Retour
Menu utilisateur
Menu

[83] Villa à Saint Raphael

Récit de construction de GB83 - 11 messages - Affiché 511 fois

Présentation du projet :


Arrivés dans le Var fin 2017 avec ma femme, nous souhaitions investir rapidement dans une maison ancienne compte tenus des délais de construction des maisons neuves et de la difficulté de trouver un terrain bien orienté et bien placé.

Après 1 an 1/2 de recherche de Grimaud à Saint Raphael en passant par Sainte Maxime, lassés par les propositions des agents immobiliers (et des ambitions financières des propriétaires) ainsi que de la qualité des produits proposés nous nous sommes finalement tournés vers l'achat d'une maison à raser à Saint Raphael.

Avant même d'acheter un bien immobilier, j'avais imaginé la maison idéale pour nous et notre mode de vie. L'application KoziKaza est bien utile lorsqu'on n'est pas architecte j'avais donc dessiné les plans de ma future maison et je les ai soumis à plusieurs constructeurs de la région afin d'établir les premières estimations.
Après la signature du compromis de vente en Juillet, nous avons adapté les plans au terrain ainsi qu'à notre budget sachant qu'il faut prévoir une démolition et un réaménagement du terrain.
Au bout de pratiquement 4 mois d'aller et retours avec les constructeurs, j'ai finalement sélectionné le constructeur MFC (agence de Fréjus) qui dans la phase de conception a été plus à l'écoute que les autres et m'a proposé des plans assez semblables aux miens et des prestations correctes (j'espère que je ne serai pas déçu car à force de lire les forums on se fait peur...)

Il s'agit d'une maison de 165 m2 environ (112 m2 au rdc, 50 m2 à l'étage) disposant d'un garage atelier accolé. Nous avons opté pour un style néo-provençal avec des ouvertures contemporaines (baies à galandages, volets roulants électriques). La villa dispose d'une chambre parentale en RDC, 2 chambres à l'étage où l'on retrouve également un salon télé (pour les soirs de matchs)
J'ai également opté pour un chauffage au sol et une climatisation gainable (c'est un peu l'inconnue car le constructeur étudie la possibilité de regrouper ECS CS et CG dans un même appareil ce qui m'arrangerait bien).

Pour l'instant on en est là: le CCMI est signé depuis le 14/11, le délai de rétractation est en cours. La prochaine étape étant le dépôt du permis de construire par le constructeur.

13/12/2019 : Reception des documents pour dépôt du permis de construire
20/12/2019: dépôt du permis de construire à la mairie de Saint Raphaël

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
Bienvenue !
Ca sera une bien belle maison sans aucun doute Happy
Et Saint-Raphael c'est franchement pas mal !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Terrain »

Préparation > Terrain Par GB83 le 28/11/2019 à 11h01
L'achat du terrain n'a pas été simple car nous hésitions entre l'achat d'une maison contemporaine (hors de prix sur la côte varoise), l'achat d'une maison à rénover ou l'achat d'un terrain à construire. 
Après 1 an et demi de réflexion, visites et recherches internet infructueuses, finalement  l'agence Terracota de Saint Raphael nous a présenté une maison à rénover à Boulouris dans un environnement calme et relativement préservé. Pas convaincu sur le moment car l'idée de la démolition n'était pas à l'ordre du jour.

Il a fallu une autre visite sur une propriété plus grande toujours à Boulouris pour que l'idée germe et nous permette de vérifier que cette option (démolition et reconstruction) pouvait cadrer avec notre budget.
Après une deuxième visite en Juin de la première propriété avec un constructeur, nous décidons de  faire une offre et de faire réaliser une étude topographique par un géomètre afin de valider les implantations possibles.

La maison actuelle étant en surplomb du terrain  en dévers par rapport à la route nous prévoyons un réaménagement du terrain  pour disposer d'une plateforme relativement plate (enrochement à l'arrière d'environ 80 cm) et léger décaissement à l'avant. 

Entre Juillet et Octobre, J'ai fait établir 5 devis pour le terrassement dont les prix vont du simple au double (l'évacuation des gravats étant hors de prix), Je me suis mis d'accord avec un terrassier du coin qui m'a été recommandé par plusieurs personnes et dont le devis me semble honnête. Il est passé 2 fois pour voir le terrain et la maison à démolir, je lui fais confiance.

Un autre problème à régler est celui de l'assainissement, car il fonctionne avec une pompe de relevage actuellement. Nous espérons passer en gravitaire mais à ce jour aucune certitude après contact avec VEOLIA, il semblerait que cela soit faisable mais j'attends de voir les plans du permis de construire pour lancer une demande de devis à VEOLIA.

En attendant on effectue un défrichage de la parcelle pour  savoir quels végétaux on garde : 5 pins et 2 cyprès à abattre prévus dans le terrassement mais une multitude d'arbustes non entretenus  qui transforment une partie de la parcelle en forêt vierge...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Saint Raphael (83)
Merci pour votre retour positif Pitiponks.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« Dépôt du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 14/12/2019 à 09h09
Un mois après la signature du CCMI, j'ai reçu les documents du constructeur pour le dépôt du permis de construire :
- le Cerfa à signer
- les annexes avec les plans et implantation du projet

Je suis déçu car les annexes comportent des erreurs qui auraient pu être évitées si j'avais participé  plus étroitement à l'élaboration des documents:
L'Implantation du portail est en retrait d'environ  5 m alors que le PLU de Saint Raphael n'impose qu'un retrait de 3 mProposition d'implantation:  le portail est trop en retrait par rapport à la demande PLU



Par ailleurs, il me semble que les volumes de certaines façades notamment au niveau du garage ne sont pas identiques à ce que j'ai signé. 
J'ai essayé de faire une comparaison graphique entre les documents. 
Pour moi les fenêtres du garage ne sont pas positionnées correctement, la hauteur du garage n'est pas respectée et la hauteur de la porte du garage non plus....
Ecart entre façades CCMI et PCMI
Enfin mais je ne sais pas si cela a de l'importance, la couleur de l'enduit (T50 de parexlenko), la couleur des tuiles et la taille d'une baie vitrée à l'étage ne sont pas respectées dans la photo d'insertion du projet.



photo d'insertion avec plusieurs erreurs


Tout cela est donc  à revoir avec MFC, c'est rageant car cela aurait pu être évité et ça provoque des délais supplémentaires qui vont retarder le dépôt du permis de construire...
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« Dépôt du permis de construire suite »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 14/12/2019 à 11h42
MFC a bien réagi: corrections des erreurs aujourd'hui, signature du PCMI mercredi matin et si tout va bien dépôt du formulaire et des annexes  à la mairie de Saint Raphael  d'ici Vendredi...
Il faut reconnaître l'efficacité de MFC sur ce point.
 Le commercial m'avait indiqué un délai de 1 mois pour le dépôt (validation du dossier par leur direction et délai de rétractation de 10 jours obligent...). Malgré les quelques erreurs sur les annexes, cela a été corrigé dans les 24 h et l'ensemble des documents a été déposé à la maire sans que je n'aie à intervenir, c'est aussi la raison pour laquelle on passe par un constructeur....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« Attente retour permis de construire - Implantation cuisine »

Préparation > Idées architecture et déco Par GB83 le 24/01/2020 à 11h21
Bonjour,
Nous attendons toujours, la réponse de la mairie concernant le permis de construire.  MFC a mandaté un géologue pour effectuer une étude de sol  et nous a également envoyé une attestation d'assurance pour le chantier à venir. 

Pour patienter (le délai nous semble interminable) nous continuons à défricher le terrain, vider la maison à démolir et nous essayons de prévoir l'implantation de la future cuisine d'environ 15 m2  afin de prévoir les arrivées d'eau, électricité et évacuations. 
J'ai fait quelques essais avec homebyme mais pour l'instant je ne suis pas emballé par mes esquisses. L'idée étant d'implanter 1 réfrigérateur américain, 2 demi colonnes fours et un ilôt dinatoire central avec vue sur le jardin...
Implantation cuisine, ilot central avec évier


Un premier rdv chez Schmidt a été plus que décevant. La conceptrice  nous a fait une première estimation à 18000€ avec l'électroménager (sans la pose). 
C'est surtout leur approche qui m'a un peu fait rire, ils prennent une planche à dessin des années 60 pour faire une implantation rapide vue de dessus, vous demandent quels types de façades et plan de travail on souhaite et font leur estimation, l'implantation 3D n'est réalisée lors d'un second rdv que si on valide le budget global....tout ça prend environ 2h30 pour un résultat nul. 
Je ne lui ai pas dit qu'en 1h avec Sketch up, homebyme ou kozikoza, j'ai mon  implantation 3D avec les couleurs et textures de mon choix...J'étais venu cherché des conseils d'implantations avec des vrais règles de cuisinistes.

Du coup, on a pris rdv avec Darty Cuisine dans la foulée, le concepteur nous a paru un peu plus compétent. En quelques minutes il nous a  donné quelques indications utiles  comme  par exemple: un ilot central dînatoire avec évier ce n'est pas le top car manger au milieu des casseroles qui s'entassent,  peu de gens aiment ça...
Implantation avec ilôt central dinatoire et avec rangement uniquement


Le 27/01, la mairie a demandé des pièces complémentaires à MFC essentiellement par rapport à l'extérieur (arbres à enlever / à planter, enrochement, positionnement du local poubelle etc), j'espère que cela ne va pas trop retarder le projet, car théoriquement il y a un nouveau délai de 2 mois à partir de la réception des pièces complémentaires.

En attendant on continue avec les cuisinistes: Arthur Bonnet même approche que Schmidt, on sort ses crayons de papier et on dessine sur le pouce une cuisine de 4,5 m2 dans un espace de 15 m2....Darty bonne séance au début mais qui s'est enlisée et qui ne mène nulle part... Par contre très bonne impression avec Mobalpa (malgré un  show room dévasté par les inondations de Puget sur Argens en décembre: les cuisines ça n'aime pas l'eau...), la conceptrice est tout de suite allé à l'essentiel (source de lumière, largeur des passages etc.), nous avons planifié une nouvelle séance.

Toutes ces petites séances nous ont cependant permis de progresser sur notre plan type qui sera sans doute celui là
Implantation cuisine

L’îlot dînatoire donne sur la baie vitrée, le fameux triangle froid, cuisson, lavage est relativement optimisé, il y a plus d'1 m entre les meubles et l’îlot et nous n'avons que peu de meubles haut  ce qu'on essaie de proscrire car en général on y stocke des choses qu'on ne va plus jamais chercher...
Cela me permet d'anticiper le métrage des linéaires...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« Dépôt du permis de construire suite »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 02/03/2020 à 10h41
Bonjour,

La mairie a fait une demande de pièces complémentaires le 16 Janvier à MFC concernant l'insertion paysagère, les arbres à couper et à replanter, la réalisation d'un bassin de rétention pour les eaux pluviales, l'emplacement des conteneurs d'ordures ménagères et le retrait du portail (qui ne figurait pas sr le plan de masse).

Je n'ai eu cette information que le 27 Janvier (jamais reçu de lettre recommandée) et j'ai eu beaucoup de mal pour que MFC les livre (finalement fait le 20 février), cela reporte de 2 mois le délai d'instruction théorique de la maire...On n'en voit pas le bout.
On s'occupe comme on peut avec les plans de la cuisine et le débroussaillage du terrain...

La dernière implantation de la cuisine  provient d'un avant projet de MOBALPA que j'ai revu à ma sauce...On a bien accroché avec MOBALPA mais les prix semblent dissuasifs du moins pour l'instant...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
 
Bloggeur Env. 60 message Bouches Du Rhone
GB83 a écrit:Bonjour,

La mairie a fait une demande de pièces complémentaires le 16 Janvier à MFC concernant l'insertion paysagère, les arbres à couper et à replanter, la réalisation d'un bassin de rétention pour les eaux pluviales, l'emplacement des conteneurs d'ordures ménagères et le retrait du portail (qui ne figurait pas sr le plan de masse).

Je n'ai eu cette information que le 27 Janvier (jamais reçu de lettre recommandée) et j'ai eu beaucoup de mal pour que MFC les livre (finalement fait le 20 février), cela reporte de 2 mois le délai d'instruction théorique de la maire...On n'en voit pas le bout.
On s'occupe comme on peut avec les plans de la cuisine et le débroussaillage du terrain...

La dernière implantation de la cuisine  provient d'un avant projet de MOBALPA que j'ai revu à ma sauce...On a bien accroché avec MOBALPA mais les prix semblent dissuasifs du moins pour l'instant...


Super projet ! Une belle maison à venir !
Je trouve le constructeur vraiment très long sur l’envoi des pièces complémentaires et je comprend pas pourquoi il y en avait autant ??

Pas mal l’idée du gainable et plancher chauffant, ça évite l’éternelle questionnement sur ganaible ou plancher chauffant
Projet de construction
Villa R+1 de 130m2
Constructeur Villa Prisme
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Saint Raphael (83)
Pour répondre à Jeff Ri, Le constructeur s'est déplacé pour prendre en photos tous les arbres à couper, à déplacer, à garder et a fait un photo montage pour indiquer à l'urbanisme comment va être organisée la parcelle après la construction.
On peut se demander pourquoi des demandes si précises quand on voit ce qui se passe dans la région: morcellement de parcelles, remplacement de pavillons par des immeubles, clôtures qui ne respectent pas le règlement PLU, la plupart des parcelles sont imperméabilisées à plus de 70% (la grande mode c'était les allées et terrasses en pierre plates dans les années 80, maintenant c'est le goudronnage à tout va).
Ma parcelle est pour l'instant imperméabilisée à 80%, mon projet même si il est important permettra de gagner 40% d'espace vert...
Pour en revenir aux pièces complémentaires, je pense effectivement que mon dossier est resté en stand by 15 jours chez le constructeur sans certitude que l'urbanisme n'en demande pas d'autres avec un nouveau délai...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« Dépôt du permis de construire suite »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 23/03/2020 à 14h57
Bonjour,

Malgré le confinement actuel, l'instruction du permis de construire continue. La semaine dernière j'ai appris par l'urbanisme de Saint Raphael, qu'une nouvelle demande de pièce complémentaire avait été faite le 27/02 (je n'ai pas été mis au courant, d'après ce que je comprends c'est dû au fait que j'ai mandaté le constructeur pour le permis de construire...Il aurait quand même pu me prévenir...).
Cette demande est liée à la gestion des eaux pluviales, la ville de Saint Raphael demande à ce que le dimensionnement des bassins de retenue des eaux pluviales corresponde à la recommandation du formulaire MISEN en pratique dans le Var (en gros 3 calculs différents de dimensionnement : l'urbanisme retient le volume le plus défavorable).

Afin d'éclaircir la situation j'ai téléphoné à MFC pour savoir ce qu'il en était. Heureusement mon dossier n'est pas  en stand by. MFC a mandaté un bureau d'études hydrogéologiques pour le dimensionnement et m'a fourni ce matin le résultat de cette étude et l'a envoyé aussitôt  par mail à l'urbanisme.

Pour mon projet, le volume de rétention calculé est 37 m3...La solution proposée  est un bassin de retention d'un peu moins de  16 m3 et une noue paysagère  22 m3. 
Pour le bassin, j'ai déjà fait établir des devis et la solution à mon sens la plus économique et la plus facile à mettre en oeuvre est de le  faire avec des éléments modulaires en polypropylène ou  autres matières plastiques : il existe beaucoup de références sur le marché.
POINT P me propose la solution Ecobloc inspectables  de GRAF pour un peu moins de 4000€ (avec le géotextile mais sans la géomembrane). Cela nécessite une tranchée de 11 m x 1m60 x 1m de haut. 

L'avantage de cette solution c'est qu'elle est facile à  implanter  (c'est du lego...) en laissant toutefois le terrassier effectuer les branchements (drain des fondations et surverse)

Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de l'urbanisme en espérant enfin obtenir ce précieux sesame...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 9 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a saint raphael
     83  Notre maison à Saint-Raphaël
    Habitant l'Oise nous recherchions depuis 2012 une maison a Saint-Raphael pour notre retraite, finalement c'est un terrain qu'on trouve, mais avant le demarrage ...
    St Raphael (Var) Par rveve 48 mess.
  • notre maison dans le var
     83  Notre maison dans le var
    Je me decide a mettre les photos de notre maison. Je n'ai pas eu le courage pendant toute la phase des travaux de commencer ce post. Nous avons demarre ...
    Sollies Toucas (Var) Par coco83 121 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
  • maison littoral est var que du bonheur
     83  Maison littoral est-Var, que du bonheur !!!!!!
    Bonjour, Voila je presente mon projet enfin il etait temps c'est tellement pas facile de trouver un terrain dans notre coin (St-Aygulf - Les Issambres) ...
    Var Par bougnat83 198 mess.
  • notre maison bmk a janas
     83  Notre maison BMK à Janas
    Nous y voila enfin Apres avoir trouve le terrain de nos reves en avril 2013, et avec beaucoup de patience et un peu plus d' 1an1/2 d'attente nous avons ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par fredsteph1999 94 mess.
  • maison dans le var
     83  Maison dans le Var
    Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred
    Meounes Les Montrieux (Var) Par fredoo 99 mess.
  • autocontruction totale bbc dans le var
     83  Autocontruction totale BBC dans le var
    Bonjour a tous ;) Me revoilou avec un nouveau projet, dans mon pays natal, le var Et oui, avec la chute de l'immo, on va enfin pouvoir realiser notre reve ...
    Rocbaron (Var) Par shalia 2684 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Villa à Saint Raphael"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
GB83 Auteur : GB83
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar St Raphael Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 165m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1010m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir