On stresse, on deprime et enfin le coup de fil libérateur. Le lot 19 qui nous plaisait bien est libéré ! Enfin non car notre rapide commercial l'a aussitôt optionné... pour nous ! Ouf !

Petite parenthèse entre deux :
nous nous sommes bien sur intéressés à d'autres constructeurs et particulièrement à maison phenix mais pas convaincus du tout. Les prix d'easy access sont compétitif, leur gamme nous plaît (nous avons eu notre coup de coeur entre deux), nous avons de bons échos et le commercial ne nous pousses pas aux fesses comme d'autres ont pu le faire. On va écouter notre instinct, et croiser les doigts pour qu'il soit bon.

Dernière édition par Laureen27 le Sam 16/Sep/2017 18:44; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
07 aout 2017
10:33:39

Choix de la maison, les plans

Préparation > Plan de maison
En parallèle de nos péripéties de terrain, nous regardons les plans de la gamme easy access. Notre commercial nous a montré des pleins pieds sur notre demande mais en y réfléchissant un étage nous permettrait de vraiment bien séparer notre vie de famille et ma vie professionnelle (grosse problématique particulière au metier d'assistant maternelle) à condition bien sur d'avoir au moins une chambre en bas.

Du coup nous regardons de nouveau les plans sur le site et là, le coup de foudre ! . Pour monsieur c'est instantané, il sait que cette maison est la bonne. Moi il me faut un petits temps de réflexion mais plus je regarde les plans et plus je m'aperçois que tout est parfait, ou presque... Après coup nous modifierons l'ouverture de la porte des wc afin qu'elle n'ouvre plus vers la cuisine mais vers le cellier et nous retirerons la salle de bain du bas pour la remplacer par un grand placard côté cellier et un petit recoin supplémentaire dans la chambre du bas. Celle ci me servira pour mon travail et se doit donc d'être grande !





Dernière édition par Laureen27 le Sam 16/Sep/2017 18:49; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
07 aout 2017
11:06:48

Le terrain

Préparation > Plan de jardin
Notre terrain est donc situé à Louviers dans le 27. Nous serons en périphérie de cette ville de 18 000 habitants et en bordure de forêt et de champs. Le parfait compromis entre notre caractère plutôt campagnard et les impératifs de mon métier (on ne trouve pas beaucoup d'enfants à garder au milieu de nul part )

Il s'agit d'un lotissement bien nommé "le domaine de la forêt". De mémoire je crois qu'il y a 41 lots, nous avons le numéro 19 qui fait 406m2. Nous ne voulions pas trop grand car nous n'avons pas spécialement la main verte. Ça nous suffira largement je pense, nous avons 100m2 actuellent et nous nous en contentons.

Implantation/Exposition :
Ici nous avions un gros soucis. En effet si nous avions mis notre porte d'entrée côté route nous aurions eu nos baies vitrées et nos grands velux en plein nord ! Pas génial... Fort heureusement nous sommes des habitués aux maisons placées "à l'envers". C'est à dire la porte d'entrée derrière la maison, on fait le tour pour entrer.
C'est une implantation atypique mais que nous assumons, mon conjoint a grandit dans ce type de maison. Là encore ça ne plairait pas à tout le monde mais ce n'est pas un frein pour nous.

Du coup nous avons bien nos 2 baies vitrées orientée plein sud. Idem pour les 2 grands velux des chambres. Au nord nous avons les fenêtre de la cuisine, du local technique et de la salle de bain. Pas d'ouvertures à l'ouest ni à l'est mis à part une porte vitrée sur le plan coupé donc nord ouest. Il faudra peut être qu'on l'occulte pour la chaleur, je ne sais pas trop.


Dernière édition par Laureen27 le Mer 11/Oct/2017 14:11; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
09 aout 2017
09:07:03

Action Logement : dur dur la partie financement !

Préparation > Crédit
On est le 9 août ^_^ le délai de réflexion est passé on peut renvoyer notre offre de pret crédit foncier ! Il s'agit du prêt principal. Vendredi on pourra aussi renvoyer celui de pro btp, ils ont été hyper rapides eux, 1 semaine pour traiter le dossier et nous dire oui !

Reste Action Logement et là ça se complique Crying on a donné le dossier un peu plus tard car eux exigeait absolument le recepissé du dépôt de permis de construire. Ceci fait on nous a demandé de venir en rdv pour vérifier que notre dossier était bien complet. Nous nous sommes donc organisés pour y aller le plus vite possible quitte à lever notre fils un peu plus tôt qu'à son goût ! Sauf que là bas, surprise... le type qui nous a demandé de venir (c'est bien lui on en est sur à 100%) ne se souvenais pas qu'on avait rdv, voulait savoir qui on était et ce qu'on faisait là. On avait vraiment l'impression de le déranger Ohmy il nous a fait comprendre qu'on était venus pour rien et qu'on aurait pu envoyer le dossier (ce qu'on avait l'intention de faire depuis le début) mais bon puisqu'on était là on lui a demandé de le vérifier. Bref un gros déplacement inutile pour 3 minutes de rdv bizarre...

Tout cela pour vous dire que 2 semaines après nous avons rappelé action logement pour savoir où nous en étions et si tout allait bien. (Leur façon de faire nous a rendu méfiants) et on a bien fait ! Il manquait au moins 4 ou 5 papiers qui n'avaient pas été spécifié ! C'est vraiment se moquer du monde ! Mad

Tout a été renvoyé par mail cette fois, esperons qu'ils ne traineront pas et qu'ils feront ça bien. On était pas inquiets car le monsieur qu'on a vu nous a dit que notre dossier n'avait aucune raison de ne pas passer mais maintenant on ne le croit plus... Donc on croise les doigts. Sans ce financement on doit tout recommencer du debut sans certitude que le credit foncier nous suive toujours ! On est pas pressés par le temps vu qu'on aura sans doute notre PC qu'en septembre mais on a hâte d'être rassurés Crying dur dur la partie financement...
Partager | Citer |
0
 
Rwendy 
3 218 msg (76)
Le 09/08/2017 à 11h04
Salut Laureen,

Pour les Velux plein sud, effectivement ça risque de chauffer un peu en été. Par contre, je ne pense pas que les toiles noires jouent beaucoup...
Mais après, c'est comme les baies vitrées plein sud, ça chauffe en été... Tu mets un joli voilage et ça chauffe un peu moins Wink
Partager | Citer |
0
Laureen27 
233 msg (27)
Le 09/08/2017 à 11h15
Salut Rwendy et merci de suivre mon récit ! J'ai lu le tien il y a quelques temps déjà quand je "sous-marinais" hihi. J'ai vu que tu étais une pipelette, on risque de désespérer les autres à nous deux

On a un store pare soleil d'inclus avec les velux, il faut que je vois ce qu'ils valent exactement. Après là ce qui m'embête c'est qu'en relisant mon CCMI et la notice je ne trouve pas d'informations sur ce qui est prevu au niveau de l'isolation dans le toit. J'aimerai bien le savoir, histoire de pouvoir intervenir tout de suite si il s'avère que ce n'est pas suffisant.

On a un plancher chauffant rafraichissant de prévu mais uniquement au rez de chaussée. En haut ce sont des radiateurs, je ne sais pas non plus le type (j'attend le prochain rdv pour en parler) et donc j'ignore si ils fonctionneront en mode rafraîchissement. Ça m'étonnerait un peu et même si c'est le cas ça n'aurait pas la même efficacité que le plancher je pense vu la petite surface. Bref on a peur pour notre sommeil ahah Laugh
Partager | Citer |
0
Rwendy 
3 218 msg (76)
Le 09/08/2017 à 11h24
Le gang des pipelettes Laugh

Moi clairement l'isolation des combles plein sud, ça m'inquiète pas! Dans mon ancienne maison, qui était pourtant RT2005, on sentait bien que le plus gros de la chaleur venait des vitres et pas des murs ou du plafond!

Concernant les radiateurs, c'est rare qu'ils soient branchés sur le circuit du plancher chauffant. Généralement ils mettent des électriques à fluide. Du coup, pas rafraîchissants.
Partager | Citer |
0
Laureen27 
233 msg (27)
Le 09/08/2017 à 11h31
Mdr c'est ça !

Moi j'avoue que j'y pense beaucoup au confort d'été car en ce moment dans notre location on en souffre pas mal. La baie vitrée en bas et les 2 fenêtres de notre chambre sont orientées plein sud et c'est l'horreur ! On a beau tout fermer on monte jusqu'à 30 voir 31°C dans la maison par grosse chaleur, autant dire qu'on ne dort pas et pour notre fils c'est la cata aussi... On a vraiment la trouille de revivre ça Crying

Électriques à fluide ? Kécéça ? Ça ne marchera pas avec notre pompe à chaleur alors ? Ohmy
Partager | Citer |
0
Rwendy 
3 218 msg (76)
Le 09/08/2017 à 11h35
Électriques à fluide, c'est les radiateurs économiques en énergie (pas les grille-pain quoi). Après peut-être que je me trompe et qu'ils mettent des radiateurs à eau branchés sur le circuit de plancher chauffant! Je n'ai même pas fait attention dans les notices qu'on m'a données

Je comprends la peur de la chaleur. Vous ne pouviez pas mettre de fenêtres sur pignon?
Partager | Citer |
0
Rwendy 
3 218 msg (76)
Le 09/08/2017 à 11h37
Ah ben tu vois, je viens de vérifier l'une de mes notices (on n'a pas encore choisi le constructeur), et là j'ai "radiateur acier basse température", donc branché sur le circuit d'eau.
Si c'est le cas, c'es rafraîchissant du moment que ta PAC le permet.
Partager | Citer |
0
Laureen27 
233 msg (27)
Le 09/08/2017 à 11h51
Les "grilles pains", ahah je revois les vieux radiateurs brûlants de ma grand mère :P

Ma notice est très vague sur le sujet c'est juste marqué "radiateurs" donc ça peut être tout et n'importe quoi. On va demander. Tant qu'à faire je prefererai que ce soit branché sur le circuit deau ! Ça me semblait tellement aller de soit que je n'ai pas posé la question Unsure

Non pour les fenêtres sur pignon, ce sont des plans de gamme qu'on ne peut pas modifier énormément. De plus notre budget est juste car pas d'apport. On veut en garder un peu sous le pied pour les éventuelles surprises.

Je me demande quand même si des radiateurs seraient adaptés et si ils suffiraient pour rafraichir une pièce. La surface n'est pas énorme (même si me semble que les basses temperatures sont plus grands) donc quid de l'efficacité ? J'irai bien reposer la question dans la partie chauffage du forum mais je vais passer pour une chiante Laugh de plus j'ai pas assez d'infos sur mon installation. Je vais attendre d'en savoir plus
Partager | Citer |
0
Rwendy 
3 218 msg (76)
Le 09/08/2017 à 12h30
C'est l'ennui des notices, je trouve qu'elles ne sont pas assez explicites...
Les radiateurs basse température sont effectivement plus grands... Moi du coup je vais voir avec Vincent si on prend pas des électriques Unsure
Parce que bon, quand on voit ce que ça donne installé... Avec les pieds, tout ça, c'est gros bébés:

"Peinture - Val D Oise (95) - aout 2013" par stef&gab sur ForumConstruire.com

Par contre je pense que vu la surface ça doit quand même bien rafraîchir en été!
Partager | Citer |
0
Laureen27 
233 msg (27)
Le 09/08/2017 à 12h38
Oui, c'est à nous normalement de poser toutes nos questions mais c'est dur de penser à tout. Notre commercial a repondu de lui même à pas mal de choses auquelles on aurait même pas pensé !

Et c'est clair quils sont balaises ! Ça doit pas être ça pour nous car il me semble qu'il nous avait dit justement qu'ils ne seraient pas très encombrants... J'ai bien peur qu'on ai des électriques et moi je prefererai le contraire Crying (on a de très grandes chambres, la taille de ces "bébés" ne me gêne pas vraiment ^^)

Si c'est le cas faudra qu'on voit si y'a moyen de changer mais bon du coup ça veut dire que l'étage n'est pas prévu pour être relié à la pac donc bonjour le prix à rajouter Crying

Avec des électriques tu n'as pas peur à la conso ?
Partager | Citer |
0
Rwendy 
3 218 msg (76)
Le 09/08/2017 à 13h55
Ça ne coûte rien de poser la question Blush
Mais effectivement, faut penser à tout, c'est un peu chiant...

Sinon, non, je n'ai pas peur de la conso des radiateurs électriques, on ne chauffe quasiment pas notre chambre, et clairement avec la RT2012, je ne pense pas qu'on ait beaucoup besoin d'allumer les chauffages à l'étage (sauf dans la SDB, faut qu'il fasse chaud!)
Partager | Citer |
0
11 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre petite maison en Normandie"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Laureen27 Auteur : Laureen27
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieEure Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 84m²
Superficie terrain : 406m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Easy Access
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison lemasson rouen type 6 2 dans l eure
     27  Notre maison Lemasson Rouen type 6-2 dans l'Eure
    Bonjour Arrives depuis peu en Normandie, nous etions a la recherche d'un logement pour notre famille nombreuse. La recherche dans l'ancien etant infructueuse, ...
    Bourg Achard (Eure) Par noscot 243 mess.
  • autoconstruction en normandie
     27  autoconstruction en normandie
    Recit yohann325: Mon projet c'est l'auto construction d'une maison style provencal en normandie. Je fait appel a des artisans pour le terrassement, la ...
    Eure Par yohann325 314 mess.
  • plain pied dans le 27
     27  Plain pied dans le 27
    coucou , ca y est , on se lance ; voici le plan de notre future maison . que pensez vous de ce plan ?
    Beuzeville (Eure) Par matetfan 538 mess.
  • notre maison en demi niveau de 140m
     27  Notre maison en Demi-Niveau de 140M²
    Bonjour, Je me decide a ouvrir un post concernant notre construction - Nous avons signe un compromis pour un terrain sur Saint Ouen de Thouberville ...
    St Ouen De Thouberville (Eure) Par gdufroy 428 mess.
  • construire avec extraco dans l eure
     27  Construire avec extraco dans l'Eure
    Apres une construction de notre premiere maison avec Extraco en 1998 de la seconde par Demeure de Province en 2006, nous recommencons la construction de ...
    Les Andelys (Eure) Par jeanlou 509 mess.
  • notre construction en normandie bbc enduit termine
     27  Notre construction en Normandie - BBC - Enduit terminé
    Petite presentation. Nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans. Nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison. Notre terrain de 1000m ...
    Eure Par yayer27 547 mess.
  • notre 1ere construction la noctuelle 4 102
     27  Notre 1ere construction, la noctuelle 4.102
    Bonjour, Apres avoir chercher dans l'ancien, , nous nous sommes tourne vers la construction. Notre choix constructeur, Maison Pierre. Nous avons choisis ...
    Menneval (Eure) Par nouvellevie27 1872 mess.
Voir