Retour
Menu utilisateur
Menu

[77] Babeau-Seguin - Long et compliqué !

Récit de construction de snapoliv - 22 messages - Affiché 1.101 fois

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous,

Après dix belles années dans notre première maison construite, l'envie nous a été de changer et de recommencer l'aventure pour notre second projet et nous l’espérons le dernier...

La première construction s'est bien passée mais les finitions n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on attendait et à l'usage, nous avons eu pas mal de petits défauts de construction que j'ai du résoudre par ma moi-même ou par des professionnels ne nous donnant pas l'envie de recommencer cette belle aventure avec ce constructeur car le SAV laisse à désirer comme beaucoup d'ailleurs !


Évidemment, nous savons que le choix du constructeur se fait à 80% sur l'aspect commercial dans un premier temps puis la compréhension et la restitution de notre besoin par ces derniers. ayant déjà une expérience de la construction et des constructeurs en général, vous allez me dire : Mais pourquoi un constructeur ?
La réponse est simple : les mots facilité et simplicité. C'est normalement un gain de temps énorme que d'avoir un pro qui s'occupe des plans et de sa validation, la bonne coordination du chantier durant sa réalisation, bref théoriquement c'est un facilitateur.


Nous avons fait le choix des Maisons Babeau-Seguin sur ces critères :
- Relation commerciale (parfaite selon nous : à l'écoute, serviable, discret, pro, suivi du dossier, conseil ABF...)
- Maison répondant à nos critères et notre budget initial
- Le constructeur prends en charge également les surplus de la construction (Evac Terre, Raccordement, Remblai...Terrassement...)
- Fluidité du dossier (nous verrons plus bas que nous en sommes loin très très loin... la réalité nous a remis sur terre...)

Voilà et pour finir cette présentation, nous avons remis le couvert à environ 600 m de l'endroit ou nous habitons aujourd'hui ! Une espace un peu plus grand et surtout une maison plus grande pour accueillir notre grande famille maintenant.

Ou en sommes nous aujourd'hui :
- Terrain visité en Mars 2017 [OK]

- Validation du plan de financement en Avril 2017 [OK]
- Choix du constructeur en Juillet 2017 [OK]
- Permis de construire en Novembre 2017 [OK]

- MAP chez le constructeur en Février 2018 [OK]

- Viabilité du Terrain en Mai 2018 [OK]

- Achat du Terrain en Mai 2018 [OK]

- Début des travaux 01/10/2018 [ En cours]
  • Suivre les articles du récit. Ce n'est pas un long fleuve tranquille


A ce jour et malgré 4 mois d'attente interminable, notre chantier vient d'ouvrir ses portes. Ce fût long et compliqué malgré de nombreux changement de conducteur de travaux (3 en 4 mois) au sein de l'organisation Babeau-Seguin... La main d’œuvre est compliqué visiblement et les délais se rallongent au détriment des clients malheureusement...
Les équipes de Babeau-Seguin n'ont pas l'air de prendre au sérieux les problématiques que peuvent avoir des clients face à ces différents retard... (Crédit relais par exemple...).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des évènements et faire évoluer ce réçit !

@ bientôt sur les ondes !

Olivier

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Préparation du projet et péripéties... »

Préparation > Plan de maison Par snapoliv le 02/10/2018 à 13h29
Je souhaitais détailler certaines étapes de notre préparation pour ce projet :

La zone ou nous sommes actuellement n'a pas été aussi compliqué que celle où nous allons aller d'ici peu.
Effectivement, la zone de l'avenue est soumise aux ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Mon épouse et moi sommes plus sur un charme traditionnel plutôt que du contemporain... C'est pour cela que nous devions impérativement respecter les grands principes d’architecture traditionnelle.

Au début nous souhaitions un porche avec une avancée, mais cela ne s'inscrit pas sur l'architecture traditionnelle malheureusement...

C'est un long combat mais finalement très instructif. Heureusement, que notre commercial Babeau-Seguin a été présent et à l'écoute de toutes les informations que nous a donné les ABF. Nous pouvons également remercier le service urbanisme de la mairie de Brie-Comte-Robert pour avoir été également à notre écoute, ce service a pu également nous donner plusieurs informations pouvant être pertinentes sur la composition de notre projet et ainsi faire valider plus sereinement l'habitation sur cette zone.

Les photos attesterons rapidement du type de bâtit non contemporain attendu par les ABF.

En ce qui concerne le contemporain, le choix est un peu plus libre d'après ce que nous avons constatés sur les permis de nos voisins. Je pense très sincèrement que l'Architecte est seul juge de ce qui se fera sur cette zone plutôt qu'une autre à mon sens (son humeur du jour, le café du matin, le vent ou la pluie lorsqu'il a ouvert ses volets...).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Signer ce fameux terrain... n'est pas un long fleuve tranqui »

Préparation > Terrain Par snapoliv le 02/10/2018 à 13h38
Comme vous avez pu le voir dans le descriptif, nous avons visité le terrain en Mars 2017 et nous avons signé qu'en Mai 2018 ! Alors Pourquoi ???

C'est très simple, les terrains ont été vendus viabilisés et malheureusement ces derniers ne l'était pas en totalité et le vendeur ne voulait pas nous les vendre tant que ces derniers ne l'étaient pas. Ce qui parait très logique.

Malheureusement nous avons appris que la demande n'aura été faites qu'en Février 2018.

J'ai dû forcer la main au notaire du vendeur pour nous vendre ce terrain et ainsi que nous puissions commencer les travaux malgré le manque de viabilité n'étant pas bloquant pour le début de la construction. D'autant que même en Mai 2018, les terrains n'étaient pas globalement viabilisés (manque l'eau sur certains terrain, évacuation eau usées / potable...). Il m'aura fallut pas moins de 200 appels auprès du fournisseur d'eau de la commune (SUEZ pour ne pas le nommer) pour qu'il daigne venir sur les terrains constater que leur sous traitant n'avait pas fait le travail en globalité. Ceci s'est effectué Mi Juin 2018 jusque Septembre 2018 pour l'eau potable.

Pour finir, un de mes voisins n'a toujours pas de compteur et seul mon terrain est viabilisé en globalité au 01/10/18.
Ce qui est effarant !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Clair / Simple et Pro »

Préparation > Mise au point (MAP) Par snapoliv le 02/10/2018 à 13h41
Pas grand chose à rajouter sur cette étape, MAP effectué en Février 2018. Tout était clair et nous avions déjà réfléchit mon épouse et moi à cette étape importante du projet. Choix des matériaux, prises, eau, evac, vmc, filtrage... Tout était claire dans nos têtes.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Les choses sérieuses commencent ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par snapoliv le 02/10/2018 à 13h43
Effectivement, nous avons attendu plus de 4 mois pour que le début du chantier puisse démarrer. Nous sommes au second jour du terrassement. Preuve de quelques photos prise hier soir par mon épouse et les enfants qui sont allés voir le chantier !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
snapoliv Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Brie-comte-robert (77)
La surprise du chef... de l'eau trouvé après 2m50... la malédiction s'acharne... le cdt me disait que c'était fréquent en ile de France et qu'il ny a pas matière à s'alarmer. Une étude et un sondage terrain sera effectué d'ici peu... bref il m'a dit pas de souci.on va gérer en interne... Je patiente qq jours 1 semaine exactement. Mon épouse passé sur le terrain et là elle voit le cdt et miracle... les fondations sont coulées... étonnant et bizarre à la fois...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Youhou les fondations ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par snapoliv le 17/10/2018 à 21h24
Et oui... les fondations sont là alors qu'une semaine avant il fallait voir pour un sondage terrain... qui allait prendre ça en charge ... bref c'est fait. Je suis preneur de commentaires car je ne veux pas me retrouver avec une maison qui s'écroule car le sol est meuble ou que mon sous sol prenne l'eau en cas d'intemperie...
Le cdt au téléphone me disa9t qu'ils avaient injecté plus de 3 ou 4 m3 de bétons en bas... sans m'expliquer. On le voit lundi 22 octobre pour discuter et je vais le questionner car j'aime bien comprendre
A bientôt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loiret
Bonjour je vais suivre votre récit ,je suis actuellement aussi en pleine construction chez bs ,
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Super rapide les murs montent ...! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par snapoliv le 18/10/2018 à 23h45
Je n'en crois pas mes yeux. Je viens de rentrer à l'instant (Et oui on bosse très tard parfois). Je vois une bande devant mon terrain empêchant les gens de se garer à l'emplacement donc je suis intrigué et je m'arrête. Je sors et je vois 7 ou 8 rangs de parpaing posés. Alors là, je suis resté bouche B...
Preuve en photo.
Bonne soirée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

Je suis votre projet je fais aussi construire avec Babeau dans le 77
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
snapoliv Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Brie-comte-robert (77)
La construction continue de manière sporadique car j'aurai pensé que les maçons seraient sur le chantier régulièrement 4 à 5 jours par semaine, mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Ils bossé Lundi dernier puis jeudi et samedi matin. Ce jour, ils n'étaient pas là par exemple. Assez étonnant l'organisation de la maçonnerie...
Lors de mon premier projet de construction, il y a 10 ans, les maçons étaient sur le chantier tous les jours durant plus d'un mois sauf en cas de temps de séchage (dalle par exemple)...

C'est peut-être normal... Je vais avouer que cela est déroutant mais je dirai que tant que le chantier avance... je ne vais pas me plaindre !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Dalle du rdc coulée le 05/11/18 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par snapoliv le 05/11/2018 à 17h29
Bonjour,
Les maçons avancent bien... c'est top et le boulot est propre. La dalle du rdc est coulée et theoriquement les murs vont se monter à partir de vendredi me disait le maçon samedi.
Je suis plutôt satisfait du boulot et des gars qui sont sur place.
On se tiens au jus !
Olivier
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 100 message Yonne
Bonsoir,
Ravi de voir que ça démarre enfin véritablement ! Il était temps... Où en est ton chantier en ce tout début de mois de décembre ?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
snapoliv Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Brie-comte-robert (77)
Bonjour,
Ça avance par phase effectivement. Ils en sont à l'étage actuellement.
A bientôt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Bientôt la charpente sera montée »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par snapoliv le 29/01/2019 à 12h47
L'élévation des murs viennent de se terminer. La livraison de la charpente à été effectuée ce matin. Ça reprends en dent de scie... mais le principal est que ça puisse avancer. Voyez plutôt par vous même.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 30 message Vienne
Bonjour snapoliv,
Après beaucoup de patience de votre part voilà que les choses sérieuses sont très bien lancées on dirait !!
Nous faisons aussi construire par Babeau Seguin, vous pouvez suivre notre récit dans le 86 si vous le voulez. Tout conseil est bon à prendre ! Happy
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le toit est posé »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par snapoliv le 18/03/2019 à 21h37
Hello,
Ayé, nous sommes hors d'eau... c'est plutôt sympa cette jolie couverture.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Très sympa les menuiseries... belle qualité »

Second oeuvre > Menuiserie Par snapoliv le 18/03/2019 à 21h44
Les menuiseries en alu bi-color ont été installés et franchement j'ai trouvé que la qualité était au rendez-vous. D'autant que le poseur était super sympa et hyper pro.
Beau boulot...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Les Cloisons, L' elec et l'isolation... »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par snapoliv le 18/03/2019 à 21h51
Les cloisons, L'elec et la tuyauterie plomberie est en cours actuellement... énorme comme ça carbure actuellement. Ils sont sur site tous les jours apparemment. Le chantier est en train de prendre forme à l'intérieur à vitesse grand V.
C'est appreciable honnêtement...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
snapoliv Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Brie-comte-robert (77)
Le haut est presque terminé... trop rapide en moins dune semaine...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 300 message Essonne
Moi c’est le conducteur de travaux et le technicien SAV qui ont fait le montage

snapoliv a écrit:Les menuiseries en alu bi-color ont été installés et franchement j'ai trouvé que la qualité était au rendez-vous. D'autant que le poseur était super sympa et hyper pro.
Beau boulot...
Construction CCMI avec Babeau Seguin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
snapoliv Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Brie-comte-robert (77)
Je vais avouer que le poseur était seul pour poser toutes les menuiseries et il a un savoir faire de dingue.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Brie-comte-robert (77)
Ancienneté : + de 12 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • ecoplus 3 082 maison pierre agence villeneuve saint georges 94
     77  Ecoplus 3.082 maison pierre agence villeneuve saint georges 94
    bonjour a tous, dans le but de preparer nos vieux jour, de laisser une petite empreinte a nos descendances et de capitalise plutot que jeter l'argent ...
    Brie Comte Robert (Seine Et Marne) Par brie comte robert 56 mess.
  • projet de construction a brie comte robert
     77  Projet de construction à Brie comte Robert
    Bonjour a tous nous nous decidons a creer un recit pour faire partager notre projet de construction de maison. Nous sommes un couple et vivons actuellement ...
    Brie Comte Robert (Seine Et Marne) Par patulacci 118 mess.
  • christal maisons pierre 2016
     77  Christal Maisons Pierre 2016
    Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ...
    Bouleurs (Seine Et Marne) Par pixxel 78 mess.
  • 2e construction l aventure commence
     77  2e construction... l'aventure commence
    Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ...
    Seine Et Marne Par Nelaille 289 mess.
  • nid d amour idylle 4 109
     77  Nid d'amour Idylle 4.109
    Bonjour a tous, Ca y'est c'est le moment de se lancer notre permis de construire vient d'etre accorde on est super content : panneau accroche hier la ...
    Livry Sur Seine (Seine Et Marne) Par ggdidine 1629 mess.
  • les jardins de nandy lotissement du pavillon royal
     77  Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal
    Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ...
    Nandy (Seine Et Marne) Par Freco9177 5003 mess.
  • construction maison contemporaine
     77  Construction maison contemporaine
    Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ...
    Seine Et Marne Par F430 537 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Babeau-Seguin - Long et compliqué !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
snapoliv Auteur : snapoliv
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceSeine Et Marne Brie Comte Robert Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 146m² (7 pièces)
Superficie terrain : 584m²
Budget de ce projet :
Budget total : 490 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Babeau Seguin
Melun (77)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir