Retour
Menu utilisateur
Menu

[49] Première Maison

Récit de construction de ellenroh - 2 messages - Affiché 164 fois

Présentation du projet :


Première construction et déboire avec Maisons Pierre.

Tout semblait aller pour le mieux, visite du terrain préalable avec mes parents.
J’ai signé un CCMI avec Maisons Pierre le 26 Février 2019, avec promesse de vente du terrain le jour même.

Lors du rendez-vous avec le gestionnaire Maisons Pierre, ce dernier me demande de signer le document pour l’ouverture de chantier et un autre pour l’obtention du Permis de construire, il m’indique que c’est pour accélérer les démarches administrative. Moi ne connaissant rien dans ce domaine, si cela permet d'accélerer les chose très bien.

Le Permis de construire est obtenu le 05/06/2019, déposé le 05/04/2019.
Réunion de préparation le 28/08/2019 avec Monsieur F. (mon conducteur de travaux), qui m’indique que le chemin d’accès ainsi que l’accès à l’eau est obligatoire avant de démarrer le chantier.


J’établie donc les démarches auprès de Véolia afin que l’eau soit disponible sur le terrain.
Un devis m’est envoyé par Monsieur F. le 03/09/2019 pour le chemin d’accès ainsi que certaines options que j’ai demandé (enduit gratté et finition chemin d’accès).

Je me rend mi-septembre sur mon chantier, en effet lors de la MAPT(Mise Au Point Technique), Monsieur F. m’indiquait que le chantier démarrerait courant Septembre.
Je fut plutôt confiant en voyant sur mon terrain le samedi 21/09/2019, du matériel qui avait été déposé, d’ailleurs un mail de Monsieur F. du11/09/2019 indique clairement « pour moi tous est près pour démarrer le chantier mais je doit faire les plan de réseaux ».

Il est à noter qu'à ce moment la et encore aujourd'hui (juillet 2020), malgré le paiement de l'acompte pour les devis, aucun chemin d'accès n'a été fait.

S’ensuit des échanges concernant la colonne de décompression pour la déplacer dans le cellier.
Un mail de Monsieur F. indique "j'ouvre votre chantier le 29/10 pour info" cela n'en ai rien car sur le Document d'ouverture de chantier qui a été transmis en Mairie il est indiqué la date du 05/11/2019, jour même où j'ai reçu une facture pour "Achèvements des fondations".

Je transmet un mail à Maisons pierre indiquant que je ne suis pas d’accord avec cette date et que ma banque en tout état de cause devrait refuser le déblocage, mais on me dit que si nécessaire la date d’appel de fond pourrait être changé mais en aucun cas la date d’ouverture de chantier.

La dalle est coulé au mois de Décembre, délai de séchage 3 semaines, j’informe mon conducteur de travaux mi janvier (19/01/2020), que contrairement à ces informations de suivi, aucunes rangés de parpaings n’a été posé. Le 15/01/2020, Monsieur F. m’indique par téléphone que M2A (l'entreprise de Maçonnerie avec qui Maisons Pierre travaille) ne peut tenir les délais, je lui demande donc les nouveaux devis du nouveau prestataire le cas échéant.

Début Février je ne constate aucunes avancé sur mon chantier, j’en informe Monsieur F. par emails qui sont resté lettre morte, je continue à me rendre sur le chantier chaque samedi afin de voir l’avancer de mon chantier ou plutôt la non avancé.

Fin Février je reçois un message sur mon téléphone d'une personne m'indiquant qu'elle était mon nouveau conducteur de travaux, que Monsieur F. a été remis sur un autre secteur, que les relations avec l’entreprise de maçonnerie M2A ont été arrêté et qu'elle devait donc trouver une nouvelle équipe pour la maçonnerie de mon chantier.

Un devis avait été fait pour l'empierrement du chemin d'accès, ainsi que finition de ce dernier et enduit gratté. J'ai payé un acompte pour ces différents services qui n'ont jamais été exécuté.
Lors de la réunion de chantier du 07/07/2020, Monsieur C. (qui est mon nouveau conducteur de travaux), me dis qu’ils ne peuvent rien faire vis à vis des devis et acompte payé à M2A ces derniers n’ayant plus aucunes relations contractuelles.

A l'heure actuelle la maison est hors d'eau, hors d'air, m'étant reservé les peintures j'ai demandé à pouvoir faire le cellier avant pose du ballon, Monsieur C. m'a clairement fait comprendre que pour des raisons de sécurité, assurance cela n'était pas possible et que tant que la maison n'est pas livré j'ai interdiction de pouvoir me rendre à l'intérieur. J'ai donc demandé une réunion de chantier pour pouvoir voir l'avancer de l'intérieur, rendez-vous est pris pour le 23 Juillet.

21/07/2020: Rebondissement, mon conducteur de travaux m'informe que le calendrier est chargé avant leur vacances (3 semaines début août), et qu'il me propose le 26 août.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
ellenroh Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Loire Atlantique
Avancée.
Je suis aller aujourd'hui sur mon terrain à défaut de réunion de chantier, j'ai pris des photos et ai pu en prendre de l'intérieur (volets entrefermé voir ouvert).

Enduit intérieur semble fait, la chappe également, reste donc à priori l'électricien, l'enduit extérieur et le plombier.

Pas mal de débrit enfoui sous la terre (parpaing, clope, capsule café), et parpaings dans le vide sanitaire.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison 150 m a toit plat
     49  Maison 150 m² à toit plat
    Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ...
    Montreuil Juigne (Maine Et Loire) Par sebast_l 159 mess.
  • home sweet home du 49
     49  Home sweet home du 49
    Bon ben voila c'est parti, avec un peu de retard certes mais ahhh oui on est dans le batiment c'est vrai :dry: 1er RDV courant septembre, puis environ ...
    Cholet (Maine Et Loire) Par zeujerk 563 mess.
  • 10052 413 416 428 422 1028 413 406 394 394 416 434 406 1340 1340 1028 428 10052
     49  ❄ƝƠƬƦЄ ƝƖƊ ƊƠƲƖԼԼЄƬ❄
    &10052; &413;&416;&428;&422;&1028; &413;&406;&394; &394;&416;&434;&406;&1340;&1340;&1028;&428; &10052; (&385;&385;&391;) Bonjour a tous et bienvenue dans ...
    Maine Et Loire Par marjolaine49 1237 mess.
  • renovation de toulousains en maine et loire notre maison na nous
     49  Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!!
    Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ...
    Murs Erigne (Maine Et Loire) Par toulousaine 245 mess.
  • bbc a montfaucon
     49  BBC à Montfaucon
    Bonjour, Nous nous lancons dans la grande aventure de la construction d'une maison. Nous souhaitons que notre futur chez-nous obtienne le label BBC ...
    Montigne Sur Moine (Maine Et Loire) Par skimrider 290 mess.
  • maison bioclimatique saine et econome
     49  Maison bioclimatique, saine et econome
    Liberes de la vente de notre maison, nous allons pouvoir poser les premieres pierres de notre projet et construire enfin notre MAISON SAINE ET ECONOMIQUE. ...
    Chalonnes Sur Loire (Maine Et Loire) Par naul_syl 95 mess.
  • maison ossature bois bioclim poele
     49  Maison ossature bois, bioclim + poele
    Budget ; 192 000 ttc (TVA 5.5) maison terrain frais notaries (hors cuisine, poele & second oeuvre etage) Terrain : 610m viabilises en lotissement ...
    Maine Et Loire Par roZman49 162 mess.
1
personne
surveille ce récit

"Première Maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ellenroh Auteur : ellenroh
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireMaine Et Loire Geste Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 79m² (3 pièces)
Superficie terrain : 566m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Pierre
SAINT SÉBASTIEN SUR LOIRE (44)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir