Menu utilisateur
Menu

[17] La maison de famille

Récit de construction de woopsthedaisies - 10 messages - Affiché 377 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

woopsthedaisies
Messages : 51
Dept : 17
Ancienneté : + de 8 mois

Récit créé le :

02 janvier 2019 à 11h48

Présentation du projet :

Une quatrième construction neuve, une maison d'une architecture moderne, à toit plat rappelant les maisons royannaises des années 50 pour accueillir notre petite famille pendant les vacances. un beau projet sur papier mais …….
Une précision, c'est TRECOBAT agence Royan/Saintes/ La Rochelle qui nous a proposé le terrain et nous a fait comprendre que si on achetait ce terrain, nous nous engagions à faire construire avec eux. Pourquoi pas, si le constructeur fait appel à de bons prestataires mais ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne et nous ne sommes qu'à l'élévation des murs avant de découvrir que ….notre maison repose sur des couches variées d'argiles!!!!

Ouverture de chantier fin Septembre 2018

1/ Fondations
2/ coulage
3/ dalle

4/ Début de l'élévation des murs en briques ( biobric). le vendredi 2 novembre ( matinée) 7 rangs sont montés + 5 poteaux sont coulés, en 3-4 heures de travail. Décision du groupe TRECOBAT de démolir ces rangs ( briques non collées, mal montées…) Reprise le 5 décembre 2018 avec l'aide du fabricant de briques les 4 premiers rangs sont corrects, mais le rang d'après , reprise des anomalies car même équipe de maçons malgré la volonté du CDT de changer d'équipe son directeur a refusé sa demande., pas d'échafaudage seul une ou deux briques servent comme échafaudage de fortune). A quelle hauteur l'échafaudage est-il nécessaire? Le constructeur affirme 1.80m les experts en bâtiment 1.20m.

5/ désordres ( dernier rang élévation des murs + fondations ) Réunion sur le chantier le 19 décembre 2018 avec le Directeur Agence, le Directeur Travaux du groupe TRECOBAT et le conducteur de Travaux. La consigne du Directeur Travaux est de retirer le rang de briques mal posées. Après suspicion de mauvaises fondations, et mensonges qualifiés d'erreurs par le Directeur de l'agence, nous avons fait faire un sondage géotechnique. Rapport du géotechnicien le 22/12 et ses conclusions transmis au Groupe ( nécessité d'injecter du béton pour renforcer les fondations)

Janvier 2019 , nous attendons les mesures prises par le groupe TRECOBAT pour les fondations, je vous communiquerai la suite en espérant que cette construction arrive à échéance plus sereinement avec de meilleurs prestataires pour les prochaines étapes!

Reprise de l'élévation des murs le 7 janvier, rang défectueux non retiré, et pose des rangs supérieurs sur les briques décalées.

Janvier 2019 : courriel TRECOBAT ( directeur Royan/La Rochelle) 1/ pose d'un enduit de finition sur toute la maison pour palier aux imperfections du montage des briques
2/ Fondations REFUS de reprise en sous-oeuvre
3/ Notre Mise en demeure d'apporter soit des preuves tangibles que notre maison ne repose pas sur d'autres couches d'argiles plus importantes
ou soit injecter du béton en sous -œuvre pour retrouver le sol calcaire.

Fin janvier : appel du Directeur de l'Agence. Décision du CODIR : faire 3 sondages ( géotechnicien contacté et devis signé par TRECOBAT)

Les linteaux défectueux seront aussi retirés et remplacés avec ancrage conforme. (décision non réalisée car cela ne met pas notre vie en danger explication donnée par le CST.)Rendez-vous avec le géotechnicien et Directeur Agence le 04/02/2019
Février : 5 sondages ( à la charge de Trécobat) réalisés par la société géotechnique qui ont révélé diverses épaisseurs de couches d'argiles la plus importante étant de 32-37 cm
Mars : Décision du Groupe TRECOBAT de faire des injections de béton par une entreprise spécialisée.
Avril : Elévation étage encore des irrégularités : murs non droits mur étage ne reposant pas sur le mur RDC ( décalage 3cm). Microfissures sur toute la périphérie du mur de soubassement . Manque de surveillance du conducteur de travaux tous les coffres de volets sont voilés même ceux de l'étage alors qu'il suffisait de placer un étai au centre pour éviter ce problème mais soit l'information n'a pas été reléguée au maçon donc il a continué ….soit le maçon a reçu un ordre d'exécution mais celui-ci a refusé de s'y plier. Nous attendons la suite des évènements. Nous avons demandé un autre conducteur de travaux ( la liste des désordres commence à être longue!)

15/04/2019 et ça continue avec la même équipe de champions ( Maçonnerie) Cette fois ce sont les seuils de fenêtres ) Les photos parlent d'elles même sur la qualité du travail Les seuils livrés neufs sont dès la coupe du maçon des seuils endommagés, ébréchés inacceptables pour une maison neuve! Le directeur Travaux du groupe Trecobat avait demandé au directeur de l'agence et au conducteur de travaux de resserrer leur surveillance sur ce prestataire peu consciencieux Mais en vain !!!!

16/04/2019. 2 canalisations d'eaux usées cassées par les champions en maçonnerie !!! Rappelons que notre demande de changement d'équipe pour le poste maçonnerie avait été refusée par le Directeur de l'Agence malgré notre insistance. Notre ressenti : La satisfaction client n'est pas une priorité pour le Directeur de l'agence TRECOBAT/ La Rochelle- Royan.
Le chantier très sale rempli de diverses objets ( alimentaires et autres ) fait l'objet de plaintes de la part du voisinage. Il devait être nettoyé avant la venue du
du menuisier ( courant avril) mais là encore sans résultat. Quelle publicité pour l'image du groupe TRECOBAT!!! ( A ce sujet le panneau TRECOBAT portant notre numéro de permis de construire a été retiré la raison invoquée du directeur de l'agence est qu'il a honte de ce chantier. )
Nous avons aussi constaté que contrairement à la notre descriptive de construction qui mentionnait 2 portes de service identiques nous en avons 2 de dimensions différentes. aucune explication de la part de CST.
27 avril 2019
Nous avons fait une liste non exhaustive des désordres accumulés depuis le 05/10/2018 jusqu'au 26/04/2019
Il y a 3 pages. Refus de satisfaire le client, entêtement pour maintenir le maçon qui a conduit aux divers désordres et qui ne sont toujours pas résolus aujourd'hui alors que vous pouvez lire dans le site Web du groupe Trécobat:

Trecobat est engagée pour la garantie d'une qualité de service et d'exécution des projets de construction. La satisfaction Client est un gage de fidélité et de développement pour le Groupe.

Aucune de nos demandes n'a été réalisée. Seules les mises en demeure ont été prises au sérieux (reprise en sous-œuvre) . Mais les actions correctives s'éternisent
La maçonnerie est désastreuse reconnue par le directeur de l'agence qui en est le premier navré, mais malgré qu'il ait constaté un travail torchonné, il a quand même refusé de faire intervenir une autre équipe après la démolition de la 1ère élévation des murs!!!
Nous avons une réunion lundi 29/04 pour évoquer la liste des malfaçons et les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de corrections. Le groupe TRECOBAT Lannilis est au courant de la situation avec leur Directeur en Charente Maritime. Les désordres continuent ….. avons noté aujourd'hui que le maçon s'est trompé encore en installant deux coffres de volets roulant l'un à l'étage l'autre dans la cuisine il les a inversé. (Pb ventilation)

TRECOBAT fait beaucoup de publicité, beaucoup d'actions sportives pour renforcer leur image , personnellement je pense qu' il faut être très vigilant, ne pas réceptionner une maison sans un huissier, faire intervenir un expert lorsque l'on a des doutes, un avocat si nécessaire. C'est un budget qui s'ajoute au prix de la maison. Si TRECOBAT ne m'avait pas proposé le terrain, j'aurais fait faire une étude comparative avec un autre constructeur. Le problème est qu' ils vous font signer le CCMI très vite avant même le compromis de vente pour éviter que vous n'alliez ailleurs. C'est illégal mais de nombreux constructeurs le font.

Mai 2019
Facture Hors d'eau reçue alors qu'il pleut dans la maison! ça continue !!! Mais plus rien ne nous surprend vraiment!
C'est le conducteur de travaux qui lance les appels de fonds! sans vérifier si la prestation est bien terminée.
Les fondations, un problème sérieux toujours en attente DES INJECTIONS DE BETON-RESINE.

Et là depuis 3 mois aucun avancement sur ce sujet précis des fondations, beaucoup de paroles!!!! sans aucun résultat concret.

15/05/2019 Lettre recommandée AR deuxième Mise en Demeure pour rappeler le devoir d'exécution de reprise en sous -œuvre par injections de béton/résine date limite 31mai 2019. ( Lettre AR reçue de l'agence demandant un délai supplémentaire car toujours dans l'attente d'un devis d'une entreprise spécialisée et l'approbation du géotechnicien.

Les travaux d'intérieur ont commencé " plancher chauffant" alors même que l'étanchéité de l'ouvrage n'était pas réalisée. Le charpentier n'ayant pas pu le faire car le maçon avait laissé une palette de parpaings sur le toit terrasse qui a été par la suite retirée par Point P. Ensuite des blocs de béton à bancher laissés eux aussi à l'étage par le maçon gênaient le plaquiste qui ne pouvait pas effectuer son travail, il les a donc déplacés et mis sur le toit terrasse et c'est mon mari qui finalement les a retirés pour permettre au charpentier/couvreur de finir sa toiture!!! Et aussi éviter un dégât des eaux vu les conditions météo prévues pendant 3 jours !
Le prestataire plancher chauffant nous a confirmé d'ailleurs que les matériaux utilisés n'appréciaient pas l'eau! Le CDT nous déconcerte, il lance les appels de fonds 2 semaines avant la réalisation complète. Il continue le développement de la construction alors qu'il pleut dans la maison …. . Quel professionnel ferait l'intérieur d'une maison avant même son étanchéité ?

Juin 2019
Suite de la construction : TRECOBAT continue la progression de la maison alors que les injections de béton/résine pour consolider le sous-œuvre n'ont toujours pas été réalisées ( 3 mois se sont écoulés depuis le rapport du géotechnicien).Est-ce bien raisonnable?
Une nouvelle découverte, notre toit terrasse présente une retenue d'eau non négligeable, mais après recherche ( Merci Forum Construire) le DTU ( 43-1) accorde une tolérance, sur le manque de pente. Mais étant particulièrement allergique aux piqûres de moustiques nous avons demandé un devis supplémentaire pour palier à ce problème. les retenues d'eau favorisant la propagation des moustiques et notre région connait bien ce fléau, d'ailleurs le moustique Tigre y a fait son apparition.
Nous ne voulons pas être contraints à démonter la terrasse en bois à chaque fois qu'il pleut pour éponger la /les retenues d'eau juste devant notre chambre.
Il va s'en dire qu'une petite pente aurait été la bienvenue!!!!! mais ….. ( le CST refuse de nous faire un devis, nous devrons palier à ce problème après réception de la maison) Pb de responsabilité retombant sur l'étancheur.. En relisant notre notice descriptive il est prévu des gravillons roulés blancs avant la terrasse en bois, cela devrait peut-être résoudre le pb de nurseries à moustiques.
Plomberie : une descente d'eau usée très décalée du mur. Il semblerait que le prestataire ne souhaite pas perdre son temps à ajouter un coude. Après mesure la pièce reste de la même surface que sur le plan et ce tuyau sera caché par une cloison mais quand même ..

Le chantier n'est toujours pas nettoyé malgré les plaintes des riverains et la date donnée du conducteur de Travaux (3ème semaine de mai). Il devait déjà l'être avant la venue du charpentier/couvreur qui lui a du étaler son "liner" ( toit plat) sur divers déchets ( pointus, tranchants …) Nous avons d'ailleurs constaté avec notre expert une rustine sur une partie du toit lors de notre dernière visite de chantier ( 13/06/2019).


Juin 2019
Réunion de chantier le 13/06/2019
Avec notre Expert ( AMO) nous avons constaté de nouvelles anomalies et noté que les anciennes n'ont pas été corrigées!!!! Le chantier n'est toujours pas nettoyé en date du 17/06/2019 . Tout ce qui nous a été confirmé n'a pas encore été réalisé. Nous avons le sentiment qu'il nous faut accepter un état de cause à effet ( par ex les conséquences d'une mauvaise maçonnerie. Cette construction en cours doit subir des réparations ( toujours en attente au 29/06/2019) avant même d'être complétée!!! Est-ce la définition d'une maison neuve?

24/06/2019

La plaque coupe-feu ( placo) derrière notre futur poêle a été oubliée. Un placo normal a été posé. Heureusement, nous l'avons vu car là encore le conducteur de Travaux ne vérifie rien!!! Le plaquiste a tout de suite corrigé son erreur et essaie dans la mesure du possible de ne pas trop mettre de plaques endommagées par le transport. Il semble consciencieux.
Un point important la commande de quantité suffisante pour effectuer une prestation : En ce qui concerne l'enduit, la quantité était insuffisante (responsabilité du CDT) alors l'enduiseur n'a pas pu finir son travail par manque de produit!!! Lorsque les sacs sont arrivés il y avait d'autres prestataires sur place donc embouteillage !!! L'enduiseur est venu sur place mais le plaquiste devait lui aussi finir un travail qu'il avait commencé!!! Pb de planning?

J'aimerais pouvoir faire un récit moins critique envers ce Constructeur mais malheureusement ce sont les faits qui parlent d'eux-mêmes, bien que nous savons tous qu'une construction n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais là certaines malfaçons peuvent éventuellement conduire à une mise en danger de la vie d'autrui lorsqu'il n'y a personne pour vérifier à des étapes stratégiques de la construction,ce qui nous conforte dans l'idée que nous avons eu raison de contracter un expert AMO pour la vérification avant chaque appel de fond (dans notre cas c'est plutôt après l'appel de fond), notre seul regret étant de l'avoir missionné qu'au poste élévation des murs et non avant !!! J'espère qu'un jour en France le "Building Surveyor" sera obligatoire et inclus dans le prix de la construction comme au Royaume Uni, ce qui évidemment limitera certainement un certain nombre de malfaçons!!!

06 juillet 2019 Fondations ( mail du Directeur de l'agence : il a reçu le devis de la société TEMSOL pour effectuer les injections. Il attend la validation du géotechnicien. Nous attendons..

Visite du chantier lundi 8 juillet, avons rencontré le CDT , nous nous sommes rendu-compte sur place qu'il ne vérifiait pas les tâches déjà exécutées mais simplement saluait le nouveau prestataire. Nous avons aussi profité pour lui faire remarquer qu' un seuil de baie vitrée bougeait et qu'il fallait le consolider et lui-même a testé qu'il sonnait le creux. ( le maçon encore) il faut donc vérifier les autres lors de notre prochaine réunion de chantier le 30 juillet. Attendons une proposition d'action corrective.

Reprise en sous-œuvre : Message du Directeur de l'agence qui a reçu l'approbation du géotechnicien vendredi 12 juillet. Il semblerait que les injections de béton devraient arriver!!!! Wait and see!!!
Mercredi 17 juillet nous sommes passés sur le chantier et avons remarqué la couleur uniforme blanche de l'enduit pour notre garage qui ne correspondait pas à la notice descriptive mentionnant 2 enduits différents : blanc et gris et une peinture noire pour le décor noir. (voir photo projet).


Jeudi 18 juillet : rencontre avec l'enduiseur qui a reçu l'ordre du CDT de retirer la couche blanche du garage et refaire avec l'enduit gris. Celui-ci nous explique qu'il faut qu'il utilise le marteau-piqueur et qu'un revêtement de bonne qualité ( Weber) sur son enduit déjà posé assurerait une longévité de l'enduit de finition. Nous acceptons cette solution qui est aussi validée par le CDT qui a reconnu son erreur en arrivant sur place dès la demande de l'enduiseur. Le CDT doit aussi nous envoyer une photo prise du côté garage en mitoyenneté avec nos voisins pour nous confirmer que l'enduit de sous-couche a bien été posé avant l'enduit de finition. Nous attendons toujours cette photo ( 26/07/2019) Plusieurs relances ont été faites sans résultat!
Nous avons même appris que le Directeur agence n'avait toujours pas prit contact avec la société TEMSOL pour une date précise en ce qui concerne les injections de béton mais le CDT allait l'appeler lorsque qu'il serait joignable (le directeur Agence ayant pris quelques jours de congés).

Cela s'éternise encore pour la reprise en sous-œuvre!!!! ( rappelons que le 2ème rapport géotechnique à la charge de CST révélant d'autres couches d'argiles , date du 15/02/2019 !!!) et qu'il a continué la progression de l'ouvrage en y faisant abstraction. Est-ce bien raisonnable sachant que les fondations sont les pieds d'une construction?


Après une visite d'une construction avec enduit + revêtement de couleurs nous acceptons la proposition. Le résultat visuel / tactile est probant et avons rendez-vous avec le représentant de WEBER pour explication du produit. On sent quand même une volonté de TRECOBAT Royan de restaurer une relation dégradée par un terrassier et maçon sans scrupule mais l'espoir en général avec l'expérience que nous avons depuis 10 mois retombe assez vite. Espérons quand même ne pas être déçus dans les prochains jours! Le périmètre de l'ouvrage devrait être déblayé avant la venue de TEMSOL ( bloc de béton, poteaux briques démolis, parpaings collés et scellés par le maçon contre la construction …
Le CDT doit donner une date pour les injections avant la fermeture de l'agence.


25 juillet 2019

Appel du CDT. Contrairement à ce que le directeur d'agence avait confirmé lors de notre dernière visite de chantier pour l' ADF (13 juin 2019), la reprise en sous-œuvre ne sera pas réalisée"courant juillet" mais le 2 et 3 septembre, date de réouverture de l'agence ( fermeture congés au mois d'août). L'entreprise TEMSOL étant fermée au mois d'août. Le moindre que l'on puisse dire est que " le temps de latence" du responsable de l'agence a été relativement long !!! Rappelons quand même que le rapport géotechnique révélant les diverses couches d'argiles date du 15/02/2019 mais "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." La Fontaine.

Le CDT doit missionner un terrassier pour déblayer les blocs de béton fixés sur le mur de soubassement. (rappelons aussi que cette mission devait être faite courant avril 2019 avant la venue du charpentier/couvreur!!! et que d'autres prestataires ont eux aussi travaillé dans des conditions extrêmes d'accès à l'ouvrage!
Photo sous-couche enduit côté garage en mitoyenneté avec nos voisins envoyée ( 29/07/2019) après plusieurs relances.
Rendez-vous de chantier avec notre expert AMO le 30 juillet 2019.
Les fondations : un espacement maximum de 0.5 à 0.75 m entre les points d'injection devra être respecté ce qui n'est pas le cas sur le plan d'implantation schématique des injections communiqué par TEMSOL dans son offre. Le Directeur de l'agence recontacte l'entreprise TEMSOL pour être en conformité avec le géotechnicien.

Seuil de baie vitrée qui bouge (aucune solution de réparation n'a été proposée )
Message du CST le 02/08 nous informant qu' il a envoyé le rapport du géotechnicien à TEMSOL pour revoir le nombre d'injections afin de se conformer à l'avis du géotechnicien. Un point important, les injections seront aussi faites à l'intérieur de l'ouvrage alors que le plancher hydraulique a déjà été réalisé. Le moindre que l'on puisse dire est que la situation aurait pu être moins compliquée au mois de mai avant l'installation du réseau de tubes. Croisons simplement les doigts que le perçage pour injecter le béton sera bien précis et n'endommagera pas le réseau . A ce sujet précis nous avons demandé impérativement à être présents lors d'un test à la pression avant la pose du carrelage.

Le récit de la construction :

kekev17 
39 msg (17)
Le 06/03/2019 à 11h44
Bonjour,
je presume que le terrain était a un prix plus q'intéressant?
Partager | Citer |
0
woopsthedaisies 
51 msg (17)
Le 23/03/2019 à 08h31
Kekev17  Le prix du terrain n'a absolument rien à voir avec le constructeur puisque celui-ci n'est pas le vendeur. Il est tout simplement ( sans option financière) celui qui a contacté le promoteur ( en ce qui nous concerne FRADIN ) pour avoir l'exclusivité des projets de construction. tous les constructeurs de maisons individuelles font la même chose même si c'est illégal. Ils font d'ailleurs signé le CCMI avant même le compromis de vente du terrain. Donc le terrain n'est pas à  un prix plus qu'intéressant!!!Biggrin
Partager | Citer |
0
Lline17 
1 msg (17)
Le 10/07/2019 à 12h32
Bonjour nous sommes en discussion avec trecobat royan pour projet maison toit plat vaux sur mer mais n'avons rien signé. Également discussion avec Bermax. J'aurais voulu savoir qui est votre conducteur de travaux ? Je vous souhaite bon courage pour la suite avec résolutions des problèmes
Laureline
Partager | Citer |
0
marioli23 
101 msg (17)
Le 10/07/2019 à 14h03
Votre récit est terrifiant. On s'interroge véritablement sur le professionnalisme du constructeur et des différents intervenants : CDT, maçon, etc.
Partager | Citer |
0
woopsthedaisies 
51 msg (17)
Le 11/07/2019 à 07h46
Marioli23
Oui ce 4ème constructeur pour nous est de loin celui qui nous a vraiment empêché de dormir!!! et même encore maintenantNous attendons toujours les actions correctives qui ont été écrites et validées par le CST
(rapports spécifiant les actions correctives en recommandés non démentis par le CST) la liste est assez longue!!!!BiggrinBiggrinBiggrin Sachant que n'importe qui peut créer une entreprise de construction sans connaissance du métier, cela implique évidemment des constructions indignes de professionnels. Il faudrait une autorité pour contrôler l'aptitude des constructeurs!!!


Dernière édition par woopsthedaisies le Sam 13/Juil/2019 16:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
woopsthedaisies 
51 msg (17)
Le 12/07/2019 à 08h01
Je voulais dire  pour contrôler l'aptitude de " Certains constructeurs" Une grande majorité est évidemment consciencieuse heureusement. Mais c'est cette minorité qui fait un grand tort à la profession!Sad


Dernière édition par woopsthedaisies le Sam 13/Juil/2019 16:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
woopsthedaisies 
51 msg (17)
Le 13/07/2019 à 16h41
Lline17 a écrit:J'aurais voulu savoir qui est votre conducteur de travaux ? Je vous souhaite bon courage pour la suite avec résolutions des problèmes
Laureline

Merci  Laureline
je vous ai envoyé en Message privé le nom du conducteur de travaux. 
Partager | Citer |
0
woopsthedaisies 
51 msg (17)
Le 17/07/2019 à 19h20
Sur notre descriptive nous avons 2 couleurs d'enduit, mon constructeur m'en a mis qu'une, mon garage est blanc ou lieu de gris!!!!Mad
Réponse du CDT : on va mettre de la peinture dessus!!!!
Est-ce qu'une personne a été dans le même cas que moi?
le CDT  propose un revêtement de qualité ( Weber) avec la couleur adéquate  pour compenser son erreur. Sinon marteau piqueur pour retirer l'enduit. La reprise des fondations n'étantpas assurée ( actions correctives tardives du directeur Agence). l'enduiseur nous a même avoué qu'il aurait préféré la reprise en sous-œuvre avant son enduit ( vu le poids!!!)
Partager | Citer |
0
woopsthedaisies 
51 msg (17)
Le 29/07/2019 à 15h24
Je viens de voir un post de Forum Construire sur la MAP ( mise au point technique) En fait en ce qui me concerne cette réunion n'a servi qu'à reprendre les points de la notice descriptive mais de manière globale et nous informer que certains points seront vus lors de réunions ultérieures.UnsureUnsure Mais j'avais quand même tout noté et avec le recul je me demande si cette réunion avait une quelconque utilité!!!BiggrinBiggrin
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1129 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 477 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 474 mess.
  • premiere maison experience catastrophique avec le constructeur maisons pascal porteres
     17  Première maison (expérience catastrophique avec le constructeur maisons Pascal Portères)
    Bonjour, Voici notre recit (douloureux) concernant notre premier projet immobilier. Apres avoir achete un terrain, nous faisons appel a differents constructeurs ...
    Bourcefranc Le Chapus (Charente Maritime) Par Ricked 75 mess.

"La maison de famille"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
woopsthedaisies Auteur : woopsthedaisies
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Ce récit n'a pas été mis à jour par son auteur et ne bénéficie pas d'informations détaillées.
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Trecobat
Royan (17)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir