Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Après avoir habité 6 maisons différentes avec terrain, jardin, dont une avec piscine, deux maisons que j'avais fait construire et trois autres que j'ai rénové, après en avoir eu assez de tailler les haies et tondre les pelouses,l'âge venant c'est décidé je vais essayer de vivre en appartement.
Je ne me vois pas vivre dans un appartement d'une superficie inférieure à 80 m2. Mon budget est assez réduit après un divorce tardif .Ce budget ne me permet pas d'acquérir un bien à La Rochelle où j'ai vécu ces dernières années.
J'ai donc du élargir mon cercle de recherche et j'ai fini par trouver un appartement à Rochefort. Il s'agit d'un duplex de 136m2 et 5 chambres situé au 5 et 6° étage d'un immeuble du début des années 80 avec ascenseur dans le quartier des thermes et du port de plaisance.
Le compromis est signé, la vente doit se signer fin décembre 2020 si l'épisode COVID nous le permet.
Tout est à faire (ou à refaire). L'électricité, les ouvertures, la plomberie, la cuisine, les salles de bain, la moquette au sol , tout, tout date du début des années 80. Bref, j'achète des murs, tout est à faire après avoir enlevé tout l'ancien.
Comme je suis sans domicile après avoir vendu ma maison, je ne pourrai pas tout faire. Il faudra que je prenne un maître d'oeuvre et des artisans pour accélérer les travaux.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« L'immeuble »

Préparation > Plan de maison Par Eriba-17 le 04/12/2020 à 18h57
Pour l'appartement il s'agit donc d'un duplex situé au 5 et 6° étage d'un immeuble construit aux alentours du début des années 1980. (Voir photo)

Une vue de l'immeuble vu du trottoir d'en face. L'appartement est tout en haut à gauche

L'appartement se trouve dans la partie encadrée en rouge. D'en bas on voit le niveau inférieur (le 5° étage), mais le niveau supérieur en retrait sur la façade ne se voit pas d'en bas.
A l'époque la construction était de qualité. Des murs en béton banchés doublés de cloisons en brique avec vide d'air. Chauffage collectif au gaz. Un ascenseur hélas de taille assez réduite. Une belle et large cage d'escalier. Lors de mes visites j'ai pu juger de la très bonne tenue des parties communes. Mais on est très loin de la RT2020
Un garage complète ce bien de 136m2. Il faut ajouter une loggia couverte et fermée avec une volet coulissant sur le toit.
Vue sur les toits de Rochefort en direction de la Corderie Royale (mais on ne la voit pas) sur l'avant, deux chambres sur balcon à l'arrière avec vue sur les jardins de l'école de médecine navale et vue très partielle sur un bassin du port de plaisance.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Les plans d'origine »

Préparation > Plan de maison Par Eriba-17 le 08/12/2020 à 12h42
Avec les dimensions relevées sur place et en m'aidant aussi d'un plan partiel de la construction j'ai pu créer un plan de l'existant.
Pour ce faire j'ai utilisé le logiciel KAZAPLAN disponible en ligne sur le site Leroy Merlin (taper Kazaplan dans la barre de recherche). Logiciel simple mais qui fait le job. Inconvénient les plans sont stockés en ligne, mais j'ai trouvé une astuce pour les copier sur mon disque dur. Permet ainsi de figer les plans à plusieurs étapes : plan à l'origine, plan après modifications des cloisons et même plan meublé avec une petite bibliothèque d'objets disponibles dans le logiciel.

Pour le premier niveau ça donne donc ceci:

Plan du premier niveau de l'appartement (5° étage)

Le nord est en haut donc le sud en bas. Au milieu, une entrée avec un escalier très convenable à conserver tel quel. Pas de placard dans l'entrée.
L'escalier est hélas défiguré par un monte escalier électrique à démonter d'urgence.
A gauche, exposé sud ((SSE exactement) un séjour qui donne par une grande baie vitrée sur une loggia couverte et fermée de 11m2.
A droite une cuisine séparée avec un placard au fond duquel se trouve le ballon d'eau chaude électrique (commode à changer....) et la cuisine qui donne sur une autre loggia fermée qui fait actuellement cellier (non représenté).
Puis une chambre avec une fenêtre ouverte au nord nord ouest.
En face de la porte d'entrée un WC et sous l'escalier, c'est là que ça commence à se gâter, un bac à douche a été ajouté. Avec un meuble sdb de 60cm dans les WC, ceci étant sensé faire office de salle d'eau du premier niveau.
Tous tuyaux apparents partout, chauffage et sanitaire.

Pour le deuxième niveau ça donne ceci :

Plan du deuxième niveau de l'appartement (6° étage)

L'escalier arrive sur un large palier qui dessert les quatre autres chambres, la salle de bain et les WC. Les chambres 2 et 3 s'ouvrent sur un balcon commun fermé par une véranda.
La surface des pièces est correcte, mais on ne peut pas en dire autant de la conception du couloir de distribution. Il faut dire que l'appart fait le tour de la machinerie de l'ascenseur mais les architectes de 1970 ne s'embarrassaient pas pour faire des coins et des recoins. La surface ne devait pas être chère à construire et à chauffer à l'époque. Un seul placard de faible profondeur dans la chambre 3.

Bref en bas comme en haut du travail de modifications de cloisons à prévoir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« L'état de départ. Chapitre 1 les dégats du manque de ventila »

Second oeuvre > VMC Par Eriba-17 le 27/12/2020 à 12h44
Au tout début des années 80 on se souciait très peu de la ventilation des locaux. Cette absence de VMC associée à des ouvertures simples vitrages conduisent à la formation de condensation. Rochefort n'est pas une zone de climat froid, mais les dégâts sont là : lorsque les locaux sont mal ventilés et chauffés de la condensation se forme sur les vitres et sur les murs et dégradent l'ensemble.Résultats d'une aération insuffisante et de la condensation sur des fenêtres simple vitrage. Pareil sous toutes les fenêtres.
Un exemple ici sous une fenêtre. Pour peu que les trous qui permettent d'évacuer l'eau qui ruisselle soient bouchés, le ruissellement a pourri le bois de la fenêtre et délité le plâtre en dessous. Bilan : des fenêtres à changer (à remplacer par du double vitrage), démontage du radiateur pour refaire la cloison (et ce n'est pas simple de démonter un radiateur en chauffage collectif)

Même constat dans les pièces d'eau.
La ventilation des WC des années 70. Un point haut et un point bas et roule galinette ... Mais tout est moisi.
Dans les WC par exemple, une simple ventilation haute et une ventilation basse (parfois obturée). Très insuffisant pour évacuer l'humidité des deux salles de bain et les odeurs des deux WC.

Heureusement pas de dégâts ailleurs sur les murs à part en dessous des fenêtres.

Il faudra donc prévoir un système de VMC sur les deux niveaux.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« L'état de départ. Chapitre 2 : l'électricité »

Second oeuvre > Electricité Par Eriba-17 le 27/12/2020 à 16h33
L'installation électrique, comme tout, vieillit. Si encore on avait une installation avec des normes du début des années 80 on pourrait s'en tirer avec une rénovation à peu de frais. En rajoutant des vrais conducteurs de terre, en redimensionnant les dispositifs de protection

Mais ce n'est pas le cas. Un tas de rajouts ont été faits à l'installation d'origine. Comme ce magnifique monte escalier Stannah ajouté à la sauvage sur l'installation. Ajouté avec une installation semi volante avec une terre plus qu'approximative, je ne sais même pas si elle est bonne. Mais quel professionnel peut-il faire ce genre d'installation ?

L'escalier à limon central et sans contre marche est à garder dans l'état. Mais pas le Stannah !
Monte escalier que je vais enlever d'ailleurs.


Côté tableaux électriques, c'est la catastrophe. (noter la tapisserie à fleurs...)
Le tableau électrique principal. A démonter d'urgence

Tous les circuits sont mélangés. Pas de séparation prises, lumière, cuisson... Seul le ballon d'eau chaude à droit à son circuit particulier (sans protection)


Deux autres tableaux partiels se trouvent dans l'appartement, dans le même genre. (noter l'aération obstruée)Des tableaux électriques disséminés dans plusieurs pièces...

Bref, tout enlever, tout recommencer. D'après les estimations que j'ai commencé à faire faire c'est peut-être le poste le plus onéreux (et indispensable) de la rénovation.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Cher
Bonjour,
Vous partez de loin mais cet appartement a beaucoup de potentiel. L'escalier a l'air très beau. J'ai hâte de voir la suite de ce joli projet !
Meilleurs voeux pour les travaux à venir !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Ce que je veux faire »

Préparation > Plan de maison Par Eriba-17 le 16/01/2021 à 20h06
Le plan d'origine est donné dans les articles précédents.

La distribution de l'appartement est un classique des années 80.
Au premier niveau, une entrée centrale avec un joli escalier défiguré par un monte escalier Stannah permet d'accéder à la cuisine (avec une loggia fermée) sur la droite et à gauche la pièce de séjour avec un balcon fermé (par une structure genre véranda) de 11m2 domine les toits de Rochefort. Au fond de l'entrée à droite un bureau et en face la porte des WC avec une salle d'eau bricolée sous l'escalier.
Je veux déplacer la cuisine dans le salon actuel (en angle sous la fenêtre). Le bureau devient une chambre. L'ancienne cuisine est divisée en deux pour devenir un cellier accessible par l'entrée et une vraie salle d'eau accessible par la chambre.
L'espace sous l'escalier va être totalement restructuré pour incorporer un WC, un lave main et un placard balais et aspirateur et un vrai placard dans la chambre (l'actuel est tout petit)

Ce que je veux faire au premier niveau

Au deuxième niveau, le sixième étage, le pallier donne accès aux quatre autres chambres, le WC et la salle de bain. La grosse modification est à faire sur la chambre 2 qui a une forme bizarre. Je veux changer l'emplacement de la porte et faire un dressing dans cette chambre. Il restera pour la chambre 2 une superficie de 10m2, la plus petite des chambres.
Un balcon commun aux chambres 2 et 3 donne sur le parc de l'école de médecine navale.

Ce que je veux faire au deuxième niveau

Pour finir sur le chapitre cloisonnement, il faut ajouter le travail sous toutes les fenêtres pour réparer les cloisons abîmées par l'humidité et une isolation du mur ouest qui donne sur l'extérieur, soit par doublage, soit par l'injection de microbilles dans l'espace entre la brique de cloison et le mur en béton.

Le principe est de pouvoir vivre au premier niveau et d'avoir un deuxième niveau constituant un étage d'accueil.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le démontage de la cuisine »

Gros oeuvre > Démolition Par Eriba-17 le 17/01/2021 à 22h30
La cuisine en place est une cuisine qui a une réputation de haut de gamme (marque qui commence par Pog et qui finit par ohl..) Elle est en place depuis 15 à 20 ans environ. L'électroménager (De Dietrich le plus souvent) fonctionne encore parfaitement mais est un peu dépassé. Les façades sont encore très présentables. Le plan de travail est carrelé.

La cuisine avant son démontage

Elle est très complète puisque elle compte 14 portes et pas moins de 11 tiroirs (tout n'est pas représenté sur la photo) L'électroménager comprend une plaque de cuisson mixte, un four, un micro ondes, un réfrigérateur, un congélateur séparé 3 tiroirs et une haute aspirante.

Je l'ai mise en vente sur le site d'annonces du coin à un prix modique. Elle a trouvé preneur en 48 heures. La démonter n'est pas trop difficile avec l'aide de l'acheteur : débrancher et démonter l'électroménager, décrocher les éléments hauts de leur rail, dévisser la liaison plan de travail éléments bas, déposer le plan de travail. Sans oublier de débrancher et bouchonner la plomberie.

La cuisine après son démontage. Les surprises au fond des caissons. elle occupe plus de place démontée qu'en place.
Mais quelle surprise en découvrant le fond des caissons ! La colonne four est toute déformée par la chaleur, le fond du caisson réfrigérateur est complètement délité et troué par l'humidité. Certes les façades sont belles mais l'agglo utilisé pour la confection des caissons à l'air de bien piètre qualité.

Il faut avoir de la place pour stocker la cuisine démontée avant son départ. Elle occupe beaucoup plus de place qu'en place...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Démonter.... le monte escalier »

Gros oeuvre > Démolition Par Eriba-17 le 02/02/2021 à 21h47
Puisque l'appartement est un duplex il y a un escalier entre les deux niveaux (cinquième et sixième étage). Les occupants précédents avaient eu besoin d'un monte escalier Stannah pour passer d'un niveau à l'autre. C'est certainement utile mais au point de vue déco c'est une catastrophe. En face de la porte d'entrée on ne voit que ça. De plus l'escalier est quasiment obstrué par cet appareil.

J'ai donc décidé de le démonter. Inutile de s'adresser à la marque pour le faire démonter, c'est payant et assez cher. Ce genre d'équipement est fait sur mesure pour chaque escalier. Aucun élément réglable, aucun ajustement possible. C'est donc impossible à réutiliser, à vendre, personne n'en veut.

Ce n'est pas simple à démonter, c'est très lourd. Le meilleur moyen est d'enlever un bout de rail à une extrémité et de le faire circuler pour qu'il sorte du rail (brancher une batterie 12V directement sur le moteur). Attention c'est très lourd quand le fauteuil arrive en bout de rail, protéger l'escalier)

Le beau monte escalier prend beaucoup de place dans l'escalier. Une fois démonté on peut enfin voir l'escalier. Il rentre tout juste dans une remorque. Direction déchetterie. Personne n'en veut.

Ensuite il reste à démonter les rails (assemblage par goupilles) et évacuer le tout en déchetterie. Prévoir une grande remorque, et au moins quatre heures de travail à deux personnes.

Je retrouve un escalier libre. Espérons que je ne le regretterai pas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Préparer le chantier »

Gros oeuvre > Démolition Par Eriba-17 le 02/02/2021 à 22h06
Pour faire quelques économies je me suis engagé à enlever les tapisseries, les moquettes au sol et les plinthes avant que le chantier commence.

L'appartement est tapissé en entier y compris la cuisine (sauf une salle de bain) J'ai retrouvé sous les papiers les dates laissées par les poseurs : décembre 1983. On s'en doute des papiers peints 37 ans ne sont pas de la première fraîcheur. Marques au dessus des radiateurs, pans entiers détruits sous les fenêtres, couleurs passées. Il faut tout enlever heureusement il n'y a en a qu'une seule couche.

La méthode : du produits à décoller les tapisseries, un décolleur à vapeur et du temps, beaucoup de temps. Nous passons deux couches de produit avec un rouleau à manche et on décolle les lés en suivant avec la décolleuse en commençant par le haut.

Les tapisseries sont en place depuis 1983. Un peu de méthode et une bonne semaine de travail pour décoller les tapisseries dans les 136m2. Même la cuisine !
Avec un peu de chance certains papiers viennent par lés entiers. D'autres comme les vinyls strippables sont beaucoup plus difficiles à enlever. Dans ce cas il faut arracher la couche vinyl à sec et enlever la sous couche comme les autres papiers mais ça vient mal.

Pour l'appartement (5 chambres, séjour 40m2, cuisine et 2WC) il a fallu six jours à deux personnes pour faire le travail.

Ensuite pour que le chantier soit prêt à l'arrivée des entreprises, nous avons enlevé les moquettes (collées), les dalles Gerflex et les plinthes. Prévoir de grands sacs pour évacuer à la déchetterie par l'ascenseur. Et plusieurs voyages...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La viste avant travaux »

Gros oeuvre > Autres Par Eriba-17 le 02/02/2021 à 22h19
J'aurai dû en parler plus tôt. Lorsque j'ai repéré cet appartement, j'ai contacté le particulier qui le mettait en vente et j'ai fait une visite. Il était à vendre depuis plus de six mois donc je soupçonnait un loup (que je n'ai pas encore trouvé, peut -être bientôt)

Comme je l'ai déjà dit il était en piteux état et il fallait avoir de l'imagination pour s'y projeter. Mais si j'avais des idées il fallait encore que je m'assure de la possibilité de les réaliser et avoir une idée de leur coût.

Pour cela j'ai demandé conseil à une entreprise qui conduit des travaux pour les particuliers : Courteo Travaux à Rochefort. Nous avons fait ensemble deux autres visites. J'ai été assuré que mes idées étaient réalisables et il m'a été fourni une estimation chiffrée des travaux prévus. Je peux donc maintenant choisir des priorités dans l'enveloppe de mon budget.

Cette prestation m'a été facturé 200€ et je suis rassuré de l'avoir faite.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le conducteur de travaux »

Préparation > Choix du constructeur Par Eriba-17 le 02/02/2021 à 22h38
Je suis pressé, je ne connais pas d'entreprises sur Rochefort, j'ai donc décidé de continuer ma collaboration avec Courteo Travaux.

Avec les directives que j'ai donné nous avons établi ensemble une liste de travaux et des priorités. Courtéo s'est mis au travail et me propose de partager les intervenants de la façon suivante :

Une seule entreprise pour :
Electricité (installation complète à refaire), plomberie (déplacer cuisine, créer une salle de bains, refaire les deux WC) et chauffage (changer tous les radiateurs, en déplacer deux, robinets thermostatiques...)
Une autre entreprise pour :
Démolition cloisons, construction cloisons, déplacer portes intérieures, peintures et sols du niveau du bas
Et une troisième entreprise pour le remplacement des fenêtres, le changement et l'électrification des volets
roulants.

Enfin une quatrième entreprise que je suis allé chercher moi même pour faire le sol du premier niveau au cinquième étage (plancher bois)

Je me réserve les sols et les peintures du niveau haut, l'aménagement complet de la salle de bain du haut.

La cuisine est déjà choisie, commandée et sera traitée à part en dehors du circuit de Courtéo.

Ainsi seulement trois entreprises (qui ont l'habitude de travailler ensemble), doivent intervenir sur le chantier ce qui devrait réduire les délais au maximum. Plus Loft Parquet (Angoulins) et un de ses poseur pour les sols du premier niveau.

Les devis ont été établis et ils correspondent grosso modo à ce qui avait été envisagé lors de la visite avant travaux.

Le planning des travaux donnerait : début le 15 février, fin le 31 mars. A suivre...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le premier jour des entreprises »

Gros oeuvre > Démolition Par Eriba-17 le 20/02/2021 à 23h07
Le planning des travaux prévoyait un premier jour des entreprises sur le chantier le lundi 15 février.

Et bien le lundi 15 février à 9h le plaquiste (4 personnes), le plombier/électricien (2 personnes), le conducteur de travaux et moi même sommes sur le chantier. J'aime bien ça les entreprises qui arrivent le jour dit.

Nous commençons tous ensembles par un tour complet du chantier pour récapituler mes demandes. A 10h les premiers coups de masse sont donnés dans les cloisons. L'électricien déconnecte l'installation électrique et installe un tableau de chantier, le plombier coupe les tuyaux qui passent dans les cloisons à démolir.

Démolition des cloisons. Ouverture et modification des portes.

Pendant quelques heures je plains les voisins. C'est la révolution dans tout l'appartement. Puis tout se calme assez rapidement, les cloisons à démolir sont tombées et les portes trop étroites sont élargies. En effet les portes sont des portes à l'ancienne avec un passage de 73cm. J'ai décidé de faire élargir toutes les portes du niveau bas à 83 cm pour une meilleure accessibilité.

A la fin de la journée les gravats sont redescendus du 6 et 5° étage jusqu'au rez de chaussée, le chantier est nettoyé ainsi que l'ascenseur et les parties communes de l'immeuble.

Les précautions prises sur le chantier

Tous les soirs depuis une semaine le chantier est nettoyé, l'escalier intérieur a été protégé, il est agréable de trouver un chantier propre et rangé.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Démonter les radiateurs en chauffage collectif »

Gros oeuvre > Démolition Par Eriba-17 le 20/02/2021 à 23h26
L'appartement est chauffé en chauffage collectif. Les radiateurs en acier sont d'un autre âge. Peu performants, impossibles à dépoussiérer. Il n'existe pas un circuit de chauffage propre à l'appartement. Certains tuyaux viennent du niveau inférieur, d'autres de l'appartement mitoyen. Dons impossible d'isoler l'appartement pour démonter les radiateurs.

Dans un premier temps j'avais pensé faire démonter les radiateurs, les faire nettoyer, sabler et repeindre. Mais finalement ce n'est pas plus cher de les remplacer par des radiateurs neufs. Donc nous remplaçons pour installer des radiateurs plus efficaces qui chaufferont moins le mur et plus les pièces et équipés de robinets thermostatiques.

Chaque radiateur est équipé d'un compteur d'énergie TECHEM qui devrait permettre une répartition des frais de chauffage proportionnels à la consommation. Il faut démonter chaque compteur et les conserver. Au démontage une sorte de "pièce fusible" en plastique se casse, il faudra faire intervenir TECHEM pour procéder au remontage.

La méthode de dépose des radiateurs en chauffage collectifs


Pour démonter les radiateurs sans couper le chauffage dans tout l'immeuble, le plombier utilise un appareil qui gèle les canalisations avec de l'azote liquide. Le premier appareil utilisé (celui de la photo) n'est pas assez puissant, il n'arrive pas à geler des tuyaux en acier avec l'eau chaude dans le circuit.

Une seconde machine plus puissante sera utilisée. Les tuyaux sont coupés, des bouchons placés et les travaux peuvent continuer.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le point des travaux quatre semaines après le début »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Eriba-17 le 14/03/2021 à 20h48
Voila quatre semaines que les travaux sont commencés, faisons un point.

La démolition a été très rapide. Deux jours pour démolir et ouvrir les portes dans les cloisons. Les gravats sont évacués dans des poubelles de chantier par l'ascenseur.

Maintenant il faut commencer à reconstruire. Première étape, monter 54 plaques de placo. Une plaque de 2,60m x 1,20m ne rentre pas dans l'ascenseur. Dans 5 étages à pieds pour monter les plaques. Heureusement l'escalier est large mais quand même. Bravo les plaquistes.

Rien d'anormal à approvisionner 54 plaques. Mais au 5° étage et par l'escalier...

Puis ensuite c'est la pose des ossatures. Je fais monter des cloisons pour isoler les murs trop froids, partager l'ancienne cuisine en deux pour créer un cellier et une salle d'eau au premier niveau. Je redistribue complètement l'entrée pour changer les accès aux WC du premier niveau et à la chambre 1. Les portes étaient en largeur 73, je les passe en largeur 83. Au deuxième niveau je crée un dressing dans la chambre 2 et je change l'emplacement de la porte de cette chambre.

Ossature de cloisons que du classique
Sans oublier de placer des renforts en OSB dans les cloisons aux endroits où j'ai l'intention de fixer des meubles.

Je profite aussi de ces cloisons pour cacher au maximum les tuyaux du chauffage qui sont tous apparents et les nouveaux branchements d'alimentation et d'évacuation de la cuisine. Des caissons cacheront aussi les conduits de la VMC à créer mais nous en reparlerons. Dans ces cloisons passeront aussi la pluspart des conduits électriques puisque l'installation électrique est entièrement refaite.

Et c'est là que les problèmes commencent à arriver. Si le plaquiste, Univers Bâti du Chateau d'Oléron se tient sérieusement sur le chantier et fait un travail de qualité, CFEP 17 se Sablonceau qui est chargé de la plomberie et de l'électricité n'est pas souvent présent et avance beaucoup moins vite. Ce qui fait que le plaquiste se trouve souvent bloqué dans l'avancement de son travail

Le placage des cloisons commence. Le tas diminue...
Mais le tas de plaques diminue...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Préparation des murs et début de peinture »

Décoration - finition > Peinture Par Eriba-17 le 08/04/2021 à 22h23
Après six semaines de chantier les nouvelles cloisons sont montées et la préparation des murs bien entamée.
Tous les murs, tous les plafonds ont été enduits et poncés deux fois à la ponceuse girafe.
Cette partie du chantier n'est pas la plus agréable. Toutes les pièces baignent dans une poussière fine comme de la farine malgré les aspirateurs très efficaces sur les ponceuses. Il faut dire que l'enduisage des murs et des nouvelles cloisons en placo ont nécessité 7 sacs d'enduits soit 175 kg de poudre. Poudre qu'on retrouve ensuite un peu partout.

Préparation des murs et peinture



Les premières couleurs définitives commencent à apparaître. Un gris lumineux sera la couleur de base pour les murs. Le mur du fond de la cuisine sera ocre.

Les nouveaux radiateurs commencent à remplacer les anciens.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pendant ce temps je fais du carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Eriba-17 le 08/04/2021 à 22h29
Pendant que les entreprise travaillent au 5° étage, je m'occupe au 6°. Je carrelle les sols du WC et de la salle de bain du haut. Je coffre les canalisation qui sont restées apparentes. Le châssis du WC est installé.



Les WC et la salle de bains du haut

Je faïence les murs et je carrelle au sol la salle de bain du bas. J'utilise pour cela des croisillons auto-niveleurs. Chers mais efficaces.

La faïence de la salle de bains du niveau bas
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« L'ajout d'une VMC »

Second oeuvre > VMC Par Eriba-17 le 08/04/2021 à 22h53
L'appartement était totalement dépourvu de VMC. On a vu au début les dégâts qui peuvent être causées par se manque de ventilation : condensation sur les murs et moisissures qui sont allées jusqu'à déliter les cloisons de briques sous les fenêtres. Sans compter que les deux WC sont sans fenêtre.

Ce n'est pas simple d'installer une VMC dans un appartement qui n'est pas prévu pour ça. On ne peut opter que pour une VMC simple flux en essayant de la rendre la plus discrète possible.

Il faudra deux groupes. Au 5° étage le groupe ventilera la cuisine, les WC, le cellier et la salle de bain. Le groupe est un modèle extra plat qui prendra place dans le plafond des WC. Il sera accessible par une trappe. Les gaines sont dissimulées dans le WC sous l'escalier et longent le plafond de l'entrée dans un coffre qui comprend également le câblage électrique et les tuyaux d'eau. Ce coffre sera aussi le support d'un bandeau d'éclairage LED pour l'éclairage de l'entrée.

Ajout d'une VMC dans un appartement qui n'en possédait pas
Au sixième étage un autre groupe plus petit est installé. Il ventilera les WC et la salle de bains du haut.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Les fenêtres premier épisode. »

Second oeuvre > Menuiserie Par Eriba-17 le 11/04/2021 à 20h03
Bien sûr, vu l'état de l'appartement, il faut changer toutes les fenêtres. Elles sont en bois et en simple vitrage et elles ferment plus ou moins bien et encore quand elles veulent s'ouvrir. Je me suis orienté pour une pose en rénovation, c'est à dire que le cadre bois qui est en bon état partout est conservé, légèrement raboté et les nouvelles fenêtres en PVC sont posées à l'intérieur du cadre.

Ce type de pose est le moins onéreux. Son inconvénient est qu'il diminue la surface des vitrages, ce qui peut être un problème dans un local peu lumineux. Je n'ai pas ce problème, l'orientation vers la lumière est très bonne et les fenêtres font 1m20 de large. Il me restera bien assez de lumière.

L'avantage de ce montage est qu'il est rapide et que pour un appartement comme le mien il n'impactera pas la façade (aluminium interdit dans mon secteur préservé, je ne sais pas pourquoi).

La livraison des fenêtres était prévue le 25 mars, environ cinq semaines et demi après le début du chantier et la pose dans la foulée. Mais... le transporteur a mal arrimé les palettes dans le camion et toutes mes fenêtres (et celles d'un autre client du menuisier) sont détruites.

Une re-fabrication en urgence est lancée, mais il faudra attendre au moins 4 semaines, soit une livraison vers le 2 mai, après la pose de la cuisine.

Il est aussi prévu d'électrifier 5 volets roulants. Là aussi surprise, après avoir vu deux devis il est moins cher et plus sûr de les changer complètement que d'électrifier les volets existants.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le sol du niveau bas (5° étage) Parquet bois contrecollé hui »

Décoration - finition > Autre revetement de sol Par Eriba-17 le 17/04/2021 à 23h21
Au niveau bas qui comprend l'entrée, la cuisine/séjour, une chambre, un cellier, un WC et une salle d'eau, j'ai décidé de faire placer un parquet bois contrecollé. La pose est prévue sans seuil entre la cuisine/séjour, l'entrée et la chambre soit environ 60m2. Les WC, le cellier et la salle d'eau sont carrelées.

J'ai choisi chez Loft Parquet à Angoulins un parquet à finition huilé en chêne. pour ce produit le fournisseur recommande une pose collée.

Le poseur est le poseur recommandé par Loft Parquet.La dalle a été coulée "à la brouette" sans beaucoup de soucis de planéité ce qui se faisait à l'époque. C'était suffisant pour le sol en moquette qui existait avant.  La pose du parquet s'avère plus compliquée que prévue. Le sol présente beaucoup d'irrégularités et aurait nécessité un ragréage. Ce qui aurait aussi bien compliqué les choses avec un seuil entre l'entrée et le pallier et à l'entrée des pièces carrelées.

La pose du parquet. Parquet chêne huilé

Pour avoir une adhérence suffisante sur la colle, le poseur est obligé d'utiliser des poids et des étais entre le plafond et le sol (plafond déjà peint mais pas de traces). Il travaille par tranches de trois rangées, laisser sécher, puis trois rangées etc.

Le résultat est visuellement très satisfaisant. L'orientation des lattes est la même dans la cuisine/séjour et l'entrée. Dans la chambre les lattes sont perpendiculaires à celles de l'entrée.

Le changement d'orientation entre l'entrée et la chambre

Le parquet est pré-huilé. Il faudra faire un autre traitement à l'huile à la fin du chantier. J'espère que je n'aurai pas à regretter cette finition dans la cuisine.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La rénovation électrique »

Second oeuvre > Electricité Par Eriba-17 le 15/05/2021 à 23h12
Côté électricité, on partait de très très loin. L'installation était tout juste aux normes de 1980 au départ (sans terre, sans véritable tableau électrique sans différentiel 60 mA etc) et avait subi beaucoup d'ajouts et de transformation dangereuses, voire très dangereuse. Par exemple, la douche installée haut niveau bas sous l'escalier était éclairée par une applique du type "Claude François", largement accessible depuis le bac à douche, sans terre évidemment et sans différentiel bien sûr. de toute façon elle n'aurait pas du être dans ce volume.

Première étape donc : tout enlever. Puis passer de nouveau circuits. Dans certaines pièces un doublage placo sur les murs extérieurs a été réalisé pour l'isolation thermique. Dans ce cas, pas de problème on peut placer des conduits dans le doublage. Mais ailleurs, beaucoup de problèmes. Pas question de rainurer dans des cloisons en brique de 5 cm et des murs en béton (murs structurels de chaque côté de l'escalier)

Les étapes de la rénovation électrique
Les circuits sont donc passés en goulotte au ras du sol. Ces goulottes seront recouvertes par des plinthes de rénovation. Les câbles  utilisés sont des câbles spéciaux rénovation beaucoup plus petit que des câbles ordinaires. Par exemple, le 3x1,5mm2 ne mesure que 8 mm de diamètre

Dans l'entrée, centrale dans l'appartement, un coffre est créé au plafond. En plus des gaines de la VMC on pourra y faire cheminer des câbles

Il faut choisir un emplacement pour le tableau électrique. Créer à cet endroit un doublage placo du mur pour faciliter les arrivées des câbles. Voir les photos du tableau avant et après.

Les étapes de la rénovation électrique
Il n'y avait que très peu de boutons de commande d'éclairage. Aucun va et vient dans les chambres et seulement deux boutons pour allumer l'escalier pour cinq chambres !
Le rainurage pour placer de nouveau boutons étant très compliqué, on opte pour les boutons à commande sans fil du type Netmo de Legrand. Un module est placé dans le boîtier d'éclairage et on dispose autant de boutons sans fils qui commandent l'éclairage. Pas de rainurage et pas d'encastrement, les boutons sont extra plats. On dispose autant de boutons que l'on veut. L'esthétique est préservée , l'apparence est la même que les autres boutons.

Les étapes de la rénovation électrique

Sur la photo on voit un pack pour installer un va et vient et un bouton installé.

Beaucoup de travail mais au final une installation électrique neuve et aux normes réalisée selon mes désirs par un professionnel.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« L'arrivée des couleurs »

Décoration - finition > Peinture Par Eriba-17 le 15/05/2021 à 23h37
Après la modification des cloisons, les murs ont été enduit et poncés deux fois. Ce n'est pas la partie la plus agréable du chantier. Malgré la ponceuse girafe avec aspiration on respire la poussière partout.

Les murs ont préparés pour être peints. Et là, désillusion, les fissures qui avaient été enduites apparaissent de nouveau sur les cloisons intérieures en brique. Inutile de peindre pour voir réapparaitre des fissures dans un ou deux ans.

Il est donc pris la décision de recouvrir les murs d'une toile de cellulose unie. Le résultat est parfait, on ne voit rien il n'y a plus qu'à peindre. Dans les chambres du niveau haut un mur est tapissé et trois murs peints.



Voir sur la photo la référence de la toile de cellulose utilisée. Les portes de placard pliantes sont conservées. Un coup de peinture leur donne une seconde jeunesse.

Le mur qui recevra la cuisine est ocre, l'escalier jaune. Dans la pièce de vie, les murs gris rehaussent la corniche blanche qui a été conservée.

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« L'histoire d'une pièce : la salle de bain du niveau haut »

Décoration - finition > Salle de bain Par Eriba-17 le 16/05/2021 à 00h02
A l'origine, la salle de bain du haut été équipée d'un lavabo, d'un bidet et d'une baignoire. Faïence rose, sol en dalles Gerflex qui se décollent, tuyaux apparents.




Dans un premier temps j'avais pensé conserver la baignoire (en fonte). Mais vu l'état pitoyable des pieds complètement rouillés et de l'évacuation, j'ai décidé de la remplacer par un bac à douche. Plus de 50 kg de fonte à évacuer ! Solution, découper en plusieurs morceau à la disqueuse et descendre par l'escalier du duplex d'abord et ensuite par l'ascenseur (merci Michel C). Et la poussière de fonte à la disqueuse c'est bien noir.



Puis un doublage en placo pour isoler et aussi faire passer les tuyaux. Création d'une ossature et doublage. Merci Michel C pour les outillages placo et les leçons de pose. Je n'en avais jamais fait. Il existe des niches préfabriquées à incorporer à l'ossature, mais bien sûr il n'y a pas ma dimension et c'est bien plus cher (quand on ne compte pas ses heures)



Ensuite carrelage du sol pour remplacer les dalles Gerflex et pose du bac à douche. Pas question de placer une douche à l'italienne, impossible de faire un évidement dans la dalle du sol. En travaillant les évacuations, j'ai réussi à faire une "marche" de 9 cm. Puis faïence sur les murs qui ont été au préalable imperméabilisés.



Et voila le résultat final. La cloison de douche est posée. 50kg de verre à monter au sixième par l'escalier. Encore merci Michel...


Il ne reste plus qu'à changer la fenêtre.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par Eriba-17 le 02/08/2021 à 22h59
J'ai choisi la cuisine chez Schmidt. La commande a été passée avant la vente, au mois de décembre avec une condition suspensive si la vente ne se faisait pas.
La pose a été retardée à cause du retard dans la livraison des fenêtres. La pose aurait du être terminée le 1 juin. Mais le poseur  à fait plusieurs erreurs lors de la pose. Notamment il a coupé trop court un plan de travail. Donc la pose n'a pas pu être terminée avant mon déménagement.
Le poseur revient cinq semaines après le 8 juillet mais avec le mauvais plan de travail. Comme je lui fais remarquer que la pose est loin d'être parfaite (meubles non alignés, joints de la crédence non faits, non respect du plan de pose) il me répond que ce n'est pas de sa faute car les murs ne sont pas droits !
Excellente réponse. La prochaine fois au lieu de faire appel à un professionnel je le ferai moi même, le résultat sera largement supérieur.
Dans tous les cas aucun espoir de voir la fin définitive de la pose de ma cuisine avant le mois de septembre à cause de la fermeture de l'usine au mois d'août.
Bref 4 mois de retard sur la pause de la cuisine à cause d'un poseur incompétent.
Si je suis satisfait du matériel Schmidt je le suis beaucoup moins de la prestation de la pose.
La livraison de la cuisine

La cuisine livrée dans ses cartons. Elle occupe beaucoup de place. Heureusement tout est entré dans l'ascenseur.

La cuisine posée

La cuisine telle qu'elle se présente le 1 août.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La catastrophe de la pose de la cuisine par Schmidt Rochefor »

Second oeuvre > Autres Par Eriba-17 le 05/08/2021 à 22h44
La pose de la cuisine devait être achevée le 1° juin par Schmidt Rochefort C'était sans compter sur un poseur facétieux. Il trouve qu'un morceau de plan de travail livré n'était pas à la bonne dimension (vraisemblablement il l'était). Il le coupe. Il fallait pas. Et je me retrouve avec un trou dans un angle du plan de travail.

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : le morceau du plan de pravail manquant depuis 9 semaines

Pas grave, j'en commande un autre et je reviens. Cinq (oui, 5) semaines après il revient avec un plan de travail d'épaisseur 40mm. Le mien fait 19. Il repart donc. Et la je commence à réfléchir : il a coupé le plan de travail de l'évier. Donc la tranche n'est plus protégée, la coupe n'est pas chanfreinée. Il va faire le raccord comme ça ? Ben oui pourquoi pas... 9 semaines aujourd'hui que je suis comme ça et ce n'est pas fini.

Je profite de la venue du poseur de Schmidt Rochefort :pour lui faire remarquer divers problèmes sur la pose. Je pensais qu'il allait les corriger.


Ma cuisine comporte 3 armoires semi-hautes. A gauche les fours, au milieu le réfrigérateur, à droite une armoire de rangements.

Pose cuisine par Schmidt Rochefort :
<br />
Les 3 armoires 1/2 hautes

Celle du milieu est à peu près verticale. Celle de gauche penche vers l'arrière, celle de droite vers l'avant. On imagine le résultat :

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : on passe un doigt entre les colonnes et le mur

On passe un doigt entre le fond de l'armoire et le mur, oui la photo n'est pas truquée.

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : les armoires sont de guingois. Bien sûr les portes ne sont pas alignées.

Bien sûr les portes ne sont pas alignées, je ne vois pas comment elles pourraient l'être si le poseur de Schmidt Rochefort ne reprend pas le réglage des pieds

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : La plaque sur les armoires enretrait de 5mm à gauche, en dépassement de 2 cm à droite !

La plaque de finition sur le dessus des armoires est en retrait de 5 mm à gauche et en dépassement de 2cm à droite. Bravo Schmidt Rochefort !

Le tiroir sous le four frotte contre la protection du four. Il faut pousser pour le fermer et il s'abime. Lorsque je le fais remarquer au poseur Schmidt Rochefort il me répond que c'est normal parce que c'est mal conçu. Ce n'est donc pas la faute de Schmidt Rochefort... Les concepteurs de cuisines Schmidt apprécieront.

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : La façade du tiroir sous le four frotte contre la protection du four. Le tiroir s'abime et ne ferme pas


Si vous mesurez plus de 1m70 vous pourrez admirer la finition sur le dessus des armoires :


Pose cuisine par Schmidt Rochefort : le premier trou a droit à une grille, pas le second. Le troisième est inutile

Outre les découpes approximatives, la première colonne, celle du four, a droit à une ventilation haute avec une grille. Mais pas de ventilation basse.
La deuxième colonne, celle du réfrigérateur a droit à une ventilation basse avec grille et une ventilation haute sans grille. Pourquoi pas de grille ?
La troisième colonne a droit à une ventilation haute sans grille. Pourquoi une ventilation haute dans une armoire de rangement ? Probablement pour faciliter l'entrée des mites alimentaires.

Mais la où j'aurais pu rire si j'en avais eu envie, c'est quand j'ai fait remarquer à monsieur le poseur de Schmidt Rochefort que les meubles n'étaient pas droits, celui-ci m'a répondu : "c'est normal, vos murs ne sont pas droits". Voila que ceci me laisse rêveur. La prochaine fois il faudra poser la cuisine d'abord et construire l'immeuble autour. Je le saurai.

Ensuite parlons des joints de la pose des cuisines chez Schmidt Rochefort. L'évier est sous la fenêtre. Compliqué de faire un joint. "Votre menuisier fera un joint puisqu'il doit revenir". Le menuisier a jugé que ce n'était pas son travail. Je n'ai pas de joint et je me sers de ma cuisine Schmidt Rochefort depuis 9 semaines. Malgré toutes mes précautions quel va être l'état du plan de travail qui prend l'eau par la tranche ?

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : Pas de joint derrière l'évier depuis 9 semaines

De même, pas utile de mettre un joint entre la crédence et le plan de travail. pour en mettre un maintenant il faudrait décoller la crédence et bousiller mon mur et ma peinture.

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : pas de joint entre le plan de travail et la crédence.

Pour finir l'histoire de cette pose de cuisine par Schmidt Rochefort une petite perle. Le meuble d'extrémité était prévu en affleurement d'un mur. Le plan n'a pas été respecté, une plinthe électrique dépasse.

Pose cuisine par Schmidt Rochefort : plus simple de couper la plinthe que de remettre le meuble à la place ou il était prévu sur le plan initial

Et bien vous le saurez pour le poseur de Schmidt Rochefort on ne pose pas de question : il est plus simple de découper la plinthe que de poser le meuble à sa place prévue.

Le meilleur dans cette histoire : j'ai payé la pose en toute confiance moins 200 € retenus pour le bout de plan de travail manquant. Suis-je bête ! Non, trop confiant. J'avais déjà il y a 5 ans fait poser une cuisine par Schmidt La Rochelle et tout s'était parfaitement passé. Ce n'est pas le cas avec Schmidt Rochefort.

Ce qui me met en rage c'est que mes problèmes ne sont pas pris en considération. Impossible d'obtenir une date, un engagement écrit pour la reprise de tous les défauts. Rien ne sort du cercle fermé des collaborateurs de Schmidt Rochefort. Je vais être obligé de faire jouer la garantie défense et recours de mon assurance. J'aurais préféré une solution amiable, mais lorsqu'on se heurte à un mur...

Le mois d'août voit la fermeture de l'usine Schmidt pour 3 semaines je crois, allongeant d'autant les délais d'intervention. Difficile d'avoir un recours au Schmidt national. Chaque magasin semblant avoir sa propre indépendance. Qu'en pensez-vous ? J'écoute tous vos conseils.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Haute Garonne
Citation: Le changement d'orientation entre l'entrée et la chambre

Bonjour,
J'aime beaucoup votre parquet, pourrais je en avoir la référence ? Merci d'avance. Florence
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Eriba-17 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message La Rochelle (17)
Bonjour,

le parquet du premier niveau est un parquet chêne huilé. J'ai regardé sur la facture, hélas je n'ai pas de référence intelligible. Peut-être STC 073. Je l'ai acheté chez Loft Parquet à Angoulins à 62,50€ le m2.
Je regarde demain dans le garage. Il m'en reste un peu je regarderai la marque sur le carton.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« L'imbroglio des fenêtres »

Second oeuvre > Menuiserie Par Eriba-17 le 28/09/2021 à 23h53
La rénovation passait par le changement des fenêtres. Les anciennes étaient en bois, simple vitrage et peu étanches. Je n'ai conservé d'origine que la baie vitrée coulissante du salon qui donne sur une véranda qui protège le balcon du 5° étage, véranda en double vitrage.
J'ai 5 fenêtres et 3 portes fenêtres à changer. De plus 5 volets roulants existants à électrifier, une fenêtre à équiper de persiennes et je conserve deux persiennes.
J'ai choisi pour des raisons de coût du PVC. La plupart des ouvertures sont en oscillo-battant.

Le menuisier conseillé par mon conducteur de travaux fournit un devis. Je verse 30% du devis et la commande est validée.

Les fenêtres devaient être livrées fin mars. Premier contretemps : le camion qui doit livrer les fenêtres fait une erreur de chargement, mes fenêtres sont détruites ainsi que celles de deux autres clients. Discussions entre le transporteur et le fabricant : qui est responsable ? Le fabricant qui a fourni des palettes de mauvaise qualité ou le transporteur qui les a mal arrimées ?

Pour moi le résultat est le même. Nouvelle commande, deux mois de délais et les fenêtres sont livrées fin mai. Je ne pouvais pas arrêter le chantier, le peintre continue à peindre, l'électricien à électrifier. Le menuisier est très rassurant, le profil des fenêtres viendra largement recouvrir les raccords et le calfeutrage sera parfait. le conducteur de travaus qui est quand même le professionnel rémunéré pour me conseiller ne trouve rien à redire. D'ailleurs il n'a jamais dit grand chose.

Et voila le résultat :



Les défauts de pose

Les défauts de pose

Les cadres ne couvrent rien du tout, aucun calfeutrage, le vent passe.

Erreur de prise de cotes ? Défaut de pose ? Je ne le saurais jamais. Car sans qu'il n'y ai aucun clasch le menuisier a déserté le chantier, probablement dépassé par l'ampleur de ses bévues. Il est parti, il ne répond pas au téléphone, impossible de le trouver chez lui. Mais je sais qu'il continue à travailler et qu'il prend connaissance des recommandés que je lui envoie. En plus il est parti avec trois de mes volets roulants en laissant les coffres ouverts.

La seule solution qui me reste c'est la voie judiciaire. Je suis assisté sur cette voie par la garantie défense et recours de mon assurance. Première expertise mi-octobre. Et moi j'occupe l'appartement depuis le 1° juin.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le conducteur de travaux : Courteo Travaux »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Eriba-17 le 29/09/2021 à 00h24
Il est temps de dire un mot sur celui que j'ai appelé tout au long de ce récit "le conducteur de travaux".

Ce terme de conducteur me semble un peu usurpé, je pense que la qualification de courtier en travaux serait mieux adapté.

Je ne connaissait personne à Rochefort, ni entreprise ni conducteur de travaux. Le hasard m'a fait passer rue Gambetta où une vitrine présentait ce que j'ai pris pour un conducteur de travaux : "Courteo Travaux".

La première personne que je rencontre me parait d'un abord engageant et rendez-vous est pris, avant l'achat, pour une visite facturée de conseil avant achat. Je voulais vérifier si les idées de transformation que j'avais eu étaient réalisables et surtout obtenir une estimation du coût des travaux.

Mes idées étaient réalisables et une estimation "à la louche" m'est fournie. Elle devait plus tard se révéler assez réaliste.

Je décide de confier à Courtéo Travaux le suivi de mon chantier. Des entreprises sont trouvées, elles fournissent des devis. J'accepte les devis.

Ici, le moment est venu de parler du mode de rémunération de Courtéo Travaux. Moi, je ne vois passer aucune facture venant de chez eux. Courtéo Travaux se rémunère par un pourcentage qui lui est reversé par les entreprises. Je n'ai pas connaissance de ce pourcentage. En faisant parler une peu, je l'estime à 15%. Donc je n'ai aucune facture de Courtéo travaux, ce n'est pas moi qui le paye directement, ce sont les entreprises qui reversent. Mais au final c'est quand même bien moi qui paye.

Le défaut du système est énorme et je ne l'ai pas vu. En cas de problème il n'y a personne en face de moi. Le menuisier a quitté le chantier en laissant en plan son travail : je n'ai aucun recours. C'est donc un système à fuir impérativement.

Maintenant un mot sur la qualité du travail fourni. Le contact était bon et le chantier bien suivi par la première personne que j'avais rencontré. Hélas, tout au début, cette personne a quitté l'entreprise. Ensuite je n'ai eu droit qu'à un suivi de chantier très médiocre, les principales décision étant prises directement entre les entreprises et moi même sans obtenir aucun conseil ou avis technique de Courtéo Travaux.

J'ajoute encore que tout le chantier s'est déroulé avec les plans que j'avais moi même réalisé, Courtéo Travaux se contentant de les photocopier pour les diffuser aux entreprises !

Donc je me retrouve avec un menuisier qui a déserté le chantier, Courtéo Travaux aux abonnés absents qui ne propose aucune solution. Ma seule ressource est de faire intervenir la garantie défense et recours de mon assurance. Première réunion d'expertise mi octobre.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La réparation du volet roulant de la véranda »

Jardin - exterieurs > Véranda Par Eriba-17 le 23/11/2021 à 23h17
Me voila installé depuis 5 mois. J'ai déjà passé tout un été dans mon appartement et je crois que j'ai fait le bon choix.  L'appartement ne manque pas de lumière. Sur le séjour un balcon de 12m2 fermé par une véranda donne sur la rue. (il y a deux autre balcons dans l'appartement, sur la façade arrière)

Cette véranda côté rue, exposé plein sud, est couverte par un volet roulant. Ce volet a été le bien venu tout l'été pour modérer l'ensoleillement et la chaleur sur le balcon. Mais il est bloqué en position fermé, des lattes ont glissé longitudinalement et ne passent plus dans les glissières. Je le savais à l'achat.

Mais l'automne arrivant, j'ai envie d'ouvrir ce volet pour apporter encore un peu plus de lumière dans le séjour. Il existe beaucoup d'entreprises qui vendent des vérandas. Mais pour réparer un volet roulant au cinquième étage, à 20 mètres du sol, il n'y a plus grand monde. Je décide donc de consulter une équipe spécialisée dans le travail en hauteur : des cordistes. Je fais appel à Bâticorde une petite entreprise qui a participé aux travaux de réfection du pont transbordeur de Rochefort, le dernier pont transbordeur de France.

Vous ne connaissez pas ? Voir https://www.pont-transbordeur.fr/

Pour eux, 20 mètres c'est peu. Après un diagnostic, ils décident d'intervenir par l'extérieur. Ce sont des cordistes mais aussi de bons mécaniciens. Ils font confectionner spécialement des pièces de butée pour éviter que cela se reproduise et que les lattes restent bien dans les glissières, même par grand vent.

Et voila ce ça donne vu de l'extérieur

Les cordistes interviennent de l'extérieur

Il y a du spectacle dans le quartier.

Et vu de l'intérieur :

Les cordistes interviennent de l'extérieur

En plus il y avait du brouillard le premier matin. J'en profite pour faire nettoyer les vitres à l'extérieur même si ce n'est pas très utile. Il s'est formé de la condensation à l'intérieur du double vitrage et des trainées apparaissent dans certaines conditions climatiques. Mais tant qu'elles ne cachent pas le paysage..
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a rochefort
     17  Notre maison à Rochefort
    Bonjour, nous sommes un couple avec 2 garcons 10 ans et 19 ans. Le 21 avril 2009 nous avons signe chez le notaire et nous sommes les proprietaires dun ...
    Rochefort (Charente Maritime) Par nathand 211 mess.
  • construction maison alysia
     17  Construction maison Alysia
    Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2
    Saujon (Charente Maritime) Par Laura17200 100 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1199 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 488 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 480 mess.
9
abonnés
surveillent ce récit

"Renovation d'un appartement duplex F6 à Rochefort"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Eriba-17 Auteur : Eriba-17
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Rochefort Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Immeuble
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 136m² (6 pièces)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir