Menu utilisateur
Menu

[07] projet maison en Ardèche

Récit de construction de Gedeon13 - 63 messages - Affiché 622 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Gedeon13

Messages : 307
Dept : 7
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

20 mai 2018 à 14h16

Présentation du projet :

Bonjour,


Faisant suite à mes quelques interventions et questionnements sur le forum, j'ouvre un récit ici même, sachant que je pars vraiment de très loin dans la genèse du projet.
Ma compagne et moi-même sommes sur le point d'acheter une parcelle constructible et viabilisée dans les Boutières en Ardèche, aux abords d'un joli village situé à 700m d'altitude.
Le terrain est un peu compliqué, dans le sens ou il est en deux parties (deux terrasses planes...) avec un muret de pierre les séparant. Interdiction d'y toucher (PLU oblige..) et interdiction de rehausser ou mettre à niveau les deux parties.


Du coup, on se retrouverait avec une surface de 10m x 15m pour y poser une maison de plain-pied de 85 à 90m2. Les questions de limites séparatives ont été éclaircies avec la mairie et l'urbanisme intercommunal.
Nous voudrions laisser une "bande" de 2m50 (x 12m donc) devant la maison, plein sud, pour en faire une sorte de terrasse pour les beaux jours.
Conclusion : nous pourrons poser une construction de 12m x 7.5m orientée Sud.


ça ne fait pas large, en même temps nous ne sommes que deux, et j'espère pouvoir trouver de bonnes idées avec votre aide. Une configuration de pièces optimisée me semble primordial : nous souhaiterions avant tout, pour profiter du soleil, un salon-cuisine ouverte orientés en façade sud, de même que notre chambre.
Pour le reste, c'est moins important : un bureau, une buanderie-cellier, SdB et WC. Pas de garage.


Je suis un béotien question logiciel de CAO et je viens à peine de retranscrire sur informatique un plan que j'avais fait à main levée. C'est brouillon, vous y verrez l'idée première - à laquelle nous tenons - d'un salon+cuisine/chambre orientées au sud. Mais je suis certainement loin de maitriser toutes les subtilités de passages, d'accessibilité ou de bon sens, dans la disposition des pièces d'une maison....


Voilà, si vous avez des idées à me soumettre ! Merci infiniment !

(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir en grand)

Le récit de la construction :

Gedeon13 
307 msg (7)
Le 31/05/2018 à 12h35
Bonjour, la vente du terrain est entre les mains d'un notaire Smile

Un architecte s'est rendu sur place, me confirme que la parcelle est bien située et remarquable pour sa superficie.
La seule limite qui s'impose, c'est 3 mètres par rapport à l'unique parcelle voisine d'un privé, située à l'ouest. Le "calage" de la maison sur le talus (en façade arrière, au nord) ne sera pas possible, il faut laisser une marge d'environ 80cm pour éviter tout problème technique (étanchéité...).
Du coup, ça oblige à une forme un peu irrégulière, mais 90m2 ça reste OK pour lui.
On attend de conclure la transaction, puis ensuite rendez-vous avec l'architecte pour définir un projet, et lui soumettre quelques desideratas.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 14/08/2018 à 19h17
Achat du terrain effectué, nous avons signé devant notaire il y a une dizaine de jours 
J'attends le retour de vacances pour solliciter l'archi, sur la base de son esquisse j'ai effectué quelques légères modifications, vous pourrez voir le résultat ci-dessous (nos 1ers jets comme dans le premier post ci-dessus, sont passés à la trappe

Sur la parcelle, nous avons vu successivement 3 maitres d'oeuvre. L'un d'entre eux est en train de construire une maison PP à une centaine de mètres de notre terrain. Il travaille bien, plutôt sérieux (confirmé par les proprio qui surveillent comme le lait sur le feu), du coup on aurait une préférence pour celui-ci...

Pour l'instant, toujours pas de choix quant au mode de chauffage : poele à granulés c'est acquis, mais en chauffage central, peut-être s'orienter vers une chaudière fioul à condensation ? Pour rappel, le terrain est à 800m d'altitude, les hivers peuvent être un peu longs et négatifs... exit la PAC déjà...


(cliquer pour agrandir)
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 19/09/2018 à 18h22
Voilà, entretien avec l'architecte la semaine dernière, une personne très à l'écoute, compétente et fort sympathique Happy 
nous avons reçu sa proposition par mail, déclinable en plusieurs phases :

1 - phase esquisses / avant-projet
2 - réalisation du permis de construire et suivi
3 - plans PRO et DQE, pre études BA pour étude par ingénieur structure, étude chauffage
4 - dossiers consultations des entreprises (marchés, plannings, consultations, analyses des offres et assurances etc...)
5 - direction de l'exécution des travaux
6 - assistance aux opérations de réception

Tout est + détaillé dans chaque phase, le tout pour une offre correcte avoisinant les 10%.

Nous pouvons choisir les phases, mais dans l'ordre chronologique (pas de choix genre : phase 1 + 3 + 6...logique).

Bon, rien d'étonnant : la phase exécution des travaux reste coûteuse. 

Je ne sais pas encore si nous n'allons pas juste choisir les phases 1 à 4.

Pour quelles raisons ?
Les artisans que nous avons en vue, ont une réputation solide, c'est une vallée ardéchoise et leur travail, leur réputation est éprouvée pour ceux que nous souhaiterions retenir pour le chantier. 
Je veux dire, ce n'est pas comme si nous étions dans une grande ville de 50000 habitants avec des artisans qui ont un rayon d'action énorme et qui, clients contents ou pas, auront toujours de l'activité et du turn-over en matière de chantiers. Nous avons beaucoup prospecté, et la majorité des habitants assurent de leur sérieux, nous avons même pu les voir travailler et sommes allés examiner plusieurs de leurs constructions finies et discuter avec les proprios. 

ça n'empêche pas de surveiller et d'être vigilants, mais le réseau d'intervenants est fiable, car une réputation entachée dans un coin rural, ce n'est pas la même chose qu'en ville, ça oblige à être consciencieux et appliqué, et de ne pas la jouer à l'envers. Du coup, nous réfléchissons sérieusement à cette option de s'affranchir de l'architecte pour le suivi de chantier, avec les conséquences que cela va impliquer (déplacements fréquents à 200kms...)
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 26/09/2018 à 13h25
Décision prise après beaucoup de réflexion.
Nous allons donc confier la totalité de la mission à notre architecte.
J'ai vraiment eu une excellente impression, de sérieux et de pragmatisme avec lui. Sa réputation parle également pour lui, beaucoup de locaux (y compris des officiels, élus notamment) n'ont cessé de me le recommander, alors que d'autres architectes sont implantés à moindre distance de notre terrain.
Je ne me sentais pas non plus, de suivre à distance et de coordonner les différents corps de métier, j'ai appréhendé les déplacements, la fatigue, les soucis - j'en aurai quand même Biggrin mais certainement moins -.
Voilà, la phase suivante : esquisse et pré-projet !
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 17/10/2018 à 11h26
Toujours en attente d'esquisse(s) de notre architecte.
Et en pleine réflexion (oui, je réfléchis beaucoup Biggrin) sur le mode de chauffage à adopter.

J'étudie la solution d'un poele de masse, assez attractive sur le papier. L'idée d'un moyen de chauffage peu contraignant (pas d'électronique, pas de recharges bois en continu...), les avantages rapportés (moindre consommation de bois, diffusion de la chaleur plus adaptée aux maisons bien isolées, moins de résidus de combustion, beaucoup plus d'essences de bois acceptées) tout cela allié au plaisir convivial d'un feu apparent....

Le prix donne à réfléchir, certes, mais le dispositif est vraiment intéressant pour une maison qui, à terme, sera occupée tout le temps.

Du coup, j'étudie sérieusement les solutions de poeles "artisanaux" bien de chez nous (hiemstra, meleze...) ou de marques tierces (les autrichiens de Nordpeis notamment).... à suivre....
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 01/12/2018 à 16h49
Dossier reçus de l'archi pour la constitution du permis de construire.
Le résultat dépasse nos souhaits. Plafond type cathédrale côté sud (bureau + séjour/cuisine), beaucoup, beaucoup de surfaces vitrées dans cette partie sud, l'ajout d'un sas d'entrée et d'une vide sanitaire à peu près exploitable (1m70 de hauteur, 10m2, ça ira pour les outils et autres babioles Biggrin)
Un grande fenêtre dans le bureau pour profiter d'un banc-coffre en "L", sur lequel on pourra s'assoir et bouquiner tranquillement face au paysage...
Bref parfois il est bon de laisser l'archi s'exprimer, on s'aperçoit que des mesures ou dispositions de bons sens, avec des logiques implacables, étaient évidentes et que nous n'avions pas forcément su appréhender.







Partager | Citer |
0
Paddos 
76 msg (55)
Le 05/12/2018 à 10h39
Bonjour Gedeon13,

Nous sommes presque voisins.

vous avez bien fait de prendre le temps nécessaire pour réaliser un projet qui semble s'améliorer à chaque plan.
Il est vrai que vous avez les contraintes de forme et niveau du terrain.

Ne connaissant pas vos habitudes de vie ni la nature exacte de votre environnement, il est difficile d'être de bon conseil.
Attention au soleil plein sud :
il faut prévoir une protection, casquette ou volets programmable ou store ou …
Une maison bien isolée avec un mauvais coup de soleil à l'intérieur et vous en souffrez un moment.

Où placez-vous le chauffe-eau, dans la Salle De Bain ou dans la buanderie ?
La buanderie semble mieux convenir en raison de la distance par rapport aux 3 points d'eau.

Tout me paraît bien pensé pour le confort et la détente.
La SDB me semble consommer un peu de surface mais cela laisse une évolution possible et je ne vois pas d'autre solution.
Le bureau est un peu étroit mais suffisant si vous souhaitez en faire une chambre plus tard.
Mais c'est vrai que la chambre au nord c'est bien sur le plan thermique. Et le soleil du matin au réveil, ça booste.

Vous avez pensé au lieu de stockage pour les granulés ?
Avez-vous choisi le modèle de poêle ?
Je n'ai pas en tête les contraintes de stockage mais si vous pouviez utiliser le V.S., vous pouvez utiliser le poêle de façon continue, avec programmation et commande à distance. Mais c'est vrai l'électronique ne vous attire pas.
Je ne suis pas sûr qu'un autre chauffage soit nécessaire si la distribution des calories est pensée en conséquence.

J'espère que mes remarques ne sèmeront pas d'incertitudes nouvelles.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 05/12/2018 à 11h05
Bonjour Paddos, Merci pour vos encouragements Smile

J'ai lu le déroulement de votre beau projet : vous avez su démontrer beaucoup de courage en raison de l'éloignement, et en dépit aussi, parfois, de quelques tracasseries administratives malvenues... Mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts et de votre patience, je n'en doute pas un instant !
 
Notre maison sera construite sur la commune de Gluiras, près de St Sauveur de Montagut, à 800m d'altitude.
Le fait qu'une bonne partie de la zone jour soit en "cathédrale", nous a amené à revoir complètement notre copie sur le mode de chauffage principal. Je crois que le mode plancher chauffant + PAC basse t° devient désormais une évidence : avec près de 4m de plafond au plus haut, et donc un volume plus important à chauffer en strates hautes (76m3 en plus par rapport à un plafond "normal"), je dois renoncer, à regret, au chauffage principal au bois... Nous aurons un poêle à buches en appoint, pour la mi-saison, et c'est tout..
Le chauffe-eau thermodynamique sera effectivement dans la buanderie, à côté des bocaux de cèpes et des cagettes remplies de châtaignes    Biggrin

J'ai missionné hier un bureau d'études thermiques, je suis dans l'attente des résultats, qui m'éclaireront un peu plus sur certains paramètres.

Pour l'instant, je me contente d'étudier un domaine qui m'était jusqu'ici inconnu, et que je n'avais pas envisagé une seule seconde : la technologie PAC & PCBT ! 
Partager | Citer |
0
Paddos 
76 msg (55)
Le 05/12/2018 à 14h07
Un bon choix de chauffage mais plus couteux à l'installation qu'une PAC Air/Air + VMC DF.
C'est aussi le plus performant.

J'ai eu le même choix à faire; comme je pouvais traiter moi-même le recyclage de l'air en même temps, j'ai opté pour le 2ème pour différentes raisons.

Pour le chauffe-eau ThermoDynamique, si c'est avec une PAC intégrée, attention au volume minimal de la pièce où il se trouve (on ne fait que transmettre les calories présentes, apportées par le chauffage, à l'eau sanitaire); attention surtout au bruit , 50 dB : c'est énervant à proximité quand on regarde la télé ou trop près d'une chambre où les 30 décibels maxi sont requis. Il faut arriver à programmer son fonctionnement (8 à 10h/j) quand il ne gênera pas, ce qui n'est pas évident quand 2 lieux sensibles sont concernés.
Pour cette raison mon Chauffe-Eau ThermoDynamique s'est vu doté d'une unité de PAC extérieure.
Il était dans le séjour.

Exemple chez moi, ma VMC en vitesse 2/4, j'ai moins de 35 dB dans le salon, quand je regarde la télé je la descend au 1/4, 25 dB (automatique). Pourtant 35 dB c'est très supportable.

C'est parfois le même problème pour le bruit des poêles à granulés, surtout les anciens, il fallait choisir avoir froid ou monter le son de la télé.

Donc, attention aux caractéristiques détaillées des appareils. Le bureau d'étude thermique n'est pas toujours attentif à la norme acoustique.

Voilà, je vous mets encore le bazar dans la tête mais mieux vaut maintenant que dans un an.

Cordialement,
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 05/12/2018 à 15h01
Merci pour ces précieux éléments, je n'avais pas pris en compte du tout cet aspect acoustique Mellow , je vais le garder à l'esprit pour déterminer les emplacements...
J'ai aussi pu voir que certaines PAC air-eau pouvaient alimenter à la fois le PC et l'ECS, mais j'imagine qu'en cas de panne, ça sera double peine Dry
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 07/12/2018 à 17h42
Reçue l'étude thermique ce matin : une trentaine de pages et une attestation de conformité RT2012 à signer pour le permis de construire...
Beaucoup de paramètres et de calculs assez techniques, il faut absolument que je m'y penche ce week-end en essayant de comprendre les données rapportées.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 18/12/2018 à 19h25
Permis de construire déposé, signé par le maire, transmis à l'instruction de l'intercommunalité
Biggrin

Bon, une surprise tout de même, nous sommes obligés de munir la terrasse d'un garde-corps, alors que nous souhaitions nous contenter de jardinières... Au prix du mètre linéaire de balustrade aux normes, bonjour la note salée
Dry
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 09/01/2019 à 07h40
- visite au géomètre-expert pour un nouveau bornage du terrain, les anciennes bornes ayant disparu.

- long point de situation avec l'archi, qui a pris note de beaucoup de nos souhaits (menuiseries, agencements intérieurs etc...)
La (mauvaise) surprise, c'est la terrasse  Sur mon insistance, le plan avait été adapté pour poser une terrasse assez conséquente en béton, avec une structure finalement contraignante due au terrain (terrasse "posée" à cheval sur deux restanques...). Mais j'en ai peut-être sous-estimé le coût. 

Nous sommes donc obligés de revoir son agencement voire ses dimensions, tout en gardant les plus-values évidentes sur ce coin précis du terrain : la vue et l'exposition.

L'architecte est partisan de mieux coller au terrain, quitte à réaliser une forme plus irrégulière. Son idée est aussi de créer un talus au Sud, pour réduire considérablement la hauteur (et le coût) du bâti terrasse - ce qui de facto nous exempterait de garde-corps Happy . 

Pour mieux calculer tout cela, il va se mettre en rapport avec le géomètre pour demander quelques points d'altimétrie supplémentaires. 

Nous allons attendre ses propositions... si tant est que cela impacte encore trop le budget, peut-être repartir alors sur du bois ? A voir.
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 11/01/2019 à 21h12
Effectivement votre architecte à bien raison de coller au terrain, vous aurez une maison qui s’integrera mieux et qui sera unique 😊
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 28/01/2019 à 10h05
Reçu le 1er devis pour l'étude de sol G2 : 2316 euros TTC 

Sur le devis est mentionné l'utilisation d'un tracto-pelle pour :

1 - sondage à la pelle (!)
a) location d'un tracto-pelle avec chauffeur - peut être mis à disposition
b) implantation des sondages, levé de la coupe, niveaux d'eau par un ingénieur géotechnicien (3 à 5 sondages)

2 - sondages pénétrométriques dynamiques
* amenée repli du matériel
* mise en station
* pénétration dynamique
* 5 à 7 sondages menés à 5m de profondeur W00t ou au refus

3 - rapport d'ingénieur conseil


Juste l'impression que je vais faire construire la réplique de l'Empire State Building
... Si quelqu'un connait une Sté d'études géotechniques moins chère sur l'Ardèche, je suis preneur !
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 28/01/2019 à 10h41
Bonjour Gédeon,

cela correspond à ce qu'on a eu à Lyon:

Le vendeur avait fait une étude G1 pour 1920 € TTC et avec la même entreprise la G2 nous coûte 792 € sans besoin de revenir sur site.

Un autre devis a été demandé pour la G2 à une autre entreprise qui n'est jamais intervenue sur site. Le devis s'élevait à 2 040 € TTC.
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 28/01/2019 à 11h15
Bonjour
Allez voir sur le site de fondasol. Nous sommes passés par eux. Ils ont beaucoup d agences.
J en profite pour m abonner a votre récit Smile
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 29/01/2019 à 07h32
OK, merci, je suis visiblement dans la fourchette, même pour fondasol (maintenant : mygeo) qui propose un devis en ligne basique, évolutif jusqu'à égaler mon devis.... en effet, la facture mygeo gonfle au fur et à mesure que vous apportez des options inhérentes au terrain ou à la construction (+++ pour la pente, +++ pour le sous-sol, +++ pour l'accès aux points de sondages etc...)

D'après le devis d'étude de sol, il faut aussi mettre à disposition une arrivée d'eau pour les sondages mécaniques... et c'est parti pour une ouverture anticipée ! Où placer le compteur, quel type d'arrivée d'eau (col de cygne ?), bref encore du taf   Mellow
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 01/02/2019 à 14h16
Permis de construire accordé ! W00t
Partager | Citer |
1
Coroebus 
482 msg (69)
Le 01/02/2019 à 14h19
Gedeon13 a écrit:Permis de construire accordé ! W00t

Félicitations !! Pile une semaine après nous
Pour la preuve d'affichage continu du panneau vous faites appel à un huissier ou à certi.photo ?
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 01/02/2019 à 14h33
Merci Smile
... je vais profiter de votre tuyau, je vais utiliser certi.photo (que je ne connaissais pas)
... Du coup, dès que le permis est accordé (j'ai l'arrêté sous les yeux), quand doit-on concrètement afficher le panneau de permis sur le site ?

Sur le document de la mairie, il est mentionné "l'autorisation doit être affichée sur le terrain pendant toute la durée du chantier". Or, mon chantier ne démarrera pas tout de suite Mellow
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 01/02/2019 à 14h51
Il faut le poser maintenant et le laisser jusqu’à l’achèvement des travaux
Partager | Citer |
0
Paddos 
76 msg (55)
Le 01/02/2019 à 15h10
Bonjour Gedeon13

Voilà comment j'ai fait :

Après avoir reçu l’acceptation du Permis de Construire par lettre recommandée, il suffit de poser le panneau rempli.

Il faut prendre des photos du panneau en place, lisible, avec l'environnement proche et se les transmettre en recommandé.

Il ne faudra surtout pas ouvrir le recommandé pour qu'il puisse être utilisé comme preuve devant un juge si nécessaire.

Le recours voisins et délai administratif démarrent dès la pose du panneau.

Cette méthode m'a été conseillée par mon constructeur.

Bonne réflexion et félicitations pour la grande aventure qui démarre.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 01/02/2019 à 15h30
Merci !
Bonne idée également, le recommandé qu'on s'auto-expédie !
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 02/02/2019 à 09h51
Bonjour
Oui surtout affichez le des que vous avez le permis. Y a 3 mois de recours alors ne pas perdre de temps Smile
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 02/02/2019 à 10h43
Ne confond-on pas avec l'accord du permis délivré, document officiellement mis à la lecture de tout tiers en mairie ?
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 02/02/2019 à 11h50
C est 3 mois à compter de la pose du panneau. Car pour aller le lire en mairie il faut déjà être averti de la construction Biggrin
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 02/02/2019 à 12h02
Je me permets d'insister Biggrin

extrait du guide de notre forum préféré : https://www.forumconstruire.com/guides/guide-affichage-autor[...]utorisations-urbanisme/

L'absence d’affichage
Le législateur a clairement marqué sa volonté de sortir l'absence d’affichage du champ d’application de la loi pénale. Ainsi, la réforme a consacré la suppression de la contravention de 5ème classe qui sanctionnait le défaut d’affichage du permis de construire sur le terrain du chantier.

Par ailleurs, l’article L.480-4 du code de l’urbanisme (relatif aux infractions en matière de permis de construire, d’aménagement et de démolition) exclu expressément des sanctions qu’il prévoit les « infractions relatives à l'affichage des permis ou des déclarations préalables. »

L’affichage tardif n'est quant à lui pas exempt d'efficacité pour peu qu'il soit maintenu pendant une période continue de 2 mois.

S'il n'existe pas de sanction directe à l'absence d'affichage,  il n'en demeure pas moins qu'il existe une sanction indirecte consistant dans l'impossibilité de se prévaloir de la purge du délai de recours des tiers.

Du coup, si j'y vais dans 15 ou 20 jours, je pense qu'il n'y aura pas mort d'homme 
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 02/02/2019 à 12h09
Oui ben Le délai recours des tiers commencera donc dans 15jours pour une durée de 2 mois. Y a rien de grave tu perds juste du temps mais chacun fait ce qu il veut heureusement Laugh
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 02/02/2019 à 12h10
ProJG a écrit:C est 3 mois à compter de la pose du panneau. Car pour aller le lire en mairie il faut déjà être averti de la construction Biggrin


Pas tout à fait. Vous avez raison sur le fait que le recours des tiers cours à partir de la date d’affichage sur le terrain en revanche les délais est de deux mois pour le recours des tiers.

Les trois mois de délais sont pour le retrait du maire qui cours lui à partir de la date de délivrance ( pas besoin de le lui signifier c’est lui qui l’a signé)

Reste le déféré par le préfet, qui a deux mois plus quinze jours après transmission par la mairie.

Donc si on récapitule : votre permis est accordé le 17 janvier et vous affichez le panneau le 22 janvier, vous pouvez considérer que votre permis vous est acquis le 18 avril car la date d’expiration du droit de recours des tiers est alors le 23 mars.
Partager | Citer |
1
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 02/02/2019 à 12h13
C est tout à fait ça Coroebus
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 02/02/2019 à 12h31
Donc, si je comprends bien, un retard d'affichage du permis sur le terrain, ne deviendra réellement préjudiciable qu'au delà d'un mois d'attente ?

Pour reprendre votre exemple :
Permis accordé le 17 janvier, fin du recours du maire le 18 avril
18 avril moins deux mois (recours des tiers) = 18 fevrier
Avec cette règle de superpositions de recours "tiers + maire", je devrais donc logiquement poser mon panneau entre le 17 janvier et - au plus tard, le 18 février pour ne pas dépasser la borne " recours mairie"
Est-ce juste ?
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 02/02/2019 à 12h56
Tu peux attendre 6 mois si tu veux et tu nous diras si c est préjudiciable...
Laugh
Bonne construction
Salut.
Partager | Citer |
1
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 15/02/2019 à 09h50
L'étude de sol qui devait se faire la semaine dernière, a été reportée pour cause de... neige Sleep

Parallèlement, j'ai eu une agréable surprise avec le Crédit Agricole pour ce qui est du prêt immo (je relate ces éléments dans le topic dédié aux taux de crédit). L'agence ne demande pas d'assurance DO, du coup ça m'exempte de cette - couteuse - formalité que j'estime carrément superflue  Smile

Semaine prochaine : aller-retour sur le terrain, d'une part pour planter le panneau de permis de construire sur la parcelle (avec Certiphoto ), et d'autre part mettre quelques coups de bombe de peinture fluo sur la dizaine d'arbres à enlever.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 25/02/2019 à 11h58
Nous avons planté le panneau du permis samedi sur le terrain - avec utilisation de l'appli certi photo, impeccable (merci ! )

Bon ben ce lundi, une petite contrariété avec la réception d'un appel de l'architecte

Le permis a été délivré le 31/01/19 après passages favorables par la mairie et par le service instructeur de l'intercommunalité.
Sauf que ! la décision a été examinée par une commission de contrôle de validité de la Préfecture (le Préfet a le droit de contrôler certaines décisions - dont les PC - émanant des collectivités de son département). Résultat : ça ne passe pas à cause de quelques dizaines de centimètres de terrasse qui mordent sur la bande administrative des 3m de la limite séparative. Pour info, le terrain "mordu" attenant est un triangle de 180m2, inexploitable, appartenant à la mairie.

Bon bref, sans épiloguer, l'architecte va faire un permis modificatif que je devrai valider/signer/déposer   Dry
En espérant que ça ne complique pas, ou ne retarde pas le projet....
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 27/02/2019 à 19h01
Bonjour Gedeon,

une petite info pour nuancer l’interet de certi photo. Un ami notaire m’a fait remarquer qu’un huissier va passer à l’improviste et que c’est cela qui constitue la preuve. Avec certi photo on pourrait nous opposer que nous affichons le permis quand nous prenons la photo et que le panneau est ensuite enlevé.

Bien entendu tout dépend du contexte et au final c’est le juge qui tranchera en cas de litige. Personnellement je pense qu’avoir des photos très fréquentes est une bonne preuve mais je ne suis pas non plus dans une situation où le risque de recours est important.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 27/02/2019 à 20h17
Merci Coroebus, je prends tout de même le risque...

d'une part parce que - mis à part cette histoire de limite qui va être régularisée - la construction dans sa simplicité offre peu de prises à un quelconque recours (il faudra que celui-ci soit quand même motivé...),

et d'autre part parce que nous n'avons qu'un (lointain) voisin, le village de trois cent et quelques âmes bienveillantes est situé à bonne distance et il y règne une sérénité assez peu commune.
Bref, nous prendrons quelques photos de temps en temps, mais si l'huissier est assermenté, je le suis aussi et ma parole aura, je pense, son poids si l'on m'invite à me justifier sur une prétendue manoeuvre de cache-cache du panneau Biggrin
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 06/03/2019 à 17h47
Une surprise de taille aujourd'hui  

J'avais décidé de refaire le bornage du terrain il y a quelques mois, les repères ayant disparu depuis belle lurette.

Il s'avère qu'il y a plusieurs années, la mairie a détruit un vieux muret de pierres, qui délimitait mon terrain côté Sud, à l'entrée du hameau. C'est ce muret qui apparaissait sur le plan de bornage datant de 2006.
 
Ce muret en pierres a été remplacé depuis par un nouveau mur de parpaings d'environ 2m de haut,qui donne sur la voie d'accès publique avec, devant, 2-3 places de stationnement pour les usagers du coin.

Un nouveau mur à la place exacte du vieux muret détruit ? Pas exactement  

Le nouveau bornage révèle que le décaissement et l'implantation de ce nouveau mur ont manifestement été fait... en amont, sur mon terrain ! Une bande bouffée d'environ 1 mètre de large sur environ 30 mètres de long !
Ce mur de parpaings ne délimite plus mon terrain, il est dans mon terrain, avec quelques dizaines de mètres cubes de terre en moins ! 

Les 30m2 que j'ai perdu dans l'histoire, sont maintenant en voie publique, et servent au stationnement en épis des véhicules du voisinage 
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 07/03/2019 à 07h23
Bonjour, est-ce un géomètre qui a fait le nouveau bornage ?

Si tel est le cas je pense que tu vas devoir vendre ces 30m2 à la mairie.
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 12/03/2019 à 20h03
Oui, le géomètre a fait un nouveau bornage....

Reçu aujourd'hui le plan corrigé de l'architecte.
Un peu déçu, car la terrasse passe de 35m2 à 15m2... Avec une forme un peu biscornue, mais l'archi explique que c'est la volonté de suivre le terrain, ce qui permettra d'ailleurs de substantielles économies....

Nous réfléchissons, car c'est une déception de ne plus avoir une partie de la terrasse côté sud... D'un autre côté, nous pourrons plus tard profiter de 2 ou 3 autres emplacements bien exposés sur le terrain, et y aménager quelque chose (terrasse en bois...).

Mais au final, beaucoup d'hésitations et une décision à prendre assez vite : 
- ne faire finalement aucune terrasse, et voir cela plus tard
- accepter tel que ce plan
- demander une modif, sachant que le raisonnement de l'archi a une certaine logique, et que rester arc-bouté sur une grande terrasse Ouest+Sud, aura un prix qui va emplafonner notre budget... 


Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 12/03/2019 à 20h44
Peut être faire une terrasse en bois qui se prolonge en surplomb côté sud ?
Partager | Citer |
1
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 12/03/2019 à 21h03
Nous y avons pensé oui... c'est aussi une solution, à voir ultérieurement. Mais du coup, valider cette terrasse proposée ? Avec un faîtage de + de 4m, nous serons vraisemblablement à l'ombre durant toute la première partie de la journée... le désavantage d'une terrasse à l'ouest...  
Partager | Citer |
0
Coroebus 
482 msg (69)
Le 12/03/2019 à 21h29
Gedeon13 a écrit:Nous y avons pensé oui... c'est aussi une solution, à voir ultérieurement. Mais du coup, valider cette terrasse proposée ? Avec un faîtage de + de 4m, nous serons vraisemblablement à l'ombre durant toute la première partie de la journée... le désavantage d'une terrasse à l'ouest...  


Moi je ne ferai pas de terrasse ou tout au moins la solution minimale.
N’oubliez pas que le soleil ne se couche à l’ouest que deux fois par an au moment des équinoxes et qu’au soltices d’hiver il se couche au sud ouest et au nord-ouest au solstice d’hiver.
Ajoutez à cela l’angle des rayons qui change tout au long de l’année, la végétation qui change et votre vie dans la maison.
Après un an dans la maison vous saurez exactement ce que vous voulez 😊
Partager | Citer |
0
Gedeon13 
307 msg (7)
Le 12/03/2019 à 21h47
Coroebus, qu'entendez-vous par "solution minimale" ? La terrasse proposée ci-dessus, ou une solution en mode "attente" (gravier, autobloquants..) le temps d'avoir du recul ?
En fait c'est la crainte de valider ce plan et de le regretter ensuite qui nous paralyse....
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison moderne
     07  Maison moderne
    Apres de nombreux rebondissement dans notre vie cette derniere annee nous nous retrouvons a faire construire dans le jardin de mes parents Notre projet: ...
    Guilherand (Ardeche) Par colila 453 mess.
  • toit monopente bac acier
     07  Toit Monopente Bac Acier
    Voici les photos de notre projet maison
    Ardeche Par treynaud 153 mess.
  • maison de plain pied en ardeche
     07  Maison de plain pied en Ardèche
    Depuis le temps qu'on en reve, c 'est enfin parti Une maison de plain pied de 117m sur notre terrain en Ardeche meridionnale
    Ardeche Par MXU07 66 mess.
  • construction maison avec ccmi
     07  Construction maison avec ccmi
    Je viens sur ce forum pour vous faire suivre en direct notre aventure de construction de notre petit nid douillet qui je l'espere ne sera pas trop semer ...
    Vernosc Les Annonay (Ardeche) Par Kiroty 114 mess.
  • maison individuelle
     07  Maison individuelle
    Et voila, nous avons la decision de nous lancer....... Nous attendons nos plans pour le PC, avons reserve un terrain dans le futur lotissement Le VERLAINE ...
    Cruas (Ardeche) Par ZEFF26 68 mess.
  • notre derniere petite maison pratique et confortable cr
     07  Notre derniere petite maison pratique et confortable ( CR )
    Plusieurs adjectifs pour cette maison , derniere car nous n'avons pas l'age de recommencer ...... nous avons eu 4 maisons , nous avons fait construire ...
    Ardeche Par shou 631 mess.
  • premiere construction en rt2012
     07  Première construction en RT2012
    Voici le recit de notre premiere maison. Enfin apres une baisse des taux nous avons enfin pu acheter.
    St Peray (Ardeche) Par vinzcoco 241 mess.

"Projet maison en Ardèche"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Gedeon13 Auteur : Gedeon13
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesArdeche Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 90m²
Superficie terrain : 500m²
Architecte du projet Type de professionnel : architecte
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir