Menu utilisateur
Menu

[83] autoconstruction extension 110m2 dans le Var

Récit de construction de mistergg - 1 message - Affiché 172 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mistergg
Messages : 55
De : Barjols (83)
Ancienneté : + de 9 ans

Récit créé le :

02 novembre 2017 à 00h38

Présentation du projet :

Le projet d'autoconstruction est déjà commencé depuis 5 ans. Il part de l'agrandissement d'une maison livrée en 2009, clés en main CCMI de 110 m2 habitables avec 52 m2 de sous sol - alors non habitable mais qui a depuis été aménagé en pièces à vivre.
Aujourd'hui, avec l'aménagement du sous-sol, on profite de 162m2 habitables.
A la fin des travaux en autoconstruction, on sera à près de 280m2 habitables.

Depuis j'y bosse environ 2 week-end par mois et un peu pendant les vacances scolaires, sans compter l'entretien de l'existant ... c'est un peu comme un droit de visite cette extension.
L'idée majeure a toujours été de ne pas faire que ça pendant mon temps libre (congés et WE), car il faut bien penser aussi à sortir Madame certains week-end pour qu'elle se sente toujours séduisante, mais aussi servir de taxi et de coatch en développement pour les enfants et les conduire sur leurs activités de plus en plus nocturnes en avançant dans l'adolescence ( vais m'acheter un van avec couchette si ça continue à ce rythme de sorties en boîtes de nuit..;pfff....) Bref, tout ça pour dire que je n'y suis pas à fond et que ça prolonge les délais de réalisation. Mais après tout, c'est tant mieux car la vie ne se limite heureusement pas aux travaux même si j'y pense souvent, un peu comme à une maitresse à titre de comparaison.
Aussi, j'ai dû interrompe le chantier sur 6 mois continus au cours de cette année pour prendre le relai de mon épouse bipolaire fatiguée mais que j'aaaaadoreeeeuuu -malgré tous ses défauts (mais qui n'en n'a pas ?). Alors voilà, il y a malgré tout d'autres priorités comme la famille et il faut faire la part des choses pour ne pas s'épuiser sur tous les fronts . Là c'est reparti depuis cet été, c'est plus facile de m'y remettre malgré le temps que me prend aussi le taff et pour la suite, on verra.

Pour revenir au sujet principal (quoique les considérations annexes sont très importantes pour ne jamais perdre courage et rester sur l'objectif de la fins des travaux quelque soit la durée):
Le terrain est composé de 2 restanques.
La maison construite par le promoteur est une maison en demi étage posée sur ces deux restanques. C'est un modèle standard sur plan avec 4 chambres, WC et salle de bain en étage au dessus du sous sol.
La pièce à vivre (salon - salle à manger et cuisine ouverte le tout de 50 m2) correspond au demi étage et se trouve de plein pied sur la restanque du haut. La pièce communique vers le sous sol en plein pied sur la restanque la plus basse. Il s'agit donc d'un sous sol hors terre. Des ouvertures, évacs et conduites d'eau supplémentaires ont été prévu à l'initial dans sous-sol dans la perspective le l'aménager une fois un garage construit.

Ma partie de modification a débuté en 2011.

J'ai d'abord aménagé le sous sol de 55m2 qui compte désormais: 2 chambres supplémentaires, l'entrée de la maison de 10M2, 1 salle d'eau supplémentaire en douche italienne et un deuxième WC. Il s'agissait de rendre le volume habitable en créant de nouvelles pièces pour les besoins d'espace de la famille .

--- L'autoconstruction en cours de réalisation (non achevé) concerne:

Un agrandissement autour d'un petit patio d'environ 15m2. Le projet d'extension fait tourner l'ensemble de la maison initiale et les futures pièces réalisées en autoconstruction autour de ce patio, prétexte pour faire entrer la lumière tout en se protégeant de la vue des voisins au nord et au sud, n'ayant aucun vis à vis à l'est et à l'ouest..

Sur la restanque basse: l'agrandissement vise la création d'une 1 suite parentale d'environ 40m2 avec grand dressing et accès individualisé au patio. On transferera l'entrée de la maison dans le nouveau vestibule de 7 m2 nouvellement créé qui longe le patio pour transformer l'entrée actuelle de la construction initiale en chambre d'invités ou bien pour y créer un bureau).

En restanque haute, à partir de la baie vitrée ouest du salon, l'ouverture donne désormais accès à la future cuisine. On a également prévu une ouverture en baie vitrée aux fins de communication sur la patio ....pour les petits déjeuners l'été en toute intimité et à l'ombre. Au fond de la cuisine, création d'un cellier (tout fermé) pour les rangements cuisine,nourriture et frigo-congelo d'appoint qu'on ne veut pas voir.)
La cuisine d'environ 17 m2 tournera autour d'un ilôt central. L'évier, la plaque de cuisson seront en ilôt ou contre mur, à voir, les solutions de branchements, alimentations et évac. ayant été prévues pour les deux configurations en ilot ou contre le mur cuisine.

En prolongement de la future cuisine, vers l'ouest, une nouvelle pièce type salon + un espace bar faisant au total 45 m2 donnent accès à une terrasse couverte de 15 m2 environ. Le salon se termine à l'ouest par une large baie vitrée de 3m pour un apport maxi de luminosité sans vis à vis..

L'idée du patio vient du besoin d'apporter de la luminosité à l'extension sans créer trop d'ouverture au Sud (proximité du terrain du voisin) ni au Nord ( idem voisin).


L'extension a été réalisé en autoconstruction intégrale, j'ai tout fait tout seul sans être du métier, le plaisir d'occuper mes week-end, le goût du challenge aussi, ça part de là. C'est bête mais ça donne la motivation sur la durée quand on est de nature patiente et déterminée.

Les fondations de l'extension, je les ai creusé à la main sur 2 mètres de profondeur et 1,5 de large jusqu'à la roche affleurante. Il m'en a fallu du temps pour faire ç sans engin. Là merci a papi pour le bon vieux et lourd marteau piqueur quand la roche faisait obstacle).
Egalement coulage des dalles à la bonne vieille méthode bétonnière, brouette, truelle et règle de maçon- Pas de toupie. J'en ai d'ailleurs tué 2 de bétonnières, qui reposent maintenant en paix dans mon jardin avant de partir prochainement à la décharge intercommunale car je n'aurai pas le coeur à les enterrer dans le jardin.

2 toits terrasses coulés à la bétonnière aussi. Merci encore a papi pour le treuil électrique avant de couler le deuxième toit terrasse , m'évitant ainsi de douloureuses crampes aux bras à la fin de journée lorsqu'il a fallu monter les seaux aux bras lors du premier toit terrasse.
Merci aussi pour les conseils d'un ami maçon pour déterminer les nombres et sections des ferrailles pour armer les poutres béton devant supporter les toits terrasses.

Là, bientôt, j'attaque les menuiseries.. c'est l'interrogation du moment car je n'arrive pas à négocier les prix sur un volume de 10 baies alu.... ça va me demander du temps pour grapiller les petites centaines d'euros de ce poste que je trouve exagérément onéreux. Les prix sont variables entre fournisseurs, pour des produits semble-t-il équivalent, et il très difficile d'identifier les différences de qualité des profilés. Difficile aussi de travailler le prix sur le volume car j'ai des devis avec des prix unitaires ce qui est très bien, mais pas de négociation sur le volume.... va falloir marchander je crois .. pfff

Enfin, merci surtout à toi internet, car si tu es capable du pire sur ta toile, j'y ai trouvé une mine d'informations très précieuses à l'avancée de mon projet. Sans toi point de tutoriel, point d'avis, point de références, point de retours d'expérience et je ne me serai sans doute jamais lancé dans ce type d'aventure en n'étant qu'un simple fonctionnaire lambda de bureau, ça reposait un peu sur la foi au départ.

Internet est une mine d'informations pour peu qu'on fasse la part du bon et du moins bon. On peut ainsi se former sur le tas, car il faut avouer qu'on veut nous faire croire que tout est difficile et que seuls les professionnels sont compétents, ce que j'ai du mal à croire quand je vois la piètre qualité de la maison construite en CCMI, même si tout a été fait dans les règles. Alors moi je peux vous le dire, avec de bons conseils, il est possible de faire soi même. En fait, y a que la mécanique auto et l'électronique qui sont hors de portée lolll (dixit mon garagiste du coin qui n'arrive plus à poser un diagnostic pour réparer ma voiture et me renvoie au concessionnaire pour brancher la valise.. pfff ( ça sent le braquage cette histoire.lol).


Bref, tout ça pour vous dire qu'avec de la motivation, un peu de jujotte, du discernement, un petit budget, l'imagination débordante de votre femme pour dessiner des projets un peu dingue en vous disant " maintenant chéri, just do it !" et puis surtout une bonne condition physique, de la patience pour accepter de ne pas y être dessus tous les jours car les choses avancent peu à peu pour qui sait y mettre l'énergie personnelle suffisante sans y sacrifier le reste de sa vie non plus, l'autoconstruction est bien à la portée du commun des mortels.

J'apprends aussi que rien n'est vraiment impossible pour autant qu'on a la santé et qu'on ne dépasse pas ses limites physiques, qu'on est prudent sur la sécurité, qu'on fait marcher la logique, qu'on est prudent par rapport informations-recommandations en se rapprochant des gens du métier (en matière de calcul de charges et portances notamment).

Tout ça pour dire que l'autoconstruction est une aventure passionnante, qu'elle n'est certes pas finie pour moi, mais voir l'évolution même si ça va encore prendre du temps reste quelque chose de très gratifiant sur le plan personnel.
En partant du principe que je fais tout tout seul sans mobiliser mes proches car je ne veux pas impliquer mes enfants qui ont d'autres loisirs et pour éviter tout d'accident pour eux, alors le temps est mon allié même si c'est long et qu'il faut parfois de l'ingéniosité ou une sacré dose de patience pour travailler seul.
Et puis lorsque je suis fatigué, que je ne sais plus comment m'y prendre ou lorsqu'il y a d'autres priorités à gérer dans la vie, je pose le projet de côté et je m'arrête pour ne pas me bousiller la santé et ne pas sacrifier la famille.

Partir du principe que la réalisation d'une extension en autoconstruction est un plaisir en soi, car je peux vivre dans ma maison attenante et ça c'est une facilité considérable d'être sur place. L'extension peut donc prendre son temps. Le plaisir de faire est sûrement pour moi plus fort que l'idée même de profiter de la réalisation achevée. Il ne serait en être autrement pour un fada comme moi qui a eu la "gnac" de creuser les fondations à la pioche et à la pelle (un truc de malade, mais si c'était à refaire, je pense que je referais pareil.. lol ..maso sur les bords vous avez dit ?).

Vous demander aussi des conseils pour les menuiseries sur le Var, je suis un peu perdu à ce niveau car il y a trop de références et les descriptifs techniques ne sont souvent pas assez précis pour comparer la qualité des profilés. Quels conseils pour bien choisir ?


Demain, je vous fais suivre des photos si vous voulez avoir un aperçu de l'évolution, histoire peut être d'en motiver quelque- uns.

Au plaisir de vos conseils concernant le poste menuiserie. Bon courage à tous, mais du plaisir surtout ... le plaisir de réapprendre aussi les choses que nos ancêtres savaient faire.

Christophe. Auto-constructeur autodidacte.










[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Le récit de la construction :

Personne
ne surveille ce recit
Suivre ce récit

"Autoconstruction extension 110m2 dans le Var"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mistergg Auteur : mistergg
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar Barjols Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Autre
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : Aucune
Pièces : 9 pièces
Superficie terrain : 1750m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
  • maison en provence verte
     83  Maison en Provence Verte
    Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (.
    Var Par lgxf7224 7276 mess.
  • la maison de mes reves en provence
     83  La maison de mes rêves en Provence
    Une jolie maison avec de l'espace, de la lumiere, de la place pour accueillir tous ceux qu'on aime. Beaucoup de gens ont ce reve, j'ai la chance de pouvoir ...
    Bagnols En Foret (Var) Par charlotte55 261 mess.
  • maison dans le var
     83  Maison dans le Var
    Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred
    Meounes Les Montrieux (Var) Par fredoo 99 mess.
  • notre petit chez nous
     83  Notre petit chez nous
    Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ...
    Taradeau (Var) Par nirina03 775 mess.
  • autocontruction totale bbc dans le var
     83  Autocontruction totale BBC dans le var
    Bonjour a tous ;) Me revoilou avec un nouveau projet, dans mon pays natal, le var Et oui, avec la chute de l'immo, on va enfin pouvoir realiser notre reve ...
    Rocbaron (Var) Par shalia 2677 mess.
  • maison littoral est var que du bonheur
     83  Maison littoral est-Var, que du bonheur !!!!!!
    Bonjour, Voila je presente mon projet enfin il etait temps c'est tellement pas facile de trouver un terrain dans notre coin (St-Aygulf - Les Issambres) ...
    Var Par bougnat83 198 mess.
Voir