Bonjour
Je réponds ici à ton MP puisque je pense que d'autres membres auront sans doute des infos complémentaires et/ou des corrections à apporter et aussi, puisque, malheureusement tu ne dois pas être seul dans ce cas de figure.
Par où commencer ?
Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site d'une asso de maitre d'ouvrage
association maison individuelle qui illustre bien les malfaçons liées à la pose des briques monomur ainsi que les bonnes techniques de pose. Tu y trouveras notamment un extrait de la doc technique (ici Boyer Leroux) montrant les différentes pièces permettant la construction en bonne et due forme des angles ou des fenêtres.
Sur tes photos, plusieurs choses:
_le joint: les briques semblent être liées au mortier
_les encadrements des fenêtres (désolé, je n'arrive jamais à retenir le vocabulaire exact, honte à moi! ): les briques remplies de mortier... vraiment du n'importe quoi puisque ce n'est en rien isolant.
_les angles de murs remplis là aussi de mortier: encore de gros ponts thermiques.
_les briques semblent être cassées et non découpées, ça me fait également penser que le maçon n'avait pas le matériel requis pour poser ce genre de brique. En plus, on compense ces trous par, là aussi, du mortier ...
Ensuite, ton chef de chantier... je suppose qu'il veut dire par sa "superbe" remarque ("ce n'est pas anormal") que tant que le crépis n'est pas fait, on ne peut pas juger. Le crépis n'est en rien isolant, il va cacher la misère mais ne rattrapera pas les conneries du maçon.
Vous êtes le client, c'est vous qui payez, mettez le maitre d'oeuvre devant ses responsabilités. Ce n'est pas parce qu'il est ami avec le maçon qu'il ne doit pas lui faire la remarque sur son travail.
Pour ce qui est du recours à une asso, là je fais appel aux membres du forum, l'aamoi n'aide pas les maitres d'ouvrage passant par un maitre d'oeuvre ? Vers qui peut il se tourner pour l'aider à faire pression sur son maitre d'oeuvre ?
Bon courage!