Retour
Menu utilisateur
Menu

[83] Villa à Saint Raphael

Récit de construction de GB83 - 128 messages - Affiché 3.875 fois

Présentation du projet :


Arrivés dans le Var fin 2017, nous souhaitions investir rapidement dans une maison ancienne compte tenus des délais de construction des maisons neuves et de la difficulté de trouver un terrain bien orienté et bien placé.

Après 1 an 1/2 de recherche de Grimaud à Saint Raphael en passant par Sainte Maxime, lassés par les propositions des agents immobiliers (et des ambitions financières des propriétaires) ainsi que de la qualité des produits proposés nous nous sommes finalement tournés vers l'achat d'une maison à raser à Saint Raphael.

Avant même d'acheter un bien immobilier, j'avais imaginé la maison idéale pour nous et notre mode de vie. L'application KoziKaza est bien utile lorsqu'on n'est pas architecte j'avais donc dessiné les plans de ma future maison et je les ai soumis à plusieurs constructeurs de la région afin d'établir les premières estimations.
Après la signature du compromis de vente en Juillet, nous avons adapté les plans au terrain ainsi qu'à notre budget sachant qu'il faut prévoir une démolition et un réaménagement du terrain.
Au bout de pratiquement 4 mois d'aller et retours avec les constructeurs, j'ai finalement sélectionné le constructeur MFC (agence de Fréjus) qui dans la phase de conception a été plus à l'écoute que les autres et m'a proposé des plans assez semblables aux miens et des prestations correctes (j'espère que je ne serai pas déçu car à force de lire les forums on se fait peur...)

Il s'agit d'une maison de 165 m2 environ (112 m2 au rdc, 50 m2 à l'étage) disposant d'un garage atelier accolé. Nous avons opté pour un style néoprovençal avec des ouvertures contemporaines (baies à galandages, volets roulants électriques). La villa dispose d'une chambre parentale en RDC, 2 chambres à l'étage où l'on retrouve également un salon télé (pour les soirs de matchs)
J'ai également opté pour un chauffage au sol et une climatisation gainable (c'est un peu l'inconnue car le constructeur étudie la possibilité de regrouper ECS CS et CG dans un même appareil ce qui m'arrangerait bien).

Voici les différentes étapes du projet au fur et à mesure de son déroulement

13/12/2019 :Réception des documents pour dépôt du permis de construire
20/12/2019: dépôt du permis de construire à la mairie de Saint Raphaël
20/02/2020 dépôt des pièces complémentaires demandées par la mairie
21/03/2020 étude hydrologique mandatée par MFC pour argumenter la solution de rétention des eaux pluviales conformément au PLU de Saint Raphaël, nouveau dépôt de pièces complémentaires
09/06/2020: Accord permis de construire
10/07/2020: Réunion MAP
01/09/2020: Début de la démolition
01/10/2020: Fin du terrassement de la plateforme
07/10/2020: Fin des fouilles de fondation
23/10/2020: Coulage des fondations
17/11/2020: Construction du vide sanitaire
08/12/2020 Coulage Dalle RDC
11/12/2020 Traitement anti termite
08/01/2021: Montage des murs
01/02/2021: Coulage dalle étage
16/02/2021: Fin de l'élévation des murs
25/02/2021: Livraison charpente et tuiles
09/03/2021: Début de la toiture
24/03/2021: Pose des menuiseries extérieures
01/04/2021: Fin de la toiture
02/04/2021: Enduit d'imperméabilisation et pose des canalisations hydrauliques de la PAC
09/04/2021: Intervention des plaquistes
28/04/2021: Début du terrassement drainage et VRD
03/05/2021: 1ere intervention des électriciens

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Bienvenue !
Ca sera une bien belle maison sans aucun doute Happy
Et Saint-Raphael c'est franchement pas mal !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Terrain »

Préparation > Terrain Par GB83 le 28/11/2019 à 11h01
L'achat du terrain n'a pas été simple car nous hésitions entre l'achat d'une maison contemporaine (hors de prix sur la côte varoise), l'achat d'une maison à rénover ou l'achat d'un terrain à construire. 
Après 1 an et demi de réflexion, visites et recherches internet infructueuses, finalement  l'agence Terracota de Saint Raphael nous a présenté une maison à rénover à Boulouris dans un environnement calme et relativement préservé. Pas convaincu sur le moment car l'idée de la démolition n'était pas à l'ordre du jour.

Il a fallu une autre visite sur une propriété plus grande toujours à Boulouris pour que l'idée germe et nous permette de vérifier que cette option (démolition et reconstruction) pouvait cadrer avec notre budget.
Après une deuxième visite en Juin de la première propriété avec un constructeur, nous décidons de  faire une offre et de faire réaliser une étude topographique par un géomètre afin de valider les implantations possibles.

La maison actuelle étant en surplomb du terrain  en dévers par rapport à la route nous prévoyons un réaménagement du terrain  pour disposer d'une plateforme relativement plate (enrochement à l'arrière d'environ 80 cm) et léger décaissement à l'avant. 

Entre Juillet et Octobre, J'ai fait établir 5 devis pour le terrassement dont les prix vont du simple au double (l'évacuation des gravats étant hors de prix), Je me suis mis d'accord avec un terrassier du coin qui m'a été recommandé par plusieurs personnes et dont le devis me semble honnête. Il est passé 2 fois pour voir le terrain et la maison à démolir, je lui fais confiance.

Un autre problème à régler est celui de l'assainissement, car il fonctionne avec une pompe de relevage actuellement. Nous espérons passer en gravitaire mais à ce jour aucune certitude après contact avec VEOLIA, il semblerait que cela soit faisable mais j'attends de voir les plans du permis de construire pour lancer une demande de devis à VEOLIA.

En attendant on effectue un défrichage de la parcelle pour  savoir quels végétaux on garde : 5 pins et 2 cyprès à abattre prévus dans le terrassement mais une multitude d'arbustes non entretenus  qui transforment une partie de la parcelle en forêt vierge...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Merci pour votre retour positif Pitiponks.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépôt du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 14/12/2019 à 09h09
Un mois après la signature du CCMI, j'ai reçu les documents du constructeur pour le dépôt du permis de construire :
- le Cerfa à signer
- les annexes avec les plans et implantation du projet

Je suis déçu car les annexes comportent des erreurs qui auraient pu être évitées si j'avais participé  plus étroitement à l'élaboration des documents:
L'Implantation du portail est en retrait d'environ  5 m alors que le PLU de Saint Raphael n'impose qu'un retrait de 3 mProposition d'implantation:  le portail est trop en retrait par rapport à la demande PLU



Par ailleurs, il me semble que les volumes de certaines façades notamment au niveau du garage ne sont pas identiques à ce que j'ai signé. 
J'ai essayé de faire une comparaison graphique entre les documents. 
Pour moi les fenêtres du garage ne sont pas positionnées correctement, la hauteur du garage n'est pas respectée et la hauteur de la porte du garage non plus....
Ecart entre façades CCMI et PCMI
Enfin mais je ne sais pas si cela a de l'importance, la couleur de l'enduit (T50 de parexlenko), la couleur des tuiles et la taille d'une baie vitrée à l'étage ne sont pas respectées dans la photo d'insertion du projet.



photo d'insertion avec plusieurs erreurs


Tout cela est donc  à revoir avec MFC, c'est rageant car cela aurait pu être évité et ça provoque des délais supplémentaires qui vont retarder le dépôt du permis de construire...
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépôt du permis de construire suite »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 14/12/2019 à 11h42
MFC a bien réagi: corrections des erreurs aujourd'hui, signature du PCMI mercredi matin et si tout va bien dépôt du formulaire et des annexes  à la mairie de Saint Raphael  d'ici Vendredi...
Il faut reconnaître l'efficacité de MFC sur ce point.
 Le commercial m'avait indiqué un délai de 1 mois pour le dépôt (validation du dossier par leur direction et délai de rétractation de 10 jours obligent...). Malgré les quelques erreurs sur les annexes, cela a été corrigé dans les 24 h et l'ensemble des documents a été déposé à la maire sans que je n'aie à intervenir, c'est aussi la raison pour laquelle on passe par un constructeur....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Attente retour permis de construire - Implantation cuisine »

Préparation > Idées architecture et déco Par GB83 le 24/01/2020 à 11h21
Bonjour,
Nous attendons toujours, la réponse de la mairie concernant le permis de construire.  MFC a mandaté un géologue pour effectuer une étude de sol  et nous a également envoyé une attestation d'assurance pour le chantier à venir. 

Pour patienter (le délai nous semble interminable) nous continuons à défricher le terrain, vider la maison à démolir et nous essayons de prévoir l'implantation de la future cuisine d'environ 15 m2  afin de prévoir les arrivées d'eau, électricité et évacuations. 
J'ai fait quelques essais avec homebyme mais pour l'instant je ne suis pas emballé par mes esquisses. L'idée étant d'implanter 1 réfrigérateur américain, 2 demi colonnes fours et un ilôt dinatoire central avec vue sur le jardin...
Implantation cuisine, ilot central avec évier


Un premier rdv chez Schmidt a été plus que décevant. La conceptrice  nous a fait une première estimation à 18000€ avec l'électroménager (sans la pose). 
C'est surtout leur approche qui m'a un peu fait rire, ils prennent une planche à dessin des années 60 pour faire une implantation rapide vue de dessus, vous demandent quels types de façades et plan de travail on souhaite et font leur estimation, l'implantation 3D n'est réalisée lors d'un second rdv que si on valide le budget global....tout ça prend environ 2h30 pour un résultat nul. 
Je ne lui ai pas dit qu'en 1h avec Sketch up, homebyme ou kozikoza, j'ai mon  implantation 3D avec les couleurs et textures de mon choix...J'étais venu cherché des conseils d'implantations avec des vrais règles de cuisinistes.

Du coup, on a pris rdv avec Darty Cuisine dans la foulée, le concepteur nous a paru un peu plus compétent. En quelques minutes il nous a  donné quelques indications utiles  comme  par exemple: un ilot central dînatoire avec évier ce n'est pas le top car manger au milieu des casseroles qui s'entassent,  peu de gens aiment ça...
Implantation avec ilôt central dinatoire et avec rangement uniquement


Le 27/01, la mairie a demandé des pièces complémentaires à MFC essentiellement par rapport à l'extérieur (arbres à enlever / à planter, enrochement, positionnement du local poubelle etc), j'espère que cela ne va pas trop retarder le projet, car théoriquement il y a un nouveau délai de 2 mois à partir de la réception des pièces complémentaires.

En attendant on continue avec les cuisinistes: Arthur Bonnet même approche que Schmidt, on sort ses crayons de papier et on dessine sur le pouce une cuisine de 4,5 m2 dans un espace de 15 m2....Darty bonne séance au début mais qui s'est enlisée et qui ne mène nulle part... Par contre très bonne impression avec Mobalpa (malgré un  show room dévasté par les inondations de Puget sur Argens en décembre: les cuisines ça n'aime pas l'eau...), la conceptrice est tout de suite allé à l'essentiel (source de lumière, largeur des passages etc.), nous avons planifié une nouvelle séance.

Toutes ces petites séances nous ont cependant permis de progresser sur notre plan type qui sera sans doute celui là
Implantation cuisine

L’îlot dînatoire donne sur la baie vitrée, le fameux triangle froid, cuisson, lavage est relativement optimisé, il y a plus d'1 m entre les meubles et l’îlot et nous n'avons que peu de meubles haut  ce qu'on essaie de proscrire car en général on y stocke des choses qu'on ne va plus jamais chercher...
Cela me permet d'anticiper le métrage des linéaires...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépôt du permis de construire suite »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 02/03/2020 à 10h41
Bonjour,

La mairie a fait une demande de pièces complémentaires le 16 Janvier à MFC concernant l'insertion paysagère, les arbres à couper et à replanter, la réalisation d'un bassin de rétention pour les eaux pluviales, l'emplacement des conteneurs d'ordures ménagères et le retrait du portail (qui ne figurait pas sr le plan de masse).

Je n'ai eu cette information que le 27 Janvier (jamais reçu de lettre recommandée) et j'ai eu beaucoup de mal pour que MFC les livre (finalement fait le 20 février), cela reporte de 2 mois le délai d'instruction théorique de la maire...On n'en voit pas le bout.
On s'occupe comme on peut avec les plans de la cuisine et le débroussaillage du terrain...

La dernière implantation de la cuisine  provient d'un avant projet de MOBALPA que j'ai revu à ma sauce...On a bien accroché avec MOBALPA mais les prix semblent dissuasifs du moins pour l'instant...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 100 message Bouches Du Rhone
GB83 a écrit:Bonjour,

La mairie a fait une demande de pièces complémentaires le 16 Janvier à MFC concernant l'insertion paysagère, les arbres à couper et à replanter, la réalisation d'un bassin de rétention pour les eaux pluviales, l'emplacement des conteneurs d'ordures ménagères et le retrait du portail (qui ne figurait pas sr le plan de masse).

Je n'ai eu cette information que le 27 Janvier (jamais reçu de lettre recommandée) et j'ai eu beaucoup de mal pour que MFC les livre (finalement fait le 20 février), cela reporte de 2 mois le délai d'instruction théorique de la maire...On n'en voit pas le bout.
On s'occupe comme on peut avec les plans de la cuisine et le débroussaillage du terrain...

La dernière implantation de la cuisine  provient d'un avant projet de MOBALPA que j'ai revu à ma sauce...On a bien accroché avec MOBALPA mais les prix semblent dissuasifs du moins pour l'instant...


Super projet ! Une belle maison à venir !
Je trouve le constructeur vraiment très long sur l’envoi des pièces complémentaires et je comprend pas pourquoi il y en avait autant ??

Pas mal l’idée du gainable et plancher chauffant, ça évite l’éternelle questionnement sur ganaible ou plancher chauffant
Projet de construction
Villa R+1 de 130m2
Constructeur Villa Prisme
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Pour répondre à Jeff Ri, Le constructeur s'est déplacé pour prendre en photos tous les arbres à couper, à déplacer, à garder et a fait un photo montage pour indiquer à l'urbanisme comment va être organisée la parcelle après la construction.
On peut se demander pourquoi des demandes si précises quand on voit ce qui se passe dans la région: morcellement de parcelles, remplacement de pavillons par des immeubles, clôtures qui ne respectent pas le règlement PLU, la plupart des parcelles sont imperméabilisées à plus de 70% (la grande mode c'était les allées et terrasses en pierre plates dans les années 80, maintenant c'est le goudronnage à tout va).
Ma parcelle est pour l'instant imperméabilisée à 80%, mon projet même si il est important permettra de gagner 40% d'espace vert...
Pour en revenir aux pièces complémentaires, je pense effectivement que mon dossier est resté en stand by 15 jours chez le constructeur sans certitude que l'urbanisme n'en demande pas d'autres avec un nouveau délai...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépôt du permis de construire suite »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 23/03/2020 à 14h57
Bonjour,

Malgré le confinement actuel, l'instruction du permis de construire continue. La semaine dernière j'ai appris par l'urbanisme de Saint Raphael, qu'une nouvelle demande de pièce complémentaire avait été faite le 27/02 (je n'ai pas été mis au courant, d'après ce que je comprends c'est dû au fait que j'ai mandaté le constructeur pour le permis de construire...Il aurait quand même pu me prévenir...).
Cette demande est liée à la gestion des eaux pluviales, la ville de Saint Raphael demande à ce que le dimensionnement des bassins de retenue des eaux pluviales corresponde à la recommandation du formulaire MISEN en pratique dans le Var (en gros 3 calculs différents de dimensionnement : l'urbanisme retient le volume le plus défavorable).

Afin d'éclaircir la situation j'ai téléphoné à MFC pour savoir ce qu'il en était. Heureusement mon dossier n'est pas  en stand by. MFC a mandaté un bureau d'études hydrogéologiques pour le dimensionnement et m'a fourni ce matin le résultat de cette étude et l'a envoyé aussitôt  par mail à l'urbanisme.

Pour mon projet, le volume de rétention calculé est 37 m3...La solution proposée  est un bassin de retention d'un peu moins de  16 m3 et une noue paysagère  22 m3. 
Pour le bassin, j'ai déjà fait établir des devis et la solution à mon sens la plus économique et la plus facile à mettre en oeuvre est de le  faire avec des éléments modulaires en polypropylène ou  autres matières plastiques : il existe beaucoup de références sur le marché.
POINT P me propose la solution Ecobloc inspectables  de GRAF pour un peu moins de 4000€ (avec le géotextile mais sans la géomembrane). Cela nécessite une tranchée de 11 m x 1m60 x 1m de haut. 

L'avantage de cette solution c'est qu'elle est facile à  implanter  (c'est du lego...) en laissant toutefois le terrassier effectuer les branchements (drain des fondations et surverse)

Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de l'urbanisme en espérant enfin obtenir ce précieux sesame...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Accord permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 12/06/2020 à 17h55
Permis accordé le 09/06/2020.

Afin d'officialiser l'acceptation du permis de construire on a affiché le panneau du PC fourni par MFC. Théoriquement le délai de recours au tiers démarre à partir de l'affichage sur le terrain du panne





En parallèle, nous avons vu le terrassier qui va nous préparer une partie du terrain pour qu'on y stocke les arbres et arbustes à garder.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Travaux préparatoires »

Préparation > Autres Par GB83 le 25/06/2020 à 12h32
Bonjour
Après 4 jours de travail, mon terrassier a pu éliminer toutes les terrasses, enlever ou déplacer les végétaux que nous allons garder.
J'ai pu admirer sa dextérité car enlever des dallages sans endommager les végétaux autour c'est folklorique.



Entre temps, MFC m'a envoyé un avenant à 0 € concernant l'étude pluviale demandée en pièce complémentaire qui n'était pas prévue (il m'en font cadeau). Pour l'instant, la relation avec MFC se passe globalement très bien...

J'attends qu'ENEDIS vienne supprimer le point de raccordement (déplacer le point de raccordement actuel dans une armoire de chantier ça aurait été trop simple...et sans doute moins juteux que la suppression et une demande de raccordement temporaire)...

La prochaine étape (à part la MAP) aura sans doute lieu fin Août avec la démolition.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Travaux préparatoires »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 27/06/2020 à 09h06
Afin d'éviter toute contestation future, MFC m'a fourni un deuxième panneau indiquant explicitement la démolition de l'existant (je l'avais mis sur le premier panneau mais noir sur bleu ça ne se voyait pas)..

C'est plus clair comme ça...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Map »

Préparation > Mise au point (MAP) Par GB83 le 17/07/2020 à 10h40
Bonjour,

Le 10 Juillet a eu lieu la réunion MAP dans les locaux d'Hexaom à Trans En Provence

La réunion avec le CDT a duré environ 3h et n'a pas permis d'aborder tous les sujets. Les principaux points que j'ai retenus:
  • Passage de l'assainissement en gravitaire possible selon le CDT (vu la veille lors de sa visite sur le terrain) ce qui est une bonne nouvelle.
  • Chauffage : toujours pas de réponse sur le choix du système 3 en 1.
  • Il y avait un problème technique pour la descente des toilettes de l’étage qui a été résolu avec le CDT en décaissant le plafond à cet endroit de 270 à 250 cm pour faire passer la conduite sans avoir à créer un coffre mal placé.
  • Le réseau électrique va être élaboré par l'électricien et sera étudié dans les prochaines semaines. La seule chose qui ressort c’est qu’il est impossible de mettre des interrupteurs et prises au niveau des baies à galandage.
  • Choix des carrelages : 2 fournisseurs ont été retenus par le CDT: Il faudra faire nos choix. D'après ce que je comprends :ils envoient un devis à HEXAOM qui accepte ou pas le choix (avec ou sans plus value).
  • Choix de la robinetterie et des meubles de SDE: non abordé
  • Positionnement des arrivées d’eau et évacuation: les grandes lignes ont été tracées sur le plan mais le reste (arrivée / évacuation  SDB, Cuisine) n'a pas été abordé
  • Choix des couleurs enduit et tuiles: lors de la signature du CCMI je n'ai pas assez bétonné mes choix et cela se retrouve lors de la MAP ; Si la couleur de l'enduit est inscrite noire sur blanc (T50 de parexlenko) il a été rajouté la notion «ton pierre» sur le document PCMI qui ne correspond pas à la référence T50 (terre de sable) d'où une certaine confusion. Idem pour les tuiles:j'avais demande du beige flammé transformé en brun rustique qui ne correspond pas à mon choix initial d’autant que le CDT a changé la référence des tuiles (EDILIANS ald de MONNIER)
Il reste donc pas mal d'inconnues après cette réunion et je reste assez perplexe sur tout ce qui n'est pas indiqué dans la notice descriptive en particulier sur les choix techniques de construction pour lesquels je ne suis pas compétent et sur lesquels le CDT passe très vite.

Par exemple la pose du toit avec plaque Eternit et tuile canal: d’après ce que je comprends on verra en partie la plaque car les tuiles canal ne recouvriront pas tout il y aura uniquement des tuiles de couvert (partie convexe) et pas de tuile de courant (partie concave).
Évidemment après vérification c’est indiqué noir sur blanc sur le CCMI, c’est un point que je n’ai pas vu, je pense que cela fera assez bas de gamme et pour moi cela ne correspond pas au standing de la maison compte tenu du prix final. Après discussion avec le CDT, Il serait possible de compléter avec des tuiles canal en courant, mais la plus-value  risque d’être dissuasive.

Au niveau du planning, l’intervention du sous-traitant d’ENEDIS pour supprimer le point de raccordement EDF aura lieu fin Juillet (Le CDT ne demande pas d’ouverture de compteur de chantier : c’est aussi bien car au rythme où ça va, la maison sera terminée avant la pose du compteur…).

Le terrassier revient fin Août pour entamer la démolition et le CDT m'indique que le vide sanitaire sera terminé en Octobre (j'ai hâte). En attendant, les panneaux sont toujours là après 1 mois d'affichage et les tomates poussent...



Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Recours des tiers »

Préparation > Permis de construire Par GB83 le 14/08/2020 à 10h22
Bonjour,

Théoriquement le recours des tiers est terminé, je n'ai rien reçu, il faut croire que mon projet ne déplaît pas à mes voisins à qui j'ai transmis tous les documents dans un souci de transparence.
Il reste un peu moins d'un mois avant la fin des recours administratifs, MFC m'a indiqué la semaine dernière que la préfecture a demandé des précisions sur la démolition notamment sur la surface démolie qui ne figurait pas sur le PC.
J'espère qu'il n'y aura pas d'autres demandes, car la maison à démolir étant ancienne (permis de 1964) je n'ai pas beaucoup de précisions sur l'historique.

En attendant, nous vidons la maison un maximum avant l'intervention du terrassier fin Août. Le passage des encombrants c'est pratique, j'espère qu'ils n'embarqueront pas les panneaux avec...

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Chouette !
Démolition toujours prévue pour fin août ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Bonjour,

Oui c'est prévu comme ça mais tout le monde est en vacances pour l'instant...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Gironde
Bonjour, ya t'il eu un diagnostic amiante concernant la partie à démolir ?

Faudrait pas qu'ils vous embêtent à cause de ça.

En tout cas c'est un beau projet.
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Bonjour,
Heureusement, les diagnostics ont été faits avant l'achat et le diagnostic Amiante est vierge et pour une fois effectué correctement (toutes les pièces sont détaillées ainsi que les matériaux utilisés pour la construction) donc pas de souci de ce côté là.
Par contre heureusement qu'on démolit tout car pour le reste c'est une ruine pour une maison terminée en 1971 je n'ai jamais vu ça notamment au niveau électrique, c'est vraiment une honte d'avoir construit, fait évoluer une maison comme ça et de la vendre en maison soi-disant habitable...
Je n'ai qu'une hate c'est de voir le terrain vide...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Question implantation toilettes étage »

Préparation > Plan de maison Par GB83 le 18/08/2020 à 15h00
Bonjour,

Pour permettre d'implanter l'évacuation des toilettes de l'étage sous l'escalier à droite du plan, je suis obligé d'inverser la position des toilettes par rapport au plan initial (sinon on est obligé de décaisser le plafond au niveau de l'escalier).
Du coup j'ai imaginé 2 implantations possibles :

V1 : on garde l'implantation initiale, on diminue un peu la taille de la SDE pour décaler la porte des toilettes afin de faciliter l'entrée. Profondeur des toilettes : 1m58
 


V2: On change l'orientation des toilettes en récupérant de la surface sur le palier, ce qui permet de récupérer de la surface aussi pour  la SDE: profondeur des toilettes 1m29 / 1m30






Concernant la V2 j'ai peur que la profondeur des toilettes ne soit pas assez importante. Si quelqu'un a une expérience de ce type d'implantation je suis preneur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Démolition maison existante »

Gros oeuvre > Démolition Par GB83 le 02/09/2020 à 11h59
Bonjour,

La démolition a commencé cette semaine, avec les contraintes de tri c'est fastidieux, il faut enlever les boiseries, les éléments métalliques, l'isolation  avant de s'attaquer à la structure. 



voici une idée de la ruine entre la laine de verre insalubre, les nids d'abeilles (heureusement vides) et les millions de fourmis dans les boiseries...mon terrassier ne chôme pas



Les arbres qui gênent la futur construction seront coupés vendredi.

Enfin ça bouge...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 200 message Chambéry (73)
Citation: Ah...je regrette déjà ce magnifique carrelage parfaitement posé et ce lé de tapisserie tout à fait coordonné...touch of class...

Quel dommage !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Chambéry (73)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Besançon (25)
Citation: Photo d'intégration

Bonjour très jolie projet!

Bonne construction avec MFC- HEXAOM.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Plans d'exécution de la maison »

Préparation > Mise au point (MAP) Par GB83 le 18/09/2020 à 08h06
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier collectivement  tout ceux qui m'adressent des messages d'encouragement..Merci

En marge de le démolition (sympa les fondations de la maison démolie...), j'ai régulièrement des contacts avec le CDT de Maisons France Confort. 





Il a commandé les menuiseries (bi-colores RAL 7016 ext et  blanc RAL 9016 int), on a choisi ensemble les portes d'entrée / Cellier (Bel'm)

Concernant le chauffage, je sais maintenant qu'il s'agira d'une PAC PANASONIC AQUAREA (j'attends toujours la notice descriptive). On se prend un peu la tête pour placer les moto-ventilateurs car il y en en aura un par chambre avec un réglage individuel des températures dans chaque pièce.

J'essaie autant que faire ce peut de les lui faire implanter dans les placards car cela nécessite des coffrages de 30 cm de hauteur et donc une diminution de la HSP et selon lui ils doivent être implantés dans l'espace à vivre.

Je veux bien pour le rdc mais à l'étage pourquoi ne pas faire les coffrage dans les combles et garder la HSP initiale à 250.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par GB83 le 24/09/2020 à 17h53
Bonjour

Aujourd'hui le géomètre est intervenu pour implanter les clous de repérage du terrassement de la plateforme. Puis le CDT, le terrassier et le maçon sélectionné par MFC se sont rencontrés pour tracer grossièrement l'implantation de la maison et organiser le planning de terrassement. 
J'avais un peu peur de cette étape  car le terrassement de la plateforme est à ma charge et les fondations à la charge du constructeur (pour des raisons de garantie) et les intérêts de mon terrassier ne sont pas forcément ceux du constructeur.  mais tout c'est bien passé et j'apprécie l'esprit positif du CDT de Maisons France Confort face aux demandes spécifiques de mon terrassier  (en plus le maçon et le terrassier se connaissent et à priori s'apprécient ce qui facilite les choses).
Si tout va bien le terrassement des  fondations pourra  s'effectuer la semaine prochaine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dure semaine »

Gros oeuvre > Terrassement Par GB83 le 30/09/2020 à 19h16
Bonjour,

Dure semaine entre un voisin irascible qui a pété un cable (les gens agés n'aiment pas qu'on bouscule leur quotidien) et mon terrassier qui a cassé l'arbre de l'entraineur hydraulique de sa Caterpillar, le terrassement avance malgré tout. 
Les plateformes sont créées il manque juste un coin a finaliser car l’entraîneur hydraulique a pété au moment de charger le dernier godet



Le problème c'est que la pelleteuse gênera la création des fouilles lundi prochain si elle n'est pas dépannée d'ici là.

En tout cas le terrassier a été le premier à rentrer dans le garage, bon pas par la bonne porte...

Afin de dégager la pelleteuse en panne, le terrassier a appelé un ami pour l'aider. Une grue lève le bras pendant que lui avec son tractopelle tente de reculer la pelleteuse, après 1h 1/2 d'efforts, le godet est enfin hors de la zone de fouille.

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 700 message Montigny-le-bretonneux (78)
Bonsoir
Très jolie projet , je vais vous suivre .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« Réalisation des fouilles »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 06/10/2020 à 18h37
Bonjour,

Lundi début timide de la réalisation des fouilles par le terrassier choisi par le constructeur. Le terrain qui est relativement détrempé par les pluies de la tempête Alex (sans commune mesure dans le 83 avec ce qui c'est passé dans le 06 pourtant à moins de 50 km...) est impraticable dans la partie arrière. Le terrassier a pu entamer avec un brise roche la partie avant du garage.
Mardi à deux ils ont bien avancé et ont effectué les fouilles de la partie garage et entrée. 

Le terrain est assez hétèrogène de la roche devant (fouille de 50 x 50 cm) et plus meuble à l'arrière il faut aller chercher le bon sol entre 1m20 et 1m50 avec de l'eau en fond de fouille.
Rien de bloquant selon le CDT de Maisons France Confort, il compte couler les fondations en 2 fois : 1 béton grossier en fond de fouille, puis le  béton ferraillé  au dessus.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Fin des Fouilles »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 08/10/2020 à 19h34
Bonjour

Aujourd'hui, le terrassier du constructeur a terminé les fouilles. Je trouve le résultat très correct, le terrain étant hétérogène il a creusé jusqu'au bon sol donc à certains endroits il a creusé jusqu'à 1m80 à d'autres où se situe la roche la fouille est à 50 cm.
Le CDT qui est passé ce matin vérifier le travail leur à fait créer des fouilles supplémentaires pour le support de l'étage. D'après ce que j'ai compris, le béton de propreté sera coulé Mardi avant le ferraillage des fondations.

Toujours très content de Maisons France Confort, le CDT me répond dans l'heure quand je lui soulève des points sur le plan d'exécution. 
Pour la partie carrelage, nous avons fait 2 séances avec les fournisseurs du constructeur, le résultat est mitigé, on se rend compte que même avec la désignation "prestige", il y a très peu de choix rentrant dans le budget du constructeur et les formats sont limités. 
Par exemple, si on veut un carrelage imitation bois, le format maxi accepté est 60x20 cm(d'après ce qu'on m'a dit l'assurance du constructeur refuse les formats de carrelage L > 3*l car c'est une préconisation de la norme DTU). Or la tendance actuelle  de ce type de carrelage correspond à des carrelages de 120 x 20cm, il y a donc peu de références et cela ne nous plait pas (à priori la norme DTU sera révisée en Mars 2021 mais pour nous ce sera trop tard...)
Pour autant la discussion avec le constructeur reste ouverte, le CDT  restant positif  sur ce sujet. On verra...


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Fondations - 1ère partie »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 15/10/2020 à 18h05
Bonjour,

Mardi le maçon a réalisé le béton de propreté (5 toupies) et a égalisé les fouilles à -40 / -50 cm.  Hier il a récupéré le ferraillage qu'il avait commandé (il y a 195 ml de fondations...).
Je commence à voir se dessiner la maison avec les zones à double mur et joint de dilatation. Pour cela j'ai vu sur le terrain des assemblages soudés de  36 x 15 cm  et  d'autres de 72 x 15 cm.



Le maçon de MFC m'a indiqué qu'il laissait prendre le béton 3/4 jours avant de ferrailler (samedi ou lundi) puis il coulera les fondations proprement dites.
Evidemment je trouve que tout est trop long mais comme dit mon voisin: "il faut voir le côté positif, jusqu'à maintenant vous creusiez, là vous commencez à remonter"

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Super sa prend forme.
GB83 a écrit:Bonjour,

Mardi le maçon a réalisé le béton de propreté (5 toupies) et a égalisé les fouilles à -40 / -50 cm.  Hier il a récupéré le ferraillage qu'il avait commandé (il y a 195 ml de fondations...).
Je commence à voir se dessiner la maison avec les zones à double mur et joint de dilatation. Pour cela j'ai vu sur le terrain des assemblages soudés de  36 x 15 cm  et  d'autres de 72 x 15 cm.



Le maçon de MFC m'a indiqué qu'il laissait prendre le béton 3/4 jours avant de ferrailler (samedi ou lundi) puis il coulera les fondations proprement dites.
Evidemment je trouve que tout est trop long mais comme dit mon voisin: "il faut voir le côté positif, jusqu'à maintenant vous creusiez, là vous commencez à remonter"

la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Fondations -2ème partie »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 21/10/2020 à 18h19
Bonjour,
Petite déception sur le planning car les maçons ne sont venus mettre en place les armatures qu'aujourd'hui (2 jours de perdus) et le béton ne sera coulé que vendredi (encore 1 jour d'attente). En optimisant bien, je pense que MFC aurait pu gagner 10 jours en tout depuis la réalisation des fouilles...Bon il fallait attendre que le béton de propreté prenne..
J'ai remarqué que les armatures étaient posées directement sur le béton de propreté mais  il me semble avoir lu que les règles de l'art imposent un  enrobage des armatures de 3 cm mini par le béton des fondations, j'ai donc posé la question au CDT, j'attends la réponse..
Pour le reste il me semble que c'est bien réalisé, j'ai pu voir qu'il n'y avait pas de discontinuité et que les recouvrements étaient suffisants. Le vide sanitaire  sera réalisé en bloc à bancher  ce qui semble être devenu une règle pour les piscines et les locaux enterrés comme les vide sanitaires destinés à retenir des terres.(d'où le hérisson par rapport à d'autres photos d'armature vus sur ce site)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Fondations coulées »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 23/10/2020 à 19h20
Bonjour,
Ce matin les fondations ont été coulées sous la pluie (le seul jour de pluie depuis 15 jours...). Je suis resté pendant le coulage, le maçon a effectivement remonté les  fers pour que le béton coule dessous mais bon c'est moins précis que si il y avait eu des petits plots en béton d'autant qu'il avait repéré son niveau avec des petits repères peints sur les fers verticaux.
Cet après-midi nous avons repéré des fissures de retrait sans doute dues à la pluie en surface, rien d'alarmant je pense. 
Globalement c'est très propre.


En tout 35 tonnes de béton de propreté et 33 tonnes de fondations...si ça bouge c'est à ni rien comprendre
La prochaine étape c'est le 2 novembre, avec enfin le début du montage des blocs à bancher du vide sanitaire
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Au moins là il n'y a pas de plantage des fer au pif, et la fameuse manoeuvre du pliage de père en fils
GB83 a écrit:Bonjour,
Ce matin les fondations ont été coulées sous la pluie (le seul jour de pluie depuis 15 jours...). Je suis resté pendant le coulage, le maçon a effectivement remonté les  fers pour que le béton coule dessous mais bon c'est moins précis que si il y avait eu des petits plots en béton d'autant qu'il avait repéré son niveau avec des petits repères peints sur les fers verticaux.
Cet après-midi nous avons repéré des fissures de retrait sans doute due à la pluie en surface rien d'alarmant je pense. 
Globalement c'est très propre.


En tout 35 tonnes de béton de propreté et 33 tonnes de fondations...si ça bouge c'est à ni rien comprendre
La prochaine étape c'est le 2 novembre, avec enfin le début du montage des blocs à bancher du vide sanitaire
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Bonjour,

On attend toujours le top départ des maçons (et en espérant que la covid 19 ne repousse pas tout..), sur le terrain ont été livrés les coffres des volets roulants.

Ce n'est pas ce que j'aurais livré en premier mais ça me permet de vérifier que le compte est bon et les dimensions sont bonnes c'est toujours ça.


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Bonjour,
Mauvaise nouvelle, mon CDT m'a envoyé un SMS pour m'indiquer que les maçons avaient été testés positifs au coronavirus, ils sont en quarantaine. J'espère que cela ne sera pas trop grave  pour eux.
les bigbags de sable et la palette de ciment risquent de rester un certain temps sur le terrain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Première pierre euh.. bloc à bancher »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 17/11/2020 à 15h34
Bonjour,

Après 15 jours de mise en quarantaine les maçons ont repris le chantier ce matin...Il fait beau et même les dernières tomates en rosissent....


Après nettoyage des fondations, les blocs à bancher sont montés au mortier et vérifiés au laser
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Doubs
Ta dalle est faite? GB*
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 5 mois
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Bienvenue GB25, c'est bizarre t as les mêmes initiales que moi...La dalle n'est pas encore coulée je ferai un article dessus cette semaine
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Bonjour,
En attendant le coulage du plancher, le plombier est intervenu hier pour placer les réservations de canalisations. Travail très propre qui permettra de passer sans doute en gravitaire plutôt que par pompe de relevage.(à vérifier avec véolia)
Entrée / sortie principale du VS
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Semaine mitigée »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 29/11/2020 à 10h47
Bonjour,

Si la semaine avait bien commencé avec l'intervention du plombier et une réunion avec notre CDT mardi, nous avons attendu les maçons toute la semaine pour qu'ils commencent à intervenir sur la dalle.

Les entrevous ont été livrés en vrac sur le terrain ça ressemblait à ça.


Samedi, miracle ils sont là et après une journée de travail, ça ressemble à ça:



je préfère...
Bon, ils veulent nous empêcher d'utiliser les toilettes du RDC car ils ont viré les canalisations; le maçon a du être vexé que le CDT lui demande de revoir le ferraillage du vide sanitaire car il manquait des fers horizontaux... (en fait je pense que la canalisation les gênait pour maçonner le passage dans le vide sanitaire).
Nous avions pu discuter mardi  avec notre CDT  de différents sujets qui nous préoccupent: 
- le passage en gravitaire des eaux usées, après vérification au laser on pense que cela pourra passer à condition de faire refaire à veolia un nouveau regard plus bas sur la route.
- une poutre en retombée en plein milieu du séjour (plan que j'ai signé malheureusement).  Là je m'en remets à la compétence et au bon vouloir de l'équipe de MFC pour éviter cette verrue en redimensionnant cette poutre différemment.
La suite la semaine prochaine  avec le coulage de la dalle avec un béton hydrofuge  (ce qui n'est pas une obligation d'après ce que je comprends mais un gage de qualité)
Le problème c'est qu'on ne sait pas quand les maçons interviennent: avec cette histoire de covid, ils doivent être débordés et ne viennent sur mon chantier que ponctuellement, c'est un peu frustrant...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
 
GB83 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Saint Raphael (83)
Petite désillusion, sans me prévenir le CDT a différé le coulage de la dalle à Mardi matin. 

C'est un retard qui s'ajoute  aux autres. De plus quand je regarde la météo marine, ils annoncent de la pluie avec une fiabilité de 70%, ce n'est donc pas gagné d'avance.

Je suis vraiment déçu par cette phase de construction par Maison France Confort, il leur faudra plus d'un mois pour construire le vide sanitaire et couler la dalle du RDC. La COVID 19 n'explique pas tout lorsque je regarde le retro-planning que je tiens à jour , il y a beaucoup plus de rouge que de vert.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Coulage de la dalle du RDC »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 08/12/2020 à 17h26
Bonjour,

Aujourd'hui a eu lieu le coulage de la dalle sous un temps assez maussade (8-10°) mais pas de pluie significative.

Le béton utilisé est du béton hydrofuge S4 plus fluide que le béton standard et plus adapté aux coulages de dalles et de blocs à bancher puisque tout a été coulé en une seule fois.
Globalement je suis satisfait du résultat
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dalle en cours de séchage »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GB83 le 18/12/2020 à 10h36
Bonjour

La dalle est toujours en cours de séchage (selon le DTU, il faut attendre au moins 15 jours pour avoir 70% de la résistance nominale). C'est le calme plat sur le chantier, pas de nouvelle, on ne sait pas quand va reprendre le chantier.
En attendant la résine anti-termite a été délavée avec les intempéries, je ne sais pas si c'est réellement efficace surtout appliquée sur du béton hydrofuge...

Séchage de la dalle
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a saint raphael
     83  Notre maison à Saint-Raphaël
    Habitant l'Oise nous recherchions depuis 2012 une maison a Saint-Raphael pour notre retraite, finalement c'est un terrain qu'on trouve, mais avant le demarrage ...
    St Raphael (Var) Par rveve 48 mess.
  • plain pied de 140 m2 dans le var
     83  Plain pied de 140 m2 dans le Var
    Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ...
    Cuers (Var) Par sarhaneangel 202 mess.
  • notre little house
     83  Notre little house
    Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ...
    Puget Ville (Var) Par BIJREB 1148 mess.
  • maison dans le centre var
     83  Maison dans le centre Var
    Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ...
    Neoules (Var) Par zeoc 1139 mess.
  • maison littoral est var que du bonheur
     83  Maison littoral est-Var, que du bonheur !!!!!!
    Bonjour, Voila je presente mon projet enfin il etait temps c'est tellement pas facile de trouver un terrain dans notre coin (St-Aygulf - Les Issambres) ...
    Var Par bougnat83 198 mess.
  • maison dans le var
     83  Maison dans le Var
    Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred
    Meounes Les Montrieux (Var) Par fredoo 99 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
32
abonnés
surveillent ce récit

"Villa à Saint Raphael"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
GB83 Auteur : GB83
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar St Raphael Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 165m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1010m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir