Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Après avoir habité 6 maisons différentes avec terrain, jardin, dont une avec piscine, deux maisons que j'avais fait construire et trois autres que j'ai rénové, après en avoir eu assez de tailler les haies et tondre les pelouses,l'âge venant c'est décidé je vais essayer de vivre en appartement.
Je ne me vois pas vivre dans un appartement d'une superficie inférieure à 80 m2. Mon budget est assez réduit après un divorce tardif .Ce budget ne me permet pas d'acquérir un bien à La Rochelle où j'ai vécu ces dernières années.
J'ai donc du élargir mon cercle de recherche et j'ai fini par trouver un appartement à Rochefort. Il s'agit d'un duplex de 136m2 et 5 chambres situé au 5 et 6° étage d'un immeuble du début des années 80 avec ascenseur dans le quartier des thermes et du port de plaisance.
Le compromis est signé, la vente doit se signer fin décembre 2020 si l'épisode COVID nous le permet.
Tout est à faire (ou à refaire). L'électricité, les ouvertures, la plomberie, la cuisine, les salles de bain, la moquette au sol , tout, tout date des années 70. Bref, j'achète des murs, tout est à faire après avoir enlevé tout l'ancien.
Comme je suis sans domicile après avoir vendu ma maison, je ne pourrai pas tout faire. Il faudra que je prenne un maître d'oeuvre et des artisans pour accélérer les travaux.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« L'immeuble »

Préparation > Plan de maison Par Eriba-17 le 04/12/2020 à 18h57
Pour l'appartement il s'agit donc d'un duplex situé au 5 et 6° étage d'un immeuble construit aux alentours du début des années 1980. (Voir photo)

Une vue de l'immeuble vu du trottoir d'en face. L'appartement est tout en haut à gauche

L'appartement se trouve dans la partie encadrée en rouge. D'en bas on voit le niveau inférieur (le 5° étage), mais le niveau supérieur en retrait sur la façade ne se voit pas d'en bas.
A l'époque la construction était de qualité. Des murs en béton banchés doublés de cloisons en brique avec vide d'air. Chauffage collectif au gaz. Un ascenseur hélas de taille assez réduite. Une belle et large cage d'escalier. Lors de mes visites j'ai pu juger de la très bonne tenue des parties communes. Mais on est très loin de la RT2020
Un garage complète ce bien de 136m2. Il faut ajouter une loggia couverte et fermée avec une volet coulissant sur le toit.
Vue sur les toits de Rochefort en direction de la Corderie Royale (mais on ne la voit pas) sur l'avant, deux chambres sur balcon à l'arrière avec vue sur les jardins de l'école de médecine navale et vue très partielle sur un bassin du port de plaisance.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Les plans d'origine »

Préparation > Plan de maison Par Eriba-17 le 08/12/2020 à 12h42
Avec les dimensions relevées sur place et en m'aidant aussi d'un plan partiel de la construction j'ai pu créer un plan de l'existant.
Pour ce faire j'ai utilisé le logiciel KAZAPLAN disponible en ligne sur le site Leroy Merlin (taper Kazaplan dans la barre de recherche). Logiciel simple mais qui fait le job. Inconvénient les plans sont stockés en ligne, mais j'ai trouvé une astuce pour les copier sur mon disque dur. Permet ainsi de figer les plans à plusieurs étapes : plan à l'origine, plan après modifications des cloisons et même plan meublé avec une petite bibliothèque d'objets disponibles dans le logiciel.

Pour le premier niveau ça donne donc ceci:

Plan du premier niveau de l'appartement (5° étage)

Le nord est en haut donc le sud en bas. Au milieu, une entrée avec un escalier très convenable à conserver tel quel. Pas de placard dans l'entrée.
L'escalier est hélas défiguré par un monte escalier électrique à démonter d'urgence.
A gauche, exposé sud ((SSE exactement) un séjour qui donne par une grande baie vitrée sur une loggia couverte et fermée de 11m2.
A droite une cuisine séparée avec un placard au fond duquel se trouve le ballon d'eau chaude électrique (commode à changer....) et la cuisine qui donne sur une autre loggia fermée qui fait actuellement cellier (non représenté).
Puis une chambre avec une fenêtre ouverte au nord nord ouest.
En face de la porte d'entrée un WC et sous l'escalier, c'est là que ça commence à se gâter, un bac à douche a été ajouté. Avec un meuble sdb de 60cm dans les WC, ceci étant sensé faire office de salle d'eau du premier niveau.
Tous tuyaux apparents partout, chauffage et sanitaire.

Pour le deuxième niveau ça donne ceci :

Plan du deuxième niveau de l'appartement (6° étage)

L'escalier arrive sur un large palier qui dessert les quatre autres chambres, la salle de bain et les WC. Les chambres 2 et 3 s'ouvrent sur un balcon commun fermé par une véranda.
La surface des pièces est correcte, mais on ne peut pas en dire autant de la conception du couloir de distribution. Il faut dire que l'appart fait le tour de la machinerie de l'ascenseur mais les architectes de 1970 ne s'embarrassaient pas pour faire des coins et des recoins. La surface ne devait pas être chère à construire et à chauffer à l'époque. Un seul placard de faible profondeur dans la chambre 3.

Bref en bas comme en haut du travail de modifications de cloisons à prévoir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« L'état de départ. Chapitre 1 les dégats du manque de ventila »

Second oeuvre > VMC Par Eriba-17 le 27/12/2020 à 12h44
Au tout début des années 80 on se souciait très peu de la ventilation des locaux. Cette absence de VMC associée à des ouvertures simples vitrages conduisent à la formation de condensation. Rochefort n'est pas une zone de climat froid, mais les dégâts sont là : lorsque les locaux sont mal ventilés et chauffés de la condensation se forme sur les vitres et sur les murs et dégradent l'ensemble.Résultats d'une aération insuffisante et de la condensation sur des fenêtres simple vitrage. Pareil sous toutes les fenêtres.
Un exemple ici sous une fenêtre. Pour peu que les trous qui permettent d'évacuer l'eau qui ruisselle soient bouchés, le ruissellement a pourri le bois de la fenêtre et délité le plâtre en dessous. Bilan : des fenêtres à changer (à remplacer par du double vitrage), démontage du radiateur pour refaire la cloison (et ce n'est pas simple de démonter un radiateur en chauffage collectif)

Même constat dans les pièces d'eau.
La ventilation des WC des années 70. Un point haut et un point bas et roule galinette ... Mais tout est moisi.
Dans les WC par exemple, une simple ventilation haute et une ventilation basse (parfois obturée). Très insuffisant pour évacuer l'humidité des deux salles de bain et les odeurs des deux WC.

Heureusement pas de dégâts ailleurs sur les murs à part en dessous des fenêtres.

Il faudra donc prévoir un système de VMC sur les deux niveaux.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« L'état de départ. Chapitre 2 : l'électricité »

Second oeuvre > Electricité Par Eriba-17 le 27/12/2020 à 16h33
L'installation électrique, comme tout, vieillit. Si encore on avait une installation avec des normes du début des années 80 on pourrait s'en tirer avec une rénovation à peu de frais. En rajoutant des vrais conducteurs de terre, en redimensionnant les dispositifs de protection

Mais ce n'est pas le cas. Un tas de rajouts ont été faits à l'installation d'origine. Comme ce magnifique monte escalier Stannah ajouté à la sauvage sur l'installation. Ajouté avec une installation semi volante avec une terre plus qu'approximative, je ne sais même pas si elle est bonne. Mais quel professionnel peut-il faire ce genre d'installation ?

L'escalier à limon central et sans contre marche est à garder dans l'état. Mais pas le Stannah !
Monte escalier que je vais enlever d'ailleurs.


Côté tableaux électriques, c'est la catastrophe. (noter la tapisserie à fleurs...)
Le tableau électrique principal. A démonter d'urgence

Tous les circuits sont mélangés. Pas de séparation prises, lumière, cuisson... Seul le ballon d'eau chaude à droit à son circuit particulier (sans protection)


Deux autres tableaux partiels se trouvent dans l'appartement, dans le même genre. (noter l'aération obstruée)Des tableaux électriques disséminés dans plusieurs pièces...

Bref, tout enlever, tout recommencer. D'après les estimations que j'ai commencé à faire faire c'est peut-être le poste le plus onéreux (et indispensable) de la rénovation.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 300 message Cher
Bonjour,
Vous partez de loin mais cet appartement a beaucoup de potentiel. L'escalier a l'air très beau. J'ai hâte de voir la suite de ce joli projet !
Meilleurs voeux pour les travaux à venir !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Cher
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Ce que je veux faire »

Préparation > Plan de maison Par Eriba-17 le 16/01/2021 à 20h06
Le plan d'origine est donné dans les articles précédents.

La distribution de l'appartement est un classique des années 80.
Au premier niveau, une entrée centrale avec un joli escalier défiguré par un monte escalier Stannah permet d'accéder à la cuisine (avec une loggia fermée) sur la droite et à gauche la pièce de séjour avec un balcon fermé (par une structure genre véranda) de 11m2 domine les toits de Rochefort. Au fond de l'entrée à droite un bureau et en face la porte des WC avec une salle d'eau bricolée sous l'escalier.
Je veux déplacer la cuisine dans le salon actuel (en angle sous la fenêtre). Le bureau devient une chambre. L'ancienne cuisine est divisée en deux pour devenir un cellier accessible par l'entrée et une vraie salle d'eau accessible par la chambre.
L'espace sous l'escalier va être totalement restructuré pour incorporer un WC, un lave main et un placard balais et aspirateur et un vrai placard dans la chambre (l'actuel est tout petit)

Ce que je veux faire au premier niveau

Au deuxième niveau, le sixième étage, le pallier donne accès aux quatre autres chambres, le WC et la salle de bain. La grosse modification est à faire sur la chambre 2 qui a une forme bizarre. Je veux changer l'emplacement de la porte et faire un dressing dans cette chambre. Il restera pour la chambre 2 une superficie de 10m2, la plus petite des chambres.
Un balcon commun aux chambres 2 et 3 donne sur le parc de l'école de médecine navale.

Ce que je veux faire au deuxième niveau

Pour finir sur le chapitre cloisonnement, il faut ajouter le travail sous toutes les fenêtres pour réparer les cloisons abîmées par l'humidité et une isolation du mur ouest qui donne sur l'extérieur, soit par doublage, soit par l'injection de microbilles dans l'espace entre la brique de cloison et le mur en béton.

Le principe est de pouvoir vivre au premier niveau et d'avoir un deuxième niveau constituant un étage d'accueil.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Le démontage de la cuisine »

Gros oeuvre > Démolition Par Eriba-17 avant-hier à 22h30
La cuisine en place est une cuisine qui a une réputation de haut de gamme (marque qui commence par Pog et qui finit par ohl..) Elle est en place depuis 15 à 20 ans environ. L'électroménager (De Dietrich le plus souvent) fonctionne encore parfaitement mais est un peu dépassé. Les façades sont encore très présentables. Le plan de travail est carrelé.

La cuisine avant son démontage

Elle est très complète puisque elle compte 14 portes et pas moins de 11 tiroirs (tout n'est pas représenté sur la photo) L'électroménager comprend une plaque de cuisson mixte, un four, un micro ondes, un réfrigérateur, un congélateur séparé 3 tiroirs et une haute aspirante.

Je l'ai mise en vente sur le site d'annonces du coin à un prix modique. Elle a trouvé preneur en 48 heures. La démonter n'est pas trop difficile avec l'aide de l'acheteur : débrancher et démonter l'électroménager, décrocher les éléments hauts de leur rail, dévisser la liaison plan de travail éléments bas, déposer le plan de travail. Sans oublier de débrancher et bouchonner la plomberie.

La cuisine après son démontage. Les surprises au fond des caissons. elle occupe plus de place démontée qu'en place.
Mais quelle surprise en découvrant le fond des caissons ! La colonne four est toute déformée par la chaleur, le fond du caisson réfrigérateur est complètement délité et troué par l'humidité. Certes les façades sont belles mais l'agglo utilisé pour la confection des caissons à l'air de bien piètre qualité.

Il faut avoir de la place pour stocker la cuisine démontée avant son départ. Elle occupe beaucoup plus de place qu'en place...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a rochefort
     17  Notre maison à Rochefort
    Bonjour, nous sommes un couple avec 2 garcons 10 ans et 19 ans. Le 21 avril 2009 nous avons signe chez le notaire et nous sommes les proprietaires dun ...
    Rochefort (Charente Maritime) Par nathand 211 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 480 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1179 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 487 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Renovation d'un appartement duplex F6 à Rochefort"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Eriba-17 Auteur : Eriba-17
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Rochefort Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Immeuble
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 136m² (6 pièces)
Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Maitre d'oeuvre du projet Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir