Menu utilisateur
Menu

[91] Ma premiere maison

Récit de construction de killer K - 11 messages - Affiché 1.065 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

killer K
Messages : 8
Dept : 78
Ancienneté : + de 10 mois

Récit créé le :

11 novembre 2017 à 20h35

Présentation du projet :

Projet de construction dans un petit village à l'ouest de l'Essonne, d'une petite maison traditionnelle R+Comble

Etape 1 Administrative surtout épuisante.

12/2016. L'idée de faire construire notre maison est inévitable "surtout celle de faire agrandir la famille petit clin d'oeil messieurs ".
Plus le temps de partir en vacance, les week ends sont "bouqués". Nous enchainons les rendez-vous avec les différents constructeurs (tous plus malin l'un que l'autre).

03/2017. Nous signons une promesse de vente sur un terrain de retour à la vente de plus en lotissement...
Le constructeur nous fais signer le ccmi dans la foulée...
Je découvre ce forum et apprends que cette façon de forcer les clients est illegale, je mets fin au CCMI par recommande AR. Je pardonne ce commerciale qui à maudit ma future construction mais qui ma trouver ce terrain... Il se reconnaitra.
J'en aurai tellement a vous raconter qu'il n'y aurai pas assez de place sur ce serveur "un constructeur nous as trouvé docile par exemple" bref!!!!
Méfiez-Vous et comparez... Je déconseille les Domexpos car c'est une niche à requin....c'est mon avis....

04/2017. Nous voila avec une promesse de vente sur un terrain entre les mains et sans constructeur... Forum construire a la solution...
Je rencontre Monsieur S. de Maison d'en France. J'ai des doutes car notre expérience nous a appris à être méfiant et nous avions supprimés ce constructeur de notre liste des le début car très avare. Mais j'ai confiance car les différents témoignages lus ici m'ont rodés un peu..
Mais en faite c'est Super S on est conquis il sort ma maison de sa cape magique ... bon ce ne sont que les plans a ce stade...
Nous signons son CCMI et nous lançons dans l'obtention d'un prêt plutôt du prêt... et aussi le permis de construire... mais ca on en reparlera...

05/2017 Obtention des crédits : je remercie aussi madame D. que nous avions rencontrer déjà en décembre pour nous faire une simulation et enfin compte nous a proposé le meilleur taux sur un credit totale. Bref je ne vous cache pas non plus que CAFPI courtier en prêt immobilier dit: Pas d'apport pas de credit... à discuter..

06/2017 Refus permis construire pour place de parking c'est la que je présente l'acolyte de Monsier S.
Madame D. a déposé la demande de permis en mairie après avoir biensur collecté les documents pour cela... C'est donc biensur vers elle que je me suis retourné et toujours avec dispo elle c'est démenée pour que se permis reparte en mairie.. Un grand merci..
c'est simple c'est le constructeur dont je rêvais...

07/2017 Permis de construire obtenue et pose du panneau d'affichage tout neuf .
Nous décidons de faire les deux mois de recours des tiers de toute façon les travaux ne risquent pas de commencer au mois d'Aout ....A partir de ce moment nous pouvons enfin souffler, c'est l'oeil du cyclone. Rendez-vous en septembre..

09/2017 Signatures de l'acte de vente du terrain. Je suis propriétaire...
Toutes les conditions sont réunis pour commencer les travaux, mais un contre temps du constructeur repousse l'échéance à un mois de plus nous faisons entre temps connaissance avec notre CST et disons au revoir a monsieur S et Madame D..

10/2017 Implantation
Terrassement et ouverture des travaux déclarer en mairie le 24
27 et 28- Fondation....

11/2017
15- Plus rien depuis les fondations, ça fait 16 jours mon terrain est laissé à l'abandon. Pas une livraison de matériel pouvant indiquer une éventuelle reprise du chantier...
Je patiente.....

16- Un échange de SMS avec le CST nous informe de la reprise des travaux la semaine prochaine....
J'ai trouvé cet article sur le net qui informe sur cette de situation et les geste à avoir.

Qu’est-ce qu’un abandon de chantier ?
L’abandon de chantier est à distinguer du simple arrêt temporaire de chantier.
En l’absence de définition légale, un faisceau d’indices va permettre au maître d’ouvrage de différencier l’abandon dechantier de l’arrêt temporaire de chantier.
L’abandon de chantier va se caractériser par une interruption injustifiée et d’une durée anormalement longue destravaux.
Pour les contrats de marché de travaux se référant à la norme NFP 03-001, cette dernière prévoit que : « tout retardd’exécution effectif ou prévu sera signalé par écrit au maître de l’ouvrage et au maître d’œuvre en temps utile pourpermettre l’examen des causes du retard et, si nécessaire, la modification du tableau d’avancement des travaux. »1.Toutefois, seuls les contrats d’entreprise qui font référence à cette norme ont un caractère obligatoire, dans bien descas le contrat d’entreprise se matérialise parla signature de simples devis.
Ainsi, dès lors que l’entreprise en cause ne fournit pas de réels motifs à l’interruption du chantier comme un cas deforce majeure caractérisé par un événement extérieur imprévisible et irrésistible, un cas fortuit, des intempéries ouune période de congés, le maître d’ouvrage dispose alors de différents recours contre l’entrepreneur défaillant.
En préalable à toutes actions : une mise en demeure de reprendre les travaux et la constatation del’abandon de chantier:
Dans un premier temps, il conviendra de mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception ou parune sommation d’huissier l’entrepreneur défaillant de reprendre l’exécution des travaux dans un délai déterminé. Adéfaut, le maître d’ouvrage par l’intermédiaire d’un expert en bâtiment convoquera l’entrepreneur défaillant àconstater l’abandon de chantier et les éventuelles malfaçons dans la construction.
Ainsi en fonction de l’avancement du chantier, des paiements effectués et des possibles malfaçons constatées, lasituation de créancier ou de débiteur du maître d’ouvrage envers l’entrepreneur pourra être déterminée.
Dans la mesure où l’abandon de chantier est alors avéré, et que la qualité de créancier du maître d’ouvrage est établiecelui-ci disposera de différents recours contre l’entrepreneur défaillant....

18/11/ RAR
22/11 Livraison matériel en vrac sur chantier pouvant indiquer ça reprise à surveiller.
"A partir de maintenant relation très tendue avec ce constructeur"

25/11/2017 Retour de l'Avis de ma mise en demeure signé le 21/11/2017 Par Maison dEn France.. Je comprends cette soudaine livraison....
Pas d'ouvrier aujourd'hui samedi alors que le responsable de Maison d'en France ma dit en directe qu'il seront là des hiers Vendredi hihihi Chef je ne suit pas né de la dernière pluie.
Sachez que je suis passé rendre visite à ces responsables de Maison d'en france, fiers de leurs 150 maisons annuelles mais incapables d'en commencer une de plus...
En pleine réunion, d'ailleurs je m'en excuse (Il me faut bien un correspondant 271 milles euros pour moi ce n'est pas rien,°, je me suis fait confirmer que je serais livré dans les délais... voila leur force. un ccmi signé de un an alors qu'il ne leur en faut que 4 pour construire nos maisons...

27-11-2017 Reprise des travaux
Enfin ils sont intervenus sur mon chantier et en trois jours on terminés le vide sanitaire et couler la dalle de plancher....






[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Le récit de la construction :

killer K 
8 msg (78)
Le 16/11/2017 à 23h08
Voilà quinze jours qu'ont été terminées mes fondations... Nous avons biensur reçu l'appel de fonds correspondant réglé.

Cependant depuis la fin des fondations pas de livraison de matériaux pouvant présager le passage d'un éventuelle ouvrier..

Le CsT affiche une mine sympathique en m'expliquant qu'ils ont des CDT en maladie et qu'ils ont du retard sur leurs livraison d'avant l'hiver et par conséquent ce retard sur mon projet mais que je serai livré à temps...
Sauf que ce n'est pas le délai de livraison qui me frustre mais le fait qu'il ne se passe  plus rien après paiement de l'appel de fond...

Dois-je lui faire le coup de la mise en demeure par lettre recommandée afin de l'obliger à reprendre les travaux??
merci pour vos réponse...
Partager | Citer |
0
twatty 
47 msg (91)
Le 24/11/2017 à 23h14
Citation: Enfin une livraison de matériel mais je ne retrouve pas les ouvriers dans ce foutoire...
<br />
Mon terrain est devenu une décharge a ciel ouvert....

Bonsoir
nous avons eu le même genre de livraison!
Sans compter les ordures qui traînent sur tout le terrain
Partager | Citer |
1
Helyia 
557 msg (91)
Le 09/12/2017 à 10h41
Nous sommes avec le mm constructeur. Vous avez qui en CDT ?
Ici maison commencée fin octobre ils attaquent le 1 er étage...
J'espère que ca va accelerer de votre côté. Smile
Partager | Citer |
0
killer K 
8 msg (78)
Le 18/01/2018 à 22h05
Toujours aussi rapide... pour moi
Ils ont réussit a faire un étage en trois mois... Mais le gros oeuvres devraient être terminer dans les 10 jours soit fin janvier... On verras ça???
Partager | Citer |
0
twatty 
47 msg (91)
Le 21/01/2018 à 12h51
Bonjour
Un étage en trois moi! Quelle chance!
Nous sommes à un étage en 7 mois!
Nous avons aussi eu la promesse de la fin du gros oeuvre pour fin janvier mais c'est mal parti!
Partager | Citer |
0
killer K 
8 msg (78)
Le 21/01/2018 à 19h22
Oui en effet...
En lisant ton poste j'ai eu l'impression de vivre mon histoire.....
Et comme toi je serais livré de la fin des gros oeuvres fin Janvier courrier en AR.....
Mème si j'aimerai y croire j'ai de gros doute sur cette affaire mais j'attends avant de l'ouvrir..
je te tiens au courant après cette date prudence est de mise ici...

En tous cas je suis vraiment dégoûté de ce projet qui avait si bien commencé....
Allez gardons un peu de courage....
Partager | Citer |
1
Helyia 
557 msg (91)
Le 22/01/2018 à 13h48
Rolala c'est fout ! J'ai fait mon récit de construction pour le coup... je me demande si on a pas eu de la chance en passant par les mailles du filet !
Courage !
Partager | Citer |
1
Helyia 
557 msg (91)
Le 06/02/2018 à 17h58
Finalement vous nous rattrapez, mes fondations ont été creusées le 10 octobre HuhBiggrin

Cette aventure mets les nerfs à rude épreuve W00t

Ici la toiture devait être terminer vendredi dernier, sauf que le couvreur ne bosse ni vendredi ni lundi (sympa le WE Huh). et là il neige (c'est pas de son fait on est d'accord) RDV semaine pro...

Courage !
Partager | Citer |
1
killer K 
8 msg (78)
Le 07/02/2018 à 21h43
Biggrin ho oui les nerfs à rude épreuve.... j'ai eu une poussée massive et soudaine de cheveux blancs....
Le CDT m'a annoncé hier: que le mâcon a du retard retardant ainsi le travail du charpentier couvreur. Ce n'est pas surprenant...bref. lorsqu'on à un mâcon qui ne travail que le mercredi, jeudi, vendredi et un couvreur que le Mardi Mercredi Jeudi.. le reste du temps ils font quoi??du télétravail...Biggrin Ils n'ont jamais passé une semaine entière sur mon chantier...par contre ils sont resté 5 semaines d'affilés en Télétravail...

La neige ne vas pas accélérer les travaux non plus pourvus que cela ne dure pas et que le thermomètre remonte un peu. Car le temps me paraît déjà si long et je n'aimerai que cette épisode devienne un nouveau prétexte. En tous cas cette semaine c'est mort mâcon couvreur sont en télétravail...

Du courage il en faut mais aussi et surtout rester zen et garder la tête sur les épaules.
Crying

Aux prochaines news
Partager | Citer |
2
twatty 
47 msg (91)
Le 19/03/2018 à 00h05
Bonsoir
j'espère que les choses ont bougé pour toi car les dernières nouvelles n'étaient pas des plus réjouissantes.
Bon courage
Partager | Citer |
0
6 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Ma premiere maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
killer K Auteur : killer K
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 108m² (6 pièces)
Superficie terrain : 310m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Ris orangis (91)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • merisier le cauchemar des maisons barilleau
     91  Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau
    Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ...
    Breuillet (Essonne) Par Frimousse&Yannou 1004 mess.
  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
  • les guigniers plain pieds 200m2 rt2012
     91  Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012
    Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ...
    Dourdan (Essonne) Par Pure Gaming 132 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 650 mess.
  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1129 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 168 mess.
  • lapuce et tophelm
     91  LaPuce et TopheLM
    Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ...
    Essonne Par LaPuce 319 mess.
Voir